Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Sam 8 Avr 2023 - 17:39
En effet Dandelion, c'est un peu l'idée sous-jacente...
colombane
colombane
Fidèle du forum

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par colombane Sam 8 Avr 2023 - 17:57
Ce sont des postes "collectivité territoriale" de cat. C, souvent attribués à des personnels qui ne peuvent plus physiquement faire le ménage, la plonge, porter des charges lourdes.

Tu es un agent d'Etat de cat. A, en arrêt maladie ou autre, selon l'évolution de ton dossier.
je crains que ce ne soit un peu compliqué administrativement.


Il faut être là à l'ouverture, faire la fermeture de l'établissement, répondre au téléphone, ouvrir le portail,
passer aux bons interlocuteurs, faire du ménage, souvent s'occuper de récupérer et de faire partir le courrier,
être toujours aux aguets, être aimable quel que soit l'interlocuteur (le parent qui exige de parler au principal/proviseur pour quelque chose qui ne le concerne pas, qui râle et injurie le premier qui répond, l'agent d'accueil en l'occurence...), tenir le coup toute la journée qui peut être très... longue. Le logement est attribué en contrepartie des horaires plus larges, et plus longs que ceux des autres agents.

Je suis dubitative.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Clecle78 Sam 8 Avr 2023 - 17:59
Tu te contredis puisque tu expliques que le poste est attribué à des gens qui ne peuvent faire des tâches physiques dont le ménage et ensuite qu'il faut faire le ménage...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Sam 8 Avr 2023 - 18:37
Bonsoir Colombane, je suis forcément dubitatif moi aussi mais j'essaie d'avancer vers ce sur quoi je pourrais éventuellement faire l'affaire.
J'ai toujours été poli, patient, respectueux et en bons termes avec les personnels de loge car ils occupent un poste ingrat mais je me doute bien que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Peut-être le contexte rural et la modestie de l'établissement atténuent-ils le stress inhérent à ce genre de poste ?
En effet, je suis de catégorie A mais, au terme de plusieurs mois de recherche, je me rends compte qu'à peu près aucun poste d'encadrement proposé ne me convient. Je pense que si j'étais de formation scientifique ou éco-gestion /éco-droit, ce serait beaucoup plus simple que pour un "littéraire"...
Donc je me retrouve fatalement à rechercher un poste de catégorie C, dans le cadre d'une disponibilité.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
colombane
colombane
Fidèle du forum

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par colombane Sam 8 Avr 2023 - 20:01
Justement, j'ai bien lu tous tes posts, bien compris ta formation et tes intérêts,.... et là, ayant travaillé tous les jours et en direct avec nos agents d'accueil (gestion et secrétariat dans plusieurs établissements), je ne te vois pas trop dans cet emploi.

Et je vois mal comment, administrativement, passer d'agent d'Etat de cat A à agent territorial de cat C... je ne soulève même pas le problème de ton état de santé.

Pour le ménage éventuel à faire, il ne s'agit pas de la plonge, du réfectoire ou des salles de classe où il faut soulever tables et chaises, voire d'autres matériels, plutôt des locaux administratifs, de la loge. Dans ma région, c'est plutôt la porte de sortie des agents de cat.C des collectivités dans les établissements lorsqu'il y a un problème physique ; parce que pour le stress, la longueur de la journée de travail - avant et après tout le monde... la réactivité face à tous les imprévus, il faut être d'attaque.
Je sens mal également la réaction des autres collègues qui sauront que tu es un ancien prof en reconversion...


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Sam 8 Avr 2023 - 20:44
Merci pour ton retour d'expérience.
Pour ce qui est des journées qui commencent avant et finissent après tout le monde, c'est ce que j'ai déjà vécu en tant qu'enseignant : trajet, photocopies et mobilisation du matériel informatique avant de commencer la journée, puis trajet et nouvelle "journée de travail" (pour caricaturer) le soir à la maison, sans compter le travail de long terme de correction des copies et de préparation des cours, voire de gestion d'une classe en tant que PP, le soir, les weekends et pendant les vacances.
Le ménage, je pense pouvoir m'en sortir. Reste bien sûr le stress, les imprévus tout au long de la journée, comme tu le soulignes où, pour le coup, mon état de santé est encore peu compatible ; j'ose espérer néanmoins que ça puisse aller mieux une fois que je saurais où je vais et d'ici la rentrée 2023 en l'occurrence.
Quant au regard des collègues, que veux-tu dire ? Que j'aurais le cas échéant connu une déchéance ?  Ben oui. Que je saurais devenu fainéant ? Non, comme tu l'expliques très bien ; et s'ils le pensent, tant pis.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Clecle78 Sam 8 Avr 2023 - 21:09
Des amis qui tenaient en couple la loge de mon ancien lycée n'ont jamais fait aucun travail physique. Uniquement de l'accueil, du standard et la fermeture de l'établissement le soir ainsi que des courses à la poste ou dans d'autre établissements. Ils sont en place depuis plus de 20 ans et ne manifestent pas l'envie de bouger. Notre gardienne actuelle passe vaguement la serpillière dans l'entrée quand c'est trop sale et fait accueil et standard. Beaucoup de présence et de relationnel mais ça a l'air de bien lui plaire. On discute très souvent car l'ambiance de notre annexe de campagne est sympathique et familiale et franchement elle ne se plaint pas du tout. Bon, je ne parle que de mon expérience et ça ne vaut pas généralité mais je dois dire qu'à un moment de ma vie où j'étais au fond du trou j'avais pensé à ce type de reconversion et je comprends tout à fait que ça puisse t'intéresser, Boris. Et ce n'est pas forcément pour toute la vie ...
Enna
Enna
Niveau 10

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Enna Sam 8 Avr 2023 - 21:33
Bonjour, Boris!
Moi aussi,je peux témoigner que nos gardiennes ( elles se donnent le tour , c'est un grand lycée) ont l'air d'aimer leur travail et échangent volontiers avec nous. Nous avons plusieurs chiens de garde qu'elles sortent régulièrement,et
ce sont elles qu'on croise le soir vers 19h45 quand on sort de colles de prépa. Des piliers de l'établissement, des repères et des personnes tjs à l'écoute et indispensables. Vas- y!🤗

_________________
Enna
colombane
colombane
Fidèle du forum

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par colombane Sam 8 Avr 2023 - 22:34
Vous avez tout à fait raison, je suis d'accord, le travail peut être agréable et gratifiant.

Mais je vois mal Boris dans ce rôle, c'est tout.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
dandelion
dandelion
Vénérable

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par dandelion Sam 8 Avr 2023 - 22:45
On ne peut pas se prononcer sur la capacité de Boris à tenir le poste sur la base de ce que l’on lit de lui sur le forum. Le stress de l’enseignant n’est pas comparable à celui que l’on connaît dans des métiers où il n’y a pas à gérer un groupe de personnes. Je trouve au contraire que dans les postes s’apparentant au gardiennage, on trouve toutes sortes de personnes ayant eu toutes sortes de parcours de vie. Peut-être n’est-ce pas une solution à long terme, mais à court et moyen terme, cela pourrait aider à un nouveau départ.
Dans tous les cas, quand on recherche un emploi, il vaut mieux ne pas se fermer des portes à soi-même. Avant, les timbres-poste pouvaient constituer un frein à l’envoi de multiples dossiers, mais avec internet, qu’a-t-on à perdre? Chaque courrier, chaque cv, chaque entretien permet aussi d’affiner ses objectifs et de préciser le champ du possible.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Sam 8 Avr 2023 - 22:47
Pour être honnête, Colombane, je ne me vois dans aucun rôle actuellement, tant j'ai perdu d'estime de moi. Mais parmi toutes les offres d'emplois que j'ai cochées à ce jour, c'est celle qui me parle le plus, peut-être parce que c'est dans le cadre "familier" (et donc rassurant par rapport à l'inconnu) d'un établissement scolaire et que je me figure relativement le métier par rapport aux autres offres d'emploi.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité
Invité

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Invité Sam 8 Avr 2023 - 22:49
Mais oui tente Boris, qu'as-tu à perdre ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Dim 9 Avr 2023 - 21:18
Bonsoir

Je viens de "commettre" un brouillon de lettre de motivation pour cette fameuse offre :

" Madame, Monsieur
  Professeur d’histoire-géographie en reconversion professionnelle, mes recherches d’emploi se sont d’abord orientées vers des métiers connexes comme la conception de contenus pédagogiques ou l’accompagnement d’élèves en difficulté ou sur le temps périscolaire. J’ai aussi cherché du côté des bibliothèques, centres d’archives et de documentation, sans toutefois m’y projeter avec une véritable motivation.
  Ce n’est pas le cas pour ce poste d’agent d’accueil au collège X de Y : spontanément, je me suis reconnu dans cette offre d’emploi pour un métier que j’ai « côtoyé » tout au long de ma carrière d’enseignant. En effet, j’ai toujours admiré la disponibilité, la polyvalence et l’efficacité des personnels de loge et me suis souvent imaginé à leur place. L’idée d’un changement d’aire géographique, loin d’être un obstacle, serait plutôt de nature à dynamiser mon parcours de réorientation professionnelle.
  Avec la perspective d’un logement sur place et avec la plus grande disponibilité sur le plan personnel, je me sens tout à fait prêt à accomplir de longues journées de travail et à endosser la responsabilité de l’ouverture, de la fermeture et de l’application des consignes de sécurité d’un établissement scolaire avec tous les contrôles afférents.
  Ma diplomatie, ma patience et mes capacités de dialogue seraient aussi des atouts pour accueillir et renseigner tant les visiteurs que les personnels enseignants, gérer les appels et la correspondance. Ce rôle de « personne ressource » serait pour moi tout à fait gratifiant, comme l’étaient mes anciennes fonctions de professeur principal ou de coordonnateur de discipline. En outre, l’expérience de la gestion de classe serait, je pense, un atout non négligeable à ma candidature, aux côtés des équipes de vie scolaire, de direction et d’enseignement.
  Je suis bien sûr tout à fait disposé à me former à toutes les procédures de mise en sûreté et plus largement aux aspects techniques de la fonction (je note la possibilité d’une formation dans l’année de la prise de poste à l’habilitation électrique BS). Les aspects un peu « manuels » du métier ne me rebutent pas, bien au contraire.
  Ainsi, je vous fais part de mon immense intérêt pour cette offre d’emploi et me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, par mail, par téléphone et bien sûr en personne pour un entretien.
  Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus cordiales."

Rolling Eyes

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Jenny
Jenny
Médiateur

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Jenny Dim 9 Avr 2023 - 21:22
Ça me paraît bien, Boris.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par almuixe Dim 9 Avr 2023 - 21:39
Je n'y connais rien en lettres de motivation, mais, il me semble qu'en creux, tu expliques que tes autres recherches n'ont rien donné.
Cela peut conduire à penser que ta candidature est par défaut ou par dépit, et donc douter de ta motivation.
Pourquoi ne pas insister sur le fait que tu souhaites un changement radical de mode de vie, par exemple avec un travail plus concret, à l'utilité plus visible et avec moins de charge mentale par exemple ?
Personnellement, je modifierais le premier paragraphe. Sinon le reste est bien : efficace et pertinent.
Bon courage !


Dernière édition par almuixe le Dim 9 Avr 2023 - 21:44, édité 1 fois

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
avatar
Invité
Invité

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Invité Dim 9 Avr 2023 - 21:42
C'est bien, c'est sincère, pas passe-partout. Effectivement la première partie n'est peut-être pas très valorisante, je rejoins almuixe.
Shajar
Shajar
Vénérable

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Shajar Dim 9 Avr 2023 - 22:21
J'enlèverais le premier paragraphe.
Tu risques fort (c'est souvent le cas) d'être considéré comme trop qualifié pour le poste.
Il faudrait peut-être expliquer en quelques mots pourquoi tu te reconvertis, mais de manière positive. Après une carrière d'enseignant, j'ai entamé une procédure de reconversion ... (pour raisons de santé ça peut faire peur, mais "après un accident dans ma vie professionnelle" ? Il faut aussi t'attendre à ce qu'on te pose la question dans un entretien). D'autres auront sans doute de meilleures idées.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Dim 9 Avr 2023 - 23:02
En effet, le premier paragraphe doit être refondu. Merci pour vos regards et suggestions !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Condorcet Dim 9 Avr 2023 - 23:19
Une lettre de motivation peut comporter trois temps :
- je = ma formation, ma fonction mes compétences qui m'incitent à proposer ma candidature au poste offert
- vous = vous recherchez tel profil (reprendre les points essentiels de la fiche de poste
- nous = ce que nous accomplirons ensemble / ce que j'apporte à la structure ; comment je me projette dans le poste, ce que la structure peut m'offrir + évolution possible.

Evite les négations, le conditionnel, les adjectifs comme "immense" ("grand" suffit).
Sois sobre et clair. Mieux vaut faire concis et bien organisé : dès le premier coup d'oeil, le lecteur doit saisir les articulations et les points forts de ta candidature.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Dim 9 Avr 2023 - 23:28
En attendant d'intégrer les conseils de Condorcet pour éventuellement refondre le plan (ravi de te croiser à nouveau, on a tellement échangé autrefois... alatienne ), voici une deuxième mouture :

"   Madame, Monsieur
  A la recherche d’un changement radical de mode de vie et d’un travail plus concret, à l’utilité plus visible et avec moins de charge mentale que mon poste d’enseignant, je me suis spontanément reconnu dans cette offre d’emploi pour un agent d’accueil au collège X de Y. En effet, j’ai « côtoyé » ce métier tout au long de ma carrière et j’ai toujours admiré la disponibilité, la polyvalence et l’efficacité des personnels de loge, en m’imaginant souvent à leur place. De plus, l’idée d’un changement d’aire géographique, loin d’être un obstacle, serait plutôt de nature à dynamiser mon parcours de réorientation.
  Avec la perspective d’un logement sur place et avec la plus grande disponibilité sur le plan personnel, je me sens tout à fait prêt à accomplir de longues journées de travail et à endosser la responsabilité de l’ouverture, de la fermeture et de l’application des consignes de sécurité d’un établissement scolaire avec les contrôles afférents.
  Ma diplomatie, ma patience et mes capacités de dialogue seraient aussi des atouts pour accueillir et renseigner tant les visiteurs que les personnels enseignants, gérer les appels et la correspondance. Ce rôle de « personne ressource » serait pour moi tout à fait gratifiant, comme l’étaient mes anciennes fonctions de professeur principal ou de coordonnateur de discipline. En outre, l’expérience de la gestion de classe serait, je pense, un atout non négligeable à ma candidature, aux côtés des équipes de vie scolaire, de direction et d’enseignement.
  Je suis bien sûr tout à fait disposé à me former à toutes les procédures de mise en sûreté et plus largement aux aspects techniques de la fonction (je note la possibilité d’une formation dans l’année de la prise de poste à l’habilitation électrique BS). Les aspects un peu « manuels » du métier ne me rebutent pas, bien au contraire.
  Ainsi, je vous fais part de mon grand intérêt pour cette offre d’emploi et me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, par mail, par téléphone et bien sûr en personne pour un entretien.
  Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus cordiales."

Merci encore à tous, vous me redonnez un peu de moral. Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Condorcet Dim 9 Avr 2023 - 23:57
Coucou Boris ! Je lis ce fil depuis longtemps et te souhaite de tout cœur des lendemains qui chantent.
Oui, je me souviens !
Ta lettre est bien : j'ai juste essayé de t'y mettre encore plus en valeur en soulignant ta conscience professionnelle et ta capacité d'évolution professionnelle.
De manière générale, ta lettre doit montrer que tu es l'homme de la situation - professionnelle -. Tu te projettes dans ton nouveau métier car tu l'as observé auparavant, possèdes déjà certaines de ses compétences, as hâte d'en acquérir d'autres. Le mot-clé est "personne ressource, celui auquel on peut faire confiance et avec qui il est agréable de travailler.

"Madame, Monsieur,

        Professeur d'histoire-géographie en reconversion professionnelle, le poste d'agent  d’accueil au collège Les Hauts de Plaine de Laragne-Montéglin a retenu toute mon attention. Enseignant, ma relation de travail avec les agents de loge a été féconde et j'ai mesuré leur disponibilité, leur polyvalence et leur efficacité. A leur contact, j'ai pu commencer à me familiariser avec leur univers professionnel. Il comprend notamment l’ouverture, de la fermeture et de l’application des consignes de sécurité d’un établissement scolaire avec tous les contrôles afférents. Il inclut également l'accueil et le renseignement des visiteurs comme des personnels enseignants, la gestion des appels et de la correspondance. Personne ressource au sein de l'établissement, il réinvestit mes compétences développées en tant que professeur principal ou de coordonnateur de discipline.  
En effet, l’expérience de la gestion de classe est un atout important dans mes futures fonctions aux côtés des équipes de vie scolaire, de direction et d’enseignement. Avec la perspective d’un logement sur place et avec la plus grande disponibilité sur le plan personnel, je me sens tout à fait prêt à accomplir de longues journées de travail. Je suis bien sûr tout à fait disposé à me former à toutes les procédures de mise en sûreté et plus largement aux aspects techniques de la fonction (je note la possibilité d’une formation dans l’année de la prise de poste à l’habilitation électrique BS). Mobiliser des savoir-faire propres aux métiers manuels me séduit beaucoup.
Ainsi, je vous fais part de mon très grand intérêt pour cette offre d’emploi et me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, par mail, par téléphone et bien sûr en personne pour un entretien.
 Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération."


Dernière édition par Condorcet le Lun 10 Avr 2023 - 0:13, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Lun 10 Avr 2023 - 0:11
Merci pour ta gentillesse, Condorcet !
Ayant toujours été prof (mes "jobs d'été" consistant auparavant à redonner vie et à revendre des voitures anciennes ou d'occasion), je découvre à bientôt 44 ans les joies de la lettre de motivation et du CV... Embarassed

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Condorcet Lun 10 Avr 2023 - 0:19
C'est comme un passage chez le dentiste : on sourit après car c'est pour la bonne cause. Tu as de gros atouts puisque ton administration est à tes côtés.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Clecle78 Lun 10 Avr 2023 - 5:30
J'éviterais en effet les formules du type   "d'utilité plus visible et avec moins de charge mentale". Cela donne l'impression que tu dévalorise le métier de professeur et que tu fuis les problèmes. Ce qui les intéresse c'est ce que tu vas apporter au poste et que tu aies conscience des attentes. La proposition de Condorcet est très bien !


Dernière édition par Clecle78 le Lun 10 Avr 2023 - 8:47, édité 1 fois
dandelion
dandelion
Vénérable

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par dandelion Lun 10 Avr 2023 - 8:46
Il faudrait peut-être préciser que tu as des compétences en mécanique?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 25 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Lun 10 Avr 2023 - 13:06
Bah, même s'il est question "d'organiser le planning de réservation du ou des véhicules de service", je pense qu'on attend surtout des compétences de base en matière d'électricité ou d'entretien général. Je peux en revanche le caser dans le CV. En attendant, voici une 3e version, très proche du texte de Condorcet :

"Madame, Monsieur,
Professeur d'histoire-géographie en reconversion professionnelle, le poste d'agent d’accueil au collège Les Hauts de Plaine de Laragne-Montéglin a retenu toute mon attention. Enseignant, ma relation de travail avec les agents de loge a été féconde et j'ai mesuré leur disponibilité, leur polyvalence et leur efficacité. A leur contact, j'ai pu commencer à me familiariser avec leur univers professionnel. Il comprend notamment l’ouverture, la fermeture et l’application des consignes de sécurité d’un établissement scolaire avec tous les contrôles afférents. Il inclut également l'accueil et le renseignement des visiteurs comme des personnels enseignants, la gestion des appels et de la correspondance.
En tant que personne ressource au sein de l'établissement, ce poste d’agent d’accueil me permettra de réinvestir mes compétences développées en tant que professeur principal et de coordonnateur de discipline. En effet, l’expérience de la gestion de classe sera un atout important dans mes futures fonctions aux côtés des équipes de vie scolaire, de direction et d’enseignement.
Avec la perspective d’un logement sur place et avec la plus grande disponibilité sur le plan personnel, je me sens tout à fait prêt à accomplir de longues journées de travail. Je suis bien sûr tout à fait disposé à me former à toutes les procédures de mise en sûreté et plus largement aux aspects techniques de la fonction (je note la possibilité d’une formation dans l’année de la prise de poste à l’habilitation électrique BS). Mobiliser des savoir-faire propres aux métiers manuels me séduit beaucoup.
Ainsi, je vous fais part de mon très grand intérêt pour cette offre d’emploi et me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, par mail, par téléphone et bien sûr en personne pour un entretien.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération."

Je m'attaque au CV et je sens que mon plan "antichronologique" n'est guère adapté car insistant trop sur le parcours universitaire qui n'a pas grand chose à voir avec les attendues du poste.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum