Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélane
Niveau 6

Le SGEN et les livrets de compétences - Page 5 Empty Re: Le SGEN et les livrets de compétences

par Mélane Lun 28 Fév 2011 - 17:51
Augustin a écrit:
retraitée a écrit:
Et j'en rajoute : ça ne badinait pas avec les sanctions, les retenues, voire les exclusions, et même les baffes. Il m'est arrivé de donner le choix entre une claque et une heure de colle , devinez ce que l'élève a choisi?

La bonne vieille pédagogie de la taloche. Je ne me lasserais jamais de lire des choses comme ça. Je sens que la bien pensance va pas tarder à ramener le bout de son nez !

Le rêve ! Le SGEN et les livrets de compétences - Page 5 708211
John
John
Médiateur

Le SGEN et les livrets de compétences - Page 5 Empty Re: Le SGEN et les livrets de compétences

par John Lun 28 Fév 2011 - 17:54
Oué, chouette, ça règlerait tout, c'est sûr. Rolling Eyes

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Le SGEN et les livrets de compétences - Page 5 Empty Re: Le SGEN et les livrets de compétences

par Invité Lun 28 Fév 2011 - 18:07
Mélane a écrit:
Augustin a écrit:
retraitée a écrit:
Et j'en rajoute : ça ne badinait pas avec les sanctions, les retenues, voire les exclusions, et même les baffes. Il m'est arrivé de donner le choix entre une claque et une heure de colle , devinez ce que l'élève a choisi?

La bonne vieille pédagogie de la taloche. Je ne me lasserais jamais de lire des choses comme ça. Je sens que la bien pensance va pas tarder à ramener le bout de son nez !

Le rêve ! Le SGEN et les livrets de compétences - Page 5 708211

:shock:
sand
sand
Guide spirituel

Le SGEN et les livrets de compétences - Page 5 Empty Re: Le SGEN et les livrets de compétences

par sand Lun 28 Fév 2011 - 18:14
Mais maintenant l'enfant est roi et nous cotisons à l'Autonome au cas où nous prendrions une taloche. Chouette époque ! cheers
John
John
Médiateur

Le SGEN et les livrets de compétences - Page 5 Empty Re: Le SGEN et les livrets de compétences

par John Lun 28 Fév 2011 - 18:17
C'est peut-être les abus de l'époque passée qui ont créé les abus de l'époque présente, non ?




_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
sand
sand
Guide spirituel

Le SGEN et les livrets de compétences - Page 5 Empty Re: Le SGEN et les livrets de compétences

par sand Lun 28 Fév 2011 - 18:27
Je suis bien d'accord, mais la situation a quelque chose de glauque.
John
John
Médiateur

Le SGEN et les livrets de compétences - Page 5 Empty Re: Le SGEN et les livrets de compétences

par John Lun 28 Fév 2011 - 18:37
Tout aussi glauque que de citer avec joie et sans plus de précisions "la bonne vieille pédagogie de la taloche".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le SGEN et les livrets de compétences - Page 5 Empty Re: Le SGEN et les livrets de compétences

par Reine Margot Lun 28 Fév 2011 - 19:10
John a écrit:C'est peut-être les abus de l'époque passée qui ont créé les abus de l'époque présente, non ?




pas seulement, une certaine soumission de l'école à des impératifs économiques aussi joue beaucoup.
avatar
retraitée
Doyen

Le SGEN et les livrets de compétences - Page 5 Empty Re: Le SGEN et les livrets de compétences

par retraitée Lun 28 Fév 2011 - 19:58
John a écrit:C'est peut-être les abus de l'époque passée qui ont créé les abus de l'époque présente, non ?




vous savez, j'ai blagué avec les baffes, je n'en ai pas mis plus de 2 en 38 ans!
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SGEN et les livrets de compétences - Page 5 Empty Re: Le SGEN et les livrets de compétences

par User5899 Lun 28 Fév 2011 - 21:47
retraitée a écrit:
John a écrit:C'est peut-être les abus de l'époque passée qui ont créé les abus de l'époque présente, non ?




vous savez, j'ai blagué avec les baffes, je n'en ai pas mis plus de 2 en 38 ans!
Je veux bien vous croire. Moi qui passe pour une peau de vache et qui suis malade quand j'ai une vraie réprimande à faire... J'aurais été incapable d'une baffe sans avoir envie de vomir. Mieux vaut passer à autre chose...
Augustin
Augustin
Banni

Le SGEN et les livrets de compétences - Page 5 Empty Re: Le SGEN et les livrets de compétences

par Augustin Mar 1 Mar 2011 - 9:30
John a écrit:Tout aussi glauque que de citer avec joie et sans plus de précisions "la bonne vieille pédagogie de la taloche".

Décoince john.
avatar
retraitée
Doyen

Le SGEN et les livrets de compétences - Page 5 Empty Re: Le SGEN et les livrets de compétences

par retraitée Mar 1 Mar 2011 - 9:58
Cela a été une baffe réflexe : j'étais dans le couloir , sortant de classe à la récré, quand un gamin courant comme un fou m'est rentrée dedans,, me heurtant violemment. C'est parti tout seul.
La seconde fois, c'est lorsque j'ai laissé le choix à un 3e.
Il est venu sur l'estrade (pas taper!) je lui ai dit :
.Montre-nous que tu es courageux, croise les bras.
La claque (légère) a été mise, il n'a pas bronché, les copains ont applaudi, je la'i complimenté, il est retourné s'asseoir tout fier.
Mais peu avant ma retraite, j'étais parfois à deux doigts de m'évanouir, quand la tension nerveuse montait en moi, et que j'étais dévorée par des envies de cogner, moi qui suis tout sauf violente en gestes!
Mélane
Mélane
Niveau 6

Le SGEN et les livrets de compétences - Page 5 Empty Re: Le SGEN et les livrets de compétences

par Mélane Mar 1 Mar 2011 - 14:54
philip a écrit:
Mélane a écrit:
Augustin a écrit:
retraitée a écrit:
Et j'en rajoute : ça ne badinait pas avec les sanctions, les retenues, voire les exclusions, et même les baffes. Il m'est arrivé de donner le choix entre une claque et une heure de colle , devinez ce que l'élève a choisi?

La bonne vieille pédagogie de la taloche. Je ne me lasserais jamais de lire des choses comme ça. Je sens que la bien pensance va pas tarder à ramener le bout de son nez !

Le rêve ! Le SGEN et les livrets de compétences - Page 5 708211

:shock:

Personnellement, je ne me sentirais pas de mettre une claque a un élève et vu les conditions dans lesquelles je travaille, j'aurais trop peur de m'en prendre une en retour... Mais si j'acquiesçais aux deux messages précédents, c'est parce que, sans prôner la systématisation du châtiment corporel, je trouve complètement ridicule la criminalisation contemporaine du professeur qui ferait usage de contrainte physique et l'espèce d'idéalisation/victimisation de l'enfant/adolescent qui va avec.
avatar
retraitée
Doyen

Le SGEN et les livrets de compétences - Page 5 Empty Re: Le SGEN et les livrets de compétences

par retraitée Mar 1 Mar 2011 - 15:28
Rassure-toi, je ne m'y serais pas risquée après 1980!

mais j'ai aussi connu dans ces années bénies des élèves qui avaient allongé leur professeur au sol d'un coup de poing. La sanction est tombée illico.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum