Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurevilly
Habitué du forum

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Aurevilly Mar 15 Fév 2022 - 19:15
eleonore69 a écrit:. Mais de manière plus générale, existe-t-il des boulots où il est possible de tenir jusqu'à 65 ans.. Je n'en suis pas sûre.
Mélenchon a la réponse : les professeurs d'université peuvent travailler jusqu'à 65 ans (je cite de mémoire) !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Mathador Mar 15 Fév 2022 - 19:17
Azodoth a écrit:
Balthazaard a écrit:
Sincèrement, comment pourrait-on vouloir devenir prof aujourd'hui?

Bonjour,

Je lis régulièrement ce forum. Je suis actuellement en master 1 de mathématiques fondamentales, et je me sens un peu bloqué par mes choix d'orientations. Ce master me destine soit à une préparation à l'agrégation, soit à une thèse.
En licence, je n'ai reçu aucune information sur la poursuite d'études et sur les éventuels débouchés professionnels mais apparemment le master de recherche est bouché (1 à 3 bourses de thèse pour 20 étudiants) et depuis que je lis ce forum ici et que je me renseigne sur le métier de prof, j'en ai des sueurs froides. Je me sens un peu bouché, malgré moi.
Je pense quand même essayer l'agrégation l'année prochaine, et vérifier vraiment si le métier me correspond avant d'envisager une réorientation. Nous sommes plusieurs dans le master après discussion, à redouter au final le métier de prof. J'espère qu'il y aura une amélioration quand même dans la décennie qui arrive.

Cordialement

Si tu envisages de passer ailleurs dans le public, l'obtention de l'agrégation et la titularisation dans le corps des agrégés te permettent d'être classé dans ton nouveau grade à l'IM supérieur ou égal à 498 (sous réserve d'existence), alors que les grilles en catégorie A commencent souvent à 390.
Mais cela demande d'en baver pendant 2 ans: un an pour travailler les maths à fond, et un an pour travailler le domptage d'ados et les cuistreries de l'INSPE.
Alternativement, il y a déjà un certain nombre de concours que tu peux passer avec ta licence, notamment tous les concours externes des ministères économiques et financiers.


Dernière édition par Mathador le Mar 15 Fév 2022 - 19:20, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 15 Fév 2022 - 19:19
Aurevilly a écrit:
eleonore69 a écrit:. Mais de manière plus générale, existe-t-il des boulots où il est possible de tenir jusqu'à 65 ans.. Je n'en suis pas sûre.
Mélenchon a la réponse : les professeurs d'université peuvent travailler jusqu'à 65 ans (je cite de mémoire) !

Dans beaucoup de boulots, il est possible de tenir jusqu'à 65 ans. Mais en faisant payer ton corps et ta santé.
avatar
angelxxx
Érudit

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par angelxxx Mar 15 Fév 2022 - 19:22
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Aurevilly a écrit:
eleonore69 a écrit:. Mais de manière plus générale, existe-t-il des boulots où il est possible de tenir jusqu'à 65 ans.. Je n'en suis pas sûre.
Mélenchon a la réponse : les professeurs d'université peuvent travailler jusqu'à 65 ans (je cite de mémoire) !

Dans beaucoup de boulots, il est possible de tenir jusqu'à 65 ans. Mais en faisant payer ton corps et ta santé.

Parmi les 10% les plus pauvres des français, 1 sur 4 meurs avant l'âge de la retraite.
Pour donner une comparaison, parmi les 10% les plus riches, 1 sur 4 meurs avant l'âge de 80 et qq ans. ( Je n'ai plus le chiffre exact, m'enfin l'idée est la même)

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
angelxxx
Érudit

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par angelxxx Mar 15 Fév 2022 - 19:23
Aurevilly a écrit:
eleonore69 a écrit:. Mais de manière plus générale, existe-t-il des boulots où il est possible de tenir jusqu'à 65 ans.. Je n'en suis pas sûre.
Mélenchon a la réponse : les professeurs d'université peuvent travailler jusqu'à 65 ans (je cite de mémoire) !

Il y a une différence fondamentale entre pouvoir et devoir.
De plus il cite cet exemple car c'est une des professions qui continue de travailler après l'âge légal de départ à la retraite. Rien de très s choquant.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Bardamu
Niveau 5

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Bardamu Mar 15 Fév 2022 - 19:30
Mathador a écrit:
Azodoth a écrit: Je suis actuellement en master 1 de mathématiques fondamentales [...]
Je pense quand même essayer l'agrégation l'année prochaine

Si tu envisages de passer ailleurs dans le public, l'obtention de l'agrégation et la titularisation dans le corps des agrégés te permettent d'être classé dans ton nouveau grade à l'IM supérieur ou égal à 498 (sous réserve d'existence), alors que les grilles en catégorie A commencent souvent à 390.
Alternativement, il y a déjà un certain nombre de concours que tu peux passer avec ta licence, notamment tous les concours externes des ministères économiques et financiers.

Azodoth pourraient aussi cumuler les avantages des deux ministères :

- Passer le CAPES pour démarrer à un indice relativement élevé (par rapport aux autres catégories A-type)
- Passer par exemple un des concours de Bercy pendant l'année de stage (de Prof)
- Etre reclassé à la rentrée suivante fonctionnaire A à Bercy directement au 4ème échelon (IM 450).

ysabel
ysabel
Enchanteur

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par ysabel Mar 15 Fév 2022 - 19:32
Aristo a écrit:Cela soulève aussi plusieurs questions :

- Est-ce que la suppression du "recrutement à vie" s'appliquera aussi aux titulaires déjà en place ou seulement aux futurs recrutés quand le CAPES sera supprimé ? Est-ce qu'on pourrait me "demander" de quitter mon travail ? Est-ce qu'on peut demander cela à un prof qui exerce depuis plus de 20 ans ?

- Suppression du système d'échelons dans ce cas ?

- Qui décidera qu'un enseignant doit quitter son établissement ? Sur quels critères ?

- Est-ce que cela va aussi s'appliquer à l'agrégation, à terme (pourquoi seulement le capes ?)

- Comment seront recrutés les enseignants ?

- Que vont advenir les statuts "spéciaux" du type PRCE / PRAG ?

Après, je pense que cette information est à prendre avec des pincettes. Cela a été annoncé brièvement sur une radio pour quelqu'un qui n'est même pas encore candidat. Il faudra attendre de voir son programme, mais c'est à surveiller de très près, et c'est inquiétant...

On ne peut pas supprimer ton statut de fonctionnaire. Comme pour France Telécom, les cheminots, ce sera pour les nouveaux entrants.
On pourra proposer de changer de statut cependant mais alors il faudrait que la carotte soit grosse quand même.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 15 Fév 2022 - 19:40
Si c'est un ballon d'essai, il ne faut surtout pas se calmer. Il faut au contraire sortir les griffes chevalier
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Stel6584 Mar 15 Fév 2022 - 19:45
muon a écrit:
Balthazaard a écrit:
Sincèrement, comment pourrait-on vouloir devenir prof aujourd'hui?
Étudiant médiocre ? Job d'appoint ou alimentaire? Naïf ?Masochiste?

Quand j'ai passé le Capes, il y a une dizaine d'année, nous étions une petite promotion d'étudiants à être inscrits en master Meef. On voulait enseigner, transmettre notre goût pour la lecture, notre amour pour les Belles Lettres, peu importaient les conditions de travail ou de salaire, on voulait faire ce métier, sincèrement. On savait que ça n'allait pas être rose (pour les mutations, ce n'était pas la même chose car nous ne connaissions pas assez le système, donc premières désillusions dès la fin du stage pour beaucoup, et ouf de soulagement pour les collègues qui avaient pu rester dans l'académie). Nous avons eu beaucoup de chance d'avoir des enseignants à l'université qui ne nous préparaient pas seulement au concours, mais qui voulaient nous faire prendre conscience de l'intérêt de l'enseignement des Lettres, tout en nous mettant en garde sur l'évolution de la pratique du métier. L'un d'entre eux nous appelait même "les manualisants" car pour lui nous étions une génération formée à enseigner à partir de manuels de vulgarisation et non plus à partir des textes, ce qui est vrai. Ce même enseignant avait compris la suite de l'évolution du métier avec l'arrivée du master Meef (décrié ici à plusieurs reprises sur le forum) puisqu'il a refusé en bloc, avec l'appui de notre responsable de master à l'Espe, que nous préparions un mémoire professionnel. Il nous a obligés à préparer un mémoire disciplinaire avec un enseignant de l'université et non pas de l'Espe, ce qui au final était plus intéressant que de faire les écrits réflexifs, plus abstraits et plus lourds à rédiger, puisqu'on n'avait pas de pratique devant les élèves. Je pense aussi que cet enseignant pensait que le mémoire disciplinaire aurait plus de valeur que le mémoire professionnel pour un éventuel retour aux études si on devait jeter l'éponge.

J'ai gardé contact avec quatre étudiants. L'un d'entre eux a jeté l'éponge dès la 2e année de master, il n'a pas passé le Capes, a tout de même validé le master et s'est réorienté en communication. Il a réussi à trouver un emploi mais a dû en changer par la suite car il a connu une restructuration dans une boite où il est passé. Un autre étudiant parmi les quatre est en voie de reconversion dans les métiers du livre et a demandé un détachement qu'il a obtenu. Il attend beaucoup de ce détachement et veut quitter à tout prix le navire. Le 3e enseigne en lycée, est essoré par la dernière réforme, envisage aussi, sérieusement et rapidement, une reconversion sans doute en tant qu'orthophoniste, mais il sait qu'il devra reprendre plusieurs années d'études. Le 4e et moi-même envisageons également une reconversion dans les années à venir, projet plus lointain pour des raisons plus personnelles (pas facile de quitter un poste, de lâcher un salaire si on a une famille et si on ne sait pas encore vers où aller). En tout cas, on n'imagine pas pouvoir terminer notre carrière dans l'Education, tant les conditions se dégradent d'années en années, et parce qu'on a aussi conscience des conséquences des dernières réformes, on n'a pas envie de subir le rouleau compresseur. En attendant, on a décidé de passer l'agreg pour alléger notre temps de service et aussi pour gagner un peu plus.

Aujourd'hui quand j'ai parlé de cet article à des membres de ma famille, l'un d'entre-eux m'a dit de commencer, vraiment, mais vraiment, à réfléchir à cette reconversion, et là, ça m'a fait tout drôle, car je me suis dit, "Oui mais qu'est-ce que je vais faire ?". Je suis devenue enseignante parce que j'aime lire et parce que je voulais transmettre mes connaissances et mon amour de la lecture aux plus jeunes. Cependant, depuis que j'enseigne, j'ai vu quelques classes, dans des établissements plutôt favorisés, qui avaient envie de travailler, envie de lire, envie de se dépasser et de réussir. C'était possible parce que les familles suivaient leurs enfants et avaient envie qu'ils réussissent. Depuis, j'ai enseigné dans des établissements moins favorisés et plus difficiles, qui bénéficiaient de plus de moyens que les établissements favorisés que j'ai connus, mais où j'ai davantage fait de la gestion de classe, du suivi personnalisé d'élèves, mais où j'ai beaucoup moins enseigné. J'ai fait aussi le triste constat que peu d'élèves aujourd'hui ont envie de lire et surtout peu arrivent en collège ou en lycée avec les bases qui me permettraient de bien faire mon travail, lire et analyser un texte littéraire avec eux, les faire écrire, argumenter, etc. Tout est à reprendre, tant les lacunes sont énormes et tant le manque de motivation est énorme pour diverses raisons (manque d'horizon des élèves, manque d'informations ou rupture des familles avec l'école voire avec la société...). Donc, oui, désillusions +++, je pense que, la mort dans l'âme, je vais commencer à vraiment réfléchir à cette reconversion mais je ne sais pas ce que je voudrais faire car j'aime encore travailler avec les textes et les livres, j'adore préparer mes cours, mais que faire dans ce domaine autre que l'enseignement ? (Si vous avez des idées, je suis preneuse Wink). Plus le temps passe et plus je me sens poussée à baisser mes exigences en classe, à lâcher prise pour ne plus avoir à lutter avec les élèves pour les faire travailler. J'ai perdu le sens et le cœur du métier que je voulais exercer et je commence à enfin accepter cette perte de sens. Maintenant, il faut que je commence à me renseigner pour un autre métier (ou plutôt un autre emploi, car le sens du mot "métier" est au final en train de se perdre, je trouve).

C'est désolant de voir l'état de notre profession, le défaitisme, le manque de combativité des collègues face aux réformes alors qu'on sait ce qu'il va arriver : on a vu pour France Télécom, pour la Poste, pour la SNCF, pour les hôpitaux.

Du coup, on en arrive à la fin de l'EN. Il est certain que nous allons voir la fin du statut comme le permet et le promet désormais la loi de la transformation de la fonction publique et parce que notre profession est incapable de se mobiliser sauf pour une fermeture de classe, et encore. C'est difficile de mettre les pieds dans le plat avec les collègues en sdp, de parler syndicalisme ou politique, les collègues ne veulent pas entendre ce qui fait mal mais que l'on pourrait combattre si on s'y mettait collectivement).

Quelques questions me traversent l'esprit depuis un moment et cela m'inquiète beaucoup. Que vont devenir les formations universitaires qui survivaient avec la préparation des concours ? Quel est l'avenir de notre pays qui connaît la désindustrialisation depuis 30 ans, qui ne produit plus, qui ne va plus former (ou plutôt qui ne forme déjà plus) ses jeunes ?

Savez-vous s'il y a en Europe d'autres pays qui sont confrontés comme nous à ce même type de politiques aussi dures ?

Cet article, c'est encore un nouveau coup qui fait mal.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Sisyphe Mar 15 Fév 2022 - 19:46
Je pense moi aussi que le changement de statut de ceux qui sont déjà fonctionnaires se fera sur la base du volontariat. J'imagine très bien un système dans lequel participent au recrutement par les CDE les personnels ayant opté pour le nouveau statut. Les autres, ceux qui restent obstinément fonctionnaires, sont nommés dans un deuxième temps, sur les postes qui restent. Ceux qui sont déjà en poste verraient leurs postes transformés en postes spécifiques sur lesquels il faudrait postuler auprès du CDE et pour lesquels donc il faudrait abandonner le statut de fonctionnaire. Ce que j'imagine est déjà en partie arrivé à des PE. On en avait parlé sur néo il y a plus d'un an : les postes sur lesquels certains collègues étaient depuis des années avaient été transformés en postes spécifiques et les collègues avaient dû passer un entretien avec leurs inspecteurs pour les récupérer. Pour certains collègues, proches de la retraite et qui se croyaient libres de ne pas adhérer à toutes les lubies desdits inspecteurs, cela avait été rude.
Nous ne sommes pas à l'abri. Aucun d'entre nous.


Dernière édition par Sisyphe le Mar 15 Fév 2022 - 19:46, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Lefteris Mar 15 Fév 2022 - 19:46
nonoreno a écrit:
Dans l'hypothèse où Macron serait réélu, je pense qu'une réforme de ce type serait proche de ce qui a été fait à la SNCF... Le "en même temps" macronien. Les titulaires du CAPES garderaient leur ancien statut, sans jamais obtenir d'augmentation de salaire... De l’autre, les jeunes corvéables "Uber Teach" qui gagneront plus, en contrepartie de plus d'heures de cours, d'une obligation de remplacement des collègues absents, d'une nomination par copinage... cauchemardesque. Évidemment, les titulaires des anciens concours seront encouragés à changer pour le nouveau statut. Dans cette optique, le titulaire du CAPES deviendrait une sorte de "PEGC bis", en voie de disparition.
Je crois aussi. Ca ne passera pas directement comme ça, mais comme dans tous les autres services qui ont éé détruits méthodiquement : double statut, durcissement du statut des "anciennes formules" (agrandissement des secteurs d'affectation, et en même temps fermeture de certains postes, par exemple)   pour les obliger à changer, et effet e bascule au bout d'un moment. La méthode est classique : pour détruire un service, une institution, une entreprise publique, on attaque le statut des personnels. Déjà les ballons d'essais contre l'EN sont nombreux : CAP 2022, "Grenelle", rapports divers des think-tanks, du Sénat...Il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre dans cette dernière info, mais en retenir que l'étau se resserre.

Honchamp a écrit:
Bref, pour ces jeunes,et leurs parents,  devenir prof reste une ascension sociale. Ils ne se préoccupent pas du salaire avant de le percevoir, et n'ont pas de points de comparaison avec nos carrières à nous.
Certains néos peuvent les prendre pour des coui..ons
Mais ces jeunes existent.
Pas assez pour nourrir les concours, et mes 2 exemples sont dans des matières qui drainent encore pas mal d'étudiants pour les concours.

Bref, un peu marre qu'on prenne ceux qui veulent être enseignants pour des c....

Bon, ça dévie un peu le fil, mon post...
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi, sauf sur un point, il manque de monde. En lettres, les facs se vident des candidats aux concours, et ce sont loin d'être les meilleurs qui restent. Et je ne parle même pas des LC, c'est quasiment fini. D'ailleurs tu le dis toi-même : la comparaison se fait par rapport à des métiers non qualifiés et mal payés. Les étudiants informés font tout pour éviter l'EN. J'ai le cas dans mon entourage, et même dans ma famille. Telle filière  envisagée  mène en grande parie au MEEF,  donc à fuir.

Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je considère que le salaire à la qualification est une des avancées majeures du dernier siècle. J'y tiens et je ne veux pas d'un retour au salaire à la tâche.
Cela fait en effet partie des énormes avancées issues de l'idée socialiste. La force de travail comprend, même chez Marx, la qualification. Une autre avancée -mise à mal actuellement - est la carrière, pour ne pas être jugé hic et nunc arbitrairement et être soumis aux caprices et aux pouvoirs locaux.


P.S. : @Sisyphe, qui a posté en même temps, complète bien ma pensée sur la méthode qui sera/serait employée.


Dernière édition par Lefteris le Mar 15 Fév 2022 - 19:49, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Serge
Serge
Médiateur

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Serge Mar 15 Fév 2022 - 19:46
On peut comprendre qu'en lisant ce genre de nouvelles il y ait de quoi se demander si on a encore envie d'être enseignant. Maintenant que c'est dit,  on en revient au sujet principal pour ne pas faire dériver le fil.   Mais pour ceux qui veulent continuer à en parler, voici quelques topics déjà existants : https://www.neoprofs.org/t121221p325-est-ce-que-ca-vaut-toujours-le-coup-d-etre-enseignant-aujourd-hui ou https://www.neoprofs.org/t130688p25-le-metier-de-prof


Dernière édition par Serge le Mar 15 Fév 2022 - 19:49, édité 1 fois

_________________
Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Mathador Mar 15 Fév 2022 - 19:47
Bardamu a écrit:
Mathador a écrit:
Azodoth a écrit: Je suis actuellement en master 1 de mathématiques fondamentales [...]
Je pense quand même essayer l'agrégation l'année prochaine

Si tu envisages de passer ailleurs dans le public, l'obtention de l'agrégation et la titularisation dans le corps des agrégés te permettent d'être classé dans ton nouveau grade à l'IM supérieur ou égal à 498 (sous réserve d'existence), alors que les grilles en catégorie A commencent souvent à 390.
Alternativement, il y a déjà un certain nombre de concours que tu peux passer avec ta licence, notamment tous les concours externes des ministères économiques et financiers.

 Azodoth pourraient aussi cumuler les avantages des deux ministères :

- Passer le CAPES pour démarrer à un indice relativement élevé (par rapport aux autres catégories A-type)
- Passer par exemple un des concours de Bercy pendant l'année de stage (de Prof)
- Etre reclassé à la rentrée suivante fonctionnaire A à Bercy directement au 4ème échelon (IM 450).

L'échelon 1 des certifiés est à 390, comme pour les autres corps A type. C'est avec l'agrégation que la différence est vraiment marquée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Fesseur Pro Mar 15 Fév 2022 - 20:02
Balthazaard a écrit:Sincèrement, comment pourrait-on vouloir devenir prof aujourd'hui?
Les vacances bon sang, les vacances !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Bardamu
Niveau 5

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Bardamu Mar 15 Fév 2022 - 20:11
Mathador a écrit:L'échelon 1 des certifiés est à 390, comme pour les autres corps A type. C'est avec l'agrégation que la différence est vraiment marquée.

Il me semble que l'échelon 1 - IM 390- des certifiés est celui des stagiaires.
Ils passent au 2ème échelon - IM 441- à la titularisation (rentrée suivante).
https://sgenplus.cfdt.fr/article/salaires-des-stagiaires/
https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-professeur-certifie-assimile/0/5575.htm

Les inspecteurs stagiaires de Bercy ne démarrent qu'à l'IM 321 (traitement brut inférieur au SMIC et indice inférieur aux catégories C qui démarrent à 330).
Ils passent à l'IM 390 à la titularisation.
Leur début de carrière est nettement plus lent puisqu'il faut 6 ans et six mois à un jeune inspecteur pour atteindre l'IM 450 (4ème échelon).
https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-personnel-direction-generale-finances-publiques-dgfp/0/6040.htm

Réussir un concours de Bercy pendant son année de stage de certifié/PE permet donc de gagner 5 ans et demi de carrière (à Bercy).



henriette
henriette
Médiateur

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par henriette Mar 15 Fév 2022 - 20:35
Serge a écrit:On peut comprendre qu'en lisant ce genre de nouvelles il y ait de quoi se demander si on a encore envie d'être enseignant. Maintenant que c'est dit,  on en revient au sujet principal pour ne pas faire dériver le fil.   Mais pour ceux qui veulent continuer à en parler, voici quelques topics déjà existants : https://www.neoprofs.org/t121221p325-est-ce-que-ca-vaut-toujours-le-coup-d-etre-enseignant-aujourd-hui ou https://www.neoprofs.org/t130688p25-le-metier-de-prof
Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 1665347707

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Mathador Mar 15 Fév 2022 - 20:49
Fin du HS:

Pour revenir au sujet: on touche le fond et on creuse encore. Peut-être qu'à défaut d'avoir des idées (c'est has been apparemment) on aura du pétrole ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
amelien
amelien
Niveau 6

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par amelien Mar 15 Fév 2022 - 21:16
Bonsoir à tous,

Je suis tombé de ma chaise en apprenant ce projet de campagne du candidat Macron.

On arrive à la fin d'un cycle :
* Suppression du collège unique (années 70)
* Projets de France sans usine et doublement des séries scientifiques dans l'espoir de créer un monde de connaissance (années 90)
* Correction des inégalités sociales par l'école (années 2000 et au delà).

On entre dans l'ère de la nullité pour tous :
plus d'industrie, plus de tissu économie, plus d'école, plus d'autorité de l'état, plus de nation.
Un seul projet : le vide, tout déconstruire, tout détruire.

Le projet du gouvernement consiste à supprimer le CAPES pour pouvoir recruter n'importe qui pour donner des cours et faire garderie.
Et si c'est à l'étranger comme les médecins et le personnel soignant, tant pis.

Le corps enseignant meurt des idées socialistes et sociologiques.
Voilà à qui mènent nos belles idées égalitaires.

Je suis vraiment trop bête d'avoir voté successivement Mitterrand, Chirac et récemment Macron.
J'ai participé à ce naufrage collectif. Contrairement à ce que j'ai toujours cru, la politique a de l'importance.

_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante.
— Franz Kafka
eolyen
eolyen
Niveau 8

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par eolyen Mar 15 Fév 2022 - 21:30
Finalement, ce qui se profile c'est plutôt la mort du mammouth...
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Elberta Mar 15 Fév 2022 - 21:33
amelien a écrit:
Contrairement à ce que j'ai toujours cru, la politique a de l'importance.
La Macronie m'aura amenée au même constat.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Lefteris Mar 15 Fév 2022 - 21:38
amelien a écrit:

On entre dans l'ère de la nullité pour tous :
plus d'industrie, plus de tissu économie, plus d'école, plus d'autorité de l'état, plus de nation.
Un seul projet : le vide, tout déconstruire, tout détruire.

Le projet du gouvernement consiste à supprimer le CAPES pour pouvoir recruter n'importe qui pour donner des cours et faire garderie.
Et si c'est à l'étranger comme les médecins et le personnel soignant, tant pis.
Il y a derrière tout ça une logique implacable : la fin programmée de l'emploi, la désindustrialisation vont de pair avec la volonté de financiariser l'économie, poussée par les possédants qui dirigent vraiment. Pour faire passer ça, il ne faut plus de Nation qui sous-tend l'idée de peuple souverain, donc on écrase la souveraineté entre une superstructure à "philosophie" économiste et marchande, l'UE, et les régions, qui disloquent l'unité nationale. Chaque pays n'est qu'un rayon d'un supermarché où l'on pratique la "concurrence libre et non faussée" Comme l'économie est financiarisée, il faut faire produire ailleurs à moindre coût, en faisant "tourner" au gré des prix de production. Comme on produit ailleurs, plus besoin de former beaucoup. C'est là qu'intervient la "philosophie" de l'OCDE, qui irrigue la pensée marchande : 80 % de la population doit être formée à l'"employabilité" et à la flexibilité du "monde de demain", avec des savoirs "pratiques". L'abstraction, les humanités, ça coûte cher, ça doit disparaître. L'enthousiasme du MEDEF à la réforme du collège en est un signe évident. Les diplômes nationaux, qui sont des repères pour les conventions collectives (et les revendications) doivent être dévalués et disparaître (vieille revendication du CNPF devenu MEDEF) et remplacés par des "compétences" permettant la négociation individuelle, et de gré à gré.La réforme du Code du Travail va exactement dans ce sens. Ne parlons pas des concours, qui sont dans le le viseur. L'école de la République n'a donc plus lieu d'être, ni dans ses finalités, ni avec ceux qui la nourrissent. Sa dislocation passe, comme partout ailleurs, par celle des statuts, liés aux disciplines et aux finalités jugées dépassées.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
amelien
amelien
Niveau 6

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par amelien Mar 15 Fév 2022 - 21:42
Oui, j'ai l'impression que nous avons eu une série de très mauvais dirigeants depuis le début des années 80.
A chaque fois, on pense toucher le fond.

Par exemple, si j'ai voté Macron, c'est que je croyais sincèrement qu'il allait réformer la France et redonner sa place à l'égalitarisme républicain.
Mauvaise analyse : c'est un fossoyeur, comme les autres.

_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante.
— Franz Kafka
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Charles-Maurice Mar 15 Fév 2022 - 21:44
Parfaite analyse, on a l air malin, du coup, de défiler en demandant la démission de Blanquer.
Le camp d en face est soudé, cohérent et structuré idéologiquement. À nous d imposer un rapport de force, en prenant en otage l opinion publique.
Bloquer la garderie nationale. Seul levier qui nous reste.
amelien
amelien
Niveau 6

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par amelien Mar 15 Fév 2022 - 21:46
@Lefteris

Je vois les choses beaucoup simplement. Il ne s'agit pas d'une lutte des classes, mais d'un effondrement
Le système s'effondre sur lui-même, un peu à la manière d'une implosion.

Quand on a aura vendu toutes nos terres, toutes nos industries et que notre seule richesse restante, les Hommes, sera défaillante, il n'y aura plus que deux métiers en vogue :
* Majordome pour riches étrangers en vacances,
* Prostitué(e)s.

Pour avoir visité certains pays dysfonctionnels, c'est ce que j'ai constaté, désolé d'être aussi rude.

Dans une telle situation, quand on veut assurer la prospérité de sa famille, il faut quitter la France quand on le peut encore.


Dernière édition par amelien le Mar 15 Fév 2022 - 21:50, édité 1 fois

_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante.
— Franz Kafka
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par Celadon Mar 15 Fév 2022 - 21:50
amelien a écrit:Oui, j'ai l'impression que nous avons eu une série de très mauvais dirigeants depuis le début des années 80.
A chaque fois, on pense toucher le fond.

Par exemple, si j'ai voté Macron, c'est que je croyais sincèrement qu'il allait réformer la France et redonner sa place à l'égalitarisme républicain.
Mauvaise analyse : c'est un fossoyeur, comme les autres.
Infiniment pire que les autres.
amelien
amelien
Niveau 6

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth" - Page 4 Empty Re: Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"

par amelien Mar 15 Fév 2022 - 21:51
Oui, j'admets que Macron est bien pire. Mais il parachève le travail entrepris depuis le début des années 80.
En salle des profs, on était tous atterrés en apprenant la nouvelle vers midi [...].

J'ai un peu plus de 52 ans et j'ai toujours voté pour le mauvais candidat.
La seule fois où je ne regrette pas mon vote, c'est quand je n'ai pas voté Sarkozy (il était évident qu'il souffrait de problèmes psychologiques).

Je vais devoir revoir mon positionnement politique.

Il va sans dire que j'ai conseillé à mes enfants de quitter la France dès leurs études terminées.


Dernière édition par Lédissé le Mar 15 Fév 2022 - 22:00, édité 4 fois (Raison : grossièreté suggérée)

_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante.
— Franz Kafka
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum