Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 5 Sep 2011 - 20:42
Nous aussi, on a fait le 1. Ils se rappelaient tous les quatre qu'on montait penché et qu'on redescendait droit.
Et ils ont eu un peu de peine à se repérer pour écrire les 1 et les 0.

Et qu'est-ce qu'ils ont ri à cause du lapin repu qui avait mangé beaucoup de carottes ! L'humour CP, j'adore yesyes !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Lun 5 Sep 2011 - 21:04
Page 1 faite aussi aujourd'hui. Ils ont tous bien réussi, excepté quelques élèves qui ont fait leur 1 à l'envers.
C'est un peu de ma faute. Je n'ai pas assez insisté sur l'écriture.

Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par Volubilys Lun 5 Sep 2011 - 21:13
Page 1 faite ici aussi, les doigts dans le nez... mais bon, facile avec un seul élève de CP, le travail est fait sous haute surveillance. Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 5 Sep 2011 - 22:37
Volubilys :lol: le pauvre!

Pour demain, est-ce que vous utilisez les mots "addition" et "soustraction"? J'imagine que quand on est à cheval sur "multiplié par" et "fois" on dit les moits addition et soustraction dès le départ... Embarassed

Volubilys jusqu'à quel étape fais-tu participer tes GS? Par exemple demain je pensais leur faire écrire le 2, mais pas +, -, = (enfin, non pas que ce soit difficile mais je ne voulais pas leur apprendre déjà trop les signes), mais je compte leur faire faire les problème oraux.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 5 Sep 2011 - 22:40
Tinsel a écrit: Volubilys :lol: le pauvre!

Pour demain, est-ce que vous utilisez les mots "addition" et "soustraction"? J'imagine que quand on est à cheval sur "multiplié par" et "fois" on dit les moits addition et soustraction dès le départ... Embarassed

Volubilys jusqu'à quel étape fais-tu participer tes GS? Par exemple demain je pensais leur faire écrire le 2, mais pas +, -, = (enfin, non pas que ce soit difficile mais je ne voulais pas leur apprendre déjà trop les signes), mais je compte leur faire faire les problème oraux.

Je ne le dirai pas demain où alors comme ça, en passant. Et je continuerai un bon bout de temps comme ça (jusqu'à la page 46 où le mot addition apparaît pour la première fois).
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 5 Sep 2011 - 22:44
Pffff, moi, j'ai passé quasiment l'heure à ranger les fournitures scolaires, vider les cartables, mettre les trucs dans la réserve, et le temps de manip de maths s'est réduit comme peau de chagrin... j'ai pas fait passer les gamins au tableau, ou seulement un ou deux, et j'ai peu fait manipuler. Faut dire que manipuler sur 1, ça me semble un peu peu, m'enfin...

On a tout juste fini la page du fichier, je l'ai balancé dans les familles pour le faire couvrir, je croise les doigts : pourvu qu'il revienne ! On essayera de faire mieux demain.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 5 Sep 2011 - 22:45
Ah OK, parfait. Je n'avais pas poussé mes lectures détaillées jusqu'à la page 46... Embarassed
Merci double akwa :succes:
Moi aussi ils ont aimé le lapin, "oh lala il a vraiment mangé beaucoup de carottes!!! Sinon il n'aurait pas un si gros ventre!!!!"

_________________
Koala + bassine
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par Volubilys Mar 6 Sep 2011 - 6:55
Tinsel a écrit: Volubilys :lol: le pauvre!

Pour demain, est-ce que vous utilisez les mots "addition" et "soustraction"? J'imagine que quand on est à cheval sur "multiplié par" et "fois" on dit les moits addition et soustraction dès le départ... Embarassed

Volubilys jusqu'à quel étape fais-tu participer tes GS? Par exemple demain je pensais leur faire écrire le 2, mais pas +, -, = (enfin, non pas que ce soit difficile mais je ne voulais pas leur apprendre déjà trop les signes), mais je compte leur faire faire les problème oraux.

Mes GS ne participent pas du tout en fait. Ils ont leur propre méthode de maths. sorciere2

Je n'utilise pas les mots "addition" et "soustraction" en début d'année, je parle d'"ajouter/plus" et "enlever/moins".

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Mar 6 Sep 2011 - 7:05
Rikki a écrit:Pffff, moi, j'ai passé quasiment l'heure à ranger les fournitures scolaires, vider les cartables, mettre les trucs dans la réserve, et le temps de manip de maths s'est réduit comme peau de chagrin... j'ai pas fait passer les gamins au tableau, ou seulement un ou deux, et j'ai peu fait manipuler. Faut dire que manipuler sur 1, ça me semble un peu peu, m'enfin...

On a tout juste fini la page du fichier, je l'ai balancé dans les familles pour le faire couvrir, je croise les doigts : pourvu qu'il revienne ! On essayera de faire mieux demain.

Tu aimes vivre dangereusement, toi !
Moi, j'ai deux élèves de CP qui sont venus sans cartable. Pas question qu'ils emportent mes fichiers !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 6 Sep 2011 - 17:27
Alors Rikki, sont revenus??

Je n'ai pas tout fait aujourd'hui. Pas fait les exercices écrits de la page 3. Et figurez-vous que je suis assez fière de moi! Oui, j'avais comme objectif de ne pas me laisser aller à la facilité de faire peu de manip et aller vite aux exercices écrits (surtout que vous m'aviez bien fait comprendre qu'on allait pas aussi vite que dit par la méthode). Là on a bien pris le temps de manipuler oralement, de faire les problèmes, de raconter la pie, d'utiliser l'ardoise, etc...
C'est quand même très nouveau pour eux les signes +, - et =, ils n'ont pas tous mémorisé.

Problème j'ai 2 élèves qui vont 1 fois par semaine chez l’orthophoniste, et qui loupent toute la séance de maths (pas le même jour pour les 2 enfants) pale Donc là il y en a un qui n'a pas vu les signes aujourd'hui! humhum
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par Volubilys Mar 6 Sep 2011 - 17:56
Page 2 et 3 faites.
Je déteste l'exercice avec les pies! Punaise, ça a été dur. cafe

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mar 6 Sep 2011 - 18:00
Je me suis arrêtée à la ligne d'écriture du 2.
Il m'a fallu bien une heure pour leur faire comprendre les plus et moins, j'ajoute/j'enlève.
On fera les calculs jeudi.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 6 Sep 2011 - 19:12
Pareil, Carolette ! J'ai fait faire la ligne du 2, et puis la suite on l'a faite à l'oral vite fait, on essayera de la formaliser demain. Enfin, jeudi, quoi.

Les fichiers de maths sont revenus ! Tous, même celui de Zozo la tornade ! (bon, il avait oublié son cahier de correspondance et ses lunettes, mais il avait une toupie. On ne peut pas tout avoir.) Et même, sur le lot, il y en a 5 ou 6 de couverts ! yesyes Vous vous rendez compte ? En une soirée ? C'est miraculeux.

Je pense leur faire faire une fiche d'écriture du 1 jeudi, ça n'est pas gagné au niveau du geste.

Et c'est vrai que ces histoires de pies sont compliquées, et on ne sait pas toujours bien où il faut écrire.

Pas sorti les bouliers, ni les euros, par contre. Je prends déjà du retard...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 6 Sep 2011 - 19:32
Ah moi non plus pas sorti le boulier (euh, à ma décharge il n'est pas arrivé, cette semaine en principe) ni les euros. Il serait judicieux de manipuler chaque fois avec buchettes, billes etc... et euros? Et boulier?
Moi je suis en phase de découverte, je suis le livre du maître à la lettre Embarassed

_________________
Koala + bassine
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Mar 6 Sep 2011 - 19:50
doublecasquette a écrit:
Et qu'est-ce qu'ils ont ri à cause du lapin repu qui avait mangé beaucoup de carottes ! L'humour CP, j'adore yesyes !

Ben moi je leur ai refait le coup de l'avion supersonic limite téléportation, leur disant que je me rendais au supermarché du coin pour aller acheter des ardoises (alors que j'allais juste dans la réserve du couloir, à côté de ma classe) en leur demandant de m'attendre sagement.
J'adore quand les Ce2 rigolent de mes bêtises.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 6 Sep 2011 - 19:55
Moi, ça a été pour illustrer le poème de la rentrée, qui parlait de cheveux en pétard. J'ai fait venir un petit qui avait la boule à zéro, et je lui ai ébouriffé l'absence de cheveux. Et puis, j'ai mis la tête en bas et j'ai ébouriffé les miens (j'ai une sacrée tignasse). Ils étaient pliés de rire.

Le soir, un petit mignon m'a dit "Maîtresse, moi, j'aime bien quand tu nous fais rire avec les cheveux en pétard".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mar 6 Sep 2011 - 20:09
Ici, j'ai montré la pièce de 1 euro (ils étaient dépités : elle est en carton), sorti le boulier, mes petits cubes-unités, des crayons, billes, etc).
Et dans le cahier d'écriture, on a appris à écrire 0, 1, et 2, après s'être entrainé sur l'ardoise et au tableau... C'est pas gagné pour tout le monde, même avec le point de départ...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par Volubilys Mar 6 Sep 2011 - 20:39
En vous lisant, je me rends compte de ma chance avec mon CP, il sais déjà assez bien écrire (enfin il a encore un peu tendance à faire certains chiffres à l'envers), que les + et - n'ont déjà plus de secret pour lui...
exemple : le cahier du jour d'aujourd'hui. araignée (bon il a du mal avec le v)
Il a bien bossé en GS, non ?


Dernière édition par Volubilys le Mar 6 Sep 2011 - 20:42, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 6 Sep 2011 - 20:42
Volubilys a écrit:Page 2 et 3 faites.
Je déteste l'exercice avec les pies! Punaise, ça a été dur. cafe

Première année où il a bien marché pour trois élèves sur quatre !

Le petit Quasimodo, qui aura six ans en novembre, était le plus enthousiaste : "Là, il y a une seule pie et là-bas, il y en a deux. Alors c'est "plus", j'en dessine une, alors c'est "plus un" ! Il est bien, ce jeu, hein, maîtresse ?
- Si tu veux, Quasimodo, si tu veux... Tu continues tout seul pendant que j'explique à Shéhérazade, s'il te plaît ?"

Les deux autres, Lorenzaccio et Lisette, ont géré ça plutôt bien, Lorenzaccio tout seul, Lisette avec mon aide parce qu'elle avait écrit les signes et les nombres sur les lignes des pies et non sur celles des calculs.

Shéhérazade a été déroutée par les calculs en ligne après les calculs en colonnes. Pourtant l'an dernier, en GS, elle y arrivait.

Tous ont beaucoup apprécié les opérations dont le résultat est égal à zéro ! C'est vraiment une excellent blague selon eux !
Je continue à adorer l'humour CP ! Les maths au CP - Page 19 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 6 Sep 2011 - 20:44
Tinsel a écrit:Ah moi non plus pas sorti le boulier (euh, à ma décharge il n'est pas arrivé, cette semaine en principe) ni les euros. Il serait judicieux de manipuler chaque fois avec buchettes, billes etc... et euros? Et boulier?
Moi je suis en phase de découverte, je suis le livre du maître à la lettre Embarassed

Non, tu peux attendre pour les bouliers. Je ne les ai pas sortis non plus. Pour le moment, nous, on a surtout sorti les doigts Twisted Evil !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par Volubilys Mar 6 Sep 2011 - 20:47
doublecasquette a écrit:
Pour le moment, nous, on a surtout sorti les doigts Twisted Evil !
C'est un excellent outil les doigts, on les a toujours sous la main. J'utilise beaucoup aussi. Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mar 6 Sep 2011 - 20:53
Ah ben oui, les doigts, ici aussi, évidemment.

Ce qui leur a plu, ce sont les "combien avez-vous de plumes, de becs, de queues, etc...?" Wink
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Mar 6 Sep 2011 - 22:06
La page 3 attendra vendredi pour nous. Je leur ai juste fait écrire la ligne de 2.
Ecouter en grand groupe c'est loin d'être acquis pour tout le monde. J'ai perdu beaucoup de temps à canaliser leur attention. Et les sonneries intempestives du téléphone n'ont rien arrangé.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mar 6 Sep 2011 - 22:09
Lysimaque a écrit:La page 3 attendra vendredi pour nous. Je leur ai juste fait écrire la ligne de 2.
Ecouter en grand groupe c'est loin d'être acquis pour tout le monde. J'ai perdu beaucoup de temps à canaliser leur attention.

C'est pénible ça... comment faire pour qu'ils soient attentifs ? Parfois j'attends, je fais les gros yeux, mais ça n'empêche pas certains bavards de continuer tranquillement à papoter... et comment faire pour qu'ils chuchotent ?!
anouchka
anouchka
Niveau 4

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par anouchka Mar 6 Sep 2011 - 22:37
Nouvellement inscrite sur ce forum , j'ai découvert le fichier de maths GRIP et j'apprécie beaucoup. Mais j'avais déjà commandé Picbille donc trop tard pour commander autre chose. donc j'ai téléchargé le fichier et j'essaie de m'en servir.
Mais comment faire pour gérer les deux (je ne veux pas laisser tomber le "grip" et je ne peux pas lâcher Picbille (les parents l'achètent.....) Ces deux premières journées j'ai travaillé uniquement avec grip, je n'ai même pas ouvert picbille !!!! et pas envie en plus .........Que faire ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 19 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 6 Sep 2011 - 22:38
carolette a écrit:
Lysimaque a écrit:La page 3 attendra vendredi pour nous. Je leur ai juste fait écrire la ligne de 2.
Ecouter en grand groupe c'est loin d'être acquis pour tout le monde. J'ai perdu beaucoup de temps à canaliser leur attention.

C'est pénible ça... comment faire pour qu'ils soient attentifs ? Parfois j'attends, je fais les gros yeux, mais ça n'empêche pas certains bavards de continuer tranquillement à papoter... et comment faire pour qu'ils chuchotent ?!

Ce matin, j'ai pris les huit GS en EPS avec mes CP et mes CE1... Même problème ! Entendre le bruit produit par la bouche de la maîtresse, écouter ce bruit et se rendre compte que ce sont des paroles intelligibles prononcées dans une langue connue, décider de les comprendre et donc ne pas entamer une conversation parallèle avec un camarade, c'est tout un apprentissage !

Je dirais bien que ça va venir et qu'il faut faire preuve d'un peu de patience envers des êtres jeunes et encore peu habitués aux us et coutumes de l'école élémentaire, mais j'ai peur de passer pour une personne laxiste qui laisserait des criminels endurcis qui, malgré leurs deux jours de CP, continuent à agir sciemment en dépit de la Loi pale !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum