Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Himpy
Expert spécialisé

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Himpy Ven 6 Oct 2023 - 20:23
Oui... je conviens qu'une maquette en lettres c'est peu utile. Smile
J'ai aussi eu une une discution délicate avec une collègue de français à qui j'essayais d'expliquer que faire des dessins pour illustrer des scènes d'un conte ce n'est pas vraiment faire une bd... que la bd cela a des codes bien précis etc... et que c'était très difficile à faire faire aux élèves, et encore moins en devoirs maison...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par kiwi Ven 6 Oct 2023 - 20:44
Mais là réside tout le problème : tu vois ça comme du "confort" ou un truc "occupationnel" pas sérieux. Pas du travail en somme. Alors que faire une rédaction ou analyser un texte, là, c’est du vrai travail sérieux. C’est sûr que si ça permet juste de boucher un trou dans une progression, "faire une petite note" ou te poser sur ta chaise en attendant que ça se passe, les élèves ne doivent pas en retirer grand chose... Pourtant tu vois, en lettres, j’imagine assez aisément que travailler l’oral, partager un point de vue, exposer une argumentation aux autres membres du groupe, peuvent correspondre à des points de programme et apporter des choses aux élèves.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Iridiane Ven 6 Oct 2023 - 21:15
Oui c’est exactement comme ça que je le vois : comme un moment de travail plus relâché et moins sérieux. Parce que pour tout le reste, on travaille bien mieux seul qu’en groupe.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Elaïna Ven 6 Oct 2023 - 21:16
Quand je parlais de bricolette, je pensais bien évidemment non pas aux arts plastiques (qui sont une matière), mais plutôt aux trucs chronophages du style réaliser en groupe une maquette en histoire ou faire des vrais faux parchemins (en trempant des feuilles dans du thé), un vrai faux costume de romain ou je ne sais quoi. Et pire encore, les trucs avec ordinateur genre réaliser une capsule vidéo. Si c'est fait en classe, encore, pourquoi pas, ça change un peu, allons-y gaiement. Après personnellement j'ai du mal à faire mes programmes jusqu'au bout en ayant l'impression d'avancer à marche forcée, je ne sais pas où on peut, en lycée en tout cas, trouver le temps de faire ce genre de choses, mais soit. Mais à la maison, entre
- la difficulté de réunir le groupe
- et non tout le monde n'habite pas à cinq minutes de l'établissement. Et encore, en primaire, en ville, ça doit pouvoir aller (reste à savoir quelle est la pertinence des exposés en groupe en primaire mais bon), mais au lycée quand les élèves viennent de plusieurs communes parfois éloignées ?
- et oui c'est galère de trouver des créneaux pour tout le monde (il y a les contraintes familiales, les activités diverses des uns et des autres - et franchement pour ceux qui ont une passion sportive, entre la compétition et la maquette en allumettes du siège de Paris pour le cours sur Boule de Suif, comment dire, je crois que le choix est vite fait...)
- le coût de la bricolette (matériel, logiciels etc)
- le temps qui n'est pas extensible

Je pense que c'est du grand n'importe quoi, oui.

Pour les arts plastique, je suis d'ailleurs très étonnée de voir qu'il y a des élèves qui ont du travail à faire chez eux autre que "finir le truc en cours". Quand j'étais au collège, tout était fait sur place, et on avait même interdiction de finir le travail à la maison (la prof gardait nos productions dans son atelier).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Himpy Ven 6 Oct 2023 - 22:44
Disons que faire des faux parchemins, c'est intéressant en art justement, pour travailler la materialité, la vraisemblance etc...mais en histoire géo il y a en effet autre chose à faire.
Concernant les devoirs en art, je suis très étonnée aussi... ceci étant, si tu veux faire des trucs qui claquent un peu et traiter tout le programme... c'est difficile en une heure par semaine, avec tous les aléas (sorties, interventions' assr, cross, certifications ..etc) qu'on connait... moi je me dit qu'on fera ce qu'on a le temps de faire et si tout le programme n'est pas traité tant pis, mais certains collègues sont plus tatillons à ce sujet ( je parle évidemment pour le collège où il n'y a pas d'examen).
eliam
eliam
Esprit éclairé

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par eliam Sam 7 Oct 2023 - 6:14
Baldred a écrit:Ça devient drôle quand un fil sur les devoirs révèle l'affreux parent qui sommeille dans le professeur.

Je ne trouve pas ça vraiment drôle. Ça fait plutôt froid dans le dos.
Je trouve aussi que même s'il n'y a pas d'insultes, le tour que prend ce fil est violent. Je vous trouve bien rudes avec Thom Carver. Tout le monde ou presque lui tombe dessus parce qu'il a l'honnêteté de faire part de ses pratiques.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Cléopatra2 Sam 7 Oct 2023 - 7:18
J'arrive tardivement. Au départ, Roxane ne parle pas de ces travaux chronophages mais de devoirs normaux, notamment les leçons à réviser pour les évaluations. Honnêtement, je ne vois pas comment se passer de ça à la maison. Ca prend plus ou moins de temps pour les élèves, mais apprendre les leçons en classe euh... ça irait si on n'avait pas des programmes impossibles à tenir.
Pour les exercices, j'en donne parfois. Parfois c'est découvrir le thème suivant. J'essaie que ça ne dépasse pas 15 minutes quand c'est pour la séance suivante, mais ce n'est pas à chaque fois.
Cette année j'ai une classe de 2de 2 heures la même journée. Ils ont donc beaucoup de travail pour cette journée-là, car quand c'est un peu long, je donne 1 semaine. Donc du mardi au mardi, ils ont l'équivalent de 2 travaux un peu longs (finir et rendre au propre, faire un exercice d'application, parfois le DM du chapitre etc.). C'est mieux réparti avec l'autre classe de 2de que j'ai 3 fois dans la semaine.
En spé, il y a beaucoup de devoirs à la maison (travaux à finir, exposés, seuls ou à deux).
Pour les travaux de groupe, j'essaie de les faire en classe (ils ont les séances qu'il faut) mais force est de constater qu'ils préfèrent finir à la maison, ils font ça en visio.
Je donne parfois (1 fois dans l'année par classe et pas tous les ans ni toutes les classes) des enregistrements. Là aussi j'essaie de faire ça en classe mais on se heurte à la logistique des salles.
Les travaux plus longs (ça arrive), à faire seuls ou à deux au choix sont prévus plus d'1 mois à l'avance, parfois 6 semaines. Certains s'y prennent 1 semaine avant, alors qu'ils sont bien prévenus lorsque je les donne. Tant pis pour eux.
Je demande parfois aussi des choses personnelles (genre en début de 2de faire une frise chronologique sur sa vie) mais je précise toujours que ça peut être inventé, c'est pour donner un cadre temporel similaire à tous. En plus la consigne permet de découper la frise en temps scolaire (maternelle, primaire, collège etc. ce qui est moyennement personnel et intrusif. Certains choisissent des trucs plus perso, mais ce n'est pas une obligation).
Ici les parents ne font pas le travail des enfants, enfin pas dans ma matière en tout cas, et ils ont bien raison, c'est du n'importe quoi.
Là ma fille a pas mal de travail à la maison car elle a beaucoup de leçons planifiées à l'avance : en CM2, ils font sciences le mardi, donc elle a la leçon de sciences à apprendre pour le mardi suivant, en plus des maths et du français qu'ils font tous les jours. Elle s'avance quand elle peut. Elle fait le travail pour le lendemain et ensuite elle avance pour les jours suivants. C'est au moins 30 ou 35 minutes par jour de travail, qu'elle fait à l'étude, et après on vérifie. Elle a eu un exposé (seule) dont elle a choisi le thème. Cela lui a pris 2 ou 3 heures à préparer, en 2 semaines. Les autres ont plus longtemps, elle a été la première à passer.
Je trouve qu'elle a une charge de travail normale, compatible avec ce qui a été vu en classe. Et encore il y a peu d'exercices.
Ah et je précise que tout ce que je donne est faisable seul à partir de ce qu'on a fait en classe. Et justement quand les parents s'en mêlent la consigne n'est pas respectée et ça devient du n'importe quoi (recherches exhaustives sur les dèmes à Athènes par exemple, ou sur le système du clientélisme à Rome alors qu'on n'a pas du tout vu ça en classe). Je leur interdis donc les recherches à la maison pour le devoir lui-même.
roxanne
roxanne
Oracle

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par roxanne Sam 7 Oct 2023 - 8:05
Absolument, je parlais de devoirs "normaux" et le but était d'échanger. Je pense qu'il y a quelque chose à revoir sur les devoirs, leur nombre, l'implication des familles. Mon fils n'a pas "devoirs faits" pour l'instant, quant au soutien, c'est le prof de techno qui s'y colle (de mauvaise grâce apparemment) en maths et même en français où il les fait lire. J'imagine qu'il doit compenser ses heures. Je suis bien d'accord sur l'apprentissage des leçons mais, par exemple pour l'anglais (qui est pour l'instant la matière la plus chronophage avec par ailleurs les plus mauvais résultats), je dois en fait refaire le cours. Sûrement qu'il ne participe pas assez en cours, qu'il n'écoute pas. Mais une fois qu'on a fait (et oui, je dis "on" parce que oui, ça m'occupe beaucoup) une heure d'anglais, c'est un peu compliqué de continuer à le faire bosser. Peut-être faudrait-il un meilleur équilibre, je ne sais pas. Mais, même chez des enfants plus scolaires et attentifs en classe comme la fille de ma collègue, on est sur ce temps passé.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par kiwi Sam 7 Oct 2023 - 8:26
eliam a écrit:
Baldred a écrit:Ça devient drôle quand un fil sur les devoirs révèle l'affreux parent qui sommeille dans le professeur.

Je ne trouve pas ça vraiment drôle. Ça fait plutôt froid dans le dos.
Je trouve aussi que même s'il n'y a pas d'insultes, le tour que prend ce fil est violent. Je vous trouve bien rudes avec Thom Carver. Tout le monde ou presque lui tombe dessus parce qu'il a l'honnêteté de faire part de ses pratiques.

Et lui prête des pratiques qui ne sont pas les siennes (par exemple, il n’a jamais dit que les élèves devaient obligatoirement à la maison fabriquer des costumes et autres accessoires pour le théâtre, et que c’était évalué).


Juste pour revenir au sujet de ce fil, Ombre a évoqué quelque chose très intéressant que je vais sans doute mettre en place rapidement chez mes 6emes : demander un travail de mémorisation de la leçon. Pas seulement apprendre la leçon.
Malaga
Malaga
Modérateur

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Malaga Sam 7 Oct 2023 - 8:28
Concernant les devoirs en tant que prof, je donne très peu de travail écrit à mes élèves. En général, il s'agit de terminer un exercice (et je précise toujours que s'ils bloquent sur une question, ils doivent simplement la recopier pour me prouver qu'ils ont travaillé). Les contrôles sont annoncés une semaine à l'avance (avec une fiche de révision pour guider les élèves). Je ne fais jamais aucune évaluation surprise.

En tant que mère, les divers enseignants de mes enfants ont toujours été très raisonnables ; on n'a jamais passé plus de 30 minutes dessus. Et je ne souhaite pas qu'on passe des heures dessus. Par exemple, cette semaine, mon fils devait découper et reconstituer un schéma pour son cours de SVT. Il n'y arrivait pas, il m'a demandé de l'aide, on a regardé son cahier qui n'apportait pas beaucoup d'infos. Je lui ai donc dit de faire ce qu'il pensait, peu importe si c'est faux. L'essentiel étant, évidemment, d'écouter soigneusement la correction en classe pour qu'il sache ensuite le refaire.

Enfin, même si c'est annexe, concernant les travaux de groupe, j'en donne parfois à mes élèves mais toujours en classe (à l'exception, pour mes 3e, d'un exposé dans l'année pour lequel ils ont au moins six semaines pour le préparer). Et cela peut-être vraiment utile. Ainsi, cette semaine, mes 3e travaillent sur les aires urbaines en groupe, en se mettant dans la peau d'un agent immobilier et ils doivent étudier différents quartiers puis en choisir un pour des clients fictifs et argumenter pour défendre leur choix. Je suis passée de groupe en groupe et je les vois réellement discuter, échanger. Cette méthode leur permet de mieux s'approprier ces notions du programme.
Pour d'autres parties du cours, mieux vaut travailler seul.
Enfin, par principe, si j'impose les groupes, le travail n'est pas évalué. J'évalue seulement s'ils choisissent leur groupe (et ils ont alors toujours le droit de travailler seul).

_________________
Les devoirs...réflexions - Page 6 Banana244   Les devoirs...réflexions - Page 6 Banana244     Les devoirs...réflexions - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
lene75
lene75
Prophète

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par lene75 Sam 7 Oct 2023 - 8:38
Qu'en disent les autres parents, Roxanne ? Tu arrives à avoir des échos ? À ta place je crois que je laisserais tomber l'anglais. On a eu le problème l'an dernier en CM1 (!). Des trucs infaisables. Du style une poésie de 16 vers à apprendre alors qu'ils n'en connaissaient pas un seul mot. C'était comme apprendre une suite aléatoire de syllabes pour eux. Au bout de deux fois une heure qui n'ont quasi rien permis de retenir à la miss, j'ai laissé tomber, et assez rapidement il y a eu une avalanche de messages sur le groupe WhatsApp de la classe : nous n'étions pas les seuls. Idem pour l'histoire, c'est ma mère, ancienne prof d’HG, qui m'a dit d'arrêter pour ne pas la dégoûter, et m'a dit de juste lui raconter l'essentiel à la place, et tant pis pour le contrôle. Au collège c'est un peu plus délicat : si tu as peur qu'il soit puni, peut-être prendre un RV avec le PP pour expliquer que vous ne pouvez pas faire face malgré votre bonne volonté et chercher une solution.

30-35 min en CM2, ça me paraît très raisonnable. On est plutôt à une heure ici, ce qui est raisonnable aussi, mais la miss est lente, donc peut-être que pour d'autres c'est 30 min. À peu près 1h aussi pour la petite en CE1, qui est dans une section spéciale et pour le coup plutôt rapide (mais ils le sont tous : ce serait ingérable pour un enfant en difficulté). Un peu moins les soirs de semaine, un peu plus les mercredis et week-ends. C'était à peu près ça aussi pour la grande en CM2 et ça n'a pas sensiblement augmenté depuis. Enfin elle y passe beaucoup plus de temps maintenant parce qu'elle fait ça en visio avec les copines toute la soirée, mais sur le fond je dirais même qu'elle a plutôt moins de travail en 4e (et déjà en 5e) qu'en 6e, justement parce qu'il y a beaucoup moins des trucs chronophages dont on parlait plus haut. En gros dans les sondages pour les conseils de classe la moyenne tourne autour d'une heure par jour (week-ends compris). C'est sensiblement la même chose qu'en primaire dans la même école, peut-être un tout petit peu plus.

Bon, c'est raisonnable pour les enfants et quand ils peuvent faire seuls, mais pour les parents, ça peut vite devenir chaud. Depuis la rentrée je crois que je n'ai à peu près jamais réussi à les coucher avant 22h. Quand il faut passer 1h avec l'une puis 1h avec l'autre, ça bouffe bien la soirée, et encore j'ai un super edt qui me permet d'être présente dès la sortie de l'école. Bon j'ai espoir que la petite devienne rapidement plus autonome, mais pour l'instant, les mots à dicter, les exercices de fluence, les exercices faux de la journée à corriger, etc., elle ne peut pas faire seule. Je l'avais laissée au départ faire avec sa sœur, mais quand je me suis aperçue que la petite lui disait : "Ça c'est bon je sais déjà" pour des leçons qu'elle ne savait pas du tout, j'ai repris la main. La petite a encore du mal à comprendre ce qu'il faut faire (et elle n'est pas la seule : tous les soirs les parents font l'exégèse de l'agenda sur WhatsApp et évidemment quand on demande aux gamins, ils n'ont jamais tous la même version de ce que la maîtresse a demandé).


Dernière édition par lene75 le Sam 7 Oct 2023 - 8:42, édité 1 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par kiwi Sam 7 Oct 2023 - 8:40
Iridiane a écrit:Oui c’est exactement comme ça que je le vois : comme un moment de travail plus relâché et moins sérieux. Parce que pour tout le reste, on travaille bien mieux seul qu’en groupe.

Étant donné ta façon de concevoir tes travaux de groupe, il n’est pas étonnant que tes élèves travaillent mieux individuellement. Laisser les élèves en roue libre pendant que tu te reposes... Rolling Eyes
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Iridiane Sam 7 Oct 2023 - 8:50
?!?!? Ce n’est pas du tout ce que j’ai dit, je parlais des corrections, et « moins sérieux » ne veut pas dire pas encadré. Mais sinon oui mes élèves travaillent mieux individuellement parce que pour se concentrer, lire et comprendre un texte il n’y a pas besoin d’être 10. Ce qui explique que je fasse très rarement des travaux en groupe. Inutile d’être désagréable ou d’insinuer des choses alors que tu ne me connais pas, choses qui pour le coup reviennent clairement à m’accuser d’incompétence (« laisser mes élèves en roue libre », non mais n’importe quoi…)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par kiwi Sam 7 Oct 2023 - 8:52
lene75 a écrit:Qu'en disent les autres parents, Roxanne ? Tu arrives à avoir des échos ? À ta place je crois que je laisserais tomber l'anglais. On a eu le problème l'an dernier en CM1 (!). Des trucs infaisables. Du style une poésie de 16 vers à apprendre alors qu'ils n'en connaissaient pas un seul mot. C'était comme apprendre une suite aléatoire de syllabes pour eux. Au bout de deux fois une heure qui n'ont quasi rien permis de retenir à la miss, j'ai laissé tomber, et assez rapidement il y a eu une avalanche de messages sur le groupe WhatsApp de la classe : nous n'étions pas les seuls. Idem pour l'histoire, c'est ma mère, ancienne prof d’HG, qui m'a dit d'arrêter pour ne pas la dégoûter, et m'a dit de juste lui raconter l'essentiel à la place, et tant pis pour le contrôle. Au collège c'est un peu plus délicat : si tu as peur qu'il soit puni, peut-être prendre un RV avec le PP pour expliquer que vous ne pouvez pas faire face malgré votre bonne volonté et chercher une solution.

Le PP n’y pourra rien. Il n’a pas de droit de regard sur ce que font ses collègues. D’ailleurs, personne ne peut rien y faire, les devoirs relevant de la liberté pédagogique de chacun. Mieux vaut contacter le professeur d’anglais directement, lui faire part des difficultés et demander des pistes pour parvenir à faire le travail. Faire remonter via les représentants de parents en conseil, les devoirs trop lourds d’un jour à l’autre et/ou les évaluations qui tombent toutes en même temps par exemple. Parfois on peut planifier à un autre moment les évaluations. Ce n’est pas toujours faisable, mais les professeurs peuvent essayer.
lene75
lene75
Prophète

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par lene75 Sam 7 Oct 2023 - 8:54
kiwi a écrit:
lene75 a écrit:Qu'en disent les autres parents, Roxanne ? Tu arrives à avoir des échos ? À ta place je crois que je laisserais tomber l'anglais. On a eu le problème l'an dernier en CM1 (!). Des trucs infaisables. Du style une poésie de 16 vers à apprendre alors qu'ils n'en connaissaient pas un seul mot. C'était comme apprendre une suite aléatoire de syllabes pour eux. Au bout de deux fois une heure qui n'ont quasi rien permis de retenir à la miss, j'ai laissé tomber, et assez rapidement il y a eu une avalanche de messages sur le groupe WhatsApp de la classe : nous n'étions pas les seuls. Idem pour l'histoire, c'est ma mère, ancienne prof d’HG, qui m'a dit d'arrêter pour ne pas la dégoûter, et m'a dit de juste lui raconter l'essentiel à la place, et tant pis pour le contrôle. Au collège c'est un peu plus délicat : si tu as peur qu'il soit puni, peut-être prendre un RV avec le PP pour expliquer que vous ne pouvez pas faire face malgré votre bonne volonté et chercher une solution.

Le PP n’y pourra rien. Il n’a pas de droit de regard sur ce que font ses collègues. D’ailleurs, personne ne peut rien y faire, les devoirs relevant de la liberté pédagogique de chacun. Mieux vaut contacter le professeur d’anglais directement, lui faire part des difficultés et demander des pistes pour parvenir à faire le travail. Faire remonter via les représentants de parents en conseil, les devoirs trop lourds d’un jour à l’autre et/ou les évaluations qui tombent toutes en même temps par exemple. Parfois on peut planifier à un autre moment les évaluations. Ce n’est pas toujours faisable, mais les professeurs peuvent essayer.

En lycée en tout cas on gère ce genre de cas. Par des edt allégés dans les cas les plus extrêmes, et par d'autres aménagements dans les cas plus light. C'est le principe d'un PAP.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par kiwi Sam 7 Oct 2023 - 9:04
lene75 a écrit:
kiwi a écrit:
lene75 a écrit:Qu'en disent les autres parents, Roxanne ? Tu arrives à avoir des échos ? À ta place je crois que je laisserais tomber l'anglais. On a eu le problème l'an dernier en CM1 (!). Des trucs infaisables. Du style une poésie de 16 vers à apprendre alors qu'ils n'en connaissaient pas un seul mot. C'était comme apprendre une suite aléatoire de syllabes pour eux. Au bout de deux fois une heure qui n'ont quasi rien permis de retenir à la miss, j'ai laissé tomber, et assez rapidement il y a eu une avalanche de messages sur le groupe WhatsApp de la classe : nous n'étions pas les seuls. Idem pour l'histoire, c'est ma mère, ancienne prof d’HG, qui m'a dit d'arrêter pour ne pas la dégoûter, et m'a dit de juste lui raconter l'essentiel à la place, et tant pis pour le contrôle. Au collège c'est un peu plus délicat : si tu as peur qu'il soit puni, peut-être prendre un RV avec le PP pour expliquer que vous ne pouvez pas faire face malgré votre bonne volonté et chercher une solution.

Le PP n’y pourra rien. Il n’a pas de droit de regard sur ce que font ses collègues. D’ailleurs, personne ne peut rien y faire, les devoirs relevant de la liberté pédagogique de chacun. Mieux vaut contacter le professeur d’anglais directement, lui faire part des difficultés et demander des pistes pour parvenir à faire le travail. Faire remonter via les représentants de parents en conseil, les devoirs trop lourds d’un jour à l’autre et/ou les évaluations qui tombent toutes en même temps par exemple. Parfois on peut planifier à un autre moment les évaluations. Ce n’est pas toujours faisable, mais les professeurs peuvent essayer.

En lycée en tout cas on gère ce genre de cas. Par des edt allégés dans les cas les plus extrêmes, et par d'autres aménagements dans les cas plus light. C'est le principe d'un PAP.

Mais il ne me semble pas que le fils de Roxanne ait un PAP. Et quand bien même, le PP n’est pas responsable de l’application d’un PAP par ses collègues. Cette responsabilité incombe au chef d’établissement. Enfin, un PAP n’est pas opposable de toute manière.
Très franchement, un parent vient me voir parce qu’il a des problèmes en anglais, que fait-on? Ben moi, pas grand chose. Je dirige vers le prof d’anglais. Parce que précisément, je ne suis pas prof d’anglais, je n’ai aucune idée du travail à demander ni de la quantité pour faire réussir les élèves, et surtout, je n’ai aucune foutre idée de comment remédier aux difficultés de l’élève dans une discipline qui n’est pas la mienne.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par kiwi Sam 7 Oct 2023 - 9:07
Iridiane a écrit:?!?!? Ce n’est pas du tout ce que j’ai dit, je parlais des corrections, et « moins sérieux » ne veut pas dire pas encadré. Mais sinon oui mes élèves travaillent mieux individuellement parce que pour se concentrer, lire et comprendre un texte il n’y a pas besoin d’être 10. Ce qui explique que je fasse très rarement des travaux en groupe. Inutile d’être désagréable ou d’insinuer des choses alors que tu ne me connais pas, choses qui pour le coup reviennent clairement à m’accuser d’incompétence (« laisser mes élèves en roue libre », non mais n’importe quoi…)

Ah c’est pourtant exactement ce que tu as écrit hier à 20h14, propos pleinement assumés ensuite à 21h15 : ce n’est pas sérieux, ce n’est pas du vrai travail, ça te permet de ne pas trop te fouler, de te préserver, ça fait une petite note, et ça permet d’occuper les élèves de 2de quand il y a 2h de cours à la suite.

Et au passage : travailler en groupe n’interdit pas des temps de réflexion ou de lecture individuels.
lene75
lene75
Prophète

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par lene75 Sam 7 Oct 2023 - 9:09
Si j'ai bien compris le fils de Roxanne n'a pas des problèmes uniquement avec l'anglais mais avec la charge globale de travail. Donc soit c'est un problème pour toute la classe (ce dont il faut s'assurer auprès des autres parents) et ça doit être discuté en équipe, soit c'est un problème propre au fils de Roxanne et il faut mettre en place des aménagements. Je ne vois pas qui d'autre que le PP peut être le premier interlocuteur pour ça. À la limite le CPE, mais le PP me paraît plus pertinent pour discuter de ce genre de difficultés en première intention. Le collègue d'anglais peut adapter ses devoirs mais pas la charge de travail globale.
roxanne
roxanne
Oracle

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par roxanne Sam 7 Oct 2023 - 9:14
Je l'ai vue la PP qui est aussi la prof d'anglais d'ailleurs. Je crois que c'est un ensemble : oui, il y a du travail, oui, il a du mal à s'y mettre longtemps. Ceci dit, ce week-end, c'est plus léger. Mais, on va essayer d'avancer. Il va au sport tout à l'heure et là, je n'arrive pas à ce qu'il s'y mette avant (il va aux toilettes, va boire, va voir à la fenêtre..).
roxanne
roxanne
Oracle

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par roxanne Sam 7 Oct 2023 - 9:19
Ceci dit, au-delà du cas de mon fils, c'est vraiment une réflexion sur les devoirs qui m'intéresse.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Soirée Sam 7 Oct 2023 - 9:36
@*Ombre* : bonjour, peux-tu donner un exemple pour une séance de littérature du travail de mémorisation que tu donnes ? Si tu as sur les petits niveau (6e ou 5e), ça m'intéresserait beaucoup.
Colombine
Colombine
Grand sage

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Colombine Sam 7 Oct 2023 - 9:42
Quelle est la différence entre apprentissage de la leçon et mémorisation ?

Je ne donne presque plus de travail écrit. Depuis le début de l'année, j'ai juste donné une seule fois un travail d'écriture à finir à la maison (la plupart l'avait fini en classe). En revanche, je donne beaucoup de choses à apprendre (des mots invariables, des mots pour les dictées, certaines leçons, des récitations), jamais du jour pour le lendemain (délai minimum d'une semaine, voire plus pour les mots à savoir orthographier, puisque je donne le planning dès le début de l'année). Je donne aussi beaucoup de lectures cursives, avec 3 à 5 semaines pour lire le livre prêté, en fonction de la longueur et du niveau de la classe.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par kiwi Sam 7 Oct 2023 - 9:51
lene75 a écrit:Si j'ai bien compris le fils de Roxanne n'a pas des problèmes uniquement avec l'anglais mais avec la charge globale de travail. Donc soit c'est un problème pour toute la classe (ce dont il faut s'assurer auprès des autres parents) et ça doit être discuté en équipe, soit c'est un problème propre au fils de Roxanne et il faut mettre en place des aménagements. Je ne vois pas qui d'autre que le PP peut être le premier interlocuteur pour ça. À la limite le CPE, mais le PP me paraît plus pertinent pour discuter de ce genre de difficultés en première intention. Le collègue d'anglais peut adapter ses devoirs mais pas la charge de travail globale.

Les PAP sont constitués suite à accord du médecin scolaire et suivent les préconisations de celui-ci. Le médecin se base sur des bilans médicaux établis par des professionnels. Donc non, on ne décidera pas d’aménagements au sein de l’équipe pédagogique sans l’accord du médecin scolaire. Au mieux, on mettra en place un PPRE (qui ne remediera en rien aux difficultés de l’enfant, mais ça fait plaisir à la famille), valable sur le principe qu’une partie de l’année (car les PPRE n’ont pas vocation à durer).
Donc en effet, si la famille demande la mise en place d’un PAP suite à des troubles qui affectent durablement la scolarité de l’enfant, avec bilans médicaux établis, c’est bien au PP qu’il faut s’adresser pour connaître la procédure. Il incombera ensuite au PP de monter le PAP après accord du médecin scolaire, et de diffuser l’information aux collègues. En revanche, si ce n’est pas le cas, ce sont les collègues concernés qu’il faut voir, le PP n’ayant pas le pouvoir de faire alléger la charge de travail.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par kiwi Sam 7 Oct 2023 - 9:54
Colombine a écrit:Quelle est la différence entre apprentissage de la leçon et mémorisation ?

Je ne donne presque plus de travail écrit. Depuis le début de l'année, j'ai juste donné une seule fois un travail d'écriture à finir à la maison (la plupart l'avait fini en classe). En revanche, je donne beaucoup de choses à apprendre (des mots invariables, des mots pour les dictées, certaines leçons, des récitations), jamais du jour pour le lendemain (délai minimum d'une semaine, voire plus pour les mots à savoir orthographier, puisque je donne le planning dès le début de l'année). Je donne aussi beaucoup de lectures cursives, avec 3 à 5 semaines pour lire le livre prêté, en fonction de la longueur et du niveau de la classe.

En fait, j’entendais par là demander aux élèves un travail écrit qui leur permet de mémoriser leur leçon (ex : pose 3 questions sur le cours et rédige les réponses attendues; fais un schéma sur la leçon...) plus seulement écrire : apprendre la leçon 1, ou apprendre la définition.
Colombine
Colombine
Grand sage

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Colombine Sam 7 Oct 2023 - 10:00
Merci pour l'éclaircissement, Kiwi, sur la différence entre simple apprentissage et mémorisation. Donc tu demandes à tous les élèves d'écrire pour apprendre, même à ceux qui n'en ont pas besoin ?

Pour les PAP, on n'en fait plus en 6e dans notre académie depuis cette année : le médecin du rectorat n'a pas le temps. Ce qui était avant un PAP est désormais un PPRE, établi seulement par l'établissement (chef d'établissement et équipe pédagogique).
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Les devoirs...réflexions - Page 6 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par beaverforever Sam 7 Oct 2023 - 10:01
Cléopatra2 a écrit:J'arrive tardivement. Au départ, Roxane ne parle pas de ces travaux chronophages mais de devoirs normaux, notamment les leçons à réviser pour les évaluations. Honnêtement, je ne vois pas comment se passer de ça à la maison. Ca prend plus ou moins de temps pour les élèves, mais apprendre les leçons en classe euh... ça irait si on n'avait pas des programmes impossibles à tenir.
Il y a tout de même beaucoup à faire sur l'apprentissage des leçons pour optimiser le temps de travail des élèves.

On peut leur déconseiller de relire leur leçon, de surligner le cours ou de faire une fiche du cours. C'est déjà ça de gagné.

On peut leur fournir une fiche d'apprentissage par questionnement et la leur faire utiliser en cours. Pour le programme, en histoire tronc commun ou en seconde, ou en 6e, 5e et 4e, on peut couper jusqu'à avoir le temps de travailler correctement avec les élèves. Pour la 3e et la Terminale HGGSP, on ne peut plus utiliser cette astuce, bien sûr.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum