Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 23 Avr 2021 - 14:03
C’est pour ça que je ne vois pas comment on peut envisager de faire des examens.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 23 Avr 2021 - 14:08
Jacq a écrit:
roxanne a écrit:J'ai déjà entendu celui des Grandes Gueules se scandaliser qu'une "fois de plus, les syndicats ont fait plier Blanquer avec la fermeture des classes au premier cas"..(non sans rajouter que bien-sûr on savait bien que les prof s ne faisaient rien distanciel..
Alors, à ce niveau-là de mauvaise foi..

Je suis "passé" un instant sur ce canal. Le présentateur (dont j'ai oublié le nom) qui ne comprend rien à rien indique que les syndicats s'opposent à Blanquer car c'est Blanquer et il (le "journaliste") en vouloir aux syndicats qui s'opposent à Blanquer seulement. Je pense que s'il faisait son travail de journaliste il en saurait un peu plus sur les réformes destructrices de ce ministre et sur les mensonges proférés la veille (les élèves ont tous eu cours soit en distanciel soit en présentiel) ou les omissions volontaires (l'imprécision sur les tests, l'épreuve de première en français, les lycées pro totalement oubliés). Mais, un travail journalistique c'est sans doute au-delà de sa formation. Et si c'était un problème de formation ? Ah ! on retombe sur JMB et ces prédécesseurs... ?  
Ah lol mais les Grandes Gueules, il ne faut jamais écouter. Ils ne supportent pas les professeurs, ils disent toujours toute sortes de médisance ainsi que les personnes qui téléphonent et à qui ils choisissent de donner la parole.
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Ven 23 Avr 2021 - 14:12
roxanne a écrit:J'ai déjà entendu celui des Grandes Gueules se scandaliser qu'une "fois de plus, les syndicats ont fait plier Blanquer avec la fermeture des classes au premier cas"..(non sans rajouter que bien-sûr on savait bien que les prof s ne faisaient rien distanciel..
Alors, à ce niveau-là de mauvaise foi..

Mais ça date de quand ça ? De l'émission d'hier, d'aujourd'hui ?

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 23 Avr 2021 - 14:14
Aujourd’hui. Avec Barbara Lefèvre qui défendait très mollement ses « collègues ». ( elle enseigne encore elle?)
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moonchild Ven 23 Avr 2021 - 14:23
Esturgeon a écrit:Je regrette pour ma part que le SNES ne soit pas aussi virulent pour obtenir la vaccination de tous les profs dès la semaine prochaine qu'il ne l'a été pour obtenir la suppression de la prime des 3 HSA... Il peut obtenir des victoires, la preuve !

Je ne souhaite pas relancer la guéguerre syndicale mais je me pose une question : ne se fait-on pas des illusions en considérant les mesures de ce "nouveau" protocole sanitaire comme une victoire des syndicats enseignants ?
En reprenant la séquence politique des dernières semaines, j'ai plutôt l'impression que ce sont les prises de position de certains professionnels de santé massivement relayées dans les médias qui ont trouvé un écho auprès du grand public et ont rendu insoutenable pour le gouvernement le maintien du statu quo scolaire.
Encore une fois, je ne cherche pas à blâmer nos syndicats sur ce coup-là mais je crois qu'il faut envisager que, structurellement, ils n'ont plus beaucoup de poids.


Baie d'Or a écrit:Quant au Grand Oral, s'il est finalement annulé, je me demande quand même comment la note sera calculée pour le bac. Sur quelles matières vont-ils se baser ? Les spécialités sans doute, mais quand on voit les attendus du GO, je me pose quand même la question.

M'enfin si le Grand Oral est maintenu, ce sont les examinateurs qui vont se demander comment noter les candidats qu'ils verront passer : ce machin est tout simplement inévaluable.
Là on fait un pas de côté par rapport à la question sanitaire (encore qu'on peut s'interroger sur la pertinence du brassage que l'épreuve va générer) mais c'est un sujet sur lequel il faudrait que les syndicats fassent front commun avec un appel à la grève pour la période concernée, d'autant plus que c'est un des rares derniers points sur lesquels nous conservons une capacité de blocage effective. Blanquer ne cesse de communiquer sur l'importance de la part "d'examen" au Bac et il faudrait enfin dénoncer publiquement l'imposture que constitue cette épreuve.
Compte tenu de la situation sanitaire qui aura quand même fait perdre des heures de cours dans de nombreux lycées, on peut aussi défendre que la priorité pour les élèves de Terminale en cette fin d'année est l'enseignement en vue de leur entrée dans le supérieur plutôt que le maintien coûte que coûte d'une épreuve mal pensée (impensée ?) dès le départ, que nous n'avons pas du tout été en mesure de préparer faute de savoir en quoi elle consiste vraiment et qui aurait déjà été complètement absurde en dehors de la pandémie.
clo74
clo74
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par clo74 Ven 23 Avr 2021 - 14:34
Pour ma part, je vois mal comment cette rentrée pourrait bien se passer : quand je vois comment dans mon entourage proche, les gens sont touchés, entre ceux qui sont malades et ceux qui sont cas contacts, si on ajoute les tests, cela va très rapidement être l'hécatombe dans les établissements. Ouvrir les écoles alors que les chiffres sont si mauvais, comment dire...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Ven 23 Avr 2021 - 14:37
clo74 a écrit:Pour ma part, je vois mal comment cette rentrée pourrait bien se passer : quand je vois comment dans mon entourage proche, les gens sont touchés, entre ceux qui sont malades et ceux qui sont cas contacts, si on ajoute les tests, cela va très rapidement être l'hécatombe dans les établissements. Ouvrir les écoles alors que les chiffres sont si mauvais, comment dire...
Tu penses vraiment que les lycéens et les collègues vont se tester tous régulièrement ? Je n'y crois pas du tout.
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Ven 23 Avr 2021 - 14:38
Tangleding a écrit:
Esturgeon a écrit:Merci aux militants SNES de bien vouloir cesser leurs attaques ad hominem contre des collègues pouvant être dans des situations financièrement difficiles.
Et bien ça tombe bien, je ne crois pas qu'on ait à se reprocher de n'avoir pas agi pour la revalorisation de tous, y compris tous ceux qui sont dans des situations financières difficiles (c'est peut-être aussi mon cas). Mais prendre des HSA ça détruit des postes, c'est factuel. Tu en fais ce que tu veux.
Le vrai problème est que le remplacement des postes par des HSA fait économiser un pognon de dingue à l'État: https://www.neoprofs.org/t122040p25-desintox-sur-l-education-nationale#4629596
Et encore, le tableau est calculé en brut: si je calcule en coût employeur en prenant en compte la contribution au CAS pensions (ce qui est douteux mais sans doute fait par les technocrates de Bercy), un certifié classe normale échelon 5 à temps plein coûte plus cher que 36 HSA non majorées de certifié classe normale.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Ven 23 Avr 2021 - 14:41
roxanne a écrit:Aujourd’hui. Avec Barbara Lefèvre qui défendait très mollement ses « collègues ». ( elle enseigne encore elle?)

Merci Roxanne. Si besoin, saisine au CSA (on est d'accord, cela ne sert à rien -à quoi sert encore le CSA? - mais ça me soulage !)

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 23 Avr 2021 - 14:41
Thalia de G a écrit:
Esturgeon a écrit:Merci aux militants SNES de bien vouloir cesser leurs attaques ad hominem contre des collègues pouvant être dans des situations financièrement difficiles.
Ce ne sont pas des attaques ad hominem, du moins si j'en crois le sens de l'expression.


Cela dit, et si on revenait au sujet ?
Pour être claire, si certains continuent sur cette voie, la modération sera obligée de verrouiller le topic.

Pour rappel.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 23 Avr 2021 - 14:42
C'est sûr que ces mesures arrivent très tard. Elles sont demandées depuis septembre. En tout cas par mon syndicat, mais je ne pense pas qu'on soit les seuls. Ça répond à la question du poids des syndicats enseignants : ce poids dépend de la volonté d'en découdre de la profession. Et cette volonté est malheureusement très affaiblie.

Sur le plan sanitaire je pense que le gouvernement compte sur la saisonnalité de l'épidémie. Sur ce point l'expérience du 1er de confinement leur donne plutôt raison.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 23 Avr 2021 - 15:07
Tangleding a écrit:

Sur le plan sanitaire je pense que le gouvernement compte sur la saisonnalité de l'épidémie. Sur ce point l'expérience du 1er de confinement leur donne plutôt raison.

Et oui certes, mais on n'est pas sûrs que les nouveaux variants ne changent pas cette donne. Le tableau risque d'être un peu différent, nous verrons bien...

Sans compter, et cela une discussion récente avec une amie vaccinée récemment m'a fait envisager cet élément : c'est bien que certains soient vaccinés, soit. Mais à priori la plupart des vaccins n'empêchent même pas d'être malades et de transmettre son virus. Donc cet été risque d'être encore plus infernal que l'an dernier en terme de laisser-aller des gestes barrière, car beaucoup de ces récents vaccinés qui ont couru partout pour avoir le vaccin avant les vacances d'été pour pouvoir profiter, vont se dire OSEF, et ne prendront plus de précaution. Cette situation rendra encore plus compliquée encore peut-être la capacité de se préserver même si on mène un quotidien monacal ou très respectueux des gestes et distances. Beaucoup d'appréhension m'est venue d'un coup à ces pensées !


Dernière édition par A Tuin le Ven 23 Avr 2021 - 15:18, édité 2 fois
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Ven 23 Avr 2021 - 15:13
C'est vrai qu'il fait très froid en Inde en ce moment.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 23 Avr 2021 - 15:18
La saisonnalité des épidémies virales semble être un phénomène multifactoriel et pas forcément très prévisible ni complètement compris scientifiquement.

Je ne dis pas que le calcul du gouvernement est bon, juste que c'est probablement son calcul... On peut aussi appeler ça un pari, ce qui peut aussi rappeler le pari raté d'un célèbre self made épidémiologiste...

Wink

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Ven 23 Avr 2021 - 15:28
Mathador a écrit:
Tangleding a écrit:
Esturgeon a écrit:Merci aux militants SNES de bien vouloir cesser leurs attaques ad hominem contre des collègues pouvant être dans des situations financièrement difficiles.
Et bien ça tombe bien, je ne crois pas qu'on ait à se reprocher de n'avoir pas agi pour la revalorisation de tous, y compris tous ceux qui sont dans des situations financières difficiles (c'est peut-être aussi mon cas). Mais prendre des HSA ça détruit des postes, c'est factuel. Tu en fais ce que tu veux.
Le vrai problème est que le remplacement des postes par des HSA fait économiser un pognon de dingue à l'État: https://www.neoprofs.org/t122040p25-desintox-sur-l-education-nationale#4629596
Et encore, le tableau est calculé en brut: si je calcule en coût employeur en prenant en compte la contribution au CAS pensions (ce qui est douteux mais sans doute fait par les technocrates de Bercy), un certifié classe normale échelon 5 à temps plein coûte plus cher que 36 HSA non majorées de certifié classe normale.

Pas d'accord, puisqu'on ne peut prendre comme hsa que les heures précisément fléchées comme des hsa : on ne peut pas demander le démantèlement d'un poste pour avoir plus d'hsa. Refuser les hsa, c'est souvent supprimer les rares dédoublements qui subsistent.
Pour supprimer des postes, le ministère a un tas de meilleures idées : toute une ribambelle de réformes, bien plus efficaces : pour parler du LP : passage du bac pro 4 ans au bac pro 3 ans avec moins d'heures hebdo, puis Transformation de la Voie Professionnelle avec division par 2 de l'enseignement général. Et ce n'est pas parce qu'il s'est dit "Oh tiens les PLP acceptent 3 hsa, détruisons donc le LP !"
Non, la volonté est pré-existante, et le ministère s'en donne les moyens. Les hsa en sont la conséquence, pas la cause.
Du coup maintenant, certains font 3 hsa (en matières pro, c'est souvent impossible de les refuser, sous peine de laisser les élèves sans prof, mais en matières générales aussi, pour les mêmes raisons), mais ils sont encore moins payés.
Beau progrès, je suis sûre que le ministère se bidonne encore : il a fait des économies sur notre dos, économies qu'un syndicat lui a réclamées. Et sans aucune contrepartie.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Ven 23 Avr 2021 - 15:34
Dernier avertissement avant fermeture du fil : stop au hors-sujet.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A rebours Ven 23 Avr 2021 - 16:10
Oh... l'ENT commence à ramer... Les hackers ne sont plus en vacances ? abi
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 23 Avr 2021 - 16:15
A Tuin a écrit:Sans compter, et cela une discussion récente avec une amie vaccinée récemment m'a fait envisager cet élément : c'est bien que certains soient vaccinés, soit. Mais à priori la plupart des vaccins n'empêchent même pas d'être malades et de transmettre son virus. Donc cet été risque d'être encore plus infernal que l'an dernier en terme de laisser-aller des gestes barrière, car beaucoup de ces récents vaccinés qui ont couru partout pour avoir le vaccin avant les vacances d'été pour pouvoir profiter, vont se dire OSEF, et ne prendront plus de précaution. Cette situation rendra encore plus compliquée encore peut-être la capacité de se préserver même si on mène un quotidien monacal ou très respectueux des gestes et distances. Beaucoup d'appréhension m'est venue d'un coup à ces pensées !
Sur le fil consacré au covid en France, je me souviens de messages de Danska (Danska, j'espère ne pas faire d'erreur) expliquant que le risque était très faible d'après les dernières études.



A rebours a écrit:Oh... l'ENT commence à ramer... Les hackers ne sont plus en vacances ? abi

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 437980826
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kilmeny Ven 23 Avr 2021 - 16:17
Proton a écrit:C'est vrai qu'il fait très froid en Inde en ce moment.
Ce pourrait peut-être être encore pire, sinon...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 23 Avr 2021 - 16:28
Cleroli a écrit:
A Tuin a écrit:Sans compter, et cela une discussion récente avec une amie vaccinée récemment m'a fait envisager cet élément : c'est bien que certains soient vaccinés, soit. Mais à priori la plupart des vaccins n'empêchent même pas d'être malades et de transmettre son virus. Donc cet été risque d'être encore plus infernal que l'an dernier en terme de laisser-aller des gestes barrière, car beaucoup de ces récents vaccinés qui ont couru partout pour avoir le vaccin avant les vacances d'été pour pouvoir profiter, vont se dire OSEF, et ne prendront plus de précaution. Cette situation rendra encore plus compliquée encore peut-être la capacité de se préserver même si on mène un quotidien monacal ou très respectueux des gestes et distances. Beaucoup d'appréhension m'est venue d'un coup à ces pensées !
Sur le fil consacré au covid en France, je me souviens de messages de Danska (Danska, j'espère ne pas faire d'erreur) expliquant que le risque était très faible d'après les dernières études.

Entre autres, oui (mais ce n'est pas moi qui ai fait ces études, je le précise tout de même Razz ). On manque encore de chiffres précis pour l'affirmer avec certitude, mais ça semble de plus en plus probable.

Une illustration parmi d'autres :

Une étude menée en Israël sur environ 5000 patients de tous âges souffrant du Covid-19 apporte un début de réponse. Elle s’est intéressée à la quantité de virus nasopharyngée (présent dans le nez jusqu’à la paroi arrière du pharynx). Celle-ci est directement liée à la charge virale du patient et constitue un indicateur fort du potentiel de contagiosité d’une personne.

D’après les mesures, la quantité d'ARN viral nasopharyngé détectée par le test RT-PCR était 3 à 4,5 fois plus faible chez les patients ayant reçu une dose de Pfizer-BioNTech depuis au moins douze jours que chez les non-vaccinés. Cela suggère que le portage nasopharyngé diminue fortement à mesure que la réponse immune induite par le vaccin se développe. On peut raisonnablement estimer qu'avoir moins de virus c'est être moins infectieux, ce qui est encourageant sur une potentielle moindre contagiosité des personnes vaccinées.

https://lejournal.cnrs.fr/billets/covid-19-vaccine-peut-sinfecter-et-transmettre-le-virus

La Revue du Praticien évoque le même sujet, mais c'est en édition abonnée : https://www.larevuedupraticien.fr/article/covid-la-vaccination-bloque-t-elle-la-transmission-du-virus
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 23 Avr 2021 - 16:29
Danska a écrit:
Cleroli a écrit:
A Tuin a écrit:Sans compter, et cela une discussion récente avec une amie vaccinée récemment m'a fait envisager cet élément : c'est bien que certains soient vaccinés, soit. Mais à priori la plupart des vaccins n'empêchent même pas d'être malades et de transmettre son virus. Donc cet été risque d'être encore plus infernal que l'an dernier en terme de laisser-aller des gestes barrière, car beaucoup de ces récents vaccinés qui ont couru partout pour avoir le vaccin avant les vacances d'été pour pouvoir profiter, vont se dire OSEF, et ne prendront plus de précaution. Cette situation rendra encore plus compliquée encore peut-être la capacité de se préserver même si on mène un quotidien monacal ou très respectueux des gestes et distances. Beaucoup d'appréhension m'est venue d'un coup à ces pensées !
Sur le fil consacré au covid en France, je me souviens de messages de Danska (Danska, j'espère ne pas faire d'erreur) expliquant que le risque était très faible d'après les dernières études.

Entre autres, oui (mais ce n'est pas moi qui ai fait ces études, je le précise tout de même Razz ). On manque encore de chiffres précis pour l'affirmer avec certitude, mais ça semble de plus en plus probable.

Une illustration parmi d'autres :

Une étude menée en Israël sur environ 5000 patients3 de tous âges souffrant du Covid-19 apporte un début de réponse. Elle s’est intéressée à la quantité de virus nasopharyngée (présent dans le nez jusqu’à la paroi arrière du pharynx). Celle-ci est directement liée à la charge virale du patient et constitue un indicateur fort du potentiel de contagiosité d’une personne.

D’après les mesures, la quantité d'ARN viral nasopharyngé détectée par le test RT-PCR était 3 à 4,5 fois plus faible chez les patients ayant reçu une dose de Pfizer-BioNTech depuis au moins douze jours que chez les non-vaccinés. Cela suggère que le portage nasopharyngé diminue fortement à mesure que la réponse immune induite par le vaccin se développe. On peut raisonnablement estimer qu'avoir moins de virus c'est être moins infectieux, ce qui est encourageant sur une potentielle moindre contagiosité des personnes vaccinées.

https://lejournal.cnrs.fr/billets/covid-19-vaccine-peut-sinfecter-et-transmettre-le-virus

La Revue du Patricien évoque le même sujet, mais c'est en édition abonnée : https://www.larevuedupraticien.fr/article/covid-la-vaccination-bloque-t-elle-la-transmission-du-virus

Ah ben tant mieux ! Merci pour ces éléments.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 23 Avr 2021 - 16:44
Danska a écrit:Entre autres, oui (mais ce n'est pas moi qui ai fait ces études, je le précise tout de même Razz ). 
Quoi ?? Ce n'est pas toi ?  affraid Déçue, je suis  :pleurs:  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 437980826
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Manu7 Ven 23 Avr 2021 - 16:46
A Tuin a écrit:
Tangleding a écrit:Sur le plan sanitaire je pense que le gouvernement compte sur la saisonnalité de l'épidémie. Sur ce point l'expérience du 1er de confinement leur donne plutôt raison.
Et oui certes, mais on n'est pas sûrs que les nouveaux variants ne changent pas cette donne. Le tableau risque d'être un peu différent, nous verrons bien...

Sans compter, et cela une discussion récente avec une amie vaccinée récemment m'a fait envisager cet élément : c'est bien que certains soient vaccinés, soit. Mais à priori la plupart des vaccins n'empêchent même pas d'être malades et de transmettre son virus. Donc cet été risque d'être encore plus infernal que l'an dernier en terme de laisser-aller des gestes barrière, car beaucoup de ces récents vaccinés qui ont couru partout pour avoir le vaccin avant les vacances d'été pour pouvoir profiter, vont se dire OSEF, et ne prendront plus de précaution. Cette situation rendra encore plus compliquée encore peut-être la capacité de se préserver même si on mène un quotidien monacal ou très respectueux des gestes et distances. Beaucoup d'appréhension m'est venue d'un coup à ces pensées !
Dire que les vaccins n'empêchent pas d'être malades est vrai, car c'est en effet possible mais avec un taux bien plus bas, et les vaccinés malades sont aussi moins contagieux si bien que cela aura un effet très important sur l'épidémie car cela fera baiser le taux R0.

Pour la baisse saisonière, normalement on nous avait expliqué l'an dernier que pour un nouveau virus (de la famille des coronavirus), la saisonalité s'installe sur 2 ou 3 ans et qu'elle est assez faible la première année, en 2020, les épidémiologistes ont été surpris que l'effet de la saison soit aussi important. Donc il est assez probable que l'effet soit encore important cette année. Seulement il y a les variants qui peuvent changer la donne. Comparer l'Inde et le Brésil avec un pays européen pour la saisonalité c'est trop hasardeux. Car le climat est totalement différent, et la population aussi. Le variant brésilien s'est développé au Brésil car le climat et la population l'ont favorisé, on peut espérer qu'il ne sera pas aussi dangereux en France. Car de toute manière, il est déjà présent, mais il se propage moins bien que le variant anglais.

Pour le relâchement, je suis d'accord, de toute manière il aura bien lieu, c'est d'ailleurs déjà le cas. Sur ce fil, on a fait remarquer que dans les visites des entreprises, le relâchement était général. D'ailleurs, je pense que dans l'EN, comme nous devons montrer l'exemple aux élèves, nous sommes sans doute parmi ceux qui respectent le mieux les gestes barrières finalement.

Les gens préfèrent oublier qu'il y a 400 ou 300 morts par jour à cause du covid. Parfois, je me dis qu'ils ont raison (mais je reste persuadé du contraire). Aujourd'hui une policière s'est fait tuer à Rambouillet, c'est très triste, c'est probablement un attentat islamique. On va en entendre parler beaucoup plus. Mais on peut aussi se dire que tous les jours, il y a environ 400 morts d'un cancer (168 000 en 2018) et on ne nous annonce pas les chiffres au jour le jour alors qu'en supprimant le tabac et l'alcool on sait que ce nombre serait fortement diminué. Tout est relatif. Je repense aussi à cette infirmière (Elodie Multon) tuée au couteau en HP, l'an dernier à Thouars, le ministre de la santé à déjà repoussé 2 fois sa visite en un an, la deuxième fois, il a vu rapidement la famille et annulé la visite à l'hopital... Pourtant tout comme cette policière, elle a été tuée sur son lieu de travail. Et quand un prof est tué, c'est aussi un drame national. C'est dire à quel point la santé est vraiment très mal considérée dans notre pays.

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-sein/documents/rapport-synthese/estimations-nationales-de-l-incidence-et-de-la-mortalite-par-cancer-en-france-metropolitaine-entre-1990-et-2018-volume-1-tumeurs-solides-etud
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 23 Avr 2021 - 16:50
Cleroli a écrit:
Danska a écrit:Entre autres, oui (mais ce n'est pas moi qui ai fait ces études, je le précise tout de même Razz ). 
Quoi ?? Ce n'est pas toi ?  affraid Déçue, je suis  :pleurs:  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 437980826

Hélas, le temps que je revienne de la cueillette des asperges, d'autres s'étaient déjà emparés du créneau "étude sur les effets des vaccins" Razz
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par HORA Ven 23 Avr 2021 - 19:47
Suite au Ségur de la Santé, un syndicat infirmier dit bien qu'il faut se méfier des annonces jamais suivies d'effet dont ce gouvernement est coutumier. En parlant de nous, les profs, et de ce qui nous sert de ministre. J'ai graissé ce que je n'ai entendu de la part d'aucun de nos syndicats...

"Salaires actuels gon­flés : Blanquer avait fait le même coup aux ensei­gnants lorsqu’il avait parlé de les reva­lo­ri­ser en 2019 ! La fake­news est des­ti­née à trom­per le grand public, dans l’espoir de limi­ter le sou­tien de la popu­la­tion aux soi­gnants et ensei­gnants, en pre­mière ligne face au covid19. 122.000 soi­gnants et 114.000 ensei­gnants ont un #co­vid­long au Royaume Uni. En France, aucun chif­frage." dénonce Thierry Amouroux, le porte-parole du syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI CFE-CGC.

http://www.syndicat-infirmier.com/Revalorisation-salariale-des-soignants-2021-Segur-de-la-Sante.html
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 23 Avr 2021 - 20:50
Mise à jour de la FAQ

https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum