Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Lun 14 Mar 2022 - 20:06
Découverte réciproque des visages entiers aujourd'hui avec les classes. Congratulations respectives sur nos dentitions et discussions sur l'idée de protection et de liberté.
Dommage collatéral : ça y est, retour offensif du baume à lèvres, des mois que je n'en avais pas vu avec tentative d'utilisation en classe.
J'ai dit aux élèves que je leur laissais le choix de garder ou non le masque, et que je remettrais le mien si jamais je ne me sentais pas sécurisée pour x raison.
Très peu d'élèves ont gardé le masque ( de l'ordre de 2 ou 3 par classe)
Bizarrement j'ai trouvé l'atmosphère plus détendue et quasiment complice même dans les classes habituellement difficiles ( peut-être que ce relatif strip-tease collectif a créé inconsciemment du lien), il se peut aussi que je me sente libérée et bien plus décontractée sans masque, j'ai l'impression de respirer vraiment, la voix se pose toute seule sans effort, et que de ce fait je gère avec plus de patience les incidents qui arrivent en classe.
J'ai bien aimé cette atmosphère, j'espère que ça va durer...
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Lun 14 Mar 2022 - 20:07
Oui, je me rappelle avoir vu dans un restaurant affichés côte à côte les deux affiches de loi, celle interdisant de cacher son visage et celle obligeant le port du masque...
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Lun 14 Mar 2022 - 20:15
flo a écrit:Je respecte tout à fait ceux qui veulent porter le masque parce qu'ils sont fragiles ou qu'ils ont des personnes fragiles à la maison. Mais je pense très dangereux de laisser s'installer la permission de le porter pour se cacher. On va droit à des troubles psychologiques dont on mesurera les conséquences trop tard.
Je trouve qu'il est impossible ou presque de faire la différence entre ceux qui continuent à le porter pour se protéger, ceux qui le.portent parce qu'ils sont cas contacts (port très fortement recommandé 7 jours d'après la FAQ) ou ceux qui le gardent pour se cacher. Pour ma part, j'en suis incapable.

Je ne sais pas comment c'est par chez toi, mais dans mon coin le taux n'incidence n'est pas descendu sous 600 depuis des mois, et il remonte même à présent à 650 et quelques. Je constate donc que de nombreux collègues portent encore le masque, et pas mal d'élèves aussi. Et nous avons à nouveau plusieurs cas positifs chaque jour chez les élèves.

La chose que j'impose dans mon cours, par contre,  c'est : soit tu le gardes, mais tu le portes vraiment correctement, soit tu l'ôtes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Stered
Stered
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Stered Lun 14 Mar 2022 - 20:33
J'étais étonnée : plus de la moitié des élèves ont gardé leurs masques. Ceux qui le portaient déjà correctement avant pour la grande majorité. Je ne pensais pas qu'ils seraient si nombreux. On va devoir sévir par contre car le jeu du jour (il fallait l'inventer, ils l'ont fait...) a été d'arracher dans les couloirs les masques de certains élèves et ça ne va pas être possible !

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
lene75
lene75
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lene75 Lun 14 Mar 2022 - 22:07
lene75 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Pour les profs je n'ai pas compris s'il faut 3 doses ou si 2 doses + une infection suffisent.
J'ai compris qu'on était cas contact aussi et que nous devrions aussi nous auto-tester à J+ 2 mais je me trompe peut-être.
Et isolement pour les non vaccinés ou n'ayant pas un schéma vaccinal complet.

C'est ça ma question : est-ce qu'avec 2 doses + une infection on a un schéma vaccinal complet ou est-ce qu'il faut les 3 doses pour avoir le schéma vaccinal complet ? Autrement dit est-ce qu'il faudra s'isoler 7 jours à chaque élèves positif si on a 2 doses + 1 infection ?

Ha@_x a écrit:
flo a écrit:Je respecte tout à fait ceux qui veulent porter le masque parce qu'ils sont fragiles ou qu'ils ont des personnes fragiles à la maison. Mais je pense très dangereux de laisser s'installer la permission de le porter pour se cacher. On va droit à des troubles psychologiques dont on mesurera les conséquences trop tard.

Nous sommes dans une situation juridique d'exception Rolling Eyes

Nous reviendrons j'espère à une situation juridique normale. N'oublions qu'une loi de 2010 interdit de se cacher le visage dans l'espace public.

On peut aussi concevoir que ça puisse demander du temps psychologiquement. Le timing n'est pas terrible de ce point de vue, comme me l'a fait remarquer ma fille, juste après un week-end, même pas après des vacances. Pour certains élèves, ce sera sûrement plus facile de l'enlever en septembre, en débutant l'année après 2 mois de rupture et avec une nouvelle classe. D'ailleurs la semaine dernière certains élèves faisaient les malins dans les couloirs à coups de : "Les masques vont tomber, on va découvrir les trombines", ça peut mettre la pression à des ados pas à l'aise avec leur corps après 2 ans à se cacher.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ha@_x Lun 14 Mar 2022 - 23:50
lene75 a écrit:On peut aussi concevoir que ça puisse demander du temps psychologiquement. Le timing n'est pas terrible de ce point de vue, comme me l'a fait remarquer ma fille, juste après un week-end, même pas après des vacances. Pour certains élèves, ce sera sûrement plus facile de l'enlever en septembre, en débutant l'année après 2 mois de rupture et avec une nouvelle classe. D'ailleurs la semaine dernière certains élèves faisaient les malins dans les couloirs à coups de : "Les masques vont tomber, on va découvrir les trombines", ça peut mettre la pression à des ados pas à l'aise avec leur corps après 2 ans à se cacher.

Il est évident que ça peut et que ça va prendre du temps pour certains.
J'en ai vu des timorés, dès le matin et l'après midi aussi.
J'en ai vu des ravis, quand je suis allé les chercher dans la cour à 8h, et c'était la classe la plus masquée de la journée ; quand je les ai reçus en classe l'après-midi ; ça fait du bien de voir des sourires.
Je n'ai cassé les pieds à personne, sauf aux impénitents dont on voit le visage depuis le début, car ils continuent à mal porter le fichu devenu optionnel, sans être trop insistant.

En ce qui concerne ma petite personne, car je n'ai parlé jusqu'ici des élèves, il est très agréable, quand on est fumeur, de ne pas monter 3 étages sans être au bout de sa vie à cause du masque Very Happy , et faire cours sans, ben ouais, ça m'avait manqué abi

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Mar 15 Mar 2022 - 6:41
Mes grands élèves de terminale ont enlevé le masque pour l'immense majorité, et ont passé 30 minutes à ricaner en se découvrant et en ME découvrant me semble-t-il. Du coup je me suis sentie toute nue. Et on riait tous un peu nerveusement. Une de mes expériences les plus louches.
Bien sûr j'en connaissais 2 ou 3 grâce à leur spécialité du masque sous la bouche.
Et je remets ça aujourd'hui et demain avec mes autres classes. Joie.
lene75
lene75
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lene75 Mar 15 Mar 2022 - 7:00
Comme Cléopatra. Autant dire que j'ai hâte de voir mes STMG...

En revanche de pouvoir parler librement sans manquer d'air !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Mar 15 Mar 2022 - 7:26
Elaïna a écrit:
PrCosinus a écrit:
Elaïna a écrit:Fin du masque aujourd'hui.
Deux points positifs
- on voit bien mieux qui bavarde.
- on peut constater que certains élèves continuent de le porter. Quelques uns correctement, la plupart comme ils le faisaient avant, bien sous le nez voire dans le cou. C'est bien, ça permet de confirmer le sentiment d'idiotie profonde qu'on pouvait parfois avoir à leur encontre.
Concernant le deuxième point, je pense que l'explication va certainement se chercher plus profondémment dans la psychologie des élèves, mais vous avez trouvé l'occasion d'exprimer par l'insulte le mépris que vous avez pour vos élèves. Bravo.

Oui, concrètement, je méprise les élèves (et les gens en général qui portaient leur masque soigneusement dans le cou) qui ont porté leur masque sous le nez pendant des mois, sans considération pour les autres, malgré les rappels multiples, en regardant les gens qui leur demandaient de le porter correctement avec un mélange d'incompréhension, de hargne et de je m'en foutisme complet. Je n'ai aucun problème avec ça, en effet.
Limite si je n'ai pas plus de considération pour les gens qui faisaient le choix de ne pas le porter du tout, au moins ça avait de la cohérence et c'était en un sens assez courageux.
Courageux, non ! Juste du mépris et de l'égoïsme pour les autres.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mar 15 Mar 2022 - 7:37
Cléopatra2 a écrit:Mes grands élèves de terminale ont enlevé le masque pour l'immense majorité, et ont passé 30 minutes à ricaner en se découvrant et en ME découvrant me semble-t-il. Du coup je me suis sentie toute nue. Et on riait tous un peu nerveusement. Une de mes expériences les plus louches.
Bien sûr j'en connaissais 2 ou 3 grâce à leur spécialité du masque sous la bouche.
Et je remets ça aujourd'hui et demain avec mes autres classes. Joie.
En BTS2, ça a duré un bon moment aussi et comme c'était dans l'après-midi, c'était forcément lié à moi, classe de garçons. Leurs camarades de première année s'en sont remis plus vite ou ont été plus discrets. En tout cas, on sentait qu'on était attendus hier.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lulucastagnette Mar 15 Mar 2022 - 8:20
henriette a écrit:
flo a écrit:Je respecte tout à fait ceux qui veulent porter le masque parce qu'ils sont fragiles ou qu'ils ont des personnes fragiles à la maison. Mais je pense très dangereux de laisser s'installer la permission de le porter pour se cacher. On va droit à des troubles psychologiques dont on mesurera les conséquences trop tard.
Je trouve qu'il est impossible ou presque de faire la différence entre ceux qui continuent à le porter pour se protéger, ceux qui le.portent parce qu'ils sont cas contacts (port très fortement recommandé 7 jours d'après la FAQ) ou ceux qui le gardent pour se cacher. Pour ma part, j'en suis incapable.

Je ne sais pas comment c'est par chez toi, mais dans mon coin le taux n'incidence n'est pas descendu sous 600 depuis des mois, et il remonte même à présent à 650 et quelques. Je constate donc que de nombreux collègues portent encore le masque, et pas mal d'élèves aussi. Et nous avons à nouveau plusieurs cas positifs chaque jour chez les élèves.

La chose que j'impose dans mon cours, par contre,  c'est : soit tu le gardes, mais tu le portes vraiment correctement, soit tu l'ôtes.

Même situation ici, on a eu 12 cas positifs rien qu'hier (sur un petit collège de 300 élèves). La majorité des collègues (dont moi) continue à porter le masque (notamment pour éviter les autotests quasiment tous les jours...) et environ la moitié des élèves. Je ne comprends pas ceux qui le portent au menton, ça m'intrigue vraiment.
lene75
lene75
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lene75 Mar 15 Mar 2022 - 15:15
Une nouveauté aujourd'hui. L'élève qui ne porte plus le masque mais qui a relevé son sweat jusqu'au dessus du nez. Je laisse faire le temps qu'ils s'habituent à la situation.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mar 15 Mar 2022 - 15:20
J’ai demandé pour le masque au menton. Ça tient chaud.
Le masque sur les yeux, c’est pour faire une sieste.
clap
clap
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par clap Mar 15 Mar 2022 - 15:32
Ils pourraient investir dans un tour de cou, comme les petits en maternelle…
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Esméralda Mar 15 Mar 2022 - 18:25
Ou même une écharpe, non ?
Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Illiane Mar 15 Mar 2022 - 19:51
Esméralda a écrit:Ou même une écharpe, non ?

C'est exactement ce que j'ai répondu à un élève me disant qu'il gardait le masque sous le menton pour se réchauffer Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 1665347707...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mar 15 Mar 2022 - 20:06
Alors hop, c'est reparti pour faire cours à une classe quasi-déserte. La même qu'en décembre-janvier... cafe
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 15 Mar 2022 - 20:16
C'est une vraie galère cette histoire de classe cas contact à présent ! Il n'y a plus d'attestations des parents, et comme on ne sait pas qui est vacciné ou pas, on ne sait pas qui doit vraiment venir ou s'isoler 7 jours. Et on se retrouve à faire des distributions de masques en catastrophe en cours de journée à telle ou telle classe car on vient d'apprendre qu'il y a un cas de Covid.
Question : les collègues qui ont eu une de ces classes et qui font cours sans masque doivent-ils se remasquer pour une semaine ?


Dernière édition par henriette le Mar 15 Mar 2022 - 20:18, édité 2 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mar 15 Mar 2022 - 20:17
Ici, plusieurs collègues sont isolés (pas de masque, ni de schéma vaccinal complet). Il est vivement conseillé de se masquer à nouveau pour les élèves et professeurs vaccinés.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 15 Mar 2022 - 20:19
Mais comment on vérifie qui doit être là ou pas ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mar 15 Mar 2022 - 20:27
Oh, tu sais, chez nous... titanic Wink
Médée
Médée
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Médée Mar 15 Mar 2022 - 20:54
Si on porte un masque et qu'un élève est déclaré positif, on n'est pas considéré comme cas contact et on n'a pas de test à faire, c'est bien ça ? (j'avoue, je n'ai pas lu l'énième protocole)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mar 15 Mar 2022 - 20:59
Médée a écrit:Si on porte un masque et qu'un élève est déclaré positif, on n'est pas considéré comme cas contact et on n'a pas de test à faire, c'est bien ça ? (j'avoue, je n'ai pas lu l'énième protocole)

Oui.
bchasa
bchasa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par bchasa Mar 15 Mar 2022 - 21:40
Médée a écrit:Si on porte un masque et qu'un élève est déclaré positif, on n'est pas considéré comme cas contact et on n'a pas de test à faire, c'est bien ça ? (j'avoue, je n'ai pas lu l'énième protocole)

Voilà encore une incohérence. Je ne vois pas pourquoi tous les élèves sont cas contact mais pas l’enseignant. Mais si bien sûr... on est indispensable.
Dans mon collège, le cde nous informe quand il y a un cas positif et nous conseille de faire un auto test à J+2.
Hier 3 heures de cours avec 2 classes et aujourd'hui on m’annonce un cas positif dans chaque classe.
Il est recommandé de remettre le masque pendant 7 jours  mais que fait-on si les élèves ne le sont pas demain ?
J’ai posé la question au cde et j’attends sa réponse demain avant d’aller en cours avec ces deux classes.
avatar
KrixL
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par KrixL Mar 15 Mar 2022 - 21:43
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Protocole

Où avez-vous lu que les professeurs masqués ne sont pas considérés comme cas contact car sur l'infographie concernant les élèves il est précisé que masqués ou non cela ne change rien.


Dernière édition par KrixL le Mar 15 Mar 2022 - 21:44, édité 1 fois
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Mar 15 Mar 2022 - 21:44
bchasa a écrit:
Médée a écrit:Si on porte un masque et qu'un élève est déclaré positif, on n'est pas considéré comme cas contact et on n'a pas de test à faire, c'est bien ça ? (j'avoue, je n'ai pas lu l'énième protocole)

Voilà encore une incohérence. Je ne vois pas pourquoi tous les élèves sont cas contact mais pas l’enseignant. Mais si bien sûr... on est indispensable.
Dans mon collège, le cde nous informe quand il y a un cas positif et nous conseille de faire un auto test à J+2.
Hier 3 heures de cours avec 2 classes et aujourd'hui on m’annonce un cas positif dans chaque classe.
Il est recommandé de remettre le masque pendant 7 jours  mais que fait-on si les élèves ne le sont pas demain ?
J’ai posé la question au cde et j’attends sa réponse demain avant d’aller en cours avec ces deux classes.
Recommandé donc rien. On leur rappelle la recommandation, et on se tient loin. C'est tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum