Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Piu
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Piu Ven 21 Mai 2021 - 19:27
@Miss Messy
je te rassure : même en IDF, je n'ai pas réussi à trouver un spot pour la vaccination : c'est aujourd'hui seulement que j'ai eu la chance d'en trouver un. J'y croyais même pas !
Et je partage ton dégoût de la gestion de notre ministère : il est absolument honteux que la France ait décidé de ne pas rendre prioritaires ses enseignants (mais pas que) alors qu'il a eu de cesse de leur demander de faire garderie pour que les parents puissent télétravailler...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 21 Mai 2021 - 19:34
Jacq a écrit:

Me concernant ils n'ont rien vérifié sauf si j'avais des incompatibilités avec le vaccin. Dans les deux centres proches de chez moi s'ils ont quelqu'un sous la main ils ne s'ennuient pas à le renvoyer tout en perdant un créneau horaire validé.
Mon conjoint a voulu se justifier en expliquant qu'il était prof et que ses élèves revenaient tous à 100 % : réponse du médecin "vous êtes prof, ça me suffit pour trouver légitime de vous vacciner".

Je change de sujet mais j'ai constaté, depuis la reprise des cours, que mon CDE ne nous informe plus officiellement de la fermeture de classes (on l'apprend par des collègues en sdp ou parce que, prof d'une classe, l'administration nous écrit personnellement) ou du nombre d'élèves  isolés ou testés positifs. Est-ce la même chose dans vos établissements ?
Rubik
Rubik
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rubik Ven 21 Mai 2021 - 19:43
Cleroli a écrit:Je change de sujet mais j'ai constaté, depuis la reprise des cours, que mon CDE ne nous informe plus officiellement de la fermeture de classes (on l'apprend par des collègues en sdp ou parce que, prof d'une classe, l'administration nous écrit personnellement) ou du nombre d'élèves  isolés ou testés positifs. Est-ce la même chose dans vos établissements ?

Oui, c'est pareil dans mon établissement, l'infirmière envoie parfois un mail et sinon il faut regarder les edt en ligne pour se rendre compte que la classe est marquée en visio toute la semaine. C'est hyper-pratique !
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Ven 21 Mai 2021 - 20:04
A Tuin a écrit:Est-ce que la FAQ des conduites y tenir a encore évolué depuis la reprise ? J'en étais restée au fait que les piscines étaient proscrites actuellement pour les scolaires, or l'école de mon enfant a fait passer un mot nous demander de préparer nos enfants pour la piscine à partir de mardi prochain, et une fois par semaine durant tout le mois de juin. C'est normal ça ? Les piscines ont rouvert ?
Oui. Une semaine après la réouverture des écoles.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Bussy Ven 21 Mai 2021 - 20:31
Flo44 a écrit:
Bussy a écrit:
Bussy a écrit:
Bussy a écrit:4 classes fermées la semaine dernière dans le petit collège où je travaille. En moyenne, 2 élèves testés covid+ dans chacune de ces classes en plus du "patient 0".
1 nouvelle classe fermée aujourd'hui. Et plusieurs résultats en attente pour d'autres classes.
1 collègue covid+, plusieurs contacts.
Tout va bien...

3 autres classes fermées.
1 nouveau collègue covid+. La moitié de salle des professeurs est cas contact. C'est mon cas maintenant.
À force, il ne reste plus grand monde dans le collège. On a dépassé la demi-jauge qui nous a toujours été refusée cette année Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 1665347707
Campagne d'auto-tests salivaires pour les élèves reportée à la semaine prochaine, en espérant qu'il restera du monde à tester...

Et encore 2 classes fermées ce matin, sans compter sur chaque niveau les élèves à l'isolement car cas contact chez eux ou parce qu'ils font une option (bilangue, latin, LCE).
Mais le collège reste ouvert. Tout va bien. Suspect  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 1665347707  Les chefs sont à bout, en mode Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 2768205287 furieux Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 992729132 :censure:

Et donc vous êtes à 10 classes fermées? En même temps?

4 en même temps la semaine dernière. Les deux dernières de ces classes sont revenues ce mardi, mais avec plusieurs élèves testés covid+ restés chez eux.

Ce même mardi 18, une nouvelle classe a fermé.
Le lendemain, mercredi 19, trois autres. À ce stade, deux collègues ont été testés covid+ et la moitié de la salle des professeur est cas contact pour des raisons variées.
Ce matin, encore deux autres classes. Donc 6 classes fermées en même temps sur 16 que compte l'établissement, sans parler les groupes d'options, tous touchés par une fermeture en 5e et 3e.
Sur 15 jours, 10 classes effectivement. L'une des classes a déjà été fermée trois fois cette année.
À chaque fermeture, les tests permettent de découvrir d'autres positifs dans les classes touchées. Et toute la fratrie des covid+ est mise logiquement à l'isolement. Entre les classes absentes, les effectifs diminués dans celles qui restent, les très nombreux cours à distance du fait de la mise à l'isolement de professeurs, il ne devait pas y avoir grand monde au collège aujourd'hui.
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nc33 Sam 22 Mai 2021 - 8:36
Danska a écrit:
Enaeco a écrit:
Catalunya a écrit:Vous n'en avez pas marre, depuis plus d'un an, de terminer tous vos messages par "tout va bien"? C'est assez pénible à lire, en toute sympathie Wink

Ça change du "nous sommes choyés" je trouve

J'aimerais comprendre : pourquoi rester sur ce forum et aller jusqu'à lire les messages postés si leur vue vous est aussi désagréable, à tous les deux ?
Au milieu de tout un tas de messages liés aux craintes que crée l'épidémie (sujet dont on sature un peu), il y en avait quelques uns qui résumaient les annonces du gouvernement sur les changements dans notre organisation scolaire au quotidien. L'alternative aurait été de suivre Blanquer sur Twitter/BFM/TikTok... non merci.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nonoreno Sam 22 Mai 2021 - 10:12
Piu a écrit: @Miss Messy
je te rassure : même en IDF, je n'ai pas réussi à trouver un spot pour la vaccination : c'est aujourd'hui seulement que j'ai eu la chance d'en trouver un. J'y croyais même pas !
Et je partage ton dégoût de la gestion de notre ministère : il est absolument honteux que la France ait décidé de ne pas rendre prioritaires ses enseignants (mais pas que) alors qu'il a eu de cesse de leur demander de faire garderie pour que les parents puissent télétravailler...

Une extension Firefox réalisée par un développeur français qui finalise automatiquement une réservation Pfizer / Moderna dans le centre choisi :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/vaccin-click/

Lien du développeur : https://vaccin.click/

Cela fonctionne vraiment, et permet de ne pas passer des heures sur Doctolib.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Sam 22 Mai 2021 - 12:46
Quelqu'un sait-il si le MEN a officiellement dit réfléchir à passer les 3e en distanciel les jours juste avant le brevet pour limiter les éventuelles absences pour cas contact ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 22 Mai 2021 - 12:51
henriette a écrit:Quelqu'un sait-il si le MEN a officiellement dit réfléchir à passer les 3e en distanciel les jours juste avant le brevet pour limiter les éventuelles absences pour cas contact ?
La FAQ examen a été mise à jour :

2. Ma classe a été fermée car un de mes camarades est positif à la Covid-19, suis-je autorisé à me présenter aux épreuves ?
Oui, les élèves dont la classe est fermée pourront se présenter à un examen s’ils n’ont pas été formellement identifiés comme contacts à risque au sens de la définition de Santé publique France (port du masque, respect de la distanciation, etc.). En revanche, les candidats formellement identifiés comme contacts à risques ne pourront pas se rendre aux épreuves. Ils seront convoqués à des épreuves de remplacement.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Sam 22 Mai 2021 - 12:51
henriette a écrit:Quelqu'un sait-il si le MEN a officiellement dit réfléchir à passer les 3e en distanciel les jours juste avant le brevet pour limiter les éventuelles absences pour cas contact ?

On en parlait hier avec ma cheffe. Elle n’a eu aucune consigne officielle.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Sam 22 Mai 2021 - 13:00
Merci pour vos réponses. Les "épreuves de remplacement" cela veut dire la session de septembre, ou pensez-vous que ce puisse être autre chose qui serait placé avant le 6 juillet ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Panta Rhei Sam 22 Mai 2021 - 13:22
henriette a écrit:Quelqu'un sait-il si le MEN a officiellement dit réfléchir à passer les 3e en distanciel les jours juste avant le brevet pour limiter les éventuelles absences pour cas contact ?

Bonjour henriette,

Notre agenda pronote a été mis à jour ce matin par notre CPE hyperactif et il ne semble pas que ce soit prévu. Les cours en demi-jauge semblent prendre fin début juin, ce qui m'étonne.

_________________
Signature:
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hocam Sam 22 Mai 2021 - 13:27
henriette a écrit:Quelqu'un sait-il si le MEN a officiellement dit réfléchir à passer les 3e en distanciel les jours juste avant le brevet pour limiter les éventuelles absences pour cas contact ?

Dans notre académie d'OT, nos chefs parlent de très forte incitation de la rectrice à faire rester les 3es à la maison la semaine avant la brevet, forte incitation qui « pourrait vite devenir une obligation ». Mais rien de plus en matière de communiqué officiel, hélas.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Sam 22 Mai 2021 - 13:34
Merci pour vos retours.
Dans mon établissement le chef nous demande de nous prononcer sur le maintien en demi-classe ou le retour classe complète au 31/05.
D'où mes interrogations : ma réponse ne sera pas nécessairement la même si les 3e devaient passer en tout distanciel la semaine du 21 juin, ou pas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Melyne5 Sam 22 Mai 2021 - 13:39
henriette a écrit:Quelqu'un sait-il si le MEN a officiellement dit réfléchir à passer les 3e en distanciel les jours juste avant le brevet pour limiter les éventuelles absences pour cas contact ?
Comme je l’ai dit u n peu plus haut  nous avons un mail du recteur qui nous donne cette possibilité pour la semaine précédente mais laisse le choix. Il est précisé qu’en cas de covid ce sera la session de septembre.


Dernière édition par Melyne5 le Sam 22 Mai 2021 - 13:40, édité 1 fois (Raison : Précision)
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Sam 22 Mai 2021 - 13:41
Merci Melyne. Peux-tu me préciser ton académie (en MP si tu préfères) ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pointàlaligne Sam 22 Mai 2021 - 13:46
chmarmottine a écrit:
henriette a écrit:Quelqu'un sait-il si le MEN a officiellement dit réfléchir à passer les 3e en distanciel les jours juste avant le brevet pour limiter les éventuelles absences pour cas contact ?
La FAQ examen a été mise à jour :

2. Ma classe a été fermée car un de mes camarades est positif à la Covid-19, suis-je autorisé à me présenter aux épreuves ?
Oui, les élèves dont la classe est fermée pourront se présenter à un examen s’ils n’ont pas été formellement identifiés comme contacts à risque au sens de la définition de Santé publique France (port du masque, respect de la distanciation, etc.). En revanche, les candidats formellement identifiés comme contacts à risques ne pourront pas se rendre aux épreuves. Ils seront convoqués à des épreuves de remplacement.

Ce serait un beau fou...illis. Le distanciel serait tout de même moins risqué de ce point de vue...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Sam 22 Mai 2021 - 17:14
Hocam a écrit:
henriette a écrit:Quelqu'un sait-il si le MEN a officiellement dit réfléchir à passer les 3e en distanciel les jours juste avant le brevet pour limiter les éventuelles absences pour cas contact ?

Dans notre académie d'OT, nos chefs parlent de très forte incitation de la rectrice à faire rester les 3es à la maison la semaine avant la brevet, forte incitation qui « pourrait vite devenir une obligation ». Mais rien de plus en matière de communiqué officiel, hélas.
Après tout ce n'est que dans un mois. Il sera bien temps de faire une petite annonce rapido sur BFM le 20 à 22h37 pour le 21, ça laisse presque 10h00 pour anticiper, on a connu pire... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 1665347707

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
LM
LM
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LM Sam 22 Mai 2021 - 17:37
Ici, les 3e sont tous en présentiel, il n'y a rien d'officiel concernant une sorte d'isolement 7 jours avant le DNB. Notre CDE préfèrerait les garder tous au collège, pour qu'on fasse des "révisions", pour être sûr qu'ils travaillent. Razz Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 3284587592 Suspect
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Sam 22 Mai 2021 - 18:08
De toute façon, un isolement à la maison en bossant est illusoire.
Si on lâche les 3e une semaine avant le brevet, ils vont traîner ensemble.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Sam 22 Mai 2021 - 18:11
J'ai une question concernant la vaccination. Il me semble avoir lu ici qu'il était possible de demander une autorisation d'absence pour pouvoir se faire vacciner, mais je n'ai rien trouvé en cherchant de mon côté sur internet. Est-ce que des gens plus doués que moi ont la réponse ? Est-il possible de demander une ASA pour se rendre dans un centre de vaccination ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Sam 22 Mai 2021 - 18:20
henriette a écrit:Merci pour vos réponses. Les "épreuves de remplacement" cela veut dire la session de septembre, ou pensez-vous que ce puisse être autre chose qui serait placé avant le 6 juillet ?
Ils envisagent sérieusement de faire revenir en septembre des étudiants partis à l’autre bout de la France, pour UNE épreuve (bac général, le bac pro, c’est un peu différent), à savoir le grand oral (puisque la note de philosophie peut être celle du cc)?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Sam 22 Mai 2021 - 18:52
LM a écrit:Ici, les 3e sont tous en présentiel, il n'y a rien d'officiel concernant une sorte d'isolement 7 jours avant le DNB. Notre CDE préfèrerait les garder tous au collège, pour qu'on fasse des "révisions", pour être sûr qu'ils travaillent. Razz Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 3284587592 Suspect
J'aurais bien besoin de les avoir en présentiel pour terminer le programme...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
LM
LM
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LM Sam 22 Mai 2021 - 19:22
Fesseur Pro a écrit:
LM a écrit:Ici, les 3e sont tous en présentiel, il n'y a rien d'officiel concernant une sorte d'isolement 7 jours avant le DNB. Notre CDE préfèrerait les garder tous au collège, pour qu'on fasse des "révisions", pour être sûr qu'ils travaillent. Razz Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 3284587592 Suspect
J'aurais bien besoin de les avoir en présentiel pour terminer le programme...

Il n'est pas question de terminer nos programmes mais de faire des groupes de révisions, des ateliers.
Effectivement ça éviterait qu'ils ne traînent ensemble la journée sans masque.

Hermione, je crois que oui. Une collègue l'a fait. Je demanderai au CDE, pour ma 2e injection et les effets secondaires, vu la première.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Sam 22 Mai 2021 - 19:40
Nous avons dû fermer une classe jeudi dernier, prévenus qu'une élève était positive au covid par un mail envoyé le mercredi soir à 23 h, doc découvert le jeudi en arrivant. Ce sont des CM qui arrivent pour une bonne part seuls, donc il a été coton pour certains de retracer les parents pour leur demander de revenir chercher leurs enfants, les faire tester etc ... Pas mal de parents ont renâclé pour les tests naso-pharyngés, impossible de trouver un test salivaire.  Sans compter ceux qui disaient que c'était inutile.

Hallu n° 1 : pour une des gamines, aucun numéro de téléphone n'était fonctionnel, elle ne connaissait aucun numéro permettant de joindre une personne de sa famille, on a dû se résoudre à passer par la police qui a dû aller sonner chez elle pour qu'on vienne la chercher.

Hallu n° 2 : une de mes collègues a croisé une des gamines "cas contact" avec sa mère, infirmière scolaire, en train de faire du shopping cet après-midi.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Dim 23 Mai 2021 - 9:22
Verdurette, puisqu'on ne peut pas brasser les élèves, vous avez fait comment en attendant que les parents viennent rechercher les derniers ? Attente dans la cour avec une autre classe mais séparés ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum