Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nono
Niveau 10

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par nono Jeu 17 Aoû - 8:59
Je crois que tu as raison. Cela n'a pas été réactualisé.
Elfer02
Elfer02
Niveau 2

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Elfer02 Jeu 17 Aoû - 16:00
Merci à tous pour ces éléments, je pense que ce n’est pas encore très précis. J’espère que nous aurons les bonnes informations à la rentrée.

Je pense en effet que la gestion de cela va revenir au PP ou coordinateurs de section.

Bonne fin de journée
Faustire
Faustire
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Faustire Jeu 17 Aoû - 17:42
Ça sent une mission du pacte à plein nez...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Jeu 17 Aoû - 17:47
Faustire a écrit:Ça sent une mission du pacte à plein nez...

Parfait comme cela ça ne retombera pas sur les PP ! Et je me ferai un malin plaisir de renvoyer vers celui qui aura signé pour cette mission. Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 437980826
Faustire
Faustire
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Faustire Jeu 17 Aoû - 18:19
Malavita a écrit:
Faustire a écrit:Ça sent une mission du pacte à plein nez...

Parfait comme cela ça ne retombera pas sur les PP ! Et je me ferai un malin plaisir de renvoyer vers celui qui aura signé pour cette mission. Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 437980826

Je croise les doigts pour éviter ce type de contraintes !!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Ven 18 Aoû - 7:47
Elfer02 a écrit:Merci à tous pour ces éléments, je pense que ce n’est pas encore très précis. J’espère que nous aurons les bonnes informations à la rentrée.

Je pense en effet que la gestion de cela va revenir au PP ou coordinateurs de section.

Bonne fin de journée

Faustire a écrit:Ça sent une mission du pacte à plein nez...

Le coordinateur de section n'a pas toutes les classes. 
Si rôle il doit y avoir ce sera sans doute au PP et ou au(x) prof de matière pro de la classe (coordination entre les deux quand le PP diffère du prof de matière pro).
Je suis justement allé relire les missions, je n'en vois pas une qui puisse être clairement identifiée pour cela. Certaines briques sont plutôt sur les liens avec le milieu professionnel, pas sur la gestion administrative de la collecte des documents.
Par contre il reste le fameux "bureau des entreprises" dont certaines missions sont :

"Auprès des équipes de direction, aux côtés des équipes pédagogiques et en lien avec les milieux professionnels, le responsable du bureau des entreprises en lycée professionnel :
  • met en place et anime les partenariats avec les acteurs du territoire
  • met en œuvre la relation école-entreprise dans les parcours de formation des apprenants ;
  • organise les temps de formation en milieu professionnel : période de formation en milieu professionnel (PFMP), stage et alternance"

( https://www.education.gouv.fr/l-education-nationale-recrute-des-responsables-du-bureau-des-entreprises-en-lycee-professionnel-378053 )

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille de lire la vidéo : c'est grotesque d’imprécisions. A mourir de rire si des personnes postulent en s'attendant à cela. Et en plus cette personne semble plutôt être en secrétariat de direction qui, sauf en l'absence de DDFPT, ne s'occupe pas du tout des stages ! Fin du HS.

Je vois plutôt en terme d'organisation :
- en début d'année le PP annonce aux élèves ce qu'ils doivent fournir comme documents pour être rémunérés durant leurs stages. Pour cette rentrée c'est trop tard, mais on peut envisager que la liste pourra être communiquée aux parents et élèves en juin, et à fournir pour l'inscription et avec les habituels retardataires à la rentrée (mais vous verrez, il y aura moins de retardataires sur ce coup).

- collecte à terme à la journée de rentrée par le PP (pas cette année, sauf si un lycée adresse avant la fin des vacances un mail aux parents avec les pièces à fournir), ou au bout d'une semaine.

- ensuite on refile la patate chaude (j'y tiens) au DDFPT ou au bureau des entreprises qui ne servira à rien (d'ailleurs, dans mon LP c'est juste le secrétaire du DDFPT qui fera le même job mais sous le nom de bureau des entreprises), donc autant qu'il serve. C'est plutôt entre le service du DDFPT et du secrétariat scolarité qu'il va y avoir incertitude, notamment ensuite pour la transmission auprès des services du rectorat et pour la centralisation des documents.

- en tant que PP il n'est pas question que je passe des semaines à relever les documents. Les élèves ont l'info et ils devront rapporter les doc ou au secrétariat de scolarité ou au DDFPT-bureau des entreprises. Ce n'est pas à moi de m'en occuper sauf éventuellement une fois. Ensuite, je délègue à ceux qui centraliseront.

- retour au rôle du PP/prof de matière pro : la validation du versement de la somme qui se fera entre le PP/prof de matière pro et le DDFPT (sans doute).
Normalement elle peut ne pas être versée (totalement ? partiellement) étant liée à l'assiduité et normalement pas seulement à l'assiduité en stage (c'est ce qui avait été demandée par les syndicats - de prof mais pas seulement de prof). Là je pense que le rôle du DDFPT est essentiel car il pourra harmoniser les pratiques sur l'ensemble des classes et des professeurs. Sachant que, dans mon LP, nous avons évoqué aussi le fait de la recherche de stage, de celui qui n'a rien cherché, qui a fait un mauvais stage (ce n'est pas parce qu'on est présent que l'on fait un bon stage), des lieux de stages où on ne fait rien... Pas mal de questions qui sont loin d'être tranchées et qui seront problématiques.


Dernière édition par Jacq le Ven 18 Aoû - 10:32, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par A Tuin Ven 18 Aoû - 7:53
Elfer02 a écrit:Merci à tous pour ces éléments, je pense que ce n’est pas encore très précis. J’espère que nous aurons les bonnes informations à la rentrée.

Je pense en effet que la gestion de cela va revenir au PP ou coordinateurs de section.

Bonne fin de journée

Le bug est que des.missions de pacte sont prévues pour gérer ceci.
Le PP, est PP. Ce n'est pas Pacte.... Il faudra être vigilant sur la répartition des missions de chacun.
Faustire
Faustire
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Faustire Ven 18 Aoû - 8:25
Des missions ils peuvent en inventer au besoin... Mais je partage ton avis Jacq après comme il s'agit de l'assiduité peut-être une mission dans le pacte Cpe ?
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par neocdt Ven 18 Aoû - 8:47
Jacq a écrit:
Elfer02 a écrit:Merci à tous pour ces éléments, je pense que ce n’est pas encore très précis. J’espère que nous aurons les bonnes informations à la rentrée.

Je pense en effet que la gestion de cela va revenir au PP ou coordinateurs de section.

Bonne fin de journée

Faustire a écrit:Ça sent une mission du pacte à plein nez...

Le coordinateur de section n'a pas toutes les classes. 
Si rôle il doit y avoir ce sera sans doute au PP et ou au(x) prof de matière pro de la classe (coordination entre les deux quand le PP diffère du prof de matière pro).
Je suis justement allé relire les missions, je n'en vois pas une qui puisse être clairement identifiée pour cela. Certaines briques sont plutôt sur les liens avec le milieu professionnel, pas sur la gestion administrative de la collecte des documents.
Par contre il reste le fameux "bureau des entreprises" dont certaines missions sont :

"Auprès des équipes de direction, aux côtés des équipes pédagogiques et en lien avec les milieux professionnels, le responsable du bureau des entreprises en lycée professionnel :
  • met en place et anime les partenariats avec les acteurs du territoire
  • met en œuvre la relation école-entreprise dans les parcours de formation des apprenants ;
  • organise les temps de formation en milieu professionnel : période de formation en milieu professionnel (PFMP), stage et alternance"

( https://www.education.gouv.fr/l-education-nationale-recrute-des-responsables-du-bureau-des-entreprises-en-lycee-professionnel-378053 )

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille de lire la vidéo : c'est grotesque d’imprécisions. A mourir de rire si des personnes postules en s'attendant à cela. Et en plus cette personne semble plutôt être en secrétariat de direction qui, sauf en l'absence de DDFPT, ne s'occupe pas du tout des stages ! Fin du HS.

Je vois plutôt en terme d'organisation :
- en début d'année le PP annonce aux élèves ce qu'ils doivent fournir comme documents pour être rémunérés durant leurs stages. Pour cette rentrée c'est trop tard, mais on peut envisager que la liste pourra être communiquée aux parents et élèves en juin, et à fournir pour l'inscription et avec les habituels retardataires à la rentrée (mais vous verrez, il y aura moins de retardataires sur ce coup).

- collecte à terme à la journée de rentrée par le PP (pas cette année, sauf si un lycée adresse avant la fin des vacances un mail aux parents avec les pièces à fournir), ou au bout d'une semaine.

- ensuite on refile la patate chaude (j'y tiens) au DDFPT ou au bureau des entreprises qui ne servira à rien (d'ailleurs, dans mon LP c'est juste le secrétaire du DDFPT qui fera le même job mais sous le nom de bureau des entreprises), donc autant qu'il serve. C'est plutôt entre le service du DDFPT et du secrétariat scolarité qu'il va y avoir incertitude, notamment ensuite pour la transmission auprès des services du rectorat et pour la centralisation des documents.

- en tant que PP il n'est pas question que je passe des semaines à relever les documents. Les élèves ont l'info et ils devront rapporter les doc ou au secrétariat de scolarité ou au DDFPT-bureau des entreprises. Ce n'est pas à moi de m'en occuper sauf éventuellement une fois. Ensuite, je délègue à ceux qui centraliseront.

- retour au rôle du PP/prof de matière pro : la validation du versement de la somme qui se fera entre le PP/prof de matière pro et le DDFPT (sans doute).
Normalement elle peut ne pas être versée (totalement ? partiellement) étant liée à l'assiduité et normalement pas seulement à l'assiduité en stage (c'est ce qui avait été demandée par les syndicats - de prof mais pas seulement de prof). Là je pense que le rôle du DDFPT est essentiel car il pourra harmoniser les pratiques sur l'ensemble des classes et des professeurs. Sachant que, dans mon LP, nous avons évoqué aussi le fait de la recherche de stage, de celui qui n'a rien cherché, qui a fait un mauvais stage (ce n'est pas parce qu'on est présent que l'on fait un bon stage), des lieux de stages où on ne fait rien... Pas mal de questions qui sont loin d'être tranchées et qui seront problématiques.

Ce qui me désole, c'est que le flou est savamment entretenu... ce qui impliquera un fonctionnement totalement différent d'un LP à un autre.

Petite parenthèse, c'est un peu la même chose des missions du DDFPT, on se réunit régulièrement dans mon département, et on constate à chaque fois que nous ne faisons pas le même métier ! Moi, par exemple, je fais pratiquement office de proviseur adjoint (j'ignore pourquoi je dis "pratiquement"...), je fais les EDT, préside des conseils de classes, organise les examens blancs et les réels, organise l'année avec toutes les joyeusetés, bref, tout le travail d'un PA ! Attention, j'aime ce que je fais, c'est la configuration de la cité scolaire qui veut cela.

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Ven 18 Aoû - 10:47
@Jacq, j'ai vu la vidéo, c'est effectivement un tissu de mensonges. Je n'ai jamais vu un ou une secrétaire, même celui des élèves et non de direction gérer les stages !

Pour l'assiduité, je n'ai pas vu de passage dans les deux décrets précisant qu'en raison d'un manque d'assiduité, d'un manque de recherche... il soit possible de ne rien verser ou de diminuer la somme due sauf lors d'absences pour le stage car la rémunération est par jour.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Ven 18 Aoû - 11:38
A Tuin a écrit:
Le bug est que des.missions de pacte sont prévues pour gérer ceci.
Le PP, est PP. Ce n'est pas Pacte.... Il faudra être vigilant sur la répartition des missions de chacun.


Il y a aussi un bug dans ma citation, j'espère que c'est bon et que c'est bien A Tuin.


Bien d'accord. Ca va aussi dépendre de l'établissement et de la présence ou non d'un DDFPT, avec agents ou non. Quand il n'y a pas (c'était le cas de mes deux premiers établissements où c'était un prof qui avait une décharge horaire) le secrétariat scolarité arrive à suivre ce qui concerne les PFMP. Dans mon actuel établissement avec DDFPT et un secrétaire le secrétariat scolarité ne panne rien aux stages (sauf : on arrive en catastrophe avec le gamin en retard sur ses conventions, le DDFPT n'est pas présent aujourd'hui, faut faire signer au CDE), vaguement qu'il faut 35h pas plus.

Faustire a écrit:Des missions ils peuvent en inventer au besoin... Mais je partage ton avis Jacq après comme il s'agit de l'assiduité peut-être une mission dans le pacte Cpe ?

Oulala ! Je pense qu'il vaut mieux éviter. Pour les stages, PP/Prof matière pro qui chapeautent de concert avec le DDFPT (ou "bureau des entreprises").  Le CPE ce n'est pas son boulot même si c'est souvent un appui dans le domaine des stages (Kevin, tu n'as toujours pas trouvé ton stage). 
 
neocdt a écrit:
Ce qui me désole, c'est que le flou est savamment entretenu... ce qui impliquera un fonctionnement totalement différent d'un LP à un autre.

Petite parenthèse, c'est un peu la même chose des missions du DDFPT, on se réunit régulièrement dans mon département, et on constate à chaque fois que nous ne faisons pas le même métier ! Moi, par exemple, je fais pratiquement office de proviseur adjoint (j'ignore pourquoi je dis "pratiquement"...), je fais les EDT, préside des conseils de classes, organise les examens blancs et les réels, organise l'année avec toutes les joyeusetés, bref, tout le travail d'un PA ! Attention, j'aime ce que je fais, c'est la configuration de la cité scolaire qui veut cela.

Tu exagères. D'ailleurs, vous, les DDFPT vous avez été consultés pour cette réforme, notamment pour les "bureaux des entreprises". Vous êtes donc au courant de tout.
 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 682370931 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 682370931 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 682370931
Spoiler:

Tant mieux si tu aimes cela. C'est bien. Tu parles de configuration de la cité, c'est peut-être pour les EDT, lié à la gestion des plateaux techniques et à la taille de l'établissement (gros lycée polyvalent ?). Pour les conseils de classe c'est un peu plus curieux et j'ai envie de dire (mais je peux me tromper, litigieux, mais bon, si vous le faites c'est sans doute que c'est possible).

Je ne sais pas ce que tu en penses. 
Collecte/archivage des documents : secrétariat de direction ou DDFPT ? Une partie des documents (conventions, attestations, c'est déjà DDFPT).
La rémunération : logiquement un mixte DDFPT/PP/Prof de matière pro, ça me semble logique. Un bilan pour la fin du stage pour chaque classe.
Mise en paiement, transmission. Selon toi ? secrétariat de direction ou DDFPT ?

Ce qui me pose aussi question c'est comment valider le stage. Valider tout le versement ? Pas tout ? Décompte des jours d'absences sur stage seulement, assiduité scolaire ?

Comme tu le dis, la variété des pratiques que tu soulignes entre vos établissements, c'est déjà pas mal. Même au sein d'un établissement, il y a aussi variété pour la gestion des stages selon les filières. Certaines il faudrait quasiment rattraper à la minute près une absence alors qu'un salarié a le droit d'être absent, pourquoi pas un stagiaire.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Sam 21 Oct - 8:47
Pour nous souhaiter de bonnes vacances et pour ceux qui n'aiment pas trop lire la "littérature syndicale", une petite vidéo sympathique pour nous donner du baume au coeur :

https://www.youtube.com/watch?v=62GucAReP_c

De quoi passer de bonnes vacances.
belote
belote
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par belote Sam 21 Oct - 11:24
Merci pour ce lien. La vidéo est très claire. Je travaille en LGT mais je suis épouvantée par le sort qui est réservé aux collègues du LP. Je pense qu'il est important que nous soyons tous informés de ce qui se passe au lycée pro.
Lisak40
Lisak40
Expert

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Lisak40 Sam 21 Oct - 11:41
Pfff j'en peux tellement plus...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Sam 21 Oct - 11:50
Merci Jacq.
C'etait dans les tuyaux depuis un moment, on en a déjà parlé l'année dernière.
Remarques : j'aimerais savoir comment d'ores et déjà on peut former des esprits éclairés avec 1h30 hebdomadaire de francais et 1h30 hebdomadaire d'histoire -géo en terminale bac pro. Les horaires ne sont pas mieux en seconde ni première mais je crois qu'il faut le marteler parce que les collègues de LGT ne se rendent pas forcément compte de cet état de fait désastreux.
Ensuite ce découpage de l'année scolaire qui devrait être rebaptisée : "Année " tout court sert en effet les intérêts des patrons et m'amène à une interrogation: allons-nous devoir nous transformer en accompagnants des élèves en entreprises ( à supposer que les élèves trouvent des stages d'ailleurs?). Devrons-nous nous plier aux lois du "distanciel " pour faire travailler le chef-d'oeuvre aux élèves? ( ah! Le chef-d'oeuvre, cette bouse apparemment indispensable).
Et les reconversions professionnelles forcées???
Enfin, des élèves qui ne seront plus dans l'école pendant deux mois vont bien sûr acquérir tout seuls la culture, la réflexion...????
Oui c'est un projet de société, on le dit depuis longtemps : la basse main-d'oeuvre d'un côté, l'élite de l'autre.
Masters and servants.
Et R.I.P. les CAP. (V. déjà sur eduscol lors de la dernière réforme en date la police utilisée pour présenter les programmes, énorme pour tenter de camoufler le vide. L'indigence est tellement flagrante qu'au départ j'ai failli en avoir le vertige, on dirait un élève qui écrit 3 mots par ligne pour "faire" ses 30 lignes de rédaction. Une honte )
Bon, forte de mes dernières expériences cinématographiques et encore imprégnée du "Regne animal" je le dis tout net: en ce moment si je devais me transformer je choisirais l'autruche ( avant de déployer ma colère, je n'ai pas encore choisi l'animal).

TOUT est scandaleux là-dedans.
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jenny Sam 21 Oct - 12:02
Prof en LGT, je suis consternée à chaque fois que je lis un article sur les LP.
On sacrifie ces élèves qui méritent bien mieux et on vous maltraite en permanence.
Bon courage à vous. fleurs2
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Sam 21 Oct - 12:07
Merci Jenny💐
Olympias
Olympias
Prophète

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Olympias Sam 21 Oct - 14:04
https://www.aphg.fr/A-la-suite-des-attentats-toujours-moins-d-Histoire-Geo-EMC-en-LP

On en est à notre énième communiqué sur le Lycée professionnel...dont tout le monde se fout pendant que cette ministre détruit minutieusement la structure.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Sam 21 Oct - 14:54
Olympias a écrit:https://www.aphg.fr/A-la-suite-des-attentats-toujours-moins-d-Histoire-Geo-EMC-en-LP

On en est à notre énième communiqué sur le Lycée professionnel...dont tout le monde se fout pendant que cette ministre détruit minutieusement la structure.
Pour info, l'enseignement agricole est un.peu plus gâté.  1h d'histoire- geo- emc par semaine pour les deux années de cap. 1 heure  hg et 15 mn emc en seconde et 1ere bac pro, 2 heures et 15 mn en terminale. Ces horaires sont ceux en.place depuis septembre pour les entrants (enlever l'emc pour les 1ere et terminale actuelles) l'année va aussi être réduite sans doute.
Je n'enseignais plus le français, mais dans le cycle bac pro ce dont 2 heures hebdo. 
Voie D'EXCELLENCE.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Nicétas Sam 21 Oct - 15:03
Merci du lien vers la vidéo et de continuer à nous informer ici de ce saccage... Pensées pour vous qui êtes en première ligne.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Sam 21 Oct - 22:51
belote a écrit:Merci pour ce lien. La vidéo est très claire. Je travaille en LGT mais je suis épouvantée par le sort qui est réservé aux collègues du LP. Je pense qu'il est important que nous soyons tous informés de ce qui se passe au lycée pro.

Jenny a écrit:Prof en LGT, je suis consternée à chaque fois que je lis un article sur les LP.
On sacrifie ces élèves qui méritent bien mieux et on vous maltraite en permanence.
Bon courage à vous. fleurs2

Olympias a écrit:https://www.aphg.fr/A-la-suite-des-attentats-toujours-moins-d-Histoire-Geo-EMC-en-LP

On en est à notre énième communiqué sur le Lycée professionnel...dont tout le monde se fout pendant que cette ministre détruit minutieusement la structure.

Merci les collègues du LGT... on sait que vous suivez, au moins autant que ceux du LP, c'est à dire pour ceux qui cherchent à être un peu informés (j'étais sidéré hier de constater qu'un collègue et ami de mon lycée et aussi de mon syndicat n'était au courant de rien... pourtant depuis le temps que nous sommes au courant). Parfois même vous suivez plus l'actualité du LP que les collègues du LP, c'est aussi pour cela, en plus du public accueilli, qu'il est plus facile de s'attaquer au LP. La non information des collègues permet de plus nous attaquer. Il en est de même pour les parents, les médias...

De plus nous sommes tous concernés puisque ces élèves sont amenés à entrer en BTS. On voit actuellement le résultat des macronistes et de leurs ancêtres de l'UMP ou des LR... de Blanquer pour résumer.

Merci à l'APHG une nouvelle fois, à la FSU... à nous sur le terrain, il reste tout de même des choses à faire. Je ne vais pas vous re balancer ma litanie.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par neocdt Dim 22 Oct - 6:43
Jacq a écrit:Pour nous souhaiter de bonnes vacances et pour ceux qui n'aiment pas trop lire la "littérature syndicale", une petite vidéo sympathique pour nous donner du baume au coeur :

https://www.youtube.com/watch?v=62GucAReP_c

De quoi passer de bonnes vacances.

Merci Jacq pour cette vidéo... qui s'appuie sur les déclarations de Mme Grandjean. Tu sais où on peut trouver ces déclarations ? Une vidéo, un texte envoyé aux syndicats ?




_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Dim 22 Oct - 7:02
Le lien, qu'a envoyé Jacq, a le mérite d'être clair.
6 semaines de stage pour tous en même temps... il faut méconnaître les lep et les entreprises.
Les lep essaient de s'entendre pour ne pas envoyer tous les eleve en même temps, car avoir 2 stagiaires en même temps dans les TPE c'est une stupidité, comme 4 dans une plus grande. Un encadrement est nécessaire sauf main d'œuvre gratuite et ça y ressemble.
Aujourd'hui trouver un stage c'est compliqué pour certains élèves, les moins aides, les moins degourdis, les moins mobile, ceux qui ont un handicap. Alors tous en.même temps !
J'étais en lepa et comme dans tous les lep on essaie de coller aux activités des entreprises. Par exemple nos élèves paysagistes étaient en stage avant la toussaint car c'est une période où il y a beaucoup d'activités très variées, de même pour nos élèves en horticulture. Pour d'autres filières aucun intérêt, mais la période précédent Noël est alors une période intéressante. Et c'est pareil au printemps pour tous.
Je suis toujours étonnée et ce, depuis longtemps, de la déconnexion de nos ministères. Je ne devrais plus l'être. C'est désespérant.
( l'aîné de mes petits- fils voulait devenir pâtissier et donc passer par un cap - discussion difficile avec ma belle- fille qui ne se rend pas compte encore du public cap. Aujourd'hui il veut devenir directeur de palace. Avec un cap pas de doute il restera à sa place - on enlève le a. Je n'ai aucun mépris pour ce diplôme s'il est utile que je le précise, mais c'est la qu'on trouve les élèves les plus en difficultés et nos élites pâtissières, cuisinières, qui ont eu leur cap, il y a bien longtemps pensent que les élèves d'aujourd'hui sont les mêlés qu'il y a 40 ans quand leur cap valait quelque-chose et était là première marche de leurs espoirs professionnels)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Dim 22 Oct - 9:09
neocdt a écrit:
Jacq a écrit:Pour nous souhaiter de bonnes vacances et pour ceux qui n'aiment pas trop lire la "littérature syndicale", une petite vidéo sympathique pour nous donner du baume au coeur :

https://www.youtube.com/watch?v=62GucAReP_c

De quoi passer de bonnes vacances.

Merci Jacq pour cette vidéo... qui s'appuie sur les déclarations de Mme Grandjean. Tu sais où on peut trouver ces déclarations ? Une vidéo, un texte envoyé aux syndicats ?

Malheureusement pour l'instant je ne trouve rien si ce n'est la déclaration récente d'une intersyndicale ou, nous nous en étonnerons tous, nous trouvons la CGT, SUD, le SNALC, la FSU et pas le .......  (merci à eux) :

https://snuep.fr/projet-terminale-octobre2023/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=mail-ostic_oct2023

Cela doit être assez récent car nous avions le congrès départemental de mon syndicat cette semaine et ceux qui en reviennent ne m'en ont pas parlé. Donc, déclaration récente ?

Sinon une déclaration lunaire de Carole Grandjean :

https://www.studyrama.com/formations/diplomes/bac-pro/les-enjeux-de-reforme-du-lycee-professionnel-et-le-bac-1

Et là nous apprenons que, par exemple, la formation à bac +1 permettrait à des élèves d'apprendre à entretenir des PAC ou réparer des trottinettes... Sérieusement ? C'est cela le bac plus 1 ? Parce qu'une formation professionnelle actuelle ne permet pas d'entretenir des PAC ou "réparer des trottinettes" ? C'est cela prévoir l'avenir alors que mes collègues de Maintenance automobile (et un ami bossant pour anciennement RVI) attendent désespérément qu'on modifie la formation pour intégrer les véhicules non thermiques ?
Et elle semble fière de sa déclaration !

Ajonc35 a écrit: [...]
Les lep essaient de s'entendre pour ne pas envoyer tous les élevès en même temps, car avoir 2 stagiaires en même temps dans les TPE c'est une stupidité, comme 4 dans une plus grande. Un encadrement est nécessaire sauf main d'œuvre gratuite et ça y ressemble. [...] on essaie de coller aux activités des entreprises. Par exemple nos élèves paysagistes étaient en stage avant la Toussaint car c'est une période où il y a beaucoup d'activités très variées, de même pour nos élèves en horticulture. Pour d'autres filières aucun intérêt, mais la période précédent Noël est alors une période intéressante.  Et c'est pareil au printemps pour tous. Je suis toujours étonnée et ce, depuis longtemps, de la déconnexion de nos ministères. Je ne devrais plus l'être. C'est désespérant.
[...]

Oui, c'est proprement hallucinant de voir ce décalage alors que justement la plupart des LP font partir leurs élèves de terminale en début d'année scolaire puis en début d'année civile pour le second stage (cela dépend des filières évidemment, une de mes classes terminale a déjà effectué son 1er stage alors que la seconde, pour des raisons liées à filière ne le fera qu'en janvier, mais c'est une filière très particulière). Les patrons, outre ceux du BTP, trouvent cette idée de stage long en fin de terminale totalement idiote, les élèves aussi, les professeurs et DDFPT aussi, mais qu'importe !

Cela désorganisera tout le travail des équipes et des chefs de travaux pour la répartition des stages, impactera les PFMP des autres classes. Sans compter la catastrophe au sujet des horaires qui seront nécessairement annualisés. Enfin c'est totalement anti pédagogique. Des épreuves en mars ? On a vu le résultat au lycée général, avec seulement un retour de stage et, "grandissimo", le "chef d’œuvre" en juin !!!! Et la PSE (on se demande ce qu'elle fout là d'ailleurs ? pourquoi en fin d'année et pas avec les autres épreuves ponctuelles ?). Ils pensent réellement que le "chef d’œuvre" mérite lui d'être en fin d'année ? Ils savent quelle foutaise est ce gâchis d'heures ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 22 Oct - 9:52
Je pense que pour le gâchis d'heures ils sont au courant vu que c'est eux qui l'ont instauré.
Dans nos disciplines c'est pas compliqué, la moitié de l'EDT est consacré à la co-inter+ l'AP + le CO.
F***age de g***le +++++
( On va dans le pire du pire, c'est tout)
🤮
Lisak40
Lisak40
Expert

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 25 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Lisak40 Dim 22 Oct - 10:26
Je pense que le Gvt s'en fout : les élèves du LP, ces plébéiens, aucun intérêt qu'ils aient une vraie formation, le but c'est qu'ils deviennent la main d'oeuvre malléable et corvéable (et sous-payable) à merci, et leurs profs, ces sous-profs (et quand on pense à la considération qu'ils ont déjà pour les "vrais" profs...), ben quoi, les PLP, ils existent eux, c'est quoi les paiellepé ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum