Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par Jenny Mar 13 Juin 2023 - 12:15
Pas d’ambiguïté. Le licenciement donne droit aux ARE.

Avoir l’air démotivé et ne pas proposer de pistes pour s’améliorer devrait aboutir à un licenciement.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par epekeina.tes.ousias Mar 13 Juin 2023 - 12:18
Jenny a écrit:Pas d’ambiguïté. Le licenciement donne droit aux ARE.

Avoir l’air démotivé et ne pas proposer de pistes pour s’améliorer devrait aboutir à un licenciement.

Voire, dire que de toute façon tout s'est très bien passé en classe et qu'on ne voit pas du tout où est le problème…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par Jenny Mar 13 Juin 2023 - 12:21
Tu as raison, autant dire ça.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par Mathador Mar 13 Juin 2023 - 12:25
epekeina.tes.ousias a écrit:
Jenny a écrit:Pas d’ambiguïté. Le licenciement donne droit aux ARE.

Avoir l’air démotivé et ne pas proposer de pistes pour s’améliorer devrait aboutir à un licenciement.

Voire, dire que de toute façon tout s'est très bien passé en classe et qu'on ne voit pas du tout où est le problème…

Et que si jamais il y avait des problèmes c'était uniquement de la faute des élèves qui n'avaient qu'à se mettre au boulot.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par Vieux_Mongol Mar 13 Juin 2023 - 12:33
Jenny a écrit:Tu as raison, autant dire ça.
Peut-être regretter la disparition des châtiments corporels aussi  Razz
Jenny
Jenny
Médiateur

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par Jenny Mar 13 Juin 2023 - 12:37
Et s’il n’y va tout simplement pas ?
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par tAoK Mar 13 Juin 2023 - 12:57
J'ai proposé une solution pour obtenir le licenciement, mais personne ne semble vouloir y adhérer ... Commission de titularisation - Page 11 3795679266



Plus sérieusement : bon courage à tous ceux qui doivent passer par cette épreuve, qui vous souhaitiez poursuivre dans cette voie ou non. Commission de titularisation - Page 11 1547453357
Colinvian
Colinvian
Niveau 2

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par Colinvian Mar 13 Juin 2023 - 16:05
Merci tAoK !

Je compte me rendre au rendez-vous malgré mon souhait de ne pas persévérer dans cette voie, cela me semble être la moindre des choses. Cela me permettra aussi de faire le point, et m'aidera à refermer ce chapitre. Ce n'est pas une période facile, surtout quand l'avenir est incertain.

tAoK
tAoK
Habitué du forum

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par tAoK Mar 13 Juin 2023 - 16:31
Colinvian a écrit:Merci tAoK !
Je compte me rendre au rendez-vous malgré mon souhait de ne pas persévérer dans cette voie, cela me semble être la moindre des choses. Cela me permettra aussi de faire le point, et m'aidera à refermer ce chapitre. Ce n'est pas une période facile, surtout quand l'avenir est incertain.

Crois-tu que cela t'aidera à fermer ce chapitre ?

Si tu penses qu'en annonçant gentiment que tu ne souhaites pas poursuivre dans cette voie, tu risques de te prendre un vilain retour de flamme.
J'espère me tromper.
Je suis convaincu que si j'avais dit ça à mon jury, ils m'auraient crucifié sur place.
Si tu souhaites annoncer vouloir un licenciement, pourquoi pas, mais je ne peux que te conseiller de bien choisir tes mots.

Je comprends tout à fait la démarche de vouloir partir "la tête haute", de vouloir "faire le point". J'espère juste que cela ne te fera pas perdre confiance en toi. C'est ce qui m'est arrivé, et heureusement que j'avais un passé dans le secteur privé, j'ai pu me raccrocher à ça, à me dire que j'avais des compétences, que finalement l'enseignement n'était peut-être pas fait pour moi (même si aujourd'hui cela se passe plutôt bien). Je me suis imaginé à quel point ce type d'entretien pouvait être destructeur pour les enseignants qui n'ont eu que cette expérience professionnelle dans leur vie.

Je ne peux pas savoir à l'avance comment se passera ton entretien, et mon point de vue est sûrement biaisé par mon vécu assez désagréable.
Mais, dans tous les cas, prépare bien ton entretien, et ça vaut pour tous ceux qui doivent y passer.

Personnellement, je garde (2 ans plus tard) un goût très amer de ce rendez-vous (et des semaines qui l'ont précédé). Mon objectif n'est pas de mettre un stress supplémentaire à ceux qui vont affronter cette épreuve, mais de les prévenir, et de leur dire qu'ils ne doivent pas douter de leurs compétences.


Bref, re-bon courage à tous. Commission de titularisation - Page 11 1547453357
Colinvian
Colinvian
Niveau 2

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par Colinvian Mar 13 Juin 2023 - 16:36
tAoK a écrit:
Colinvian a écrit:Merci tAoK !
Je compte me rendre au rendez-vous malgré mon souhait de ne pas persévérer dans cette voie, cela me semble être la moindre des choses. Cela me permettra aussi de faire le point, et m'aidera à refermer ce chapitre. Ce n'est pas une période facile, surtout quand l'avenir est incertain.

Crois-tu que cela t'aidera à fermer ce chapitre ?

Si tu penses qu'en annonçant gentiment que tu ne souhaites pas poursuivre dans cette voie, tu risques de te prendre un vilain retour de flamme.
J'espère me tromper.
Je suis convaincu que si j'avais dit ça à mon jury, ils m'auraient crucifié sur place.
Si tu souhaites annoncer vouloir un licenciement, pourquoi pas, mais je ne peux que te conseiller de bien choisir tes mots.

Je comprends tout à fait la démarche de vouloir partir "la tête haute", de vouloir "faire le point". J'espère juste que cela ne te fera pas perdre confiance en toi. C'est ce qui m'est arrivé, et heureusement que j'avais un passé dans le secteur privé, j'ai pu me raccrocher à ça, à me dire que j'avais des compétences, que finalement l'enseignement n'était peut-être pas fait pour moi (même si aujourd'hui cela se passe plutôt bien). Je me suis imaginé à quel point ce type d'entretien pouvait être destructeur pour les enseignants qui n'ont eu que cette expérience professionnelle dans leur vie.

Je ne peux pas savoir à l'avance comment se passera ton entretien, et mon point de vue est sûrement biaisé par mon vécu assez désagréable.
Mais, dans tous les cas, prépare bien ton entretien, et ça vaut pour tous ceux qui doivent y passer.

Personnellement, je garde (2 ans plus tard) un goût très amer de ce rendez-vous (et des semaines qui l'ont précédé). Mon objectif n'est pas de mettre un stress supplémentaire à ceux qui vont affronter cette épreuve, mais de les prévenir, et de leur dire qu'ils ne doivent pas douter de leurs compétences.


Bref, re-bon courage à tous. Commission de titularisation - Page 11 1547453357

Je ne m'attends pas à me trouver face à des petits anges encourageants ou à des psys, rassure-toi Very Happy

Mais je ne vois pas pourquoi ils me crucifieraient pour un choix ? Je trouverais ça stupide, et je n'hésiterais pas à le leur faire comprendre.

Par ailleurs, même s'ils sont désagréables, ce qui est possible, et que cela pourra m'atteindre sur le coup, il faut garder en tête que ces gens ne m'auront pas vu dans ma pratique. C'est d'ailleurs pour cette raison que les seuls commentaires qui m'ont réellement atteint cette année, en bien comme en mal, sont ceux de ma tutrice, qui elle à une idée assez précise de ma pratique. Et ceux d'une inspectrice, fort désagréable justement...
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par tAoK Mar 13 Juin 2023 - 16:44
Colinvian a écrit:
Mais je ne vois pas pourquoi ils me crucifieraient pour un choix ? Je trouverais ça stupide, et je n'hésiterais pas à le leur faire comprendre.

Parce que tu leur feras perdre leur temps, parce que l'EN t'a payé une formation pendant un an, parce que tu auras l'outrecuidance de ne pas les laisser mener les débats, parce que ... (on peut trouver encore plein d'exemples) abi
Matteo
Matteo
Niveau 10

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par Matteo Mar 13 Juin 2023 - 17:18
Personnellement pour me faire licencier je ne jouerais pas du tout l'honnêteté. Ils sont assez méchants pour te renouveler quand même en se disant que ça fera économiser des sous au rectorat. Il faut faire celui qui n'accepte pas sa présence ici, dit que c'est la faute des élèves et de l'institution et n'a rien à se reprocher. Comme c'est au fond vrai, ça ne demande pas d'être un grand acteur.
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par kazamasogetsu Mar 13 Juin 2023 - 18:05
tAoK a écrit:
Colinvian a écrit:
Mais je ne vois pas pourquoi ils me crucifieraient pour un choix ? Je trouverais ça stupide, et je n'hésiterais pas à le leur faire comprendre.

Parce que tu leur feras perdre leur temps, parce que l'EN t'a payé une formation pendant un an, parce que tu auras l'outrecuidance de ne pas les laisser mener les débats, parce que ... (on peut trouver encore plein d'exemples) abi

Au contraire, puisque tu ne souhaites pas le renouvellement, profites en pour régler tes comptes, il te vireront plus facilement et ça te soulagera. Si je pars un jour, je me gênerais pas. Ils n'ont aucun pouvoir hors EN ( et pas tant que ça dedans en fait)

Quant à te "crucifier"... que veux tu qu'ils fassent vu que tu t'en vas? La prie "sanction" serait de te déchoir de ton concours, de te virer donc. Or c'est ton souhait. Comme ça ils sont contents, ils ont leur quota-qui n'existe-pas-même-si-on-sait-tous-que c'est faux de virés et tu as aussi ce que tu veux. Ne précise pas que tu veux partir, sinon ils seraient bien capables de te prolonger par malveillance ( quintessence de l'INSPE et de l'inspection). Mais après tu si tu présentes pas en septembre.... Tu seras juste démissionnaire et n'auront rien pour te retenir contre ton gré.
paloma75
paloma75
Niveau 2

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par paloma75 Mar 13 Juin 2023 - 18:08
Bonjour à tout le monde,

La commission de titularisation approche (fin du mois) et tous mes rapports sont favorables mais le concours via la troisième voie m'amène tout de même à passer devant le jury. Faut-il tout de même se constituer un "dossier béton" ?
Je vous remercie de vos réponses et vous dis à bientôt !
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par Ha@_x Mar 13 Juin 2023 - 18:48
@paloma75

Dans ton cas tu devrais lire attentivement tes rapports pour voir les points qui sont justes, même si les rapports sont favorables. Tu dois leur montrer (oui je sais c'est une tarte à la crème) que tu vas améliorer tel ou tel point.

Bon courage pour le jury, même si je ne m'inquiète pas trop pour ton cas.

Bien d'accord avec @kazamasogetsu

Si l'on veut se faire virer, démolir tout le monde lors de l'entretien me paraît être une "bonne" idée. Attention toutefois à rester dans le cadre de la loi.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par tAoK Mar 13 Juin 2023 - 19:30
Ha@_x a écrit:
Si l'on veut se faire virer, démolir tout le monde lors de l'entretien me paraît être une "bonne" idée. Attention toutefois à rester dans le cadre de la loi.


Commission de titularisation - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcSFN9yBYJRz2XFkNpIwwEO4B0rZSpAPs-jV6XgiM080-CcBii8349NpbbrV0aG8sfOIgPI&usqp=CAU
Cecedu77
Cecedu77
Niveau 1

Commission de titularisation - Page 11 Empty convocation au jury de titularisation

par Cecedu77 Mer 14 Juin 2023 - 11:10
Bonjour,
je vois que certains d'entre vous ont reçus leur convocation au jury de titularisation. Je suis localisé en paca, et n'est toujours rien reçus. Je ne sais pas si cela est normal.?
Contrairement à d'autre, j'attends avec impatience cette convocation car je suis dans le cas d'une prolongation de stage qui se fera l'année prochaine et pour garder mon affectation au mouvement interacadémique il faut que je puisse être évalué sur le jury de juin. Au vue de la durée de mon arrêt maladie, cela ne se fera qu'à la suite de la commission. Donc je suis assez inquiète de n'avoir toujours aucune nouvelles, d'autant plus qu'à l'inspé on nous à parlé de la date du 2 juin pour la tenue des jurys....

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience pour le PACA?

Mercie à vous
You
You
Niveau 5

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par You Mer 14 Juin 2023 - 11:21
Bonjour ça dépend des académies. les collègues qui ont reçu. Leurs convocations ou qui sont au courant des dates s'ils peuvent mentionner leurs académies. J'espère que cet appel puisse t'aider. Bon courage
Jenny
Jenny
Médiateur

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par Jenny Mer 14 Juin 2023 - 11:22
Demande à un syndicat.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par Vieux_Mongol Mer 14 Juin 2023 - 13:59
Et PACA c'est deux académies...
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par kazamasogetsu Mer 14 Juin 2023 - 14:45
kazamasogetsu a écrit:
tAoK a écrit:
Colinvian a écrit:
Mais je ne vois pas pourquoi ils me crucifieraient pour un choix ? Je trouverais ça stupide, et je n'hésiterais pas à le leur faire comprendre.

Parce que tu leur feras perdre leur temps, parce que l'EN t'a payé une formation pendant un an, parce que tu auras l'outrecuidance de ne pas les laisser mener les débats, parce que ... (on peut trouver encore plein d'exemples) abi

Au contraire, puisque tu ne souhaites pas le renouvellement, profites en pour régler tes comptes, il te vireront plus facilement et ça te soulagera. Si je pars un jour, je me gênerais pas. Ils n'ont aucun pouvoir hors EN ( et pas tant que ça dedans en fait)

Quant à te "crucifier"... que veux tu qu'ils fassent vu que tu t'en vas? La prie "sanction" serait de te déchoir de ton concours, de te virer donc. Or c'est ton souhait. Comme ça ils sont contents, ils ont leur quota-qui n'existe-pas-même-si-on-sait-tous-que c'est faux de virés et tu as aussi ce que tu veux. Ne précise pas que tu veux partir, sinon ils seraient bien capables de te prolonger par malveillance ( quintessence de l'INSPE et de l'inspection). Mais après tu si tu présentes pas en septembre.... Tu seras juste démissionnaire et n'auront rien pour te retenir contre ton gré.

Pour être complet, il faut savoir que cette parodie de jury a déjà fixé ton sort ( peut être est il même fixé de puis très longtemps) , donc si tu veux vraiment être licencié, tu as même intérêt à charger la barque pour t'assurer d'avoir ce que tu veux... en restant dans les limites de la légalité comme cela a été judicieusement suggéré
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par Vieux_Mongol Mer 14 Juin 2023 - 17:24
kazamasogetsu a écrit:
Pour être complet, il faut savoir que cette parodie de jury a déjà fixé ton sort ( peut être est il même fixé de puis très longtemps)

Ce doit être reposant de vivre avec autant de certitudes.
Colinvian
Colinvian
Niveau 2

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par Colinvian Jeu 15 Juin 2023 - 8:01
Matteo a écrit:Personnellement pour me faire licencier je ne jouerais pas du tout l'honnêteté. Ils sont assez méchants pour te renouveler quand même en se disant que ça fera économiser des sous au rectorat. Il faut faire celui qui n'accepte pas sa présence ici, dit que c'est la faute des élèves et de l'institution et n'a rien à se reprocher. Comme c'est au fond vrai, ça ne demande pas d'être un grand acteur.

Mais en quoi cela leur permettrait-il d'économiser des sous, sachant que je ne rendrais pas les devoirs à l'INSPE en cas de renouvellement, et ne serais donc pas titularisé ? Commission de titularisation - Page 11 2790680366 Ce serait tout de même cocasse qu'ils me poussent à poursuivre en vain.

Je me demande cependant si un licenciement est problématique pour un retour futur à l'EN...
Lisak40
Lisak40
Expert

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par Lisak40 Jeu 15 Juin 2023 - 8:12
Pourquoi parles-tu d'un "futur retour à l'EN" ?
Colinvian
Colinvian
Niveau 2

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par Colinvian Jeu 15 Juin 2023 - 10:22
Lisak40 a écrit:Pourquoi parles-tu d'un "futur retour à l'EN" ?

Parce que j'envisage de devenir contractuel prochainement ou de repasser le concours un jour.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Commission de titularisation - Page 11 Empty Re: Commission de titularisation

par Matteo Jeu 15 Juin 2023 - 10:46
Colinvian a écrit:
Matteo a écrit:Personnellement pour me faire licencier je ne jouerais pas du tout l'honnêteté. Ils sont assez méchants pour te renouveler quand même en se disant que ça fera économiser des sous au rectorat. Il faut faire celui qui n'accepte pas sa présence ici, dit que c'est la faute des élèves et de l'institution et n'a rien à se reprocher. Comme c'est au fond vrai, ça ne demande pas d'être un grand acteur.

Mais en quoi cela leur permettrait-il d'économiser des sous, sachant que je ne rendrais pas les devoirs à l'INSPE en cas de renouvellement, et ne serais donc pas titularisé ? Commission de titularisation - Page 11 2790680366  Ce serait tout de même cocasse qu'ils me poussent à poursuivre en vain.

Je me demande cependant si un licenciement est problématique pour un retour futur à l'EN...

L'Etat est son propre assureur en matière de chômage et donc c'est le rectorat qui paie les indemnités.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum