Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Agrippina furiosa Jeu 30 Juin 2022 - 11:17
Les miens, pourtant pas bons du tout, ont été agréablement surpris pas la dictée. Et la collègue qui surveillait n'a pas vu de grosses catastrophes. Il faut dire qu'il n'y avait vraiment pas grand chose !
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Saltaojos Jeu 30 Juin 2022 - 11:17
Peter Pan a écrit:Bonjour, le post date de ce matin à 7h41. C'est possible ou le forum a un horaire décalé ?

Édit : ah ben oui, 2h de décalage, je m'en rends compte en postant moi-même DNB 2022 - français métropole - Page 2 682370931 DNB 2022 - français métropole - Page 2 4105177660

Il y a une erreur car j'ai posté les sujets vers 9h40...
En revanche j'ai scanné sur la photocopieuse du collège qui a un horaire complètement décalé.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par AsarteLilith Jeu 30 Juin 2022 - 11:40
Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit, notamment sur 8c ( j'explique par la notion d'objet, merci néo). La 3 sera difficile si pas d'approfondissement : je pense structure chronologique + écriture type épique ( présent de narration, juxtaposition, hyperbole, phrases courtes, nombreux verbes d'action, victoire avec les alexandrins).

En revanche, ravie d'avoir traité la satire avec notamment Le Singe et le Léopard + revu la versification en début d'année. Grammaire très simple, beaucoup plus que dans d'autres centres.

Le sujet de réflexion permet de réinvestir cette entrée du programme. Invention plus originale, à voir.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
zinzinule
Niveau 8

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par zinzinule Jeu 30 Juin 2022 - 12:10
Est-ce que l'un de vous peut communiquer le sujet de DNB Pro ? Merci !


Dernière édition par zinzinule le Jeu 30 Juin 2022 - 13:16, édité 1 fois
sookie
sookie
Sage

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par sookie Jeu 30 Juin 2022 - 13:03
Est ce que La Fontaine se fait déjà insulter et menacer sur son compte Instagram ?

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par AsarteLilith Jeu 30 Juin 2022 - 13:16
Il est mort depuis la Préhistoire, ça ira pour lui 🤣🤣🤣

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Audrey
Audrey
Oracle

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Audrey Jeu 30 Juin 2022 - 13:21
AsarteLilith a écrit:Il est mort depuis la Préhistoire, ça ira pour lui 🤣🤣🤣

Ça n'avait pas empêché Hugo d'être copieusement insulté il n'y pas si longtemps... Pfff...dans quel monde vit-on?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par zigmag17 Jeu 30 Juin 2022 - 13:28
zinzinule a écrit:Est-ce que l'un de vous peut communiquer le sujet de DNB Pro ? Merci !

Non mais je suis de corrections lundi, je pourrai faire un compte-rendu du contenu des copies ( je n'ai pas de 3e pro depuis perpète et pour les exams c'est pareil mais je me souviens que les corrections de francais sont un vrai pensum infligeable uniquement à ses pires ennemis quand aucune autre torture n'a fonctionné pour obtenir gain de cause. Mais bon)
Je suppose que les sujets vont très vite être mis en ligne, c'était le cas dernièrement pour les sujets de bac pro.😊


Dernière édition par zigmag17 le Jeu 30 Juin 2022 - 13:46, édité 1 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par AsarteLilith Jeu 30 Juin 2022 - 13:36
J'ai, je peux essayer si j'ai un peu de temps.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Proflambdada Jeu 30 Juin 2022 - 13:40
zinzinule a écrit:Est-ce que l'un de vous peut communiquer le sujet de DNB Pro ? Merci !
Disponible sur le site Le café pédagogique
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par jonjon71 Jeu 30 Juin 2022 - 13:43
Ce matin, pas de lecture préalable de la dictée avant le début de l'épreuve. Cela s'est toujours fait mais notre nouvelle cheffe nous a dit que c'était interdit. Quid chez vous ?
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Saltaojos Jeu 30 Juin 2022 - 13:46
Pas de lecture du texte aux candidats ? Ou pas de temps de lecture pour le professeur faisant la dictée ?
avatar
Invité
Invité

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Invité Jeu 30 Juin 2022 - 13:48
Dans l'académie d'Aix-Marseille il est bien précisé que le professeur lit la dictée par deux fois.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Saltaojos Jeu 30 Juin 2022 - 13:53
jonjon71 a écrit:Ce matin, pas de lecture préalable de la dictée avant le début de l'épreuve. Cela s'est toujours fait mais notre nouvelle cheffe nous a dit que c'était interdit. Quid chez vous ?

Les consignes sont nationales et le professeur doit lire le texte une première fois, puis dicter, puis relire une dernière fois (les élèves n'ont plus le droit de poser de questions à ce moment-là, il faut le leur indiquer avant).
Les consignes sont sur le sujet de la dictée.
Si le texte n'est pas lu avant d'être dicté, ce n'est pas normal.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Siggy Jeu 30 Juin 2022 - 13:55
On m'a donné le texte de la dictée 15 minutes avant, et heureusement. 
Je ne suis pas mécontente du texte d'étude, c'est un classique, cela change des récits de guerre ou autobiographiques qu'on a l'habitude de voir au brevet. Par contre, j'ai trouvé que les sujets de rédaction étaient difficiles. Peu d'élèves que je surveillais ont fait plus de 2 pages dans cette partie de l'épreuve.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par jonjon71 Jeu 30 Juin 2022 - 13:56
Je me suis mal exprimé.

D'habitude tous les professeurs lecteurs de la dictée se réunissaient avant le début de l'épreuve vers 8h15 et une lecture était faite pour repérer les liaisons à faire et autres points importants de la dictée afin d'harmoniser la dictée. Pas cette année
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par frimoussette77 Jeu 30 Juin 2022 - 14:01
jonjon71 a écrit:Je me suis mal exprimé.

D'habitude tous les professeurs lecteurs de la dictée se réunissaient avant le début de l'épreuve vers 8h15 et une lecture était faite pour repérer les liaisons à faire et autres points importants de la dictée afin d'harmoniser la dictée. Pas cette année
Je n'ai jamais connu ça.
Rubik
Rubik
Niveau 10

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Rubik Jeu 30 Juin 2022 - 14:06
Moi non plus, mais c'est vrai qu'en tant qu'enseignante de maths devant souvent faire la dictée, j'aime bien que mes collègues de français me la lisent une fois avant. Là il n'y avait pas de problème, mais il y a des signes de ponctuation que je ne sais pas forcément lire, comme [...] par exemple. Aujourd'hui, je n'ai eu le texte que 5 minutes avant de le dicter et j'ai trouvé ça un peu court. Je préfère vraiment pouvoir consulter mes collègues.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Saltaojos Jeu 30 Juin 2022 - 14:11
Dans mon collège, le CDE refuse que les sujets soient ouverts avant l'heure donc personne n'a la dictée à l'avance. Nous ouvrons les enveloppes devant les candidats, dans la salle d'examen.
Effectivement cela peut être gênant pour la personne chargée de dicter !
sookie
sookie
Sage

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par sookie Jeu 30 Juin 2022 - 14:26
On a toujours eu le sujet de la dictée avec le sujet de l'épreuve, ce qui me permet de le lire avant un peu avant quand je surveille et que je ne suis pas avec un.e collègue de lettres.
Je n'ai jamais connu de lecture avant, mais cela aurait pu m'être utile (j'ai beaucoup de mal avec les sons é/è)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Calandria
Calandria
Grand sage

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Calandria Jeu 30 Juin 2022 - 14:51
J'ai lu la dictée aménagée en DNB Pro. Et ça me fait halluciner car on a juste le sujet de l'élève (donc en gros le texte à trous avec plusieurs propositions), ce qui pose deux difficultés : 
- un collègue peu calé en orthographe pourrait choisir le mauvais mot à lire et faire une liaison malvenue.
- mais surtout il n'est pas du tout pratique de lire un texte avec des trous où l'oeil doit se référer aux mots proposés pour choisir celui qui est correct et le lire correctement. Un texte rédigé normalement serait quand même bienvenu. Surtout que  la ponctuation que l'on doit préciser est parfois à peine visible lorsque le dernier mot de la phrase (avant le point donc) est remplacé par des pointillés. 

Et moi aussi j'aime pouvoir lire la dictée un peu avant pour bien repérer les groupes de mots et les liaisons. Quand on a pas l'habitude de dicter, ça aide.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Oudemia Jeu 30 Juin 2022 - 14:57
jonjon71 a écrit:Ce matin, pas de lecture préalable de la dictée avant le début de l'épreuve. Cela s'est toujours fait mais notre nouvelle cheffe nous a dit que c'était interdit. Quid chez vous ?

jonjon71 a écrit:Je me suis mal exprimé.

D'habitude tous les professeurs lecteurs de la dictée se réunissaient avant le début de l'épreuve vers 8h15 et une lecture était faite pour repérer les liaisons à faire et autres points importants de la dictée afin d'harmoniser la dictée. Pas cette année

Saltaojos a écrit:Dans mon collège, le CDE refuse que les sujets soient ouverts avant l'heure donc personne n'a la dictée à l'avance. Nous ouvrons les enveloppes devant les candidats, dans la salle d'examen.
Effectivement cela peut être gênant pour la personne chargée de dicter !

La nouvelle chef a raison, et a dû halluciner en découvrant cette pratique : ce n'est que le DNB, mais c'est une épreuve nationale et il faut respecter les règles, dont celle de ne pas ouvrir les enveloppes de sujets avant l'heure !
sookie
sookie
Sage

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par sookie Jeu 30 Juin 2022 - 15:00
Calandria a écrit:J'ai lu la dictée aménagée en DNB Pro. Et ça me fait halluciner car on a juste le sujet de l'élève (donc en gros le texte à trous avec plusieurs propositions), ce qui pose deux difficultés : 
- un collègue peu calé en orthographe pourrait choisir le mauvais mot à lire et faire une liaison malvenue.
- mais surtout il n'est pas du tout pratique de lire un texte avec des trous où l'oeil doit se référer aux mots proposés pour choisir celui qui est correct et le lire correctement. Un texte rédigé normalement serait quand même bienvenu. Surtout que  la ponctuation que l'on doit préciser est parfois à peine visible lorsque le dernier mot de la phrase (avant le point donc) est remplacé par des pointillés. 

Et moi aussi j'aime pouvoir lire la dictée un peu avant pour bien repérer les groupes de mots et les liaisons. Quand on a pas l'habitude de dicter, ça aide.

Mais dans le cas d'un texte à trous, doit-on forcément lire le texte de la dictée ? J'ai surveillé l'année dernière les prépamétiers à aménagement, et je ne me souviens mêmes pas si je l'ai lue ou non.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Calandria
Calandria
Grand sage

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Calandria Jeu 30 Juin 2022 - 15:01
C'est écrit sur le sujet même que le professeur devra lire la dictée. Elle doit être lue de la même manière que sans aménagements.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Saltaojos Jeu 30 Juin 2022 - 15:02
Calandria a écrit:J'ai lu la dictée aménagée en DNB Pro. Et ça me fait halluciner car on a juste le sujet de l'élève (donc en gros le texte à trous avec plusieurs propositions), ce qui pose deux difficultés : 
- un collègue peu calé en orthographe pourrait choisir le mauvais mot à lire et faire une liaison malvenue.
- mais surtout il n'est pas du tout pratique de lire un texte avec des trous où l'oeil doit se référer aux mots proposés pour choisir celui qui est correct et le lire correctement. Un texte rédigé normalement serait quand même bienvenu. Surtout que  la ponctuation que l'on doit préciser est parfois à peine visible lorsque le dernier mot de la phrase (avant le point donc) est remplacé par des pointillés. 

Et moi aussi j'aime pouvoir lire la dictée un peu avant pour bien repérer les groupes de mots et les liaisons. Quand on a pas l'habitude de dicter, ça aide.

Nous avons eu le cas au DNB général une année où on avait beaucoup de tiers-temps donc beaucoup de salles d'examen différentes : certains collègues n'avaient pas eu le texte de la dictée ! C'était aberrant !!! Je plains vraiment les collègues à qui ça arrive car ça oblige à se rapprocher de l'élève, ça peut créer des erreurs et la tourne de page n'est vraiment pas pratique.
Les collègues (pas profs de lettres) n'avaient pas râlé plus que ça, mais ils auraient dû exiger une photocopie du texte.
sookie
sookie
Sage

DNB 2022 - français métropole - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par sookie Jeu 30 Juin 2022 - 15:05
Calandria a écrit:C'est écrit sur le sujet même que le professeur devra lire la dictée. Elle doit être lue de la même manière que sans aménagements.
Si c'est indiqué dans les consignes, j'ai du le faire, mais je n'arrive plus à me souvenir s'il y avait des liaisons qui indiquaient le mot.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum