Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 26 Aoû - 20:35
C'est marrant que tu aies voulu être instit Mflo!

Moi j'ai des souvenirs de vie de classe, de l'entretien du poisson rouge, du jour où la maîtresse m'a assise à côté de mon amoureux, des derniers jours de classe où on trouvait des trésors dans les placards, de la fenêtre qui a basculé sur un camarade, ... Mais pas des multiplications :lol:
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Ven 26 Aoû - 20:48
Je n'ai pas de souvenirs avant le CE2. Ma maîtresse de CP a brillé par son absence, celle de CE1, heu... Mais celle de CE2 amoureuse du chant avait une belle voix de soprano, et celui de CM1-CM2 m'a appris à jouer de la guitare. Les années classe de neige. Mais la multiplication...

Pour rester dans les maths, j'ai mis la main sur le livre de calcul de ma mère, dans les années 50 ! Le calcul vivant ! Un vrai bonheur...

mflo
mflo
Niveau 10

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par mflo Ven 26 Aoû - 20:56
Ben oui.

Ceci dit, je suppose qu'à part une d'entre elles, mes instit ont été très bien. C'est juste moi qui détestais l'école.

Et mes enfants qui n'ont pas adoré (et même moins...) m'ont sans doute poussée à ajouter ma pierre à l'édifice.

Voilà comment j'en suis maintenant à me demander s'il faut mettre dès la maternelle une majuscule au prénom, s'il faut une bande numérique et s'il faut donner 3 fois 5 billes ou multiplier 5 billes par 3. heu
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Ven 26 Aoû - 20:56
Je n'ai pas de souvenirs précis, précis, à part du cauchemar du CP où pour apprendre à lire, il suffisait de répéter les phrases du livre après la maîtresse ...
Pas une lettre, pas une syllabe...
Le cauchemar total ...

Mais pour la multiplication, c'était 5billes X3 et rien d'autre et pour la soustraction on commençait en bas et on disait 6 ôté de 8 et rien d'autre ...

Nous avions 30 heures de classe par semaine et le temps de rabâcher jusqu'à plus soif !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 27 Aoû - 8:52
Aucun souvenir de l'apprentissage de la multiplication, au CP sans doute, vu mon âge, ni de la façon de les poser et de les dire...
La seule chose dont je me souvienne en calcul, c'est la leçon sur les intervalles au CM ! L'horreur complète ! Un piquet de plus, un peuplier de moins, allez savoir ?
Encore maintenant, je suis obligée de me dessiner la situation dans ma tête pour essayer de comprendre au coup par coup combien de piquets, cubes, salades ou pieds de vigne espacés de tant de cm ou m, on mettra dans la rangée sachant qu'on commence au bord, pas au bord, à tant du bord, et tatata et tatata !
Mon viticulteur de compagnon, du haut de son Certificat d'Etudes 1959, me regarde d'un air apitoyé et semble me dire que, y'a pas photo, de toute évidence, LE NIVEAU BAISSE !!!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Sam 27 Aoû - 9:15
J'ai plein de souvenirs de mon CP, c'était génial : Mico, réarrangé à la sauce de l'instit, très expérimentée. Je l'adorais (et l'ai "gardée" en Ce1). Je me souviens qu'elle utilisait des diapos pour la phono (et j'en ai encore une en tête, mais une seule.)
Mais en maths, je ne me rappelle de rien de cette année-là : pour moi, c'est vraiment l'année où j'ai appris à lire, et pour ça, ça reste. Merci à elle.

De la maternelle aussi, des souvenirs, mais plus mitigés. (C'est peut-être pour cela qu'enseigner en maternelle, pour moi c'est niet.)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Sam 27 Aoû - 9:18
Merdum, vous parliez de la multiplication : aucun souvenir* de l'apprentissage des maths non plus, sauf les bases en Cm2, et j'avais beaucoup aimé cette décentration, qui permet de vraiment comprendre notre numération de position. Une révélation !


* Edit. Si en fait : en Cm2, beaucoup d'opérations posées, beaucoup de problèmes avec une présentation stricte que j'essaie de reproduire avec mes élèves.
Poopoopidoo
Poopoopidoo
Niveau 1

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Poopoopidoo Lun 29 Aoû - 10:52
NOUCHY a écrit:Je l'ai acheté, en juillet, parce qu'on me l'avait conseillé et parce que complet, pour être sûr de tout faire dans le bon sens et comme il faut, en me concentrant sur l'apprentissage de la lecture, et l'étude de la langue. Voilà pourquoi CAP Maths...
Et aussi parce que mes collègues voulaient acheter les fichiers puis finalement non. Bref !

Va voir ici :
http://cycle2.orpheecole.com/2011/07/mathematiques-cp-%E2%80%93-unite-1-%C2%AB-cap-maths-%C2%BB/
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Lun 29 Aoû - 12:52
veneration veneration veneration veneration

Moi qui voulais refaire les fiches de prep alors que j'ai aussi le livre du maître, tu viens de me faire gagner un temps précieux. Merci !

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par mflo Lun 29 Aoû - 16:18
C'est très beau, mais quel est l'intérêt puisque c'est exactement le livre du maître. Tu vas tout imprimer ? En couleur ?
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 30 Aoû - 9:43
Reçu aujourd'hui mes fichiers Compter, calculer yesyes
Ils sont beaux! C'est écrit gros je trouve, le papier est de bonne qualité. La couverture est très fine mais bon, ce n'est qu'un fichier donc pas grave. En plus les fiches géométries très colorées qui sont déjà imprimée à la fin du fichier c'est super!

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 30 Aoû - 10:04


Tous ces PE qui reçoivent leurs fichiers, leurs nouveaux livres !!!

Et qui expriment leur joie !!! yesyes yesyes yesyes

On dirait que c'est Noël !!!
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Mar 30 Aoû - 14:48
mflo a écrit:C'est très beau, mais quel est l'intérêt puisque c'est exactement le livre du maître. Tu vas tout imprimer ? En couleur ?

Ben oui... Embarassed je culpabilise à l'idée de ne pas avoir (ou presque) de fiches de prep à présenter en maths à mon CPC lors des visites...
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 30 Aoû - 15:04
Moi je n'ai toujours eu que des fiches de prep' en lecture pour les CP et les inspecteurs ou CPC ont toujours félicité que je mette l'accent sur la lecture.
Par contre ce qu'ils aiment c'est que tu annotes ton cahier journal en indiquant bien ce qui a marché ou pas, qui n'a pas bien compris etc... Soit disant que ça aide considérablement un éventuel remplaçant (qui commencera bien sûr sa journée en lisant tes notes griffonnées sur le cahier journal...)
Tu dis que tu n'as pas de fiche de prep en maths car le guide du maître est très détaillé, mais bien entendu il t'arrive de modifier certaines activités pour t'adapter à tes élèves et gnagnagna.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 30 Aoû - 15:05
Ceux qui ont utilisé Compter Calculer, avez-vous imprimé le guide du maître? Je pense faire ça et le mettre dans un classeur à l'école. Surtout justement pour un éventuel remplaçant qui n'aura évidement jamais vu ce fichier nul part...

_________________
Koala + bassine
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Mar 30 Aoû - 15:32
C'est toi qui as raison. Allez, exit les prep en maths quand je suis pile poil le guide du maître...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mar 30 Aoû - 15:50
Tinsel a écrit:Ceux qui ont utilisé Compter Calculer, avez-vous imprimé le guide du maître? Je pense faire ça et le mettre dans un classeur à l'école. Surtout justement pour un éventuel remplaçant qui n'aura évidement jamais vu ce fichier nul part...

Oui c'est ce que j'avais fait.
Je ne vais pas passer des heures à réinventer la poudre, fort efficace en plus Wink
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mar 30 Aoû - 16:01
Tinsel a écrit:Reçu aujourd'hui mes fichiers Compter, calculer yesyes
Ils sont beaux! C'est écrit gros je trouve, le papier est de bonne qualité. La couverture est très fine mais bon, ce n'est qu'un fichier donc pas grave. En plus les fiches géométries très colorées qui sont déjà imprimée à la fin du fichier c'est super!

Oh la la, ça me fait penser que j'ai oublié d'aller à la mairie pour vérifier que la commande avait bien été envoyée... J'irai demain à l'école !
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 30 Aoû - 16:06
Tinsel, ça me fait penser que j'avais décidé de les couvrir, cette année, parce que le papier de la couverture n'a pas tenu le coup.

Je peux aussi demander aux familles de le faire... ils ne le feront pas, mais je pourrai râler en disant "Si vous l'aviez couvert, il ne serait pas dans cet état-là".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 30 Aoû - 16:15
Rikki a écrit:Tinsel, ça me fait penser que j'avais décidé de les couvrir, cette année, parce que le papier de la couverture n'a pas tenu le coup.

Je peux aussi demander aux familles de le faire... ils ne le feront pas, mais je pourrai râler en disant "Si vous l'aviez couvert, il ne serait pas dans cet état-là".


Oui, mais il faudrait y coller du plastique adhésif, pour bien faire ...

Tu te vois entreprendre cela pour 25 fichiers ? affraid
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Vudici Mar 30 Aoû - 16:21
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Tinsel, ça me fait penser que j'avais décidé de les couvrir, cette année, parce que le papier de la couverture n'a pas tenu le coup.

Je peux aussi demander aux familles de le faire... ils ne le feront pas, mais je pourrai râler en disant "Si vous l'aviez couvert, il ne serait pas dans cet état-là".


Oui, mais il faudrait y coller du plastique adhésif, pour bien faire ...

Tu te vois entreprendre cela pour 25 fichiers ? affraid
Je l'ai fait l'année passée pour 69 livres... A la fin, je les aurais bouffés...
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 30 Aoû - 17:08
L'an dernier certains de mes élèves avaient couvert leur fichier Picbille et ça avait tenu, même sans être adhésif. Cependant je pense que la couverture Picbille était plus épaisse. J'ai une ATSEM donc si elle a du temps je lui demanderai de les couvrir adhésif.

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 30 Aoû - 17:18
Vudici a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Tinsel, ça me fait penser que j'avais décidé de les couvrir, cette année, parce que le papier de la couverture n'a pas tenu le coup.

Je peux aussi demander aux familles de le faire... ils ne le feront pas, mais je pourrai râler en disant "Si vous l'aviez couvert, il ne serait pas dans cet état-là".


Oui, mais il faudrait y coller du plastique adhésif, pour bien faire ...

Tu te vois entreprendre cela pour 25 fichiers ? affraid
Je l'ai fait l'année passée pour 69 livres... A la fin, je les aurais bouffés...


Hé bé !!!
Notre métier cache de grandes servitudes ...

Félicitations !!! bounce
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 5 Sep - 18:28
Bon j'ai fait le 1.
Manip du guide du maître avec GS et CP puis fichier avec CP. Pas de soucis, c'est quand même très guidé, mais ils ont fait tous seuls les 2 derniers escargot et oiseau, où il fallait dire s'il y en avait 1 ou 0.
Seul un enfant m'a l'air bien rêveur et a écrit sous la ligne, était en retard pour entourer les animaux... Bref le problème n'est pas mathématiques.
Par contre au tableau ils ont tous bien tracé le 1 comme il faut mais sur le fichier certains sont partis d'en bas. On en fera sur le cahier d'écriture je pense.

_________________
Koala + bassine
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Lun 5 Sep - 18:35
Tinsel a écrit:Bon j'ai fait le 1.
Manip du guide du maître avec GS et CP puis fichier avec CP. Pas de soucis, c'est quand même très guidé, mais ils ont fait tous seuls les 2 derniers escargot et oiseau, où il fallait dire s'il y en avait 1 ou 0.
Seul un enfant m'a l'air bien rêveur et a écrit sous la ligne, était en retard pour entourer les animaux... Bref le problème n'est pas mathématiques.
Par contre au tableau ils ont tous bien tracé le 1 comme il faut mais sur le fichier certains sont partis d'en bas. On en fera sur le cahier d'écriture je pense.

Même expérience ici.
A leur décharge, je trouve que ce n'est pas facile de savoir où écrire : sur les pointillés, sur la ligne ? En début de CP, pour nombre d'entre eux, c'est difficile de se repérer.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 5 Sep - 18:42
Nous aussi, on a fait le 1. Ils se rappelaient tous les quatre qu'on montait penché et qu'on redescendait droit.
Et ils ont eu un peu de peine à se repérer pour écrire les 1 et les 0.

Et qu'est-ce qu'ils ont ri à cause du lapin repu qui avait mangé beaucoup de carottes ! L'humour CP, j'adore yesyes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum