Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
macriche
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par macriche Dim 29 Aoû 2021, 12:06
Sur la fermeture des écoles (au sens le plus large) :
-Université : toujours fermées, depuis 1 an et demi, c'est une catastrophe.
-Secondaire : fermé printemps 2020 et printemps 2021. Sans compter les fermetures locales. Sans compter les demi-jauges : les élèves n'ont véritablement eu cours que la moitié de l'année. C'était ainsi en 2020, en 2021 et c'est bien parti pour ne pas changer en 2022 : 3 années faites à mi-temps, 1 an et demi de scolarité perdus.


Ensuite, l'école n'est pas une garderie. Il ne suffit pas qu'elles soient ouvertes et que les élèves s'y rendent pour que ces derniers s'y instruisent. Ce qui me semble le plus préoccupant, c'est la situation en CP : comment enseigner la lecture et leur langue à des enfants masqués, dont le professeur est lui-même masqué ? L'ampleur du retard sera désastreux et quand on voit les conséquences qu'ont les lacunes en lecture, je plains ces gosses.

Enfin, trouvez-vous normal que ce soit aux PE de rassurer les élèves ? Je n'incrimie pas du tout cette PE qui fait au contraire preuve d'humanité envers les enfants, mais est-ce son rôle ? De plus, est-ce normal que des enfants, âge de l'inconscience par excellence, se retrouve à ce point angoissé que des PE doivent leur venir a leur secours ? Je le dis et le répète : en prétendant sauver des personnes en fin d'espérance de vie, on rend malade tout le pays, même les enfants, ce qui est le plus grave.


Dernière édition par macriche le Dim 29 Aoû 2021, 12:31, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Dim 29 Aoû 2021, 12:07
Enaeco a écrit:Tu nous as d'ailleurs posté un article qui suggère que même dans une classe bien aérée (portes et fenetres ouvertes + filtres « à haute efficacité » HEPA), avec adhésion des enfants au port du masque et aux mesures de distanciation physique est forte, il a suffit d'une personne qui n'a pas porté correctement son masque pour une diffusion massive.

De quoi réfléchir sur des mesures plus ou moins lourdes qui finalement sont plus contraignantes que protectrices.

C’est bien ce qui m’inquiète... Sad
Renforcer l’aération (y compris par des purificateurs d’air), ça me semble cependant moins contraignant que le reste. Mais effectivement, on voit bien que sans vaccin et sans port très rigoureux du masque, c’est insuffisant.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Dim 29 Aoû 2021, 12:07
Cath a écrit:Mais...ces mesures sont protectrices si elles sont bien appliquées, ça va de soi, non ?
Que cette remarque est drolissime! Bien sûr cela va de soi, mais où ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Dim 29 Aoû 2021, 12:12
macriche a écrit:Je le dis et le répète : en prétendant sauver des personnes en fin d'espérance de vie, on rend malade tout le pays, même les enfants, ce qui est le plus grave.

Les « personnes en fin de vie », ce sont aussi les parents ou les grands-parents de nos élèves.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Dim 29 Aoû 2021, 12:19
macriche a écrit:Enfin, trouvez-vous normal que ce soit aux PE de rassurer les élèves ? Je n'incrimie pas du tout cette PE qui fait au contraire preuve d'humanité envers les enfants, mais est-ce son rôle ? De plus, est-ce normal que des enfants, âge de l'inconscience par excellence, se retrouve à ce point angoissé que des PE doivent leur venir a leur secours ? Je le dis et le répète : en prétendant sauver des personnes en fin de vie, on rend malade tout le pays, même les enfants, ce qui est le plus grave.

Pfff… Les PE, que je connais (et pas trop mal à force d'en former depuis plus de 25 ans), sont toujours là pour s'occuper de leurs élèves, et ceux-ci ont très souvent besoin d'être rassurés, encouragés, voire protégés, etc. C'est bien mal connaître ce métier que d'imaginer le contraire. Ils accueillent des élèves qui peuvent être inquiets de l'existence de cette maladie: parce qu'on en parle énormément à la télé, etc. L'inquiétude est collective et non pas scolaire.

Mais ton postulat: “en prétendant sauver des personnes en fin de vie, on rend malade tout le pays, même les enfants, ce qui est le plus grave”, outre que son non-dit (dans cette phrase) relève du refrain bien connu: “c'est pas si grave comme maladie”, est aveugle à la réalité. Je passe sur les “personnes en fin de vie” (donc, “elles meurent, c'est comme ça”) et son sous-entendu dénué de… bien des choses… Mais aller imaginer que ce sont les mesures prises contre l'épidémie qui “rendent malade tout le pays”, et non l'épidémie elle-même, c'est une pirouette rhétorique dénuée de sens, pour dire le moins.

En fait, c'est la maladie qui rend malades (hé oui…) un grand nombre de personnes dans notre pays comme ailleurs: et nier que toutes les catégories d'âges, y compris les enfants, soient frappées par la circulation du virus, avec les effets en morts et en personnes affligées de séquelles lourdes et durables, c'est irresponsable. Il est donc tout à fait légitime de ne pas faire n'importe quoi dans les écoles, collèges et lycées!
Quelles sont donc les mesures si effrayantes qui y ont été prises? Port du masque, gel, distances, vaccination au-delà de 12 ans: ce serait-là vraiment des mesures anxiogènes, pathogènes et mortifères? On voit très bien de quel discours il s'agit ici.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Dim 29 Aoû 2021, 12:21
Ajonc35 a écrit:
Cath a écrit:Mais...ces mesures sont protectrices si elles sont bien appliquées, ça va de soi, non ?
Que cette remarque est drolissime! Bien sûr cela va de soi, mais où ?

Ravie de te faire rire. Il suffisait de lire le message qui précédait le mien pour le savoir.

Je répondais à Enaeco quand il écritait que même dans une classe ventilée où les élèves portent le masque, il suffisait qu'un seul le porte mal pour qu'il y ait contamination. Il en concluait que cette mesure (aération + port du masque) était contraignante et peu efficace. J'ai objecté que ce n'était efficace que si c'était correctement appliqué.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 29 Aoû 2021, 12:25
Ben oui, ça va de soi.

Mais je pense qu'il faut prendre un peu de hauteur et dépasser le cadre théorique. Ces mesures protectrices le sont si elles sont bien appliquées mais un pas grand chose peut suffire à réduire à quasi néant tous les autres efforts. La cantine, un masque sous le nez, ..., ...

Nous en sommes à une 4ème vague et sans surprise. Des mesures efficaces bien appliquées, c'est un fonctionnement au ralenti que pas grand monde ne veut, quit à prendre (ou faire prendre) des risques.
Flof
Flof
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flof Dim 29 Aoû 2021, 12:38
macriche a écrit:
Merci pour ton anecdote très parlante @Flof. Certes son voisin n'est pas très intelligent, même carrément stupide ! Mais quand même, la réaction de ton élève est éloquente : on est en train de traumatiser nos enfants,  ils sont à cran avec tout ce qu'ils entendent et voient avec le covid, on les rend malades ! Protéger les adultes fragiles ne devrait pas nécessiter de faire porter le fardeau à des enfants qui sont désormais completèment submergés et terrifiés. Des gosses de même pas 10 ans se suicident, on n'a jamais vu ça !
Merci de ne pas détourner ce que je dis. Mon élève a de vraies raison de s'inquiéter, pour rappel, le diabète fait partie des comorbidités pour ce virus. Et toute personne sensée fréquentant un collège ne peut que constater que c'est un lieu à risque.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Dim 29 Aoû 2021, 12:50
Jenny a écrit:
macriche a écrit:Je le dis et le répète : en prétendant sauver des personnes en fin d'espérance de vie, on rend malade tout le pays, même les enfants, ce qui est le plus grave.
Les « personnes en fin de vie », ce sont aussi les parents ou les grands-parents de nos élèves.
Je ris, jaune. Dans mon entourage familial ont été malades mon frère et sa femme, quinqua, le frère de ma belle-sœur et sa femme, sexagénaires, le mari de ma nièce médecin, 40 ans, une petite-nièce, 14 ans.
Bon ce sont un peu des stats du café du commerce, mais de ce que j'en connais, toutes les générations peuvent être atteintes et avoir des séquelles durant  plusieurs semaines, mois.
Bref, ce n'est pas qu'une question de générations.

Cela dit, ces derniers messages, y compris le mien Embarassed ne sont pas spécifiques du sujet "coronavirus dans l'EN", mais le message de macriche nous a fait déborder.

Merci à tous d'y revenir.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Dim 29 Aoû 2021, 12:55
Jenny a écrit:
macriche a écrit:Je le dis et le répète : en prétendant sauver des personnes en fin d'espérance de vie, on rend malade tout le pays, même les enfants, ce qui est le plus grave.

Les « personnes en fin de vie », ce sont aussi les parents ou les grands-parents de nos élèves.
 Je trouve honteuse cette expression Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 539955251
Les personnes diabétiques par exemple sont donc des personnes en fin d'espérance de vie...  c'est agréable à lire. 
Pour le reste, on oublie vite (pour certains intervenants)  les conséquences aussi du covid notamment le covid long. Une de mes collègues est tombée malade début Juillet  (elle a 45 ans pas de comorbidités) et elle est toujours fatiguée, essoufflée(incapable de monter trois étages).
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Dim 29 Aoû 2021, 12:57
@macriche, tu ferais mieux de mettre à jour tes connaissances sur le variant delta et les modes de contamination de ce virus car tu énonces avec applomb des choses  dont on sait depuis un moment à présent qu'elles sont fausses : c'est bien parce que la voie respiratoire est la principale voie de contamination pour ce virus que le manque d'aération dans les classes ainsi que le grand nombre de personnes qui s'y trouvent est problématique.
(Je ne reviens pas sur tes propos sur les morts du Covid : hors-sujet ici.)
Quant aux propos mettant en doute l'efficacité des purificateurs d'air installés dans les classes, j'attends tes sources pour affirmer qu'ils n'en ont pas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Dim 29 Aoû 2021, 13:01
On pourrait réfléchir en observant ce qui se passe dans les pays où la rentrée s'est déjà déroulée il y a plus de 2 semaines. Dans certains états américains "relax", ne formulant que des 'recommandations', la rentrée n'a pas pas duré bien longtemps (par exemple en Arkansas, où des écoles ont déjà refermé).
Sur la contagiosité du variant delta, d'après les chiffres publiés aux US, la charge virale serait env 1000 fois supérieure, explication fournie par les pédiatres pour l'explosion des cas début août, notamment en Floride chez les enfants et jeunes adolescents - les hôpitaux pédiatriques ont été submergés : "Physicians and public health experts attribute the rise in pediatric hospital admissions to the more contagious delta variant, which produces a viral load that is roughly 1,000 times higher than the original coronavirus strain" (source : https://www.arkansasonline.com/news/2021/aug/06/hospitalizations-up-in-florida-children/).
Pour un certain nombre de ces jeunes malades, il y a un risque réel de séquelles sur le long terme.
Plus personnellement j'ai été touchée par le témoignage de cette infirmière de Louisiane, qui explique (en larmes) son expérience sur ce nouveau variant par rapport à ce qu'elle avait vu lors des premières vagues, et insiste sur l'âge plus bas des malades graves, avec à la clé des orphelins étant donné que ce sont parfois les deux parents qui sont touchés par le variant : https://www.npr.org/sections/coronavirus-live-updates/2021/08/06/1025372158/an-icu-nurse-posted-an-appeal-for-people-in-louisiana-to-get-vaccinated?t=1630233161139
Sans sombrer dans le catastrophisme, je trouve donc dangereux de minimiser les risques ; si on s'en donne les moyens, protégeons les établissements ; c'est une crise qui ne concerne pas seulement des individus, mais la collectivité dans son ensemble. Si on est désunis, on va encore ramer un bon moment.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 29 Aoû 2021, 13:18
Pour préciser sur l'Arkansas, la rentrée s'est faite dans un contexte où :
- la population était vaccinée à hauteur de 50% première dose et 38% deux doses (en France, 72% et 60%)
- on détectait plus de 2000 cas par jour (en augmentation) soit plus de 660 cas pour 1M (en France, on sera à environ 3 fois moins)
Factor
Factor
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Factor Dim 29 Aoû 2021, 13:20
Zetitcheur a écrit:On pourrait réfléchir en observant ce qui se passe dans les pays où la rentrée s'est déjà déroulée il y a plus de 2 semaines. Dans certains états américains "relax", ne formulant que des 'recommandations', la rentrée n'a pas pas duré bien longtemps (par exemple en Arkansas, où des écoles ont déjà refermé).
Sur la contagiosité du variant delta, d'après les chiffres publiés aux US, la charge virale serait env 1000 fois supérieure, explication fournie par les pédiatres pour l'explosion des cas début août, notamment en Floride chez les enfants et jeunes adolescents - les hôpitaux pédiatriques ont été submergés : "Physicians and public health experts attribute the rise in pediatric hospital admissions to the more contagious delta variant, which produces a viral load that is roughly 1,000 times higher than the original coronavirus strain" (source : https://www.arkansasonline.com/news/2021/aug/06/hospitalizations-up-in-florida-children/).
Pour un certain nombre de ces jeunes malades, il y a un risque réel de séquelles sur le long terme.
Plus personnellement j'ai été touchée par le témoignage de cette infirmière de Louisiane, qui explique (en larmes) son expérience sur ce nouveau variant par rapport à ce qu'elle avait vu lors des premières vagues, et insiste sur l'âge plus bas des malades graves, avec à la clé des orphelins étant donné que ce sont parfois les deux parents qui sont touchés par le variant : https://www.npr.org/sections/coronavirus-live-updates/2021/08/06/1025372158/an-icu-nurse-posted-an-appeal-for-people-in-louisiana-to-get-vaccinated?t=1630233161139
Sans sombrer dans le catastrophisme, je trouve donc dangereux de minimiser les risques ; si on s'en donne les moyens, protégeons les établissements ; c'est une crise qui ne concerne pas seulement des individus, mais la collectivité dans son ensemble. Si on est désunis, on va encore ramer un bon moment.

@Zetitcheur Vouloir comparer la situation américains et la situation Européenne est peu pertinent. Aux USA il y a énormément d'adultes en obésité morbide ++, et beaucoup d'obésité chez les adolescents. Le corona est donc bien plus dangereux là-bas que chez nous (tout comme il est bien plus dangereux dans un pays comme la Chine où la qualité de l'air est suffisamment exécrable pour qu'il y ait un business d'air pur de montagne en bouteille).

_________________
"In times of peace, sons bury their fathers. In times of war, fathers bury their sons."
- Herodotus
macriche
macriche
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par macriche Dim 29 Aoû 2021, 13:48
Pour synthétiser le stade de mes pensées sur les différents problèmes évoqués :

1) Les purificateurs d'air que certains voudraient installer dans les classes : justement, @Henriette, si j'ai des doutes à leur propos (sur leur efficacité d'une part et sur leur utilité dans une salle de classe d'autre part), c'est parce que je n'ai jamais lu de sources suffisamment convaincantes pour les dissiper. Tu sembles me reprocher mes doutes, alors qu'il me semblerait que c'est précisément la réaction la plus scientifique et sensée… A moins que Descartes se soit trompé ? Et de ceci, j'en doute Wink

2) Sur les PE qui rassurent les enfants apeurés du covid : oui, les PE ont toujours été là pour rassurer leurs élèves. Cependant, les peurs ne sont plus les mêmes : avant, les enfants avaient des peurs d'enfants ; désormais, ils ont des peurs d'adultes. Il est de notre ressort de protéger nos enfants, comme nous l'avons toujours fait auparavant. Les parents abordent toujours avec des pincettes leurs problèmes d'argent, de santé.. quand ils parlent avec leurs enfants parce qu'ils savent justement que c'est un public particulièrement vulnérable psychologiquement. Et quand on ne fait plus attention, et qu'on leur fait subir nos problèmes comme c'est le cas aujourd'hui, les pédopsychiatres sont débordés. Les enfants ont peur, font des cauchemars, croient que le covid va venir les chercher et les emporter durant la nuit ! Je vous recommande d'écouter Marie-Estelle Dupont, elle est brillante.  

3) Mon expression personnes en fin d'espérance de vie : je maintiens mon propos, d'ailleurs partagé par André Comte-Sponville ou encore Barbara Stiegler. Il est bien moins grave que ce soit des personnes en fin de vie ou n'étant plus en bonne santé qui meurent. C'est l'ordre des choses. Il n'y a rien d'anormal dans le fait qu'un grand-parent de 80 ans vienne à mourir, que ce soit de covid ou de n'importe quoi d'autre (bien sûr toute mort est triste, naturellement, ce n'est pas cela dont il est question). Or, là, en appliquant des contraintes fortes sur les jeunes quitte à les rendre malades pour sauver des personnes en fin de vie ou déjà malades (comme les obèses ou les diabétiques), on inverse l'ordre naturel des choses. Les plus vieux se sont toujours sacrifié pour leurs jeunes ; là on demande aux plus jeunes de se sacrifier en coupant leurs liens sociaux, en compromettant leurs instruction… pour sauver les plus vieux et les malades. On rend malade des gens en bonne santé dont des enfants, pour sauver des personnes déjà malades d'une maladie dont 99% des cas ressortent indemnes. C'est scandaleux. La grippe en 2017 a fait plus de morts que le covid en 2020. Levons le nez du guidon et restons lucides, sinon nous allons tous devenir fous ! Vous ne trouvez pas qu'on prend de plus en plus la voie dessinée par Romains dans Knock ?

4) "protégeons les établissements" dit @Zetitcheur : oui. Mais comment ? Car ce que l'on semble oublier, c'est qu'il est impossible de freiner la propagation d'une épidémie, sauf à confiner indéfiniment la population. On l'a bien vu, même avec les masques, avec l'alcool à 70%, avec maintenant les vaccins, le virus continue de circuler. La chose que l'on peut faire en revanche, c'est se protéger soi-même. Comment ? Que les personnes qui se sentent en danger de contracter une forme grave se vaccinent, que les autres se protègent en s'imbibant les mains dans l'alcool à 70% très fréquemment et que l'on traite les personnes qui font une forme grave. Tout le reste cause plus de dégâts au corps social et politique que ce qu'il n'est utile contre le virus.

5) Merci @Enaeco et @Factor pour cette recontextualisation nécessaire ! cheers


Dernière édition par macriche le Dim 29 Aoû 2021, 14:26, édité 4 fois
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par VinZT Dim 29 Aoû 2021, 13:50
Bon, je crois que je vais m'arrêter de lire ce fil … Entre la présidente de la Société des Pédiatres et le mandarin marseillais qui raconte n'importe quoi sur CNews (en attendant de les dire chez Hanouna) j'ai mon compte.
Au fait, ces gens se sont trompés sur à peu près tout depuis le début de l'épidémie. Et des gens les ont écoutés. En Martinique comme ailleurs. Des gens convaincus que ce n'est qu'une grippette. Que le virus ne passera pas l'été 2020. Qu'il craint la chaleur. Qu'il y a des traitements mais qu'on nous empêche de les prendre. Beaucoup sont à l'hosto. Certains en réa. 300 morts ici en deux mois. On va faire la rentrée la plus merdique qui soit.

Mais tu as raison, restons cartésiens. Au fait, @Macriche, tu proposes quoi exactement, à part la peine de mort pour les personnes vulnérables ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Dim 29 Aoû 2021, 13:51
Enaeco a écrit:Pour préciser sur l'Arkansas, la rentrée s'est faite dans un contexte où :
- la population était vaccinée à hauteur de 50% première dose et 38% deux doses (en France, 72% et 60%)
- on détectait plus de 2000 cas par jour (en augmentation) soit plus de 660 cas pour 1M (en France, on sera à environ 3 fois moins)

À l'allure où vont les contaminations, 3 fois moins c'est l'histoire d'une ou 2 semaines, et encore, en étant optimiste. Ce que je veux dire, c'est que le virus circule ultra-rapidement maintenant. Même si on a 3 fois moins d'élèves (et de personnels) contaminants à la rentrée, la différence sera très vite annulée si les mesures restent laxistes (masques non homologués, masques mal mis, aération aléatoire et réalisée au petit bonheur la chance...)
Ce variant contamine au moins 2 fois plus de personnes, et en très peu de temps ( la durée entre contamination et début de la contagiosité est beaucoup plus courte).

Sinon, Macriche, je suis obèse, donc franchement à risque, mais j'estime que j'ai le droit de vivre et d'être soignée. Je ne suis pas un fardeau, je travaille (et dans une profession où on manque cruellement de personnes formées!), je fais du sport (bien plus que la plupart de mes collègues), j'ai une famille à charge. Mon espérance de vie est à peine plus basse que la moyenne.  Je ne te souhaite pas d'être un jour malade ou handicapée... tu ne verrais plus les choses de la même manière.


Dernière édition par Flo44 le Dim 29 Aoû 2021, 13:57, édité 4 fois
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gnafron2004 Dim 29 Aoû 2021, 13:52
Oui, moi aussi j'ai du mal à me remettre d'apprendre que je suis en fin de vie... Rolling Eyes Et j'ai aussi du mal, globalement à entendre ce discours qui veut qu'après tout c'est pas grave on a qu'à sacrifier les vieux et les plus fragiles. Ce n'est pas ma conception de la société. Pour moi, on devrait chérir nos vieux, aider les plus fragiles car chacun a quelque chose à apporter à la société. Mais manifestement le nombrilisme fait des ravages en ces temps de pandémie.

En ce qui concerne l'école, je suis bien consciente que pour certains élèves, du lycée en particulier, l'année a été plus que compliquée et psychologiquement éprouvante, mais les élèves de mon collège ont eu deux semaines de distanciel, et deux classes ont fermé une semaine, point barre. Je ne crois pas que leur année ait été fichue en l'air...Ce qui n'enlève rien à la pénibilité de faire cours avec des masques.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Dim 29 Aoû 2021, 14:00
@macriche
Tes propos sont honteux !!!
 A te lire, mon élève diabétique en classe, toute l'année, elle mérite de mourir selon toi??? 
Comment peux-tu écrire cela? 

Ne gardons que les personnes en bonne santé!!! Tu as quel âge Macriche?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Dim 29 Aoû 2021, 14:08
macriche a écrit:Pour synthétiser le stade de mes pensées sur les différents problèmes évoqués :

1) Les purificateurs d'air que certains voudraient installer dans les classes : justement, @Henriette, si j'ai des doutes à leur propos (sur leur efficacité d'une part et sur leur utilité dans une salle de classe d'autre part), c'est parce que je n'ai jamais lu de sources suffisamment convaincantes pour les dissiper. Tu sembles me reprocher mes doutes, alors qu'il me semblerait que c'est précisément la réaction la plus scientifique et sensée… A moins que Descartes se soit trompé ? Et de ceci, j'en doute Wink

2) Sur les PE qui rassurent les enfants apeurés du covid : oui, les PE ont toujours été là pour rassurer leurs élèves. Cependant, les peurs ne sont plus les mêmes : avant, les enfants avaient des peurs d'enfants ; désormais, ils ont des peurs d'adultes. Il est de notre ressort de protéger nos enfants, comme nous l'avons toujours fait auparavant. Les parents abordent toujours avec des pincettes leurs problèmes d'argent, de santé.. quand ils parlent avec leurs enfants parce qu'ils savent justement que c'est un public particulièrement vulnérable psychologiquement. Et quand on ne fait plus attention, et qu'on leur fait subir nos problèmes comme c'est le cas aujourd'hui, les pédopsychiatres sont débordés. Les enfants ont peur, font des cauchemars, croient que le covid va venir les chercher et les emporter durant la nuit ! Je vous recommande d'écouter Marie-Estelle Dupont, elle est brillante.  

3) Mon expression personnes en fin d'espérance de vie : je maintiens mon propos, d'ailleurs partagé par André Comte-Sponville ou encore Barbara Stiegler. Il est bien moins grave que ce soit des personnes en fin de vie ou n'étant plus en bonne santé qui meurent. C'est l'ordre des choses. Il n'y a rien d'anormal dans le fait qu'un grand-parent de 80 ans vienne à mourir, que ce soit de covid ou de n'importe quoi d'autre (bien sûr toute mort est triste, naturellement, ce n'est pas cela dont il est question). Or, là, en appliquant des contraintes fortes sur les jeunes quitte à les rendre malades pour sauver des personnes en fin de vie ou déjà malades (comme les obèses ou les diabétiques), on inverse l'ordre naturel des choses. Les plus vieux se sont toujours sacrifié pour leurs jeunes ; là on demande aux plus jeunes de se sacrifier en coupant leurs liens sociaux, en compromettant leurs instruction… pour sauver les plus vieux et les malades. On rend malade des gens en bonne santé dont des enfants, pour sauver des personnes déjà malades d'une maladie dont 99% des cas ressortent indemnes. C'est scandaleux. La grippe en 2017 a fait plus de morts que le covid en 2020. Levons le nez du guidon et restons lucides, sinon nous allons tous devenir fous ! Vous ne trouvez pas qu'on prend de plus en plus la voie dessinée par Romains dans Knock ?

4) "protégeons les établissements" dit @Zetitcheur : oui. Mais comment ? Car ce que l'on semble oublier, c'est qu'il est impossible de freiner la propagation d'une épidémie, sauf à confiner indéfiniment la population. On l'a bien vu, même avec les masques, avec l'alcool à 70%, avec maintenant les vaccins, le virus continue de circuler. La chose que l'on peut faire en revanche, c'est se protéger soi-même. Comment ? Que les personnes qui se sentent en danger de contracter une forme grave se vaccine, que les autres se protègent en s'imbibant les mains dans l'alcool à 70% très fréquemment et que l'on traite les personnes qui font une forme grave. Tout le reste cause plus de dégâts au corps social et politique que ce qu'il n'est utile contre le virus.

5) Merci @Enaeco et @Factor pour cette recontextualisation nécessaire ! cheers
Quand il fallait partir à la guerre, on envoyait bien les jeunes se sacrifier, non ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Dim 29 Aoû 2021, 14:08
Cassandrine a écrit:@macriche
Tes propos sont honteux !!!
 A te lire, mon élève diabétique en classe, toute l'année, elle mérite de mourir selon toi??? 
Comment peux-tu écrire cela? 

Ne gardons que les personnes en bonne santé!!! Tu as quel âge Macriche?
+1
avatar
Licha
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Licha Dim 29 Aoû 2021, 14:08
@macriche Mes parents ont attrapé le covid, ils n'étaient ni vieux (57 et 55 ans, ce n'est pas vieux à mon sens), ni malades et pourtant : mon père a fait 3 semaines de réa et a failli mourir, à ce jour il n'a pas retrouvé à 100% ses capacités pulmonaires ; ma mère n'a à ce jour toujours pas retrouvé le goût et l'odorat, un an après.

Qu'il ne faut pas s'arrêter de vivre : oui. Mais prétendre que seuls les vieux malades vont succomber, c'est totalement faux. Je trouve ça désespérant que 1 an et demi après, certains en soient toujours à croire que ce n'est qu'une grippette.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 29 Aoû 2021, 14:10
Flo44 a écrit:
Enaeco a écrit:Pour préciser sur l'Arkansas, la rentrée s'est faite dans un contexte où :
- la population était vaccinée à hauteur de 50% première dose et 38% deux doses (en France, 72% et 60%)
- on détectait plus de 2000 cas par jour (en augmentation) soit plus de 660 cas pour 1M (en France, on sera à environ 3 fois moins)

À l'allure où vont les contaminations, 3 fois moins c'est l'histoire d'une ou 2 semaines, et encore, en étant optimiste. Ce que je veux dire, c'est que le virus circule ultra-rapidement maintenant. Même si on a 3 fois moins d'élèves (et de personnels) contaminants à la rentrée, la différence sera très vite annulée si les mesures restent laxistes.
Ce variant contamine au moins 2 fois plus de personnes, et en très peu de temps ( la durée entre contamination et début de la contagiosité est beaucoup plus courte).

Sinon, Macriche, je suis obèse, donc franchement à risque, mais j'estime que j'ai le droit de vivre et d'être soignée. Je ne suis pas un fardeau, je travaille (et dans une profession où on manque cruellement de personnes formées!), je fais du sport (bien plus que la plupart de mes collègues), j'ai une famille à charge. Mon espérance de vie est à peine plus basse que la moyenne.  Je ne te souhaite pas d'être un jour malade ou handicapée... tu ne verrais plus les choses de la même manière.

Quand je dis 3 fois moins de cas, je parle de la comparaison Arkansas / France. Je ne parle pas de la durée qu'il nous faudra pour diviser par 3 notre nombre de cas quotidien actuel.
Ils ont fait une rentrée à 660/670 cas pour 1M quand on France, on sera proche des 220/225 pour 1M.

Il me semble présomptueux d'estimer l'efficacité réelle des mesures et d'affirmer que les cas vont exploser à la rentrée.
Ca sera peut-être le cas mais si on veut se référer à l'Arkansas, on n'observe pas une explosion des cas dans la population malgré une rentrée de 2 semaines et un niveau déjà haut.

macriche
macriche
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par macriche Dim 29 Aoû 2021, 14:11
@VinZT : ce n'est pas avec un truc qui tue 1% des gens que tu vas rencontrer un franc succès dans les pays où la peine de mort est encore pratiquée Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 437980826

@Flo44 : Bien sûr que le virus circule, et vite, mais ce n'est pas le problème, tant qu'il ne tue que très peu. Et de toute façon comme je l'ai dit, on ne dispose d'aucun moyen pour stopper une épidémie, sauf à confiner indéfiniment la population.  Ensuite, pour ce qui est de ton cas personnel, tu fais une confusion : vivre n'est pas un droit. En effet, naître n'est pas un droit (sinon j'entends déjà les plaintes des syndicats des petits spermatozoïdes gémir qu'on ne leur octroie pas à tous leurs droits). En revanche, être soigné, c'en est un ! C'est donc scandaleux que depuis des années les gouvernements successifs aient mis sens dessous l'hôpital à tel point que tu n'es pas sûre que ce droit fondamental d'être soignée te soit pleinement accordé. De même, c'est scandaleux que l'état se mêle de la médecine (mais pour qui se prend-il ?! Il sort complètement de ses fonctions ! Politique et science sont parfaitement opposées) et interdise les médecins de prescrire contre le covid, ce qui nuit là encore à ton droit d'être soignée !

@gnafron2004 @cassandrine: aider les plus fragiles, bien sûr. Soigner les plus fragiles et ne pas les laisser mourir, naturellement. Mettre en péril la santé des biens portants et sacrifier notre état de droit pour les plus fragiles, jamais. Le fait qu'on vive de plus en plus longtemps fait que paradoxalement, on a de plus en plus peur de la mort ; ainsi, quand on traite de cette dernière, c'est la panique, on s'emporte et on mélange tout.  Il ne faut pas tout confondre ; ayons une pensée claire, distincte et hiérarchisée !

@frimoussette77 : justement, ce qui est tragique à la guerre, c'est que c'étaient les jeunes qui mouraient et se sacrifiaient ! Mais ils l'ont fait pour sauver leur patrie. Là, encore, tout est une question de priorité : sauver les vieux < sauver les jeunes < sauver la patrie. Or, ce qui est absurde avec le covid, c'est qu'on sacrifie les jeunes non pas pour une cause plus importante, la patrie (que l'on met en lambeaux par la même occasion en plus !), mais pour une cause moins prioritaire, les vieux.


Dernière édition par macriche le Dim 29 Aoû 2021, 14:28, édité 4 fois
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Dim 29 Aoû 2021, 14:17
Je me répète : ici c'est le sujet sur le coronavirus et l'EN. Une grande partie des messages tenus ces dernières pages y sont hors-sujet. Allez débattre dans coro France ou coro hors France de ce qui ne relève pas directement de la gestion de la crise dans l'EN, ces sujets sont faits pour ça.
Donc dernière sommation avant verrouillage du fil et sanctions pour non respect des demandes réitérées de la modération.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pierrotlalune
Pierrotlalune
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pierrotlalune Dim 29 Aoû 2021, 14:33
Que des personnes en bonne santé soient touchées de plein fouet par la maladie ne doit pas être une excuse à avoir une hygiène de vie déplorable. Statistiquement c'est précisément parce qu'elles sont en bonne santé qu'elles ont moins de risque de faire des formes graves. Si vous êtes diabétique ou en surpoids, faites du sport. Evitez la junk food. Si vous êtes fumeur, essayez d'arrêter. Oui c'est évident que ça permet de limiter la casse en cas d'infection virale, on ne le répétera jamais assez, c'est du bon sens et diffuser ce message dans les établissements ne serait pas un luxe et tout aussi pertinent que faire de la promotion vaccinale pour les ados.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum