Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
angelxxx
Érudit

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par angelxxx Jeu 14 Juil 2022 - 12:27
Tout d'abord, merci, je lis les rapports, même avant mon entrée dans le métier, puisque j'étais sur néo à cette époque. L'idée c'est, si on est augmenté de 20%, d'augmenter notre temps de travail de 30%, ce qui correspond bien à une baisse horaire de rémunération.

Pour le reste, non, je dis simplement que plus haut est notre niveau disciplinaire, moins cela prends de temps de fabriquer les ressources. Je met bien plus de temps à préparer une heure de spé qu'une heure de sixième.


Pour le reste, j'ai déjà écrit que certaines matières étaient défavorisées, encore plus en lycée. Je peux l'écrire à chaque message si il faut car tout le monde semble passer à côté.

Merci en tout cas d'oser laisser entendre qu'un facteur efficacité existe.

Édit : pour les PE, il y a un tas de ressources incroyable et le programme ne change pas massivement. Donc oui, si c'est bien prêt et testé deux ou trois fois, le travail de préparation n'est plus immense. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, simplement qu'il est très réduit.
avatar
Invité
Invité

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Invité Jeu 14 Juil 2022 - 12:45
angelxxx a écrit:
Édit : pour les PE, il y a un tas de ressources incroyable et le programme ne change pas massivement. Donc oui, si c'est bien prêt et testé deux ou trois fois, le travail de préparation n'est plus immense. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, simplement qu'il est très réduit.

Je crois Angelxxx que tu es prêt à devenir chef d’établissement, recteur ou ministre Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 1665347707
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Panta Rhei Jeu 14 Juil 2022 - 12:49
angelxxx a écrit:
Pour le reste, non, je dis simplement que plus haut est notre niveau disciplinaire, moins cela prends de temps de fabriquer les ressources. Je met bien plus de temps à préparer une heure de spé qu'une heure de sixième.

Désolé, mais c'est faux! Vraiment très faux. Pour fabriquer une ressource en 6ème, il faut passer beaucoup de temps à illustrer, couper, coller, ajouter du texte, en enlever.... Toute cette didactisation d'un support est chronophage et indépendante du niveau disciplinaire (en anglais, en tous cas).

angelxxx a écrit:
Édit : pour les PE, il y a un tas de ressources incroyable et le programme ne change pas massivement. Donc oui, si c'est bien prêt et testé deux ou trois fois, le travail de préparation n'est plus immense. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, simplement qu'il est très réduit.

Merci pour les PE qui c'est bien connu n'ont pas un travail de préparation immense et peuvent recycler leurs préparations d'une année sur l'autre en y pensant sur le trajet de l'école sans doute.

Je vais écrire une chose que je n'ai encore jamais écrite ici sur le forum: je n'aimerais pas t'avoir comme collègue. Je respecte tes positions mais je n'y adhère pas

_________________
Signature:
Caspar
Caspar
Prophète

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Caspar Jeu 14 Juil 2022 - 13:11
D'accord avec toi Panta concernant l'anglais: il est beaucoup plus long de trouver où préparer des documents pour un cours de 6e qu'un cours de terminale.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Panta Rhei Jeu 14 Juil 2022 - 13:15
Caspar a écrit:D'accord avec toi Panta concernant l'anglais: il est beaucoup plus long de trouver où préparer des documents pour un cours de 6e qu'un cours de terminale.

En revanche, bien sûr que pour un cours de Spé de Terminale, que ce soit en littérature ou en civilisation tu dois passer beaucoup de temps à choisir ton extrait, à l'analyser pour toi puis réfléchir à ce que tu veux en faire et comment y arriver avec les élèves.... Mais c'est bien ce qui nous reste & ce qui fait la beauté de l'acte d'enseigner.

_________________
Signature:
celitian
celitian
Sage

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par celitian Jeu 14 Juil 2022 - 13:25
Je ne vois pas trop l'intérêt de comparer les matières, pour enseigner plusieurs matières, pour certaines, le fond ne change pas d'années en années mais il est quand même nécessaire de les améliorer.

Ce qui est certain, c'est qu'à la différence de certains néos, je suis de moins en moins efficace avec l'âge, je passe beaucoup plus de temps pour faire un cours et les corrections, une éternité.

@angelxxx je ne sais pas où tu enseignes dans le supérieur, mais si c'est comme les offres de recrutement des facs/écoles sur notre liste disciplinaire, tous les cours sont fournis donc forcément le travail de préparation est très très limité.
Caspar
Caspar
Prophète

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Caspar Jeu 14 Juil 2022 - 13:31
Panta Rhei a écrit:
Caspar a écrit:D'accord avec toi Panta concernant l'anglais: il est beaucoup plus long de trouver où préparer des documents pour un cours de 6e qu'un cours de terminale.

En revanche, bien sûr que pour un cours de Spé de Terminale, que ce soit en littérature ou en civilisation tu dois passer beaucoup de temps à choisir ton extrait, à l'analyser pour toi puis réfléchir à ce que tu veux en faire et comment y arriver avec les élèves.... Mais c'est bien ce qui nous reste & ce qui fait la beauté de l'acte d'enseigner.

Oui c'est plus long pour la spé mais il est plus facile de trouver des textes ou des vidéos dans avoir à les modifier pour les rendre accessibles aux élèves.
Hocam
Hocam
Sage

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Hocam Jeu 14 Juil 2022 - 13:33
Hier :
angelxxx a écrit:Mais on ne va pas relancer de débat hein.
Raté. bounce

C'est @Icare qui doit bien rigoler, il a bien réussi son trollage.  cheers

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
Invité
Invité

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Invité Jeu 14 Juil 2022 - 13:36
Hocam a écrit:Hier :
angelxxx a écrit:Mais on ne va pas relancer de débat hein.
Raté. bounce

C'est @Icare qui doit bien rigoler, il a bien réussi son trollage.  cheers

Tu as raison, essayons tous de revenir au sujet, quitte à en créer un  autre autour des charges de travail suivant la discipline concernée. Et malgré tout essayons de ne pas critiquer Angelxxx personnellement.

Au final, c’est très difficile de savoir qui décide qui fait quelles heures tant les situations sont différentes les unes des autres.
avatar
angelxxx
Érudit

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par angelxxx Jeu 14 Juil 2022 - 13:39
C'est marrant cette exagération systématique de mes propos. Alors parlons de ce que je connais le mieux, la physique chimie : une fois par base de travail créée et améliorée, il me reste effectivement peu de travail de préparation. Je l'améliore chaque année, j'y ai passé une bonne quarantaine d'heures ces dernières nuits. Mais là c'est bon, d'ailleurs, tout est imprimé et classé pour la rentrée et jusqu'au vacances de la Toussaint. (Et mes cours sont différenciés, j'ai une trame de base mais avec plusieurs ressources disponibles selon le niveau de la classe et des élèves, les centres d'intérêts notamment pour accrocher les troisièmes...). J'ai surement travaillé une bonne centaine d'heures ou plus durant le COVID, mais c'est clairement rentable.

D'ailleurs j'intègre aussi des images, des textes (récemment issu du rapport du GIEC dont j'avais lu les 600 pages durant la nuit, comme quoi, un prof de physique aussi peut lire pour tenir ses connaissances à jour, car non, rien n'est figé, notamment autour du domaine de l'énergie) mais ça me prends pas trois plombes : toutes mes ressources sont numérisées (par moi ou des collègues, encore une fois, il y a des drives avec tous les livres numérisés par de collègues ainsi une d'autres ressources) et avec Word c'est très rapide. M'enfin, quand je vois certains collègues qui font des découpages à la main, scan puis rescan, puis rerescan pour le fusionner avec l'autre et ainsi de suite. Résultat : perte de temps infinies et qualité du document qui diminue à chaque passage.


Pour ce qui est des supérieur, non, j'avais régulièrement des ressources à préparer pour les sup/spé et aussi pour les khôlles. Pas grand chose de fourni si c'est une trame, souvent quelques jours avant au mieux. Des fois après (oui oui...)


Bref.




_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Hocam
Hocam
Sage

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Hocam Jeu 14 Juil 2022 - 13:44
angelxxx a écrit:Alors parlons de ce que je connais le mieux, la physique chimie
C'est effectivement une sage décision de ta part. Il y a des subtilités qui semblent t'échapper dans le travail des autres, des PE entre autres. Wink

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
angelxxx
Érudit

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par angelxxx Jeu 14 Juil 2022 - 13:46
Le problème c'est que le message d'après on va me dire que c'est parfaitement spécifique à ma matière. Or je ne vois pas pourquoi un enseignant de mathématiques, en technologie ou un PE ne pourrait pas profiter des ressources déjà créés plutôt que de tout recommencer chaque année. Si c'est le cas, la charge de travail diminue forcément....

Mais disons le encore : cela est complètement différent pour les collègues de lettres au lycée.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par zigmag17 Jeu 14 Juil 2022 - 13:47
Je ne vois pas pourquoi un titulaire aguerri ne pourrait pas faire 6 HSA alors qu'un neo-tit les ferait ?
Le fil "TZR 2022 - 2023" est en plein dans le thème.
Lectures conjointes intéressantes...😁

( Ceci sans émettre d'avis sur la pertinence des heures supp)
Jenny
Jenny
Médiateur

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Jenny Jeu 14 Juil 2022 - 13:51
Le truc, c’est que quand on est TZR, il y a d’autres complications qui peuvent survenir. Les HSA nombreuses sont aussi plus faciles à gérer pour un agrégé.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par zigmag17 Jeu 14 Juil 2022 - 13:56
Certes mais le parallèle entre les deux fils porte plutôt sur le fait que si la conception des cours est rapide ou déjà faite, accepter des HSA n'est pas un problème.
Je veux bien le croire, de même qu'il est certain que 6h HSA pour un agrégé ce n'est pas la même chose à l'arrivée en terme d'heures à effectuer que 6 HSA pour un certifié .
avatar
Invité
Invité

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Invité Jeu 14 Juil 2022 - 14:00
angelxxx a écrit:Le problème c'est que le message d'après on va me dire que c'est parfaitement spécifique à ma matière. Or je ne vois pas pourquoi un enseignant de mathématiques, en technologie ou un PE ne pourrait pas profiter des ressources déjà créés plutôt que de tout recommencer chaque année. Si c'est le cas, la charge de travail diminue forcément....

Mais disons le encore : cela est complètement différent pour les collègues de lettres au lycée.

Angelxxx, il faut que tu nous aides à arrêter ce troll, tu maitrises peut-être, sans doute, ta discipline mais tout ne peux pas se plier à ta logique. Par exemple en technologie il est quasiment impossible de recycler quoi que ce soit d’un établissement à l’autre. Par exemple, concrètement, l’activité «poubelle connectée» tu ne peux pas la faire si,… tu n’as pas de «poubelle connectée». Ou alors tu donnes les mesures et relevés faits par d’autres mais ca n’est plus un tp.

Un (bon) prof des école (de point de vue de élèves, pas de l’administration) n’a jamais terminé: si quand bien même il a réussi à ce que 23 de ses 24 élèves maitrisent la notion, il va continuer à se battre pour le 24ème. Il ne faut pas confondre «tous les élèves ont fait mes supers activités» avec « x% de mes élèves ont compris et assimilé la notion, x> N objectif de l’année.»


Dernière édition par youpeka le Jeu 14 Juil 2022 - 14:01, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Enaeco Jeu 14 Juil 2022 - 14:01
Hocam a écrit:
angelxxx a écrit:Alors parlons de ce que je connais le mieux, la physique chimie
C'est effectivement une sage décision de ta part. Il y a des subtilités qui semblent t'échapper dans le travail des autres, des PE entre autres. Wink

C'est sa façon de travailler qu'il connait le mieux. Pas des collègues de PC en général.

Pour simple preuve d'une conception différentes : contrairement à angelxxx, je ne mets pas "bien plus de temps à préparer une heure de spé qu'une heure de sixième".
Le contenu a beau être radicalement différent en terme de volume de connaissances, le travail pour amener ce contenu n'a absolument rien à voir et demande bien plus de réflexion que pour des spé où on peut se permettre d'être un peu plus "brut".

Il existe de nombreuses ressources disponibles en PC, c'est vrai. Comme pour les PE.
De là à considérer que ça en fait une préparation de cours aisée, c'est le cas pour certains (comme toi, angelxxx) mais pour d'autres, ça ne correspond pas à leur façon de travailler et ils ont besoin de partir d'une page vierge et d'un gros travail d'appropriation et de planification.
Quelque part, c'est dommage parce que ça leur demande d'investir beaucoup de temps, mais c'est leur façon de travailler (y compris chez des collègues de PC)
avatar
Bouboule
Doyen

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Bouboule Jeu 14 Juil 2022 - 14:03
Les disciplines n'offrent pas toutes les mêmes opportunités, les établissements non plus, les villes non plus, les lieux d'habitation non plus, etc... Certains collègues passent 1h30 par jour dans leur voiture, d'autres habitent à 5 min et font une heure sup par jour, c'est juste un exemple dans mon lycée.
C'est tout ça que le CDE doit apprécier pour confier les HSA et s'ajoutent des tensions différentes pour trouver un collègue à placer devant des élèves.
Illiane
Illiane
Expert

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Illiane Jeu 14 Juil 2022 - 14:03
zigmag17 a écrit:Je ne vois pas pourquoi un titulaire aguerri ne pourrait pas faire 6 HSA alors qu'un neo-tit les ferait ?
Le fil "TZR 2022 - 2023" est en plein dans le thème.
Lectures conjointes intéressantes...😁

( Ceci sans émettre d'avis sur la pertinence des heures supp)

C'est exactement ce que je me disais ^^ !

Pour ce que j'en perçois, @angelxxx dispose d'un alignement des planètes qui joue en sa faveur : heures dédoublées au collège, cours déjà prêts ou qui se préparent rapidement (au collège du moins - je pense que tu dois consacrer bien plus de temps aux cours de sup et de spé), des capacités de travail solides, etc. Ce qui fait réagir c'est que le nombre de collègues qui disposent de cet "alignement des planètes" est assez réduit. Certains ne sont clairement pas avantagés : comme tu le soulignais, en lettres en lycée, on morfle vraiment, et la réforme n'a fait qu'aggraver les choses (et là encore, je ne parle que de ce que je connais, bien évidemment que dans bon nombre de matières/de niveaux c'est également difficile). Bien sûr que cela me fait un peu rager de me dire que je gagne sans doute moins que des collègues qui, du fait des spécificités de leur matière/leur service, etc., travaillent moins que moi ; bien sûr que cela me fait rager quand je vois mon compagnon prof de khâgne bosser comme un malade, avec un programme qui change tous les ans, alors que ses collègues des matières scientifiques gagnent des salaires de malade sans bosser le quart de ce qu'il est obligé de bosser (je parle de profs qui ont de la bouteille, bien sûr, quand on débarque y a un travail fou pour construire les cours). Mais c'est comme ça, et rien ne permettrait - de manière satisfaisante du moins - de rémunérer plus correctement les matières, non moins importantes il me semble, qui nécessitent forcément plus de travail.

Il faut donc essayer (je dis bien essayer hein Razz) de se réjouir pour ceux qui arrivent à s'en tirer pas trop mal (comme toi @angelxxx, si j'ai bien compris) et se battre collectivement pour que nous soyons tous mieux rémunérés chevalier (https://www.neoprofs.org/t137609p350-radiofrance-pap-ndiaye-promet-un-choc-d-attractivite-pour-le-metier-d-enseignant#5453590).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par zigmag17 Jeu 14 Juil 2022 - 14:06
Illiane a écrit:
zigmag17 a écrit:Je ne vois pas pourquoi un titulaire aguerri ne pourrait pas faire 6 HSA alors qu'un neo-tit les ferait ?
Le fil "TZR 2022 - 2023" est en plein dans le thème.
Lectures conjointes intéressantes...😁

( Ceci sans émettre d'avis sur la pertinence des heures supp)

C'est exactement ce que je me disais ^^ !

Pour ce que j'en perçois, @angelxxx dispose d'un alignement des planètes qui joue en sa faveur : heures dédoublées au collège, cours déjà prêts ou qui se préparent rapidement (au collège du moins - je pense que tu dois consacrer bien plus de temps aux cours de sup et de spé), des capacités de travail solides, etc. Ce qui fait réagir c'est que le nombre de collègues qui disposent de cet "alignement des planètes" est assez réduit. Certains ne sont clairement pas avantagés : comme tu le soulignais, en lettres en lycée, on morfle vraiment, et la réforme n'a fait qu'aggraver les choses (et là encore, je ne parle que de ce que je connais, bien évidemment que dans bon nombre de matières/de niveaux c'est également difficile). Bien sûr que cela me fait un peu rager de me dire que je gagne sans doute moins que des collègues qui, du fait des spécificités de leur matière/leur service, etc., travaillent moins que moi ; bien sûr que cela me fait rager quand je vois mon compagnon prof de khâgne bosser comme un malade, avec un programme qui change tous les ans, alors que ses collègues des matières scientifiques gagnent des salaires de malade sans bosser le quart de ce qu'il est obligé de bosser (je parle de profs qui ont de la bouteille, bien sûr, quand on débarque y a un travail fou pour construire les cours). Mais c'est comme ça, et rien ne permettrait - de manière satisfaisante du moins - de rémunérer plus correctement les matières, non moins importantes il me semble, qui nécessitent forcément plus de travail.

Il faut donc essayer (je dis bien essayer hein Razz) de se réjouir pour ceux qui arrivent à s'en tirer pas trop mal (comme toi @angelxxx, si j'ai bien compris) et se battre collectivement pour que nous soyons tous mieux rémunérés chevalier (https://www.neoprofs.org/t137609p350-radiofrance-pap-ndiaye-promet-un-choc-d-attractivite-pour-le-metier-d-enseignant#5453590).

Tout à fait d'accord avec ce sage message.😊
avatar
Bouboule
Doyen

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Bouboule Jeu 14 Juil 2022 - 14:20
Alignement des planètes pour un collègue que je connais : service complet avec deux secondes de 35 élèves. Combien peut-il prendre de plus à votre avis ? Pourtant personne ne veut de son service, c'est lui qui a dit "ok, je laisse les spécialités".
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Mathador Jeu 14 Juil 2022 - 14:42
Un service complet avec deux secondes ? Il enseigne plusieurs matières ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Illiane
Illiane
Expert

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Illiane Jeu 14 Juil 2022 - 15:01
Bouboule a écrit:Alignement des planètes pour un collègue que je connais : service complet avec deux secondes de 35 élèves. Combien peut-il prendre de plus à votre avis ? Pourtant personne ne veut de son service, c'est lui qui a dit "ok, je laisse les spécialités".

Service complet avec deux secondes, je signe aussi (sauf si secondes de la mort Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 539955251) !
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Laugarithme Jeu 14 Juil 2022 - 15:03
Dans mon lycée  ça pourrait être un agrégé de lettres modernes : 2 fois 6h profs en français (les secondes ont une heure dédoublée et 1h AP ) plus 3h de latin.
@liliane : Tu adorerai mon lycée  : 3 classes pour un service complet pour certains collègues de lettres.


Dernière édition par Laugarithme le Jeu 14 Juil 2022 - 15:07, édité 2 fois
avatar
angelxxx
Érudit

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par angelxxx Jeu 14 Juil 2022 - 15:04
youpeka a écrit:
angelxxx a écrit:Le problème c'est que le message d'après on va me dire que c'est parfaitement spécifique à ma matière. Or je ne vois pas pourquoi un enseignant de mathématiques, en technologie ou un PE ne pourrait pas profiter des ressources déjà créés plutôt que de tout recommencer chaque année. Si c'est le cas, la charge de travail diminue forcément....

Mais disons le encore : cela est complètement différent pour les collègues de lettres au lycée.

Angelxxx, il faut que tu nous aides à arrêter ce troll, tu maitrises peut-être, sans doute, ta discipline mais tout ne peux pas se plier à ta logique. Par exemple en technologie il est quasiment impossible de recycler quoi que ce soit d’un établissement à l’autre. Par exemple, concrètement, l’activité «poubelle connectée» tu ne peux pas la faire si,… tu n’as pas de «poubelle connectée». Ou alors tu donnes les mesures et relevés faits par d’autres mais ca n’est plus un tp.

Un (bon) prof des école (de point de vue de élèves, pas de l’administration) n’a jamais terminé: si quand bien même il a réussi à ce que 23 de ses 24 élèves maitrisent la notion, il va continuer à se battre pour le 24ème. Il ne faut pas confondre «tous les élèves ont fait mes supers activités» avec « x% de mes élèves ont compris et assimilé la notion, x> N objectif de l’année.»

Ma trame mblock alors non plus ne peut pas être utilisée n'importe où. Pourtant j'ai a chaque fois réussi à faire acheter les robots qui vont avec sur l'argent de la matière. Mais admettons, j'aurais simplement recommencé un autre cours.
Mon activité télescope ne se fait pas... Sans télescope. Tant pis, j'ai ramené le mien à plusieurs reprises. Smile
Mais oui, cela a forcément des limites. En même temps je n'ai pas dit qu'il n'y aurait plus jamais de préparations, simplement moins.


Quand je parle de spé, je parle de deuxième année de cycle prépa. Il faudra alors me montrer la méthode, surtout pour la première année ! Rien que d'être capable d'assurer une séance de 2h, de répondre à certaines questions tout de même pointues, ça demande une préparation mentale. Et oui, je n'ai pas de honte à dire ce qui va suivre : jamais je n'aurais réussi cela il y a trois ans en tant que certifié, ou, a minima, cela m'aurait demandé trois fois plus de travail minimum.


_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 7 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Tivinou Jeu 14 Juil 2022 - 15:25
J'essaie une dernière fois, avant de jeter l'éponge.
1. Le plus complexe pour moi, ce n'est pas de lire Gargantua, ni de savoir quoi dire sur le thème de la bonne éducation, c'est d'amener mes élèves de STMG à lire et à comprendre les enjeux de l'œuvre. Et ça ne se fait pas comme ça.
Et Gargantua, c'est une œuvre parmi toutes celles que je dois préparer, avant de me mettre, comme Sisyphe, aux cours de BTS.
2. Tant mieux pour toi si tu es très performant, mais
- tu n'es pas obligé d'étaler ta supériorité intellectuelle ;
- surtout, les heures supplémentaires doivent rester un choix (malheureusement bien souvent contraint financièrement). Ton discours conduit à dire que c'est faisable par tous, ce qui est faux.


Dernière édition par Tivinou le Jeu 14 Juil 2022 - 15:29, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum