Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Charles-Maurice
Niveau 9

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Charles-Maurice Lun 12 Sep 2022 - 13:51
1000 euros mensuels, soit exactement ce qu'ils nous doivent, et que nous devons exiger par la force. Tous.
Chawan974
Chawan974
Niveau 2

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Chawan974 Lun 12 Sep 2022 - 14:27
Pas d'annonce de contreparties, pas d'échéance permettant à l'inflation de rogner l'augmentation avant même qu'elle ne soit donnée, un ministre prenant en compte les revendications prioritaires des magistrats sans les livrer à la vindicte publique, une somme conséquente...

Quelqu'un a-t-il prévenu Monsieur Dupon-Moretti que l'on ne procédait pas ainsi dans ce pays ? [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 558662839


Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Charles-Maurice Lun 12 Sep 2022 - 16:30
Question de priorité, juger des petits caids c'est bien plus important que de former la jeunesse, éviter qu'elle ne tombe dans la délinquance, et assurer l'avenir du pays... Je ne vous refais pas le coup de la citation hugolienne. Recuite. Mais tous ces pilotages révèlent quand même des choix éloquents.
EdithW
EdithW
Sage

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par EdithW Lun 12 Sep 2022 - 16:41
Les gens veulent bien payer (éventuellement) des impôts pour qu'on mette/garde les délinquants en taule (mais pas qu'on les instruise ou occupe, hein, faut qu'ils morflent bien, c'est pas une colonie de vacances), pas pour qu'on les forme avant en espérant retarder ou supprimer les délits. S'il existait une vraie médecine de prévention, elle serait sûrement sous-dotée aussi. Le "jusqu'ici tout va bien" s'étend vraiment partout... Si le climat s'en mêle encore un peu plus, ça va être costaud de gérer les pénuries de personnels, gardiens de prison, chauffeurs de bus, profs, infirmières, greffiers, etc, etc, plus les restrictions diverses : eau, électricité, et autres denrées alimentaires ou non...
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Pontorson50 Lun 12 Sep 2022 - 18:53
Charles-Maurice a écrit:Question de priorité, juger des petits caids c'est bien plus important que de former la jeunesse, éviter qu'elle ne tombe dans la délinquance, et assurer l'avenir du pays... Je ne vous refais pas le coup de la citation hugolienne. Recuite. Mais tous ces pilotages révèlent quand même des choix éloquents.

Je ne crois pas : pour les petits caïds, on ne manque pas d'abord de juges, mais de places de prison et d'éducateurs (il faut les deux), augmenter le salaire des magistrats ne réduira pas la délinquance, l'opinion publique s'en moque je pense.
En fait, nous sommes surtout victimes de notre nombre :
-nous priver insensiblement de un quart de notre salaire rapporte énormément
-ne pas nous rattraper est à l'inverse facile : là il suffit de sortir le coût au contribuable.

Les magistrats ne sont pas 10 000 si j'ai bien compté. Les augmenter de 1000 euros chacun ne coûte pas grand chose. En revanche, il faut vraiment que le gouvernement soit sûr du néant de notre réaction pour le faire pour les magistrats et pas nous.


avatar
gemshorn
Niveau 10

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par gemshorn Lun 12 Sep 2022 - 19:32
https://www.leparisien.fr/societe/hausse-de-salaire-des-enseignants-pour-les-debutants-mais-aussi-les-milieux-de-carriere-annonce-pap-ndiaye-12-09-2022-E5RBUS47PFECLDVBUVNF5JDYMU.php

Les augmentations de salaires pour les professeurs débutants tomberont bien à la prochaine rentrée, en septembre 2023, sur les fiches de paie. Ces derniers pourront débuter à « 2 000 euros nets par mois », une promesse du gouvernement.

Mais ils ne seront pas les seuls concernés : les « milieux de carrière », qui ont une dizaine d’années d’ancienneté, pourront eux aussi prétendre à une revalorisation, a annoncé ce lundi matin Pap Ndiaye, invité de Franceinfo.

Pour des carrières de 42-43 ans, un milieu de carrière au bout de dix ans, c'est du rapide Rolling Eyes Ou alors, le ministre a des infos sur le taux de démission en cours de carrière qui lui laissent penser qu'une carrière à l'EN ne dure guère plus d'une vingtaine d'années ?

Le ministre s'appuie peut-être aussi pour sa démonstration sur le petit pourcentage de collègues qui bénéficient d'accélérations d'avancement. Malgré tout, dix ans pour atteindre le milieu de carrière, ça fait un peu peu [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 1138077204


Dernière édition par gemshorn le Mar 13 Sep 2022 - 8:05, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Invité Lun 12 Sep 2022 - 19:59
S'il fasse plutôt quelque chose pour donner envie de rester !
Al9
Al9
Niveau 10

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Al9 Lun 12 Sep 2022 - 20:04
Ils vont être ravi les PE qui au bout de 20 ans de carrière, sont à peine à 2000€ par mois.
Cela donne vraiment envie de s'investir. Que dire de ceux qui n'ont toujours pas de poste fixe au bout de 15 ans non plus.
percehaie
percehaie
Niveau 10

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par percehaie Lun 12 Sep 2022 - 20:22
Je suis resté sans voix ce matin devant l'annonce du Ministre de la Justice.
Et puis j'ai rêvé d'une annonce similaire, 1000 euros de plus dès septembre 2023.
Un rêve mais je crois qu'on l'a déjà dans le baba. [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 1665347707
avatar
gp20
Niveau 9

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par gp20 Lun 12 Sep 2022 - 23:12
Toujours sur Radio France ce matin :

Mais l’objectif, c’est « moins de contractuels », « dans la mesure où nous souhaitons apporter des réponses pérennes à la crise », a poursuivi le ministre de l’Éducation. Et d’évoquer les « réponses structurelles » auxquelles son ministère travaille, dont évidemment la hausse des salaires, mais aussi une « augmentation conditionnelle » liée à des tâches supplémentaires proposée aux volontaires à partir d’octobre (missions d’orientation, d’accompagnement individuel des élèves…).
https://www.leparisien.fr/societe/hausse-de-salaire-des-enseignants-pour-les-debutants-mais-aussi-les-milieux-de-carriere-annonce-pap-ndiaye-12-09-2022-E5RBUS47PFECLDVBUVNF5JDYMU.php

Sinon, pour lui tout va bien, la rentrée s'est évidemment bien passée. Il concède qu'il manque deux trois heures de cours par-ci par-là, mais rien de bien grave vu que cela arrive aussi en cours d'année. C'est exactement la même politique de l'autruche que son prédécesseur.
avatar
Cath
Enchanteur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Cath Lun 12 Sep 2022 - 23:14
Mais regardons-nous : nous sommes déjà couchés, sans combat.
Enna
Enna
Niveau 10

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Enna Lun 12 Sep 2022 - 23:57
De toute façon, qu'espériez-vous honnêtement du nouveau ministre? Peu convaincue d'emblée par son profil assez transparent. Je me demande si le poste l'intéresse,s'il a une vision...

_________________
Enna
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Verdurette Mar 13 Sep 2022 - 5:15
Al9 a écrit:Ils vont être ravi les PE qui au bout de 20 ans de carrière, sont à peine à 2000€ par mois.
Cela donne vraiment envie de s'investir. Que dire de ceux qui n'ont toujours pas de poste fixe au bout de 15 ans non plus.

+ 1000.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Charles-Maurice Mar 13 Sep 2022 - 6:32
Cath a écrit:Mais regardons-nous : nous sommes déjà couchés,  sans combat.
Parfaitement, c 'est sans doute le plus navrant, aucune grève n' a même été évoquée dans les com de rentrer des syndicats. Un scandale.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Charles-Maurice Mar 13 Sep 2022 - 6:33
De rentrée, pardon
Caspar
Caspar
Prophète

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Caspar Mar 13 Sep 2022 - 7:58
Enna a écrit:De toute façon, qu'espériez-vous honnêtement du nouveau  ministre? Peu convaincue d'emblée par son profil assez transparent. Je me demande si le poste l'intéresse,s'il a une vision...

Aucune vision, je pense que c'est désormais assez clair. C'est un poste prestigieux qu'il doit être difficile de refuser, n'allons pas chercher plus loin ses motivations.
Enna
Enna
Niveau 10

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Enna Mar 13 Sep 2022 - 8:06
Oui,c'est hélas tout à fait juste. Il nous reste nous...

_________________
Enna
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par FiatLux Mar 13 Sep 2022 - 8:27
Quelqu'un a-t-il une idée des échelons hypothétiquement concernés par le "milieu de carrière" ?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Ajonc35 Mar 13 Sep 2022 - 8:30
Caspar a écrit:
Enna a écrit:De toute façon, qu'espériez-vous honnêtement du nouveau  ministre? Peu convaincue d'emblée par son profil assez transparent. Je me demande si le poste l'intéresse,s'il a une vision...

Aucune vision, je pense que c'est désormais assez clair. C'est un poste prestigieux qu'il doit être difficile de refuser, n'allons pas chercher plus loin ses motivations.
Alors là ! Si même un ministre y va à reculons sauf pour le prestige. On comprend mieux tous les autres membres de ce ministère et surtout les petites mains.
avatar
Invité
Invité

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Invité Mar 13 Sep 2022 - 8:33
Une dizaine d'années, ça va jusqu'à 19? Là ce serait plus cohérent mais j'ai comme un doute... Pour les échelons concernés je dirais jusqu'au 6.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Iphigénie Mar 13 Sep 2022 - 8:35
Bon ben il n’a pas menti: pour un choc, c’est un choc.
avatar
barèges
Érudit

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par barèges Mar 13 Sep 2022 - 8:36
Ce n'est pas le sujet, mais je me permets de renvoyer (sans citer, je suppose, dans ce cas-là ?) à un commentaire d'un article de France Info qui m'a marquée, à la lecture... C'est le troisième ou quatrième, sous le lien suivant (Is'abelle) :

https://www.francetvinfo.fr/societe/enfance-et-adolescence/education-4-500-enseignants-contractuels-ont-ete-embauches-lors-de-cette-rentree-annonce-le-ministre-pap-ndiaye_5356225.html

Un témoignage de démission mais après presque vingt ans de carrière d'une collègue qui donne son parcours, ses conditions de travail, et raconte une espèce d'écroulement anxieux inattendu au début des dernières vacances d'été. Elle a fait la prérentrée, n'a pas pu monter en classe le premier jour, va démissionner. A lire son récit, ce n'est pas quelqu'un dont on pourrait dire qu'il n'était pas fait pour  ce métier. Et elle dit que certifiée sous-admissible à l'agreg, son salaire au bout de presque vingt ans est autour de 2300 euros net (collège), sans les heures sup.

Pour l'étendue du rattrapage salarial... Je suppose qu'il suffit de regarder à quel moment un enseignant arrive aux 2000 euros, la différence sera vaguement comblée dans les derniers échelons sous ce seuil pour qu'il n'y ait pas d'"ancien" moins payé qu'un débutant. Peut-être un euro sybolique par mois en plus pour tous ceux qui gagnent déjà les 2000...
Enna
Enna
Niveau 10

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Enna Mar 13 Sep 2022 - 8:48
C'est désolant. Nous avons à nous mobiliser, c'est clair .

_________________
Enna
avatar
Enaeco
Vénérable

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Enaeco Mar 13 Sep 2022 - 9:30
FiatLux a écrit:Quelqu'un a-t-il une idée des échelons hypothétiquement concernés par le "milieu de carrière" ?

Une dizaine d'année, ça concerne les échelons 6 à 7.

Pour une classe normale qui va jusqu'à 11, n'a-t-on pas atteint le milieu de carrière ? [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 437980826

Sans surprise, il s'agit simplement de tasser la grille qui, en l'état, n'est pas compatible avec un début de carrière à 2000e net.
On va simplement faire en sorte qu'un échelon 3 gagne un peu plus qu'un échelon 2 et un peu moins qu'un échelon 4 et ainsi de suite en impactant le moins possible le reste des échelons (à partir de 7 ou 8, ça sera amorti et pas besoin de toucher au reste...).

Comme dirait Pénélope Cruz, Nicole Kidman, Uma Thurman : "What did you expect ?"
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Balthazaard Mar 13 Sep 2022 - 10:52
Elle est déjà pas mal comprimée me semble t-il..environ 60 euros entre le 5 et le 6..non?

Quoiqu'à force d'être habitué à avoir des miettes 60 euros c'est une somme.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par VicomteDeValmont Mar 13 Sep 2022 - 11:38
Si on considère le traitement indiciaire + la prime Grenelle (logique de réflexion du gouvernement), la grille est en effet déjà fortement comprimée entre l'échelon 2 et 7 (Pap Ndiaye parlais de faux-plat, je suppose qu'il se réfère à ça) :


_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 19 Logo_s11, je m'y syndique !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum