Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ramanujan974
Érudit

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Ramanujan974 Ven 29 Sep 2023 - 15:28
Soirée a écrit: Bref je doute qu'on puisse caser pertinemment 11h en trois semaines de cours d'un point de vue pédagogique.

6 semaines. Je suis à la Réunion.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Soirée Ven 29 Sep 2023 - 15:29
Va pour 6 semaines. Tes heures de maths ont "remplacé" des heures de quoi ?
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par moi c'est moi Ven 29 Sep 2023 - 15:38
Moi je vous "admire" de trouver encore du temps dans vos EDT pour trouver le moyen d'enchaîner toutes ces RCD.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par frimoussette77 Ven 29 Sep 2023 - 15:46
moi c'est moi a écrit:Moi je vous "admire" de trouver encore du temps dans vos EDT pour trouver le moyen d'enchaîner toutes ces RCD.
Il n'y a rien d'admirable ... quand on ne voit que son portefeuille et pas (forcément) l'intérêt des élèves. Very Happy
avatar
gemshorn
Niveau 10

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par gemshorn Ven 29 Sep 2023 - 15:46
Halybel a écrit:

Merci de ne pas déformer mes propos cela serait gentil. Je n'ai pas dit que les collègues du privé étaient inférieurs mais que le privé devraient etre financés par... du privé. Si tu ne vois pas le problème et ce que ca engendre pas de soucis.

D'ailleurs contrat d'association est juste un autre mot pour dire sous perf public dans un but élitiste.

Peace.

En effet, j'ai lu un peu vite et ai interprété cela comme une justification du fait que les profs du privé ne devaient pas être comptabilisés parmi ceux qui signaient le pacte ; ce que tu n'as, à l'évidence, pas dit. Avec mes excuses.

Maintenant, quand on voit que les programmes, la formation pédagogique, les méthodes didactiques prescrites par les IPR (avec pour conséquence le nivellement par le bas) sont rigoureusement les mêmes dans les établissements sous contrat que dans les établissements publics, difficile de voir dans l'enseignement sous contrat en général un but élitiste (à part peut-être dans de rares lycées huppés de Paris).

Tout juste un maintien de l'ordre relatif et des sanctions plus souvent appliquées qui engendrent une atmosphère plus propice au travail des élèves, ce qui n'est pas de l'élitisme mais une condition préalable à toute forme d'enseignement.

Disons que le fait que ces établissements soient payants permet à certaines familles (dans les métropoles, pas à la campagne) de pratiquer une certaine forme d'entre-soi mais du point de vue de la formation intellectuelle, là encore, je ne suis pas certain que l'on puisse parler d'élitisme (ou alors dans un but de fabriquer une "élite" bas de gamme conditionnée à l'arrogance et au consumérisme).
avatar
Ramanujan974
Érudit

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Ramanujan974 Ven 29 Sep 2023 - 16:03
Soirée a écrit:Va pour 6 semaines. Tes heures de maths ont "remplacé" des heures de quoi ?

Pour une bonne moitié des heures de maths de mes collègues
Les autres dans mes classes, 1h anglais, 1h eco gestion, etc...
lucB
lucB
Niveau 9

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par lucB Ven 29 Sep 2023 - 16:06
Dans mon établissement ( privé ) 17 pactes signés sur 18. Je suis assez effarée. Mes collègues se gavent littéralement. Je comprends les contractuel.les qui ont de petits traitements, pas les HC. Je précise que mon compagnon est en dispo, que nous vivons sur mon seul salaire. Donc, oui, moi aussi, j'aurais eu besoin de cet argent.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Ramanujan974 Ven 29 Sep 2023 - 16:10
frimoussette77 a écrit:
moi c'est moi a écrit:Moi je vous "admire" de trouver encore du temps dans vos EDT pour trouver le moyen d'enchaîner toutes ces RCD.
Il n'y a rien d'admirable ... quand on ne voit que son portefeuille et pas (forcément) l'intérêt des élèves.  Very Happy

Je ne comprends pas cette hostilité à vouloir gagner de l'argent.
Je ne suis pas l'abbé Pierre, je ne travaille pas pour la gloire ou pour voir briller les yeux des élèves.
Je travaille pour gagner ma vie parce que n'ai pas d'autre source de revenus.

Je conteste aussi le fait que cela va à l'encontre de l'intérêt des élèves.
Surtout dans ma matière, quand on voit le niveau des élèves, attesté par les dernières enquêtes.
En quoi, au collège, utiliser l'absence d'un prof pour faire une heure de maths à s'entraîner sur des calculs de fractions/puissance/développer etc est nuisible aux élèves ?!
En quoi faire une heure de français pour faire de la grammaire ou de l'orthographe est nuisible ?

moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par moi c'est moi Ven 29 Sep 2023 - 16:12
frimoussette77 a écrit:
moi c'est moi a écrit:Moi je vous "admire" de trouver encore du temps dans vos EDT pour trouver le moyen d'enchaîner toutes ces RCD.
Il n'y a rien d'admirable ... quand on ne voit que son portefeuille et pas (forcément) l'intérêt des élèves.  Very Happy

C'était du seconde degré, d'où ma mise entre parenthèses 😉
Soirée
Soirée
Niveau 10

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Soirée Ven 29 Sep 2023 - 16:12
Parce que ce dispositif appelé "RCD' sert dans mon collège à ne pas remplacer le prof de techno à 18h depuis la rentrée ?

Au hasard.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Ramanujan974 Ven 29 Sep 2023 - 16:16
Soirée a écrit:Parce que ce dispositif appelé "RCD' sert dans mon collège à ne pas remplacer le prof de techno à 18h depuis la rentrée ?

Au hasard.

Peut-être aussi que le cde ne trouve pas de remplaçant ?
Et qu'il vaut mieux sûrement que les élèves, plutôt que d'avoir des heures de trou aient des heures de cours ?
Après, il ne faut pas que ça soit toujours la même matière, mais c'est de la responsabilité du cde d'équilibrer les choses.

On a eu un prof absent 3 semaines.
La première semaine il y a eu des RCD (presque tous dans sa matière), puis un remplaçant est arrivé (ce qui a annulé les RCD prévus). Bilan : peu d'heures perdues.


Dernière édition par Ramanujan974 le Ven 29 Sep 2023 - 16:22, édité 1 fois
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Une passante Ven 29 Sep 2023 - 16:21
Ramanujan974 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
moi c'est moi a écrit:Moi je vous "admire" de trouver encore du temps dans vos EDT pour trouver le moyen d'enchaîner toutes ces RCD.
Il n'y a rien d'admirable ... quand on ne voit que son portefeuille et pas (forcément) l'intérêt des élèves.  Very Happy

Je ne comprends pas cette hostilité à vouloir gagner de l'argent.
Je ne suis pas l'abbé Pierre, je ne travaille pas pour la gloire ou pour voir briller les yeux des élèves.
Je travaille pour gagner ma vie parce que n'ai pas d'autre source de revenus.

Je conteste aussi le fait que cela va à l'encontre de l'intérêt des élèves.
Surtout dans ma matière, quand on voit le niveau des élèves, attesté par les dernières enquêtes.
En quoi, au collège, utiliser l'absence d'un prof pour faire une heure de maths à s'entraîner sur des calculs de fractions/puissance/développer etc est nuisible aux élèves ?!
En quoi faire une heure de français pour faire de la grammaire ou de l'orthographe est nuisible ?


Ah, mais tout le monde aimerait bien gagner plus d'argent ! mais sans nuire à la profession, c'est mieux. Ne serait-ce parce que tout le monde ne peut pas accéder à ces heures (que ce soit à cause de la discipline enseignée, ou parce que les semaines de travail sont déjà suffisamment chargées pour ne pas les alourdir encore).
L'individualisme est ce qui tue à petit feu notre profession (enfin, de moins en moins petit, le feu), c'est devenu du chacun pour soi, sans plus vraiment de collectif et ceux qui n'ont rien demandé se retrouvent à subir ce que les autres ont accueilli à bras ouverts.

Soirée
Soirée
Niveau 10

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Soirée Ven 29 Sep 2023 - 16:22
Ce n'est pas au cde de trouver un remplaçant. C'est au rectorat.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Cleroli Ven 29 Sep 2023 - 16:37
Une passante a écrit:Ah, mais tout le monde aimerait bien gagner plus d'argent ! mais sans nuire à la profession, c'est mieux. Ne serait-ce parce que tout le monde ne peut pas accéder à ces heures (que ce soit à cause de la discipline enseignée, ou parce que les semaines de travail sont déjà suffisamment chargées pour ne pas les alourdir encore).
L'individualisme est ce qui tue à petit feu notre profession (enfin, de moins en moins petit, le feu), c'est devenu du chacun pour soi, sans plus vraiment de collectif et ceux qui n'ont rien demandé se retrouvent à subir ce que les autres ont accueilli à bras ouverts.
+1
Ma fille (5ème) a eu 1h d'HG à la place du cours de musique (prof absent). Elle est revenue ravie du documentaire passé par le prof (qui n'est pas son prof d'HG). C'est sympa mais c'est ça les rdc ? j'ai plutôt l'impression que c'est de la garderie.
La solution, la seule mais qui coûte du pognon comme le dirait notre Président, c'est d'augmenter nos salaires pour attirer des candidats et créer ainsi une brigade de remplaçants mais ce n'est pas le chemin que nous prenons. En revanche, je vois plutôt, si le pacte ne remplit pas le cahier des charges, l'annualisation de notre temps de travail.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Clecle78 Ven 29 Sep 2023 - 16:59
Ramanujan974 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
moi c'est moi a écrit:Moi je vous "admire" de trouver encore du temps dans vos EDT pour trouver le moyen d'enchaîner toutes ces RCD.
Il n'y a rien d'admirable ... quand on ne voit que son portefeuille et pas (forcément) l'intérêt des élèves.  Very Happy

Je ne comprends pas cette hostilité à vouloir gagner de l'argent.
Je ne suis pas l'abbé Pierre, je ne travaille pas pour la gloire ou pour voir briller les yeux des élèves.
Je travaille pour gagner ma vie parce que n'ai pas d'autre source de revenus.

Je conteste aussi le fait que cela va à l'encontre de l'intérêt des élèves.
Surtout dans ma matière, quand on voit le niveau des élèves, attesté par les dernières enquêtes.
En quoi, au collège, utiliser l'absence d'un prof pour faire une heure de maths à s'entraîner sur des calculs de fractions/puissance/développer etc est nuisible aux élèves ?!
En quoi faire une heure de français pour faire de la grammaire ou de l'orthographe est nuisible ?

On voudrait gagner de l'argent suffisamment juste en faisant nos obligations de service et pas travailler plus. C'est pas compliqué à comprendre, quand même.
astucien64
astucien64
Je viens de m'inscrire !

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty PACTE et PIX

par astucien64 Ven 29 Sep 2023 - 17:05
Bonjour,

Est il possible de faire du PIX, c'est à dire d'amener des élèves en salle d'informatique pour faire des campagnes PIX, voire même de créer des comptes élèves, sans qu'il ait derrière de remédiations et ce dans le cadre du pacte du RCD ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Astucien64
avatar
Ramanujan974
Érudit

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Ramanujan974 Ven 29 Sep 2023 - 17:16
Clecle78 a écrit:
On voudrait gagner de l'argent suffisamment juste en faisant nos obligations de service et pas travailler plus. C'est pas compliqué à comprendre, quand même.

Ca n'arrivera pas. En tout cas pas à court terme. Il faudra(it) un gros changement de paradigme dans la société et le monde politique.
Donc on fait quoi ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Derborence Ven 29 Sep 2023 - 17:18
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny Ven 29 Sep 2023 - 17:20
Cleroli : beaucoup de collègues prennent leurs classes. C’est le cas des collègues qui me remplacent la semaine prochaine. Dans ce cas de figure, ce ne sera pas de la garderie ni du luxe… En RCD, j’ai toujours fait cours ou éventuellement HVC.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Cleroli Ven 29 Sep 2023 - 17:28
Jenny a écrit:Cleroli : beaucoup de collègues prennent leurs classes. C’est le cas des collègues qui me remplacent la semaine prochaine. Dans ce cas de figure, ce ne sera pas de la garderie ni du luxe… En RCD, j’ai toujours fait cours ou éventuellement HVC.
Sûrement, mais ce n'est pas toujours possible je pense (en tout cas, ce n'est pas ce que je vois dans mon établissement, ni l'expérience récente de ma gamine).
celitian
celitian
Sage

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par celitian Ven 29 Sep 2023 - 17:30
Une passante a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
moi c'est moi a écrit:Moi je vous "admire" de trouver encore du temps dans vos EDT pour trouver le moyen d'enchaîner toutes ces RCD.
Il n'y a rien d'admirable ... quand on ne voit que son portefeuille et pas (forcément) l'intérêt des élèves.  Very Happy

Je ne comprends pas cette hostilité à vouloir gagner de l'argent.
Je ne suis pas l'abbé Pierre, je ne travaille pas pour la gloire ou pour voir briller les yeux des élèves.
Je travaille pour gagner ma vie parce que n'ai pas d'autre source de revenus.

Je conteste aussi le fait que cela va à l'encontre de l'intérêt des élèves.
Surtout dans ma matière, quand on voit le niveau des élèves, attesté par les dernières enquêtes.
En quoi, au collège, utiliser l'absence d'un prof pour faire une heure de maths à s'entraîner sur des calculs de fractions/puissance/développer etc est nuisible aux élèves ?!
En quoi faire une heure de français pour faire de la grammaire ou de l'orthographe est nuisible ?


Ah, mais tout le monde aimerait bien gagner plus d'argent ! mais sans nuire à la profession, c'est mieux. Ne serait-ce parce que tout le monde ne peut pas accéder à ces heures (que ce soit à cause de la discipline enseignée, ou parce que les semaines de travail sont déjà suffisamment chargées pour ne pas les alourdir encore).
L'individualisme est ce qui tue à petit feu notre profession (enfin, de moins en moins petit, le feu), c'est devenu du chacun pour soi, sans plus vraiment de collectif et ceux qui n'ont rien demandé se retrouvent à subir ce que les autres ont accueilli à bras ouverts.

Tu as totalement raison !
Ici, c'est de plus en plus tendu entre collègues, il y a des trucs hallucinants et des collègues qui racontent n'importe quoi pour justifier les remplacements (par ex, obligatoire pour les PP...), et avec les élèves qui n'ont aucune envie d'avoir des matières beaucoup plus d'heures sur la semaine.
Également plusieurs pactes pour des postes non pourvus, les collègues ne comprennent pas que c'est masquer la réalité de l'EN.

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Clecle78 Ven 29 Sep 2023 - 17:33
Ramanujan974 a écrit:
Clecle78 a écrit:
On voudrait gagner de l'argent suffisamment juste en faisant nos obligations de service et pas travailler plus. C'est pas compliqué à comprendre, quand même.

Ca n'arrivera pas. En tout cas pas à court terme. Il faudra(it) un gros changement de paradigme dans la société et le monde politique.
Donc on fait quoi ?
On boycotte
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Clecle78 Ven 29 Sep 2023 - 17:35
Jenny a écrit:Cleroli : beaucoup de collègues prennent leurs classes. C’est le cas des collègues qui me remplacent la semaine prochaine. Dans ce cas de figure, ce ne sera pas de la garderie ni du luxe… En RCD, j’ai toujours fait cours ou éventuellement HVC.
Actuellement ce n'est pas du tout ce qui se passe dans les établissements la plupart du temps C'est de la garderie ni plus ni moins.
Laotzi
Laotzi
Sage

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Laotzi Ven 29 Sep 2023 - 18:22
Le ministère a eu bien raison de concéder une augmentation "inconditionnelle" aussi ridicule (le doublement de l'ISOE).
La création du pacte, c'est une attaque de plus dans la guerre contre les statuts, c'est une offense à notre métier, c'est une stratégie aussi pour éviter de nous revaloriser réellement à travail égal.

Cela nécessite donc de sacrifier éventuellement pendant un an ou deux, le temps de le faire échouer définitivement, certaines choses. Les RCD évidemment, mais même les "projets" ou autre "devoirs faits" qui rentreraient dans le cadre du pacte.

Mais non, un quart de la profession s'assoit dessus. Le pacte va donc rentrer dans les moeurs. Merci, vraiment.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Enaeco
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Enaeco Ven 29 Sep 2023 - 18:36
Clecle78 a écrit:
Jenny a écrit:Cleroli : beaucoup de collègues prennent leurs classes. C’est le cas des collègues qui me remplacent la semaine prochaine. Dans ce cas de figure, ce ne sera pas de la garderie ni du luxe… En RCD, j’ai toujours fait cours ou éventuellement HVC.
Actuellement ce n'est pas du tout ce qui se passe dans les établissements la plupart du temps C'est de la garderie ni plus ni moins.

Sur quoi repose cette affirmation ?
Un ressenti personnel ? Le témoignage d'élèves ? Les quelques néos qui expliquent comment ça se passe chez eux ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 34 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Amaliah Ven 29 Sep 2023 - 18:38
Dans l'académie de Montpellier, on peut maintenant prendre une demi-part de RCD si on a pris une part de DF ou de mission...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum