Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Reine Margot Mar 24 Aoû - 11:07
Je n'enseigne plus depuis longtemps mais il y a un court roman de Simone de Beauvoir, la femme rompue, qui traite bien les différentes questions de l'émancipation des femmes, il est court et accessible.
Oxford
Oxford
Érudit

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Oxford Mar 24 Aoû - 15:21
@Reine Margot merci beaucoup pour cette idée !

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Mar 24 Aoû - 23:07
Est-ce que Stupeur et tremblements vous semble entrer dans le parcours ? J'hésite.

_________________
Publicité:
roxanne
roxanne
Oracle

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par roxanne Mer 25 Aoû - 3:58
Pour moi ni vraiment sur le fond ( même si l’égalité) ni surtout sur la forme qui est en plus largement autobiographique.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Aphrodissia Mer 25 Aoû - 4:16
Je suis d'accord avec toi, Roxanne. Ce n'est pas de la littérature d'idées et on ne peut pas dire qu'elle combat pour l'égalité en écrivant ce roman. Et l'héroïne n'agit pas non plus en combattante pour l'égalité.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
roxanne
roxanne
Oracle

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par roxanne Mer 25 Aoû - 5:50
Sans compter qu'il y a pas mal d'auto dérision pas forcément facile à comprendre pour les élèves.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Mer 25 Aoû - 10:06
Merci pour vos avis Smile

J'ai lu La femme rompue, c'est l'histoire d'une rupture très finement écrite mais je n'ai pas vu de lien avec le thème du parcours.

_________________
Publicité:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Reine Margot Mer 25 Aoû - 12:11
The Paper a écrit:Merci pour vos avis Smile

J'ai lu La femme rompue, c'est l'histoire d'une rupture très finement écrite mais je n'ai pas vu de lien avec le thème du parcours.

Eh bien c'est une nouvelle (ou court roman) où l'on voit une femme qui a voué sa vie à être épouse ou mère de, et qui perd tout suite à la rupture voulue par le mari, parti avec une femme plus jeune. Sa fille, adulte, quitte également le foyer. Elle doit donc dans la douleur apprendre à vivre pour elle-même et non plus seulement par rapport aux autres, et conquérir sa propre identité. C'est une leçon d'émancipation, Beauvoir illustre son propos du 2e sexe, que les femmes doivent apprendre l'indépendance, que le mariage et la maternité (en tout cas dans les années 50) sont aliénants.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Sei
Sei
Vénérable

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Sei Mer 25 Aoû - 13:13
Blondie a écrit:Petite question sur la dédicace à la Reine. Selon vous, qui est désignés par l'expression "la foule des mutins soudoyés"? Je pensais aux violences révolutionnaires mais dans l'édition Hatier une note évoque les aristocrates émigrés se battant contre la France (ce qui est bien évoqué dans le paragraphe suivant).

Blondie, je suis d'accord avec toi, la foule des mutins soudoyés me semble représenter les révolutionnaires. Je ne vois pas bien pourquoi les aristocrates émigrés seraient "retenus par la crainte des lois". Je vois les mutins davantage à mettre en rapport avec le début de la phrase (où Gouges rappelle qu'elle a appelé au calme les révolutionnaires qui avaient envahi Versailles et ainsi protégé la reine) qu'avec le paragraphe suivant.

L'édition Étonnants classiques (chez Flammarion - soit dit en passant l'édition la plus rigoureuse, à mon sens) propose en note : "Il est probable qu'Olympe de Gouges parle à mots couverts du massacre du Champ-de-Mars du 17 juillet 1791, où les violences populaires en faveur de l'abolition de la monarchie avaient été réprimées dans le sang".

__________

Pour ma part, je suis hésitante sur le sort à réserver aux "bonnes mœurs", mises en avant régulièrement dans le texte. Qu'en pensez-vous ? à quoi fait allusion précisément l'autrice ?


Dernière édition par Sei le Mer 25 Aoû - 13:20, édité 1 fois
The Paper
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Mer 25 Aoû - 13:19
Merci pour ton explication, Reine Margot. Smile
Mais comme c'est un choix de vie de l'héroïne et non quelque chose qu'on lui aurait imposé, je vais chercher une œuvre où le combat pour l'égalité sera plus évident.

_________________
Publicité:
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Blondie Mer 25 Aoû - 13:22
Sei a écrit:
Blondie a écrit:Petite question sur la dédicace à la Reine. Selon vous, qui est désignés par l'expression "la foule des mutins soudoyés"? Je pensais aux violences révolutionnaires mais dans l'édition Hatier une note évoque les aristocrates émigrés se battant contre la France (ce qui est bien évoqué dans le paragraphe suivant).

Blondie, je suis d'accord avec toi, la foule des mutins soudoyés me semble représenter les révolutionnaires. Je ne vois pas bien pourquoi les aristocrates immigrés seraient "retenus par la crainte des lois". Je vois les mutins davantage à mettre en lien avec le début de la phrase (où Gouges rappelle qu'elle a appelé au calme les révolutionnaires qui avaient envahi Versailles et ainsi protégé la reine).

L'édition Étonnants classiques (chez Flammarion - soit dit en passant l'édition la plus rigoureuse, à mon sens) propose en note : "Il est probable qu'Olympe de Gouges parle à mots couverts du massacre du Champ-de-Mars du 17 juillet 1791, où les violences populaires en faveur de l'abolition de la monarchie avaient été réprimées dans le sang".

__________

Pour ma part, je suis hésitante sur le sort à réserver aux "bonnes mœurs", mises en avant régulièrement dans le texte. Qu'en pensez-vous ? à quoi fait allusion précisément l'autrice ?

Merci pour ton avis. J’ai plusieurs éditions pour travailler et c’est un peu déconcertant de voir des interprétations parfois très éloignées sur le sens du texte.

Pour les « bonnes mœurs », que l’on trouve notamment dans le préambule, je pense à plusieurs choses: s’opposer à la vision de la femme immorale évoquée par exemple dans l’épître à la reine, évoquer la protection des plus faibles ( femme abandonnée, enfants....), faire le lien entre vertu et bonheur.
Satellite
Satellite
Niveau 9

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Satellite Mer 25 Aoû - 14:28
The Paper a écrit:Merci pour ton explication, Reine Margot.  Smile
Mais comme c'est un choix de vie de l'héroïne et non quelque chose qu'on lui aurait imposé, je vais chercher une œuvre où le combat pour l'égalité sera plus évident.

Je rebondis sur La Femme rompue proposée par ReineMargot: toujours avide d'idées pour ma LC, j'étais persuadée d'avoir ce livre dans ma bibliothèque mais en fait non... En revanche j'ai La Femme indépendante, que je ne me souviens pas d'avoir lu (ah! cette PAL!).
Il s'agit de "quelques pages marquantes" (sic) du Deuxième Sexe, et c'est publié chez Folio, collection à 2 euros (n°4669).
Peut-être une piste pour ceux qui cherchent plutôt un essai que de la fiction (je vais le feuilleter de mon côté).

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
e-miette
e-miette
Niveau 6

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par e-miette Mer 25 Aoû - 15:21
Merci pour cette piste, Satellite, je cherche (désespérément) un écrit pas trop long mais de qualité, dans la catégorie "essai" pour ma 1ere techno... et peut-être cette référence va-t'elle me tirer d'affaire ! Ce n'est pas si facile, de façon générale, de trouver des essais accessibles pour des lycéens, je trouve.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Iphigénie Mer 25 Aoû - 15:26
Peut être dans les divers ouvrages de Gisèle Halimi ?
cecile23
cecile23
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par cecile23 Mer 25 Aoû - 15:27
e-miette a écrit:Merci pour cette piste, Satellite, je cherche (désespérément) un écrit pas trop long mais de qualité, dans la catégorie "essai" pour ma 1ere techno... et peut-être cette référence va-t'elle me tirer d'affaire ! Ce n'est pas si facile, de façon générale,  de trouver des essais accessibles pour des lycéens,  je trouve.
Je crois l'avoir déjà proposé mais pour ma part je vais donner le court essai/discours "Nous sommes tous des féministes", disponible en Folio 2 euros.
e-miette
e-miette
Niveau 6

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par e-miette Mer 25 Aoû - 15:59
Oui j'ai découvert cet écrit grâce à toi, cecile23, en parcourant ce fil. Ce sera mon choix si je ne trouve pas mieux : simple, clair, bien dans le thème. Cependant je préférerais de la littérature française : Adichie est anglophone, je crois ? Je trouve dommage de ne pas lire en VO 😉 Alors comme je ne commence pas par cet objet d'étude, je me laisse encore un peu de temps pour chercher le Graal !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par ysabel Mer 25 Aoû - 16:18
Satellite a écrit:
The Paper a écrit:Merci pour ton explication, Reine Margot.  Smile
Mais comme c'est un choix de vie de l'héroïne et non quelque chose qu'on lui aurait imposé, je vais chercher une œuvre où le combat pour l'égalité sera plus évident.

Je rebondis sur La Femme rompue proposée par ReineMargot: toujours avide d'idées pour ma LC, j'étais persuadée d'avoir ce livre dans ma bibliothèque mais en fait non... En revanche j'ai La Femme indépendante, que je ne me souviens pas d'avoir lu (ah! cette PAL!).
Il s'agit de "quelques pages marquantes" (sic) du Deuxième Sexe, et c'est publié chez Folio, collection à 2 euros (n°4669).
Peut-être une piste pour ceux qui cherchent plutôt un essai que de la fiction (je vais le feuilleter de mon côté).

Je l'ai fait lire en cursive il y a quelques années à des techno ; c'est très compliqué.

Je viens de lire : "Nous sommes tous des féministes" suivi du "Danger de l'histoire unique" de Chimamanda Ngozi Adichie chez Folio (2€). Deux discours vraiment intéressants, clairs et assez simples pour des techno.
Du coup suis en train d'hésiter pour ma LC... bon, j'ai encore une bonne semaine devant moi.

Je viens de recevoir La Femme mystifiée de Betty Friedan, un essai paru en 1963 (c'est long + de 600 p) mais qui est une référence chez les féministes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Ascagne Mer 25 Aoû - 16:23
J'ai du mal à trouver les LC pour ma 1re STMG en général. J'ai déjà peu d'espérances à propos de la lecture de ce qui sera directement vu en cours...
Je vois que dans les derniers messages vous liez la thématique à celle de l'œuvre étudiée en cours, rassurez-moi, la règle, c'est avant tout qu'elle rentre dans l'OE général, non ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Aphrodissia Mer 25 Aoû - 16:54
Ascagne a écrit:J'ai du mal à trouver les LC pour ma 1re STMG en général. J'ai déjà peu d'espérances à propos de la lecture de ce qui sera directement vu en cours...
Je vois que dans les derniers messages vous liez la thématique à celle de l'œuvre étudiée en cours, rassurez-moi, la règle, c'est avant tout qu'elle rentre dans l'OE général, non ?
Oui, je le vois comme ça. Finalement, j'ai choisi Claude Gueux pour mes STMG: c'est une lecture en autonomie, alors j'ai fait simple. (Je sais que c'est une oeuvre lue plutôt en collège, tant pis.)

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
e-miette
e-miette
Niveau 6

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par e-miette Mer 25 Aoû - 17:01
Ascagne a écrit:
Je vois que dans les derniers messages vous liez la thématique à celle de l'œuvre étudiée en cours, rassurez-moi, la règle, c'est avant tout qu'elle rentre dans l'OE général, non ?
Plus encore que dans l'objet d'étude, qui est vaste, il faut que cette lecture cursive corresponde au parcours imposé : écrire et combattre pour l'égalité .
roxanne
roxanne
Oracle

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par roxanne Mer 25 Aoû - 17:42
Et puis en techno, ça fait une référence pour l'essai quand même. (et ce n'est pas comme si on croulait sous les références littéraires dans les copies..)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Ascagne Mer 25 Aoû - 17:57
En fait je pensais au parcours : mais l'égalité, c'est en effet plus vaste que la seule égalité femme/homme, donc je pensais à tourner la LC autour d'un autre combat pour l'égalité.
GeayD
GeayD
Je viens de m'inscrire !

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par GeayD Mer 25 Aoû - 21:27
Bonjour -
Je me suis décidée en LC sur Ainsi soit-elle - vraiment très riche car allant vers les sources possibles - et sachant que l'essai sera inabordable pour certains en STMG, Moi, Tituba avec recherche préalable sur la mulatresse solitude et les sorcières de salem. En générale je vais probablement ne pas donner de choix...
Race et histoire de Levi-Strauss m'avait bcp frappée à cet âge et une partie très pertinente car ancrant le racisme au jour le jour dans la perception était le sujet zéro pour ce bac - je pense aussi à cela en exercice / doc pour accompagner Ainsi soit-elle - en STMG en tout cas.
J'ai adoré ce fil et découvert plein de choses - Chroniques, Pratchett par exemple - mais j'ai décidé que justement je ne veux pas du métaphorique ou du symbolique... et que je veux du francophone (mais je vais donner Baldwyn, une de mes lectures préférées d'ado, en document ou texte à résumer, si possible).
Reste à me décier sur les EL - quelqu'un - Noisette me semble-t-il - semblait dire que nous pouvions ne faire que deux EL de l'oeuvre complète et trois dans le parcours, est-ce le cas ???
Merci à tous... bon courage ...
Du coup en STMG je vais leur donner un choix entre Jules Verne et la Princesse (débat oral noté) parce que je pense que certains en auront assez de la condition féminine...

roxanne
roxanne
Oracle

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par roxanne Mer 25 Aoû - 21:42
C’est l’inverse : deux du parcours et trois de l’oeuvre minimum pour les G et deux de  l’œuvre et un du parcours en techno sauf justement pour l’argumentation en raison de l’essai.
GeayD
GeayD
Je viens de m'inscrire !

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par GeayD Mer 25 Aoû - 21:48
Mais en techno c'est deux plus deux, non ?
Hapo
Hapo
Niveau 4

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 7 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Hapo Mer 25 Aoû - 21:52
roxanne a écrit:C’est l’inverse : deux du parcours et trois de l’oeuvre minimum pour les G et deux de  l’œuvre et un du parcours  en techno sauf justement pour l’argumentation en raison de l’essai.

Voici ce que dit le texte officiel :

L'épreuve se fonde sur le récapitulatif des œuvres et des textes étudiés durant la classe de première, sur lesquels les candidats peuvent être interrogés dans la première partie de l'épreuve. Ce récapitulatif est établi par l'enseignant de français de classe de première. Sauf mention expliquant et justifiant l'anomalie, chaque objet d'étude doit comporter :

- pour le baccalauréat général au moins cinq textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (3 extraits au minimum pour chaque œuvre, 2 extraits au minimum pour le parcours associé) ;

- pour le baccalauréat technologique au moins trois textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (2 extraits au minimum pour chaque œuvre, 1 extrait au minimum pour le parcours associé).

Ce récapitulatif comporte également une partie individuelle indiquant l'œuvre choisie par le candidat parmi celles proposées par l'enseignant au titre des lectures cursives obligatoires ou parmi celles qui ont été étudiées en classe : cette œuvre fait l'objet de la seconde partie de l'épreuve.

Le récapitulatif est signé par l'enseignant et porte le cachet de l'établissement. Il est communiqué à l'examinateur en amont des épreuves. Le candidat en présente une copie à l'examinateur au début de l'épreuve. Il dispose des mêmes documents pour l'épreuve et pour sa préparation.



Pour l'épreuve orale, il n'y a aucune mention de nombre particulier de textes pour l'objet d'étude argumentation. Il est bien écrit "chaque objet d'étude".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum