Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mer 11 Avr 2012, 12:06
arcenciel a écrit:
Mufab a écrit:Oui, je n'ai pas vocation à former des écrivains, ni à favoriser l'introspection.
Et jamais dans mes études de Lettres je n'ai eu à écrire à partir de rien...

(Et fort heureusement.)
Pas d'encouragements de la part de tes profs à écrire?

A écrire dans un cadre, oui : commenter un texte, une oeuvre - et avec une technique spécifique. Pas "inventer".
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Mer 11 Avr 2012, 12:13
Non, on pourrait comparer cela à une relation épistolaire à sens unique, certes, mais pouvant déboucher sur un mieux-être pour un enfant rencontrant parfois qqs difficultés...un réconfort, c'est tout.
C'est juste une amorce, ensuite libre à eux de continuer ou pas...
Il y en a qui se réfugieront ds la lecture et d'autres ds l'écriture ou ni l'un ni l'autre.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Mer 11 Avr 2012, 12:17
Je n'aime pas non plus le principe de ces écrits personnels à l'école, qui restent dans un cahier, souvent avec des fautes d'orthographe. Mais ces lanceurs d'écriture peuvent donner lieu à la rédaction d'un paragraphe court. C'est une activité rapide, qui ne demande pas une grande préparation et qui peut donc être réalisée très régulièrement. Son objectif est de prendre l'habitude d'écrire correctement, en respectant l'enchaînement des idées et l'orthographe. Elle doit donc, selon moi, être encadrée. Et cela n'empêche pas de faire des séquences de rédaction de textes à contraintes particulières, qui demandent une fréquentation préalable de textes qui servent d'exemples, avec analyse précise des critères et vocabulaire qui va avec.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Mer 11 Avr 2012, 12:24
arcenciel a écrit:Je comprends bien, les connaissances avant tout.
Sauf que parfois ouvrir quelques brèches avec le journal ou cahier personnel peut être fructueux pour des enfants timides, mal ds leur peau...
Tout à fait d'accord à la fois avec Mufab et Arcenciel. On même peut concilier les deux, en utilisant les lanceurs comme étape préliminaire à certains travaux semi-guidés.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mer 11 Avr 2012, 12:24
arcenciel a écrit:Non, on pourrait comparer cela à une relation épistolaire à sens unique, certes, mais pouvant déboucher sur un mieux-être pour un enfant rencontrant parfois qqs difficultés...un réconfort, c'est tout.
C'est juste une amorce, ensuite libre à eux de continuer ou pas...
Il y en a qui se réfugieront ds la lecture et d'autres ds l'écriture ou ni l'un ni l'autre.

Tu parles là exactement du Journal Intime (en termes quasi thérapeutiques).
Je persiste à croire que je n'ai pas à prendre sur le temps de classe pour susciter ce type d'écrit très personnel.
eryximaque
eryximaque
Niveau 2

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par eryximaque Mer 11 Avr 2012, 12:31
Mufab a écrit:
Edit : je parle des lanceurs d'écriture de Clarinette, et de l'absence de regard magistral dessus.

Si j'ai bien compris, le regard magistral n'est pas absent mais secondaire (c.f. la lecture des textes ainsi écrits), la priorité étant accordée au lancement, à la fabrication. Pour ce qui est de la contrainte, dans le type d'exercice présenté, il me semble qu'on n'est pas tout à fait dans l'écriture libre (ne serait-ce, ici, que par la cohérence du propos; mais peut-être Clarinette pourra-t-elle préciser ses objectifs en terme de syntaxe ou autre...).
Sans aller jusqu'à m'attribuer un "rôle psy" (je parle pour mon cas) : il y a des élèves qui peuvent avoir d'excellentes idées, qui s'expriment très clairement, mais qui ne parviennent que difficilement à écrire dans les exercices de rédaction que je leur propose ; alors s'il y a un moyen qui leur permette de faire tomber quelques obstacles...

Edit :
Mufab a écrit:Mais pourtant vous les mettez dans la situation de l'écrivain la plus démunie possible : une page blanche, quelques mots, une idée, et vas-y mon gars, débrouille-toi seul.
Avec un peu d'ironie, j'aurais envie de dire que de tels écrivains mériteraient d'être enterrés au Panthéon... mais vivants. (Non je ne donnerai pas de noms - sauf sous la torture, pas de raison de souffrir pour eux.)


Dernière édition par eryximaque le Mer 11 Avr 2012, 12:38, édité 1 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Mer 11 Avr 2012, 12:31
Je ne le prenais pas sur le temps de classe!
Quand ils avaient terminé un travail, ils avait le choix de lire un livre, faire des fiches en autonomie ou prendre leur journal... Cela n'empiétait aucunement sur le travail scolaire imposé. Ensuite libre à eux de me le faire lire ou pas...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 11 Avr 2012, 12:40
Les yeux m'en tombent ! Moi qui me fais des nœuds dans la tête avec les écrits hyper-guidés du Dumas et qui me demande comment intégrer à nos vingt-quatre malheureuses heures de classe des moments d'écriture d'invention à la manière de ce que propose Clarinette !
Pas assez dirigiste selon vous ? C'est drôle, c'est ce que j'ai fait pendant toute ma scolarité élémentaire et une partie de mes années de collège (6° et 5° je pense). Et je n'ai jamais eu l'impression qu'on me psychanalysait pour pas cher. Et je ne l'ai jamais entendu dire non plus, au contraire.
Nous savions très bien que c'étaient des écrits d'invention et que la maîtresse ou le prof ne viendrait pas contrôler si réellement le dimanche nous étions allés en forêt cueillir du muguet ou si notre salon comportait deux fauteuils de cuir et une cheminée à manteau de marbre !

D'ailleurs, c'est le côté dirigiste et formel que leur ont reproché mes tout justes aînés qui ont manifesté en mai 68 pour qu'on change l'école et qu'on impose le texte libre en lieu et place de ces rédactions à sujets imposés.
Il n'y a pas à dire : la liberté se regarde toujours de son bout de lorgnette perso !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mer 11 Avr 2012, 12:42
coquelicot a écrit:Je n'aime pas non plus le principe de ces écrits personnels à l'école, qui restent dans un cahier, souvent avec des fautes d'orthographe. Mais ces lanceurs d'écriture peuvent donner lieu à la rédaction d'un paragraphe court. C'est une activité rapide, qui ne demande pas une grande préparation et qui peut donc être réalisée très régulièrement. Son objectif est de prendre l'habitude d'écrire correctement, en respectant l'enchaînement des idées et l'orthographe. Elle doit donc, selon moi, être encadrée. (...).

Tout à fait d'accord.
Ces sujets sont super mais avec l'objectif d'un vrai travail de reprise, d'enrichissement, d'organisation... prévu en amont.

Beaucoup d'ailleurs donnent des idées de lectures accessibles pouvant éventuellement nourrir les productions, par exemples :
- Classe de Lune, pour le sujet sur la classe transplantée;
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 97827010

- Je suis un ours, pour le clochard auquel l'enfant va parler...
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 17972010
- Gaston Lagaffe pour la machine...



Dernière édition par Mufab le Mer 11 Avr 2012, 12:58, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clarinette Mer 11 Avr 2012, 12:43
Rapidement, parce que plein de choses à faire : on ne peut pas parler d'écriture libre étant donné qu'il y a un sujet bien précis. Et puis, même si les élèves ne sont pas obligés de lire toutes leurs productions à leurs camarades, ils savent qu'ils auront à le faire un jour ou l'autre, d'où, à part exceptions, une réelle application (et implication) dans ces écrits.
Et puis, comme je l'ai dit plus haut, il faut varier les plaisirs et ce travail, car c'en est un, tout de même, n'est qu'un aspect de l'activité de rédaction en classe.
Je m'auto-cite :
Clarinette a écrit:Bonsoir,
J'exhume ce sujet qui me tient à coeur et puis, finalement, il y a eu peu de réponses de collègues du CM.
Personnellement, je commence l'année scolaire par un petit récit de vacances, associé à une grille personnelle, où sont répertoriées les erreurs les plus fréquentes, avec des lignes vierges pour en rajouter si nécessaire.
La première fois, je leur demande de raconter leur meilleur souvenir de vacances et j'aide chaque élève à remplir sa grille individuellement.
Pour le deuxième texte, c'est le pire souvenir, cette fois, et ils doivent regarder leur grille avant et après rédaction, pour essayer de ne pas reproduire leurs erreurs favorites !
Cette fiche leur servira toute l'année en expression écrite et en dictée.
Ensuite, ma programmation est découpée en séquences de deux à trois semaines (une à deux séances par semaine) :
1ère séance : observation, repérage de critères distinctifs sur la notion ou technique abordée
2ème séances : exercices d'expression semi-guidée
3ème séance : essai, avec barême de notation critérié
4ème séance : évaluation, sur le même barême.
Je commence par des choses simples, en liaison avec le programme de grammaire/conjugaison, comme les textes prescriptifs ou le dialogue.
J'attaque ensuite sur des thèmes plus compliqués : suite et fin d'une histoire, changement de narrateur, changement de style de narration, etc...
Je termine par la description, le résumé et le conte.
De temps en temps, j'insère des exercices visant à élargir leur vocabulaire (les synonymes d'avoir, faire, mettre, dire...), ou en renforcement de points de grammaire ou de conjugaison, et également des jeux poétiques.
Voilà, en bref, la façon dont je travaille la rédaction au CM2.
PS : un livre "pour écrire" que j'affectionne particulièrement : les Mystères de Harris Burdick.
A plus tard, les collègues !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mer 11 Avr 2012, 12:43
Un autre texte de Dc ; cette fois, il est bien dans le thème. Il concerne la "rédaction" en maternelle. Il est issu du grand fichier word mis en lien qq pages plus haut

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mer 11 Avr 2012, 12:48
doublecasquette a écrit:Les yeux m'en tombent ! Moi qui me fais des nœuds dans la tête avec les écrits hyper-guidés du Dumas et qui me demande comment intégrer à nos vingt-quatre malheureuses heures de classe des moments d'écriture d'invention à la manière de ce que propose Clarinette !
Pas assez dirigiste selon vous ? C'est drôle, c'est ce que j'ai fait pendant toute ma scolarité élémentaire et une partie de mes années de collège (6° et 5° je pense). Et je n'ai jamais eu l'impression qu'on me psychanalysait pour pas cher. Et je ne l'ai jamais entendu dire non plus, au contraire.
Nous savions très bien que c'étaient des écrits d'invention et que la maîtresse ou le prof ne viendrait pas contrôler si réellement le dimanche nous étions allés en forêt cueillir du muguet ou si notre salon comportait deux fauteuils de cuir et une cheminée à manteau de marbre !

D'ailleurs, c'est le côté dirigiste et formel que leur ont reproché mes tout justes aînés qui ont manifesté en mai 68 pour qu'on change l'école et qu'on impose le texte libre en lieu et place de ces rédactions à sujets imposés.
Il n'y a pas à dire : la liberté se regarde toujours de son bout de lorgnette perso !

Pourquoi dis-tu toujours les choses exactement comme je les pense ?

C'est toute notre enfance et nos années ados qui me reviennent en mémoire, soudain !!! Wink
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mer 11 Avr 2012, 12:49
doublecasquette a écrit:Les yeux m'en tombent ! Moi qui me fais des nœuds dans la tête avec les écrits hyper-guidés du Dumas et qui me demande comment intégrer à nos vingt-quatre malheureuses heures de classe des moments d'écriture d'invention à la manière de ce que propose Clarinette !
Pas assez dirigiste selon vous ? C'est drôle, c'est ce que j'ai fait pendant toute ma scolarité élémentaire et une partie de mes années de collège (6° et 5° je pense). Et je n'ai jamais eu l'impression qu'on me psychanalysait pour pas cher. Et je ne l'ai jamais entendu dire non plus, au contraire.
Nous savions très bien que c'étaient des écrits d'invention et que la maîtresse ou le prof ne viendrait pas contrôler si réellement le dimanche nous étions allés en forêt cueillir du muguet ou si notre salon comportait deux fauteuils de cuir et une cheminée à manteau de marbre !

D'ailleurs, c'est le côté dirigiste et formel que leur ont reproché mes tout justes aînés qui ont manifesté en mai 68 pour qu'on change l'école et qu'on impose le texte libre en lieu et place de ces rédactions à sujets imposés.
Il n'y a pas à dire : la liberté se regarde toujours de son bout de lorgnette perso !

Je peux donner mon avis sur la rédaction scolaire (où franchement, la liberté, heu...) sans que tu montes sur tes grands chevaux en convoquant ta scolarité et mai 68, non ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mer 11 Avr 2012, 13:27
Et, perso, je n'ai jamais affirmé que les quelques pauvres textes (si l'on peut appeler ça comme ça) que je fais rédiger tant bien que mal était le summum ou un modèle à suivre. Justement non, ça rame pour beaucoup... Il n'empêche que j'ai quand même des opinions sur le rôle de la rédaction en élem', et qu'il y a certaines modalités que j'aimerais éviter, parce que je trouve qu'elles n'apportent pas grand-chose. Voilà tout.
Et je reconnais que je me trompe peut-être : je n'ai pas trouvé encore la baguette magique qui leur fera écrire seul un texte construit, riche, organisé. Si ce sont les inducteurs de Clarinette, tant mieux.
(Et purée, quand je vois tout ce qu'elle fait produire à ses élèves en une année, je me sens toute petite, petite...).

Mais je vous laisse donc définitivement avec votre belle assurance pédogogique, et vos réussites multidisciplinaires (vos élèves ont bien de la chance. Moi je ne fais que ce que je peux, et, ma foi, je peux peu) -car vous au moins savez ce qui est bon, et pourquoi (l'égalité des chances ? Ça manque ici comme argument... Les petits pauvres, ils ont le droit à la liberté d'écrire ce qu'ils veulent comme les autres ? de s'inventer des WE de Pâques au bord de la mer, à défaut de les vivre comme Charles-Edouard... des cheminées en marbre et des fauteuils en cuir pleine fleur, sur l'un desquels papa, plongé dans la Recherche, écoute distraitement maman lui citer un passage de Dolto...) - que, malheureusement, je n'ai pas, et n'aurai sans doute jamais.

Bonne continuation, j'ai autre chose à faire aussi.


Dernière édition par Mufab le Mer 11 Avr 2012, 14:06, édité 1 fois
eryximaque
eryximaque
Niveau 2

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par eryximaque Mer 11 Avr 2012, 14:06
Pourquoi réagir ainsi Mufab?
Personnellement (bah oui à mon stade, je ne vais pas m'autoriser à généraliser), j'ai souvent beaucoup plus appris de la part de ceux qui n'avaient pas cette "belle assurance pédagogique" mais qui au contraire se livraient vraiment sur leurs difficultés et faisaient partager ce à quoi leur "réflexion" les avait conduits. Et ceux-là sont suffisamment rares pour être d'un précieux avis.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mer 11 Avr 2012, 14:30
Non, non, Eryxi ("diminitif allongé" d'Eric ?), vaut mieux se fier aux pointures qu'à ceux qui rament (à tous points de vue, en plus. Chez moi, cela dépasse largement la rédaction).

Chacun sait ici que je fais lire de la daube (et en grande quantité, tu imagines l'indigestion), que je sur-dirige les écrits en leur donnant un maximum de billes, que ce n'est pas assez diversifié, qu'en grammaire je parle un maximum de déterminants et de GN affraid (d'ailleurs, je n'ai toujours pas compris en quoi c'était pas bien), mais pas de passé simple en Ce2, que je ne fais pas assez de géographie, que dans ma classe c'est le bordel, qu'en math' je n'ai toujours pas réussi à leur donner à tous la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres (mais c'est normal, je fonctionne de façon non spiralaire)...

Je ne vois pas trop ce que je peux apporter ici.
En résumé : les manuels SLECC en maths français, Dumas et textes libres en rédaction, extraits classiques avec questions en lecture, en géo... je ne sais plus la référence, et aucune opinion personnelle à avoir - Dieu m'en garde-, (ou alors je suis contre l'égalité des chances, et ne travaille que pour les fils d'intellos :lol!: qui trouveront chez eux de quoi pallier à mes manques d'ambition culturelle)...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mer 11 Avr 2012, 14:35
calimero Pauvre petite Mufab, tu vas me faire pleurer. calimero
Allez courage !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mer 11 Avr 2012, 14:36
Mufab a écrit:Non, non, Eryxi ("diminitif allongé" d'Eric ?), vaut mieux se fier aux pointures qu'à ceux qui rament (à tous points de vue, en plus. Chez moi, cela dépasse largement la rédaction).

Chacun sait ici que je fais lire de la daube (et en grande quantité, tu imagines l'indigestion), que je sur-dirige les écrits en leur donnant un maximum de billes, que ce n'est pas assez diversifié, qu'en grammaire je parle un maximum de déterminants et de GN affraid (d'ailleurs, je n'ai toujours pas compris en quoi c'était pas bien), mais pas de passé simple en Ce2, que je ne fais pas assez de géographie, que dans ma classe c'est le bordel, qu'en math' je n'ai toujours pas réussi à leur donner à tous la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres (mais c'est normal, je fonctionne de façon non spiralaire)...

Je ne vois pas trop ce que je peux apporter ici.
En résumé : les manuels SLECC en maths français, Dumas et textes libres en rédaction, extraits classiques avec questions en lecture, en géo... je ne sais plus la référence, et aucune opinion personnelle à avoir - Dieu m'en garde-, (ou alors je suis contre l'égalité des chances, et ne travaille que pour les fils d'intellos :lol!: qui trouveront chez eux de quoi pallier à mes manques d'ambition culturelle)...

😢 😢 😢
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mer 11 Avr 2012, 14:38
Spinoza1670 a écrit: calimero Pauvre petite Mufab, tu vas me faire pleurer. calimero
Allez courage !

Oh c'est gentil de compatir.
(Mais en fait je l'adore, ma daube...).

Et tous ces textes et ces sujets de rédac que tu compiles, tu les fais lire ou faire en vrai dans ta classe ? Ça donne quoi ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 11 Avr 2012, 14:38
Mufab a écrit:Et, perso, je n'ai jamais affirmé que les quelques pauvres textes (si l'on peut appeler ça comme ça) que je fais rédiger tant bien que mal était le summum ou un modèle à suivre. Justement non, ça rame pour beaucoup... Il n'empêche que j'ai quand même des opinions sur le rôle de la rédaction en élem', et qu'il y a certaines modalités que j'aimerais éviter, parce que je trouve qu'elles n'apportent pas grand-chose. Voilà tout.
Et je reconnais que je me trompe peut-être : je n'ai pas trouvé encore la baguette magique qui leur fera écrire seul un texte construit, riche, organisé. Si ce sont les inducteurs de Clarinette, tant mieux.
(Et purée, quand je vois tout ce qu'elle fait produire à ses élèves en une année, je me sens toute petite, petite...).

Mais je vous laisse donc définitivement avec votre belle assurance pédogogique, et vos réussites multidisciplinaires (vos élèves ont bien de la chance. Moi je ne fais que ce que je peux, et, ma foi, je peux peu) -car vous au moins savez ce qui est bon, et pourquoi (l'égalité des chances ? Ça manque ici comme argument... Les petits pauvres, ils ont le droit à la liberté d'écrire ce qu'ils veulent comme les autres ? de s'inventer des WE de Pâques au bord de la mer, à défaut de les vivre comme Charles-Edouard... des cheminées en marbre et des fauteuils en cuir pleine fleur, sur l'un desquels papa, plongé dans la Recherche, écoute distraitement maman lui citer un passage de Dolto...) - que, malheureusement, je n'ai pas, et n'aurai sans doute jamais.

Bonne continuation, j'ai autre chose à faire aussi.

Pour la postérité, avant que ça ne change encore une fois.

Je signale à tout hasard que je disais justement le contraire dans mon message et que personne n'allait vérifier si Christian et Catherine, Joao et Maria-Teresa (c'étaient les Kevin, Sue-Ellen, Karim et Fatihah de l'époque) avaient justement les fauteuils de cuir et les cheminées de marbre dont ils se vantaient dans leurs rédactions !
Mais nous connaissons maintenant bien Mufab et, de temps en temps, même si nous avons encore l'espoir de lui faire comprendre quelque chose aux pratiques de classe qui ne sont pas les siennes, nous nous prenons les pieds dans le tapis et la vexons sans l'avoir voulu.

J'ai deux trois rédacs et "textes libres" de mes élèves en stock... Je peux vous en scanner une ou deux de chaque niveau, si vous voulez ? En revanche, je ne calcule pas les capacités scolaires des enfants selon la fiche d'imposition ou de non-imposition de leurs parents, je ne pourrai donc vous dire si, chez moi, les petits pauvres se détectent forcément à la pauvreté de leur vocabulaire ou de leur syntaxe... No
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mer 11 Avr 2012, 14:53
doublecasquette a écrit: En revanche, je ne calcule pas les capacités scolaires des enfants selon la fiche d'imposition ou de non-imposition de leurs parents, je ne pourrai donc vous dire si, chez moi, les petits pauvres se détectent forcément à la pauvreté de leur vocabulaire ou de leur syntaxe... No

Où ai-je dit que je faisais ça ?
Je m'évertue à dire souvent que justement, moins je connais les parents de mes élèves, mieux je me porte. Et même que je n'en ai rien à faire...
Et que du coup j'aspire à leur donner à tous les mêmes billes pour rédiger, que ces rédactions sont résolument tournées vers l'extérieur, strictement scolaires (un texte de référence, une image de fiction et une structure, comme pour le portrait, une technique, pour la rédaction de phrases-réponses...) sans justement les obliger à puiser pour écrire dans des expériences personnelles et familiales, que je ne veux pas voir entrer dans ma classe.


Dernière édition par Mufab le Mer 11 Avr 2012, 14:57, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 11 Avr 2012, 14:57
En voilà une, questionnaire "Dumas", niveau CE2, M., 8 ans et demi, et puisque ça paraît important, père agriculteur, illettré, mère vendeuse, niveau CAP...

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Img02610

et une autre, J., 9 ans, père ouvrier charpentier, mère ambulancière.

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Img02710
Thalie
Thalie
Grand sage

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Thalie Mer 11 Avr 2012, 15:01
Oups...je m'immisce sur la pointe des pieds car je sujet est passionnant. Quelqu'un peut-il me rappeler qui est ce fameux Dumas dont tout le monde parle ?
Je cherche justement des exercices pour aider mes 6e en grande difficulté à rédiger de petits textes pour l'instant c'est la Bérézina et le grand désespoir...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mer 11 Avr 2012, 15:03
Heu...DC... Tu peux arrêter (si c'est bien le cas) de me prêter des convictions déterministes (ou je ne sais quel a priori sur les parents) que tu sais que je n'ai pas ?
(Ou alors cela ferait longtemps que j'aurai demandé ma mut' pour l'une des écoles d'appli de la grande ville d'à côté, hein.)
Violet
Violet
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Violet Mer 11 Avr 2012, 15:05
Je n'ai lu que les derniers posts mais je trouve ces deux rédactions très bien écrites !

Certains 3° n'écrivent pas mieux... pale
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 13 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mer 11 Avr 2012, 15:10
Thalie a écrit:Oups...je m'immisce sur la pointe des pieds car je sujet est passionnant. Quelqu'un peut-il me rappeler qui est ce fameux Dumas dont tout le monde parle ?
Je cherche justement des exercices pour aider mes 6e en grande difficulté à rédiger de petits textes pour l'instant c'est la Bérézina et le grand désespoir...

https://www.neoprofs.org/t31738p150-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1365657


https://www.neoprofs.org/t31738p135-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum