Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Clecle78 Lun 20 Mar 2023 - 19:25
C'est quoi le service poubelle ?
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Fabrice25 Lun 20 Mar 2023 - 19:25
Petite coquille que tu fais bien de souligner : c'est la partie collège qui se gâte. Le public diffère quand même de celui du lycée. Mais bon, on n'est pas sur du François Villon, quoi. [Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 1665347707
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Fabrice25 Lun 20 Mar 2023 - 19:26
Clecle78 a écrit:C'est quoi le service poubelle ?

Quand t'es prof de SVT ou de physique-chimie et qu'on te laisse les miettes et/ou les classes réputées difficiles (classe de 2nde, Enseignement scientifique et aucun groupe de spés... ou même pire : de la SNT !)

Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Ha@_x Lun 20 Mar 2023 - 19:31
Fabrice25 a écrit:Petite coquille que tu fais bien de souligner : c'est la partie collège qui se gâte. Le public diffère quand même de celui du lycée. Mais bon, on n'est pas sur du François Villon, quoi.

Je préfère le public Villon au public Jean Baptiste Say, mais encore une fois, les goûts, toussa...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Fabrice25 Lun 20 Mar 2023 - 19:34
Ha@_x a écrit:
Fabrice25 a écrit:Petite coquille que tu fais bien de souligner : c'est la partie collège qui se gâte. Le public diffère quand même de celui du lycée. Mais bon, on n'est pas sur du François Villon, quoi.

Je préfère le public Villon au public Jean Baptiste Say, mais encore une fois, les goûts, toussa...

Et heureusement qu'on a tous des goûts différents !
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Ha@_x Lun 20 Mar 2023 - 19:36
Heureusement oui, ça me laisse dire que j'ai plus de chances pour certains postes. Very Happy

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Lun 20 Mar 2023 - 19:44
Ha@_x a écrit:
Fabrice25 a écrit:Petite coquille que tu fais bien de souligner : c'est la partie collège qui se gâte. Le public diffère quand même de celui du lycée. Mais bon, on n'est pas sur du François Villon, quoi.

Je préfère le public Villon au public Jean Baptiste Say, mais encore une fois, les goûts, toussa...

Et la direction tient la route !
Pavlova
Pavlova
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Pavlova Mer 22 Mar 2023 - 15:44
Bonjour,
C'est ma première année dans le mouvement (je suis stagiaire).
J'ai compris que j'avais le minimum de points, donc inutile d'espérer plus que TZR, ce qui me va. Cela étant dit, y a-t-il une stratégie dans les préférences pour avoir plutôt des postes longs et si possible dans des lycées. Et est-ce que les agrégés ont une "bonification" pour des demandes de lycées ?

Merci d'avance !
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 15:53
Non, pas de bonification agrégé sur les préférences TZR.
Il faut que tu fasses des préférences lycées, par exemple sur des groupements de communes pour avoir plus de chances. Tu auras ensuite une feuille complémentaire, tu peux y préciser que tu souhaites enseigner prioritairement en lycée ou en cité scolaire.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Fabrice25 Mer 22 Mar 2023 - 17:21
Lors de la phase d’ajustement des TZR, il n’y a plus de système de points, l’affectation se fait surtout en fonction des besoins.

Cependant les syndicats m’ont confirmé que les DPE prenaient le soin (dans la mesure du possible) d’affecter les agrégés en lycée.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 17:22
L'ancienneté sur la ZR et le barème de base sont censés être pris en compte, pas l'agrégation.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Fabrice25 Mer 22 Mar 2023 - 18:18
Ce sont des critères officieux ou c’est stipulé sur la circulaire ?

Je n’ai rien vu de tel. A chaque fois que j’ai demandé à un syndicat quels étaient les critères d’affectation des TZR on m’a répondu que l’opacité était de mise mais qu’avoir l’agrégation était pris en compte (dans la mesure des besoins…)
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 18:21
Vu plusieurs fois dans des publications syndicales et j'ai été encouragée à faire un recours sur cette base. Mais effectivement, c'est opaque...

Le site du rectorat évoque bien des points dans la phase d'ajustement : https://www.ac-paris.fr/phase-d-ajustement-des-tzr-126074 mais n'évoque que le cas des REP+.

Les agrégés sont affectés prioritairement sur des BMP 15h, les certifiés sur des BMP 18h. Ce n'est pas une question de lycée ou de collège. Dans ma cité scolaire, je suis sur le BMP lycée et certifiée, ma collègue agrégée est principalement sur le collège. Difficile de te placer sur un BMP 18h lycée, ça t'imposerait au moins 3h sup (sans compter que les BMP 18h ont souvent une ou deux HSA...). Si un lycée a besoin de 20h, il va logiquement demander un certifié. Idem pour un collège qui aurait besoin de 15h, il demandera un agrégé, les BMP de 3h étant heureusement rarissimes.
AnaM
AnaM
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par AnaM Jeu 23 Mar 2023 - 15:10
Bonjour à tous ! Je suis nouvelle entrante dans l'académie de Paris, je fais mon stage dans l'académie de Versailles en anglais en tant que professeure ceritifiée.

J'essaie de former mes vœux et je me demandais quelle était la meilleure tactique : J'aimerais être dans un lycée (j'ai été contractuelle pendant 4 ans avant donc j'ai quelques points).

A votre avis, est-il préférable de mettre les lycées spécifiques qui m'intéressent en haut de la liste ou de choisir un arrondissement dans lequel j'habite et de sélectionner l'option "lycée" ? Je suis particulièrement intéressé par Jean-Baptiste Say dans le 16ème et d'autres lycées autour de chez moi (j'habite dans le 16ème mais je ne fais pas partie de "old money", juste un logement social !).

Merci pour vos réponses !


Dernière édition par AnaM le Jeu 23 Mar 2023 - 15:21, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Jeu 23 Mar 2023 - 15:18
Si tu mets le XVIe en voeu 1, tu pourras bénéficier des points de voeu préférentiel, mais tu ne pourras pas exclure les collèges.

Sinon, le plus souvent, on va du voeu le plus précis à des voeux plus larges.
AnaM
AnaM
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par AnaM Jeu 23 Mar 2023 - 15:32
Merci pour ta réponse, Jenny ! J'aimerais vraiment éviter le collège, donc je ne vais choisir que des lycées ou des arrondissements spécifiques.

Je vais essayer d'aller de voeu le plus précis à des voeux plus larges. Une autre petite question : j'ai vu qu'un lycée avait la notion de "formation particulière" et je me demandais ce que cela signifiait exactement ? Il s'agit de l'École Duperré Paris.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Jeu 23 Mar 2023 - 15:37
C'est une école d'arts appliqués. En général, cette mention indique qu'il faut une certification ou que c'est un recrutement particulier.
dandelion
dandelion
Vénérable

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par dandelion Jeu 23 Mar 2023 - 15:38
Duperré c’est un poste SPEA, je crois en BTS. Il faut normalement être connu de l’inspection pour pouvoir prétendre à ces postes, donc pas forcément intéressant pour un entrant. Par contre si le supérieur t’intéresse tu peux regarder du côté des PRCE car la campagne est ouverte sur Galaxie.
Je suis en anglais aussi. Je dirais que tout dépend de ton barème. Si tu as plus de trois cent points, tu as des chances d’avoir un lycée, à moins de 200, ça sera sans doute difficile si on regarde les barres des années précédentes. Les barres étaient au dessus de 200 en 2019 et 2020 si je ne me trompe pas, et c’est plus de 500 dans les arrondissements du centre, souvent pour le collège et le lycée. Jean-Baptiste Say, c’est un lycée de bon niveau avec des prépas, donc sans doute recherché.
Il est conseillé de mettre ton voeu préférentiel (qui doit être tout poste commune) en premier, pour bénéficier de points supplémentaires à partir de la deuxième année de demande. Tu peux éventuellement demander le 7ème où il n’y a qu’un lycée-collège, pour ne pas prendre de risque (mais les chances d’avoir un poste là sont sans doute faibles aussi). J’ai choisi un arrondissement où je sais que je n’aurai pas les points en collège, donc risque limité. Après, il est toujours conseillé de commencer par un voeu précis puis d’élargir.
Pour ma part, pour l’instant, car je vais revoir ma copie sans doute, j’ai fait des voeux sur un établissement dans les arrondissements qui m’intéressent, puis sur tout poste lycée dans la commune de ce même établissement, et terminé par des voeux GEO tout poste lycée puis par un voeu académie tout poste lycée puis par un voeu ZR, pour éviter d’avoir un poste  fixe en collège et de partir en extension. J’ai peu de points pour un collège (j’ai la bonification agrégé par contre) et je préfère tenter ma chance en tant que TZR que de me retrouver sur un poste fixe qui me déplairait. Je n’ai pas beaucoup de points de poste, donc je ne risque pas grand chose en faisant ça. Si tu préfères avoir un poste fixe, et que tu as suffisamment de points pour avoir un collège, ta stratégie devra être différente.
Je recommande toujours de consulter un syndicat (et, pour ma part, je trouve normal de se syndiquer si on le fait, mais ce n’est pas une obligation), surtout si on a beaucoup de points à perdre. En anglais c’est moins tendu que dans d’autres matières, mais il faut tout de même un minimum de stratégie. Il faut aussi penser que la stratégie peut être à moyen terme, et qu’elle implique de connaître les tendances des dernières années.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Fabrice25 Jeu 23 Mar 2023 - 23:51
Selon vous, vaut-il mieux émettre des voeux établissements précis sur des établissements de la liste des postes vacants qu'on sait inaccessibles d'avance en terme de points ou des voeux établissement précis sur des établissements plus accessibles mais qui ne sont pas sur la liste (susceptibles d'être vacants) ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Ven 24 Mar 2023 - 21:01
UP, ce sont les postes en prison ?
Pavlova
Pavlova
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Pavlova Lun 27 Mar 2023 - 7:51
Bonjour,
J'ai également une autre question : est ce que les points de TZR sont cumulables avec ceux d'agregés lors de demandes de stabilisation par exemple ?
Dit plus concrètement, si je compte rester entre 5 et 10 ans à Paris, vaut-il mieux être TZR quelques années puis demander un poste fixe en lycée "sympa" ou bien dans lequel j'aurais enseigné en TZR (juste avec des pts TZR et agreg), ou bien le faire directement (moins de pts a miser bien sûr) mais dans ce cas sur une zone très large (voire tout Paris...) ?

Merci d'avance de vos éclairages !
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Lun 27 Mar 2023 - 7:57
Non, les points de stabilisation ne se cumulent pas avec ceux d’agrégé.
Jennina
Jennina
Niveau 2

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jennina Mar 28 Mar 2023 - 22:13
Bonsoir à toutes et tous,

Première mutation intra dans Paris en tant que TZR mais.... je reviendrai en tant que TZR l'année prochaine ! C'est sport et merci pour les conseils prodigués sur le forum. Je n'ai pas trop d'espoir, j'ai fait mes voeux géographiques et par préférence car rien à perdre et j'ai surtout demandé la ZR dans mes derniers voeux pour éviter l'extension.

Juste quelques remarques sur le mouvement :
- peu de collègues titulaires de leur poste vont muter à l'intra car nous sommes en contexte de fermetures de classe, de poste, de section d'enseignement général. Le dernier arrivé est le premier à partir si fermeture l'année prochaine. Rares sont celles et ceux qui risqueront leur poste et leurs points inutilement ;
- même si quelques sections d'enseignement général ferment cette année (et ce n'est que le début), la procédure risque d'être un peu bloquée avec les MCS. Cependant, sur les lycées qui perdent progressivement leur section d'enseignement général (fermeture des classes de seconde GT) et malgré les postes qui sautent, subsistent des BMP... n'hésitez pas à vous renseigner sur les TRMD des établissements que vous briguez pour vos préférences TZR ;
- pour les collègues PLP de matières générales qui souhaiteraient muter sur des postes de PLC, ils resteront minoritaires : même si le décret n°2022-909 du 20 juin 2022 leur permet de demander des postes de PLC, de nombreuses questions restent sans réponse : restent-ils PLP ? quelle valence (puisqu'ils sont bi-disciplinaires) est valorisée ? comment leur candidature est prises en compte dans la procédure de mutation ? quid du rdv de carrière sur poste PLC (ce n'est pas un détachement et donc ce n'est pas un système de double carrière) ? Ce décret me semble davantage un effet d'annonce pour boucher les trous notamment en mathématiques dans les collèges et lycées de France et de Navarre ; un peu comme il y a plus de 10 ans avec le décret n° 2009-918 du 28 juillet 2009 qui favorisait les PLP à des postes en BTS... Les collègues de matières générales en LP attendent, pour leur grande majorité, encore... puisqu'ils n'ont jamais été prioritaires devant des PLC sur des postes BTS...
- géographiquement, le mouvement est toujours plus tendu à l'Est qu'à l'Ouest de Paris (les profs habitent plus à l'Est qu'à l'Ouest de Paris).

= Bref, il y a aura peu de mouvement cette année...

Merci encore pour les conseils (big up à Jenny) et courage à toutes et tous
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Mar 28 Mar 2023 - 22:16
Effectivement, ça va être compliqué cette année et l’année prochaine.
Courage pour les dernières hésitations.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Ven 31 Mar 2023 - 22:00
Vachement précis le rectorat cette année…
Du 1er avril 2023 à 18h42 au 5 avril 2023 à 23h59
Éditez votre confirmation de demande de préférence
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par FloEarth Ven 31 Mar 2023 - 22:02
Même Parcoursup ne fait pas tout à fait aussi précis... abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum