Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 28 Juil 2021, 22:52
Et sinon, ta réponse à la question de @chmarmottine ? Pour rappel,

Tu préconises quoi au juste ?

Edit : Tam, Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 2252222100 (ça y est, encore la vilaine modération qui se concerte pour faire taire les esprits libres Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 437980826 )
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Feuchtwanger Mer 28 Juil 2021, 22:53
Danska a écrit:
Feuchtwanger a écrit:
En effet, Danska, l'école, du grec ancien "skholé" est dans notre civilisation occidentale le lieu en-dehors du monde où la tâche sacrée des professeurs est de protéger leurs élèves de sa violence et de ses tribulations pour les amener au savoir.

Et la meilleure façon d'y parvenir est sans aucun doute de fermer des classes entières au moindre cas de covid, voire de confiner toute la population. On a bien vu cette année et l'année précédente à quel point c'était un franc succès, ce serait dommage de ne pas continuer ainsi maintenant qu'on a un moyen de limiter les dégâts.

Au passage, on ne parle pas d'enfermer un ado à vie dans un camp d'isolement, mais de lui demander de rester une semaine chez lui... C'est marrant, quand un enfant a la varicelle la même demande est faite aux parents, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu beaucoup de manifestations contre cette évidente discrimination (et je suis la première à râler contre les collègues grippés qui viennent bosser quand même, au risque de contaminer toute la salle des profs).

Sinon, tu as tenté de faire des beaux discours face au virus ? Peut-être que ça le convaincrait de nous laisser en paix au nom de la justice et de l'égalité, sait-on jamais.

La solution que tu évoques a échoué comme échouera également la solution actuelle. Dans les deux elles sont inacceptables et je m'étonne de trouver un professeur pour les défendre.

La différence entre un ado qui a la varicelle et un non-vacciné c'est que le non-vacciné n'est pas contagieux tant qu'il n'est pas malade. Ta remarque ouvre d'ailleurs des abymes philosophiques en termes de responsabilité et de dangerosité.

Roosevelt disait "Ceux qui sont prêts à sacrifier l'égalité pour leur tranquilité ne méritent ni l'une ni l'autre". Je crois que Roosevelt a vaincu une peste autrement plus dangereuse que le coronavirus et ayant causé bien plus de morts. Mais il est vrai que comme pour toutes les épidémies le nombre de morts est bien moins lié à la dangerosité de la souche qu' à la vulnérabilité des sociétés qu'elles frappent et à l'inadéquation des réponses politiques qui y sont apportées.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 28 Juil 2021, 22:54
Oui, d'accord. Sauf que tu ne réponds toujours pas à la question. Troisième édition, donc : tu proposes quoi, à la place ?
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mer 28 Juil 2021, 22:55
Précision :
La question du "choix politique face à cette épidémie" n'a rien à faire dans ce fil, ne t'en déplaise. Cela se discute uniquement dans le fil sur la gestion de la crise en France, pas dans celui-ci.
Quant aux commentaires sur la ligne choisie "à toute force" par la modération, on va être clair : on n'en changera pas, il faudra t'y faire.
Dernier avertissement avant fermeture du fil.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 28 Juil 2021, 22:57
Feuchtwanger a écrit:
Danska a écrit:
Feuchtwanger a écrit:
En effet, Danska, l'école, du grec ancien "skholé" est dans notre civilisation occidentale le lieu en-dehors du monde où la tâche sacrée des professeurs est de protéger leurs élèves de sa violence et de ses tribulations pour les amener au savoir.

Et la meilleure façon d'y parvenir est sans aucun doute de fermer des classes entières au moindre cas de covid, voire de confiner toute la population. On a bien vu cette année et l'année précédente à quel point c'était un franc succès, ce serait dommage de ne pas continuer ainsi maintenant qu'on a un moyen de limiter les dégâts.

Au passage, on ne parle pas d'enfermer un ado à vie dans un camp d'isolement, mais de lui demander de rester une semaine chez lui... C'est marrant, quand un enfant a la varicelle la même demande est faite aux parents, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu beaucoup de manifestations contre cette évidente discrimination (et je suis la première à râler contre les collègues grippés qui viennent bosser quand même, au risque de contaminer toute la salle des profs).

Sinon, tu as tenté de faire des beaux discours face au virus ? Peut-être que ça le convaincrait de nous laisser en paix au nom de la justice et de l'égalité, sait-on jamais.

La solution que tu évoques a échoué comme échouera également la solution actuelle. Dans les deux elles sont inacceptables et je m'étonne de trouver un professeur pour les défendre.

La différence entre un ado qui a la varicelle et un non-vacciné c'est que le non-vacciné n'est pas contagieux tant qu'il n'est pas malade. Ta remarque ouvre d'ailleurs des abymes philosophiques en termes de responsabilité et de dangerosité.

Roosevelt disait "Ceux qui sont prêts à sacrifier l'égalité pour leur tranquilité ne méritent ni l'une ni l'autre". Je crois que Roosevelt a vaincu une peste autrement plus dangereuse que le coronavirus et ayant causé bien plus de morts. Mais il est vrai que comme pour toutes les épidémies le nombre de morts est bien moins lié à la dangerosité de la souche qu' à la vulnérabilité des sociétés qu'elles frappent et à l'inadéquation des réponses politiques qui y sont apportées.


Avec des choses concrètes de ce style, il n'y a aucun doute sur le fait que c'est ainsi que l'on va être sauvé ...
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 999940070
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 28 Juil 2021, 22:59
Feuchtwanger a écrit:
Danska a écrit:
Feuchtwanger a écrit:
En effet, Danska, l'école, du grec ancien "skholé" est dans notre civilisation occidentale le lieu en-dehors du monde où la tâche sacrée des professeurs est de protéger leurs élèves de sa violence et de ses tribulations pour les amener au savoir.

Et la meilleure façon d'y parvenir est sans aucun doute de fermer des classes entières au moindre cas de covid, voire de confiner toute la population. On a bien vu cette année et l'année précédente à quel point c'était un franc succès, ce serait dommage de ne pas continuer ainsi maintenant qu'on a un moyen de limiter les dégâts.

Au passage, on ne parle pas d'enfermer un ado à vie dans un camp d'isolement, mais de lui demander de rester une semaine chez lui... C'est marrant, quand un enfant a la varicelle la même demande est faite aux parents, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu beaucoup de manifestations contre cette évidente discrimination (et je suis la première à râler contre les collègues grippés qui viennent bosser quand même, au risque de contaminer toute la salle des profs).

Sinon, tu as tenté de faire des beaux discours face au virus ? Peut-être que ça le convaincrait de nous laisser en paix au nom de la justice et de l'égalité, sait-on jamais.

La solution que tu évoques a échoué comme échouera également la solution actuelle. Dans les deux elles sont inacceptables et je m'étonne de trouver un professeur pour les défendre.

La différence entre un ado qui a la varicelle et un non-vacciné c'est que le non-vacciné n'est pas contagieux tant qu'il n'est pas malade. Ta remarque ouvre d'ailleurs des abymes philosophiques en termes de responsabilité et de dangerosité.

Roosevelt disait "Ceux qui sont prêts à sacrifier l'égalité pour leur tranquilité ne méritent ni l'une ni l'autre". Je crois que Roosevelt a vaincu une peste autrement plus dangereuse que le coronavirus et ayant causé bien plus de morts. Mais il est vrai que comme pour toutes les épidémies le nombre de morts est bien moins lié à la dangerosité de la souche qu' à la vulnérabilité des sociétés qu'elles frappent et à l'inadéquation des réponses politiques qui y sont apportées.

Que veux-tu dire précisément ?
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hocam Mer 28 Juil 2021, 22:59
Feuchtwanger a écrit:
Pour échapper à ce genre de piège, il faut toujours s'extraire de la situation concrète et reposer les termes de manière abstraite et théorique, si possible en faisant des parallèles avec des cas historiques connus.
Oh oui, la belle idée, ouvrons la voie à de nouvelles comparaisons historiques brillantes et tout à fait proportionnées.  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 1665347707

Feuchtwanger a écrit:
La différence entre un ado qui a la varicelle et un non-vacciné c'est que le non-vacciné n'est pas contagieux tant qu'il n'est pas malade.
Ça tombe bien, le non-vacciné pourra toujours venir en cours tant qu'il n'est pas malade ou qu'il ne présente pas un risque accru d'être malade, c'est-à-dire tant qu'il n'est pas cas-contact.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Mer 28 Juil 2021, 23:02
Merci Feutchwanger pour cet éclairage (message de 22h45). J'ignorais tout cela.

Si je relis, on est en plein là-dedans.
Principes d'un côté
De l'autre: tu préconises quoi ? les principes n'empêchent pas de mourir.

La fin justifie-t-elle les moyens ?
Jusqu'où serions-nous prêt à aller pour en terminer avec cette épidémie ? Accepterions-nous par exemple un tout distanciel pour les élèves non vaccinés à l'avenir ? Vaccination obligatoire de tous les enfants ? A partir de quel âge ? 12 ans ? Moins de 12 ans plus tard ? Et pour les familles récalcitrantes ? Souhaitons-nous qu'on les vaccine de force un jour ?

Où plaçons-nous le curseur ?

En ce qui me concerne, et j'ai bien conscience de ne pas représenter l'opinion majoritaire dans cette discussion, le curseur a déjà été placé trop loin, là.

Vous me direz que c'est du délire et qu'on en n'est pas là. Certes.
Faisons attention à l'engrenage, quand même.


Dernière édition par laMiss le Mer 28 Juil 2021, 23:04, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 28 Juil 2021, 23:03
Ok, ok. Donc, reposons à nouveau la question, toujours sans réponse : @laMiss, @Feuchtwanger, vous proposez quoi, concrètement ? On a bien compris que vous n'étiez pas satisfaits de la solution proposée par le ministère de l'EN... donc quoi, à la place ?
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ergo Mer 28 Juil 2021, 23:04
Feuchtwanger a écrit:
Roosevelt disait "Ceux qui sont prêts à sacrifier l'égalité pour leur tranquilité ne méritent ni l'une ni l'autre". Je crois que Roosevelt a vaincu une peste autrement plus dangereuse que le coronavirus et ayant causé bien plus de morts.
HS, pardon les modos: Cette citation, qui n'est pas de Roosevelt mais de Franklin, n'a pas grand sens hors contexte.
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Mer 28 Juil 2021, 23:06
Mais encore une fois, personne ne s'est plaint des évictions d'une semaine avant qu'il ne soit question de la restriction en cas de vaccination.

Donc je ne comprends pas trop la logique de ce réveil soudain et ces déclarations martiales.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Mer 28 Juil 2021, 23:11
Danska a écrit:Ok, ok. Donc, reposons à nouveau la question, toujours sans réponse : @laMiss, @Feuchtwanger, vous proposez quoi, concrètement ? On a bien compris que vous n'étiez pas satisfaits de la solution proposée par le ministère de l'EN... donc quoi, à la place ?

J'ai déjà répondu que je ne venais pas ici pour gérer la crise sanitaire dans l'EN car ce n'est pas mon métier. Je viens poster ici en ce moment pour faire entendre une voix différente et visiblement délirante à vos yeux que je résumerais par "attention, je pense qu'on a mis le doigt dans un engrenage".
Et j'ai déjà indiqué que pour l'instant, je pense que je ferais comme l'année dernière : cas contacts en isolement quel que soit le statut vaccinal. Oui, j'ai conscience que cela pose aussi des problèmes.

@Tangleding : Pour ma part, j'ai déjà fait quelques déclarations tonitruantes depuis un moment sur le fils "coronavirus en France".


Dernière édition par laMiss le Mer 28 Juil 2021, 23:14, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JeanB. Mer 28 Juil 2021, 23:13
Tangleding a écrit:Mais encore une fois, personne ne s'est plaint des évictions d'une semaine avant qu'il ne soit question de la restriction en cas de vaccination.

Donc je ne comprends pas trop la logique de ce réveil soudain et ces déclarations martiales.
Peut-être parce que tous les élèves étaient concernés par l'éviction (très généralement le cas en collège, du moins), et l'on pouvait, de ce fait, partir sur la même base tant sur la progression du chapitre que sur le(s) contrôle(s) à venir ? Peut-être parce que la présence en classe des élèves ne dépendait pas du bon vouloir de leurs parents, de la date du prochain rendez-vous ou que sais-je encore ? 

Si le variant Delta est si dangereux qu'on nous le dit dans les médias, pourquoi ôter le masque là où se côtoient vaccinés, ex-contaminés et testés ? Pourquoi nier l'éventualité que des élèves vaccinés puissent être porteurs et présenter un risque (moins important, certes, mais existant tout de même)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Mer 28 Juil 2021, 23:16
Danska a écrit:Ok, ok. Donc, reposons à nouveau la question, toujours sans réponse : @laMiss, @Feuchtwanger, vous proposez quoi, concrètement ? On a bien compris que vous n'étiez pas satisfaits de la solution proposée par le ministère de l'EN... donc quoi, à la place ?

Vacciner les adultes réfractaires dans notre pays, et vacciner / améliorer rapidement les capacités de prise en charge sanitaires dans les PED est indispensable.
Tout le reste peut laisser vraiment dubitatif quant à l'efficacité.  
Quant aux établissements, la solution de cette année était convenable à défaut d'autre chose, en termes de fonctionnement et de prévention. Rajouter le vaccin/absence de vaccin dans la boucle interpelle fortement car on "fait entrer" ce système extérieur, dans le cadre scolaire. En plus on peut très bien être vacciné, et avoir le virus bien qu'amoindri.
On ne peut que s'accorder sur le fait que tant qu'il y aura des populations quasi intégralement soumises aux aléas du virus; il n'y aura pas de répit et d'autres variant surgiront.
La pente est glissante de mener les populations de nos pays industrialisés à s'opposer, se confronter, se stigmatiser, et se renfermer. Ces biais n'ont jamais amené les esprits à s'élever parce qu'ils induisent une violence psychologique.  

Bonne fin de soirée.


Dernière édition par A Tuin le Mer 28 Juil 2021, 23:21, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 28 Juil 2021, 23:21
*Fifi* a écrit:C’est vrai que beaucoup de 6e n’auront pas 12 ans et ne seront donc pas vaccinés…. Ce qui veut donc dire pour eux, fermeture de la classe entière de facto en cas de cas positif ?
Il ne me semble pas que quelqu'un ait répondu à ta question. Ce soir, sur LCI ou Fce2 (entre 20h et 20h30) je ne m'en souviens plus, Blanquer parlait effectivement d'une fermeture dès le 1er cas en 6ème. Il expliquait également qu'on allait continuer à tester les élèves.
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Mer 28 Juil 2021, 23:21
Tangleding a écrit:
Ben il y avait en fait 3 "catégories d'élèves" :
- les élèves positifs -> éviction durant 7 jours
- les élèves cas contacts -> éviction durant 7 jours
- les autres élèves -> maintien

Maintenant il y en aura 4 :
- les élèves positifs -> éviction durant 7 jours
- les élèves cas contacts non vaccinés -> éviction durant 7 jours
- les élèves cas contacts vaccinés -> maintien
- les autres élèves -> maintien

Ca va mieux maintenant ?

Je dirais :
Ben il y avait en fait une "catégorie d'élève" : élève dont on ne connait pas le statut vaccinal.
3 cas de figure ensuite, selon ce qu'il se passe dans leur vie, donc comme tu le disais :
- les élèves positifs; éviction durant 7 jours
- les élèves cas contacts ; éviction durant 7 jours
- les autres élèves ; maintien

Maintenant il y en aura 2. L'élève est soit vacciné, soit non vacciné.
3 cas de figure à chaque fois selon ce qu'il se passe dans la vie de l'élève.
- élèves vaccinés : 1) positif:  éviction 2) cas contact : éviction 3) négatif : maintien
- élèves non vaccinés : 1) positif:  éviction 2) cas contact : maintien 3) négatif : maintien

@Ergo : Merci pour tes éclaircissements concernant la citation.


Dernière édition par laMiss le Mer 28 Juil 2021, 23:25, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Mer 28 Juil 2021, 23:22
La question du délai avant l'immunité est une question pratique, qui se résout aisément.

Ensuite, le fait que les gosses payent pour la stupidité de leurs parents, ben oui, ce n'est pas nouveau et ça ne se limite pas à ce problème de non vaccination, malheureusement d'ailleurs.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Feuchtwanger Mer 28 Juil 2021, 23:23
Tangleding a écrit:Mais encore une fois, personne ne s'est plaint des évictions d'une semaine avant qu'il ne soit question de la restriction en cas de vaccination.

Donc je ne comprends pas trop la logique de ce réveil soudain et ces déclarations martiales.

Beaucoup de gens se sont plaints de la manière dont l'éducation a été sacrifiée sur l'autel du coronavirus dans l'ensemble des pays européens.
Ici, outre la logique d'engrenage, c'est un peu la déglaciation émotionnelle quand on est pris par le vertige de ce qu'on a accepté voir le gouvernement faire au prétexte d'une crise et un mouvement de la société pour reprendre en main les principes de son école.
C'est assez courant d'un point de vue historique.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Mer 28 Juil 2021, 23:24
Cleroli a écrit:Il expliquait également qu'on allait continuer à tester les élèves.

Ah oui comme en cette fin d'année scolaire :sourit: Razz Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 1599759099

Surveillant toque à la porte de la classe : "Bonjour, qui veut se faire tester aujourd"hui ? Qui a ramené sa feuille d'autorisation signée ? "

Regards d'élèves entendus, réponse commune : "Bah, personne ...." (Gloussements d'élèves)

Surveillant : Ah ! Bon d'accord. Bonne journée, merci ! (porte se referme).

Professeur : "Bon on parlait de quoi déjà ??"
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Mer 28 Juil 2021, 23:26
Tangleding a écrit:
Ensuite, le fait que les gosses payent pour la stupidité de leurs parents, ben oui, ce n'est pas nouveau et ça ne se limite pas à ce problème de non vaccination, malheureusement d'ailleurs.

Il me semblait qu'on était tous à peu près d'accord sur ce forum pour dire que c'est pas parce qu'un truc est déjà pourri qu'il faut tolérer un truc pourri de plus.
J'avais mal compris ou ça a changé ?


Dernière édition par laMiss le Mer 28 Juil 2021, 23:29, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mer 28 Juil 2021, 23:28
JeanB. a écrit:
Tangleding a écrit:Mais encore une fois, personne ne s'est plaint des évictions d'une semaine avant qu'il ne soit question de la restriction en cas de vaccination.

Donc je ne comprends pas trop la logique de ce réveil soudain et ces déclarations martiales.
Peut-être parce que tous les élèves étaient concernés par l'éviction (très généralement le cas en collège, du moins), et l'on pouvait, de ce fait, partir sur la même base tant sur la progression du chapitre que sur le(s) contrôle(s) à venir ? Peut-être parce que la présence en classe des élèves ne dépendait pas du bon vouloir de leurs parents, de la date du prochain rendez-vous ou que sais-je encore ? 

Si le variant Delta est si dangereux qu'on nous le dit dans les médias, pourquoi ôter le masque là où se côtoient vaccinés, ex-contaminés et testés ? Pourquoi nier l'éventualité que des élèves vaccinés puissent être porteurs et présenter un risque (moins important, certes, mais existant tout de même)
Pour la présence en classe, mais bien sûr que si, elle dépendait des parents. Et je ne parle pas de ceux qui ont sciemment envoyé leurs enfants en sachant qu'ils étaient cas contact intrafamilial, ou même positifs asymptomatiques. Je parle par exemple de ceux qui ont préféré que leur enfant reste 14 jours en éviction plutôt que de faire les tests PCR qui auraient permis qu'il puisse revenir si négatif. Tous ces cas, je les ai vus dans mon établissement l'an passé.
Alors oui, ce sont les parents qui décident,  et assument leurs décisions pour leurs enfants, c'est le rôle des parents - à moins que la vaccination ne devienne officiellement obligatoire, ce qui à mon sens serait la meilleure solution, moins hypocrite.


Dernière édition par henriette le Mer 28 Juil 2021, 23:31, édité 2 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 28 Juil 2021, 23:29
Feuchtwanger a écrit:
Tangleding a écrit:Mais encore une fois, personne ne s'est plaint des évictions d'une semaine avant qu'il ne soit question de la restriction en cas de vaccination.

Donc je ne comprends pas trop la logique de ce réveil soudain et ces déclarations martiales.

Beaucoup de gens se sont plaints de la manière dont l'éducation a été sacrifiée sur l'autel du coronavirus dans l'ensemble des pays européens.
Ici, outre la logique d'engrenage, c'est un peu la déglaciation émotionnelle quand on est pris par le vertige de ce qu'on a accepté voir le gouvernement faire au prétexte d'une crise et un mouvement de la société pour reprendre en main les principes de son école.
C'est assez courant d'un point de vue historique.


Et donc, tes propositions ?

Sinon, j'imagine déjà des élèves vaccinés en train de râler car obligés d'aller en cours alors que certains de leurs camarades seront évincés ...

laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Mer 28 Juil 2021, 23:35
Je ne sais pas s'il aura le loisir de te répondre ce soir @chmarmottine , mais tu n'as pas répondu non plus à sa réponse.


_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Alver
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Alver Mer 28 Juil 2021, 23:37
Pour alimenter le débat :



L'Organisation mondiale de la santé a demandé le 21 juillet dernier aux pays riches de ne pas vacciner les plus jeunes et à faire don de leurs doses en surplus aux pays pauvres. Une déclaration qui semble avoir peu d'écho en France, alors que Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a indiqué mercredi 28 juillet que les collégiens et les lycéens non vaccinés ne pourraient plus participer à des activités ou être présents en classe si nécessaire.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 28 Juil 2021, 23:40
chmarmottine a écrit:

Sinon, j'imagine déjà des élèves vaccinés en train de râler car obligés d'aller en cours alors que certains de leurs camarades seront évincés ...


C'était le cas quand les camarades de la classe A étaient évincés et pas ceux de la classe B ou parce que X était contact et pas Y.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Mer 28 Juil 2021, 23:41
Feuchtwanger a écrit:
Tangleding a écrit:Mais encore une fois, personne ne s'est plaint des évictions d'une semaine avant qu'il ne soit question de la restriction en cas de vaccination.

Donc je ne comprends pas trop la logique de ce réveil soudain et ces déclarations martiales.

Beaucoup de gens se sont plaints de la manière dont l'éducation a été sacrifiée sur l'autel du coronavirus dans l'ensemble des pays européens.
Ici, outre la logique d'engrenage, c'est un peu la déglaciation émotionnelle quand on est pris par le vertige de ce qu'on a accepté voir le gouvernement faire au prétexte d'une crise et un mouvement de la société pour reprendre en main les principes de son école.
C'est assez courant d'un point de vue historique.
Pour ce qui me concerne, la déglaciation émotionnelle ne date pas du passe sanitaire et doit beaucoup plus à des considérations politiques générales qu'à tel ou tel avatar de la crise sanitaire. Mais on sort alors du sujet.

Pour rester dans le sujet, quand on observe de près le caractère irrationnel des argumentaires au sein de son propre entourage, difficile de garder de l'empathie pour ce bazar sans nom, surtout quand on essaie de garder à l'esprit le caractère dramatique de la situation sociale qui s'annonce.

Sauf qu'à présent il y a une solution simple, mais d'aucuns préfèrent jouer les chevaliers blancs, les révoltés, et pour des broutilles.

Je n'ai quasiment aucun usage de mon "passe" étant donné mon éloignement des divertissements que pleurent ceux qui ne veulent pas en disposer.

Mais pour ma part je suis opposé à ce passe, je préférerais une vaccination obligatoire, mais j'imagine que ce serait encore plus "dictatorial", sans doute.

En l'état entre l'éviction de tous les cas contacts et celle des seuls cas contacts non vaccinés, ben cette dernière solution me semble réduire la privation d'enseignement. Donc c'est "moins pire".


@Alver : l'OMS s'exprime réellement pour les pays pauvres, elle n'exploite pas leur situation pour satisfaire les lubies puériles et autocentrées des anti-vaccins.

Le problème de l'accès au vaccin des pays pauvres est antérieur au sujet dont on parle, premier même, et là encore, merci de ne pas l'instrumentaliser.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum