Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maju
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Maju Dim 25 Juin 2023 - 16:56
Chez nous les classes de 6e seront en barrettes 2 par 2, avec plusieurs enseignants bloqués sur ce créneau. Si j'ai bien compris, on est obligé de mélanger au moins 2 classes.
La direction a été claire: plus on voudra diminuer l'effectif des groupes de soutien, plus cela augmentera celui des groupes d'approfondissement.
Et pour ce qui est de libérer des élèves, c'est impossible puisque cela fait partie de leurs 26h hebdo.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Irulan Dim 25 Juin 2023 - 17:00
Oui, c'est ça, ça va être une vraie galère. A ajouter au fait que, de mon côté, une personne de mon équipe va très certainement vouloir piloter l'ensemble et nous amener à adopter sa vision des choses (d'un point de vue pédagogique). Ça me fatigue d'avance, mais puisque ce n'est pas dans mes heures, je verrai si je prends les rames ou non !

_________________
Ad augusta per angusta.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Proflambdada Dim 25 Juin 2023 - 17:19
Maju a écrit:Chez nous les classes de 6e seront en barrettes 2 par 2, avec plusieurs enseignants bloqués sur ce créneau. Si j'ai bien compris, on est obligé de mélanger au moins 2 classes.
La direction a été claire: plus on voudra diminuer l'effectif des groupes de soutien, plus cela augmentera celui des groupes d'approfondissement.
Et pour ce qui est de libérer des élèves, c'est impossible puisque cela fait partie de leurs 26h hebdo.

Ok, merci pour vos partages d'expérience, cela va me permettre d'y voir plus clair !
avatar
poutou
Niveau 9

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par poutou Dim 25 Juin 2023 - 18:27
Proflambdada a écrit:Je ne vois pas par contre comment on peut mélanger les classes ; cela veut dire positionner une heure pour tous les 6èmes au même moment dans l'emploi du temps mais encore faut-il avoir assez de PE. Nous, on en a que deux donc pas possible pour trois classes. Et combien de groupes constitués pour 3 classes ?
Vous pouvez m'éclairer ?

2 profs de francais, 1 de maths sur le même créneau pour 2 classes (qu'on n'aura pas forcément en cours...). Le tout le mercredi matin pour permettre à 1 PE de s'ajouter si nécessaire. Pour le PE, le pacte. Pour nous, en HSA imposable. Aucun moyen de refuser.
Et ça nous complique bien les choses pour la répartition en Lettres.
Si l'on avait vraiment voulu nous donner des heures, on aurait pu faire 1 truc correct avec les élèves de notre classe. Mais là, vogue la galère...
Provence
Provence
Bon génie

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Provence Dim 25 Juin 2023 - 19:30
Nous utiliserons l'heure en renfort, en classe entière, avec le professeur qui a la classe. Une PE du secteur s'est proposée, mais nous avons décliné sa proposition.
Maju
Maju
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Maju Dim 25 Juin 2023 - 19:31
Ça sort de ce qui semble être le cadre Provence, qui obligé à mêler les classes (quelle idée à la noix au passage !)
Provence
Provence
Bon génie

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Provence Dim 25 Juin 2023 - 19:46
Maju a écrit:Ça sort de ce qui semble être le cadre Provence, qui obligé à mêler les classes (quelle idée à la noix au passage !)

Oui. Very Happy
Maju
Maju
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Maju Dim 25 Juin 2023 - 19:57
Je t'envie 🙂
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par lagoulue Dim 25 Juin 2023 - 20:00
Moi aussi, c'est ce que j'écrivais en même temps (sous la forme : waouh la chance ! Cette solution me plairait beaucoup. Mais monsieur chef voudra jamais !)
avatar
Melyne5
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Melyne5 Dim 25 Juin 2023 - 20:08
6 profs maths- français en barrettes pour 4 classes 3 PE refusés car dispos seulement le mercredi matin et chef ne veut pas car des collègues ont des contraintes familiales. Changement de groupe à chaque vacances. Ça me fait déjà suer ce fonctionnement d’autant qu’avant même d’en avoir vraiment parlé, chef à des idées bien arrêtées sur le contenu...
sookie
sookie
Sage

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par sookie Dim 25 Juin 2023 - 20:32
Melyne5 a écrit:6 profs maths- français en barrettes pour 4 classes 3  PE refusés car dispos seulement le mercredi matin  et chef ne veut pas car des collègues ont des contraintes familiales. Changement de groupe à chaque vacances. Ça me fait déjà suer ce fonctionnement d’autant qu’avant même d’en avoir vraiment parlé,  chef à des idées bien arrêtées sur le contenu...

Mais il peut faire ça ? Je ne suis pas concernée mais ça soulagerait beaucoup mes collègues qui sont plusieurs à avoir des enfants et sont furieuses d'avoir à payer pour les faire garder.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
Melyne5
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Melyne5 Dim 25 Juin 2023 - 21:16
Ce n ’est pas encore fait mais c’est annoncé . On verra à la rentrée si c’est maintenu. ..il y a des collègues à temps partiel donc selon les services, il ne peut pas leur imposer cette heure.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Proflambdada Dim 25 Juin 2023 - 21:48
Je suis étonnée qu'ils puissent refuser les PE qui peuvent ne venir que le mercredi (c'était un peu prévisible que ce soit le cas). Chez nous, les profs de 6ème en maths et français vont s'asseoir sur leur mercredi matin ;-)
Provence
Provence
Bon génie

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Provence Dim 25 Juin 2023 - 21:49
Question de volonté du CDE. La venue de PE est une possibilité, non une obligation.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Proflambdada Dim 25 Juin 2023 - 21:53
Provence a écrit:Question de volonté du CDE. La venue de PE est une possibilité, non une obligation.

Mais quand peuvent venir les PE hormis le mercredi ?
avatar
poutou
Niveau 9

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par poutou Dim 25 Juin 2023 - 22:02
Proflambdada a écrit:Je suis étonnée qu'ils puissent refuser les PE qui peuvent ne venir que le mercredi (c'était un peu prévisible que ce soit le cas). Chez nous,  les profs de 6ème en maths et français vont s'asseoir sur leur mercredi matin ;-)

Idem chez nous...
Provence
Provence
Bon génie

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Provence Dim 25 Juin 2023 - 22:41
Proflambdada a écrit:
Provence a écrit:Question de volonté du CDE. La venue de PE est une possibilité, non une obligation.

Mais quand peuvent venir les PE hormis le mercredi ?

S'ils ne peuvent pas venir, ils ne viennent pas.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Lora Lun 26 Juin 2023 - 0:08
Proflambdada a écrit:
Provence a écrit:Question de volonté du CDE. La venue de PE est une possibilité, non une obligation.

Mais quand peuvent venir les PE hormis le mercredi ?

De 16h30 à 17h30, nous a dit notre cde, s’ils ne sont pas trop loin. En sachant que dans mon collège, le dernier cours a lieu de 16h05 à 17h. [6e] L'heure de soutien en français - Page 4 3795679266
Maju
Maju
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Maju Lun 26 Juin 2023 - 6:23
Ici aussi ce sera 16h30/17h30.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Verdurette Lun 26 Juin 2023 - 6:56
Les PE finissent généralement à 16 h 30, et ils ont pour habitude de raccompagner les élèves à la grille, de vérifier que quelqu'un vient les chercher, et de ranger leur classe a minima. Je n'ai jamais vu un PE partir avant 16 h 45 sauf urgence ponctuelle. Penser qu'un PE peut lâcher sa classe à 16 h 29 et être au collège à 16 h 30, sauf si le collège a une option téléportation, est sacrément hors sol.
avatar
Invité
Invité

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Invité Lun 26 Juin 2023 - 7:05
Proflambdada a écrit:Je suis étonnée qu'ils puissent refuser les PE qui peuvent ne venir que le mercredi (c'était un peu prévisible que ce soit le cas). Chez nous,  les profs de 6ème en maths et français vont s'asseoir sur leur mercredi matin ;-)

Plus précisément, les profs en charge du soutien/approfondissement.
Chez nous, un prof (de maths) ayant 2 sixièmes n'aura pas la charge du soutien/maths.
Un autre prof n'ayant pas le niveau sixième en aura la charge.
La raison ? Celui ayant la charge de deux sixièmes veut garder son mercredi matin de libre.
Résultat : le stagiaire 18 h ayant la charge des niveaux 5e et 4e devra se coltiner ce soutien/approfondissement le mercredi matin de 10h à 11h (4 PE viendraient chez nous).
J'ignore ce qu'il en est en français : je vais tâcher de me renseigner auprès de mes collègues.
Maju
Maju
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Maju Lun 26 Juin 2023 - 7:06
Ici c'est encore la semaine de 4,5 jours, les PE finissent donc plus tôt.
avatar
Invité
Invité

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Invité Lun 26 Juin 2023 - 7:07
Franck059 a écrit:
Proflambdada a écrit:Je suis étonnée qu'ils puissent refuser les PE qui peuvent ne venir que le mercredi (c'était un peu prévisible que ce soit le cas). Chez nous,  les profs de 6ème en maths et français vont s'asseoir sur leur mercredi matin ;-)

Plus précisément, les profs en charge du soutien/approfondissement.
Chez nous, un prof (de maths) ayant 2 sixièmes n'aura pas la charge du soutien/maths.
Un autre prof n'ayant pas le niveau sixième en aura la charge.
La raison ? Celui ayant la charge de deux sixièmes veut garder son mercredi matin de libre.
La CDE n'a pas émis d'objection à ce sujet (le collègue demandant son mercredi matin aurait déjà accepté deux missions pacte).
Résultat : le stagiaire 18 h ayant la charge des niveaux 5e et 4e devra se coltiner ce soutien/approfondissement le mercredi matin de 10h à 11h (4 PE viendraient chez nous).
J'ignore ce qu'il en est en français : je vais tâcher de me renseigner auprès de mes collègues.
avatar
poutou
Niveau 9

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par poutou Lun 26 Juin 2023 - 7:10
Franck059 a écrit:
Franck059 a écrit:
Proflambdada a écrit:Je suis étonnée qu'ils puissent refuser les PE qui peuvent ne venir que le mercredi (c'était un peu prévisible que ce soit le cas). Chez nous,  les profs de 6ème en maths et français vont s'asseoir sur leur mercredi matin ;-)

Plus précisément, les profs en charge du soutien/approfondissement.
Chez nous, un prof (de maths) ayant 2 sixièmes n'aura pas la charge du soutien/maths.
Un autre prof n'ayant pas le niveau sixième en aura la charge.
La raison ? Celui ayant la charge de deux sixièmes veut garder son mercredi matin de libre.
La CDE n'a pas émis d'objection à ce sujet (le collègue demandant son mercredi matin aurait déjà accepté deux missions pacte).
Résultat : le stagiaire 18 h ayant la charge des niveaux 5e et 4e devra se coltiner ce soutien/approfondissement le mercredi matin de 10h à 11h (4 PE viendraient chez nous).
J'ignore ce qu'il en est en français : je vais tâcher de me renseigner auprès de mes collègues.

Idem chez nous mais uniquement parce que les profs de Français qui auront 2 classes de 6e dans leur service seront déjà à 20h... Donc ce sont les collègues sans classe de 6e qui auront les heures de consolidation. Hyper logique...Et plus de mercredi matin.
Bref, on a intérêt de bien s'entendre dans les équipes de Lettres...
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Saltaojos Lun 26 Juin 2023 - 9:29
Ici heure en barrette le mercredi matin de 11h à 12h pour nos trois 6e. Le CDE voulait 2 profs de maths, 2 profs de français et comptait sur les PE (qui seront donc 4). 8 profs en barrette pour 3 classes : ça va (mais s'il n'y avait pas eu de PE on aurait pris 3 classes à 4 profs). Rien à faire qu'on n'ait pas de 6e, on doit faire ces heures c'est tout Sad
Chez nous ça commence donc le mercredi de la rentrée, sauf qu'on co enseigne sans savoir avec qui, ni qui fait les groupes ni quand.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[6e] L'heure de soutien en français - Page 4 Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Verdurette Lun 26 Juin 2023 - 11:51
Ici il y a si peu de volontaires qu'on a fini par faire appel aux PE de maternelle d'abord exclus du dispositif...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum