Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisak40
Expert

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Lisak40 Dim 22 Oct 2023 - 12:26
Je pense que le Gvt s'en fout : les élèves du LP, ces plébéiens, aucun intérêt qu'ils aient une vraie formation, le but c'est qu'ils deviennent la main d'oeuvre malléable et corvéable (et sous-payable) à merci, et leurs profs, ces sous-profs (et quand on pense à la considération qu'ils ont déjà pour les "vrais" profs...), ben quoi, les PLP, ils existent eux, c'est quoi les paiellepé ?
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Wanaka Dim 22 Oct 2023 - 13:16
Déjà que l'on galère a recruter en BTS !
C'est bientot la fin des haricots .
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Dim 22 Oct 2023 - 13:36
S'il n'y a pour l'instant rien d'officiel, mais pour que la FSU et intersyndicale fassent une vidéo c'est qu'ils ont eu des billes.

Dans les propos de Gerardin Sigrid il y aurait la suppression de la co-animation pour un retour aux heures professionnelles et à un renforcement en classe terminale pour les math et le français.
Si je prends seulement les lettres (ou les math sciences mais je ne sais pas ce qui a été retiré aux heures disciplinaires pour "financer" les heures de co-animation), cela voudrait dire supprimer 2.5h sur les trois années, seulement pour les lettres. Et en retour, un renforcement des savoirs fondamentaux de 10h annuelles en terminale, soit, dit-elle, même pas 0.5h hebdo sur l'année amputée ! Donc en fait les heures supprimées en lettres-histoire pour "financer" la co-animation seraient supprimées tout simplement pour 0.5h hebdo en terminale soit moins que ce que les élèves avaient avant la énième réforme Blanquer (la deuxième) !

Vous ajoutez que pour ceux qui ont des sections "adossées" et où la co-animation devait être menée sur plusieurs filières (parfois deux, parfois trois...), il suffit d'imaginer ce que seront les DHG !

La réforme, même si notre collègue de la FSU ne l'évoque que guère, se ferait avec un renforcement des heures des matières générales... Donc il faudrait une refonte complète des EDT hebdo des élèves, moins d'heures professionnelles hebdomadaires et plus d'heures de matières générales ? Oui mais cela ça s'appelle une réforme. Comment la faire avant décembre ?

A cela s'ajoutent des rumeurs (qui ne sont en rien confirmées) de suppressions d'heures pour les dédoublements qui passeraient dans le Pacte (que ceux qui ont signé sachent ce qu'ils font).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Dim 22 Oct 2023 - 13:38
Wanaka a écrit:Déjà que l'on galère a recruter en BTS !
C'est bientot la fin des haricots .

Plus besoin de recruter, ils vont pouvoir en une année apprendre à réparer des trottinettes !
Ca va leur assurer un av'nir professionelle (avec un seul N et deux L).
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Laotzi Dim 22 Oct 2023 - 14:16
Jacq a écrit:S'il n'y a pour l'instant rien d'officiel, mais pour que la FSU et intersyndicale fassent une vidéo c'est qu'ils ont eu des billes.

Comme je l'avais dit dans cet autre sujet il y a quelques jours : https://www.neoprofs.org/t137851p225-le-monde-fr-comment-la-reforme-du-lycee-professionnel-se-prepare#5681429 Les syndicats ont été reçus en express par la ministre. On leur a montré un powerpoint mais en refusant de leur envoyer. C'est pour ça qu'il ne s'agit que d'explications sans documents précis de la part des représentants syndicaux. Officiellement, c'était une réunion de présentation et de "concertation" de la réforme mais il ne semblait pas y avoir grand chose à négocier. La mobilisation des syndicats dès maintenant cherche donc à essayer de faire modifier le projet de décret avant qu'il soit adopté.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Dim 22 Oct 2023 - 19:23
Laotzi a écrit:
Jacq a écrit:S'il n'y a pour l'instant rien d'officiel, mais pour que la FSU et intersyndicale fassent une vidéo c'est qu'ils ont eu des billes.

Comme je l'avais dit dans cet autre sujet il y a quelques jours : https://www.neoprofs.org/t137851p225-le-monde-fr-comment-la-reforme-du-lycee-professionnel-se-prepare#5681429 Les syndicats ont été reçus en express par la ministre. On leur a montré un powerpoint mais en refusant de leur envoyer. C'est pour ça qu'il ne s'agit que d'explications sans documents précis de la part des représentants syndicaux. Officiellement, c'était une réunion de présentation et de "concertation" de la réforme mais il ne semblait pas y avoir grand chose à négocier. La mobilisation des syndicats dès maintenant cherche donc à essayer de faire modifier le projet de décret avant qu'il soit adopté.

Je me souvenais de ton message mais je ne le retrouvais pas dans la section pro, et pour cause, il n'y était pas. Du coup je ne sais pas sur lequel répondre....

Nouveau lien.
https://snuep.fr/wp-content/uploads/2023/10/Info_grilles-Tle-bacpro_oct23.pdf?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=mail-ostic_oct2023

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Sam 11 Nov 2023 - 10:21
Je ne sais plus si j'avais posté cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=62GucAReP_c&t=1s
A visualiser, courte et assez claire.

Sinon, quelques nouvelles.
Les formateurs de lettres-histoire ont démissionné donc : aucun parcours de formation continue dans mon académie cette année.

Par contre, extrait d'un message de l'inspection :
"Nous vous informons de l'ouverture d'un parcours de formation intitulé "Mettre en œuvre des ateliers philosophiques en voie professionnelle".
Ce parcours [...] s'adresse aux professeurs de lettres-histoire et aux professeurs de philosophie.
Il a pour objectif de travailler des notions de philosophie et des pratiques pédagogiques adaptées à l'élaboration et à l'animation d'ateliers philosophiques à destination des élèves de voie professionnelle."
Le tout signé par un IA-IPR de philosophie et un IEN de lettres-histoire-géographie.

Donc du Pacte !

Dans le même temps, programmation de l'abrogation de la co-inter en 2e et 1ere. Certains vont applaudir mais constater ensuite qu'en lettres et en maths les heures ne seront pas rendues mais consacrées au pacte pour des "groupes à effectifs réduits".
Préparez-vous à la fonte des DHG à une vitesse bien supérieure à celle de la fonte de la banquise !
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par neocdt Mer 22 Nov 2023 - 17:21
Ce matin, webinaire de Mme Grandjean, 4 points ont été abordés :

1°) Refonte de la terminale bac pro, dès l'année prochaine :

1 bloc de 30 semaines de septembre à mi-mai commun à tous : 22 semaines de cours, 6 semaines de PFMP, 2 semaines d'examen.
1 bloc de 6 semaines différencié : 6 semaines de PFMP (dans les Ets qui recrutent !) ou 6 semaines de préparation aux poursuites d'études.
Plus de chef d'oeuvre ni co-intervention en Tle, les heures seront recentrées sur du disciplinaire.
Plus d'AP, à la place des heures "d'orientation"
En juin, examen de PSE et "oral de projet" à la place de l'oral du chef d'oeuvre.

2°) Retour sur les missions du RBDE

3°) Groupes allégés prochainement en 2nde et 1ère bac pro, ainsi qu'en CAP.

4°) Retour sur les pactes hors RCD.

Cette vision a duré 30 minutes, j'ai été quelques fois dérangé dans mon bureau, désolé si j'ai commis une erreur sur ce résumé...

De très très nombreuses questions étaient affichées dans le TCHAT, aucunes réponses pour l'instant... FAQ à venir sans doute...

Ce n'est qu'un projet !

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Mer 22 Nov 2023 - 17:59
neocdt a écrit:Ce matin, webinaire de Mme Grandjean, 4 points ont été abordés :

1°) Refonte de la terminale bac pro, dès l'année prochaine :

1 bloc de 30 semaines de septembre à mi-mai commun à tous : 22 semaines de cours, 6 semaines de PFMP, 2 semaines d'examen.
1 bloc de 6 semaines différencié : 6 semaines de PFMP (dans les Ets qui recrutent !) ou 6 semaines de préparation aux poursuites d'études.
Plus de chef d'oeuvre ni co-intervention en Tle, les heures seront recentrées sur du disciplinaire.
Plus d'AP, à la place des heures "d'orientation"
En juin, examen de PSE et "oral de projet" à la place de l'oral du chef d'oeuvre.

2°) Retour sur les missions du RBDE

3°) Groupes allégés prochainement en 2nde et 1ère bac pro, ainsi qu'en CAP.

4°) Retour sur les pactes hors RCD.

Cette vision a duré 30 minutes, j'ai été quelques fois dérangé dans mon bureau, désolé si j'ai commis une erreur sur ce résumé...

De très très nombreuses questions étaient affichées dans le TCHAT, aucunes réponses pour l'instant... FAQ à venir sans doute...

Ce n'est qu'un projet !

Merci!
Je ne sais pas si tu aurais la réponse : le bruit court que ceux qui voudraient prendre des term bac pro l'an prochain devraient souscrire au pacte car ce serait la seule façon d'avoir des classes dédoublées ( car qui fait quoi à partir de mars? ) C'est vrai, c'est dans l'air où c'est du pur fantasme?
En tout cas encore une future rentrée qui s'annonce sympa Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 2950807625
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Paddy Mer 22 Nov 2023 - 18:41
Précisions :
- La première salve d'examens sera fin mai.
- Ce ne sont pas des groupes allégés mais du dédoublement généralisé en 2de et 1re.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Mer 22 Nov 2023 - 18:46
Paddy a écrit:Précisions :
- La première salve d'examens sera fin mai.
- Ce ne sont pas des groupes allégés mais du dédoublement généralisé en 2de et 1re.

D'accord. Je pensais que les examens se déroulaient en mars et que les dédoublements étaient programmés en terminale seulement et à certaines conditions.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Laotzi Mer 22 Nov 2023 - 19:09
zigmag17 a écrit:
Paddy a écrit:Précisions :
- La première salve d'examens sera fin mai.
- Ce ne sont pas des groupes allégés mais du dédoublement généralisé en 2de et 1re.

D'accord. Je pensais que les examens se déroulaient en mars et que les dédoublements étaient programmés en terminale seulement et à certaines conditions.

Tout dépend si les PFMP sont groupées ou non et si les examens des matières générales ont lieu avant ou après ces PFMP. Le projet ministériel semble avoir un peu évolué en évoquant désormais seulement mai pour les examens ?


Dernière édition par Laotzi le Mer 22 Nov 2023 - 19:47, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Mer 22 Nov 2023 - 19:46
Laotzi a écrit:
zigmag17 a écrit:
Paddy a écrit:Précisions :
- La première salve d'examens sera fin mai.
- Ce ne sont pas des groupes allégés mais du dédoublement généralisé en 2de et 1re.

D'accord. Je pensais que les examens se déroulaient en mars et que les dédoublements étaient programmés en terminale seulement et à certaines conditions.

Tout dépend si les PFMP sont groupées ou non et si les examens des matières générales ont lieu avant ou après ces PFMP. Le projet ministériel semble avoir un peu évoluer en évoquant désormais seulement mai pour les examens ?

Gros flou en ce qui me concerne. Il va falloir surveiller ça de près.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par neocdt Mer 22 Nov 2023 - 22:28
Paddy a écrit:Précisions :
- La première salve d'examens sera fin mai.
- Ce ne sont pas des groupes allégés mais du dédoublement généralisé en 2de et 1re.

C'est effectivement possible que ce soit fin mai et non mi-mai comme je l'ai annoncé, désolé.

Pour les groupes allégés, j'avoue que j'ai peu suivi, dans mon établissement nous sommes déjà en demi-sections, donc pas de changements nous concernant.

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Laotzi Ven 24 Nov 2023 - 19:39
Le dernier communiqué du SNUEP FSU :

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 F_s7WNbWwAAbHvw?format=jpg&name=large

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Ven 24 Nov 2023 - 20:34
Paddy a écrit:Précisions :
- La première salve d'examens sera fin mai.
- Ce ne sont pas des groupes allégés mais du dédoublement généralisé en 2de et 1re.


Le problème est que l'on s'attaque avec cette mesure à l'autonomie de l'établissement selon les publics accueillis. C'était une demande du SNUEP-FSU (d'autres ?) à laquelle je ne souscris pas du tout.  Les publics et les établissements ne sont pas les mêmes.

Dans mon premier établissement ils répartissent maintenant à l'inverse : classe entière en matières générales en seconde car ils sont encore petits et plus gérables, plus d'heures en groupe en première, totalement dédoublés en terminale.  
Dans mon établissements, en lettres-histoire nous avons 1.5h classe entière en histoire en seconde et en première et dédoublements complets de toutes les classes terminales pour les deux disciplines.
Si nous le faisons c'est que c'est mieux. Qui peut décider ainsi au niveau national sans connaître les besoins de chaque établissement ?
Si vous prenez les classes de commerce-vente-accueil, toutes celles que j'ai eues sont bien plus pénibles en terminale qu'en seconde et première.

Autre document, adressé ce jour par le SNETAA. C'est une catastrophe si c'est cela qui se met en place.



Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Snetaa10

J'ai un compte-rendu pour l'instant interne de la CGT qui détaille les heures qui seraient perdues. Si c'est cela, couplé avec ce qu'indique le SNETAA, ça va saigner et pleurer dans les salles des profs.
Si vous avez eu le même message du SGEN-CFDT que dans mon académie, ils voient dans tout cela une "copie à améliorer". C'est hallucinant !

EDIT : si vous ne savez pas où vous serez ou quoi faire le 12/12, moi je le sais !


Dernière édition par Jacq le Sam 25 Nov 2023 - 10:09, édité 1 fois
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Sam 25 Nov 2023 - 9:27
A quel moment, on sort la corde ? (c'est de l'humour noir) Je serai gréviste le 12 mais sans conviction. Je n'y crois plus car mes collègues, hormis 5-6 ne feront pas grève car "ils n'ont pas les moyens". Sans compter que mon établissement est empêtré dans une situation inextricable avec une ambiance nauséabonde de pression et de peur.

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Sam 25 Nov 2023 - 18:25
Tant qu'on peut encore gesticuler... tant qu'on a encore une nageoire pour se débattre...

L'inconséquence pédagogique de cette réforme m'épate. Comment peuvent-ils y trouver une moindre cohérence pour nos élèves ? Pour nous détruire nous, oui, mais pour le bien de nos élèves ? C'est totalement impensable.


Dernière édition par Jacq le Sam 25 Nov 2023 - 22:58, édité 1 fois
farfalla
farfalla
Empereur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par farfalla Sam 25 Nov 2023 - 22:41
Je suis juste complètement désabusée. Mes collègues s’en moquent royalement. Je serai encore là seule à faire grève.
Comment peut-on croire que cette réforme sera bénéfique ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Cath Dim 26 Nov 2023 - 10:18
C'est flippant.
Mais personne ne bouge, ni ne bougera.
Comme d'habitude.
nono
nono
Niveau 10

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par nono Dim 26 Nov 2023 - 10:36
Nous serons deux, le collègue de maths et moi, comme d'habitude.
Les collègues pros n'ont jamais fait grève et ne la feront pas.
Il y a un turn-over de contractuel(les) qui ne font que passer et ne se sentent pas concerné(es).
Je suis désabusée mais je la ferai.

_________________
Prof en LP
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Pourquoi 3,14159 Dim 26 Nov 2023 - 16:40
Malavita a écrit:A quel moment, on sort la corde ? (c'est de l'humour noir) Je serai gréviste le 12 mais sans conviction. Je n'y crois plus car mes collègues, hormis 5-6 ne feront pas grève car "ils n'ont pas les moyens". Sans compter que mon établissement est empêtré dans une situation inextricable avec une ambiance nauséabonde de pression et de peur.


Pourtant pactés, non ?

Perso je serai comme toi, gréviste sans conviction mais gréviste quand même.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Dim 26 Nov 2023 - 19:21
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Malavita a écrit:A quel moment, on sort la corde ? (c'est de l'humour noir) Je serai gréviste le 12 mais sans conviction. Je n'y crois plus car mes collègues, hormis 5-6 ne feront pas grève car "ils n'ont pas les moyens". Sans compter que mon établissement est empêtré dans une situation inextricable avec une ambiance nauséabonde de pression et de peur.


Pourtant pactés, non ?

Perso je serai comme toi, gréviste sans conviction mais gréviste quand même.

Bingo !
Eloah
Eloah
Expert

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Eloah Dim 26 Nov 2023 - 19:56
Jacq a écrit:
Dans mon premier établissement ils répartissent maintenant à l'inverse : classe entière en matières générales en seconde car ils sont encore petits et plus gérables, plus d'heures en groupe en première, totalement dédoublés en terminale.  
Dans mon établissements, en lettres-histoire nous avons 1.5h classe entière en histoire en seconde et en première et dédoublements complets de toutes les classes terminales pour les deux disciplines.
Si nous le faisons c'est que c'est mieux. Qui peut décider ainsi au niveau national sans connaître les besoins de chaque établissement ?
Si vous prenez les classes de commerce-vente-accueil, toutes celles que j'ai eues sont bien plus pénibles en terminale qu'en seconde et première.


Dans mon LP c'est exactement l'inverse, du moins en bac pro bâtiment : les Secondes sont bien plus difficiles à gérer que les 1ères et les Terminales car beaucoup sont orientés par défaut, n'ont aucune envie d'être là et donc se fichent des cours et des conséquences de leur perturbation. Ce sont eux que nous essayons de dédoubler quand c'est possible ! Cela montre bien que tu as raison, c'est un point difficile à décider au niveau national.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Dim 26 Nov 2023 - 21:36
Jacq a écrit:Tant qu'on peut encore gesticuler... tant qu'on a encore une nageoire pour se débattre...

L'inconséquence pédagogique de cette réforme m'épate. Comment peuvent-ils y trouver une moindre cohérence pour nos élèves ? Pour nous détruire nous, oui, mais pour le bien de nos élèves ? C'est totalement impensable.
Inconscience toit court. Je lis ce qui se passe dans l'EN et que je n'ai pas vécu, étant en lep agricole.
Que pensez d'y chef d'oeuvre,  ce truc formidable. Ah oui!
Que pensez des co- interventions sauce EN, un autre truc formidable. AH oui!
Sur ça et autre chose, les élèves sont des cobayes et les enseignants des récalcitrants.  Pas étonnant que l'ensemble aille à vau l'eau.Jamais aucun bilan de ce qu'il faut garder, améliorer ou supprimer. Et surtout ne pas écouter ces " profs" qui reculent, gesticulant, râlent à chaque réforme. Ce ne sont pas eux les " SACHANTS".
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 26 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Dim 26 Nov 2023 - 21:45
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Malavita a écrit:A quel moment, on sort la corde ? (c'est de l'humour noir) Je serai gréviste le 12 mais sans conviction. Je n'y crois plus car mes collègues, hormis 5-6 ne feront pas grève car "ils n'ont pas les moyens". Sans compter que mon établissement est empêtré dans une situation inextricable avec une ambiance nauséabonde de pression et de peur.


Pourtant pactés, non ?

Perso je serai comme toi, gréviste sans conviction mais gréviste quand même.

Gréviste également.
Avec conviction. Cette réforme m’écœure.
Je pense que nous serons 3 au plus.

Je pose la question car je rumine à ce sujet depuis quelques jours : Les pactés auront ils le droit de remplacer les collègues grévistes ?

Je sais que la réponse a sans doute été déjà donnée sur le forum mais à force, je ne sais plus…

Ce sera la première grève avec pacte.

J’adore mes collègues de discipline, qui sont toutes pactées si je ne me trompe pas (omerta). Nous travaillons fort bien ensemble et dans une bonne humeur non feinte.

Si l’une d’elle venait à me remplacer alors que je suis gréviste… je ne sais pas comment je gérerais ça. Misère…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum