Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Taillevent
Habitué du forum

Sondage pour la réalisation d'un mémoire sur l'autorité et le tutoiement - Page 6 Empty Re: Sondage pour la réalisation d'un mémoire sur l'autorité et le tutoiement

par Taillevent Sam 23 Juil 2022 - 11:21
Hocam a écrit:
Taillevent a écrit:
Hocam a écrit:
Taillevent a écrit:
(Remarquez, ça marche : l'autre jour un élève m'écrit avec une question sur un devoir de vacances, le mail commençait par "Dear Sir"...)
Il a simplement confondu avec son professeur d'anglais, non ? Et en Suisse, on donne des devoirs de vacances d'été, et les élèvent continuent de poser des questions à leurs enseignants de l'année achevée ? (vraies questions, j'ignore à peu près tout du système helvète).
Non, il n'a pas du tout confondu. Pas mal des mes élèves baignent dans un milieu très international et passent souvent d'une langue à l'autre. Celui-là m'a aussi donné du "messire" à l'occasion.  Very Happy
Ah ok. Mais ce que je veux dire, c'est que Dear Sir n'a rien de déifiant, c'est une forme de salutation formelle tout à fait possible d'un élève à un enseignant (sauf s'il met Sir + ton nom complet ou ton prénom, au lieu de Mr + ton nom ou Sir tout court). Pas grand chose à voir avec messire dans l'emploi actuel (il y a un lien étymologique bien sûr).
Je sais que dans l'usage habituel, c'est tout à fait standard mais dans ce cas c'est clairement une flatterie à ma mégalomanie rampante.
Rendash
Rendash
Bon génie

Sondage pour la réalisation d'un mémoire sur l'autorité et le tutoiement - Page 6 Empty Re: Sondage pour la réalisation d'un mémoire sur l'autorité et le tutoiement

par Rendash Sam 23 Juil 2022 - 21:57
Je tutoie mes élèves en règle générale, au collège. En revanche, je vouvoie systématiquement ceux que je ne connais pas, par exemple quand je les alpague dans un couloir, ou quand ils interrompent mon cours pour une raison quelconque.
Mes élèves savent aussi que le passage au vouvoiement + voix qui baisse + « Monsieur UnTel/Mademoiselle UneTelle » est signe que je suis arrivé au dernier degré de l'énervement, et que c'est le moment idéal pour fermer saggle :lol:

Il se trouve que je suis aussi l'entraîneur d'un certain nombre de mes élèves. Au club, elles me tutoient (elles ont eu un peu de mal au début, puis c'est venu sans y penser) ; aucune n'a jamais dérapé au collège en revanche Razz

_________________
Sondage pour la réalisation d'un mémoire sur l'autorité et le tutoiement - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum