Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jésus
Fidèle du forum

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par jésus Mer 5 Oct 2022 - 11:36
Oui, la principale explication, sont les réformes.
Moins de professeurs, donc moins de besoin pour les remplacer, et de fait plus de sélectivité pour choisir les professeurs qui font partie du vivier.
J'entends.
Mais, on m'a dit il n'y a pas une semaine qu'il y avait des besoins en lettres modernes non pourvus.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par Clecle78 Mer 5 Oct 2022 - 11:45
Des besoins, mais pas en plein cœur de la Grande ville. Là où personne ne peut ou veut aller ...
avatar
jésus
Fidèle du forum

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par jésus Mer 5 Oct 2022 - 11:47
Oui, je n'y suis plus dans la grande ville. Je suis " à la campagne" pas si loin d'endroits où les gens ne veulent pas aller.
menerve
menerve
Oracle

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par menerve Mer 5 Oct 2022 - 11:55
Mais enfin les postes ça évolue... Quand je suis arrivée dans le secteur en documentation quasi tous les postes étaient vacants et donc occupés par des contractuels. Et bien l'an dernier tous occupés par des titulaires dont certains n'avaient pas demandé à être là et faisaient de la route car pas de postes plus proches de chez eux, et donc les contractuels soit ont dû partir plus loin, parfois sur 3 ou 4 postes partagés soit se sont retrouvés au chômage.
C'est quand même pas compliqué à comprendre qu'en 10 ans les situations évoluent.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par jésus Mer 5 Oct 2022 - 12:03
Oui, je comprends que les situations évoluent.
Après, je lis ici, noir sur blanc, et cela me donne des explications que j'entends très bien.
henriette
henriette
Médiateur

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par henriette Mer 5 Oct 2022 - 12:41
Caspar a écrit:Tout a été dit par menerve, lisa81 et d'autres...Beggars can't be choosers comme on dit en anglais, donc il va falloir faire quelques concessions. Encore une fois je ne vois pas quel genre de conseil tu cherches ici, à part ceux qui ont déjà été donnés dans ce fil ouvert il y a plusieurs mois et ceux qui t'ont été donnés par tous ces conseillers en évolution professionnelle et personnes très informées dont tu parles dans ton dernier message.

Tu situation prouve que malgré la pénurie de professeurs (qui est variable selon les académies et les disciplines) il ne suffit pas de "traverser la rue" pour enseigner.
Merci pour ce message de bon sens, il me semble que tout a été dit, et même redit, et qu'on commence sérieusement à tourner en rond (de polystyrène).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
jésus
Fidèle du forum

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par jésus Lun 27 Fév 2023 - 10:38
Sinon, des nouvelles du front, et si l'idée de ce message peut servir à d'autres, et pour rappel.

Pour tout ceux qui souhaitent se reconvertir, il faut être au chômage pour pouvoir postuler et se voir financer des formations.
Au chômage, au sens, d'être inscrit à PE, comme demandeur d'emploi. Une personne à temps plein ne peut être inscrite à PE.
Donc, pour une formation, avec test de positionnement, ici, avec un dispositif rendant nécessaire des phases d'immersion en entreprises, enquête-métier, commission qui juge votre demande de financement. Il faut compter pour être large 3 ou 4 mois.

Sachant, que souvent cela dépend de pleins de paramètres pour être accepté : métiers en tension ou non, financements épuisés ou non, votre CV ( sachant que quelqu'un avec un bac +5 qui vient de quitter un emploi pérenne, on n'est pas prioritaire, ce qui se comprend)

Si vous êtes chômeur fin juin ou fin août en cas d'arrêt d'un contrat, il est quasi impossible de commencer une formation directement en septembre.

Dixit , mon cas pour faire une formation de formateur pour adultes. Où je ne pourrais pas intégrer de formation en octobre.


Dans mes démarches, j'ai fait un test de mise en pratique pour une boîte à concours de médecine ( 3 jours de test) pour m'apercevoir que le fonctionnement de la dite boîte ne me convenait pas : pas d'horaires fixes, être tout le temps à disposition des étudiants. bref, des horaires fixes c'est mieux.

Mes candidatures spontanées auprès des lycées de ma région pour un poste en philo n'ont rien donné.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par jésus Mer 26 Avr 2023 - 11:49
Hello,

Si vous avez connaissance de ce nouveau dispositif :

Une formation payée de 3 mois du 1er juin au 31 août, avec connaissance de l'affectation dans le département au 1er août. Piloté par Pôle Emploi.
C'est qu'a mis en place le rectorat, notamment en collège et lycée pro.

De mon côté, ( et le rectorat renvoyant la balle à Pôle Emploi), ma candidature n' ayant pas été validée pour les lettres modernes, et n'ayant pas eu de validation pour lettres-histoire. J'ai demandé si ce genre de formation permettait de contourner l'avis négatif de l'inspection ou pas. ( J'ai fait suivre ces questions)

Là, n'ayant pas la maquette de la formation , et son éventuelle utilité si on a de l'expérience dans l'enseignement. Est-on sûr d'avoir un poste au 1er septembre?
Le fait de n'avoir aucune vacances durant la période estivale avant d'attaquer un poste ( et recharger les batteries) me laisse perplexe.
avatar
Jul
Habitué du forum

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par Jul Jeu 27 Avr 2023 - 0:21
menerve a écrit:Mais enfin les postes ça évolue... Quand je suis arrivée dans le secteur en documentation quasi tous les postes étaient vacants et donc occupés par des contractuels. Et bien l'an dernier tous occupés par des titulaires dont certains n'avaient pas demandé à être là et faisaient de la route car pas de postes plus proches de chez eux, et donc les contractuels soit ont dû partir plus loin, parfois sur 3 ou 4 postes partagés soit se sont retrouvés au chômage.
C'est quand même pas compliqué à comprendre qu'en 10 ans les situations évoluent.

Ce que tu dis est intéressant menerve.
Comment analyses-tu la situation concernant les profs doc en particulier ? Ne serait-ce pas parce que de nombreux professeurs se sont reconvertis en professeurs documentalistes ?
J'ai une collègue dans cette situation. Je generalise peut-être.
lene75
lene75
Prophète

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par lene75 Jeu 27 Avr 2023 - 8:15
jésus a écrit:Hello,

Si vous avez connaissance de ce nouveau dispositif :

Une formation payée de 3 mois du 1er juin au 31 août, avec connaissance de l'affectation dans le département au 1er août. Piloté par Pôle Emploi.
C'est qu'a mis en place le rectorat, notamment en collège et lycée pro.

De mon côté, ( et le rectorat renvoyant la balle à Pôle Emploi), ma candidature n' ayant pas été validée pour les lettres modernes, et n'ayant pas eu de validation pour lettres-histoire. J'ai demandé si ce genre de formation permettait de contourner l'avis négatif de l'inspection ou pas. ( J'ai fait suivre ces questions)

Là, n'ayant pas la maquette de la formation , et son éventuelle utilité si on a de l'expérience dans l'enseignement. Est-on sûr d'avoir un poste au 1er septembre?
Le fait de n'avoir aucune vacances durant la période estivale avant d'attaquer un poste ( et recharger les batteries) me laisse perplexe.

Je ne connais pas le dispositif, mais à la lecture des pages qui précèdent, contourner l'avis de l'inspection, même si ça fonctionne pour un an, ne me paraît dans tous les cas pas être une solution pérenne, parce que je suppose qu'il ne s'agit pas de CDI et qu'il faudra repasser par l'inspection pour l'affectation suivante.

Si j'ai bien compris, tu es actuellement au chômage pour pouvoir bénéficier de cette formation ? Si oui ta dernière phrase est pour le moins surprenante.

On peut légitimement s'interroger sur ta motivation réelle. Tu as des contraintes familiales fortes ? Sinon ta réaction face à l'annonce pour un poste en philo postée l'année dernière est assez surprenante également. C'était un poste en or, qui ferait baver d'envie plus d'un titulaire. Il est étonnant de ne même pas être allé discuter avec le chef d'établissement visiblement aux abois - donc candidat en position de force - pour l'interroger sur la durée prévisible du poste (si ça se trouve ça fait des années qu'ils n'ont personne et il y avait moyen de rester et de réaliser ton rêve de devenir prof de philo avec en plus un service de rêve), les possibilités de logement dans le coin, etc. Là en l'occurrence c'est une annonce pôle emploi, mais si tu refuses ce genre de propositions émanant de l'inspection, il ne serait pas étonnant que tu finisses par être blacklisté. Dans un autre contexte, pour une évolution professionnelle, un trajet de 2h30 en TGV (auquel il faut ajouter le temps de rejoindre le lycée) avec 3 enfants à charge qui ne sont pas déménageables, semble être une proposition raisonnable pour l'inspection, et en gros c'est ça ou rien. On en pense ce qu'on en veut, mais c'est la réalité.

On peut comprendre qu'à ton âge tu ne veuilles plus être pigeon voyageur, mais alors l'EN n'est peut-être pas la meilleure solution. Parce que par ailleurs si un jour tu avais le Capes, tu serais affecté n'importe où en France, non ? À moins qu’avoir été contractuel dans une académie te donne des points ? Et sûrement TZR pendant plusieurs années. C'est une des contraintes majeures du métier, et sûrement une des raisons de la désaffection, mais il me paraît difficile de faire l'autruche à ce sujet et de ne pas le prendre en compte dans ses projets professionnels.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par jésus Jeu 27 Avr 2023 - 9:02
Bonjour,

Je n'ai pas souvenir de l'annonce d'un poste en or posté ici que je n'aurais même pas étudiée. Lequel? Avec un salaire de contractuel, je n'irai pas en région parisienne.

Je confirme que mon plan de carrière est de trouver un poste de remplaçant en philo qui me remette le pied à l'étrier pour repasser les concours internes et externes

Je ne suis pas au chômage, d'un J'ai un poste de direction en CDI, avec période d'essai réalisée, mieux payée qu'un poste de prof débutant. Je ne voudrais pas le quitter pour n'importe quelle matière et pas dans n'importe quelle condition ( temps partiel, établissement qui ne convienne pas). Donc, je me remets en recherche pour la rentrée.

Si cela peut expliquer ma réaction " surprenante" pour certains mais légitime pour moi On ne quitte pas un CDI sans un minimum de garanties. J'ai un mois de préavis de démission, 45 jours pour une RC. Je ne peux pas prendre au débotté un remplacement la veille pour le lendemain de fait.

Là, cette formation n'est pas une proposition de l'inspection mais Pôle Emploi pour enseigner en lettres modernes ou lettres-histoires, or je n'ai pas l'aval de mon inspection ( malgré des mails directement à l'inspection de lettres) pour enseigner ces matières. Je n'ai pas de réponse quant au fait que cette formation contourne cet état de fait.

Je passe ma vie sur PE à l'affût d'un remplacement en philo depuis plusieurs années, je n'ai vu qu'un remplacement à 1h de chez moi sortir en février, rien dans un rayon d'une 1h30 de voiture ou accessible en train depuis mes bases. ( Et ce avec des candidatures sur 3 académies en privé et public)
lene75
lene75
Prophète

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par lene75 Jeu 27 Avr 2023 - 9:18
L'annonce est encore sur le fil. Il suffit de regarder quelques pages en arrière. Honnêtement, ton projet ne me paraît pas viable si tu as actuellement un CDI correct que tu ne veux pas quitter à n'importe quel prix. (Par ailleurs tu es sûr de ton éligibilité à une formation pôle emploi en étant en CDI ?) Tu n'auras pas mieux à l'EN. Soit tu seras contractuel précaire dans la situation que tu connais déjà, soit tu as le concours et tu peux être envoyé n'importe où.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lisak40
Lisak40
Expert

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par Lisak40 Jeu 27 Avr 2023 - 9:20
Mais tu as un poste en CDI, tu es mieux payé qu'un prof ; si le travail te plaît, pourquoi vouloir en changer ?? N'idéalise pas trop le métier de prof quand même, hein ça sent de plus en plus mauvais pour tout le monde, au cas où tu ne serais pas au courant !!
Jenny
Jenny
Médiateur

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par Jenny Jeu 27 Avr 2023 - 9:29
En fait, c’est toujours pareil. Si l’inspection ne veut pas de toi comme contractuel et que tu n’obtiens pas le concours, tu n’auras pas de poste. Soit tu restes sur ton CDI et tu fais ton deuil de l’enseignement, soit tu repasses les concours en travaillant.
lene75
lene75
Prophète

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par lene75 Jeu 27 Avr 2023 - 9:49
Je ne me hasarderais pas à passer les concours et à lâcher un CDI pour faire mon stage dans une discipline dans laquelle l'inspection m'a signifié son refus de me prendre comme contractuel. C'est un pari que je trouve risqué, parce qu'il faut encore que le stage soit validé. Je tenterais peut-être si je n'avais rien à côté, mais avec un CDI et à plus de 40 ans (si mes souvenirs sont bons), non.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par jésus Jeu 27 Avr 2023 - 10:01


Si désormais, les postes en "or " pour moi sont à 3 h de route et 4h35 de train...
( j'ai fait 5 ans d'enseignement en rayonnant à une heure, de chez moi, pareil tout est déjà sur le fil. Des postes en philo dans de bons lycées en centre-ville, visiblement ça n'existe plus dans ma matière. Désolé, de ne pas encore faire le deuil de cette profession mais je suis comme tout le monde, je n'ai pas envie de me retrouver en dépression à je ne sais quel âge voyant que je ne vais même plus exercer le métier dont j'ai envie jusqu'à mes 69 ans, âge de mon départ en retraite)

Mon CDI ne se passe pas super bien. Je suis " placardisé" faute d'un chef qui ne délègue rien, donc l'absence de perspective et l'ennui en l'état n'est pas soutenable pour moi. En gros,je ne peux pas faire mon travail, celui pour lequel j'ai signé. Bis repetita de mon précédent poste, donc, j'ai envie de ne pas recommencer la même chose, excusez-moi)

Malgré cela, à 37h par semaine, 1h de route de chez moi, à part travailler dans le dos de mon employeur sur mon ordinateur les concours, je n'ai que les week-ends ( où j'ai envie de faire autre chose).

Lisak40
Lisak40
Expert

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par Lisak40 Jeu 27 Avr 2023 - 10:03
Si tu veux à tout prix être fonctionnaire / professeur, un concours qui est quand même pas mal accessible, c'est PLP Lettres - Histoire - Géographie, certes il te faudrs travailler l'histoire - géo mais c'est faisable normalement. Il y a aussi le CAPES de Lettres qui d'après les collègues ici disent qu'il est également "assez facile". Le souci c'est que tu risques fort, n'ayant pas de situation familiale particulière de te retrouver en RP, avec le CAPES de philosophie aussi d'ailleurs (quoiqu'il me semble que pour cette matière, c'est le contraire de ce qu'il se passe dans les autres matières : la RP -en tous les cas Paris- est très demandée). Il y a le CRPE qui te permettrait de rester dans ton académie, mais j'ai cru comprendre que tu n'étais pas intéressé...

Ce qui est agaçant c'est qu'en fait tes options sont simples :
- trouver un poste de contractuel en philosophie dans ton académie --> il n'y en a pas --> changer d'académie --> tu ne veux pas
- trouver un poste de contractuel en lettres modernes ou LHG --> l'inspection ne veut pas
- passer le CAPES en philo / LM ou le PLP LHG : c'est possible, en candidat libre, même en travaillant à temps plein, et recommencer jusqu'à la réussite --> si réussite --> démenagement quasi obligatoire en RP --> tu ne veux pas
- garder ton emploi actuel en CDI, niveau de direction, mieux payé que prof : c'est la seule option possible en fait, au vu de tes exigences, sauf si tu changes d'avis pour le déménagement.
Cela semble clair, je ne vois pas commment tu ne comprends pas que tu ne peux pas tout avoir...

Le dispositif dont tu nous a parlé ne me dit rien, mais de toutes les façons, est-ce que ce sera pour une ou des matières précises, pour devenir contractuel (si oui, même problème pour les matières sus-citées), pour entrer en M1 MEEF ? A toi de te renseigner, mais à force de chercher la quadrature du cercle, tu risques surtout de te perdre !


Dernière édition par Lisak40 le Jeu 27 Avr 2023 - 10:20, édité 1 fois
Lisak40
Lisak40
Expert

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par Lisak40 Jeu 27 Avr 2023 - 10:05
jésus a écrit:

Si désormais, les postes en "or " pour moi sont à 3 h de route et 4h35 de train...
( j'ai fait 5 ans d'enseignement en rayonnant à une heure, de chez moi, pareil tout est déjà sur le fil. Des postes en philo dans de bons lycées en centre-ville, visiblement ça n'existe plus dans ma matière. Désolé, de ne pas encore faire le deuil de cette profession mais je suis comme tout le monde, je n'ai pas envie de me retrouver en dépression à je ne sais quel âge voyant que je ne vais même plus exercer le métier dont j'ai envie jusqu'à mes 69 ans, âge de mon départ en retraite)

Mon CDI ne se passe pas super bien. Je suis " placardisé" faute d'un chef qui ne délègue rien, donc l'absence de perspective et l'ennui en l'état n'est pas soutenable pour moi. En gros,je ne peux pas faire mon travail, celui pour lequel j'ai signé. Bis repetita de mon précédent poste, donc, j'ai envie de ne pas recommencer la même chose, excusez-moi)

Malgré cela, à 37h par semaine, 1h de route de chez moi, à part travailler dans le dos de mon employeur sur mon ordinateur les concours, je n'ai que les week-ends ( où j'ai envie de faire autre chose).


Ca va être compliqué le métier de prof, si tu penses qu'au delà de 37h par semaine tu ne peux / veux plus travailler ! Wink
lene75
lene75
Prophète

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par lene75 Jeu 27 Avr 2023 - 10:11
jésus a écrit:
Des postes en philo dans de bons lycées en centre-ville, visiblement ça n'existe plus dans ma matière.

Si c'est ça que tu veux, ne passe pas les concours. La probabilité d'avoir ça avant ta fin de carrière en commençant à 40 ans est bien mince. Ce sont les postes que tout le monde convoite. Avec 15 ans de boutique, ils me sont encore inaccessibles.

L'an dernier l'académie de Versailles était à 14 points. J'ai l'impression que les choses changent et que Versailles et Créteil sont désormais fuies aussi en philo, et donc la probabilité d’y être affecté contre son gré croissante.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par jésus Jeu 27 Avr 2023 - 10:15
Je connais le métier de prof.
Je connais aussi le temps de préparation des concours externes de philosophie.
Déjà qu'en travaillant à temps plein, les concours externes ( je ne suis plus éligible aux concours internes) , c'est difficile.
Et je le redis ici, ( tout est déjà écrit), pour moi enseigner était la  meilleure des préparations plus que le fac ( deux fois admissibles à l'externe en étant contractuel mais pas en étant étudiant)

Après , là mon idée était juste d'interroger sur ce " nouveau" dispositif de formation de 3 mois pour les contractuels durant l'été, si quelqu'un en avait entendu parler, et retour d'expérience sur ce sujet. Pas de revenir sur ce que j'ai déjà dit. Bref, une aide.
Là, je comprends que je dois faire du sur-place ou demi-tour ( ce qui n'est pas mon caractère)

Si toutes les voies sont bouchées pour redevenir enseignant alors qu'on crie au manque de prof, je ne suis plus sûr de comprendre. ( Peut-être qu'on manque de prof parce qu'on met des barrières qui n'existaient pas avant, qu'on ne facilite pas la reconversion vers ce métier.)
Lisak40
Lisak40
Expert

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par Lisak40 Jeu 27 Avr 2023 - 10:29
Ben donc il te faut trouver un poste de contractuel en philo. Il n'y en a pas dans ta région ? Vois si tu peux déménager (plus facile à dire qu'à faire, je sais, mais tu parles à qqun qui a laissé appart et petit ami à Londres du jour au lendemain pour prendre un poste de contractuel en anglais en RP, tellement elle était desespérée de trouver un job, et quand je dis du jour au lendemain c'est appel du rectorat vendredi, trajet Londres - Paris nuit du dimanche au lundi, arrivée à Paris lundi matin, bagage laissé à la consigne, passage au lycée le lundi pour prendre les listes, emprunter 2-3 manuels, hébergement d'urgence chez une amie puis début des cours mardi matin -j'ai négocié, la PA souhaitait que je commence le lundi matin- je souhaitais enseigner à tout prix, je l'ai fait voilà. Ca ne fait pas de moi une superwoman, juste que ben c'est possible), sous-louer une chambre qq part pendant que tu es en poste... Et si tu es locataire, c'est encore plus facile ou presque !!


Dernière édition par Lisak40 le Jeu 27 Avr 2023 - 10:35, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par Clecle78 Jeu 27 Avr 2023 - 10:32
jésus a écrit:Je connais le métier de prof.
Je connais aussi le temps de préparation des concours externes de philosophie.
Déjà qu'en travaillant à temps plein, les concours externes ( je ne suis plus éligible aux concours internes) , c'est difficile.
Et je le redis ici, ( tout est déjà écrit), pour moi enseigner était la  meilleure des préparations plus que le fac ( deux fois admissibles à l'externe en étant contractuel mais pas en étant étudiant)

Après , là mon idée était juste d'interroger sur ce " nouveau" dispositif de formation de 3 mois pour les contractuels durant l'été, si quelqu'un en avait entendu parler, et retour d'expérience sur ce sujet. Pas de revenir sur ce que j'ai déjà dit. Bref, une aide.
Là, je comprends que je dois faire du sur-place ou demi-tour ( ce qui n'est pas mon caractère)

Si toutes les voies sont bouchées pour redevenir enseignant alors qu'on crie au manque de prof, je ne suis plus sûr de comprendre. ( Peut-être qu'on manque de prof parce qu'on met des barrières qui n'existaient pas avant, qu'on ne facilite pas la reconversion vers ce métier.)
On n'a pas besoin de beaucoup de profs de philo et si tu veux vraiment faire ce métier il faut faire des concessions, et tu n'y es pas prêt.


Dernière édition par Clecle78 le Jeu 27 Avr 2023 - 10:52, édité 1 fois
avatar
jésus
Fidèle du forum

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par jésus Jeu 27 Avr 2023 - 10:43
Là, encore franchement, quand vous doutez de ma mobilité, je suis perplexe.
J'ai enseigné dans 5 départements différents, j'ai déménagé autant de fois.
J'ai aussi exercé 7 métiers différents depuis la fin de mes études.

Sauf qu'il n'y a plus d'opportunités, des restrictions sur la bi-valence.
Donc, je cherche des opportunités, des conseils.

Donc, si vous n'avez pas de retour sur la question que je posais: dispositif de formation de 3 mois pour les contractuels.
Fin de la discussion.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par Jenny Jeu 27 Avr 2023 - 10:46
Je vais être franche, je ne vois pas pourquoi tu serais prioritaire pour un poste de philo dans un bon lycée de centre-ville. Ces postes sont probablement occupés par des titulaires en fin de carrière.

Le contexte est plutôt à la diminution des postes, notamment en lycée. Vu le nombre de titulaires en mesure de carte scolaire, tu as peu de chances d’obtenir un poste surtout si l’inspection s’y oppose.
Le manque de profs est criant dans certaines matières, ça ne me semble pas être le cas en philo.

Une formation de 3 mois me semble risquée car tu devrais lâcher ton poste. Si l’inspection ne veut pas t’engager, ça ne changera probablement rien.


Dernière édition par Jenny le Jeu 27 Avr 2023 - 10:50, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par lene75 Jeu 27 Avr 2023 - 10:48
J'ai quand même l'impression que tu as une image déformée du métier de prof, qui correspond peut-être à ce que tu as connu comme contractuel il y a des années, mais pas à la réalité actuelle du métier.

Un poste fixe à 1h de chez toi dans un bon lycée, comment dire... on en rêve tous, bien sûr, mais c'est rarement la réalité.

La réalité, c'est plutôt notre néotitulaire de cette année, agrégée (donc 3h de moins qu'un certifié), TZR parce que pas assez de points pour avoir un poste fixe, affectée à l'année dans mon lycée en banlieue parisienne, à environ 1h30 de transports de Paris. Elle a préféré déménager pour se rapprocher, tous ne le font pas, d'autant que ce n'est que pour un an. C'est un choix à faire. Dans mon lycée 2 classes technos, parce qu'on est sympa et que j'en prends 2 malgré mon temps partiel pour décharger le BMP et qu'on a pris le risque de lui laisser un groupe de spécialité (la suite prouvera qu'on a eu tort), tout le monde ne fait pas ça, loin de là, et je ne le ferai pas toujours, parce que moi aussi j'en ai marre des élèves difficiles et de prendre les m* pour soulager les autres. Complément de service dans un lycée pro avec encore 3 classes technos là-bas (pas trop loin de la première affectation, on a connu des situations plus compliquées de ce point de vue), donc 5 classes technos dans deux établissements différents dans son service, 7 classes en tout, pour une agrégée.

Quand on appris ça et qu'on s'est aperçu que chez nous elle avait écopé de la pire des STMG du lycée, je lui ai pris la classe pour la soulager, que j'ai échangée contre une classe plus facile que je lui ai laissée à la place, parce que je suis sympa bis, ce ne sera pas toujours comme ça bis. Cette classe m'a pourri l'année. Ça a achevé de me convaincre de trouver des solutions pour quitter mon lycée et ceux qui lui ressemblent, et pour ça il va me falloir accepter, quand on me le proposera, dans un an, deux ans, 3 ans, peut-être jamais, de faire 2h30 de TGV. Avec 15 ans d'ancienneté. L'autre solution c'est de prendre mon mal en patience et d'attendre encore 10 ans pour espérer le fameux lycée de centre-ville.

La néotitulaire a quand même craqué, ce qui se comprend.

La réalité, c'est plutôt ça que le bon lycée de centre-ville à moins d'une heure de chez soi.

Des postes de contractuel en philo, dans l'académie de Versailles, il y en a. Cette année mon lycée en cherchait. Le rectorat n'en avait plus.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 5 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par Jenny Jeu 27 Avr 2023 - 10:52
Certes, il y a des postes de contractuel, mais pas forcément pour remplacer dans de bons lycées. Jésus, accepterais-tu de remplacer loin de chez toi, sur deux établissements, avec un service essentiellement en classes technos ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum