Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lubérine
Niveau 3

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Lubérine Mar 15 Fév 2022, 12:28
Des pistes du programme d'Emmanuel Macron pour l'Éducation nationale sur France Info. Parmi elles, la suppression du Capes et la fin du recrutement à vie dans l'EN. Rien de surprenant donc de la part de Macron, mais au moins là, c'est dit clairement. Voici le lien :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/presidentielle-2022-la-macronie-veut-degraisser-le-mammouth_4936475.html
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par MelanieSLB Mar 15 Fév 2022, 12:35
Dégraisser le mammouth ? On est à l'os, on ne va plus pouvoir supprimer grand chose ! Les DHG par chez moi ne permettent même plus de respecter les horaires officiels dans toutes les matières dans tous les niveaux !

Je réagis juste au titre, pas le courage d'aller voir les nouvelles horreurs promises par ce sinistre personnage.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
angelxxx
Érudit

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par angelxxx Mar 15 Fév 2022, 12:41
C'est pas grave, d'après les derniers sondages 20% des enseignants vont voter pour lui. On est sauvé.

Qui parmi nous osera informer, discuter, afficher en salle des professeurs ?

Qui osera enfin laisser tomber un peu de leste pour permettre au candidat de gauche le mieux placer d'aller au second tour ?

[Fin du message édité par la modération. Attaque ad hominem totalement gratuite]


Dernière édition par mafalda16 le Mar 15 Fév 2022, 16:07, édité 1 fois (Raison : édition)

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Clecle78 Mar 15 Fév 2022, 12:43
On peut augmenter tes maxima de service et te rajouter des tâches annexes...
Punky
Punky
Niveau 9

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Punky Mar 15 Fév 2022, 12:44
C'est désespérant. Que dire de plus. Tout le monde s'en fiche, profs compris, tout du moins pour un pourcentage non négligeable. Désespérant.
avatar
angelxxx
Érudit

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par angelxxx Mar 15 Fév 2022, 12:46
Punky a écrit:C'est désespérant.  Que dire de plus. Tout le monde s'en fiche,  profs compris, tout du moins pour un pourcentage non négligeable.  Désespérant.  

Le problème c'est que parmi ceux qui ne s'en fichent pas, une majorité ne fait rien non plus. Chez moi une bonne partie des collègues ne s'informe pas, mais une fois informée, c'est bon

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Lubérine
Niveau 3

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Lubérine Mar 15 Fév 2022, 12:49
Qu'on veuille faire barrage (mais on est déjà submergés !), soit. Mais qu'on aille voter dès le premier tour pour l'orfèvre du libéralisme, celui qui compte bel et bien mettre fin au caractère républicain et national de l'éducation, je n'en reviens toujours pas. La seule explication que j'ai : les enseignants ont assimilé la dévalorisation de leur fonction au point de se penser dignes de rien du tout.
Punky
Punky
Niveau 9

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Punky Mar 15 Fév 2022, 12:50
Angelxxx, c'est parfaitement vrai. La mollesse est presque de rigueur et la vocation sacrificielle semble indémodable.
avatar
angelxxx
Érudit

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par angelxxx Mar 15 Fév 2022, 12:54
Lubérine a écrit:Qu'on veuille faire barrage (mais on est déjà submergés !), soit. Mais qu'on aille voter dès le premier tour pour l'orfèvre du libéralisme, celui qui compte bel et bien mettre fin au caractère républicain et national de l'éducation, je n'en reviens toujours pas. La seule explication que j'ai : les enseignants ont assimilé la dévalorisation de leur fonction au point de se penser dignes de rien du tout.

Comme je le disais il y a 5 ans, et personne évidemment ne voulait me croire, faire barrage ne sert qu'à favoriser l'extrême droite sur le long terme tout en appliquant un programme de droite dure.

Au final, l'extrême droite est plus forte que jamais 30 à 40% selon les sondages, mais heureusement, il y a un deuxième candidats. Laissons passer Macron encore une fois, pour peu qu'il n'y ait pas de "successeur", ça laissera la voie libre a un duel Zemmour Lepen.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Pierrotlalune
Pierrotlalune
Niveau 2

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Pierrotlalune Mar 15 Fév 2022, 12:57
85% des profs ont voté pour lui en 2017 au deuxième tour.

Ils savent maintenant à qui ils ont affaire.
Jenny
Jenny
Médiateur

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Jenny Mar 15 Fév 2022, 12:58
MelanieSLB a écrit:Dégraisser le mammouth ? On est à l'os, on ne va plus pouvoir supprimer grand chose ! Les DHG par chez moi ne permettent même plus de respecter les horaires officiels dans toutes les matières dans tous les niveaux !

Je réagis juste au titre, pas le courage d'aller voir les nouvelles horreurs promises par ce sinistre personnage.

Fin du statut de fonctionnaire. On peut encore faire pire pour détruire l’école.
henriette
henriette
Médiateur

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par henriette Mar 15 Fév 2022, 12:59
La modération est consciente de l'intérêt de laisser ce fil hors du restreint. Mais elle rappelle à tous que cela ne sera possible qu'à une condition : si tous ceux qui y participent font extrêmement attention à ce que leur approche de la question reste centrée sur l'éducation et ne dérive pas vers la politique plus globale.
Si cela se produisait, alors nous basculerions le fil dans la section en accès restreint du forum.

C'est donc la responsabilité de chacun ici de faire en sorte que ce fil puisse rester accessible même aux internautes non membres et aux moteurs de recherches.
A vous de faire bien attention dans vos messages.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par trompettemarine Mar 15 Fév 2022, 13:25
En un mot, l'éducation nationale est destinée à ne plus appartenir à la fonction publique. La contractualisation grandissante et la suppression de l'inspection générale n'en sont que les premiers signes.

Je crains en outre que cela n'aggrave la pénurie de professeurs.


Dernière édition par trompettemarine le Mar 15 Fév 2022, 13:53, édité 2 fois
avatar
User3296
Niveau 7

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par User3296 Mar 15 Fév 2022, 13:40
Merci pour le lien.
Embarassed Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" 992729132
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Tangleding Mar 15 Fév 2022, 14:05
C'est vrai que c'est une particulière réussite l'absence de titulaires remplaçants. Et une particulière réussite les recrutements de contractuels à l'arrache.

:censure:

_________________
"Never complain, just fight." Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Aurevilly Mar 15 Fév 2022, 14:22
L'article est indigent. Ce serait mieux si l'on avait vraiment le programme officiel plutôt que cette radio moquette, non ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Isis39 Mar 15 Fév 2022, 14:25
Cela ressemble quand même beaucoup au rêve de E. Macron. Fin de la fonction publique, sauf pour les ministères régaliens.
Suppression du CAPES et de l'emploi à vie, c'est la fin du statut de fonctionnaire pour les enseignants. Cela va bien arranger le problème de recrutement !

Cela réagit beaucoup sur Twitter.
Exemple :
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Balthazaard Mar 15 Fév 2022, 14:48
De toute façon avec ce qui se prépare, il ne me semble plus concevable d'être enseignant à vie. Tous les partis ont plus ou moins intégré le fait que la retraite passera à terme à 65 ans ou plus, avec quelques mesures pour accompagner les "carrières longues". Il n'est à mon avis pas concevable de faire ce métier jusqu'à cet age, la fatigue est exponentielle, j'ai passé 62 et malgré des classes sans histoire c'est très très dur, jusqu'à 55 tout va bien et après la décrue est exponentielle...
Je pense qu'ils le savent et que de toute façon dans la FP les vieux coutent trop cher et ne sont pas suffisamment malléables, donc légalement ou de fait, on peut faire une croix sur l'emploi à vie.
Et je dis cela en étant "en forme", je pense que personne ne soupçonne chez moi que je suis le doyen de l'établissement.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par nonoreno Mar 15 Fév 2022, 14:53
Un visionnaire nous livrait la vision macronienne de l'éducation il y a un mois... excellent, tout simplement. Le protocole agile de recrutement des profs avec eUber Teach :

Caspar
Caspar
Prophète

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Caspar Mar 15 Fév 2022, 15:00
Rien que l'expression "dégraisser le mammouth" qui va bientôt fêter ses 25 ans, suffit à me donner envie de vomir.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Graisse-Boulons Mar 15 Fév 2022, 15:15
Je ne comprend pas bien comment ”Il faut s’attaquer à la structure de l’administration”, se termine par la supression de capes dans cet article. L'EN c'etait un non-prof pour trois profs avant le basculement aux régions de certaines missions . Comment se fait-il qu'à chaque "nécessaire cure d'amaigrissement" de l'EN "on" ( les politiques, les journalistes) ne parle que des profs?...et pourquoi nos syndicats, si prompts à nous demander d'être solidaires d' autres fonctions publiques, ne nous parlent jamais de nos collègues non profs de l'EN? Je comprend pas...


Dernière édition par Graisse-Boulons le Mar 15 Fév 2022, 15:23, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Clecle78 Mar 15 Fév 2022, 15:18
trompettemarine a écrit:En un mot, l'éducation nationale est destinée à ne plus appartenir à la fonction publique. La contractualisation grandissante et la suppression de l'inspection générale n'en sont que les premiers signes.

Je crains en outre que cela n'aggrave la pénurie de professeurs.
Je suis au delà de la crainte. Pour moi le côté obscur a gagné ce pays et les marcheurs blancs vont nous dévorer tout crus. Et voilà comment périt la République, sous des applaudissements....
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Tangleding Mar 15 Fév 2022, 15:19
Et donc certains collègues ne trouvent rien de mieux à faire que de taper sur les syndicats suite à l'annonce ballons d'essai de ce projet de Macron ?

On est bien barrés, vraiment.

_________________
"Never complain, just fight." Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Caspar
Caspar
Prophète

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Caspar Mar 15 Fév 2022, 15:23
Tangleding a écrit:Et donc certains collègues ne trouvent rien de mieux à faire que de taper sur les syndicats suite à l'annonce ballons d'essai de ce projet de Macron ?

On est bien barrés, vraiment.

De qui parles-tu ?
MBouvier
MBouvier
Niveau 2

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par MBouvier Mar 15 Fév 2022, 15:24
affraid affraid affraid affraid affraid
...Mais oui bien sûr, le ministère où il faut faire des économies c'est évidemment le ministère de l'Education Nationale ! Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" 999940070
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum