Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Mar 4 Déc 2012 - 18:31
Pas mal du tout ce dernier manuel! Les images aussi d'ailleurs
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mer 19 Déc 2012 - 17:34
La version précédente du manuel ci-dessus :
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Picard Premier vocabulaire CE 00 couverture

Picard, Mon premier vocabulaire CE1-CE2
Du vocabulaire à la phrase simple (1951).
16e édition : 1965

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par If_Then_Else Mer 19 Déc 2012 - 17:43
ça craint!

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Mer 19 Déc 2012 - 17:48
Qu'est ce qui craint?

Ca y est, mes ce1 ont fini par piger à peu près le truc des images simples à décrire en une phrase ou deux.
J'ai utilisé des dessins de ce style, pour qu'ils puissent réutiliser les mots de la leçon dans leurs phrases, (et une photo de Doisneau lundi):
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Arturo10

Je pense me lancer dans les images séquentielles en janvier donc (j'ai gardé le site avec les petites séries de 3 puis 5 images)
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par If_Then_Else Mer 19 Déc 2012 - 18:28
"ça craint", locution:
Sens C'est ennuyeux, c'est affreux. C'est risqué, c'est louche, ça pue le vieux!


_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Mer 19 Déc 2012 - 18:34
Rolling Eyes
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par If_Then_Else Mer 19 Déc 2012 - 18:41
http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/12/picard-mon-premier-vocabulaire-ce1-ce2.html
: ça craint!

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
avatar
Tinsel
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Tinsel Mer 19 Déc 2012 - 18:42
Suspect

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 19 Déc 2012 - 18:53
C'est vrai qu'apprendre à rédiger en tenant compte des contraintes orthographiques, grammaticales et de ponctuation, c'est complètement out !
Les professeurs de collège et lycée que nous côtoyons quotidiennement en ces lieux le déplorent à longueur de messages !
Quels réactionnaires, ceux-là, alors ! :succes: :succes: :succes:
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Mer 19 Déc 2012 - 18:58
On craint trop!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Mer 19 Déc 2012 - 19:34
phi a écrit:On craint trop!
On craint trop et on aime ça!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mer 19 Déc 2012 - 19:41
If_Then_Else a écrit:

http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/12/picard-mon-premier-vocabulaire-ce1-ce2.html
: ça craint!


Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres !!! Razz
Zaubette
Zaubette
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Zaubette Mer 19 Déc 2012 - 19:57
If Then Else, l'aspect est vieillot, ça c'est sûr! Mais la démarche et le contenu n'en restent pas moins intéressants, non?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 22 Déc 2012 - 13:42
Phi, c'est là, le nouvel aspect de la direction d'école... Ça craint, non ?
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Sam 22 Déc 2012 - 14:02
Ah ouais ça craint, j'avais oublié...
Bon, sinon pour la rédaction, j'ai fait faire des cartes de vœux aux gamins hier...
Il fallait écrire bonne année 2013 d'un côté, faire une sorte de frise décorative de l'autre et au milieu je leur avais dit de dessiner tout ce qu'ils voulaient, en disant que c'était une carte pour les gens qu'ils aiment et qu'ils pouvaient par exemple dessiner tout ce qu'ils voulaient leur donner (évidemment j'ai eu beaucoup de coeur, de cadeaux, de fleurs, de bonbons, de soleil,...)
Eh bien la moitié de la classe a voulu ajouter un petit mot gentil et est venu me voir pour que je leur fasse un "modèle" en dictée à l'adulte, et ils ont tous recopié sagement leur message (mais en fait j'ai surtout du corriger les lettres muettes, les marques de la conjugaison ou du pluriel ou les mots plus difficiles comme "piscine" ou "cœur" ), et là je me suis revue en septembre avec mes gamins qui ne savaient même pas copier la date ou écrire leur prénom... Je pense que j'avance lentement mais assez surement finalement... (ou alors je crains trop)


Dernière édition par phi le Mer 27 Fév 2013 - 17:32, édité 1 fois
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Sam 22 Déc 2012 - 14:22
Ou les deux : tu crains trop ET tu avances lentement mais sûrement.

Comme ça, tout le monde est content (ou pas).

Very Happy


Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Sam 22 Déc 2012 - 14:24

N'est-ce pas, Phi, que c'est assez agréable de constater qu'on ne fait pas de la figuration à l'école et que les mois passés à travailler d'arrache pied pour remonter le niveau des gamins ont été bénéfiques !!!

Bravo la maîtresse ! :aau:

Et bravo les petitouts ! aai
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Sam 22 Déc 2012 - 14:28
Sowandi a écrit:Ou les deux : tu crains trop ET tu avances lentement mais sûrement.

Comme ça, tout le monde est content (ou pas).

Very Happy



Déjà un peu reposée par tes vacances, Sowandi ?
Profite !

Souvent, en lisant ce que tu proposes dans tes cours de français, j'ai le sentiment qu' une école française à l'étranger donne un sacré niveau aux gamins !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 22 Déc 2012 - 14:53
Sowandi a écrit:Ou les deux : tu crains trop ET tu avances lentement mais sûrement.

Comme ça, tout le monde est content (ou pas).

Very Happy



+ 1 000
avatar
lebag
Niveau 2

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par lebag Sam 22 Déc 2012 - 17:07
"Je crains" aussi, mais j'aime, aujourd'hui, je crains encore plus, mais le papa Noël des instits est passé par là, cadeaux de deux boîtes de chocolats, j'ai déjà commencé la première. fleurs Donc, je vais poursuivre, avec mes vieilles méthodes, et mes vieux bouquins... Bonnes fêtes à tous et à toutes
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Sam 22 Déc 2012 - 17:16
lebag a écrit:

"Je crains" aussi, mais j'aime, aujourd'hui, je crains encore plus, mais le papa Noël des instits est passé par là, cadeaux de deux boîtes de chocolats, j'ai déjà commencé la première. fleurs Donc, je vais poursuivre, avec mes vieilles méthodes, et mes vieux bouquins... Bonnes fêtes à tous et à toutes


C'est intéressant de constater que "la crainte" de certain est justement ce qui provoque l'adhésion de beaucoup de parents !
Donc, tu as raison, poursuis, et déguste tes chocolats sans arrières pensées !!!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Sam 22 Déc 2012 - 18:15
Picard, Mon premier vocabulaire CE a écrit:
PRÉFACE

OBJET ET MÉTHODE

Mon Premier Vocabulaire fait suite à notre ouvrage d’Élocution et Vocabulaire pour les débutants. Il s’adresse aux enfants qui débutent dans l’étude de la langue française.
L’ouvrage répond à un double objet :
1° Préciser et enrichir le langage parlé des jeunes enfants.
2° Les initier aux règles fondamentales du langage écrit.
Il se propose de faire acquérir à l’enfant une technique élémentaire qui rende l’expression docile à l’appel de sa pensée.
À cette fin, il établit un enchaînement serré des exercices qui, par leur convergence systématique, introduisent dans l’enseignement du français la méthode claire et progressive, condition première de son efficacité.

DISPOSITION MATÉRIELLE

1. Les maîtres trouveront, dans les deux pages consacrées à l’étude d’un sujet, la matière des leçons de français de la semaine.
2. Pour la clarté de la mise en pages, les exercices d’orthographe se rapportant à deux centres d’intérêt sont présentés face à face. Il va sans dire qu’ils seront rattachés à l’étude qu’ils complètent. (En tête de chaque page d’exercices d’orthographe est rappelé le titre du centre d’intérêt correspondant.)
3. Les caractères gras, les mots ou parties de mots en italique soulignent les difficultés devant retenir l’attention.
4. Le signe + indique les travaux à réserver aux élèves les plus avancés.

UTILISATION DU MANUEL

I. Le tableau de vocabulaire. a) Ce qu’il contient : les éléments de consolidation et d’enrichissement du vocabulaire de base. Il correspond au matériel verbal dont dispose, en général, l’enfant moyen (termes en caractères maigres) et à celui que nous souhaitons lui faire acquérir (huit à dix mots en caractères gras).
Groupés selon les trois espèces grammaticales à étudier au cours élémentaire, les mots retenus appartiennent à la langue usuelle et concrète. Les listes données ne présentent évidemment aucun caractère limitatif ou impératif.
b) Comment l’utiliser? Il peut donner lieu à des exercices tels que :
1. L’élocution dirigée. — Prenant comme point de départ l’observation directe (la grappe de raisin ; la classe, etc.) ou, à défaut, l’observation des gravures du livre ou des tableaux muraux d’Élocution-Vocabulaire, le maître provoquera par ses questions l’emploi des mots connus et le besoin des mots nouveaux contenus dans le tableau.
2. L’élocution méthodique. — La disposition du tableau permet un excellent exercice, préparatoire à la construction de phrases.
L’enfant lit silencieusement les mots disposés sur une ligne horizontale; il choisit ceux qui sont liés par le sens pour composer oralement une phrase.
Ex. : La grappe vermeille mûrit. La grappe lourde pend.
Tous les noms seront successivement employés, le plus souvent comme sujets.
Un entraînement soutenu permettra rapidement aux enfants de construire des phrases de plus en plus riches et variées. Les meilleures seront écrites au tableau et le texte ainsi composé sera copié sur les cahiers.
3. La leçon de vocabulaire. — Le contrôle de la connaissance du sens des mots et des expressions se fera selon les procédés habituels des questions et de la mimique :
Ex. : Qu’est ceci? (Le maître montre, au naturel ou sur la gravure, un sarment, un grappillon, etc.).
Quel est le mot qui indique le goût du raisin mûr ? du raisin vert ? etc.
Mimons l’action de trancher la grappe, de cueillir la grappe, etc.
La connaissance de la forme orthographique des mots sera donnée par la lecture complète du tableau et par la copie de quelques mots. L’observation, la copie sur l’ardoise, le contrôle par le procédé La Martinière assureront l’efficacité de l’exercice.
Il importe que l’enfant prenne de bonnes habitudes orthographiques dès le commencement de l’étude du français.

II. Les exercices d’application.a) Ce qu’ils contiennent. — Extrêmement simples, ils sont adaptés au faible pouvoir d’expression écrite de l’enfant de sept à neuf ans. Ils portent essentiellement sur le contrôle de l’acquisition des termes propres ; ils préparent intuitivement à l’étude méthodique de la formation des mots. Ils font ainsi leur part respective à la réflexion, à la mémoire, à l’intuition et au mécanisme.
b) Leur utilisation. — Tous les exercices peuvent donner lieu successivement à un travail oral et à un travail écrit. Ils permettent à l’enfant de travailler seul, d’éviter les fautes d’orthographe et au maître d’assurer aisément et rapidement la correction collective.
Il est prévu, au minimum, un exercice par jour de classe.

III. La phrase. — Pour initier l’enfant à l’expression écrite, nous proposons :
a) Des exercices d’imitation. — Ils sont destinés à jouer, dans l’apprentissage du style, le rôle des gammes dans l’apprentissage de l’interprétation musicale. Méthodiques et progressifs, ils conduisent de l’observation d’une phrase modèle (sens général, rôle et place des différents mots) à la construction de phrases analogues. La progression est prévue de manière à donner à l’enfant le sentiment de l’enrichissement de la phrase ; elle met à sa disposition des formes d’expression de plus en plus souples et suggestives.
b) Des exercices d’expression libre. — Ils s’adressent aux élèves les plus avancés ; ils ont pour but de libérer et de satisfaire leur besoin d’expression spontanée. Ils leur fournissent l’occasion d’utiliser la technique acquise au cours des exercices d’imitation. Les sujets proposés à titre de suggestion ne limiteront ni la libre inspiration du maître ni la fantaisie de l’enfant.

IV. L’orthographe.
— Une page hebdomadaire lui est consacrée. Elle comprend :
a) Des exercices variés relatifs à l’étude de l’orthographe d’usage (revision des sons étudiés, particulièrement dans les terminaisons de mots les plus fréquentes) et de l’orthographe grammaticale (application des principales règles comprises dans le programme du cours élémentaire).
Ces exercices donneront lieu à des leçons présentées comme un jeu actif et vivant.
Ex. : Étude du son : oi et de ses formes finales usuelles.
1. Chasse aux mots inspirée du jeu du corbillon. Ex. : Quel cadeau Éloi fait-il à François?
2. Écriture au tableau et classement des mots en oi, oie, ois, oix (voir le livre, p. 20).
3. Étude orthographique par la lecture, la copie sur l’ardoise, la dictée (procédé La Martinière) et enfin par les exercices d’application proposés.
b) Deux dictées de longueur et de difficulté croissantes dans lesquelles l’enfant retrouve les éléments (mots et constructions) qu’il a déjà étudiés.
Nous espérons que ces conseils pratiques aideront les maîtres à tirer du manuel à l’usage de tous la matière d’un enseignement vivant, adapté aux besoins particuliers de chaque classe.

L’AUTEUR.

N.B. — Un livre du maître a été établi pour faciliter l’emploi du livre de l’élève. Les tableaux muraux d’Élocution-Vocabulaire Armand Colin complètent utilement la leçon et peuvent servir de point de départ à la composition française.
Dire "ça craint" sans précisions, ça veut dire que tout craint.
Je trouve que cette préface, qui expose les principes sur lesquels est basé le manuel, contient plus d'un conseil utile.


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Mar 15 Jan 2013 - 20:22
Lundi je leur ai donné ce tableau à décrire (avec tout plein de mots contenant des "g" :lol: )
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 %2BApes%2Bin%2Bthe%2BOrange%2BGrove
J'ai eu beaucoup de bonnes surprises et je crois que les CE1 commencent à vraiment avoir compris ce que je voulais (pas du gloubiboulga incompréhensible mais des phrases correctes et bien construites) mais certains se contentent d'un "Il y a des arbres." donc ça passe pour cette fois mais à partir de la semaine prochaine je vais être plus exigeante Twisted Evil

Aujourd'hui j'ai fait passer des évaluations de CP pour lesquelles il y avait une phrase à rédiger et j'ai préféré leur mettre une image à décrire également (ils ont l'habitude). Ma fausse CE1 a écrit "Marie touch a son cheval" pas une seule confusion de son ni erreur de segmentation de mot, et c'est la seule à avoir employé le verbe toucher (la tournure est maladroite mais elle ne parle pas français à la maison et a très peu de vocabulaire) donc elle n'a pas pu copier du tout (d'ailleurs les autres ont tous dit que c'était Lila la petite fille) cheers (je me contente de peu)


Dernière édition par phi le Mer 16 Jan 2013 - 17:39, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Zaubette Mar 15 Jan 2013 - 20:39
Bravo phi!

Mes CE1 progressent, eux aussi, en expression écrite. Ils essaient (sous mes indications directes...) de structurer leur mini-récit avec des mots qui ordonnent (d'abord, puis, ensuite, alors, enfin...). Petit à petit, ça prend tournure! Je suis contente.

En revanche, en CP, je n'ai pas commencé du tout. Je compte commencer tout doucement une image par jour à partir de cette semaine.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Mar 15 Jan 2013 - 20:46
Et mince ça m'a mangé tout mon message... Je disais en gros que j'étais contente d'avoir commencé tôt avec mes cp et qu'en revanche mes ce1 étaient en retard mais qu'ils partaient d'en dessous de 0 Embarassed
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 25 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mar 22 Jan 2013 - 19:09
Je suis très très content que vous ayez participé si vite, phi et Zaubette.
Very Happy
Tout seul j'aurais vite laissé tomber, car je vais réduire la voilure maintenant jusqu'à la fin de l'année.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum