Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  - Page 5 Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par Elyas Mar 21 Nov 2023 - 20:55
DesolationRow a écrit:
Elyas a écrit:
Mélusine2 a écrit:
Elyas a écrit:

Ces gens qui supportaient cela en serrant les dents sont maintenant ceux qui détestent les professeurs et l'école. On subit un héritage mortifère.

Je ne comprends pas ce qui te fait dire cela : "des difficultés, des vexations, des situations personnelles intenables", pour reprendre les termes de Zoé, des millions de gens en ont connues. La majorité ne s'en comporte pas plus mal, y compris vis-à-vis de l'école. Penses-tu vraiment que l'enfant-roi et ses parents hélicoptères font de meilleurs (futur ou actuels) citoyens ? Apprendre à ne pas faire tourner le monde autour de son nombril, n'est-ce pas ce qu'on appelle l'éducation ?

Ce dont parle Zoé, je crois, c'est de la nécessité d'apprendre à ne pas tout ramener à sa petite personne, à ne pas faire suer le monde parce qu'on a des soucis, des problèmes, des contrariétés : savoir que les autres aussi en ont, tâcher de n'embêter personne, c'est quand même un peu la base de la vie en société. L'apprentissage de la frustration aussi.
Les cas dramatiques évidemment nécessitent davantage d'attention : mais pas en classe non plus. En classe, il y en a au moins 34 autres et la classe doit fonctionner.

Tant qu'à y être : quand les uns parlent d'enfants et les autres de petites frappes peut-être déjà irrécupérables, c'est aussi parce que les uns exercent avec des enfants de primaire et les autres avec de grands dadais pleins de poils aux pattes. On en a tous vu, dans le secondaire, des presque adultes totalement intolérants à la moindre frustration, à la moindre contrariété : généralement ils ont appris l'égotisme roi de bonne heure, plusieurs PE de mon entourage disent que ça empire à grande vitesse.


Je n'ai absolument pas la même impression que toi. De plus, si nous vivons une époque d'égotisme, il me semble peu probable que les professeurs y échappent. Je n'y crois pas personnellement (peut-être suis-je candide).

En revanche, vanter une époque où beaucoup d'élèves devenaient des taiseux tout en subissant des vexations comme la néo le décrivait, ça crée un public qui, devenus parents et électeurs, n'apprécie pas le corps des professeurs, se souvenant de cette pseudo-autorité (plus de l'autoritarisme). J'ai subi les coups de règles sur les doigts pour avoir osé dire non à un instituteur qui humiliait un de mes camarades de même origine que moi. J'ai passé outre, pas mon camarade que je connais encore et voue aux gémonies ces feignasses de profs qui abusent comme il ne cesse de le répéter devant moi lors de nos fêtes communes.

Voilà bien quelqu'un qui mériterait des coups de règle sur les doigts.

Non, ça c'est moi qui l'ai subi.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  - Page 5 Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par DesolationRow Mar 21 Nov 2023 - 21:08
Et tu crois sincèrement que les gens qui disent et pensent du mal des professeurs, c'est à cause de coups de règles sur les doigts ? Voyons...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  - Page 5 Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par Elyas Mar 21 Nov 2023 - 21:28
DesolationRow a écrit:Et tu crois sincèrement que les gens qui disent et pensent du mal des professeurs, c'est à cause de coups de règles sur les doigts ? Voyons...

En partie et parmi d'autres trucs.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  - Page 5 Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par Verdurette Mar 21 Nov 2023 - 21:35
Lowpow29 a écrit:@Zoé Sincèrement on endure d'autant mieux les "difficultés de la vie" si on a été protégé en tant qu'enfant... En ayant pu se construire une personnalité secure et résiliente grâce au soutien de notre entourage... .

Protégé, oui. Les enfants ne sont pas des mini-adultes. En revanche, être surprotégé par des parents "lawn-mowers" comme on dit aux Etats-Unis, n'est absolument pas bénéfique et là, c'est bien le cas. Le simple fait qu'on croie l'enfant sans songer une seule seconde à vérifier ses dires en les confrontant à la parole des adultes est, à mon sens, l'erreur majeure de ces parents. A priori, et sans même chercher à échanger, on croit Moncherimoncoeur et on fonce bille en tête sans réflexion ni vergogne.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  - Page 5 Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par Lefteris Mar 21 Nov 2023 - 21:38
zigmag17 a écrit:


Par ailleurs lefteris je connais la plupart des situations que tu as décrites, en LP on vit aussi des vies mouvementées...
Je corrige : en LP surtout. J'étais en colo de vacances à côté du LP, que je connais de manière indirecte, par des collègues et des dossiers que j'ai défendus. Moi il m'arrivait d'avoir des classes pas forcément d'élèves modèles ( on ne le demande d'ailleurs pas) mais sans caïds, avec des élèves qui disent bonjour, qui ne se lancent pas tous dans un débat quand on leur demande le silence, n’agressent pas verbalement alors qu'ils sont encore dans le couloir. En LP, globalement, entrer dans une classe c'est entrer dans l'arène à chaque cours. Pire, j'ai un collègue du syndicat que j'enviais en lui disant : "Toi au moins t'es en BTS, tu ne vois pas ça", et qui m'a détaillé son quotidien.Les mêmes, en plus gros et plus arrogants...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  - Page 5 Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par Jenny Mar 21 Nov 2023 - 21:42
Les BTS, ça peut être compliqué en effet.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  - Page 5 Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par Lowpow29 Mar 21 Nov 2023 - 21:43
Je vous conseille le petit sous-chapitre "Génération de fragiles" du livre de Monsieur Le Prof - William Lafleur, L'ex plus beau métier du monde (p.293 à 301).

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  - Page 5 2289946511
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  - Page 5 Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par zigmag17 Mar 21 Nov 2023 - 21:46
Oui ça peut-être violent. En LP c'est souvent le cas.
Cela dit c'est très lié aussi au fonctionnement de l'établissement et si le laxisme règne alors là c'est l'enfer.
Sinon - ce que je connais depuis ma mutation- c'est aussi une question de filière.
Mais grosso modo c'est ça : entrer dans l'arène et voir qui fait le taureau, parfois c'est nous, parfois non.😊
henriette
henriette
Médiateur

[Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien  - Page 5 Empty Re: [Le Tarn Libre] L’institutrice graulhétoise s’effondre au pied de la DSDEN après un entretien

par henriette Mar 21 Nov 2023 - 23:53
Fil verrouillé en attente de décision de la modération du forum.

EDIT : Fil déverrouillé après nettoyage.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum