Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par chmarmottine Ven 1 Sep 2023 - 21:20
Lagomorphe a écrit:
chmarmottine a écrit:Je n'aime pas du tout la partie qui parle de "partage de progression" entre enseignant ...

Je ne vois absolument comment on pourrait nous l'imposer. C'est du domaine de notre expertise disciplinaire et pédagogique, domaine dans lequel un CDE n'a aucun droit de mettre son nez. Et quand bien même il le tenterait, il n'a guère de munition pour contrer le sympathique "cause toujours !" qu'on lui répondra en coeur. Et s'il vient à s'apercevoir, à la faveur d'un besoin de remplacement, qu'un professeur ne suit pas la "progression partagée", il fait quoi ? Les gros yeux ? Cause toujours...

Qu'il existe des progressions vaguement communes dans certaines disciplines, ça a toujours existé, pour diverses raisons (l'organisation des TP pour le matériel, un bac blanc qui nécessite qu'on ait traité les mêmes chapitres à telle date), mais ça a toujours été à ma connaissance des décisions concertées de l'équipe, pas des oukazes de cheffaillon.

Désolé c'est un peu H.S., et pour y revenir, chez moi plus de 200 collègues, zéro pacte. Il y avait quelques tentations évoquées avant la plénière...mais la tête de liste snalc y a fait remarquer que la mutualisation possible des pactés RCD entre plusieurs établissements traînait sur quelque document officiel. Ça a dû refroidir les ardeurs...

Oui mais je ne sais pas si j'ai mal compris mais il me semble que ce guide propose qu'un éventuel remplaçant puisse accéder à mon cahier via pronote par exemple.
avatar
Césarion
Niveau 6

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Césarion Ven 1 Sep 2023 - 22:12
Chez nous, je l'ai appris aujourd'hui, les PE prennent en charge le "dispositif devoirs faits" en 6ème. Je suis PP/ professeur de français d'une classe de ce niveau. Eh bien, le PE prendra en charge mes 25 élèves, ce qui occasionne, pendant ce temps, un trou d'une heure dans mon Edt. Ambiance, ambiance...Pourquoi faire simple quand...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par frimoussette77 Ven 1 Sep 2023 - 22:14
Césarion a écrit:Chez nous, je l'ai appris aujourd'hui, les PE prennent en charge le "dispositif devoirs faits" en 6ème. Je suis PP/ professeur de français d'une classe de ce niveau. Eh bien, le PE prendra en charge mes 25 élèves, ce qui occasionne, pendant ce temps, un trou d'une heure dans mon Edt. Ambiance, ambiance...Pourquoi faire simple quand...
🙃 Lamentable.
VinZT
VinZT
Doyen

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par VinZT Ven 1 Sep 2023 - 22:26
Pré-rentrée ce matin, avec notre nouvelle proviseure. Elle a évoqué le pacte pendant 2 minutes maximum, montre en main. Lecture rapide du texte officiel, suivi d'un « ceux que ça intéresse pourront aller voir les infos sur le site du ministère » et elle a lourdement insisté sur le mot « volontariat ». Point barre.
Façon très diplomatique donc de dire qu'elle n'en a donc pas grand chose à carrer.
Ça plus les emplois du temps fournis via Pronote il y a deux jours (une première ici) et les préconisations des conseils d'enseignement globalement respectées, ça s'annonce pas trop mal. Pourvu que ça dure.


_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par A Tuin Sam 2 Sep 2023 - 1:36
Tu n'as pas mal compris.... Il a été demandé chez nous de compléter le cahier de texte, en y joignant nos séances numérisées....
mimilou
mimilou
Niveau 10

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par mimilou Sam 2 Sep 2023 - 6:56
Petite question parce que ça me travaille. Je suis à 18h, sans heure sup. Est-il possible de m'imposer 2h de devoirs faits en hSA ? Il me semble que devoirs faits n'est possible qu'en HSE et pacte, on est d'accord ? Et on est d'accord que notre chef bluffe quand il dit qu'il nous contraindra à prendre des DF ? Ça m'a travaillé une bonne partie de la nuit.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Cléopatra2 Sam 2 Sep 2023 - 7:33
Si les devoirs faits sont inclus dans le TRM, il peut probablement t'obliger à les prendre, si c'est en HSE, c'est non.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Elyas Sam 2 Sep 2023 - 8:08
Le Pacte a été l'objet de 45 secondes dans le discours de ma nouvelle Principale. Elle va faire un sondage et respecter les décisions prises en juin (en gros, les gens ont tout pris sauf du RCD et des vacances apprenantes, c'est surtout Devoirs Faits et projets innovants). Je sens que les discussions des DASEN ont été un poil plus diplomatiques que celles de notre Ministre et de notre Napoléon III bis qui nous sert de Président.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Baldred Sam 2 Sep 2023 - 8:23
Dans le brief du Monde un état du du Pacte en cette splendide rentrée.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/09/02/rentree-scolaire-ces-nombreuses-annonces-au-deploiement-incertain_6187480_3224.html

Le pacte étant le remède universel, il est crucial pour le ministère qu'il soit signé au risque de faire du projet pour l'école un "machin" de plus.

Le chapeau de l'article présente bien l'enjeu :
Remplacements de courte durée des professeurs, heure de soutien en 6ᵉ, détection des élèves en voie de décrochage en lycée professionnel… Plusieurs mesures promises par le ministère de l’éducation nationale dépendent de la signature du « pacte enseignant » par les professeurs.

L'édifice du pacte repose sur une seule brique...
L’incertitude plane toutefois quant au déploiement de plusieurs d’entre elles, qui présentent toutes un point commun : elles n’ont pas fait l’objet de dotations ad hoc pour les établissements – ni de poste d’enseignants supplémentaires qui peuvent en être le corollaire – de la part du ministère de l’éducation nationale. Le gouvernement a principalement choisi de les financer en créant des « missions » proposées dans le cadre du « pacte enseignant », dispositif facultatif par lequel des professeurs peuvent réaliser une ou plusieurs « briques » de tâches supplémentaires contre rémunération.

Le ministère, ce fil en témoigne n'a pas le soutien des Perdirs
Or, impossible de savoir combien d’enseignants voudront et pourront intégrer ce dispositif dénoncé par l’ensemble des organisations syndicales et rejeté par une large partie des enseignants, qui soulignent leur temps de travail de plus en plus élevé. « Nous avons beaucoup de moyens en plus mais ils reposent sur les personnels existants volontaires, qui ont déjà des heures supplémentaires obligatoires à assurer et sont déjà épuisés par cette exploitation de leur bonne volonté », résume Nicolas Bonnet, proviseur de lycée professionnel et secrétaire départemental du Syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale (SNPDEN-UNSA) en Gironde.

L'article souligne le brouillard des chiffres de signataires, visiblement en dessous de ce qui était attendu.
Les RCD, les heures de soutien  6e, Devoirs Faits, découverte des métiers, réforme du lycée Pro, tout repose sur un  Pacte pour le moment bien fragile.
Avec deux risques : un bloquage du système :
Sur l’ensemble de ces points, le ministère se dit « confiant sur la capacité du pacte à susciter l’adhésion ». Il rappelle aussi que « tout ne dépend pas » de ce nouveau système : les enveloppes d’heures supplémentaires ponctuelles versées les années précédentes ont été maintenues et peuvent rémunérer des enseignants qui effectueront certaines missions en dehors du pacte. « Ces enveloppes étaient déjà utilisées, rétorque cependant Jérôme Fournier, du Syndicat des enseignants (SE-UNSA). Si on les redéploie pour assurer les nouvelles mesures, ce sera au détriment de ce que les établissements mettaient en place jusqu’ici. »

Mais peut-être surtout une conséquence très néo libérale mais peu électorale et très peu républicaine : l'inégalité scolaire.
A la veille de la rentrée, la communauté éducative s’inquiète moins d’une non-application des mesures que d’une mise en œuvre inégale sur le territoire de politiques financées par un dispositif qui n’apporte pas la garantie que chaque élève, quels que soient son établissement et son lieu de scolarisation, ait accès à la même offre pédagogique.

C'est moi ou l'offre scolaire est déjà très inégale sur un "territoire" socialement très inégal ?
Finalement le gouvernement a peut-être inventé un nouveau mode de grève en nous redonnant un pouvoir : celui de signer ou pas.
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Croissant59 Sam 2 Sep 2023 - 8:29
Cléopatra2 a écrit:Si les devoirs faits sont inclus dans le TRM, il peut probablement t'obliger à les prendre, si c'est en HSE, c'est non.
Si c'est imposé, c'est en HSA obligatoirement, non ?
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Prosper de Barante Sam 2 Sep 2023 - 11:19
Notre CDE nous propose de co-écrire un protocole pour la brique RCD, du genre :être prévenu 2 jours avant, remplacer uniquement sa matière, pas plus de 2 heures dans la semaine,...
Avez-vous eu ce genre de proposition ?
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Lagomorphe Sam 2 Sep 2023 - 11:23
Prosper de Barante a écrit:Notre CDE nous propose de co-écrire un protocole pour la brique RCD, du genre :être prévenu 2 jours avant, remplacer uniquement sa matière, pas plus de 2 heures dans la semaine,...
Avez-vous eu ce genre de proposition ?

Oui, ça a été évoqué en conseil pédagogique, où on nous a fourni l'ancien protocole RCD (fait à l'époque de la mise en place des remplacements De Robien, je ne savais même pas qu'un tel document existait dans mon lycée). Cet ancien protocole était d'ailleurs très bien écrit, puisqu'il indiquait en substance dès le début que, compte tenu de la légalisation actuelle, rien ne pouvait se faire hors volontariat.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par KrilinXV3 Sam 2 Sep 2023 - 11:30
1 seul pacte signé (pour du RCD) chez nous. Sur une quarantaine d'enseignants. Le chef avait parlé pourtant de 15 personnes intéressés en Juin, mais je crois que c'était pour du DF.

Etrangement absent de la grand messe de prérentrée, ce pacte finalement. Même pas mentionné dans "les priorités de la rentrée" sur le powerpoint du chef. (Lutte contre le harcèlement / laïcité / "Elever le niveau scolaire des élèves").

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par chmarmottine Sam 2 Sep 2023 - 11:35
Prosper de Barante a écrit:Notre CDE nous propose de co-écrire un protocole pour la brique RCD, du genre :être prévenu 2 jours avant, remplacer uniquement sa matière, pas plus de 2 heures dans la semaine,...
Avez-vous eu ce genre de proposition ?
C'est ce qui est proposé dans le décret de juillet. Ce protocole semble remplacer la lettre de mission individuelle.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par fanette Sam 2 Sep 2023 - 13:34
Notre CDE nous a dit que les chefs du bassin avaient refusé de remonter les premiers chiffres des volontaires du Pacte en juillet. La moitié des parts fonctionnelles auraient trouvé preneurs  Rolling Eyes . Pas de protocole mis en place, mais un Conseil Péda et un CA bientôt, où j'imagine que cela sera abordé. 4 ou 5 PE souhaitent faire du DF 6e (nous avons 4 écoles dans le secteur de notre collège), le mercredi matin.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
mimilou
mimilou
Niveau 10

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par mimilou Sam 2 Sep 2023 - 13:41
Croissant59 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Si les devoirs faits sont inclus dans le TRM, il peut probablement t'obliger à les prendre, si c'est en HSE, c'est non.
Si c'est imposé, c'est en HSA obligatoirement, non ?
Mais on est d'accord que pour ça, il aurait fallu que ce soit dans le TDRM voté en juin ?
Athanor
Athanor
Niveau 5

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Athanor Sam 2 Sep 2023 - 14:30
Chez nous (grande cité scolaire parisienne collège lycée prépa), le proviseur a parlé du pacte en insistant sur le volontariat aussi, en donnant l'impression à mots couverts qu'il ne cautionnait pas le dispositif mais en insistant aussi sur le fait qu'il se devait de relayer les consignes ministérielles. Il a conclu en disant qu'il disposait de plusieurs moyens de payer des heures supplémentaires, le pacte certes, mais aussi un volant d'HSE par exemple.

Cela semblait être un blanc-seing pour ne pas s'impliquer dans le dispositif, mais je vois cela de loin il faut encore que j'en discute avec mes collègues du collège et du lycée.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Rubik Sam 2 Sep 2023 - 14:32
La cheffe nous a dit que pour prendre une brique de quoi que ce soit, il fallait obligatoirement prendre d’abord une brique rcd. C’est vrai ou pas ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Clecle78 Sam 2 Sep 2023 - 14:36
Faux
Athanor
Athanor
Niveau 5

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Athanor Sam 2 Sep 2023 - 14:36
Dans le discours (et le power point) de notre proviseur, le bloc RCD était "prioritaire" mais non obligatoire.
Hélips
Hélips
Prophète

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Hélips Sam 2 Sep 2023 - 14:37
Rubik a écrit:La cheffe nous a dit que pour prendre une brique de quoi que ce soit, il fallait obligatoirement prendre d’abord une brique rcd. C’est vrai ou pas ?
Chez nous, il a été dit que les instructions étaient de "privilégier les rcd", et que à la louche, 50% de pacte rcd semblait le minimum. Je serais cheffe, je comprendrais ça comme "ben vous mettez le marché en main : le prof veut du DF ? Il commence par prendre un RCD ou par convaincre un collègue d'en prendre".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny Sam 2 Sep 2023 - 14:40
Rubik : Ce n'est pas le discours ici, mais il y a plus de collègues intéressés par le RCD que par le reste...


Dernière édition par Jenny le Sam 2 Sep 2023 - 14:45, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Clecle78 Sam 2 Sep 2023 - 14:43
C'est pas aux profs de convaincre qui que ce soit !
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny Sam 2 Sep 2023 - 14:45
Ce n'est pas ce qui a été dit.
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Croissant59 Sam 2 Sep 2023 - 14:50
mimilou a écrit:
Croissant59 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Si les devoirs faits sont inclus dans le TRM, il peut probablement t'obliger à les prendre, si c'est en HSE, c'est non.
Si c'est imposé, c'est en HSA obligatoirement, non ?
Mais on est d'accord que pour ça, il aurait fallu que ce soit dans le TDRM voté en juin ?
Je ne sais pas, le CDE peut peut-être demander la transformation de HSE EN HSA, je n'en sais, rien. Mais s il ne peut pas vous imposer des HSE ni des briques de pacte d'après ce que je comprends.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 6 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Prosper de Barante Sam 2 Sep 2023 - 14:50
J'ai l'impression que les CDE ont compris qu'ils avaient la main : pour que le pacte fonctionne, il faut qu'ils soient eux-même plus convaincus du bienfait pour ensuite faire pression, convaincre ou construire un protocole acceptable, selon les caractères des uns et des autres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum