Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Kilmeny Sam 28 Oct 2023 - 20:44
Madame_Prof a écrit:
Kilmeny a écrit:Est-ce vrai que les dates de formation peuvent changer après inscription (par exemple une formation un mercredi se retrouvant ensuite pendant les vacances ou un samedi) ? Je l'ai entendu dire par une collègue qui a précisé que la désinscription ne serait plus possible même si les dates ne sont plus les mêmes.

Dans ce cas, je pense que la désinsription ou le message d'excuse pour absence n'aura aucune conséquence. J'ai moi-même refusé des journées de formation demandées quand j'avais ensuite connaissance du lieu de formation (2h30 AR en voiture ou 3h30 en transports, faut pas exagérer : à Provins depuis la petite couronne pour ceux de Créteil à qui ça va parler). J'ai assuré mes cours à la place, tout le monde a compris (aller sur le lieu de formation n'était pas compatible avec les horaires de mon fils, et par ailleurs la grande majorité des stagiaires venaient de loin donc il me semble que la logique économique et écologique voudrait que ce soit le formateur qui se rapproche, mais c'est un autre débat).

Si tu assures tes cours, pas de problème mais si c'est hors temps de travail, là commencent les problèmes...
lene75
lene75
Prophète

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par lene75 Sam 28 Oct 2023 - 21:11
Ça dépend qui est le responsable de la formation. Ça m'est arrivé cette année pour une formation organisée par l'inspectrice. Impossible de me désinscrire sur la plateforme malgré le changement de date, mais avec un mail à l'inspectrice il n'y a pas eu de problème. C'était un jour où je n'avais pas cours. J'ai juste expliqué que je n'étais pas disponible à cette date.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Madame_Prof Sam 28 Oct 2023 - 22:12
Malavita, j'ai déjà suivi des formations qui m'intéressaient dans le 77, à Melun par exemple. Mais, Provins, non, c'était vraiment pas possible là. Je ne pouvais juste pas en fait, en devant déposer et récupérer mon fils avant / après. Le problème c'est surtout que le lieu n'était pas indiqué à l'inscription finalement.

Kilmeny, faut pas abuser... Si on s'inscrit à une formation dont on connaît la date, que la date change, qu'on a prévu autre chose à cette date (logique de prévoir des choses sur du hors temps scolaire), je vois pas comment on pourrait nous retirer des trentièmes. Ta collègue sort ça de nul part d'ailleurs. Ou on pourrait l'imaginer dans le cadre de période de "réquisition" possible (ex : les deux premiers jours ouvrés de chaque période de vacances scolaires).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
henriette
henriette
Médiateur

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par henriette Dim 29 Oct 2023 - 1:24
celitian a écrit:
Isis39 a écrit:
celitian a écrit:
Pour Moodle, certains collègues ont suivi une formation sans avoir de projet et sans l'utiliser immédiatement car c'était seulement pour voir, résultat ils ont besoin qu'on réexplique tous les ans certaines procédures (surtout qu'il y a de fréquentes évolutions).

De plus, c'est quand même bizarre que les formations numériques soient encore nécessaires avec tous les tutoriels ou forums sur Internet qui sont top.

Certains collègues ont besoin qu'on leur montre, qu'on leur explique.
Les tutoriels sont nombreux mais ce n'est pas évident de trouver celui qui correspond à son niveau.
Tu as quand même beaucoup de vidéos explicatives, et sur les forums tu poses tes questions.

Le problème est que si le collègue a un niveau débutant (je pense notamment à Moodle), il ne servira peut-être jamais de ce qu'il aura vu en formation.
Dans le groupe de formateurs dans lequel j'interviens, on avait justement 2 niveaux de formation. Les collègues plus aguerris avec un projet spécifique en tête pouvaient demander une formation sur 2 jours (non consécutifs pour pouvoir avancer sur son projet et se revoir un mois plus tard pour faire le point et régler les problèmes rencontrés).
Lors des formations d'une journée, ce que demandent en général les collègues c'est qu'on leur montre des outils avec à chaque fois une transposition didactique possible, pour leur donner des idées. Les tutoriels sur Internet montrent comment se servir de l'outil, mais en formation on propose une réflexion sur le métier, comme dirait Baldred.
Les stagiaires arrivent avec des attentes assez vagues, et il y a une phase d'échanges super intéressante pour les aider à voir ce dont ils auraient besoin, et trouver quels outils pourraient y répondre, pour quel gain pédagogique dans l'enseignement de leur matière, et quel investissementen temps.
C'est pour ma part ces échanges qui me plaisent énormément dans les formations que je fais, et ce d'autant plus que c'est auprès d'enseignants de disciplines différentes.

Mais effectivement n'ayant pas de décharge je ne suis tenue à rien.
Comme j'estime que les formations que j'anime n'ont aucun intérêt pour les stagiaires si c'est un format deux heures le soir ou le mercredi en distanciel, j'ai donc indiqué ne pas vouloir en faire ni sur ce genre de créneaux, ni pendant les vacances. Je n'ai eu aucune pression.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lene75
lene75
Prophète

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par lene75 Dim 29 Oct 2023 - 8:28
Madame_Prof a écrit:Malavita, j'ai déjà suivi des formations qui m'intéressaient dans le 77, à Melun par exemple. Mais, Provins, non, c'était vraiment pas possible là. Je ne pouvais juste pas en fait, en devant déposer et récupérer mon fils avant / après. Le problème c'est surtout que le lieu n'était pas indiqué à l'inscription finalement.

Kilmeny, faut pas abuser... Si on s'inscrit à une formation dont on connaît la date, que la date change, qu'on a prévu autre chose à cette date (logique de prévoir des choses sur du hors temps scolaire), je vois pas comment on pourrait nous retirer des trentièmes. Ta collègue sort ça de nul part d'ailleurs. Ou on pourrait l'imaginer dans le cadre de période de "réquisition" possible (ex : les deux premiers jours ouvrés de chaque période de vacances scolaires).

Dans la mesure où il est impossible de se désinscrire officiellement de la formation dans ce genre de configuration, je ne serais pas aussi affirmative. Quand on est convoqué pour examen sur du temps hors cours, parfois très peu de temps avant l'échéance, tout le monde se moque bien de savoir si on avait prévu autre chose ou pas. C'est d'ailleurs pareil pour les formations sur convocation plutôt que sur inscription volontaire. Une fois la convocation émise, rien n'empêche à mon avis l'administration de retirer 1/30e en cas de changement de date d'une formation à inscription volontaire si le responsable de la formation n'accepte pas de ne pas faire remonter l'absence. Les documents qu'on reçoit indiquent bien que l'absence doit être dûment justifiée si ce n'est pas une absence pour nécessité de service.

C'est quoi cette histoire de période de réquisition possible les deux premiers jours ouvrés de chaque période de vacances ? C'est la première fois que j'entends parler de ça.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Madame_Prof Dim 29 Oct 2023 - 10:12
lene75 a écrit:
Madame_Prof a écrit:Malavita, j'ai déjà suivi des formations qui m'intéressaient dans le 77, à Melun par exemple. Mais, Provins, non, c'était vraiment pas possible là. Je ne pouvais juste pas en fait, en devant déposer et récupérer mon fils avant / après. Le problème c'est surtout que le lieu n'était pas indiqué à l'inscription finalement.

Kilmeny, faut pas abuser... Si on s'inscrit à une formation dont on connaît la date, que la date change, qu'on a prévu autre chose à cette date (logique de prévoir des choses sur du hors temps scolaire), je vois pas comment on pourrait nous retirer des trentièmes. Ta collègue sort ça de nul part d'ailleurs. Ou on pourrait l'imaginer dans le cadre de période de "réquisition" possible (ex : les deux premiers jours ouvrés de chaque période de vacances scolaires).

Dans la mesure où il est impossible de se désinscrire officiellement de la formation dans ce genre de configuration, je ne serais pas aussi affirmative. Quand on est convoqué pour examen sur du temps hors cours, parfois très peu de temps avant l'échéance, tout le monde se moque bien de savoir si on avait prévu autre chose ou pas. C'est d'ailleurs pareil pour les formations sur convocation plutôt que sur inscription volontaire. Une fois la convocation émise, rien n'empêche à mon avis l'administration de retirer 1/30e en cas de changement de date d'une formation à inscription volontaire si le responsable de la formation n'accepte pas de ne pas faire remonter l'absence. Les documents qu'on reçoit indiquent bien que l'absence doit être dûment justifiée si ce n'est pas une absence pour nécessité de service.

C'est quoi cette histoire de période de réquisition possible les deux premiers jours ouvrés de chaque période de vacances ? C'est la première fois que j'entends parler de ça.

C'est un exemple du cadre qui pourrait rendre possible ces pratiques. 

Nous ne sommes pas convoqués pendant les vacances scolaires ou le soir pour les examens. Si ? En juillet, les dates de mobilisation possibles sont fixées à l'avance.

Mais, je parle bien du "hors temps scolaire" là (cf. question de Kilmeny au départ). Pas du "hors cours". C'est différent.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Elyas Dim 29 Oct 2023 - 10:22
La question de retirer 1/30e si on ne déclare pas sur SOFIA-FMO son absence à une formation (càd que passer par le chef ne suffit plus) est une rumeur. J'étais convoqué à deux endroits différents et j'avais prévenu mes IA-IPR par mail mais je n'avais pas fait par SOFIA-FMO. On m'a dit de faire attention parce qu'on pouvait me retirer 1/30e. J'ai envoyé les justificatifs de mon absence (parce que je bossais ailleurs où j'étais aussi convoqué) mais cela devient piégeux si cela devient effectif.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Madame_Prof Dim 29 Oct 2023 - 10:26
Kilmeny a écrit:Est-ce vrai que les dates de formation peuvent changer après inscription (par exemple une formation un mercredi se retrouvant ensuite pendant les vacances ou un samedi) ? Je l'ai entendu dire par une collègue qui a précisé que la désinscription ne serait plus possible même si les dates ne sont plus les mêmes.

Je cite la question de départ...

On parle quand même d'une formation prévue sur le temps scolaire qui passerait sur du hors temps scolaire.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Elyas Dim 29 Oct 2023 - 11:54
Plusieurs réponses à des questions :

- les stages peuvent-ils voir leurs dates changer : la réponse est oui --> Que faire si cela ne me convient pas : passer par son perdir ET passer par SOFIA-FMO sinon on peut perdre 1/30e de son traitement (comme c'est informatisé, c'est la galère).

- les stages peuvent-ils voir leur lieux changer : la réponse est oui --> Que faire si cela ne me convient pas : passer par son perdir ET passer par SOFIA-FMO sinon on peut perdre 1/30e de son traitement (comme c'est informatisé, c'est la galère).

La date et le lieux peuvent changer en même temps. Cela peut avoir plusieurs motifs : le formateur s'est pris dans la figure un ordre d'urgence pour une autre formation qui tombe sur la même date, le lieu n'est plus disponible pour de multiples raisons, le formateur est tombé malade etc.

Il faut aussi comprendre que la hiérarchie pense maintenant que la formation est une obligation. D'ailleurs, elle est inscrite dans les textes comme une obligation professionnelle faisant de soi un bon professionnel (ça doit dater de 2013 mais la modification du statut sous Peillon le met aussi comme une obligation mais le décret d'application tarde depuis dix ans pour le 2d degré et je sens qu'il va tomber prochainement).


SOFIA-FMO va devenir l'outil central de la formation. Comme pour Colibris, toutes les démarches passeront maintenant par là et, pour signaler une absence ou un désistement, ça passera par là maintenant.

La question du 1/30e retenu si on ne va pas en formation, cela va dépendre si on est "invité" ou "convoqué". Il y a une question de vocabulaire juridique là-dessous même si je pense que ça va devenir caduc pour la simple et bonne raison que l'OM s'appelle "Convocation de stagiaire" et pas "Invitation de stagiaire". On verra bien le duel juridique sur cela dans les prochaines années.

Enfin, les 120 euros par journées quand le stage est sur les vacances, j'attends de voir cela sur le temps long si ça va tenir. J'imagine 240 000 journées stagiaires sur l'année (en comptant 20 000 professeurs sur 3 jours les 4 sessions possibles de formations sur les vacances soit automne, hiver, printemps et fin été), cela représente 28 800 000 euros et je fais une estimation basse du nombre de professeurs allant en formation. Je ne vois même pas comment on sort cet argent. Imaginons que 20% des collègues acceptent, cela représente 160 000 collègues, chacun faisant disons 3 jours de formations sur l'année, on monte dans des sommes folles pour nos chefs. Je ne vois pas ce dispositif durer dans le temps. C'est plus du miel pour lancer les choses.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Madame_Prof Dim 29 Oct 2023 - 12:37
On pouvait déjà théoriquement perdre des trentièmes hein. 
A qui c'est arrivé ici ? 

Et ce qu'on écrit ici, ce que fera chaque rectorat, ce que jugera le TA, ce sont des choses différentes. 

Là tout de suite, je ne crois pas que la situation précise décrite par Kilmeny va se produire avec retrait de salaire derrière. 

Mais, la situation va évoluer, donc on verra.

Bref, je m'inscris plus à rien. Au moins, on pourra me mettre un "À consolider" incontestable au prochain rdv de carrière. 

Et cette plate-forme (Sofia) est vraiment repoussante.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Elyas Dim 29 Oct 2023 - 12:56
Madame_Prof a écrit:On pouvait déjà théoriquement perdre des trentièmes hein. 
A qui c'est arrivé ici ? 

Et ce qu'on écrit ici, ce que fera chaque rectorat, ce que jugera le TA, ce sont des choses différentes. 

Là tout de suite, je ne crois pas que la situation précise décrite par Kilmeny va se produire avec retrait de salaire derrière. 

Mais, la situation va évoluer, donc on verra.

Bref, je m'inscris plus à rien. Au moins, on pourra me mettre un "À consolider" incontestable au prochain rdv de carrière. 

Et cette plate-forme (Sofia) est vraiment repoussante.

Il y a un élément qui peut rassurer : les EAFC sont tellement en sous-effectif que ça m'étonnerait que le 1/30e soit retiré à moins qu'ils automatisent la procédure (et là, je crains les erreurs) mais on ne va pas vers cela.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Isis39 Dim 29 Oct 2023 - 15:29
Je me demande si cette obsession du hors temps scolaire va toucher les réunions d’équipes académiques.
Je fais partie du groupe numérique HGEMC de mon académie depuis plus de 20 ans. Cela me désolerait de devoir le quitter.
henriette
henriette
Médiateur

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par henriette Dim 29 Oct 2023 - 15:38
Isis39 a écrit:Je me demande si cette obsession du hors temps scolaire va toucher les réunions d’équipes académiques.
Je fais partie du groupe numérique HGEMC de mon académie depuis plus de 20 ans. Cela me désolerait de devoir le quitter.
Alors je te confirme que c'est le cas dans mon académie : AdNum en vision un mercredi après-midi, et pareil pour la 1ère réunion des référents numériques.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Vieux_Mongol Dim 29 Oct 2023 - 16:04
Ce n'est pas une obsession mais une consigne ministérielle hélas. Pour Aix Marseille on va essayer de faire un peu de présentiel en deuxième semestre puisqu'il y a un pourcentage de tolérance cette année Mais l'an prochain c'est zéro.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Isis39 Dim 29 Oct 2023 - 16:10
Vieux_Mongol a écrit:Ce n'est pas une obsession mais une consigne ministérielle hélas. Pour Aix Marseille on va essayer de faire un peu de présentiel en deuxième semestre puisqu'il y a un pourcentage de tolérance cette année Mais l'an prochain c'est zéro.

C'est bien une obsession du nouveau ministre.
Et bien cela va sonner le glas de notre groupe numérique qui a créé et anime le site académique en HGEMC. On faisait aussi le MoocHG.
Voilà comment faire mourir de belles choses et décourager les gens.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Vieux_Mongol Dim 29 Oct 2023 - 19:59
Isis39 a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:Ce n'est pas une obsession mais une consigne ministérielle hélas. Pour Aix Marseille on va essayer de faire un peu de présentiel en deuxième semestre puisqu'il y a un pourcentage de tolérance cette année Mais l'an prochain c'est zéro.

C'est bien une obsession du nouveau ministre.
Et bien cela va sonner le glas de notre groupe numérique qui a créé et anime le site académique en HGEMC. On faisait aussi le MoocHG.
Voilà comment faire mourir de belles choses et décourager les gens.
J'imagine la déprime de Philippe Sallet...
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Baldred Dim 29 Oct 2023 - 20:18
Vieux_Mongol a écrit:
Isis39 a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:Ce n'est pas une obsession mais une consigne ministérielle hélas. Pour Aix Marseille on va essayer de faire un peu de présentiel en deuxième semestre puisqu'il y a un pourcentage de tolérance cette année Mais l'an prochain c'est zéro.

C'est bien une obsession du nouveau ministre.
Et bien cela va sonner le glas de notre groupe numérique qui a créé et anime le site académique en HGEMC. On faisait aussi le MoocHG.
Voilà comment faire mourir de belles choses et décourager les gens.
J'imagine la déprime de Philippe Sallet...
C'est pire qu'une obsession de ministre, c'est une consigne présidentielle.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Jacq Lun 6 Nov 2023 - 22:55
Message officiel académique (inspecteurs) concernant ma discipline : toutes les formations sont annulées cette année.
Aucune mention confirmant la démission de toute l'équipe de formateurs dans ce message officiel. Seulement cette mention :
"Nous savons combien la formation continue est essentielle pour l’exercice de votre métier."
Mais les collègues de ma discipline m'avaient déjà dit qu'ils démissionnaient.
C'est bien.
Il reste à en faire la "publicité" pour ceux à qui cela arrive : motions CA, informations parents d'élèves hors CA (les fédé).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Clecle78 Lun 6 Nov 2023 - 23:46
Mon ancienne collègue qui s'investit à fond dans un projet s'est inscrite à une formation d'une journée. Stage accepté à condition qu'elle trouve des remplaçants pour toutes ses heures de cours. Bon ben, pas de stage, du coup. Ils vont l'avoir la peau de la formation si ça continue (sic).
Bravo aux démissionnaires. C'est le seul moyen de faire reculer l'administration et c'est aussi une garantie pour eux d'avoir des conditions de travail correctes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Isis39 Mar 7 Nov 2023 - 6:50
Vieux_Mongol a écrit:
Isis39 a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:Ce n'est pas une obsession mais une consigne ministérielle hélas. Pour Aix Marseille on va essayer de faire un peu de présentiel en deuxième semestre puisqu'il y a un pourcentage de tolérance cette année Mais l'an prochain c'est zéro.

C'est bien une obsession du nouveau ministre.
Et bien cela va sonner le glas de notre groupe numérique qui a créé et anime le site académique en HGEMC. On faisait aussi le MoocHG.
Voilà comment faire mourir de belles choses et décourager les gens.
J'imagine la déprime de Philippe Sallet...

J'espère que nos réunions trimestrielles pourront se faire encore.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Jacq Mar 7 Nov 2023 - 19:23
Clecle78 a écrit:Mon ancienne collègue qui s'investit à fond dans un projet s'est inscrite  à une formation d'une journée. Stage accepté  à condition qu'elle trouve des remplaçants pour toutes ses heures de cours. Bon ben, pas de stage, du coup. Ils vont l'avoir la peau de la formation si ça continue (sic).
Bravo aux démissionnaires. C'est le seul moyen de faire reculer l'administration et c'est aussi une garantie pour eux d'avoir des conditions de travail correctes.

Il faut qu'ils arrêtent de nous demander de trouver des remplaçants, c'est à eux de les trouver, surtout depuis la mise en place du Pacte. Le principal syndicat des PERDIR a bien indiqué qu'ils n'avaient pas plus demandé le pacte que les enseignants (déclaration officielle) mais quand je vois l'empressement des certains PERDIR à chercher à remplacer à tour de bras pour complaire aux injonctions du rectorat et se faire bien voir, qu'ils se débrouillent. Ils ont la liste des pactés, à deux l'utiliser. Ils ont une petite prime prime, ce n'est pas à nous de rechercher à leur place.

S'ils ne veulent pas faire ce travail qu'ils assument devant les parents qu'ils ne veulent pas le faire et que c'est pour cela que l'enseignant n'ira pas se former parce qu'ils ont refusé. Mais ce n'est pas nous qui devons être responsables de cela.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Clecle78 Mar 7 Nov 2023 - 19:26
Exactement. Mais cette personne a toujours eu le doigt sur la couture du pantalon et le pire est toujours certain, venant de sa part.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Jacq Mar 7 Nov 2023 - 21:34
Clecle78 a écrit:Exactement. Mais cette personne a toujours eu le doigt sur la couture du pantalon et le pire est toujours certain, venant de sa part.

Le mien sort du même moule bien formaté mais les produits standardisés sont-ils de meilleure qualité ? Je crois que nous aurons la même réponse.

J'explique à mes collègues, bons élèves gentils (ce n'est pas une critique, c'est juste qu'ils n'ont pas la culture de la contestation), qui s'escriment à se trouver des remplaçants, que ce n'est pas à eux de le faire. Mais ils tentent. Que le proviseur/principal demande, c'est qu'il applique ce qui lui est demandé dans le Guide de remplacement, mais nous nous ne sommes pas concernés. Ce n'est pas à nous de le faire.

Je suis content que les collègues formateurs de ma discipline aient démissionné du groupe de travail et que toutes les formations soient annulées (d'ailleurs nos inspecteurs n'ont pas protesté face à cette démission qu'ils comprennent très bien, étant eux-mêmes opposés aux nouvelles modalités même si leurs protestations ne sont pas publiques), au moins le problème est réglé.

Je mesure aussi le chagrin pour mes collègues de l'équipe qui se sont investis durant toutes ces années. Il serait bon que ce type de refus collectif et de démissions se multiplient.
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Croissant59 Sam 11 Nov 2023 - 10:14
Je viens de recevoir ce mail des IA-IPR. Visiblement peu de gens manifestent leur intérêt pour la formation cette année. C'est vrai que s'inscrire à l'aveugle ça ne fait pas très envie!

L'équipe des IA-IPR d'anglais de l'académie de Lille souhaite vous informer individuellement de l'ouverture à l'abonnement des formations à public volontaire pour l'année 2023-2024. Cette nouvelle modalité, fixée par l'EAFC, vous invite à manifester dans un premier temps votre intérêt, et sans engagement, pour des modules de formation dont les thématiques et contenus auront retenu votre attention didactique et pédagogique.

Dans un second temps, lorsque suffisamment de demandes de professeurs au niveau académique auront été recueillies, le module de formation pourra être ouvert et vous serez invités par courriel à confirmer votre intérêt en vous y inscrivant (vous connaîtrez alors les dates et lieux de formation). Nous vous indiquons en pièce jointe un petit tutoriel qui vous permettra, par le biais de la plateforme Sofia FMO sur Eduline, de vous abonner aux formations qui vous intéressent.

Nous restons à votre écoute et espérons vous voir nombreux à vous abonner.



Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Jacq Sam 11 Nov 2023 - 10:38
J'espère que les collègues vont continuer à ne pas s'inscrire.

Nous, après annulation de la formation continue, une proposition malgré tout d'une formation pour "Mettre en œuvre des ateliers philosophiques en voie professionnelle". Ah oui, ça c'est dans le Pacte, alors il faut faire. Mais les modalités :

- 2 modules de formation en présentiel de 3h, le mercredi AM, dans la métropole de l'académie.
Donc : je fais mes cours le mercredi matin, je ne mange pas, je me précipite en voiture et, si je trouve par miracle une place pour me garer, j'ai peut-être une chance d'arriver à l'heure. Et je suis "loin d'être le plus loin" dans mon académie. Vous ajoutez les bouchons, 4h (aller + retour) de déplacement pour 3h de formation un mercredi AM !
Succès assuré !
Seul point positif, les dates sont fixées. Mais il n'y aura personne, sauf éventuellement ceux qui résident dans la métropole en question.

Et la suite vend du rêve :
- 1 module de formation en distanciel asynchrone
- 1 module de transférabilité en distanciel asynchrone
- 1 module de formation en distanciel synchrone pour "mutualiser" (c'est sûr qu'en visio, c'est le top !).

Bon, hop ! message corbeillé !

Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Réforme et calendrier formation continue - Page 9 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Croissant59 Sam 11 Nov 2023 - 12:41
Non, c'est sûr que ce n'est pas intéressant. Autant se former tout seul avec des ressources qu'on aura choisies soi même. S'il n'y a pas de vrais échanges avec les collègues ça n'a aucun intérêt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum