Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Lun 18 Mar 2013 - 22:46
Les "remplaçants professionnels", j'adore... coeurs
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mar 19 Mar 2013 - 3:52
Merci pour vos réconforts et conseils. Je pars l'esprit serein ce matin.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mar 19 Mar 2013 - 9:40
doublecasquette a écrit:

Les "remplaçants professionnels", j'adore... coeurs

En lisant cette phrase, j'ai pensé aux ZIL qui suppléent aux absences dans l'enseignement !

Mais en retrouvant l'origine de cette expression dans le post de Phi, je n'ai pu qu'être admirative !!!
Il a trouvé cette expression tout seul, ce petit ?
Ou c'est toi qui nomme ainsi les pronoms ?

En tous cas, c'est vraiment bien trouvé ! Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 2320853811

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Mar 19 Mar 2013 - 14:08
Spinoza1670 a écrit:Ok mais c'est la grosse honte.

J'ai dû faire des révisions CP en lecture jusqu'à maintenant pour les trois quarts de la classe. Pour moi, ils ont le niveau pour rentrer au ce1 maintenant. Donc la production d'écrit ... C'est jusqu'à maintenant répondre à des questions de lecture (souvent pr tous) et images séquentielles (une fois affraid ).

Cerise sur le gâteau : on m'envoie en cours d'année des élèves qui ne savent pas lire, pas compté jusqu'à 12 et pas parlé plus de cent mots de français en cours d'année alors que j'ai passé tout le début de l'année à me rendre compte que décidément il fallait que je recule toujours plus le niveau d'exigence pour reprendre les bases.

Mon problème, c'est le langage, le vocabulaire, la compréhension du français des élèves. Ils ont l'air de comprendre et puis ... non.
Deuxième problème : des élèves passoires et agités. Incroyable. Aucune attention donc aucune mémoire et vice versa.
etc. etc. tous les deux jours ma femme me dit que je suis pas si nul, que je peux pas faire autrement, mais je peux pas m'empêcher de me dire que j'ai dû raté pas mal de trucs depuis le début de l'année pour être si en retard

Bref, je m'amuse bien.
J'ai connu cela à Mayotte et encore davantage cette année ! On ne peut faire qu'avec l'existant !! En expression écrite je n'en suis même pas aussi loin que toi. Sinon, dès que l'électricité sera revenue sur les horaires de classe (dans un mois semble-t-il...), je te scanne un manuel ancien... Very Happy
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Mar 19 Mar 2013 - 20:50
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

Les "remplaçants professionnels", j'adore... coeurs

En lisant cette phrase, j'ai pensé aux ZIL qui suppléent aux absences dans l'enseignement !

Mais en retrouvant l'origine de cette expression dans le post de Phi, je n'ai pu qu'être admirative !!!
Il a trouvé cette expression tout seul, ce petit ?
Ou c'est toi qui nomme ainsi les pronoms ?

En tous cas, c'est vraiment bien trouvé ! Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 2320853811

Merci! Ils sont malins mes petits CP! Smile

En fait je leur avais expliqué que les pronoms servaient de remplaçants aux noms, mais c'est lui qui a inventé qu'ils étaient "professionnels" :lol: , sans doute parce que j'essaye toujours de leur trouver des formules à retenir facilement ("avec un nombre pair on peut faire des paires" "pluriel/plusieurs" "centimètres/cent"... enfin des choses logiques! Mais il y en a aussi des moins logiques "une opération se fait au crayon" etc etc... ) je leur avais donc dit le pronom remplace le nom et ce petit malin a essayé de trouver un "sens" au "pro" (je l'expliquais quand j'avais des grands mais j'avais peur que ça embrouille les petits) qu'il a transformé en "professionnel" I love you

Sinon ce matin j'ai eu l'impression que les exercices de rédaction portaient leurs fruits: ils devaient inventer un complément du verbe dans des phrases... Ils n'ont quasiment pas fait d'erreurs d'orthographes et ont eu le réflexe de me demander comment s'écrivaient certains mots Smile (bon, miss Tembe m'a écrit "la vouatur" mais au début de l'année elle m'aurait écrit "lavoatr" et elle n'aurait pas pu me copier le reste de la phrase alors youpi quand même I love you ) Ils sauraient donc réinvestir, mes petits qui subissent pourtant des méthodes tellement "scolaires" et "normales"? Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 3795679266
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mar 19 Mar 2013 - 20:57


On a chacun ses trucs, et pour moi :
- le pronom prend la place du nom
- l'adjectif accompagne le nom

C'est pratique aussi pour distinguer les pronoms possessifs et démonstratifs et les adjectifs possessifs et démonstratifs...
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Mar 19 Mar 2013 - 21:06
Sapotille a écrit:

On a chacun ses trucs, et pour moi :
- le pronom prend la place du nom
- l'adjectif accompagne le nom

Merci Smile Je note! (on n'y pense pas toujours à ces petites choses!)

Mais parfois, on a beau leur répéter, si ce n'est pas mur, ça ne fait pas "tilt"... Gros moment de déprime l'autre jour quand un petit cp, un des meilleurs, qui donne toujours la réponse avant les CE1 si je ne le retiens pas, qui veut toujours avoir fini son travail pour faire "celui des grands"... crie presque tout à coup "haaaaaa maîtresse, je viens de remarquer quelque chose!! quand tu dis "pluriel" au début, on entend "plu", c'est comme dans "plusieurs", on peut le retenir comme ça!!" Suspect Je leur dit 30 fois par jour depuis septembre "Quand il y en a PLUsieurs c'est du PLUriel" 😢 Ils doivent penser que je cause bizarrement comme ça pour faire joli cafe
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Mar 19 Mar 2013 - 21:07
phi a écrit:
Sapotille a écrit:

On a chacun ses trucs, et pour moi :
- le pronom prend la place du nom
- l'adjectif accompagne le nom

Merci Smile Je note! (on n'y pense pas toujours à ces petites choses!)

Mais parfois, on a beau leur répéter, si ce n'est pas mur, ça ne fait pas "tilt"... Gros moment de déprime l'autre jour quand un petit cp, un des meilleurs, qui donne toujours la réponse avant les CE1 si je ne le retiens pas, qui veut toujours avoir fini son travail pour faire "celui des grands"... crie presque tout à coup "haaaaaa maîtresse, je viens de remarquer quelque chose!! quand tu dis "pluriel" au début, on entend "plu", c'est comme dans "plusieurs", on peut le retenir comme ça!!" Il était fieeeeer d'avoir "découvert" ce super truc... Suspect Je leur dit 30 fois par jour depuis septembre "Quand il y en a PLUsieurs c'est du PLUriel" 😢 Ils doivent penser que je cause bizarrement comme ça pour faire joli cafe
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mar 19 Mar 2013 - 21:40
Je participe au jeu :
ffffféminin, comme ffffffffemme ou fffffillle (ou ffffemelle).
une fille - la fille - ma ta sa
Donc masculin c'est l'autre (je ne me vois pas dire mmmmec ; mmmmmmâle ça marche par contre).
le garçon - un - mon ton son

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mar 19 Mar 2013 - 22:20
phi a écrit:
Sapotille a écrit:

On a chacun ses trucs, et pour moi :
- le pronom prend la place du nom
- l'adjectif accompagne le nom

Merci Smile Je note! (on n'y pense pas toujours à ces petites choses!)

Mais parfois, on a beau leur répéter, si ce n'est pas mur, ça ne fait pas "tilt"... Gros moment de déprime l'autre jour quand un petit cp, un des meilleurs, qui donne toujours la réponse avant les CE1 si je ne le retiens pas, qui veut toujours avoir fini son travail pour faire "celui des grands"... crie presque tout à coup "haaaaaa maîtresse, je viens de remarquer quelque chose!! quand tu dis "pluriel" au début, on entend "plu", c'est comme dans "plusieurs", on peut le retenir comme ça!!" Suspect Je leur dit 30 fois par jour depuis septembre "Quand il y en a PLUsieurs c'est du PLUriel" 😢 Ils doivent penser que je cause bizarrement comme ça pour faire joli cafe

"Le maître, il fait du bruit avec sa bouche, il ne m'empêche pourtant pas trop de penser à mes jeux vidéos ou aux jeux qu'on va faire à la récré, mais des fois il parle plus fort tout d'un coup et ça me dérange vraiment. Ca va pas non ? Mais ce qui me faire quand même le plus peur, tu sais, c'est quand il me demande "singulier ou pluriel", "nom propre ou nom commun", "féminin ou masculin". Je luis dis "féminin", il dit "non", je lui dis "masculin" il dit "oui, pourquoi ?" Je comprends vraiment pas. Je n'ose pas lui dire : "tu es trop bête, tu viens de me dire que ce n'était pas féminin, donc c'est masculin." Donc je ne dis rien ou des trucs qui le vexent pas trop. Enfin j'essaie. Moi, tout ce que je veux, c'est qu'on me fiche la paix. Je n'ai rien demandé. La prochaine fois, je commencerai par masculin. "

Il y a aussi l'option en plus : je vois le maître, mais je ne le regarde pas. "Il fait partie du décor, il bouge, il fait des gestes; il fait du bruit, il me regarde, il bouge ses doigts comme ça en parlant (katplusstrwa, sinkmwindeu), il me regarde avec l'air furieux, longuement, j'entends mon nom, j'arrête de parler, il me dit que j'écoute pas mais je ne suis pas sourd quand même, je l'entends bien, je lui dis "oui", il continue à faire des gestes et à parler, je vais enfin pouvoir reprendre ma conversation avec Tomi. Qu'est-ce que je disais déjà ? "

Peut-être qu'en l'écrivant sur une affichette pense-bête.....

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mar 19 Mar 2013 - 22:29
Tu as des clones de Loulou-tire-sa-flemme et de CenterPark-Eurodisney, Spino ? Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 3795679266 Quelle drôle d'idée d'aller justement cloner ces deux-là ? heu
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mar 19 Mar 2013 - 22:44
Razz

Mais moi ce sont des champions. Moins d'une seconde pour décrocher pour les meilleurs.

- Le nom commun ...
- Le nom comme 1 .... :aar:
- [élève], tu n'es pas concentré !
- :acf: 🔤
- donc le ...
- :aar:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mar 19 Mar 2013 - 22:53
Spinoza1670 a écrit: Razz

Mais moi ce sont des champions. Moins d'une seconde pour décrocher pour les meilleurs.

- Le nom commun ...
- Le nom comme 1 .... :aar:
- [élève], tu n'es pas concentré !
- :acf: 🔤
- donc le ...
- :aar:

J'avais l'habitude de me dire :
"Pour certains gamins, même si j'essayais de les tenir concentrés en faisant la classe "les pieds au mur, la tête en bas" ils ne seraient pas vraiment étonnés et perturbés tellement ils sont dans leurs bulles."

J'avais l'impression que cela allait déjà mieux au CE2, qu'ils étaient un peu moins centrés sur eux-mêmes !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mar 19 Mar 2013 - 22:54
Les miens sont comme ça cette semaine aussi. J'ai compris aujourd'hui à 16 h 15 : vendredi après-midi, il y a le carnaval, alors ils attendent le carnaval, na !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mar 19 Mar 2013 - 23:05
Ce n'est pas périodique chez eux. Ou alors ils attendent le Père Noël toute l'année à partir de janvier. Du 25 décembre au 1er janvier ils sont concentrés et suit une nouvelle période de déconcentration.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mar 19 Mar 2013 - 23:17



Pendant les vacances, j'ai entendu un moniteur de ski dire "ils n'écoutent rien" en parlant de la quinzaine de gamins dont ils s'occupait !!!
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Mer 20 Mar 2013 - 1:20
Pour Spinoza : courage petite musaraigne ! sunny
Toi au moins tes élèves ne demandent à leurs parents de changer pour le mandarin sous prétexte qu'en français, il faut travailler.
La prof de mandarin, qui est arrivée cette année, a les 11 niveaux de l’école internationale, les 12 niveaux de l’école nationale et 2 classes de maternelle, donc, comme elle n'a pas 4 bras pour tout préparer, certains cours sont plutôt cool : origami, papotage, dessin, free time... (forcément, comme je suis rodée maintenant, j'ai tout le matériel pour les faire travailler et les activités récréatives sont en fin de séance, et seulement s'ils ont bien bossé...)... et puis tout le monde sait que pour parler couramment mandarin, il suffit de ricaner avec ses copains et paf, ça vient tout seul.

Ah, tu préférerais !
Bon, si tu veux, en ce moment, j’échangerais bien 5 petits primaires contre une de mes collégiennes française Very Happy

Pour Sapotille : coucou !

Et pour la rédaction, j'ai commencé avec mon seul élève francais de CE1 le "résumé" (c'est un faux résumé car je n'oblige pas à écrire au présent !) d'un des textes du fantastique livre mis à disposition par doublecasquette (Cliquez ici pour voir ce merveilleux livre).

Il s'agissait de raconter l'histoire du chien dentiste, de Jules Renard, que l'on venait de lire.
Il a vraiment bien raconté mais alors, pas une seule marque de ponctuation ! Pas la moindre majuscule, aucun point, alors que depuis le début de l’année, il pense bien à les mettre dans les autres exercices de rédaction. Bon, il était vraiment très concentré !

D'où ma question : vous faites une leçon spéciale en CE1 la-dessus ou bien vous corrigez juste dans les rédactions, sans formaliser dans une leçon ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 20 Mar 2013 - 7:43
Je gomme tout et ils m'écrivent à nouveau seulement la première phrase. Puis seulement la deuxième.
Hier, j'ai fait la même chose à celui que m'écrivait : La maîtresse dit mettez-vous en rang (la métrèsse dit maité vous en rent).
Je lui ai dit que s'il faisait parler les personnages, je voulais des guillemets à moins qu'il n'explique ce que les personnages disent sans les faire parler. Il est revenu deux minutes après avec deux points et les guillemets placés au bon endroit (mais toujours les fautes d'orthographe à "mettez" et à "rang" Sad ).
avatar
retraitée
Doyen

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par retraitée Mer 20 Mar 2013 - 9:49
Spinoza1670 a écrit:Je participe au jeu :
ffffféminin, comme ffffffffemme ou fffffillle (ou ffffemelle).
une fille - la fille - ma ta sa
Donc masculin c'est l'autre (je ne me vois pas dire mmmmec ; mmmmmmâle ça marche par contre).
le garçon - un - mon ton son

Oui, mais que fais-tu de "mon amie" ?
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Mer 20 Mar 2013 - 10:11
doublecasquette a écrit:Je gomme tout et ils m'écrivent à nouveau seulement la première phrase. Puis seulement la deuxième.
Hier, j'ai fait la même chose à celui que m'écrivait : La maîtresse dit mettez-vous en rang (la métrèsse dit maité vous en rent).
Je lui ai dit que s'il faisait parler les personnages, je voulais des guillemets à moins qu'il n'explique ce que les personnages disent sans les faire parler. Il est revenu deux minutes après avec deux points et les guillemets placés au bon endroit (mais toujours les fautes d'orthographe à "mettez" et à "rang" Sad ).

La rédaction date de vendredi dernier, on a juste eu le temps de corriger l'orthographe.
Tu penses que ça a un sens de faire refaire à une semaine d'intervalle ? Ou il vaut mieux que je fasse faire une nouvelle rédaction en donnant une explication avant et en vérifiant avec lui régulièrement puis je fais comme tu as dit après qu'il ait fini ? (Il avait fait le résumé tout seul à l’écrit après me l'avoir fait à l'oral)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mer 20 Mar 2013 - 12:05
Sowandi a écrit:


La rédaction date de vendredi dernier, on a juste eu le temps de corriger l'orthographe.
Tu penses que ça a un sens de faire refaire à une semaine d'intervalle ? Ou il vaut mieux que je fasse faire une nouvelle rédaction en donnant une explication avant et en vérifiant avec lui régulièrement puis je fais comme tu as dit après qu'il ait fini ? (Il avait fait le résumé tout seul à l’écrit après me l'avoir fait à l'oral)

Je ferais faire une autre rédaction...

Mais je prendrais 5 mn avec lui pour corriger celle-ci, dans le texte.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Jeu 21 Mar 2013 - 0:04
Merci Sapotille, je vais faire ça !

Et je remercie ici Zaubette pour son article de blog http://zaubette.eklablog.com/rallye-ecriture-cp-a79716685. J'ai tenté de mettre un commentaire mais comme j'ai utilisé le pseudo Sowandi alors que je n’étais pas connectée, eklablog m'a traité de spammeuse ! Oh l'autre ! C'est celui qui dit qui y est.

Du coup le "qui, où, quoi" m'a bien inspiré : j'ai incorporé l’idée dans ma progression, même si je ne vais pas faire de rallye (parce que faire un rallye tout seul, c'est chiant et un rallye à 2 fait un peu trop gué-guerre Very Happy ).

Bon bin, je ne peux mettre ni image, ni fichier, j'ai une connexion poussive depuis quelques jours... décidément, le web est dur (mais c'est le web).

Edit: la connexion internet est meilleure à l’école que chez moi...
J'en profite pour vous montrer le texte de mon élève :
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Img10

Et le fichier pour la rédaction est ici : Ici ci ci ci
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Jeu 21 Mar 2013 - 8:02

Magnifique, ce cahier !
Quel travail !
Et j'ai noté le papier Seyès , pour rédiger ! Wink
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Jeu 21 Mar 2013 - 9:07
J'ai trouvé ces petits cahiers qui servent ici juste pour apprendre à écrire en cursive, je les aime bien, même si le papier est très fin (avec un stylo plume, ça serait une catastrophe), je m'en sers jusqu'au grade 3.
Bon, je les paie de ma poche... 2300 roupies (environ 18 centimes d'euros) c'est pas la mort mais quand même, ils ont intérêt à s'appliquer !

Rien à voir avec la rédaction... ce matin, mes collégiens avaient un contrôle de vocabulaire sur les parties du corps, je sais que ce n'est pas vraiment drôle (sûrement parce que la copie était bonne dans l'ensemble) mais j'ai éclaté de rire quand j'ai lu qu'un de mes élèves avait traduit arm (=bras) par pong.
Voila, il m'en faut peu !

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Jeu 21 Mar 2013 - 9:22
Sowandi, le grade 2 correspond à notre CE1 ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Jeu 21 Mar 2013 - 9:34
phi a écrit:
Pinocchio et le requin-baleine:

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 29 Pinnoc10
Je voulais te remercier Phi pour ces images de Pinocchio, tu les a mises juste au moment où mon élève de grade1-mais-niveau-CE1 (il a fait un CP en France mais est de décembre, et ici, les années se comptent de juillet a juin donc il a "recommencé" le grade 1, ce que je trouve bien pour lui pour apprendre l'anglais tranquillou) ne voulait plus lire le livre (c'est ce que sa mère me dit).
En le questionnant un peu, je comprends qu'il a peur que ça finisse mal pour ce pauvre Pinocchio, après avoir lu le coup de la baleine-requin-cachalot.
Je l'ai donc rassuré, il pouvait finir sa lecture sereinement Pinocchio finira bien, puis on fait la rédaction : elle était à base de ouf, heureusement, Pinocchio sort du ventre de la baleine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum