Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iasion
Niveau 5

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Iasion Mer 10 Mar 2010 - 16:16
J'ai un collègue qui a son propre VP cette année, mais il faut dire qu'avec ses 7 heures sup' (réclamées et sur deux établissements), il peut se le permettre...

Personnellement je trouve déjà inacceptable de devoir acheter un ordinateur pour préparer les cours (profil bureautique bien sûr), alors un VP c'est bien entendu hors de question.
Avant de vouloir filer un PC à chaque élève, il serait peut-être de bon ton d'équiper et de former les enseignants...
Lorely
Lorely
Niveau 7

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Lorely Mer 10 Mar 2010 - 17:07
Iasion a écrit: Avant de vouloir filer un PC à chaque élève, il serait peut-être de bon ton d'équiper et de former les enseignants...
Entièrement d'accord!! Je voudrais faire voir des vidéos, écouter des chansons à mes élèves... pas de matériel qui le permet là où je travaille!! Vidéo-projecteur - Page 3 248128 Moi aussi je pense à emmener mon propre matériel, mais ce n'est pas franchement pratique quand on est à pied!!
Jane
Jane
Monarque

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Jane Mer 10 Mar 2010 - 17:11
Lorely a écrit:
Iasion a écrit: Avant de vouloir filer un PC à chaque élève, il serait peut-être de bon ton d'équiper et de former les enseignants...
Entièrement d'accord!! Je voudrais faire voir des vidéos, écouter des chansons à mes élèves... pas de matériel qui le permet là où je travaille!! Vidéo-projecteur - Page 3 248128 Moi aussi je pense à emmener mon propre matériel, mais ce n'est pas franchement pratique quand on est à pied!!


il a fallu que je "pleure" tous les jours auprès du CDE pour avoir un VP fixe (et faire retirer l'estrade); il a fini par venir dans ma classe, pour être sûr qu'il ne s'agissait pas d'un caprice !!! Le tout a été fait pour la rentrée des vacs de noël. Bon, le PC c'est le mien, il est gentil le CDE, mais...
Ceci étant je n'ai toujours pas de connexion internet dans ma salle, alors que l'appel informatisé a été mis en place à la rentrée... Vidéo-projecteur - Page 3 46471
avatar
MS
Fidèle du forum

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par MS Mer 10 Mar 2010 - 17:18
On en avait déjà discuté il y a quelque temps je crois, l'équipement informatique dépend vraiment de la politique du CDE. Le mien est à fond dedans, donc avec l'ENT toutes les salles ont un PC avec connexion internet ( PC plus ou moins performants selon les salles). Il y a 4 portables mobiles avec videoprojecteurs et enceintes de très bonne qualité, une salle info avec 25 postes, et deux salles équipées d'un TBI ( donc portable relié au net pour le manuel numérique, j'ai la chance d'être l'occupante d'une de ces salles) . Et nous ne sommes qu'une quinzaine de profs.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Jane
Jane
Monarque

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Jane Mer 10 Mar 2010 - 17:20
exact, on en avait parlé, je m'en souviens. Mon CDE est gentil, mais un peu mou.Ceci explique sans doute cela.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Lora Mer 10 Mar 2010 - 17:48
Petites questions pratiques : dans mon collège, on n'a qu'un seul vidéo-proj. Bien sûr, il n'est pas en fixe dans une salle. Comment faites-vous, dans votre classe ? Moi, je suis obligée de faire changer de place deux élèves du premier rang pour installer l'ordi+VP en reculant la table contre celle du 2e rang, afin que l'image occupe tout le tableau. Evidemment, ces élèves ne sont jamais les plus sages et se retrouvent donc au fond. Pas top !

Je suis aussi obligée de baisser les stores, sinon on n'y voit rien. Je ne m'en sers jamais plus d'une heure, mais faire cours toute la journée sans voir le jour, pas top non plus.

Comment faites-vous ?
iconophile
iconophile
Niveau 8

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par iconophile Mer 10 Mar 2010 - 17:52
MS a écrit:On en avait déjà discuté il y a quelque temps je crois, l'équipement informatique dépend vraiment de la politique du CDE. Le mien est à fond dedans, donc avec l'ENT toutes les salles ont un PC avec connexion internet ( PC plus ou moins performants selon les salles). Il y a 4 portables mobiles avec videoprojecteurs et enceintes de très bonne qualité, une salle info avec 25 postes, et deux salles équipées d'un TBI ( donc portable relié au net pour le manuel numérique, j'ai la chance d'être l'occupante d'une de ces salles) . Et nous ne sommes qu'une quinzaine de profs.

C'est sûr que ça dépend beaucoup de la politique du patron. Mais aussi de l'énergie que les profs mettent à réclamer le matériel.
Jane
Jane
Monarque

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Jane Mer 10 Mar 2010 - 17:53
cours toute la journée avec le VP, mais il est fixe au plafond, donc pas de souci de gestion de place. Je laisse quand même un rideau ouvert, sinon ça fait un peu sanctuaire Vidéo-projecteur - Page 3 Icon_lol
iconophile
iconophile
Niveau 8

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par iconophile Mer 10 Mar 2010 - 17:54
Lora a écrit:Petites questions pratiques : dans mon collège, on n'a qu'un seul vidéo-proj. Bien sûr, il n'est pas en fixe dans une salle. Comment faites-vous, dans votre classe ? Moi, je suis obligée de faire changer de place deux élèves du premier rang pour installer l'ordi+VP en reculant la table contre celle du 2e rang, afin que l'image occupe tout le tableau. Evidemment, ces élèves ne sont jamais les plus sages et se retrouvent donc au fond. Pas top !

Je suis aussi obligée de baisser les stores, sinon on n'y voit rien. Je ne m'en sers jamais plus d'une heure, mais faire cours toute la journée sans voir le jour, pas top non plus.

Comment faites-vous ?

Ton VP doit être ancien. Les plus récents permettent de projeter dans de bonnes conditions même sans stores.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Lora Mer 10 Mar 2010 - 17:57
iconophile a écrit:Ton VP doit être ancien. Les plus récents permettent de projeter dans de bonnes conditions même sans stores.
Mouais, c'est ce qui me semblait.
iconophile
iconophile
Niveau 8

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par iconophile Mer 10 Mar 2010 - 17:59
Et si la machine est dotée d'un objectif grand angle, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de recul par rapport à l'écran.
Iasion
Iasion
Niveau 5

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Iasion Mer 10 Mar 2010 - 18:03
Cela dépend aussi de la politique du département ou de la région, ainsi que du nombre de formateurs IUFM présent dans l'établissement... Pardon, la dernière option ne sera plus valide à l'avenir Vidéo-projecteur - Page 3 Icon_lol

Pour en revenir à ceux qui apportent leur propre matériel, je les comprends... Mais le jour où un élève ou autre abimera l'ordinateur ou autre pour une raison X ou Y, ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.
Pourtant avec un bon appel d'offre sur une sélection de netbooks...
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Y@nn Mer 10 Mar 2010 - 21:03
Voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup ! Alors je vous fais part de mes trouvailles.
Cela fait quelque temps que j'utilise un vidéoprojecteur. Au départ, j'utilisais un logiciel de présentation type PowerPoint. J'ai préféré ensuite utiliser un traitement de texte voire de la petite PAO, permettant, entre autres, un accès plus souple aux autres logiciels.
Mais la trouvaille récente est celle-ci : Uniboard
Avec ce logiciel, on se rapproche d'un véritable tableau numérique.


Dernière édition par Y@nn le Jeu 11 Mar 2010 - 8:53, édité 1 fois
MALIE!
MALIE!
Niveau 5

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par MALIE! Mer 10 Mar 2010 - 21:49
Concrètement, vous faites quoi de plus avec le VP ? J'ai du mal à voir l'intérêt de la chose moi. Mais je n'ai jamais testé...
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par littleJulie Mer 10 Mar 2010 - 22:49
Plein de choses
- je présente mon cours sous forme de diaporamas, avec quelques animations pour les accrocher quand une notion importante est abordée. Pour que ça reste souple, je laisse les tableaux vierges, et on les remplit ensemble, c'est donc à mi-chemin du TBI auquel j'aurais sans doute droit dans quelques années

- je filme ou j'utilise le caméscope en temps réel quand je fais une petite expérience à mon bureau, au lieu de demander à toute la classe de se lever pour venir voir. Quand j'explique le fonctionnement d'un appareil, je projette au tableau la façade de l'appareil avec tous les boutons, eux ont l'appareil en main, et on manipule ensemble.

- je trace mes graphiques et j'en fais l'exploitation directement avec un tableur quand eux se débattent avec le papier millimétré Vidéo-projecteur - Page 3 Icon_twisted

- je projette un document que je distribue en photocopie aux élèves pour en faire le commentaire/la légende ensemble (OK, ça se fait aussi avec un rétro, sauf que je trouve le vidéo beaucoup plus souple à l'usage) : si il y a une progression dans l'exploration du document, je peux préparer une animation avec des zones de couleur qui vont s'allumer les unes après les autres.
- j'utilise un moteur de recherche pour leur montrer une ou deux illustrations en rapport avec une de leurs questions (madame, c'est quoi un saule ? Vidéo-projecteur - Page 3 Affraid ) ou j'affiche une carte de la région pour leur montrer où se trouve un équipement industriel : il y a des éoliennes/une centrale nucléaire mais où exactement ? pourquoi les a-t-on implantés à cet endroit précis ?

- quand je réalise au moment de l'interro que j'ai complétement oublié d'imprimer et de photocopier les sujets, je peux encore projeter le sujet au tableau, si je l'ai sous forme numérique Vidéo-projecteur - Page 3 Icon_twisted

- plus aucun élève ne peut me dire "vous l'avez pas dit, ça !!!!" : plutôt que de prendre le cahier du bon élève, je remets illico la bonne diapo à l'écran : plus de contestation possible

- si je veux montrer un extrait de film, quelques manip simples avec virtual dub me donnent exactement l'extrait : plus de temps perdu à se mettre au bon endroit, un petit fichier tout léger dans la clé USB
mel93
mel93
Grand sage

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par mel93 Mer 10 Mar 2010 - 23:19
Ah, ça, en sciences, je vois bien l'intérêt, en français, je ne saurais pas trop heu
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Zarko Mer 10 Mar 2010 - 23:28
mel93 a écrit:Ah, ça, en sciences, je vois bien l'intérêt, en français, je ne saurais pas trop heu
Au primaire, si dans toutes les disciplines...Tu projettes un exercice au lieu de faire des photocopies, idem pour la correction ou pour copier la leçon etc. Puis, il y a plein de choses intéressantes qu'on ne trouve jamais dans un seul manuel. Very Happy Intéressant aussi pour "montrer" un objet, un arbre, un animal, un personnage...
Perso, je sais que dans les classes avec TBI, je m'amuse comme un petit fou, ça ne me dérange plus de faire soutien...enfin, ça me dérange moins, quoi...
:malmaisbien:

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Jane
Jane
Monarque

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Jane Mer 10 Mar 2010 - 23:36
mel93 a écrit:Ah, ça, en sciences, je vois bien l'intérêt, en français, je ne saurais pas trop heu

si si, ça marche très bien. Il y a vraiment des choses très intéressantes à mettre en place (enfin, je trouve).
John
John
Médiateur

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par John Mer 10 Mar 2010 - 23:38
J'étais très réticent avec le TBI et le videopro, mais je pense aussi que c'est pas mal du tout.

Par contre, je peux vous prophétiser quelque chose qui est déjà en train de se réaliser : dans les petites salles qu'on a généralement, tout cela va faire des générations d'enseignants et d'élèves avec des problèmes aux yeux.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
mel93
mel93
Grand sage

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par mel93 Mer 10 Mar 2010 - 23:46
J'ai pas dit que c'était mal ou que ça ne servait à rien, hein ! J'ai dit que, MOI, je ne saurais pas quoi en faire. Pour la projection de textes ou d'images, le bon vieux rétro me semble plus simple d'utilisation...Je précise que j'ai moins de trente ans et qu'à titre perso, je suis hyper branchée nouvelles technologies, mes amis me traitent de geek !
Jane
Jane
Monarque

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Jane Mer 10 Mar 2010 - 23:49
disons que le VP et le TBI permettent une interactivité que le bon vieux rétro interdit.
mel93
mel93
Grand sage

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par mel93 Mer 10 Mar 2010 - 23:54
C'est à dire ?
Le TBI je ne connais pas, mais le vidéoproj', c'est pas vraiment intéractif...O peut très bien faire l'équivalent d'un ppt, avec des transparents et des feutres de toutes les couleurs...
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Zarko Mer 10 Mar 2010 - 23:59
John a écrit:J'étais très réticent avec le TBI et le videopro, mais je pense aussi que c'est pas mal du tout.

Par contre, je peux vous prophétiser quelque chose qui est déjà en train de se réaliser : dans les petites salles qu'on a généralement, tout cela va faire des générations d'enseignants et d'élèves avec des problèmes aux yeux.
Ah, là je suis d'accord car effectivement j'ai déjà eu des élèves qui étaient très gênés visuellement au bout d'un moment... De plus, je reste persuadé qu'il ne faut pas uniquement utiliser ces technologies mais savoir doser avec le tableau traditionnel et ne pas mettre tous les bouquins à la poubelle...Du moins, pas dans les décennies qui viennent...

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Jane
Jane
Monarque

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Jane Jeu 11 Mar 2010 - 0:10
mel93 a écrit:C'est à dire ?
Le TBI je ne connais pas, mais le vidéoproj', c'est pas vraiment intéractif...O peut très bien faire l'équivalent d'un ppt, avec des transparents et des feutres de toutes les couleurs...


une bonne connection internet qui guide les élèves dans leur recherche (s'ils sont sur pc) ou dans leur travail, de la vidéo, des manips ludiques, l'intégration du son... la possibilité de rebondir sur les questions des élèves, d'illustrer une digression (qui du coup,n'en est plus forcément une)... entre le vp et le rétro, franchement, pour moi, il n'y a pas photo. Mais chacun ses méthodes (heureusement, il nous reste encore un peu de liberté pédagogique)
mel93
mel93
Grand sage

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par mel93 Jeu 11 Mar 2010 - 0:14
Relié au net, là je vois bien l'intérêt ! Ca ne m'a pas traversé l'esprit car je n'ai jamais vu une salle de classe reliée au net !
Jane
Jane
Monarque

Vidéo-projecteur - Page 3 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Jane Jeu 11 Mar 2010 - 0:16
pourtant ça existe Vidéo-projecteur - Page 3 Icon_wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum