Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalvar
Niveau 6

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Dalvar Dim 8 Oct - 18:10
gluche a écrit:


Les enfants ne travaillent pas à l'école et pour l'école comme l'ouvrier à l'usine: il s'agit d'une activité émancipatrice, ou qui devrait l'être. L'école, c'est étymologiquement leur loisir. La phrase en gras me semble donc d'une grande violence dans ce cas particulier, mais aussi en général. Cela me fait penser aux élèves qui disent pleins de mépris quand on donne un travail: "J'ai une vie", comme si l'école n'était pas aussi une part valable de cette vie.


Pardon pour la phrase violente que j'ai écrite, ce n'était pas pour être méchant mais parce que ce sujet me semble avoir une certaine gravité.

Je trouve très belle votre vision d'une école émancipatrice, mais il est possible que certains élèves ne la partagent pas et se voient plutôt comme des prisonniers. Moi je trouve la lecture de certains auteurs très émancipatrice, et j'aimerais bien l'imposer à tout le monde, mais il est peut-être bon que chacun décide de sa propre vie comme il l'entend. Je pense que les élèves, quelque-soit leur âge, doivent pouvoir avoir la maîtrise d'au moins quelques heures par jour de leur vie. Songeons que certains élèves doivent en plus subir des centres de loisir les mercredis et pendant les vacances, de sorte qu'ils vivent un embrigadement quasi-constant de leur vie.

Je vous rejoins sur les écrans, mais étant donné leur caractère addictif il est plus probable que le temps accordé aux devoirs reporte le temps accordé aux écrans, et qu'à la fin ce soit seulement le temps de sommeil qui soit diminué. J'ajoute que il y a probablement toujours des élèves qui ne sont pas toujours sur les écrans, ont leurs propres lectures, leurs propres projets, qu'ils ont peut-être même des activités émancipatrices, et donc que leur mettre plus de devoirs ne serait pas forcément bénéfique.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Elaïna Dim 8 Oct - 19:17
Gluche, tu as aussi des enfants qui voudraient bien faire du sport, de la musique, une activité artistique, une sortie avec leur famille...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Danska
Danska
Prophète

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Danska Dim 8 Oct - 19:20
Ou juste ne rien faire du tout, bouquiner, rêvasser...
gluche
gluche
Niveau 10

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par gluche Dim 8 Oct - 19:33
Elaïna a écrit:Gluche, tu as aussi des enfants qui voudraient bien faire du sport, de la musique, une activité artistique, une sortie avec leur famille...

Danska a écrit:Ou juste ne rien faire du tout, bouquiner, rêvasser...

Oui, et c'est très bien. Je vous assure que je n'ai pas l'ambition de prendre à mes élèves tout leur temps libre!
Algernon
Algernon
Niveau 6

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Algernon Dim 8 Oct - 20:54
Colombine a écrit:J'ai une collègue qui donne du travail, notamment des objets à réaliser, en avouant clairement en salle des profs ou en conseil de classe que cela lui permet d'évaluer l'implication des parents. Et de fait, je m'y suis collée, pour fabriquer l'objet en question. Mon fils a eu le maximum de points. Ou plutôt : j'ai eu le maximum de points.

Il suffit de voir les contrats que les parents ont à signer en début d'année, dans pas mal de matières. La participation des parents est très nettement demandée : c'est aux parents de veiller à ce que le cahier soit à jour, c'est aux parents de rattraper quand l'élève est absent, c'est aux parents de... La liste est longue. D'ailleurs, en début d'année, avec tout ce que j'ai eu à lire et à signer, j'ai l'impression que c'est moi qui ai eu des devoirs à faire. Très désagréable, comme sensation, en fait...

Les devoirs, de plus en plus, sont à faire en famille, j'ai l'impression. Finalement, pas mal de topics du forum peuvent se rejoindre. Je pense notamment à celui sur l'usage des outils informatiques par les élèves. Quand on demande à un petit 6e de compléter un padlet ou de consulter un site internet, on pense vraiment qu'il va le faire tout seul ? Et le bénéfice pédagogique me semble très limité.

J'ai le souvenir de séries télévisées américaines dans lesquelles on voit souvent des élèves apporter en classe des maquettes et autres constructions qu'ils ont fabriquées à la maison. J'ai l'impression qu'on tend de plus en plus vers cela. Personne, je crois, n'a encore parlé des boîtes à chaussures contenant des objets qui évoquent un livre lu. Ce n'est pas forcément inintéressant en soi, mais encore une fois, c'est un travail qui n'apporte pas forcément grand chose, qui prend beaucoup de temps, voire d'argent (parce que même un playmobil pour représenter Robinson, ça coûte quelque chose).

Entre ça et les devoirs plus classiques (exercices à faire et leçons à apprendre), on se demande vraiment quand les enfants (parce que nos élèves sont aussi des enfants, quand ils ne sont pas en face de nous) ont du temps pour eux.

Vraiment, donner des devoirs pour évaluer l'implication des parents, c'est révoltant. Il y a des parents qui rentrent tard, il y a des parents qui n'étaient pas bon à l'école et qui ne savent pas comment aider les enfants à faire leurs devoirs. Est-ce que ça veut dire qu'ils ne sont pas impliqués ? Est-ce que c'est le rôle des professeurs d'évaluer l'implication des parents ? Est-ce qu'un élève devrait être santionné au niveau de sa note parce que ses parents "ne s'impliquent pas"?
D'accord avec toi sur le temps que les élèves ont pour eux.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par A Tuin Dim 8 Oct - 21:29
Algernon a écrit:
Colombine a écrit:J'ai une collègue qui donne du travail, notamment des objets à réaliser, en avouant clairement en salle des profs ou en conseil de classe que cela lui permet d'évaluer l'implication des parents. Et de fait, je m'y suis collée, pour fabriquer l'objet en question. Mon fils a eu le maximum de points. Ou plutôt : j'ai eu le maximum de points.

Il suffit de voir les contrats que les parents ont à signer en début d'année, dans pas mal de matières. La participation des parents est très nettement demandée : c'est aux parents de veiller à ce que le cahier soit à jour, c'est aux parents de rattraper quand l'élève est absent, c'est aux parents de... La liste est longue. D'ailleurs, en début d'année, avec tout ce que j'ai eu à lire et à signer, j'ai l'impression que c'est moi qui ai eu des devoirs à faire. Très désagréable, comme sensation, en fait...

Les devoirs, de plus en plus, sont à faire en famille, j'ai l'impression. Finalement, pas mal de topics du forum peuvent se rejoindre. Je pense notamment à celui sur l'usage des outils informatiques par les élèves. Quand on demande à un petit 6e de compléter un padlet ou de consulter un site internet, on pense vraiment qu'il va le faire tout seul ? Et le bénéfice pédagogique me semble très limité.

J'ai le souvenir de séries télévisées américaines dans lesquelles on voit souvent des élèves apporter en classe des maquettes et autres constructions qu'ils ont fabriquées à la maison. J'ai l'impression qu'on tend de plus en plus vers cela. Personne, je crois, n'a encore parlé des boîtes à chaussures contenant des objets qui évoquent un livre lu. Ce n'est pas forcément inintéressant en soi, mais encore une fois, c'est un travail qui n'apporte pas forcément grand chose, qui prend beaucoup de temps, voire d'argent (parce que même un playmobil pour représenter Robinson, ça coûte quelque chose).

Entre ça et les devoirs plus classiques (exercices à faire et leçons à apprendre), on se demande vraiment quand les enfants (parce que nos élèves sont aussi des enfants, quand ils ne sont pas en face de nous) ont du temps pour eux.

Vraiment, donner des devoirs pour évaluer l'implication des parents, c'est révoltant. Il y a des parents qui rentrent tard, il y a des parents qui n'étaient pas bon à l'école et qui ne savent pas comment aider les enfants à faire leurs devoirs. Est-ce que ça veut dire qu'ils ne sont pas impliqués ? Est-ce que c'est le rôle des professeurs d'évaluer l'implication des parents ? Est-ce qu'un élève devrait être santionné au niveau de sa note parce que ses parents "ne s'impliquent pas"?
D'accord avec toi sur le temps que les élèves ont pour eux.

Ce n'est pas aux parents de faire le travail des enfants à leur place. Ces activités sont de l'occupationnel pur et n'apprennent rien.
Le bricolage en plus, ne plaît pas à tout le monde. Il faut déjà aimer gratter, à la base, et s'intéresser.
Après coup, cela n'aura pas aidé l'enfant à appliquer les temps de l'indicatif, ou à faire une analyse de phrase correcte.
Et s'il faut apprendre ce type de leçons, les crises de nerfs et le temps perdu auparavant à "fabriquer l'objet pour que le prof se fasse mousser auprès de son inspection ou sur un site internet quelconque", auront été de trop et personne, ni le parent, ni l'enfant, n'aura l'envie ni l'énergie de se taper ensuite la fameuse leçon.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par A Tuin Dim 8 Oct - 21:31
Lisak40 a écrit:

Dans mon cas le travail a été fait en classe, mais je comprends le principe. Quand je parle de "faire plaisir aux élèves et parents", c'est parce que c'est un "moyen" facile d'avoir une bonne note. Bon pour certains, même cet effort-là est trop dur à fournir (allumer l'ordinateur et faire simplement qqch qui ne n'est pas juste aller sur Tik Tok est au-dessus de leurs limites...) donc ils ont quand même une mauvaise note, mais c'est un autre problème là !

Moi cela ne me fait pas plaisir, c'est du temps perdu pour faire beau, et obligé en plus, pour ne pas que l'enfant attrape un retard de note par rapport aux autres qui auront le 20 parce que les parents l'auront fait à sa place. Là, ce n'est même plus de la discrimination à la note, mais cela induit une discrimination sociale entre les parents qui sauront faire bien, et les élèves qui n'ont pas de parents pour s'occuper d'eux, ou des parents qui ne peuvent ou ne savent pas.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par A Tuin Dim 8 Oct - 21:36
beaverforever a écrit:
A Tuin a écrit:Surligner et faire une fiche récapitulative sont des moyens comme d'autres de faire ressortir l'essentiel, en quoi ne serait-ce pas là efficace ? Ça fonctionne.
Non, on a l'illusion que ça fonctionne, mais ça ne fonctionne pas.

Et bien si, en fait. Il y a par exemple des chose que j'ai apprises en les surlignant, et les connais toujours sur le bout des doigts 30 ans plus tard. Et tant d'autres ainsi. Les vertus du par cœur, pour les tables de multiplication, les conjugaisons, les dates en histoire, etc, etc....
Étonnant que ce qui marchait pour toute une génération, puisse soudain en plus marcher pour l'actuelle génération ...

beaverforever a écrit:
le mieux est d'associer différentes façons de faire.
Je n'en suis pas sûr du tout. Ce n'est pas ce que j'ai lu.

Ah. Parce que tu préfères croire ce que quelqu'un a écrit, plutôt que lire + te fier ensuite à ton expérience et à l'expérience du terrain avec tes élèves, ou tes propres enfants ? Bon. C'est une posture en soi.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Soirée Dim 8 Oct - 21:41
Il est surtout question des conclusions de méta-analyses pas de ce que pense @beaverforever ou de ce que tu penses.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par A Tuin Dim 8 Oct - 22:20
Soirée a écrit:Il est surtout question des conclusions de méta-analyses pas de ce que pense @beaverforever ou de ce que tu penses.

Bah, en réalité il n'y a certainement jamais eu autant de méta-analyses qu'à l'heure actuelle, et dans le même temps, on ne peut pas franchement établir un constat brillant des capacités des élèves en France ... Alors les méta-analyses, peut-être qu'il faut aussi les considérer avec parcimonie et recul critique...
Soirée
Soirée
Niveau 10

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Soirée Dim 8 Oct - 22:23
Quel rapport ? Si les mesures efficaces ne sont pas adaptées et si rien n'est fait pour qu'elles le soient, il ne faut pas s'étonner du constat.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par zigmag17 Lun 9 Oct - 6:34
Le concept des parents faisant le travail scolaire des enfants à la maison est tellement inconcevable en LP que ce fil me paraît irréel.
Il mettrait plutôt en avant l'abîme qui sépare les différents mondes de l'éducation, qui (co)existent bien malgré tous les efforts officiels pour nous faire croire qu'il y aurait de l'égalité quelque part.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Dalvar Lun 9 Oct - 7:13
Pardon de rebondir sur l'histoire un peu HS de l'apprentissage par questionnement, j'essaie de comprendre ce que c'est mais on dirait qu'il n'y a pas de sujet dédié. Et si j'ai bien compris c'est une technique d'apprentissage, donc je vois pas pourquoi mettre ça en opposition avec le fait de faire des fiches qui est plus une méthode de mémorisation non ?
Algernon
Algernon
Niveau 6

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Algernon Lun 9 Oct - 9:05
A Tuin a écrit:
Algernon a écrit:
Colombine a écrit:J'ai une collègue qui donne du travail, notamment des objets à réaliser, en avouant clairement en salle des profs ou en conseil de classe que cela lui permet d'évaluer l'implication des parents. Et de fait, je m'y suis collée, pour fabriquer l'objet en question. Mon fils a eu le maximum de points. Ou plutôt : j'ai eu le maximum de points.

Il suffit de voir les contrats que les parents ont à signer en début d'année, dans pas mal de matières. La participation des parents est très nettement demandée : c'est aux parents de veiller à ce que le cahier soit à jour, c'est aux parents de rattraper quand l'élève est absent, c'est aux parents de... La liste est longue. D'ailleurs, en début d'année, avec tout ce que j'ai eu à lire et à signer, j'ai l'impression que c'est moi qui ai eu des devoirs à faire. Très désagréable, comme sensation, en fait...

Les devoirs, de plus en plus, sont à faire en famille, j'ai l'impression. Finalement, pas mal de topics du forum peuvent se rejoindre. Je pense notamment à celui sur l'usage des outils informatiques par les élèves. Quand on demande à un petit 6e de compléter un padlet ou de consulter un site internet, on pense vraiment qu'il va le faire tout seul ? Et le bénéfice pédagogique me semble très limité.

J'ai le souvenir de séries télévisées américaines dans lesquelles on voit souvent des élèves apporter en classe des maquettes et autres constructions qu'ils ont fabriquées à la maison. J'ai l'impression qu'on tend de plus en plus vers cela. Personne, je crois, n'a encore parlé des boîtes à chaussures contenant des objets qui évoquent un livre lu. Ce n'est pas forcément inintéressant en soi, mais encore une fois, c'est un travail qui n'apporte pas forcément grand chose, qui prend beaucoup de temps, voire d'argent (parce que même un playmobil pour représenter Robinson, ça coûte quelque chose).

Entre ça et les devoirs plus classiques (exercices à faire et leçons à apprendre), on se demande vraiment quand les enfants (parce que nos élèves sont aussi des enfants, quand ils ne sont pas en face de nous) ont du temps pour eux.

Vraiment, donner des devoirs pour évaluer l'implication des parents, c'est révoltant. Il y a des parents qui rentrent tard, il y a des parents qui n'étaient pas bon à l'école et qui ne savent pas comment aider les enfants à faire leurs devoirs. Est-ce que ça veut dire qu'ils ne sont pas impliqués ? Est-ce que c'est le rôle des professeurs d'évaluer l'implication des parents ? Est-ce qu'un élève devrait être santionné au niveau de sa note parce que ses parents "ne s'impliquent pas"?
D'accord avec toi sur le temps que les élèves ont pour eux.

Ce n'est pas aux parents de faire le travail des enfants à leur place. Ces activités sont de l'occupationnel pur et n'apprennent rien.
Le bricolage en plus, ne plaît pas à tout le monde. Il faut déjà aimer gratter, à la base, et s'intéresser.
Après coup, cela n'aura pas aidé l'enfant à appliquer les temps de l'indicatif, ou à faire une analyse de phrase correcte.
Et s'il faut apprendre ce type de leçons, les crises de nerfs et le temps perdu auparavant à "fabriquer l'objet pour que le prof se fasse mousser auprès de son inspection ou sur un site internet quelconque", auront été de trop et personne, ni le parent, ni l'enfant, n'aura l'envie ni l'énergie de se taper ensuite la fameuse leçon.

Non, ce n'est en effet pas aux parents de faire les devoirs à la place de leurs enfants. Mais quand on donne des devoirs très complexes pour "voir l'implication des parents" on note effectivement l'élève sur un domaine où il ne peut pas agir.
lille1988
lille1988
Niveau 1

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par lille1988 Lun 9 Oct - 9:37
sur les devoirs perso je pense qu'il est nécessaire au collège (au moins à chaque vacances scolaires) de donner une lecture cursive.
Ca évite que des élèves rentrent en lycée sans être capable de lire seul complètement un ouvrage (et d'après les collègues malheureusement c'est assez fréquent)

De même en français quelques exercices de conjugaison/grammaire (avec quelques jours pour les faire) ça me parait pertinent pour fixer les notions.
Pour moi on apprend pas la grammaire la conjugaison en se contentant de relire le cours mais en pratiquant (si possible régulièrement).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Cleroli Lun 9 Oct - 9:39
Dalvar a écrit:Pardon de rebondir sur l'histoire un peu HS de l'apprentissage par questionnement, j'essaie de comprendre ce que c'est mais on dirait qu'il n'y a pas de sujet dédié. Et si j'ai bien compris c'est une technique d'apprentissage, donc je vois pas pourquoi mettre ça en opposition avec le fait de faire des fiches qui est plus une méthode de mémorisation non ?
L'apprentissage par questionnement permet la mémorisation plus efficacement que faire des fiches. Je n'ai pas le temps mais recherche le fil consacré au livre "Mets-toi ça dans la tête", il est très éclairant sur ce point.
Trouvé : c'est ici
Bonne lecture (l'ouvrage se lit très facilement, je te le conseille).
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Dalvar Lun 9 Oct - 10:24
Cleroli a écrit:
Dalvar a écrit:Pardon de rebondir sur l'histoire un peu HS de l'apprentissage par questionnement, j'essaie de comprendre ce que c'est mais on dirait qu'il n'y a pas de sujet dédié. Et si j'ai bien compris c'est une technique d'apprentissage, donc je vois pas pourquoi mettre ça en opposition avec le fait de faire des fiches qui est plus une méthode de mémorisation non ?
L'apprentissage par questionnement permet la mémorisation plus efficacement que faire des fiches. Je n'ai pas le temps mais recherche le fil consacré au livre "Mets-toi ça dans la tête", il est très éclairant sur ce point.
Trouvé : c'est ici
Bonne lecture (l'ouvrage se lit très facilement, je te le conseille).

Merci!!
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par pseudo-intello Lun 9 Oct - 12:00
J'imagine qu'il y a "faire des fiches" et "faire des fiches", non ? Des fiches sur lesquelles on recopie tout le cours, c'est une chose, mais d'autres pour lesquelles l'élève réfléchit à une réelle synthétisation avant de sélectionner le contenu, ça oblige le cerveau à s'impliquer de manière pertinente.

_________________
Publicité:
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Cleroli Lun 9 Oct - 12:15
pseudo-intello a écrit:J'imagine qu'il y a "faire des fiches" et "faire des fiches", non ? Des fiches sur lesquelles on recopie tout le cours, c'est une chose, mais d'autres pour lesquelles l'élève réfléchit à une réelle synthétisation avant de sélectionner le contenu, ça oblige le cerveau à s'impliquer de manière pertinente.  
C'est ce que j'observe chez mes élèves et c'est l'habitude que j'essaie de défaire (c'est difficile lorsqu'elle est ancrée et présentée encore trop souvent comme "la" bonne façon de réviser).
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Prezbo Lun 9 Oct - 13:59
Cleroli a écrit:
pseudo-intello a écrit:J'imagine qu'il y a "faire des fiches" et "faire des fiches", non ? Des fiches sur lesquelles on recopie tout le cours, c'est une chose, mais d'autres pour lesquelles l'élève réfléchit à une réelle synthétisation avant de sélectionner le contenu, ça oblige le cerveau à s'impliquer de manière pertinente.  
C'est ce que j'observe chez mes élèves et c'est l'habitude que j'essaie de défaire (c'est difficile lorsqu'elle est ancrée et présentée encore trop souvent comme "la" bonne façon de réviser).

Mais surtout, il est très important de surligner les définitions en jaune, les propriétés en bleu et les exemples en rose.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Cleroli Lun 9 Oct - 14:56
Prezbo a écrit:
Cleroli a écrit:
pseudo-intello a écrit:J'imagine qu'il y a "faire des fiches" et "faire des fiches", non ? Des fiches sur lesquelles on recopie tout le cours, c'est une chose, mais d'autres pour lesquelles l'élève réfléchit à une réelle synthétisation avant de sélectionner le contenu, ça oblige le cerveau à s'impliquer de manière pertinente.  
C'est ce que j'observe chez mes élèves et c'est l'habitude que j'essaie de défaire (c'est difficile lorsqu'elle est ancrée et présentée encore trop souvent comme "la" bonne façon de réviser).

Mais surtout, il est très important de surligner les définitions en jaune, les propriétés en bleu et les exemples en rose.
Voila l'explication : ils n'utilisent pas les bonnes couleurs !
Algernon
Algernon
Niveau 6

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Algernon Lun 9 Oct - 16:13
lille1988 a écrit:sur les devoirs perso je pense qu'il est nécessaire au collège (au moins à chaque vacances scolaires) de donner une lecture cursive.
Ca évite que des élèves rentrent en lycée sans être capable de lire seul complètement un ouvrage (et d'après les collègues malheureusement c'est assez fréquent)

De même en français quelques exercices de conjugaison/grammaire (avec quelques jours pour les faire) ça me parait pertinent pour fixer les notions.
Pour moi on apprend pas la grammaire la conjugaison en se contentant de relire le cours mais en pratiquant (si possible régulièrement).

Je suis assez d'accord : une lecture cursive lors des vacances scolaires, quelques exercices, mais toujours avec un petit délai.
Je me souviens au collège d'avoir eu des exos de maths tous les jours, la veille pour le lendemain, plus le DM très long. Parfois, faire trois exercices de maths me prenait une heure, ça faisait beaucoup. A ça, on ajoutait les deux à trois pages de questions en SVT, d'une semaine à l'autre, puis tous les exercices et les leçons des autres matières, moins lourds individuellement mais mis bout-à-bout, ça faisait une sacrée pile !
Ma PP de 6e pensait que deux heures passées sur les devoirs en un week-end, c'était fort peu, de la fainéantise. Ce que, vingt ans après, je trouve toujours assez culotté.

Pour ma part, pas de devoirs la veille pour le lendemain et uniquement des exercices liés à la leçon, ou des lectures. Et ça m'est déjà arrivé d'accepter de repousser le délai pour apprendre un poème pour que les élèves puissent travailler sur une autre matière.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par beaverforever Lun 9 Oct - 17:42
A Tuin a écrit:Ah. Parce que tu préfères croire ce que quelqu'un a écrit, plutôt que lire + te fier ensuite à ton expérience et à l'expérience du terrain avec tes élèves, ou tes propres enfants ? Bon. C'est une posture en soi.
Ben oui, une méta-analyse de qualité déplace plus mon curseur de crédence que mon expérience personnelle. Pourquoi accorderai-je plus d'importance à une (ma) perception du monde qu'à des milliers ? Il me semble très improbable que ma perception soit vraie alors que les données récoltées sur des milliers de personnes m'indiquent le contraire.

Par exemple, mon cerveau me dit que les dalles A et B sont de couleurs différentes, mais je sais que c'est faux.

Les devoirs...réflexions - Page 10 Damier
celitian
celitian
Sage

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par celitian Lun 9 Oct - 18:38
[quote="A Tuin"]
beaverforever a écrit:
A Tuin a écrit:Surligner et faire une fiche récapitulative sont des moyens comme d'autres de faire ressortir l'essentiel, en quoi ne serait-ce pas là efficace ? Ça fonctionne.
Non, on a l'illusion que ça fonctionne, mais ça ne fonctionne pas.

Et bien si, en fait. Il y a par exemple des chose que j'ai apprises en les surlignant, et les connais toujours sur le bout des doigts 30 ans plus tard. Et tant d'autres ainsi. Les vertus du par cœur, pour les tables de multiplication, les conjugaisons, les dates en histoire, etc, etc....
Étonnant que ce qui marchait pour toute une génération, puisse soudain en plus marcher pour l'actuelle génération ...

Mais ça marchait pour une génération au sein d'une EN et d'une société.
J'ai plus de 50 ans, et dans ma génération, des méthodes fonctionnaient parce que nous étions "triés" très tôt, nous avions moins de matières et plus d'heures de cours dans les matières fondamentales, nous n'étions pas continuellement sollicités par des mails, messages...nous étions dans une société plus calme et plus "obéissante"


beaverforever a écrit:
le mieux est d'associer différentes façons de faire.
Je n'en suis pas sûr du tout. Ce n'est pas ce que j'ai lu.

Ah. Parce que tu préfères croire ce que quelqu'un a écrit, plutôt que lire + te fier ensuite à ton expérience et à l'expérience du terrain avec tes élèves, ou tes propres enfants ? Bon. C'est une posture en soi.
Bizarre de remettre en cause le travail des chercheurs.
Visiblement j'ai une expérience du terrain opposée à la tienne, on fait comment, qui a raison ?
Je préfère faire confiance aux chercheurs plutôt qu'à mes impressions.
Calandria
Calandria
Grand sage

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Calandria Mar 10 Oct - 20:20
Je te remercie Roxane d'avoir ouvert ce topic. Je trouve que la question des devoirs est plutôt mise sous le tapis alors que la question de la charge de travail est régulièrement soulevée en conseil de classe.

Après avoir longtemps reproduit le modèle connu en tant qu'élève (des exercices d'application souvent du jour au lendemain), j'ai gagné en expérience et j'ai eu des enfants.

- Mon fils trèèèèès réfractaire aux devoirs et à l'école en général. En phobie scolaire. Qui veut faire ses devoirs mais qui ne veut pas les faire. Exténué après une journée d'école et pour qui 10 minutes de devoirs c'est déjà énorme. Pour qui également, tout n'est pas clair et simple malgré la consigne qui semble l'être. Zéro autonomie (alors que j'avais toujours juré que je ferai comme ma mère qui nous a rendus autonomes très tôt).

- Ma fille très scolaire et autonome à 8 ans (je l'aide un peu surtout pour ne pas qu'elle se sente délaissée face à son frère accaparant).

Et j'ai compris que pour certains enfants, les journées étaient déjà éprouvantes, que ce qui semble simple ne l'est pas, ce qui semble prendre quelques minutes prend beaucoup plus, qu'il ne suffit pas de vouloir faire ses devoirs, qu'il ne suffit pas en tant que parent d'exiger qu'ils soient faits, que punir ne fait que renforcer la difficulté à s'y mettre pour certains, qu'en cas de difficulté, ça renforce le sentiment de ne pas y arriver. Bref, ça peut ne pas être simple du tout. Depuis mon fils est en cours de diagnostic TSA donc on s'oriente vers un PPS avec aménagements (notamment des devoirs). Mais certains élèves, sans aménagements prévus, sont pourtant largués, en difficultés, peut-être porteurs d'un handicap non détecté, issus de familles qui n'arrivent pas à accompagner l'enfant... alors je ne donne plus de devoirs écrits. Je trouve les journées déjà très chargées et qu'exiger 10 min par matière ça peut signifier 25 minutes ou plus pour certains et que tout mis bout à bout il y a de quoi se sentir submergé. Je ne prétends pas que ça soit LA bonne solution. D'ailleurs, pendant un temps, je culpabilisais pensant que des parents pourraient trouver ça trop léger. Et puis maintenant j'assume, j'attends qu'ils apprennent mais c'est tout.

Et en tant que prof de langue, je suis aussi effarée de voir ce que certains collègues demandent. Les rares fois où j'ai demandé d'illustrer un travail, j'ai toujours dit que je notais l'anglais, que je n'étais pas prof d'arts plastiques. Et je trouve ça en effet aberrant de noter la qualité des illustrations ou de la vidéo dans un cours de langue. Je note l'anglais uniquement.








Tivinou
Tivinou
Grand sage

Les devoirs...réflexions - Page 10 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Tivinou Mer 11 Oct - 5:11
La dernière, en LV toujours : faire un alphabet, trouver un mot pour chaque lettre (l'initiale, j'imagine, alors qu'ils ont encore peu de vocabulaire...) et dessiner chacun des mots. C'est parti pour une après-midi de dessin. Les devoirs...réflexions - Page 10 992729132
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum