Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matteo
Niveau 10

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Matteo Jeu 15 Juin 2023 - 10:46
Colinvian a écrit:
Matteo a écrit:Personnellement pour me faire licencier je ne jouerais pas du tout l'honnêteté. Ils sont assez méchants pour te renouveler quand même en se disant que ça fera économiser des sous au rectorat. Il faut faire celui qui n'accepte pas sa présence ici, dit que c'est la faute des élèves et de l'institution et n'a rien à se reprocher. Comme c'est au fond vrai, ça ne demande pas d'être un grand acteur.

Mais en quoi cela leur permettrait-il d'économiser des sous, sachant que je ne rendrais pas les devoirs à l'INSPE en cas de renouvellement, et ne serais donc pas titularisé ? Commission de titularisation - Page 12 2790680366  Ce serait tout de même cocasse qu'ils me poussent à poursuivre en vain.

Je me demande cependant si un licenciement est problématique pour un retour futur à l'EN...

L'Etat est son propre assureur en matière de chômage et donc c'est le rectorat qui paie les indemnités.
Hélips
Hélips
Prophète

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Hélips Jeu 15 Juin 2023 - 10:50
Colinvian a écrit:
Lisak40 a écrit:Pourquoi parles-tu d'un "futur retour à l'EN" ?

Parce que j'envisage de devenir contractuel prochainement ou de repasser le concours un jour.
Contractuel après un licenciement c'est pas gagné (mais pas impossible je pense) mais pour passer de nouveau les concours aucun souci.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Lisak40
Lisak40
Expert

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Lisak40 Jeu 15 Juin 2023 - 10:50
Colinvian a écrit:
Lisak40 a écrit:Pourquoi parles-tu d'un "futur retour à l'EN" ?

Parce que j'envisage de devenir contractuel prochainement ou de repasser le concours un jour.

Alors pour devenir contractuel, un licenciement ne posera pas de problème, par contre pour repasser le concours, je crais que ce ne soit pas une bonne idée alors d'essayer de te faire licencier (ce seront les mêmes inspecteurs sauf si tu envisages de repasser le concours dans 25 ans et dans d'autres académies que celles d'IDF...). Te faire renouveler demander une disponibilité ne serait-il pas mieux (je ne sais pas si c'est possible par contre)... Et du coup je te conseille de ne pas trop pourrir l'institution lors de la commission j'ai peur que cela ne te poursuive si tu envisages un futur retour !
Lisak40
Lisak40
Expert

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Lisak40 Jeu 15 Juin 2023 - 10:54
Hélips a écrit:
Colinvian a écrit:
Lisak40 a écrit:Pourquoi parles-tu d'un "futur retour à l'EN" ?

Parce que j'envisage de devenir contractuel prochainement ou de repasser le concours un jour.
Contractuel après un licenciement c'est pas gagné (mais pas impossible je pense) mais pour passer de nouveau les concours aucun souci.

Je pense plutôt le contraire : contractuel, c'est eux qui ont besoin de toi donc si besoin il y a (et il y aura) tu seras pris sans souci, repasser le concours ça peut être compliqué (réussir les écrits puis l'oral aucun souci mais être validé / titularisé par les mêmes personnes qu'aujourd'hui, j'y crois moins, surtout si tu pourris l'En lors de ta commission)... Enfin ce n'est que mon avis !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Mathador Jeu 15 Juin 2023 - 11:45
Lisak40 a écrit:
Colinvian a écrit:
Lisak40 a écrit:Pourquoi parles-tu d'un "futur retour à l'EN" ?

Parce que j'envisage de devenir contractuel prochainement ou de repasser le concours un jour.

Alors pour devenir contractuel, un licenciement ne posera pas de problème, par contre pour repasser le concours, je crais que ce ne soit pas une bonne idée alors d'essayer de te faire licencier (ce seront les mêmes inspecteurs sauf si tu envisages de repasser le concours dans 25 ans et dans d'autres académies que celles d'IDF...). Te faire renouveler demander une disponibilité ne serait-il pas mieux (je ne sais pas si c'est possible par contre)... Et du coup je te conseille de ne pas trop pourrir l'institution lors de la commission j'ai peur que cela ne te poursuive si tu envisages un futur retour !

Il est tout à fait possible d'être licencié, de réobtenir le concours, de refaire son stage dans une autre académie (sans attendre 25 ans) et d'être titularisé. Je connais au moins un collègue dans ce cas.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lisak40
Lisak40
Expert

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Lisak40 Jeu 15 Juin 2023 - 11:50
Mathador a écrit:
Lisak40 a écrit:
Colinvian a écrit:
Lisak40 a écrit:Pourquoi parles-tu d'un "futur retour à l'EN" ?

Parce que j'envisage de devenir contractuel prochainement ou de repasser le concours un jour.

Alors pour devenir contractuel, un licenciement ne posera pas de problème, par contre pour repasser le concours, je crais que ce ne soit pas une bonne idée alors d'essayer de te faire licencier (ce seront les mêmes inspecteurs sauf si tu envisages de repasser le concours dans 25 ans et dans d'autres académies que celles d'IDF...). Te faire renouveler demander une disponibilité ne serait-il pas mieux (je ne sais pas si c'est possible par contre)... Et du coup je te conseille de ne pas trop pourrir l'institution lors de la commission j'ai peur que cela ne te poursuive si tu envisages un futur retour !

Il est tout à fait possible d'être licencié, de réobtenir le concours, de refaire son stage dans une autre académie (sans attendre 25 ans) et d'être titularisé. Je connais au moins un collègue dans ce cas.

C'est bien pour ça que j'ai dit dans une autre académie (pour le stage), puisque le néo est déjà en IdF il me semble... Après je ne dis pas que c'est impossible (même dans la même académie d'ailleurs), je donne mon avis...
Colinvian
Colinvian
Niveau 2

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Colinvian Ven 16 Juin 2023 - 12:52
Merci pour vos réponses. Je suis un peu surpris qu'il soit si difficile de revenir après un licenciement : mon historique sera-t-il consultable et consulté si je tente de revenir ?

J'ai le sentiment que, finalement, personne ne sait grand-chose sur le sujet... Il ne reste plus qu'à découvrir par l'expérience...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Mathador Ven 16 Juin 2023 - 14:25
Si tu reviens dans la même académie ou si tu donnes ton NUMEN au concours, ton ancienne carrière apparaîtra dans i-Prof.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Jenny Ven 16 Juin 2023 - 17:08
Hélips a écrit:
Colinvian a écrit:
Lisak40 a écrit:Pourquoi parles-tu d'un "futur retour à l'EN" ?

Parce que j'envisage de devenir contractuel prochainement ou de repasser le concours un jour.
Contractuel après un licenciement c'est pas gagné (mais pas impossible je pense) mais pour passer de nouveau les concours aucun souci.

En revanche, pour la titularisation, il faudrait mieux changer d’académie.
Hina-Yukari
Hina-Yukari
Niveau 2

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Hina-Yukari Sam 17 Juin 2023 - 13:09
Bonjour,

Sans aucune surprise, je suis également convoqué en jury de titularisation. J'ai fait la demande de mes rapports et j'ai été surprise de voir que l'inspecteur.ice demandait mon renouvellement. Tout le monde me disait que ce serait le cas mais avec tout ce qu'il/elle m'a fait manger cette année, j'étais convaincue que l'idée était de me faire dégager par tous les moyens tout en me faisant tenir jusqu'à Juillet histoire de ne pas avoir à trouver un contractuel pour aller en campagne.

Petite anecdote, on nous avait parlé de ces jurys en début d'année en nous les présentant comme des "moments de discussion" qui permettait de "mettre les choses à plat" en faisant un "retour sur soi-même". La convocation parle "d'épreuve", autant dire que le ton est donné et que les paillettes ne semblent pas circuler dans tous les services de l'EN.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par tAoK Sam 17 Juin 2023 - 14:31
Hina-Yukari a écrit:Bonjour,

Sans aucune surprise, je suis également convoqué en jury de titularisation. J'ai fait la demande de mes rapports et j'ai été surprise de voir que l'inspecteur.ice demandait mon renouvellement. Tout le monde me disait que ce serait le cas mais avec tout ce qu'il/elle m'a fait manger cette année, j'étais convaincue que l'idée était de me faire dégager par tous les moyens tout en me faisant tenir jusqu'à Juillet histoire de ne pas avoir à trouver un contractuel pour aller en campagne.

Petite anecdote, on nous avait parlé de ces jurys en début d'année en nous les présentant comme des "moments de discussion" qui permettait de "mettre les choses à plat" en faisant un "retour sur soi-même". La convocation parle "d'épreuve", autant dire que le ton est donné et que les paillettes ne semblent pas circuler dans tous les services de l'EN.

Qui est ce "on" ? L'INSPE ? "on" s'est bien fichu de vous.

Bon courage à tous.
Marizibill
Marizibill
Niveau 1

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Marizibill Sam 17 Juin 2023 - 15:39
Fichtre ces messages me font stresser.
Toujours aucune nouvelle me concernant woohoo
On a déjà discuté de mon cas en page 10, et vous avez été relativement rassurants... mais j'aimerais bien en avoir le coeur net. J'attends la non-convocation avec beaucoup hâte.

Il faut dire que je n'ai pas été très intelligent : je suis en train d'acheter un appartement et la clause de rétractation s'achèvera le 23 juin... Si on m'annonce ma convocation après cette date, je ne pourrai plus me rétracter et je risque d'être envoyé à des kilomètres de mon appart.

vache
You
You
Niveau 5

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par You Sam 17 Juin 2023 - 16:03
Bonjour, les jurys devraient se réunir en principe avant la mi juin d'après un site de syndicat en ile de France. Aprioris les convocations à la commission de titularisation devraient tomber au plus tard fin de la semaine prochaine. Si on ne reçoit rien c'est OK pour une titularisation officielle avant la mi juillet. Bon courage
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par M le Maudit Sam 17 Juin 2023 - 16:16
Marizibill a écrit:Fichtre ces messages me font stresser.
Toujours aucune nouvelle me concernant woohoo
On a déjà discuté de mon cas en page 10, et vous avez été relativement rassurants... mais j'aimerais bien en avoir le coeur net. J'attends la non-convocation avec beaucoup hâte.

Il faut dire que je n'ai pas été très intelligent : je suis en train d'acheter un appartement et la clause de rétractation s'achèvera le 23 juin... Si on m'annonce ma convocation après cette date, je ne pourrai plus me rétracter et je risque d'être envoyé à des kilomètres de mon appart.

vache

Car tu penses avoir une mutation sur ton secteur ????????????
Marizibill
Marizibill
Niveau 1

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Marizibill Sam 17 Juin 2023 - 16:22
Bah justement non, et c'est ça qui me fait stresser.
Si je suis renouvelé, je ne sais pas où je peux atterrir.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par M le Maudit Sam 17 Juin 2023 - 16:36
Il y a le renouvellement mais après ? Le mouvement est national et la région que tu habites est sans doute difficile à obtenir...
Marizibill
Marizibill
Niveau 1

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Marizibill Sam 17 Juin 2023 - 16:40
Non non je suis proposé sur mon établissement de stage.
Si je suis titularisé, j'ai le poste. Je précise que je suis dans le privé...
Mais ça m'embêterait beaucoup de le lâcher ce truc. C'est dans un excellent collège, l'équipe est adorable, j'ai tous les latinistes, dans mon Sud et dans la Romanité...
Commission de titularisation - Page 12 3124307355
Colinvian
Colinvian
Niveau 2

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Colinvian Dim 18 Juin 2023 - 18:26
Bonjour à tous ! Je passe donc demain en commission (je suis celui qui voudrait se faire licencier...).

Je pense dire à la commission que je ne suis pas actuellement motivé, et que des problèmes personnels m'ont empêché cette année de réellement m'investir, et que je ne crois pas qu'il en serait autrement l'année à venir. Je compte également leur dire que, ma situation personnelle évoluant, je pourrais souhaiter un retour dans l'éducation nationale, mais que ce n'est pas le moment aujourd'hui.
Tout cela est d'ailleurs vrai. Qu'en pensez-vous ? J'espère me faire licencier sans que la raison avancée pour ce licenciement soit une cause qui rendrait impossible tout retour.
Karimi
Karimi
Je viens de m'inscrire !

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Karimi Dim 18 Juin 2023 - 19:20
Personnellement je te conseille de te défendre comme il se doit dans le but d'être renouveler et faire des efforts pour l'année prochaine
Colinvian a écrit:Bonjour à tous ! Je passe donc demain en commission (je suis celui qui voudrait se faire licencier...).

Je pense dire à la commission que je ne suis pas actuellement motivé, et que des problèmes personnels m'ont empêché cette année de réellement m'investir, et que je ne crois pas qu'il en serait autrement l'année à venir. Je compte également leur dire que, ma situation personnelle évoluant, je pourrais souhaiter un retour dans l'éducation nationale, mais que ce n'est pas le moment aujourd'hui.
Tout cela est d'ailleurs vrai. Qu'en pensez-vous ? J'espère me faire licencier sans que la raison avancée pour ce licenciement soit une cause qui rendrait impossible tout retour.  
Jenny
Jenny
Médiateur

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Jenny Dim 18 Juin 2023 - 19:36
Un retour sera forcément un peu compliqué, il faut que tu en aies conscience.
Lisak40
Lisak40
Expert

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Lisak40 Dim 18 Juin 2023 - 19:42
J'allais conseiller à notre collègue stagiaire de ne pas choisir cette ligne de défense s'il ne voulait pas être renouvelé, mais je viens de me rappeler qu'il veut être licencié. Du coup je n'ai pas de conseils, sauf de faire attention s'il souhaite repasser le concours et donc être titularisé à l'avenir (c'est son cas je crois) !
Colinvian
Colinvian
Niveau 2

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Colinvian Dim 18 Juin 2023 - 23:10
Jenny a écrit:Un retour sera forcément un peu compliqué, il faut que tu en aies conscience.

Merci pour ta réponse. Mais pourquoi le serait-ce nécessairement ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Jenny Dim 18 Juin 2023 - 23:17
Il faut mieux ne pas avoir les mêmes IPR ni les mêmes formateurs Inspe. Ça implique donc de faire son stage dans une autre académie. Être licencié dès la première année, puis repasser le concours, ne donne pas un a priori positif, loin de là.
Colinvian
Colinvian
Niveau 2

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Colinvian Dim 18 Juin 2023 - 23:25
Aaaah on n’a même plus le droit d’être en dépression pendant son année de stage, c’est bien scandaleux !
Kihya
Kihya
Niveau 6

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Kihya Dim 18 Juin 2023 - 23:46
Colinvian a écrit:Aaaah on n’a même plus le droit d’être en dépression pendant son année de stage, c’est bien scandaleux !

Je ne comprends pas ta réaction : tu quittes ton employeur en lui disant - je te cite - :

  • "je ne suis pas actuellement motivé"
  • "[...] m'ont empêché cette année de réellement m'investir" : tu ne t'es pas investi dans ton travail cette année
  • "je ne crois pas qu'il en serait autrement l'année à venir" : peu d'espoir que les choses changent
  • "J'espère me faire licencier"


Tu comprends bien que cet employeur - que ce soit l'EN ou dans le privé - grincera des dents si tu essaies de revenir un peu plus tard ... Il n'y a là aucune discrimination sur le fait d'avoir subi une dépression, cet amalgame est plutôt inapproprié.

Et oui, tenir ce discours risque fortement de compliquer un éventuel retour, à mon humble avis.
Colinvian
Colinvian
Niveau 2

Commission de titularisation - Page 12 Empty Re: Commission de titularisation

par Colinvian Lun 19 Juin 2023 - 0:00
Kihya je n’exprimais pas une réelle indignation, je pensais que ce serait clair ! Plutôt du découragement amusé.
Je me sens simplement dans une impasse, car je crois avoir tout à fait les compétences permettant d’être un professeur correct (ma tutrice abonde en ce sens) mais mon état psychologique ne me permet pas de m’investir aujourd’hui. Si je vais mieux un jour, il en sera autrement.
D’où l’impasse dans laquelle je me trouve.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum