Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CM18
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par CM18 Jeu 28 Avr 2022 - 11:02
Bonjour à tous !
Je suis revenue de Paris également hier.
Je suis à plat ! Et je ne sais pas du tout m'évaluer...
J'ai pu constater également que les jurys étaient très bienveillants. J'ai trouvé aussi que les relations avec les autres candidats étaient très cordiales (rien à voir avec mes souvenirs de Capes...) Personnellement, je suis allée boire un verre après la dernière épreuve avec une jeune femme qui était convoquée tous les jours en même temps que moi. On a refait le match ensemble, parlé de notre année, de nos gosses, bref... petit point d'étape avant de repartir chez nous Wink

Pour ceux que ça intéresserait, je suis tombée en leçon sur : Le sonnet dans les trois recueils de DB, en explic sur le début du tableau 2 du balcon (grammaire : interrogation et exclamation) et en comparée sur un L' Ane d'or (extrait du livre X, Lucius dévore la nourriture préparée par les deux frères esclaves et les autres personnages l'observent alors qu'il se baffre).

Vivement que les résultats soient publiés, que je puisse passer à autre chose !
Vous avez bien compris, comme moi, que c'est lundi qu'ils seront publiés ?
Bon courage à ceux et celles qui seront sur le grill dans les jours à venir !
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Jeu 28 Avr 2022 - 11:34
Oui, c'est lundi !
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Jeu 28 Avr 2022 - 17:33
Vivement lundi !
Moi aussi je suis épuisée mais contente d'être allée jusqu'au bout des épreuves. Pour la leçon, je suis tombée sur "Le poète et les autres" dans les 3 recueils de Du Bellay. Bon courage à tous !

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Jeu 28 Avr 2022 - 20:17
Bonjour,

Je suis rentrée aujourd'hui de Paris, épuisée intellectuellement et physiquement.  En leçon je suis tombée sur "La polyphonie dans la Nouvelle Héloïse", en ET le Balcon ( 1er tableau, juste après la didascalie initiale) + la subordination, en comparée Rosa. Ce fut intense, je suis bien incapable de m'évaluer mais je n'ai pas été brillante, je n'ai pas le sentiment d'avoir à rougir de ce que j'ai fait.
Les jurys ont été bienveillants, tout comme les collègues, je n'ai croisé aucun pédant, nous nous ressemblons tous et nous retrouvons dans l'expérience des autres. 

L'attente va être longue et je vais devoir m'occuper pour ne pas "refaire le match" sans cesse. Bon courage à tous!

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
CM18
CM18
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par CM18 Jeu 28 Avr 2022 - 20:27
Je trouve les sujets de leçon donnés sur LNH corsés  : la polyphonie, ça ne me paraît pas simple !
J'ai une amie qui est tombée aujourd'hui sur la musique et la candidate qui était convoquée avec elle a eu droit au style dans LNH Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 2790680366
J'aurais totalement paniqué si j'avais eu ce sujet-là !
Bref, les sujets sur Du Bellay me semblent plus classiques et du coup, plus abordables (ce qui ne veut pas dire que j'ai réussi, mais au moins je n'ai pas été paralysée par la difficulté !)
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Jeu 28 Avr 2022 - 20:35
Pour la polyphonie j'ai utilisé des éléments sur la musique et la polyphonie au coeur du dispositif intertextuel. La membre du jury qui m'a "cuisinée" a essayé de me lancer sur le style de Rousseau ( d'où peut-être un sujet de leçon spécifique?) mais je n'ai pas compris où elle voulais m'emmener, je ne suis pas certaine d'avoir vraiment "réussi" du coup. Une autre collègue, qui préparait en même temps que moi a eu "le temps", j'ai aussi vu passer "les départs de St Preux"... effectivement ce n'est pas simple.
Sur Du Bellay ça pouvait aussi être corsé! "le sonnet" c'est technique, un collègue a eu "Les Regrets: "papiers journaux"?" et les EL sur les Antiquités ou Le Songe avaient de quoi déstabiliser!

Quoi qu'il en soit, après avoir bossé 6h sur un sujet, on le trouve plus abordable que celui des autres, je ne sais pas si on peut vraiment comparer. Le plus dur reste l'attente, ne pas refaire le match, ne pas refaire le match ( plus facile à dire...)

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
lna
lna
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par lna Jeu 28 Avr 2022 - 21:14
Bravo à tous : vous vous êtes battus jusqu'au bout ! Soyons fiers malgré tout du travail accompli !
Pour moi, je pense que c'est "game over", mais j'essaie de trouver ce que cette année de préparation a pu m'apporter quand même... J'ai eu L'âne d'or en comparée et j'ai dit de grosses bêtises dont je ne me suis rendue compte qu'après. J'ai vraiment honte et de quoi rougir... Quant à la leçon, j'ai eu Les Métamorphoses dans les contes. J'ai tenu 35 minutes seulement et le jury m'a reproché de ne pas avoir parlé du fait que Gracieuse et Percinet était la métamorphose parodique des Métamorphoses d'Apulée...et de ne pas avoir parlé de la "métamorphose" du loup en grand-mère... Enfin, j'ai eu Le Balcon en ET (début du cinquième tableau). C'est à peu près "passé" je pense mais j'ai eu les CC en grammaire et je me suis embourbée entre les CC vraiment circonstanciels et ceux qui deviennent essentiels... Bref ,une cata ! Depuis, je dors très mal car mes idioties résonnent sans arrêt dans ma tête...C'est terrible ce concours.
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Ven 29 Avr 2022 - 7:56
Pour ma part, je suis épuisée. Et des idioties, j'en ai dit aussi. Mais c'est un ensemble et même ainsi, c'est trop tôt pour juger. De beaux sujets en tout cas, bien que le sonnet dans les trois recueils, me semble très difficile. Bon courage pour l'attente et bon courage à ceux qui passent en ce moment !
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Ven 29 Avr 2022 - 8:39
Auz a écrit:Pour la polyphonie j'ai utilisé des éléments sur la musique et la polyphonie au coeur du dispositif intertextuel. La membre du jury qui m'a "cuisinée" a essayé de me lancer sur le style de Rousseau ( d'où peut-être un sujet de leçon spécifique?) mais je n'ai pas compris où elle voulais m'emmener, je ne suis pas certaine d'avoir vraiment "réussi" du coup. Une autre collègue, qui préparait en même temps que moi a eu "le temps", j'ai aussi vu passer "les départs de St Preux"... effectivement ce n'est pas simple.
Sur Du Bellay ça pouvait aussi être corsé! "le sonnet" c'est technique, un collègue a eu "Les Regrets: "papiers journaux"?" et les EL sur les Antiquités ou Le Songe avaient de quoi déstabiliser!

Quoi qu'il en soit, après avoir bossé 6h sur un sujet, on le trouve plus abordable que celui des autres, je ne sais pas si on peut vraiment comparer. Le plus dur reste l'attente, ne pas refaire le match, ne pas refaire le match ( plus facile à dire...)

Bravo à toutes et à tous. C'est une performance à la fois physique et intellectuelle que nous avons livrée jusqu'au bout...
@Auz, je crois que nous étions voisines de chambre à l'hôtel.
Concernant le temps des épreuves, je n'ai pas tenu 40 minutes pour la leçon (34 minutes) mais il me semble qu'il fallait tenir au moins 30 minutes. Idem pour l'explication, j'ai tenu 25 minutes, et 8 minutes pour la grammaire. Pour la comparée, 20 minutes pile. Je ne pense pas que ce critère soit déterminant @ina sachant que certains candidats sont très hésitants, d'autres non...
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nicétas Ven 29 Avr 2022 - 8:47
Une de mes amies a eu 19 en explication de texte / grammaire en parlant 19 minutes sur le texte.
Courage à tous et bravo pour votre détermination !

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Odalisq Ven 29 Avr 2022 - 9:11
[quote="Auz"]Pour la polyphonie j'ai utilisé des éléments sur la musique et la polyphonie au coeur du dispositif intertextuel. La membre du jury qui m'a "cuisinée" a essayé de me lancer sur le style de Rousseau ( d'où peut-être un sujet de leçon spécifique?) mais je n'ai pas compris où elle voulais m'emmener, je ne suis pas certaine d'avoir vraiment "réussi" du coup. Une autre collègue, qui préparait en même temps que moi a eu "le temps", j'ai aussi vu passer "les départs de St Preux"... effectivement ce n'est pas simple.
Sur Du Bellay ça pouvait aussi être corsé! "le sonnet" c'est technique, un collègue a eu "Les Regrets: "papiers journaux"?" et les EL sur les Antiquités ou Le Songe avaient de quoi déstabiliser!

En ce qui concerne le style de Rousseau, c'était peut-être pour convoquer le lyrisme qui dans LNH donne l'illusion de l'authenticité des sentiments des personnages de Julie et SP (alors qu'il s'agit de faire entendre la somme des chimères et du discours philosophique de Rousseau)?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Astolphe33 Ven 29 Avr 2022 - 13:05
Bravo à vous. Le mieux à faire en attendant les résultats, c'est de se promener dans la nature, pas forcément de façon solitaire. Les oiseaux et les arbres sont nos amis.

Le sujet sur "le sonnet dans les recueils de JDB" est forcément un peu technique (je veux dire, aussi syntaxiquement dans le rapport aux strophes) mais il est parfaitement attendu, comme celui sur "papiers journaux ?" qui est bateau. Quant à La NH, "le temps" et "la musique" sont inévitables (on est certain qu'ils tomberont, on en avait parlé sur un fil il y a un an).
"La polyphonie", c'est inhérent à la forme particulière de l'œuvre, et à son style, avec l'éternelle question pour le roman épistolaire : "chaque personnage a-t-il sa voix propre ?" vs l'hégémonie de la voix reconnaissable de l'auteur. Plus les couleurs particulières de telle ou telle lettre (exaltation lyrique, introspection, dissertation, satire, emphase rhétorique, etc.). La voix de Julie (par exemple) est-elle une voix homogène sur la durée ?
Forcément le sujet sur "le style" recoupe une partie de ces aspects. Le reproche existe dès l'origine que le style délibérément poétique et rhétorique, cultivé par la prose de Rousseau, est contraire à l'illusion romanesque, ou à ce qu'on attend d'un roman. Autrement dit, le style si reconnaissable de Rousseau est en soi un problème, tout en constituant une clé du succès de la NH. Le sujet reste à mon avis ardu à traiter dans la mesure où il convient de s'appuyer à la fois sur des formules de détail caractéristiques et sur le rapport des styles épistolaires avec la poétique plus globale du roman.
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par gildas Ven 29 Avr 2022 - 13:12
Bonjour à tous,

O combien je me retrouve dans les commentaires que je lis sur les oraux...De retour aujourd'hui sur l'île de la Réunion après un voyage de 10H. Fatigue, sieste de l'après midi à peine récupératrice, mais si content d'être de retour dans ma petite maison.
Que dire des épreuves, de mes prestations...Un mot résume le tout : mystère, mystère, mystère. Comme pour vous autres, les jurys ont tous été courtois, très très observateurs durant chaque prestation.  
Sentiment du devoir accompli, j'ai fait ce que j'ai pu, ce que j'ai voulu faire, et hier encore (pas aujourd'hui vu l'état de fatigue où je suis), quand je repense à mes sujets, hormis quelques ajouts, je me dis que j'ai vraiment présenté ce que j'aurais fait même plus sereinement tranquille à la maison. Donc je n'ai aucun remords  à quelques petits détails près...A présent, que le jury mette la note qu'il souhaite...

Je pense que nous pouvons tous être fiers de ce qui a été accompli. Nous n'avons pas à rougir ! J'ai peur de la mauvaise nouvelle bien sûr, lundi, et hélas, nous serons une petite moitié à la subir. Mais c'est ainsi.
J'ai été heureux de l'expérience humaine que j'ai vécue avec d'autres collègues qui se reconnaîtront à la lecture de ce message...Un soutien, un partage que je n'oublierai pas.

Je tenais pour conclure ce message post épreuves, à rassurer la personne qui s'inquiète du temps de parole qu'elle a tenu pour l'explication de texte ou la leçon : Je ne suis sûr de rien évidemment (qui peut l'être !) mais je ne crois  pas franchement que le jury ait pour premier critère cette faculté à "tenir" le temps accordé.  A l'écrit, dans les rapports, on lit en effet que des copies trop courtes sont rédhibitoires. La réalité est bien tout autre : sur Web lettres, il y a plusieurs exemples de prestations de moins de 10 pages ayant obtenu plus de 14/20 (même chose pour des devoirs INACHEVES ! pas de conclusion ou autre ) Que cette personne compare simplement deux situations : un exposé de 40mn + hypothèse d'interprétation mauvaise/voire absence de ligne directrice // un exposé de 25 ou 30mn MAIS une excellente hypothèse de lecture....Je pense que tout le monde a alors réponse sur celui qui sera pleinement récompensé.
Nous serions, nous-mêmes en tant que prof (on l'oublierait presque à l'issue de cette parenthèse agrégative) face à nos élèves bien plus enclins à mettre une excellente note à une très bonne copie mais courte, très courte, plutôt qu'à des tartines mais creuses et sans pertinence...

Voilà, bravo à nous tous,  et soyons fiers de ce que nous avons accompli.

Gildas
lna
lna
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par lna Ven 29 Avr 2022 - 14:16
Merci pour ce message plein de sagesse Gildas. Et surtout bravo si tu as un sentiment de devoir accompli et d'avoir fait tout ce qui était en ton pouvoir.

C'est justement ce qui me déçoit profondément de mon côté : sans le stress, je n'aurais JAMAIS dit les mêmes âneries ! Et c'est bien ça le pire, ce sentiment que j'aurais pu faire tellement mieux sans la pression ...Mais c'est le jeu !

Je me doute bien que le temps n'est pas le seul critère, ni que c'est déterminant (même si les profs de la prépa Sévigné nous serinaient le contraire) ... mais il faut ajouter cela aux bêtises que j'ai racontées. Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 682370931

Allez j'arrête de plomber ce post ! Bon courage à ceux qui sont encore sur le grill et bon repos aux autres.

Rien à voir, mais Gildas, je crois avoir attendu avec toi le premier jour, dans le hall : ne te plaignais-tu pas des températures frisquettes de la métropole ?
Bmool
Bmool
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Bmool Ven 29 Avr 2022 - 16:12
Et qui c'est qu'est tombé sur une étude littéraire ?... C'est Bibi ! 😭
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Ven 29 Avr 2022 - 16:41
Bmool a écrit:Et qui c'est qu'est tombé sur une étude littéraire ?... C'est Bibi ! 😭

Pas facile! Et le sujet ? Était-il faisable en 6h?
Lorsque j'ai passé la leçon, il y avait énormément d'études littéraires surtout sur Rousseau et Du Bellay...
Bmool
Bmool
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Bmool Ven 29 Avr 2022 - 17:51
Rousseau, une partie de la dernière lettre de Wolmar, 26 pages. J'ai trouvé cela très difficile. J'ai dû résumer ma 3ème partie car je manquais de temps. Je ne suis pas contente de moi, et assez navrée d'être tombée sur ce sujet... Mais c'est le jeu, hein. Il y a vraiment une part d'ingratitude qui laisse un goût amer dans ce concours. Je vais tâcher de me remettre d'aplomb pour la comparée, dimanche (je suis passée en ET sur Cyrano hier, III, 5 + les subordonnées).
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Ven 29 Avr 2022 - 18:05
Bmool, une épreuve ratée n'a rien de grave. Ne pas se laisser bouffer par le regret.
Bon courage pour la comparée !
belote
belote
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par belote Ven 29 Avr 2022 - 18:58
Courage pour les dernières épreuves et pour l'attente pour celles et ceux qui ont terminé.
Il est très difficile de juger sa performance, et j'en sais quelque chose parce que mes notes étaient à l'inverse de mon ressenti en sortant des épreuves. Je penserai bien à vous lundi.
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Ven 29 Avr 2022 - 19:32
Bmool a écrit:Rousseau, une partie de la dernière lettre de Wolmar, 26 pages. J'ai trouvé cela très difficile. J'ai dû résumer ma 3ème partie car je manquais de temps. Je ne suis pas contente de moi, et assez navrée d'être tombée sur ce sujet... Mais c'est le jeu, hein. Il y a vraiment une part d'ingratitude qui laisse un goût amer dans ce concours. Je vais tâcher de me remettre d'aplomb pour la comparée, dimanche (je suis passée en ET sur Cyrano hier, III, 5 + les subordonnées).

Ah une étude littéraire sur la dernière lettre de Wolmar, pas facile en effet, compte tenu de la longueur. Je suis bien d'accord avec toi sur le goût amer que laisse ce concours quand tu t'investis à fond et que tu n'as pas de chance dans les tirages...
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Charles-Maurice Ven 29 Avr 2022 - 20:24
Courage à tous, vous ne connaissez pas vos notes d écrit donc on croise les doigts, et félicitations à vous. C'est une épreuve ces oraux, effectivement.
Bmool
Bmool
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Bmool Sam 30 Avr 2022 - 8:58
Une petite question à celles et ceux qui sont déjà passé.es : quelle était la longueur de votre extrait en comparée ?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nadejda Sam 30 Avr 2022 - 9:05
Je suis tombée sur Cervantes, l'extrait faisait un peu plus de 5 pages.
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Sam 30 Avr 2022 - 9:08
Moi aussi, je suis tombée sur Cervantès. L'extrait faisait 6 pages... Bon courage pour la dernière ligne droite!

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Sam 30 Avr 2022 - 10:28
Cinq pages pour moi.
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Sam 30 Avr 2022 - 10:37
Séléné a écrit:
Auz a écrit:Pour la polyphonie j'ai utilisé des éléments sur la musique et la polyphonie au coeur du dispositif intertextuel. La membre du jury qui m'a "cuisinée" a essayé de me lancer sur le style de Rousseau ( d'où peut-être un sujet de leçon spécifique?) mais je n'ai pas compris où elle voulais m'emmener, je ne suis pas certaine d'avoir vraiment "réussi" du coup. Une autre collègue, qui préparait en même temps que moi a eu "le temps", j'ai aussi vu passer "les départs de St Preux"... effectivement ce n'est pas simple.
Sur Du Bellay ça pouvait aussi être corsé! "le sonnet" c'est technique, un collègue a eu "Les Regrets: "papiers journaux"?" et les EL sur les Antiquités ou Le Songe avaient de quoi déstabiliser!

Quoi qu'il en soit, après avoir bossé 6h sur un sujet, on le trouve plus abordable que celui des autres, je ne sais pas si on peut vraiment comparer. Le plus dur reste l'attente, ne pas refaire le match, ne pas refaire le match ( plus facile à dire...)

Bravo à toutes et à tous. C'est une performance à la fois physique et intellectuelle que nous avons livrée jusqu'au bout...
@Auz, je crois que nous étions voisines de chambre à l'hôtel.
Concernant le temps des épreuves, je n'ai pas tenu 40 minutes pour la leçon (34 minutes) mais il me semble qu'il fallait tenir au moins 30 minutes. Idem pour l'explication, j'ai tenu 25 minutes, et 8 minutes pour la grammaire. Pour la comparée, 20 minutes pile. Je ne pense pas que ce critère soit déterminant @ina sachant que certains candidats sont très hésitants, d'autres non...

C'est toi! Oh je suis contente de te retrouver, comme ça je saurai si tu es reçue , je ne t'ai pas recroisée et pourtant notre petite conversation a été réconfortante. Merci, vraiment, et je te souhaite le meilleur!

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum