Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par gauvain31 Sam 18 Nov 2023 - 21:43
Une institutrice de Graulhet a fait un malaise suite à un entretien à la DASEN. Un mouvement de grève a été décidé pour le 21 novembre pour dénoncer de façon générale " le mépris de la hiérarchie" :

Extrait :

Le Tarn Libre a écrit:“Une collègue de l’école Victor-Hugo de Graulhet a été reçue pendant 1h30, mercredi après-midi, en entretien à la DSDEN par l’ensemble des chef·fe·s (DASEN, IEN A, Secrétaire Générale, IEN), accompagnée par deux représentant·e·s de la FSU-SNUipp. L’entretien a été d’une dureté assez rare et extrêmement éprouvant, à tel point qu’en sortant de celui-ci, cette collègue a eu de plus en plus de mal à respirer jusqu’à s’effondrer au pied des marches de la DSDEN”, explique l’organisation syndicale avant de poursuivre : “les pompier·ère·s ont dû la stabiliser sur place et l’amener aux urgences

La suite ici :

https://www.letarnlibre.com/linstitutrice-graulhetoise-seffondre-au-pied-de-la-dsden-apres-un-entretien-appel-a-la-greve-et-au-rassemblement-le-21-novembre-a-albi/
nono
nono
Niveau 10

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par nono Sam 18 Nov 2023 - 22:46
gauvain31 a écrit:Une institutrice de Graulhet a fait un malaise suite à un entretien à la DASEN. Un mouvement de grève a été décidé pour le 21 novembre pour dénoncer de façon générale " le mépris de la hiérarchie" :

Extrait :

Le Tarn Libre a écrit:“Une collègue de l’école Victor-Hugo de Graulhet a été reçue pendant 1h30, mercredi après-midi, en entretien à la DSDEN par l’ensemble des chef·fe·s (DASEN, IEN A, Secrétaire Générale, IEN), accompagnée par deux représentant·e·s de la FSU-SNUipp. L’entretien a été d’une dureté assez rare et extrêmement éprouvant, à tel point qu’en sortant de celui-ci, cette collègue a eu de plus en plus de mal à respirer jusqu’à s’effondrer au pied des marches de la DSDEN”, explique l’organisation syndicale avant de poursuivre : “les pompier·ère·s ont dû la stabiliser sur place et l’amener aux urgences

La suite ici :

https://www.letarnlibre.com/linstitutrice-graulhetoise-seffondre-au-pied-de-la-dsden-apres-un-entretien-appel-a-la-greve-et-au-rassemblement-le-21-novembre-a-albi/

J'espère que cette collègue va vite se remettre.
On n'a aucune information sur les raisons de cet "entretien". Mais quelles qu'en soient les raisons, rien ne justifie une telle violence. No
C'est tout simplement scandaleux !

_________________
Prof en LP
EdithW
EdithW
Sage

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par EdithW Sam 18 Nov 2023 - 23:03
De tout cœur avec cette collègue. Il faut rappeler encore et encore qu’il y a des consultations de souffrance au travail, une centaine en France, dont les personnels (juristes, psy…) sont formés à l’écoute et au soutien sur ce genre de situation qui peut s’apparenter à du harcèlement voire être considérée comme un accident du travail. Encore heureux qu’elle ait été accompagnée… vu le résultat, si elle avait été seule affraid
288
288
Niveau 10

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par 288 Dim 19 Nov 2023 - 8:59
L'article ne fait que relayer les propos syndicaux. Espérons que cette collègue soit accompagnée au mieux, sur le plan de la santé comme sur le plan professionnel. Pour être reçue par l'ensemble de la direction académique, sa situation devait être grave...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par Verdurette Dim 19 Nov 2023 - 9:09
Il n'y a décidément pas que les élèves qui ont besoin de cours d'empathie.  
Heureusement que cette collègue était accompagnée. J'espère d'abord qu'elle va mieux.

Nous ne connaissons pas les motivations de cette convocation, donc ne conjecturons pas mais souvenons-nous de notre collègue Jean Willot qui aurait pu affronter pareil entretien suite aux propos abusifs d'une mère de famille, s'il n'avait pas mis fin à ses jours devant tant d'injustice.
nono
nono
Niveau 10

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par nono Dim 19 Nov 2023 - 9:10
Verdurette a écrit:Il n'y a décidément pas que les élèves qui ont besoin de cours d'empathie.  
Heureusement que cette collègue était accompagnée. J'espère d'abord qu'elle va mieux.

Nous ne connaissons pas les motivations de cette convocation, donc ne conjecturons pas mais souvenons-nous de  notre collègue Jean Willot qui aurait pu affronter pareil entretien suite aux propos abusifs d'une mère de famille, s'il n'avait pas mis fin à ses jours devant tant d'injustice.  
+1

_________________
Prof en LP
Zoé
Zoé
Niveau 3

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par Zoé Dim 19 Nov 2023 - 9:46
Certes, nous ne connaissons pas les motifs de la convocation mais n'a-t-on aucune expérience de cette hiérarchie pour écrire "ne conjecturons pas" aussi facilement?
Personne ne devrait se sentir à ce point abandonné, voire massacré, par une hiérarchie pour avoir exercé un métier devenu tellement difficile et conflictuel que plus personne ne s'y risque...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par Verdurette Dim 19 Nov 2023 - 10:14
Ne conjecturons pas sur les motifs, je pense que ma phrase est claire. Cela dit, quels que soient les motifs, je suis bien d'accord, il n'est pas admissible de traiter les gens de la sorte, et c'est ce que sous-entendait mon allusion à jean Willot. Je ne me suis pas remise de ce qui lui est arrivé.

J'ai aussi remarqué une chose, mais j'insiste sur le fait que mon vécu (c'est tout de même arrivé trois fois dans des lieux différents) n'en fait pas une vérité générale : j'ai vu des collègues démolis pour une broutille, alors que d'autres réellement responsables de faits graves (harcèlement sexuel sur parents d'élèves et collègues, maltraitance sur enfants en maternelle) s'en tiraient sans trop de soucis.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par zigmag17 Dim 19 Nov 2023 - 10:32
Verdurette a écrit:Ne conjecturons pas sur les motifs, je pense que ma phrase est claire.  Cela dit, quels que soient les motifs, je suis bien d'accord, il n'est pas admissible de traiter les gens de la sorte, et c'est ce que sous-entendait mon allusion à jean Willot. Je ne me suis pas remise de ce qui lui est arrivé.

J'ai aussi remarqué une chose, mais j'insiste sur le fait que mon vécu (c'est tout de même arrivé trois fois dans des lieux différents) n'en fait pas une vérité  générale : j'ai vu des collègues démolis pour une broutille, alors que d'autres réellement responsables de faits graves (harcèlement sexuel sur parents d'élèves et collègues, maltraitance sur enfants en maternelle) s'en tiraient sans trop de soucis.

Peut-être parce que les manipulateurs et prédateurs ont des profils psychologiques et une rhétorique que les gens "normaux" ou sains disons n'ont pas pour se défendre face à des personnes telles que des représentants de l'EN qui viennent réclamer des comptes. Je doute qu"un agresseur se sente facilement démoli par des accusations menées par du personnel de l'EN qui ne doit pas l' impressionner tellement, tandis que la majorité que nous sommes, soucieux de bien faire notre métier avec une conscience et une morale, pouvons culpabiliser facilement et nous laisser enfoncer par des accusations qu'elles soient fondées ou non.
La rhétorique de la manipulation chez des collègues auteurs de faits indignes peut certainement contrer celle des représentants de l'EN .
Se défendre face à une autorité quelconque n'est pas donné à tout le monde et si les gens honnêtes sont démolis pour des broutilles, c'est sûr que les prédateurs sexuels ou autres , que leurs exactions n'empêchent pas de dormir, ne vont pas s'émouvoir pour si peu.
Je pense que le différence est là.
Zoé
Zoé
Niveau 3

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par Zoé Dim 19 Nov 2023 - 10:40
Je suis d'accord avec toi, les réactions sont bien diverses chez les collègues. Mais le métier, devient quand même particulièrement insupportable. Même quelqu'un qui serait fragile ou inexpérimenté, ou je ne sais quoi suggérant qu'un autre resterait quasi imperturbable dans la même situation, ne devrait jamais sortir d'un entretien dans cet état.
C'est l'équation capital humain-pression inhumaine qui me chiffonne.
On est censé gérer l'inclusion, parfois 80% d'une classe en collège, par exemple, qui est "à profil particulier" (donc quadrature du cercle), la violence des élèves et des parents, les multiples injonctions chronophages d'un travail qui se perd dans les modes sociétales, au lieu de favoriser les savoirs fondamentaux, avec le sourire aux lèvres, la réactivité dominicale itou, le petit doigt sur la couture du pantalon, pour un salaire de misère au regard de "la mission", et on n'aurait même pas droit à un peu d'égard et de considération d'une hiérarchie confortablement épargnée par tout ça?
Comme tu le dis, l'horreur des suicides, et des assassinats maintenant, suffiraient à ce que cette hiérarchie nous respecte à défaut de nous valoriser.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par zigmag17 Dim 19 Nov 2023 - 10:42
Zoé a écrit:Je suis d'accord avec toi, les réactions sont bien diverses chez les collègues. Mais le métier, devient quand même particulièrement insupportable. Même quelqu'un qui serait fragile ou inexpérimenté, ou je ne sais quoi suggérant qu'un autre resterait quasi imperturbable dans la même situation, ne devrait jamais sortir d'un entretien dans cet état.
C'est l'équation capital humain-pression inhumaine qui me chiffonne.
On est censé gérer l'inclusion, parfois 80% d'une classe en collège, par exemple, qui est "à profil particulier" (donc quadrature du cercle), la violence des élèves et des parents, les multiples injonctions chronophages d'un travail qui se perd dans les modes sociétales, au lieu de favoriser les savoirs fondamentaux, avec le sourire aux lèvres, la réactivité dominicale itou, le petit doigt sur la couture du pantalon, pour un salaire de misère au regard de "la mission", et on n'aurait même pas droit à un peu d'égard et de considération d'une hiérarchie confortablement épargnée par tout ça?
Comme tu le dis, l'horreur des suicides, et des assassinats maintenant, suffiraient à ce que cette hiérarchie nous respecte à défaut de nous valoriser.

Je suis résolument d'accord avec ça.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par epekeina.tes.ousias Dim 19 Nov 2023 - 11:04
Verdurette a écrit:Il n'y a décidément pas que les élèves qui ont besoin de cours d'empathie.  
Heureusement que cette collègue était accompagnée. J'espère d'abord qu'elle va mieux.

Nous ne connaissons pas les motivations de cette convocation, donc ne conjecturons pas mais souvenons-nous de  notre collègue Jean Willot qui aurait pu affronter pareil entretien suite aux propos abusifs d'une mère de famille, s'il n'avait pas mis fin à ses jours devant tant d'injustice.  


Tu as raison. On ne conjecture pas sur les attendus, les origines, les causes.
Le fait n'en demeure pas moins d'une rare brutalité et reste, en lui-même, inadmissible.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Choup90
Choup90
Niveau 10

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par Choup90 Lun 20 Nov 2023 - 19:25
Un complément d'informations : https://www.ladepeche.fr/2023/11/20/une-enseignante-jette-un-stylo-sur-un-eleve-les-parents-portent-plainte-laffaire-vire-a-la-polemique-11591810.php
La polémique enfle dans le Tarn, suite au geste d'humeur d'une institutrice, qui a jeté un stylo sur un élève. Les parents ont déposé plainte. Les enseignants dénoncent le manque de soutien de leur hiérarchie. Deux écoles de Graulhet seront en grève ce mardi.

Article à lire : elle n'a pas vraiment jeté le stylo "sur" l'élève, contrairement à ce que dit l'en-tête de l'article que j'ai cité en résumé.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par zigmag17 Lun 20 Nov 2023 - 19:29
Choup90 a écrit:Un complément d'informations : https://www.ladepeche.fr/2023/11/20/une-enseignante-jette-un-stylo-sur-un-eleve-les-parents-portent-plainte-laffaire-vire-a-la-polemique-11591810.php
La polémique enfle dans le Tarn, suite au geste d'humeur d'une institutrice, qui a jeté un stylo sur un élève. Les parents ont déposé plainte. Les enseignants dénoncent le manque de soutien de leur hiérarchie. Deux écoles de Graulhet seront en grève ce mardi.

Article à lire : elle n'a pas vraiment jeté le stylo "sur" l'élève, contrairement à ce que dit l'en-tête de l'article que j'ai cité en résumé.

Edifiant.
Ca continue. Le rappel aux obligations pour les élèves, jamais??? On vit dans un monde horrible. Je me mets à la place de la collègue. Total soutien à elle.
nono
nono
Niveau 10

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par nono Lun 20 Nov 2023 - 19:35
zigmag17 a écrit:
Choup90 a écrit:Un complément d'informations : https://www.ladepeche.fr/2023/11/20/une-enseignante-jette-un-stylo-sur-un-eleve-les-parents-portent-plainte-laffaire-vire-a-la-polemique-11591810.php
La polémique enfle dans le Tarn, suite au geste d'humeur d'une institutrice, qui a jeté un stylo sur un élève. Les parents ont déposé plainte. Les enseignants dénoncent le manque de soutien de leur hiérarchie. Deux écoles de Graulhet seront en grève ce mardi.

Article à lire : elle n'a pas vraiment jeté le stylo "sur" l'élève, contrairement à ce que dit l'en-tête de l'article que j'ai cité en résumé.

Edifiant.
Ca continue. Le rappel aux obligations pour les élèves, jamais??? On vit dans un monde horrible. Je me mets à la place de la collègue. Total soutien à elle.
Entièrement d'accord !!!!

_________________
Prof en LP
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par Verdurette Lun 20 Nov 2023 - 19:40
+ 1000 Tout mon soutien à la collègue et aux écoles concernées.
C'est donc bien le même genre de problématique que pour Jean Willot qui avait pris un élève par le bras pour lui faire descendre des marches dans la cour (après le lui avoir demandé x fois). La mère avait porté plainte un mardi soir sans même daigner s'adresser d'abord à l'école et dès le jeudi il était convoqué. C'est curieux ça va beaucoup moins vite dans l'autre sens.
Marre. Ras-le-bol.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par gnafron2004 Lun 20 Nov 2023 - 19:40
Je cite l'article:
"un rappel au cadre a été posé lors de l’entretien, l’incitant à infléchir son attitude vis-à-vis des élèves et des parents d’élèves".

Merveilleux.


Total soutien à cette collègue.
nono
nono
Niveau 10

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par nono Lun 20 Nov 2023 - 19:48
gnafron2004 a écrit:Je cite l'article:
"un rappel au cadre a été posé lors de l’entretien, l’incitant à infléchir son attitude vis-à-vis des élèves et des parents d’élèves".

Merveilleux.


Total soutien à cette collègue.
C'est à devenir fou, vraiment ! Au secours !!!!

_________________
Prof en LP
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par zigmag17 Lun 20 Nov 2023 - 19:52
nono a écrit:
gnafron2004 a écrit:Je cite l'article:
"un rappel au cadre a été posé lors de l’entretien, l’incitant à infléchir son attitude vis-à-vis des élèves et des parents d’élèves".

Merveilleux.


Total soutien à cette collègue.
C'est à devenir fou, vraiment ! Au secours !!!!

Comment s'appelle l'institution déjà qui organise des minutes de silence pour manifester sa profonde douleur face à des exactions commises à l'encontre de ses membres censés être protégés, pour que "plus jamais" la parole d'un enseignant ne soit l'objet de diffamation, de distorsion, car comme on le sait tout cela peut mener au pire?
Oui, l'institution qui protège ses profs???
Ah zut le nom m'échappe...
[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  912711202
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par M le Maudit Lun 20 Nov 2023 - 19:52
Ce que je trouve dingue c'est qu'on puisse prendre ce type de plainte, c'est affligeant...
Eolull
Eolull
Niveau 3

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par Eolull Lun 20 Nov 2023 - 19:53
Pour un stylo ??? Dites-moi que c'est une blague ?

Du bas de mon inexpérience, j'aurais parié que nous sommes convoqués de la sorte pour des faits gravissimes, non ?

Bah non, très visiblement. C'est écœurant.
Caspar
Caspar
Prophète

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par Caspar Lun 20 Nov 2023 - 20:05
Choup90 a écrit:Un complément d'informations : https://www.ladepeche.fr/2023/11/20/une-enseignante-jette-un-stylo-sur-un-eleve-les-parents-portent-plainte-laffaire-vire-a-la-polemique-11591810.php
La polémique enfle dans le Tarn, suite au geste d'humeur d'une institutrice, qui a jeté un stylo sur un élève. Les parents ont déposé plainte. Les enseignants dénoncent le manque de soutien de leur hiérarchie. Deux écoles de Graulhet seront en grève ce mardi.

Article à lire : elle n'a pas vraiment jeté le stylo "sur" l'élève, contrairement à ce que dit l'en-tête de l'article que j'ai cité en résumé.

Ce qui est rassurant c'est que les commentaires de l'article sont tous favorables à notre collègue, auquel j'apporte comme vous tous mon soutien.
roxanne
roxanne
Oracle

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par roxanne Lun 20 Nov 2023 - 20:16
Un collègue avait eu une plainte contre lui pour " plainte abusive" et avait été convoqué par la police.
avatar
Cochonou
Niveau 9

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par Cochonou Lun 20 Nov 2023 - 20:18
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 21:45, édité 2 fois
Caspar
Caspar
Prophète

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par Caspar Lun 20 Nov 2023 - 20:27
Cochonou a écrit:L'attitude des parents de l'élève à l'égard de notre collègue est scandaleuse, et l'attitude de notre hiérarchie l'est tout autant. Quelle honte !

La baisse du nombre de candidats aux concours de recrutement et la hausse des démissions ne sont pas dues au hasard, et elles s'expliquent en partie par les difficultés du métier, dont cet événement est une illustration.

La France ne mérite pas ses enseignants.  

C'est surtout l'attitude la hiérarchie qui est choquante ici, que des parents stupides portent plainte pour une broutille ce n'est pas très étonnant (à y bien réfléchir l'attitude le la hiérarchie n'est pas étonnante non plus malheureusement).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum