Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 23 Avr 2021 - 20:50
Mise à jour de la FAQ

https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Ven 23 Avr 2021 - 20:58
roxanne a écrit:C’est pour ça que je ne vois pas comment on peut envisager de faire des examens.

Tout à fait ; c'est du grand n'importe quoi d'envisager les épreuves finales comme si de rien n'était.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 23 Avr 2021 - 20:59
J'avais loupé cette info :

Les cours d’EPS sont organisés dans le respect des gestes barrières. Toutefois, la pratique à l’intérieur n’est pas autorisée jusqu’à nouvel ordre, y compris les activités de « basse intensité » et les activités aquatiques dans les piscines. Pour les épreuves ponctuelles des examens et concours, l’utilisation des installations sportives intérieures est autorisée (gymnases, piscines, etc.). Ces épreuves ou évaluations sont organisées dans le strict respect de la distanciation physique de 1 mètre avec le masque ou d’au moins 2 mètres sans le masque.

Les gymnases des collectivités utilisés pour l'EPS sont-ils ouverts ? Non. Jusqu’à nouvel ordre, ces installations ne peuvent être utilisées que pour des activités autres que les activités physiques et sportives ainsi que pour les concours et examens.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Ven 23 Avr 2021 - 21:03
HORA a écrit:Suite au Ségur de la Santé, un syndicat infirmier dit bien qu'il faut se méfier des annonces jamais suivies d'effet dont ce gouvernement est coutumier. En parlant de nous, les profs, et de ce qui nous sert de ministre. J'ai graissé ce que je n'ai entendu de la part d'aucun de nos syndicats...

"Salaires actuels gon­flés : Blanquer avait fait le même coup aux ensei­gnants lorsqu’il avait parlé de les reva­lo­ri­ser en 2019 ! La fake­news est des­ti­née à trom­per le grand public, dans l’espoir de limi­ter le sou­tien de la popu­la­tion aux soi­gnants et ensei­gnants, en pre­mière ligne face au covid19. 122.000 soi­gnants et 114.000 ensei­gnants ont un #co­vid­long au Royaume Uni. En France, aucun chif­frage." dénonce Thierry Amouroux, le porte-parole du syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI CFE-CGC.

http://www.syndicat-infirmier.com/Revalorisation-salariale-des-soignants-2021-Segur-de-la-Sante.html

Si on luttait ensemble, vous imaginez le poids qu'on aurait... Finalement Macron va peut-être réussir ce tour de force.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 23 Avr 2021 - 21:08
Pendant des semaines cet hiver les collègues d EPS se sont retrouvés à passer des films évoquant l'activité sportive. J'ai jamais eu autant de peine pour des collègues. Je pense que pouvoir faire les activités d'extérieur sera une bénédiction comparé à ces semaines hivernales.

Sinon oui, l'obstination de Blanquer sur les épreuves terminales sans cadrage sérieux c'est vraiment le summum du mépris pour les élèves et la profession.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 2790680366

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par HORA Ven 23 Avr 2021 - 21:14
Le summum du mépris, en ce qui me concerne, c'est que je vais retrouver dans quelques jours, avec un taux d'incidence qui ferait frémir A. Merkel, non vaccinée et masquée avec du slip, mes 25 collégiens dans 30m2 non ventilés.


Dernière édition par HORA le Ven 23 Avr 2021 - 21:15, édité 1 fois
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Marxou Ven 23 Avr 2021 - 21:14
Enfin, un article qui met notre fabuleux  ministre face à ses péniblissimes (et mortifères) contradictions...

Deuxième contradiction du jour pour Jean-Michel Blanquaramba, à propos des purificateurs d’air. Hier, le ministre a dit «encourager les collectivités, chaque fois que cela est pertinent», à en installer dans les établissements scolaires ainsi que des capteurs de CO2. Début novembre, le ministre s’élevait pourtant (comme l’a souligné ce journaliste) contre cette idée poussée depuis l’été dernier pour la rentrée. «On a fait une étude scientifique sur ces purificateurs et ce n’est absolument pas probant, disait-il. Au contraire, il semble même que parfois ça renvoie le virus. Moi je veux bien qu’on me démontre le contraire, mais les études que j’ai à ma disposition disent cela.»

Un avis tranché mais assez mal documenté, comme l’avait montré Checknews : Blanquer se basait alors sur un rapport de 2017 qui portait sur plusieurs technologies… mais pas vraiment sur celle en discussion, les filtres à haute performance, adaptés à la rétention des particules en suspension dans l’air potentiellement porteuses de virus. En tout cas, il semble avoir été convaincu depuis. Une petite couleuvre pour accompagner le chapeau ?

https://www.liberation.fr/politique/perf-jean-michel-blanquer-sauto-blanquerise-deux-fois-en-une-conference-de-presse-20210423_L5Y2VSOZDFBKBGPOLYAURRGZ3A/
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 23 Avr 2021 - 21:24
HORA a écrit:Le summum du mépris, en ce qui me concerne, c'est que je vais retrouver dans quelques jours, avec un taux d'incidence qui ferait frémir A. Merkel, non vaccinée et masquée avec du slip, mes 25 collégiens dans 30m2 non ventilés.
C'était la situation avant les vacs et avec un protocole cent fois plus poreux.

La section syndicale (du fameux syndicat "moujoritaire") du collège a ouvert les hostilités pour des demi jauges en 6e et 5e. Pour l'heure aucun message reçu des collègues et je ne suis pas très confiant quant à l'accueil qui sera donné à l'appel à la grève en cas de refus de la direction.

Je rappelle que la FSU a déposé un préavis pour la semaine du 26. Et qu'il y en aura sans doute un autre la semaine suivante. Avis aux révolutionnaires du secteur.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Ven 23 Avr 2021 - 21:28
Marxou a écrit:Enfin, un article qui met notre fabuleux  ministre face à ses péniblissimes  (et mortifères) contradictions...

Deuxième contradiction du jour pour Jean-Michel Blanquaramba, à propos des purificateurs d’air. Hier, le ministre a dit «encourager les collectivités, chaque fois que cela est pertinent», à en installer dans les établissements scolaires ainsi que des capteurs de CO2. Début novembre, le ministre s’élevait pourtant (comme l’a souligné ce journaliste) contre cette idée poussée depuis l’été dernier pour la rentrée. «On a fait une étude scientifique sur ces purificateurs et ce n’est absolument pas probant, disait-il. Au contraire, il semble même que parfois ça renvoie le virus. Moi je veux bien qu’on me démontre le contraire, mais les études que j’ai à ma disposition disent cela.»

Un avis tranché mais assez mal documenté, comme l’avait montré Checknews : Blanquer se basait alors sur un rapport de 2017 qui portait sur plusieurs technologies… mais pas vraiment sur celle en discussion, les filtres à haute performance, adaptés à la rétention des particules en suspension dans l’air potentiellement porteuses de virus. En tout cas, il semble avoir été convaincu depuis. Une petite couleuvre pour accompagner le chapeau ?

https://www.liberation.fr/politique/perf-jean-michel-blanquer-sauto-blanquerise-deux-fois-en-une-conference-de-presse-20210423_L5Y2VSOZDFBKBGPOLYAURRGZ3A/
Quand il passe d'un avis stupide à une remarque intelligente, personnellement ça ne me pose pas de problème. Au contraire.
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par HORA Ven 23 Avr 2021 - 21:32
Tangleding a écrit:
HORA a écrit:Le summum du mépris, en ce qui me concerne, c'est que je vais retrouver dans quelques jours, avec un taux d'incidence qui ferait frémir A. Merkel, non vaccinée et masquée avec du slip, mes 25 collégiens dans 30m2 non ventilés.
C'était la situation avant les vacs et avec un protocole cent fois plus poreux.

La section syndicale (du fameux syndicat "moujoritaire") du collège a ouvert les hostilités pour des demi jauges en 6e et 5e. Pour l'heure aucun message reçu des collègues et je ne suis pas très confiant quant à l'accueil qui sera donné à l'appel à la grève en cas de refus de la direction.

Je rappelle que la FSU a déposé un préavis pour la semaine du 26. Et qu'il y en aura sans doute un autre la semaine suivante. Avis aux révolutionnaires du secteur.

Comme sud et le snalc donc.
Quant au sarcasme, ce n'est pas révolutionnaire de vouloir faire grève dans ces conditions, c'est se prouver qu'on a du respect pour soi-même.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 23 Avr 2021 - 21:41
Faire grève c'est facile, le plus difficile est de convaincre les collègues de le faire avec soi. C'est l'enjeu de cette semaine à distance, avec un objectif clair et accessible : obtenir la demi jauge pour tous les niveaux. On fera notre possible chez nous, mais je suis peu optimiste. Et malheureusement, au niveau national, ça risque de ressembler à notre collège plutôt qu'aux rares établissements ayant une culture de lutte. C'est l'état de la profession en 2021. Donc le sarcasme est plutôt amer en ce qui me concerne.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par HORA Ven 23 Avr 2021 - 21:50
Ben non, ce n'est pas facile de faire grève. Et encore moins facile de manifester avec la hargne et la combativité dont ont su faire preuve les soignants en juin 2020.
Pour ce qui est de convaincre, j'essaierai moi aussi. C'est presque une question de limite personnelle qui se pose à chacun ici. Jusqu'où peut-on nous faire aller ?
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Ven 23 Avr 2021 - 21:56
Maintenez-vous des oraux blancs dans les académies les plus touchées?
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PabloPE Ven 23 Avr 2021 - 22:03
HORA a écrit:Ben non, ce n'est pas facile de faire grève. Et encore moins facile de manifester avec la hargne et la combativité dont ont su faire preuve les soignants en juin 2020.
Pour ce qui est de convaincre, j'essaierai moi aussi. C'est presque une question de limite personnelle qui se pose à chacun ici. Jusqu'où peut-on nous faire aller ?
D'où l'intérêt d'avoir décalé les reprises primaire/secondaire. On aurait pu ensemble envisager un truc mais vous ne pourrez être en grève le 26 donc on serait seuls et le 3 aucun d'entre nous ne la fera vu qu'on aura le nez dans le virus depuis une semaine.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Ven 23 Avr 2021 - 22:05
Simonella a écrit:Maintenez-vous des oraux blancs dans les académies les plus touchées?

@Simonella,
Nous sommes encore en période de vacances, les annonces ministérielles ont été faites il y a moins de 24H. Je ne pense pas que les enseignants puissent déjà répondre à ta question.
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Ven 23 Avr 2021 - 22:11
@Simonella,
Nous sommes encore en période de vacances, les annonces ministérielles ont été faites il y a moins de 24H. Je ne pense pas que les enseignants puissent déjà répondre à ta question.

Tu as raison, Cassandrine.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Sam 24 Avr 2021 - 5:23
PabloPE a écrit:
HORA a écrit:Ben non, ce n'est pas facile de faire grève. Et encore moins facile de manifester avec la hargne et la combativité dont ont su faire preuve les soignants en juin 2020.
Pour ce qui est de convaincre, j'essaierai moi aussi. C'est presque une question de limite personnelle qui se pose à chacun ici. Jusqu'où peut-on nous faire aller ?
D'où l'intérêt d'avoir décalé les reprises primaire/secondaire. On aurait pu ensemble envisager un truc mais vous ne pourrez être en grève le 26 donc on serait seuls et le 3 aucun d'entre nous ne la fera vu qu'on aura le nez dans le virus depuis une semaine.

Si l'on faisait grève avec un mot d'ordre unique, comme par exemple «pas de reprise sans vaccin», la semaine qui vient le premier degré pourrai débrayer pendant que le seconde degré est en «travail à distance» (ne pas dire télétravail, ce qui induirai l'obligation de l'employeur de nous équiper) et alimenterai une caisse de grève pour le premier degré.

Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Sam 24 Avr 2021 - 9:00
Sauf erreur de ma part, la dernière grande grève longue et massive touchant (entre autres) l'EN remonte à l'hiver 1995. Un quart de siècle.

Une seule demande fédérant plusieurs syndicats et des travailleurs très divers. Inutile de rappeler qu'il y a eu un affaiblissement de la pratique gréviste, les gouvernements successifs ont bien su par la suite éparpiller leurs réformes pour éparpiller les réactions.
Je lis les retours de mon syndicat, j'ai souvent aussi ceux d'autres syndicats qui m'arrivent sur ma boite académique, il y a généralement une liste de revendications longue comme le bras, et pas forcément les mêmes d'un syndicat à l'autre. Sans remettre en cause la légitimité de ces réclamations, ça affaiblit forcément la revendication.

Tout se résume à un problème de consensus. Y a t-il vraiment une (ou plusieurs) chose(s) que nous voulons vraiment tous ? Les débats sur ce fil même , représentatif d'une fraction de la profession, permettent d'en douter.
Or la vaccination, qui protège la personne et dont on tend de plus en plus à penser qu'elle limite les contaminations, je ne vois pas comment elle ne pourrait pas faire consensus (tant qu'on ne la rend pas obligatoire évidemment).
S'il y avait une dépense à faire, plus utile que celle des tests, c'est bien celle-là, avec des masques décents.

Mais évidemment, s'il n'y a pas assez de doses, il n'y a pas assez de doses. Comme le font remarquer amèrement nombre de médecins et chercheurs interviewés, nous sommes le seul pays "riche" à ne pas avoir notre vaccin. Merci la destruction de l'excellence de la recherche nationale, qui remonte à des lustres. HS ? Ben non, pas tant que ça ... C'est lié aussi à la lente déliquescence de l'instruction que nous déplorons régulièrement sur ce forum, sur d'autres fils évidemment.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kilmeny Sam 24 Avr 2021 - 9:07
Simonella a écrit:Maintenez-vous des oraux blancs dans les académies les plus touchées?

Oui, tant que les oraux sont maintenus.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kilmeny Sam 24 Avr 2021 - 9:09
chmarmottine a écrit:Mise à jour de la FAQ

https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

Merci !!

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lisak40 Sam 24 Avr 2021 - 9:13
Verdurette a écrit:Sauf erreur de ma part, la dernière grande grève longue et massive touchant (entre autres) l'EN remonte à l'hiver 1995. Un quart de siècle.

Une seule demande fédérant plusieurs  syndicats et des travailleurs très divers. Inutile de rappeler qu'il y a eu un affaiblissement de la pratique gréviste, les gouvernements successifs ont bien su par la suite éparpiller leurs réformes pour éparpiller les réactions.
Je lis les retours de mon syndicat, j'ai souvent aussi ceux d'autres syndicats qui m'arrivent sur ma boite académique, il y a généralement une liste de revendications longue comme le bras, et pas forcément  les mêmes d'un syndicat à l'autre.  Sans remettre en cause la légitimité de ces réclamations, ça affaiblit forcément la revendication.

Tout se résume à un problème de consensus. Y a t-il vraiment une (ou plusieurs) chose(s) que nous voulons vraiment tous ? Les débats sur ce fil même , représentatif d'une fraction de la profession, permettent d'en douter.
Or la vaccination, qui protège la personne et dont on tend de plus en plus à penser qu'elle limite les contaminations, je ne vois pas comment elle ne pourrait pas faire consensus (tant qu'on ne la rend pas obligatoire évidemment).
S'il y avait une dépense à faire, plus utile que celle des tests, c'est bien celle-là, avec des masques décents.

Mais évidemment, s'il n'y a pas assez de doses, il n'y a pas assez de doses.  Comme le font remarquer amèrement  nombre de médecins et chercheurs interviewés, nous sommes le seul pays "riche" à ne pas avoir notre vaccin. Merci la destruction de l'excellence de la  recherche nationale, qui remonte à des lustres. HS ? Ben non, pas tant que ça ... C'est lié aussi à la lente déliquescence de l'instruction que nous déplorons régulièrement sur ce forum, sur d'autres fils évidemment.

+1000
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Sam 24 Avr 2021 - 9:18
Verdurette a écrit:Sauf erreur de ma part, la dernière grande grève longue et massive touchant (entre autres) l'EN remonte à l'hiver 1995. Un quart de siècle.

Une seule demande fédérant plusieurs  syndicats et des travailleurs très divers. Inutile de rappeler qu'il y a eu un affaiblissement de la pratique gréviste, les gouvernements successifs ont bien su par la suite éparpiller leurs réformes pour éparpiller les réactions.
Je lis les retours de mon syndicat, j'ai souvent aussi ceux d'autres syndicats qui m'arrivent sur ma boite académique, il y a généralement une liste de revendications longue comme le bras, et pas forcément  les mêmes d'un syndicat à l'autre.  Sans remettre en cause la légitimité de ces réclamations, ça affaiblit forcément la revendication.

Tout se résume à un problème de consensus. Y a t-il vraiment une (ou plusieurs) chose(s) que nous voulons vraiment tous ? Les débats sur ce fil même , représentatif d'une fraction de la profession, permettent d'en douter.
Or la vaccination, qui protège la personne et dont on tend de plus en plus à penser qu'elle limite les contaminations, je ne vois pas comment elle ne pourrait pas faire consensus (tant qu'on ne la rend pas obligatoire évidemment).
S'il y avait une dépense à faire, plus utile que celle des tests, c'est bien celle-là, avec des masques décents.

Mais évidemment, s'il n'y a pas assez de doses, il n'y a pas assez de doses.  Comme le font remarquer amèrement  nombre de médecins et chercheurs interviewés, nous sommes le seul pays "riche" à ne pas avoir notre vaccin. Merci la destruction de l'excellence de la  recherche nationale, qui remonte à des lustres. HS ? Ben non, pas tant que ça ... C'est lié aussi à la lente déliquescence de l'instruction que nous déplorons régulièrement sur ce forum, sur d'autres fils évidemment.
De bonnes réflexions. Mais si la dernière phrase est vraie il n'y a pas que. Ne pas oublier que de plus en plus de patrons de grosses entreprises voulaient des entreprises sans usines et les politiques applaudissaient . Ces mêmes grosses entreprises ont bénéficié de crédits impots- recherche coûteux. On peut se demander ce que les entreprises pharmaceutiques en ont fait. En fait, on sait car on le constate amèrement aujourd'hui. Pas d'usines, pas de recherche, pas de vaccins français.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Sam 24 Avr 2021 - 9:32
Verdurette a écrit:Sauf erreur de ma part, la dernière grande grève longue et massive touchant (entre autres) l'EN remonte à l'hiver 1995. Un quart de siècle.

Spoiler:
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Une passante Sam 24 Avr 2021 - 9:42
Verdurette a écrit:Sauf erreur de ma part, la dernière grande grève longue et massive touchant (entre autres) l'EN remonte à l'hiver 1995. Un quart de siècle.

Une seule demande fédérant plusieurs  syndicats et des travailleurs très divers. Inutile de rappeler qu'il y a eu un affaiblissement de la pratique gréviste, les gouvernements successifs ont bien su par la suite éparpiller leurs réformes pour éparpiller les réactions.
Je lis les retours de mon syndicat, j'ai souvent aussi ceux d'autres syndicats qui m'arrivent sur ma boite académique, il y a généralement une liste de revendications longue comme le bras, et pas forcément  les mêmes d'un syndicat à l'autre.  Sans remettre en cause la légitimité de ces réclamations, ça affaiblit forcément la revendication.
2003, grève longue contre la réforme des retraites, grève inutile, tout est passé, les journées de grève prélevées (mais il y avait encore possibilité d'échelonner les prélèvements), et les collègues ont été si marqués que certains (beaucoup ?) n'ont plus jamais fait grève depuis.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Sam 24 Avr 2021 - 9:51
youpeka a écrit:
PabloPE a écrit:
HORA a écrit:Ben non, ce n'est pas facile de faire grève. Et encore moins facile de manifester avec la hargne et la combativité dont ont su faire preuve les soignants en juin 2020.
Pour ce qui est de convaincre, j'essaierai moi aussi. C'est presque une question de limite personnelle qui se pose à chacun ici. Jusqu'où peut-on nous faire aller ?
D'où l'intérêt d'avoir décalé les reprises primaire/secondaire. On aurait pu ensemble envisager un truc mais vous ne pourrez être en grève le 26 donc on serait seuls et le 3 aucun d'entre nous ne la fera vu qu'on aura le nez dans le virus depuis une semaine.
Si l'on faisait grève avec un mot d'ordre unique, comme par exemple «pas de reprise sans vaccin», la semaine qui vient le premier degré pourrai débrayer pendant que le seconde degré est en «travail à distance» (ne pas dire télétravail, ce qui induirai l'obligation de l'employeur de nous équiper) et alimenterai une caisse de grève pour le premier degré.
Sans vouloir te vexer et pour parler cash, je trouve ta proposition très naïve.
J'ai de l'expérience et de nombreuses grèves derrière moi, cette grève ne fédèrerait pas et de plus comment l'organiser ce week-end ? Le seul effet que cela serait de faire économiser à Bercy le traitement des enseignants grévistes.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par HORA Sam 24 Avr 2021 - 9:51
Comme l'a fait remarquer un néo plus haut, avec plusieurs millions de vaccins en arrivage, il est possible de vacciner 1 million d'agents à qui le pouvoir impose la reprise en présentiel. En Italie, pays similaire à la France sur quantité de points, c'est presque fait. C'est une question de volonté politique.
Que s'est-il passé chez nous ? Il y a eu une ou deux semaines de distanciel seulement parce que les hôpitaux ne peuvent plus tenir. Avec une vague "affirmation" de ranger les enseignants dans les prioritaires à la vaccination, suivie une semaine après du macron show qui annonce à des collégiens que ben non, les enseignants ce sera comme tout le monde, suivi de la comparaison fielleuse entre une personne âgée et son petit-fils enseignant de 30 ans. Suivie de la réouverture de tout à la date prévue en ne tenant compte d'aucun indicateur sanitaire, genre c'est pas l'épidémie et le risque qu'on fait courir aux autres qui vont faire la loi dans ce pays. A comparer avec l'Allemagne :

Concernant les écoles, les cours devront basculer en distanciel là où le taux d’incidence dépasse 165 (et non pas 200, comme c’était initialement prévu).

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/21/covid-19-l-allemagne-va-instaurer-un-couvre-feu-national-pour-freiner-la-propagation-du-virus_6077579_3244.html

La "gestion" de la pandémie dans l'EN et donc dans tout le pays, car oui, les enfants sont contaminants, est à vomir du début à la fin.


Dernière édition par HORA le Sam 24 Avr 2021 - 11:37, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum