Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par frimoussette77 Mer 03 Mai 2023, 18:08
Untitled a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Untitled a écrit:Ce n'est pas particulièrement le tiers-temps qui les pénalise. Juste la structure de l'épreuve qui implique un créneau plus long que ceux qui me sont octroyés dans mon EDT... Toutes ces choses que les grands intellectuels qui définissent les conditions d'examens n'anticipent jamais ! Sur le principe je suis ok mais j'ai une foule d'autres heures qui vont sauter pour d'autres raisons d'ici le 15 juin (surveillance de candidats libres, d'apprentis ou d'élèves d'autres spécialités venus passer leurs examens chez nous...) et là, ça n'émeut personne. Cette géométrie variable me fait quand même bien marrer.
Si, si les parents des élèves concernés sont parfois consternés par ces heures de cours qui disparaissent de l'EDT de leurs enfants.

Je voulais dire que les heures manquées pour arroser l'apprentissage et/ou les élèves venus d'ailleurs n'émeuvent pas ma direction. Les parents, c'est un autre sujet. Pour moi le problème est dans l'organisation de tout cela, et plus on va aller vers la "mixité des publics" (élèves sous statut scolaire, élèves apprentis, adultes en reconversion...), plus ça va être le boxon.
Ca c'est une certitude.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par lisontine Mer 03 Mai 2023, 18:26
Donc un LP et un LGT de plus de 1000 élèves qui reçoit demain la visite du président et de trois ministres. Les élèves seront fouillés à l'entrée et puis ensuite interdiction de sortir (s'il leur prenait l'envie de rejoindre les manifestants) avant 15h même s'ils n'ont plus cours. Les externes sont priés de rester déjeuner dans l'établissement.
Parmi eux certains passeront leurs épreuves d'EPS pour le bac ou des épreuves de CCF, rien n'a été annulé !
Les collègues de matières générales n'ont pas été associés à l'entretien.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 03 Mai 2023, 18:44
lisontine a écrit:Donc un LP et un LGT de plus de 1000 élèves qui reçoit demain la visite du président et de trois ministres. Les élèves seront fouillés à l'entrée et puis ensuite interdiction de sortir (s'il leur prenait l'envie de rejoindre les manifestants) avant 15h même s'ils n'ont plus cours. Les externes sont priés de rester déjeuner dans l'établissement.
Parmi eux certains passeront leurs épreuves d'EPS pour le bac ou des épreuves de CCF, rien n'a été annulé !
Les collègues de matières générales n'ont pas été associés à l'entretien.

Je me demande vraiment comment ils sélectionnent les établissements où ils se rendent... Par ailleurs si rien n'a été annulé, c'est que cette venue ne va pas perturber grand-chose, j'imagine que les collègues/élèves qui auront l'immense honneur de s'approcher de nos élites auront été triés sur le volet... Force à vous les collègues, à votre place j'aurais envie de hurler (pour ne pas dire autre chose qui serait censuré !).

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Mer 03 Mai 2023, 19:43
Personnellement, j'espère que les élèves et les collègues ont pensé et réussi à faire rentrer des casseroles en douce avant la fouille de demain et qu'ils les ont bien planqués ! Plus sincèrement, je plaints les collègues de la filière AGORA présents dans ce LP qui vont apprendre en direct la fin de leur filière.


Dernière édition par Malavita le Mer 03 Mai 2023, 20:21, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Mer 03 Mai 2023, 20:08
Verrouillage,  muselage, phagocytage. Je ne me fais aucune illusion sur le mode opératoire que suivra cette visite ( profs et élèves choisis, rien qui dépasse, mise en scène, contre-vérités et annonces de notre mort annoncée,  le tout avec de grands sourires Colgate et le ton mielleux idoine). Et alors le fait que les collègues d'EG ne soient même pas conviés à l'entretien m'achève complètement.
Mais ce n'est pas grave: en français on sera toujours assez bons pour faire réviser l'alphabet, faire lire des notices techniques et faire rédiger des semblants de rapports de stage aux "occupants de l'espace soi-disant apprenant"( c'est-à-dire les élèves, mot qui va bientôt tomber en désuétude tant l'idée d'élévation s'effondre,  si je puis dire).
Écoeurement +++++
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Mer 03 Mai 2023, 20:23
zigmag17 a écrit:Verrouillage,  muselage, phagocytage. Je ne me fais aucune illusion sur le mode opératoire que suivra cette visite ( profs et élèves choisis, rien qui dépasse, mise en scène, contre-vérités et annonces de notre mort annoncée,  le tout avec de grands sourires Colgate et le ton mielleux idoine). Et alors le fait que les collègues d'EG ne soient même pas conviés à l'entretien m'achève complètement.
Mais ce n'est pas grave: en français on sera toujours assez bons pour faire réviser l'alphabet, faire lire des notices techniques et faire rédiger des semblants de rapports de stage aux "occupants de l'espace soi-disant apprenant"( c'est-à-dire les élèves, mot qui va bientôt tomber en désuétude tant l'idée d'élévation s'effondre,  si je puis dire).
Écoeurement +++++

Je me demande si ce ne sont pas les collègues de la partie LGT qui ne sont pas plutôt conviés. Enfin, j'ose espérer... Mais cela ne m'étonnerait pas.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Mer 03 Mai 2023, 20:34
Malavita a écrit:
zigmag17 a écrit:Verrouillage,  muselage, phagocytage. Je ne me fais aucune illusion sur le mode opératoire que suivra cette visite ( profs et élèves choisis, rien qui dépasse, mise en scène, contre-vérités et annonces de notre mort annoncée,  le tout avec de grands sourires Colgate et le ton mielleux idoine). Et alors le fait que les collègues d'EG ne soient même pas conviés à l'entretien m'achève complètement.
Mais ce n'est pas grave: en français on sera toujours assez bons pour faire réviser l'alphabet, faire lire des notices techniques et faire rédiger des semblants de rapports de stage aux "occupants de l'espace soi-disant apprenant"( c'est-à-dire les élèves, mot qui va bientôt tomber en désuétude tant l'idée d'élévation s'effondre,  si je puis dire).
Écoeurement +++++

Je me demande si ce ne sont pas les collègues de la partie LGT qui ne sont pas plutôt conviés. Enfin, j'ose espérer... Mais cela ne m'étonnerait pas.

Ah tu as peut-être raison. J'avais pensé que comme l'idée c'est d'annoncer la mort du petit cheval professionnel, l'annonce se ferait au sein de cette structure sans que cela concerne le LGT. Mais je me fourvoie peut-être.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Mer 03 Mai 2023, 20:38
Annonce sur France 2 du montant de la rémunération pour les élèves : 50 €/semaine en 1e année de CAP et seconde bac pro ! Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 1427763993 Cela fait combien au taux horaire du SMIC ? Et attention, brut ou net ? Je n'ai pas noté le montant pour les autres classes, si ce n'est que cela sera maximum 1200 € pour les terminales bac pro. Et attention, c'est l'Etat qui va verser le montant, et bien les élèves ne sont pas prêts de voir le versement quand on sait le temps que cela prend pour toucher nos frais de déplacements, changements d'échelon... Bon ce bouzin va surtout retomber sur les personnels administratifs du lycée, déjà débordés...
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Cath Mer 03 Mai 2023, 20:46
Ça colle, pour les Tles : 50 € en 2de, 100 € en 1ère, et donc 150€ en Tle.
Payés par nos impôts.

Edit : Quelqu'un a mis sur twitter : 50/75/100.


Dernière édition par Cath le Mer 03 Mai 2023, 20:52, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Cath Mer 03 Mai 2023, 20:48
Valenny a écrit:Bac pro GA, bac pro Agora (1ere session cette année), nouvelle reconversion en numérique, voire dans un autre domaine… Quid des profs âgés avec, ne le nions pas, des capacités amoindries pour absorber les informations relatives à tous ces changements ?
L’humain n’existe pas. Violence et brutalité.


La prof âgée aux capacités amoindries que je suis a passé 2 masters à plus de 50 ans. Et ne te remercie pas.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Mer 03 Mai 2023, 20:52
Cath a écrit:Ça colle, pour les Tles : 50 € en 2de, 100 € en 1ère, et donc 150€ en Tle.
Payés par nos impôts.

Ah non, je ne crois pas que cela soit aussi élevé. Il y a eu, je crois, 75 € de mentionner : pour les 1e ?

Edit : en cherchant (le Figaro), c'est 100 €/semaine en terminale donc 1200 maximum, cela signifie que les PFMP vont être augmentées de 4 semaines.


Dernière édition par Malavita le Mer 03 Mai 2023, 20:58, édité 2 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Cath Mer 03 Mai 2023, 20:57
J'ai édité, Malavita.
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Mer 03 Mai 2023, 21:06
Cath a écrit:
Valenny a écrit:Bac pro GA, bac pro Agora (1ere session cette année), nouvelle reconversion en numérique, voire dans un autre domaine… Quid des profs âgés avec, ne le nions pas, des capacités amoindries pour absorber les informations relatives à tous ces changements ?
L’humain n’existe pas. Violence et brutalité.


La prof âgée aux capacités amoindries que je suis a passé 2 masters à plus de 50 ans. Et ne te remercie pas.

@Cath, Je parlais pour moi et pour un bon nombre de mes collègues. Je suis heureuse pour toi si tu as pu réussir tes 2 masters à plus de 50 ans. Bravo. Belle énergie. Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux de ce côté-là.

Tu as pu étudier et réussir à obtenir tes 2 masters tout en ayant charge de classes ? Si oui, double bravo.


Dernière édition par Valenny le Mer 03 Mai 2023, 21:21, édité 1 fois
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Mer 03 Mai 2023, 21:20
Malavita a écrit:Personnellement, j'espère que les élèves et les collègues ont pensé et réussi à faire rentrer des casseroles en douce avant la fouille de demain et qu'ils les ont bien planqués ! Plus sincèrement, je plaints les collègues de la filière AGORA présents dans ce LP qui vont apprendre en direct la fin de leur filière.

@malavita. Les secrétariats, GA, Agora ont depuis toujours été sur la sellette. Nous avons par exemple déjà en GA été les cobayes de la réforme de la voie pro. Ce que personne ne semble vraiment comprendre, c’est que malheureusement, nous ne sommes et ne serons pas la seule filière concernée. Septembre 2023 marquera le début de la fin pour toute la voie professionnelle telle que nous la vivons actuellement. Les choses vont se faire progressivement mais sûrement. Nous allons tous être concernés, quelle que soit notre discipline professionnelle ou générale.
avatar
Invité
Invité

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Invité Mer 03 Mai 2023, 21:24
Fin de la filière agora ??
D'où viennent ces informations ?
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Mer 03 Mai 2023, 21:28
YannProf a écrit:Fin de la filière agora ??
D'où viennent ces informations ?

@YannProf
Pas de panique. Ce ne sont que des suppositions. Comme je l’ai dit dans mon précédent message, nous avons toujours été, nous, GA, Agora etc… sur la sellette.

Dixit notre inspectrice la semaine passée « La filière Agora se porte très bien… Quelques petits ajustements…. C’est tout ! ». Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 682370931

On verra bien.


Dernière édition par Valenny le Mer 03 Mai 2023, 21:32, édité 1 fois
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Mer 03 Mai 2023, 21:30
@Valenny, tu prêches une convaincue. Je m'entends très bien avec mes collègues de GA et je vois l'état dans lequel elles se trouvent et toutes (sauf une qui attend la retraite mais visiblement cela ne tiendra pas d'ici là) cherchent une porte de sortie en changeant de filière, en passant l'agrégation ou d'autres concours. Mes collègues de la filière Vente pensent qu'ils vont être préservés (enfin sauf un ou deux, clairvoyants dont une ex-GA) mais c'est illusoire. Mon équipe de LHG n'est pas naïve non plus, on sait que cela va nous tomber sur le coin de la figure. L'"avantage" en matières générales c'est que nous pourront aller enseigner en collège et LGT sauf que nous aurons les postes dont personne ne veut.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Mer 03 Mai 2023, 21:32
Valenny a écrit:
Malavita a écrit:Personnellement, j'espère que les élèves et les collègues ont pensé et réussi à faire rentrer des casseroles en douce avant la fouille de demain et qu'ils les ont bien planqués ! Plus sincèrement, je plaints les collègues de la filière AGORA présents dans ce LP qui vont apprendre en direct la fin de leur filière.

@malavita. Les secrétariats, GA, Agora ont depuis toujours été sur la sellette. Nous avons par exemple déjà en GA été les cobayes de la réforme de la voie pro. Ce que personne ne semble vraiment comprendre, c’est que malheureusement, nous ne sommes et ne serons pas la seule filière concernée. Septembre 2023 marquera le début de la fin pour toute la voie professionnelle telle que nous la vivons actuellement. Les choses vont se faire progressivement mais sûrement. Nous allons tous être concernés, quelle que soit notre discipline professionnelle ou générale.

Ca c'est sûr.  De toute façon l'instauration de la filière GA, qui plus est en 3 ans,  a signé le glas de cette formation qui au départ était porteuse de grandes réussites. Mais on est passés des BEP et Bac pro secrétariat et compta avec des élèves d'un niveau parfois remarquable à un seul Bac pro fourre-tout qui sert de voie de relégation. En tout cas dans mon académie c'est comme ça.  Quand on interroge les élèves,  on s'aperçoit très vite qu'ils viennent la par défaut, et ça donne des mélanges détonants et des situations explosives . Le niveau est désastreux,  les tuteurs s'en plaignent énormément.  Certains surnagent et tirent leur épingle du jeu, feront de bons professionnels,  mais très peu.
Dans quelle mesure cet état des lieux reflète-t-il une volonté programmée depuis dix ans, je ne sais pas.
Et je suis d'accord: bientôt ce sera le cas de toutes les filières pour peu que leur contenu ne convienne pas aux entreprises alentour en mal de main-d'oeuvre.  Survivront les filières d'excellence: horlogerie, prothésiste dentaire, la filière bois aussi sans doute, et quelques autres. Pour le reste, on va souffrir.
avatar
Invité
Invité

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Invité Mer 03 Mai 2023, 21:38
Il ne faut pas supposer non plus alors...
A quoi ça sert de supposer la fin d'une filière alors qu'il n'y a aucun débat sur le sujet actuellement et qu'en plus la filière vient d'être réformée récemment ? Les politiques d'insertion professionnelle sont mises en place pour plusieurs années, quelque soit le gouvernement en place.
Macron ne va pas mettre un coup de pied dans la fourmilière juste pour son égo....
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Mer 03 Mai 2023, 21:39
@Zigmag17, chez nous, les élèves viennent rarement en GA par défaut (la première année de la mise en place de la filière, si mais depuis non), c'est souvent leur premier vœu (sauf 2-3 maximum par classe). Toutefois, cela ne signifie pas que le niveau des élèves ne s'est pas effondré. Chez nous, la filière qui recrute par défaut c'est le bac pro accueil et on perd énormément d'élèves en cours des trois ans, enfin deux.
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Mer 03 Mai 2023, 21:42
@zigmag17, @malavita,
Vous avez bien raison. N’oublions pas que nous avons, nous, PLP changé de statut en juin 2022. Nous pouvons aller désormais enseigner (ou boucher les trous, tout dépend où l’on se trouve), en collège, en lycée technologique, en BTS et sur autorisation (de qui ?), en IUT ou en université (oui, je compte bien aller bientôt y enseigner la biologie moléculaire ou l’assainissement, j’hésite encore).

Sans rire, bon courage à toutes et tous. Soyons forts et restons soudés.

Calandria
Calandria
Grand sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Calandria Mer 03 Mai 2023, 21:42
Saintes : manifestation interdite dans un large périmètre autour du lycée.
https://twitter.com/charentes_info/status/1653840641493811203?t=ssBScyoJKBU_A7j7C4B_zA&s=19
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Mer 03 Mai 2023, 21:45
YannProf a écrit:Il ne faut pas supposer non plus alors...
A quoi ça sert de supposer la fin d'une filière alors qu'il n'y a aucun débat sur le sujet actuellement et qu'en plus la filière vient d'être réformée récemment ? Les politiques d'insertion professionnelle sont mises en place pour plusieurs années, quelque soit le gouvernement en place.
Macron ne va pas mettre un coup de pied dans la fourmilière juste pour son égo....

Par rapport à l’ego, je n’en jurerais pas ! Le débat existe depuis des années.
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ponocrates Mer 03 Mai 2023, 21:48
Calandria a écrit:Saintes : manifestation interdite dans un large périmètre autour du lycée.
https://twitter.com/charentes_info/status/1653840641493811203?t=ssBScyoJKBU_A7j7C4B_zA&s=19
Je ne suis pas spécialiste en droit: quelle est la justification légale de cette interdiction ? À part préserver les fragiles oreilles du pouvoir ?

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
Calandria
Calandria
Grand sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Calandria Mer 03 Mai 2023, 21:50
Le document parle d'un contexte de recrudescence d'actes de violence et de troubles à l'ordre public....
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 4 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 03 Mai 2023, 21:58
zigmag17 a écrit:Survivront les filières d'excellence : horlogerie, prothésiste dentaire, la filière bois aussi sans doute, et quelques autres. Pour le reste, on va souffrir.
Très égoïstement, j'espère que tu dis vrai ! J'enseigne les disciplines artistiques dans une filière métier d'art et j'espère vraiment que l'on va échapper au rouleau compresseur macroniste... Sinon ces filières vont être récupérées par des organismes privés et seront réservées à une population déjà favorisée... Bon courage à tous en tous cas, j'ai l'impression qu'on se lance dans un nouveau bras de fer.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum