Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A rebours
Esprit éclairé

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par A rebours Mer 15 Mar 2023 - 18:59
Je suis en train d'étudier une stratégie pour absolument éviter TZR, et ça me semble difficile.
En fait, j'en ai marre. Vraiment.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par chmarmottine Mer 15 Mar 2023 - 19:30
Petit rappel : les règles sont académiques.
Pour ce qui est de l'académie de Toulouse, les voeux dépatements excluent les postes de TZR.
Penser aussi à faire jouer les points de rapprochement de conjoint.
Il est probable que l'algorithme d'affectation soit différent d'une académie à l'autre mais en général après une MCS, on est sans poste et il faut donc d'abord entrer dans le département. C'est pour cela, je pense, que seul le département de l'ancien poste est bonifié.
Attention aux voeux non bonifiés qui font perdre l'ancienneté de poste.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par Clecle78 Mer 15 Mar 2023 - 19:36
Après la mutation, c'est ce que tu veux dire Chmarmottine. Elle n'aura plus les 1500 points si elle mute sur un voeu personnel et qu'elle veut récupérer le poste plus tard. En tout cas cette suppression est absolument inique et je me retiens d'être plus cash.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par Mathador Mer 15 Mar 2023 - 20:52
A rebours a écrit:Bon, je suis un peu perdue pour faire mes vœux malgré tout car je ne sais pas comment faire pour me donner une petite chance dans le département limitrophe qui n'est qu'à 10mn. En effet, si je comprends bien, ma bonification ne pourra pas s'appliquer sur un bahut de cet autre département, quand bien même il ne serait qu'à 15mn de chez moi. J'en ai ras la patate, comme on dit.
De ce que j'ai retenu (à vérifier dans le contexte local):
1) les vœux bonifiés MCS affectent au plus proche
2) le vœu ACA est bonifié MCS.
Si cela fonctionne bien ainsi dans ton académie, tu peux faire ETB-COM-ACA, en omettant le vœu DPT, afin de privilégier la partie proche du département voisin à l'autre bout de ton département.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par chmarmottine Mer 15 Mar 2023 - 20:56
Elle peut conserver la bonification (5000 points à Toulouse) sur les voeux bonifiés tant qu'elle n'a pas réussi à les réintégrer.
Ce n'est pas ce que j'évoquais :
Si on obtient un voeu non bonifié donc personnel, on perd l'ancienneté de poste pour les mouvements suivants ce qui n'est pas le cas si on est affecté sur un voeu bonifié.
Pour moi par exemple, j'ai été affecté sur un voeu bonifié et mon ancienneté de poste est de 9 ans alors que je n'occupe mon nouveau poste que depuis un an.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par chmarmottine Mer 15 Mar 2023 - 20:57
Mathador a écrit:
A rebours a écrit:Bon, je suis un peu perdue pour faire mes vœux malgré tout car je ne sais pas comment faire pour me donner une petite chance dans le département limitrophe qui n'est qu'à 10mn. En effet, si je comprends bien, ma bonification ne pourra pas s'appliquer sur un bahut de cet autre département, quand bien même il ne serait qu'à 15mn de chez moi. J'en ai ras la patate, comme on dit.
De ce que j'ai retenu (à vérifier dans le contexte local):
1) les vœux bonifiés MCS affectent au plus proche
2) le vœu ACA est bonifié MCS.
Si cela fonctionne bien ainsi dans ton académie, tu peux faire ETB-COM-ACA, en omettant le vœu DPT, afin de privilégier la partie proche du département voisin à l'autre bout de ton département.

A Toulouse, le voeu département est obligatoire.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par Clecle78 Mer 15 Mar 2023 - 21:04
A Bordeaux aussi. Il faut regarder la circulaire de l'académie.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par Mathador Mer 15 Mar 2023 - 21:08
chmarmottine a écrit:
Mathador a écrit:
A rebours a écrit:Bon, je suis un peu perdue pour faire mes vœux malgré tout car je ne sais pas comment faire pour me donner une petite chance dans le département limitrophe qui n'est qu'à 10mn. En effet, si je comprends bien, ma bonification ne pourra pas s'appliquer sur un bahut de cet autre département, quand bien même il ne serait qu'à 15mn de chez moi. J'en ai ras la patate, comme on dit.
De ce que j'ai retenu (à vérifier dans le contexte local):
1) les vœux bonifiés MCS affectent au plus proche
2) le vœu ACA est bonifié MCS.
Si cela fonctionne bien ainsi dans ton académie, tu peux faire ETB-COM-ACA, en omettant le vœu DPT, afin de privilégier la partie proche du département voisin à l'autre bout de ton département.

A Toulouse, le voeu département est obligatoire.

Et c'est obligatoire de le mettre avant le vœu ACA ? Si ce n'est pas le cas, la liste ETB-COM-ACA-DPT peut remplacer celle que je propose.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par chmarmottine Mer 15 Mar 2023 - 21:16
Les voeux sont générés dans l'ordre : poste supprimé, commune, département, académie.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par A rebours Mer 15 Mar 2023 - 21:23
J'ai la tête en vrac ce soir, mais en effet je crois que pour mon académie, il faut faire obligatoirement tous les vœux bonifiés, et dans l'ordre imposé. Je vérifie demain. Quel bouzin.
Phylia
Phylia
Niveau 9

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par Phylia Mer 15 Mar 2023 - 21:36
@A rebours Je lis ce fil depuis son ouverture et je compatis de tout mon coeur à ce qui t'arrive, à toi ainsi qu'aux collègues de LC qu'on persécute (je trouve que le mot n'est pas trop fort, quand on lit ce qui t'arrive). Comme les collègues, je trouve l'attitude de ton CDE révoltante et j'espère qu'un syndicat pourra t'aider efficacement ! Je ne suis, malheureusement, pas d'une grande aide concernant les mutations, mais je t'envoie tout mon soutien et continuerai à suivre l'évolution de ta situation ! Courage !
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par A rebours Mer 15 Mar 2023 - 22:29
Merci beaucoup Smile
dandelion
dandelion
Vénérable

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par dandelion Mer 15 Mar 2023 - 22:38
Je suis vraiment navrée pour toi, A Rebours. Et que personne au rectorat ne réagisse pour te protéger, alors qu’ils savent ce par quoi tu as passé, c’est vraiment triste.
Surtout demande à ton syndicat de t’aider à faire tes voeux. Quand j’avais eu ma MCS en zone rurale, j’avais été affectée sur un établissement un peu éloigné à mon goût, mais assez sympa et bien géré, avec une CDE et une adjointe géniales.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par Madame_Prof Mer 15 Mar 2023 - 22:58
Lorsque les organisations syndicales siégeaient en CAPA pour les mutations, nous étions très attentifs sur les MCS. Typiquement, nous pouvions défendre (et obtenir) que tu aies le poste à 10 km plutôt que l'un de ceux de ton département plus loin. Mais... ça, c'était avant. Maintenant, l'ordi fait tout le boulot, et le travail manuel d'amélioration du mouvement derrière est réduit à peau de chagrin, et dépend des compétences des gestionnaires, qui varient beaucoup de l'un à l'autre.

Bon courage.

Je lis des erreurs dans plusieurs messages plus haut. Certains se contredisent d'ailleurs. Fais tes vœux avec ton syndicat, et demande-leur d'intervenir auprès du rectorat. Même hors CAPA, il y a parfois encore de petite victoires...

Dernière hypothèse à envisager : un établissement certes un peu éloigné, mais avec un chef humain, un bon EDT, et des collègues qui t'accueillent à bras ouverts. C'est possible aussi ça !

Sinon, viens chez moi, y a un poste abi
(bon, j'suis pas dans la bonne académie...)

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
marjo
marjo
Grand sage

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par marjo Jeu 16 Mar 2023 - 7:55
Je suis scandalisée que ton poste ait finalement été supprimé ! C'est incroyable.
A ta place, je pense que je serais dégoûtée et tentée de prendre une dispo, au moins le temps de digérer et de me retourner plutôt que de faire des voeux à la va-vite (parce qu'on a quand même peu de temps pour réfléchir).
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par A rebours Jeu 16 Mar 2023 - 8:49
C'est exactement ce que je ressens, marjo.
Y a-t-il moyen de ne pas participer au mouvement cette année et de conserver mes bonifications jusqu'à l'an prochain ?
marjo
marjo
Grand sage

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par marjo Jeu 16 Mar 2023 - 9:38
A rebours a écrit:C'est exactement ce que je ressens, marjo.
Y a-t-il moyen de ne pas participer au mouvement cette année et de conserver mes bonifications jusqu'à l'an prochain ?

Il faut voir avec un syndicat, mais je ne suis pas sûre que tu conserves les points de ta MCS.
Je n'ai pas compris dans quelle académie tu habites.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par A rebours Jeu 16 Mar 2023 - 9:46
Je suis dans l'académie de Nantes.
Dans la semaine je prendrai conseil auprès de mon syndicat, mais comme tu le dis, j'ai vraiment besoin de lâcher prise. La dispo devrait me faire du bien, même si j'aurais aimé reprendre un petit peu d'activité.
marjo
marjo
Grand sage

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par marjo Jeu 16 Mar 2023 - 9:50
A rebours a écrit:Je suis dans l'académie de Nantes.
Dans la semaine je prendrai conseil auprès de mon syndicat, mais comme tu le dis, j'ai vraiment besoin de lâcher prise. La dispo devrait me faire du bien, même si j'aurais aimé reprendre un petit peu d'activité.

Tu peux probablement trouver quelque chose. On a le droit de travailler pendant une dispo. Par contre, j'imagine que tu ne peux pas bosser comme contractuelle ? Tu dois pouvoir trouver des cours particuliers, surtout en français. Ou autre chose.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par A rebours Jeu 16 Mar 2023 - 10:06
En effet j'ai une ou deux pistes. Quand j'aurai la tête reposée, je trouverai certainement un petit quelque chose.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par Daphné Jeu 16 Mar 2023 - 10:53
A rebours, pourquoi ne pas faire les voeux suivants puisque tu dis qu'il y a des postes près de chez toi mais dans un autre DPT :
- ETAB
- COM
- Tu intercales ici des voeux COM non bonifiés dans le DPT voisin plus près de chez toi si tu préfères. Ils seront examinés avant les voeu bonifiés DPT et ACA, tu n'as pas tes points MCS dessus et tu perds ton ancienneté de poste si tu les obtiens.
Tu gardes cependant ta priorité sur ton ancien ETAB et ton ancienne COM pour reparticiper au mouvement dans les années à venir.
- Et ensuite tu formules les voeux obligatoires DPT et ACA.

En principe les voeux COM et plus ne sont pas des voeux de ZR.

Cependant certains collègues incluent des voeux de ZR sur un secteur qui les maintient plus proches de chez eux plutôt que de partir à l'autre bout de l'académie qui peut être trèèèèèèès loin. Et récupèrent leur poste avec la priorité MCS quelques années après.
Tout dépend des disciplines.
Mais il est vrai que les LC sont très pénalisées.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par chmarmottine Jeu 16 Mar 2023 - 11:04
Daphné a écrit:A rebours, pourquoi ne pas faire les voeux suivants puisque tu dis qu'il y a des postes près de chez toi mais dans un autre DPT :
- ETAB
- COM
- Tu intercales ici des voeux COM non bonifiés dans le DPT voisin plus près de chez toi si tu préfères. Ils seront examinés avant les voeu bonifiés DPT et ACA, tu n'as pas tes points MCS dessus et tu perds ton ancienneté de poste si tu les obtiens.
Tu gardes cependant ta priorité sur ton ancien ETAB et ton ancienne COM pour reparticiper au mouvement dans les années à venir.
- Et ensuite tu formules les voeux obligatoires DPT et ACA.

En principe les voeux COM et plus ne sont pas des voeux de ZR.

Cependant certains collègues incluent des voeux de ZR sur un secteur qui les maintient plus proches de chez eux plutôt que de partir à l'autre bout de l'académie qui peut être trèèèèèèès loin. Et récupèrent leur poste avec la priorité MCS quelques années après.
Tout dépend des disciplines.
Mais il est vrai que les LC sont très pénalisées.

Je pense que c'est une bonne stratégie.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par chmarmottine Jeu 16 Mar 2023 - 11:23
J'ai jeté un oeil sur le site de l'académie de Nantes.
On peut y lire une note de service concernant les mesures de carte scolaire.

https://www.ac-nantes.fr/media/17411/download

Page 3, il est indiqué que les voeux limitrophes hors département peuvent être bonifiés. Le document pdf refuse que je fasse des "copié-collé" ...

A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par A rebours Jeu 16 Mar 2023 - 13:01
Merci, ces derniers conseils sont très utiles. Il y a beaucoup de subtilités que j'ignorais. Pour la note académique, je l'ai lue mais je n'avais pas vu la précision sur les vœux limitrophes, preuve que Néo est mon précieux allié !
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par A rebours Jeu 23 Mar 2023 - 15:43
Allons bon, j'allais oublier de faire mes vœux
J'ai une question concernant les bonifications. Si j'ai bien compris, on en conserve le bénéfice tant que nous n'avons pas obtenu satisfaction. Mais est-ce à dire que si j'obtiens une affectation "tout poste département" avec la bonification, mais pas "tout poste commune", je conserve ma bonification commune pour l'an prochain ? Comme il n'y aura plus qu'un poste de LC dans ma commune, je voudrais bien garder mes chances.
dandelion
dandelion
Vénérable

Mesure de carte scolaire lettres classiques - Page 5 Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par dandelion Jeu 23 Mar 2023 - 15:50
Je sais que tu conserves la priorité pour un poste dans ton ancien établissement, mais je ne sais pas si cela s’applique pour la commune.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum