Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maud
Niveau 2

[6e] L'heure de soutien en français - Page 8 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Maud Lun 11 Sep 2023 - 15:47
Bonjour.
Pardon si jamais vous avez déjà donné la référence..
Je cherche un texte qui stipule que l'heure de soutien est incluse dans notre edt, nous les profs du secondaire, et que, en aucun cas, c'est payé en HSA. Notre chef veut faire des groupes de soutien à 21 élèves, par quinzaine, parce que, dit-elle, elle n'a pas assez d'heures pour nous payer 1 heure par semaine... 🙄
Je ne vois pas comment faire du soutien en classe entière !! Quel intérêt ?? 🤔
Je n'ai rien trouvé sur le site du ministère qui parle de groupe "réduit". Que des choses sur "l'interclasse"...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[6e] L'heure de soutien en français - Page 8 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par *Ombre* Lun 11 Sep 2023 - 15:51
C'est ce que certains ont essayé d'expliquer dès la parution des textes : il n'est fait état nulle part de demi-groupes.
Soutien, si on veut, mais en classe entière.
Ou, plus exactement, coup de com et usine à gaz inutile derrière.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[6e] L'heure de soutien en français - Page 8 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par frimoussette77 Lun 11 Sep 2023 - 15:51
Maud a écrit:Bonjour.
Pardon si jamais vous avez déjà donné la référence..
Je cherche un texte qui stipule que l'heure de soutien est incluse dans notre edt, nous les profs du secondaire, et que, en aucun cas, c'est payé en HSA. Notre chef veut faire des groupes de soutien à 21 élèves, par quinzaine, parce que, dit-elle, elle n'a pas assez d'heures pour nous payer 1 heure par semaine... 🙄
Je ne vois pas comment faire du soutien en classe entière !! Quel intérêt ?? 🤔
Je n'ai rien trouvé sur le site du ministère qui parle de groupe "réduit". Que des choses sur "l'interclasse"...
Quand tu as des HSA, tu ne sais pas quelle est l'heure en HSA.
Le soutien à 21 ... aucun intérêt en effet.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 8 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Saltaojos Lun 11 Sep 2023 - 19:10
Le BO stipule quand même que les PE viennent pour alléger les groupes : il y a une expression du genre "diminuer les effectifs" qui peut être un tout petit argument... mais en effet, aucune obligation de faire ces groupes. Quand il n'y a pas de PE et pas assez de profs maths/français à moins de 20h, je me demande comment ça se passe.

Globalement il me semble que les CDE vont mettre cette heure soit à des PLC en sous service, quelle que soit leur matière (ici il a été question du collègue de techno puis ça ne s'est pas fait), soit aux profs de maths et français déjà à 18 ou 19 heures, donc en HSA. Et comme l'enveloppe des HSA ne cesse d'augmenter dans la DHG - au détriment des heures postes - les CDE ne vont pas se gêner pour nous mettre à 20h, même là où ce n'était pas la politique d'établissement.

Chez nous, sans les PE, c'était une classe entière par prof aussi. Heureusement que les PE sont venues - cette année... quid l'an prochain ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[6e] L'heure de soutien en français - Page 8 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par trompettemarine Lun 11 Sep 2023 - 19:59
Chez nous, c'est payé en HSE... Mais bon, je vais vérifier la VS.
Maud
Maud
Niveau 2

[6e] L'heure de soutien en français - Page 8 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Maud Lun 11 Sep 2023 - 20:12
trompettemarine a écrit:Chez nous, c'est payé en HSE... Mais bon, je vais vérifier la VS.

Et c'est comme ça que ça doit se passer ou c'est un choix de votre chef d'établissement ?
Quand même un comble que ce soit en heures supp. alors qu'ils ont sucré les heures de technologie...
Où sont passées les heures de techno, alors ?... 🤔
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[6e] L'heure de soutien en français - Page 8 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par trompettemarine Lun 11 Sep 2023 - 20:16
Je ne sais pas... pff... j'aurais dû être vigilante sur le trmd (nous avons aussi ouvert des classes pour éviter d'avoir plus de 25 élèves en classe, les HSA sont peut-être passées par là).
avatar
poutou
Niveau 9

[6e] L'heure de soutien en français - Page 8 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par poutou Lun 11 Sep 2023 - 20:50
Saltaojos a écrit:Le BO stipule quand même que les PE viennent pour alléger les groupes : il y a une expression du genre "diminuer les effectifs" qui peut être un tout petit argument... mais en effet, aucune obligation de faire ces groupes. Quand il n'y a pas de PE et pas assez de profs maths/français à moins de 20h, je me demande comment ça se passe.

Globalement il me semble que les CDE vont mettre cette heure soit à des PLC en sous service, quelle que soit leur matière (ici il a été question du collègue de techno puis ça ne s'est pas fait), soit aux profs de maths et français déjà à 18 ou 19 heures, donc en HSA. Et comme l'enveloppe des HSA ne cesse d'augmenter dans la DHG - au détriment des heures postes - les CDE ne vont pas se gêner pour nous mettre à 20h, même là où ce n'était pas la politique d'établissement.

Chez nous, sans les PE, c'était une classe entière par prof aussi. Heureusement que les PE sont venues - cette année... quid l'an prochain ?

20h...voilà, c'est ce qui s'est passé pour ma collègue et moi. Avec impossibilité maintenant de demander notre mercredi matin, puisque les heures de Consolidation / Approfondissement ont lieu le mercredi afin qu'un PE puisse venir.  Nous sommes ravies...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[6e] L'heure de soutien en français - Page 8 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Esméralda Lun 11 Sep 2023 - 22:12
poutou a écrit:
Saltaojos a écrit:Le BO stipule quand même que les PE viennent pour alléger les groupes : il y a une expression du genre "diminuer les effectifs" qui peut être un tout petit argument... mais en effet, aucune obligation de faire ces groupes. Quand il n'y a pas de PE et pas assez de profs maths/français à moins de 20h, je me demande comment ça se passe.

Globalement il me semble que les CDE vont mettre cette heure soit à des PLC en sous service, quelle que soit leur matière (ici il a été question du collègue de techno puis ça ne s'est pas fait), soit aux profs de maths et français déjà à 18 ou 19 heures, donc en HSA. Et comme l'enveloppe des HSA ne cesse d'augmenter dans la DHG - au détriment des heures postes - les CDE ne vont pas se gêner pour nous mettre à 20h, même là où ce n'était pas la politique d'établissement.

Chez nous, sans les PE, c'était une classe entière par prof aussi. Heureusement que les PE sont venues - cette année... quid l'an prochain ?

20h...voilà, c'est ce qui s'est passé pour ma collègue et moi. Avec impossibilité maintenant de demander notre mercredi matin, puisque les heures de Consolidation / Approfondissement ont lieu le mercredi afin qu'un PE puisse venir.  Nous sommes ravies...
Voilà, c'est exactement ce qui nous arrive à ma collègue et moi, plus un collège d'HG en sous-service sinon. Nous avons la collègue d'Ulis, un collègue techno qui va prendre un groupe de math, un collègue math ( ou deux j'ai un doute), et 2 PE
Thalie
Thalie
Grand sage

[6e] L'heure de soutien en français - Page 8 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Thalie Lun 11 Sep 2023 - 22:26
Maud a écrit:
trompettemarine a écrit:Chez nous, c'est payé en HSE... Mais bon, je vais vérifier la VS.

Et c'est comme ça que ça doit se passer ou c'est un choix de votre chef d'établissement ?
Quand même un comble que ce soit en heures supp. alors qu'ils ont sucré les heures de technologie...
Où sont passées les heures de techno, alors ?... 🤔
Exemple pour mes deux classes de 6e
2h de techno =

une heure de maths en soutien
une heure de français en soutien
une heure d'approfondissement français
une heure d'approfondissement maths
donc il fallait financer 2h sur la marge ou chez moi sur le dédoublement hebdo 6e.
Maud
Maud
Niveau 2

[6e] L'heure de soutien en français - Page 8 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Maud Mar 12 Sep 2023 - 7:25
Thalie a écrit:
Maud a écrit:
trompettemarine a écrit:Chez nous, c'est payé en HSE... Mais bon, je vais vérifier la VS.

Et c'est comme ça que ça doit se passer ou c'est un choix de votre chef d'établissement ?
Quand même un comble que ce soit en heures supp. alors qu'ils ont sucré les heures de technologie...
Où sont passées les heures de techno, alors ?... 🤔
Exemple pour mes deux classes de 6e
2h de techno =

une heure de maths en soutien
une heure de français en soutien
une heure d'approfondissement français
une heure d'approfondissement maths
donc il fallait financer 2h sur la marge ou chez moi sur le dédoublement hebdo 6e.

Oui, je comprends bien, ça ne passe pas.
Chez nous non plus, ça ne passe pas, mais on pouvait l'anticiper, non ?
De même qu'on pouvait anticiper le refus des PE, qui sont obligés de signer un pacte pour faire ces heures.
En milieu rural, on ne voyait pas, dès l'annonce de cette "nouvelle heure", comment les PE pouvaient assumer ça en plus du reste !
Et donc, logiquement, nos chefs et nos CA auraient dû refuser ce nouveau vol d'heures (en techno cette fois). A force de grignotage par-ci par-là, on va se retrouver avec rien en heures d'enseignement.
Cette année, dans mon petit collège de campagne, toutes les heures de latin sont en heures sup., l'AP n'est pas en plus des heures légales, mais intégré dans les horaires obligatoires, et maintenant, ça.
Et après ? L'éducation musicale ? Les arts plastiques ?...
Ce n'est pas contre vous, hein.
Mais il faut bien avouer que ça ne va pas dans le bon sens.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 8 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Saltaojos Mar 12 Sep 2023 - 17:33
Non ça ne va pas dans le bon sens, ça c'est sûr [6e] L'heure de soutien en français - Page 8 2950807625
Camille B
Camille B
Niveau 9

[6e] L'heure de soutien en français - Page 8 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Camille B Lun 20 Nov 2023 - 12:46
Bonjour,

Dans notre collège les heures soutien, assurées par des PE extérieurs, vont être assurés pendant les cours habituels du mercredi matin, selon une information reçue sur Pronote la semaine dernière... En claire dans une de mes 6e (Rep +) 10 élèves sur 24 vont manquer une heure sur trois en Histoire Géographie chaque semaine (!!!!). Est-ce réglementaire ?
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 8 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Saltaojos Lun 20 Nov 2023 - 13:55
Ce n'est pas règlementaire pour ce dispositif de soutien-approfondissement (puisque la techno a été retirée pour faire ce soutien justement), mais ça se fait pour le ROLL qui doit avoir lieu pendant l'EDT de l'élève, donc pendant un cours de n'importe quelle matière. Le ROLL c'est autre chose, c'est pour travailler la lecture en tout petit groupe.
Angelene
Angelene
Niveau 4

[6e] L'heure de soutien en français - Page 8 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Angelene Dim 26 Nov 2023 - 13:41
Qu'est-ce que le ROLL?

Sinon, bien sûr que le soutien ne doit PAS être placé sur un autre cours. Les élèves doivent avoir 26h/semaine.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 8 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Saltaojos Mer 29 Nov 2023 - 11:37
C'est le Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture. Dans mon académie ils insistent très très lourdement pour qu'on le fasse en 6e : une remédiation en petits groupes pour aider les élèves à comprendre ce qu'ils lisent.
Cela doit faire partie des 26h de cours donc c'est sur un cours, n'importe lequel selon l'EDT des professeurs en charge du ROLL, qu'on prend les élèves les plus faibles en lecture pour la remédiation... ce qui les retarde dans le cours qu'ils ratent, donc on n'aime pas du tout ça !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum