Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
iconophile
Niveau 8

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par iconophile Mar 9 Mar 2010 - 12:19
fgers a écrit:
Jane a écrit:Je n'utilise que ça. J'ai transformé tous mes cours, j'utilise désormais powerpoint et je projette TOUT. Très pratique, sans équivoque: des images en couleurs, plus besoin de photocopies, ni de manuel. J'ai imprimé et relié mes supports papier, et je pioche, suivant mon humeur de l'année: cette séquence, ou celle-là ? Et surtout, plus besoin du tableau (donc inutile de tourner le dos), sauf dans quelques rares occasions.

Aaaargh!!!! Vidéo-projecteur - Page 2 Kopfschuettel
Au secours! Il faut défendre le livre et donc les manuels. L'informatique et les nouvelles techniques c'est génial, mais si c'est pour faire disparaitre les livres....

Pas question de faire disparaître les livres !
iconophile
iconophile
Niveau 8

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par iconophile Mar 9 Mar 2010 - 12:23
violet a écrit:j'utilisais très souvent le VP et l'ordi dans mon ancien collège car j'avais cours toujours dans la même salle... mais dans mon nouvel établissement, je migre dans plusieurs salles et pas de VP... ou dans certaines salles, bref, c'est très compliqué...

En effet, certaines salles sont mal adaptées mais transporter un VP d'une salle à l'autre n'est pas un problème, les derniers modèles sont légers. Si petits et légers même que le risque c'est de se le faire voler.
avatar
MS
Fidèle du forum

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par MS Mar 9 Mar 2010 - 12:30
D'accord avec Jane, les livres ne disparaissent pas.
Pour ceux qui s'éclatent avec un simple vidéoprojecteur, ce sera encore plus formidable avec un TBI!

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Musyne
Musyne
Niveau 10

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Musyne Mar 9 Mar 2010 - 12:38
L'année prochaine, dans mon établissement, on va avoir des... je ne me souviens plus le nom, mais des trucs qui permettent de "vidéo-projeter" un manuel dont on dispose. Ce qui permettra aux élèves de ne pas avoir à amener leur manuel en classe notamment. Pour la suite des opérations, à voir à la rentrée, mais j'ai trouvé que ça avait l'air assez pratique aussi.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Clarianz Mer 10 Mar 2010 - 12:44
Powerpoint est-il indispensable pour se servir de la vidéo projection?
Je ne sais aaaaabsolument pas (encore) comme cela fonctionne.

_________________
Mama's Rock
iconophile
iconophile
Niveau 8

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par iconophile Mer 10 Mar 2010 - 13:41
Pas du tout nécessaire. Un VP sert à montrer tout document qui sort d'un ordinateur, d'un magnétoscope, etc.
Tu n'es donc pas obligé de te servir des outils de Microsoft.
Jane
Jane
Monarque

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Jane Mer 10 Mar 2010 - 13:55
Clarianz a écrit:Powerpoint est-il indispensable pour se servir de la vidéo projection?
Je ne sais aaaaabsolument pas (encore) comme cela fonctionne.


Non, pas du tout, tu peux projeter avec un simple traitement de texte. En revanche on peut vraiment faire des trucs extraordinaires et ludiques avec ppt. Si tu veux voir ce que ça peut donner, je peux t'envoyer une séquence (dis-moi juste quel niveau t'intéresse)
Clarianz
Clarianz
Empereur

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Clarianz Mer 10 Mar 2010 - 14:55
ah oui alors, je veux bien!

Comme je suis en CP et TRZ tous les niveaux m'interressent! Envoie la plusse belle Very Happy

_________________
Mama's Rock
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par anthinéa Mer 10 Mar 2010 - 15:05
j'utilise le vp à tous mes cours je projette mes séances sur le tableau interactif plus de tableau blanc
et comme j'ai un tableau interactif dans chacune de mes salles je me régale étudier les textes directement sur le tableau : fluoter,souligner entourer
et les études d'images aussi sont plus "funs'
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Zarko Mer 10 Mar 2010 - 15:08
De nombreuses classes primaire sont équipées maintenant de tableaux blancs interactifs...Et c'est vrai que lorsqu'on a travaillé avec ce matos, on a du mal à revenir à du matériel traditionnel...Et la question des manuels se pose...

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
iconophile
iconophile
Niveau 8

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par iconophile Mer 10 Mar 2010 - 15:14
Jane a écrit:
Clarianz a écrit:Powerpoint est-il indispensable pour se servir de la vidéo projection?
Je ne sais aaaaabsolument pas (encore) comme cela fonctionne.


Non, pas du tout, tu peux projeter avec un simple traitement de texte. En revanche on peut vraiment faire des trucs extraordinaires et ludiques avec ppt. Si tu veux voir ce que ça peut donner, je peux t'envoyer une séquence (dis-moi juste quel niveau t'intéresse)

Tu peux montrer n'importe quel document réalisé avec n'importe quel logiciel.
Y compris des images prises avec ton appareil-photo (tout document papier devient donc transférable)
Y compris des films ou extraits de films (mais là il te faut ajouter des amplis parce que le haut-parleur des VP est insuffisant dans une classe)

J'ai un petit PDF qui explique les atouts du VP. si ça t'intéresse.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Clarianz Mer 10 Mar 2010 - 15:15
je veux bien aussi!


Merci beaucoup!

_________________
Mama's Rock
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par lulucastagnette Mer 10 Mar 2010 - 15:17
anthinéa a écrit:j'utilise le vp à tous mes cours je projette mes séances sur le tableau interactif plus de tableau blanc
et comme j'ai un tableau interactif dans chacune de mes salles je me régale étudier les textes directement sur le tableau : fluoter,souligner entourer
et les études d'images aussi sont plus "funs'

C'est là qu'on voit les différences d'un bahut/département à l'autre... Vidéo-projecteur - Page 2 Kopfschuettel
Je suis sur deux collèges cette année et on n'a même pas un seul TBI. Quant deux seuls vidéoproj, l'un est à l'administration et ne doit servir que pour les réunions et conseils de classe, l'autre a été acheté par un collègue/
Il est HORS DE QUESTION que j'investisse dans ce matériel (j'ai déjà dû m'acheter mon propre lecteur dVD!) Vidéo-projecteur - Page 2 Icon_evil
iconophile
iconophile
Niveau 8

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par iconophile Mer 10 Mar 2010 - 15:21
lulucastagnette a écrit:
anthinéa a écrit:j'utilise le vp à tous mes cours je projette mes séances sur le tableau interactif plus de tableau blanc
et comme j'ai un tableau interactif dans chacune de mes salles je me régale étudier les textes directement sur le tableau : fluoter,souligner entourer
et les études d'images aussi sont plus "funs'

C'est là qu'on voit les différences d'un bahut/département à l'autre... Vidéo-projecteur - Page 2 Kopfschuettel
Je suis sur deux collèges cette année et on n'a même pas un seul TBI. Quant deux seuls vidéoproj, l'un est à l'administration et ne doit servir que pour les réunions et conseils de classe, l'autre a été acheté par un collègue/
Il est HORS DE QUESTION que j'investisse dans ce matériel (j'ai déjà dû m'acheter mon propre lecteur dVD!) Vidéo-projecteur - Page 2 Icon_evil

Vidéo-projecteur - Page 2 Icon_eek Que l'administration bloque le vidéo-proj est un scandale : il doit dormir dans un bureau les 3/4 du temps. Tu devrais faire poser la question de son usage au CA !
Clarianz
Clarianz
Empereur

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Clarianz Mer 10 Mar 2010 - 15:23
Et ton collègue le laisse à disposition au collège?

_________________
Mama's Rock
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par lulucastagnette Mer 10 Mar 2010 - 15:24
Clarianz a écrit:Et ton collègue le laisse à disposition au collège?

Non, il le trimballe avec lui (il est lui aussi sur deux bahuts) et je trouve ça normal.
Si j'en avais un à moi, je ne le prêterais pas ! C'est fragile et ça vaut tellement cher ! Surtout que la lampe (très chère) a une durée de vie limitée.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par lulucastagnette Mer 10 Mar 2010 - 15:26
iconophile a écrit:
lulucastagnette a écrit:
anthinéa a écrit:j'utilise le vp à tous mes cours je projette mes séances sur le tableau interactif plus de tableau blanc
et comme j'ai un tableau interactif dans chacune de mes salles je me régale étudier les textes directement sur le tableau : fluoter,souligner entourer
et les études d'images aussi sont plus "funs'

C'est là qu'on voit les différences d'un bahut/département à l'autre... Vidéo-projecteur - Page 2 Kopfschuettel
Je suis sur deux collèges cette année et on n'a même pas un seul TBI. Quant aux deux seuls vidéoproj, l'un est à l'administration et ne doit servir que pour les réunions et conseils de classe, l'autre a été acheté par un collègue/
Il est HORS DE QUESTION que j'investisse dans ce matériel (j'ai déjà dû m'acheter mon propre lecteur dVD!) Vidéo-projecteur - Page 2 Icon_evil

Vidéo-projecteur - Page 2 Icon_eek Que l'administration bloque le vidéo-proj est un scandale : il doit dormir dans un bureau les 3/4 du temps. Tu devrais faire poser la question de son usage au CA !

La fois où j'avais demandé, le ppal m'avait dit qu'on pouvait l'employer quand on voulait mais :
1) en prévenant une semaine à l'avance
2) en venant le chercher juste avant
3) en le ramenant juste après (tout ça sachant qu'il faut traverser toute la cour et que ma salle est au second étage, même pas équipée d'un tableau blanc)...

Je me suis découragée...

Enfin, avant d'avoir un vidéoproj, je serais déjà tellement contente d'avoir un (des ?) dicos !
Clarianz
Clarianz
Empereur

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Clarianz Mer 10 Mar 2010 - 15:29
lulucastagnette a écrit:
Clarianz a écrit:Et ton collègue le laisse à disposition au collège?

Non, il le trimballe avec lui (il est lui aussi sur deux bahuts) et je trouve ça normal.
Si j'en avais un à moi, je ne le prêterais pas ! C'est fragile et ça vaut tellement cher ! Surtout que la lampe (très chère) a une durée de vie limitée.


Je ne le prêterais pas non plus, trop peur qu'on me le casse! Vidéo-projecteur - Page 2 Icon_pale

_________________
Mama's Rock
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par lulucastagnette Mer 10 Mar 2010 - 15:30
Clarianz a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Clarianz a écrit:Et ton collègue le laisse à disposition au collège?

Non, il le trimballe avec lui (il est lui aussi sur deux bahuts) et je trouve ça normal.
Si j'en avais un à moi, je ne le prêterais pas ! C'est fragile et ça vaut tellement cher ! Surtout que la lampe (très chère) a une durée de vie limitée.


Je ne le prêterais pas non plus, trop peur qu'on me le casse! Vidéo-projecteur - Page 2 Icon_pale

Tu aurais bien raison !
Rien qu'à voir comment les collègues traitent la machine à café ou la photocopieuse... Vidéo-projecteur - Page 2 Icon_pale Vidéo-projecteur - Page 2 Affraid
iconophile
iconophile
Niveau 8

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par iconophile Mer 10 Mar 2010 - 15:31
lulucastagnette a écrit:

Vidéo-projecteur - Page 2 Icon_eek Que l'administration bloque le vidéo-proj est un scandale : il doit dormir dans un bureau les 3/4 du temps. Tu devrais faire poser la question de son usage au CA !

La fois où j'avais demandé, le ppal m'avait dit qu'on pouvait l'employer quand on voulait mais :
1) en prévenant une semaine à l'avance
2) en venant le chercher juste avant
3) en le ramenant juste après (tout ça sachant qu'il faut traverser toute la cour et que ma salle est au second étage, même pas équipée d'un tableau blanc)...

Je me suis découragée...

Enfin, avant d'avoir un vidéoproj, je serais déjà tellement contente d'avoir un (des ?) dicos ![/quote]

Quel salaud ! Et fourbe en plus !
iconophile
iconophile
Niveau 8

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par iconophile Mer 10 Mar 2010 - 15:33
lulucastagnette a écrit:
Clarianz a écrit:Et ton collègue le laisse à disposition au collège?

Non, il le trimballe avec lui (il est lui aussi sur deux bahuts) et je trouve ça normal.
Si j'en avais un à moi, je ne le prêterais pas ! C'est fragile et ça vaut tellement cher ! Surtout que la lampe (très chère) a une durée de vie limitée.

Oui les lampes sont chères mais elles ne sont pas fragiles !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par lulucastagnette Mer 10 Mar 2010 - 15:33
iconophile a écrit:
lulucastagnette a écrit:

Vidéo-projecteur - Page 2 Icon_eek Que l'administration bloque le vidéo-proj est un scandale : il doit dormir dans un bureau les 3/4 du temps. Tu devrais faire poser la question de son usage au CA !

La fois où j'avais demandé, le ppal m'avait dit qu'on pouvait l'employer quand on voulait mais :
1) en prévenant une semaine à l'avance
2) en venant le chercher juste avant
3) en le ramenant juste après (tout ça sachant qu'il faut traverser toute la cour et que ma salle est au second étage, même pas équipée d'un tableau blanc)...

Je me suis découragée...

Enfin, avant d'avoir un vidéoproj, je serais déjà tellement contente d'avoir un (des ?) dicos !

Quel salaud ! Et fourbe en plus ![/quote]

Exact ! Du genre "mais vous pouvez le prendre quand vous voulez"... Mon oeil !
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Zarko Mer 10 Mar 2010 - 15:48
ça, l'histoire du matos mal géré ou non partagé , c'est une plaie...
Je me souviens de mon ancienne école où la mairie avait décidé qq classes d'un PC, performant, internet, imprimante, écran plat itou...Eh bien, une "collègue" avait été choisie parce que c'était la plus ancienne.
Elle n'y connaissait strictement rien et ne voulait pas s'y mettre (bon, c'est son droit)...
Je luis avais demandé pourquoi elle avait voulu être équipée puisqu'elle ne s'en servirait pas. Réponse: "Je trouve que ça fait moderne et joli dans une classe "...
furieux furieux furieux

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
iconophile
iconophile
Niveau 8

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par iconophile Mer 10 Mar 2010 - 15:53
Zarko a écrit:ça, l'histoire du matos mal géré ou non partagé , c'est une plaie...
Je me souviens de mon ancienne école où la mairie avait décidé qq classes d'un PC, performant, internet, imprimante, écran plat itou...Eh bien, une "collègue" avait été choisie parce que c'était la plus ancienne.
Elle n'y connaissait strictement rien et ne voulait pas s'y mettre (bon, c'est son droit)...
Je luis avais demandé pourquoi elle avait voulu être équipée puisqu'elle ne s'en servirait pas. Réponse: "Je trouve que ça fait moderne et joli dans une classe "...
furieux furieux furieux

Vidéo-projecteur - Page 2 Icon_eek Vidéo-projecteur - Page 2 Confused Je compatis
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par lulucastagnette Mer 10 Mar 2010 - 15:55
Zarko a écrit:ça, l'histoire du matos mal géré ou non partagé , c'est une plaie...
Je me souviens de mon ancienne école où la mairie avait décidé qq classes d'un PC, performant, internet, imprimante, écran plat itou...Eh bien, une "collègue" avait été choisie parce que c'était la plus ancienne.
Elle n'y connaissait strictement rien et ne voulait pas s'y mettre (bon, c'est son droit)...
Je luis avais demandé pourquoi elle avait voulu être équipée puisqu'elle ne s'en servirait pas. Réponse: "Je trouve que ça fait moderne et joli dans une classe "...
furieux furieux furieux

Incroyable ! Vidéo-projecteur - Page 2 Icon_eek
Iasion
Iasion
Niveau 5

Vidéo-projecteur - Page 2 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Iasion Mer 10 Mar 2010 - 16:16
J'ai un collègue qui a son propre VP cette année, mais il faut dire qu'avec ses 7 heures sup' (réclamées et sur deux établissements), il peut se le permettre...

Personnellement je trouve déjà inacceptable de devoir acheter un ordinateur pour préparer les cours (profil bureautique bien sûr), alors un VP c'est bien entendu hors de question.
Avant de vouloir filer un PC à chaque élève, il serait peut-être de bon ton d'équiper et de former les enseignants...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum