Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par lene75 Jeu 9 Juin 2011 - 22:03
Tu me fais peur, Lornet pale Effectivement au lycée beaucoup de monde critique, ça et le reste, d'ailleurs, au point que si tu rentres de bonne humeur en salle des profs tu es quasi certain d'en ressortir déprimé.
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 22:18
lene75 a écrit:Tu me fais peur, Lornet pale Effectivement au lycée beaucoup de monde critique, ça et le reste, d'ailleurs, au point que si tu rentres de bonne humeur en salle des profs tu es quasi certain d'en ressortir déprimé.

J'en sortais de bonne humeur parce qu'au collège, je trouve qu'on a dépassé ce stade de la critique. "C'est quand le prochain barbecue ? Tu viens à la fête du collège ?" et puis voilà, quoi. Si on s'intéresse à ce qu'on fait, on n'en a pas fini.
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par User5899 Jeu 9 Juin 2011 - 22:26
deroute a écrit:Si chez nous on vote. Alors même si quelqu'un s'oppose fermement, l'élève peut avoir une récompense.

Moi aussi j'ai eu droit à "ah non on ne va mettre d'avertissement ça plombe le dossier" et quand une collège rétorque "ben oui mais s'il le mérite", la cde : "on est pas là pour plomber les élèves" :|
Le vote dans un conseil de classe est interdit. Le professeur principal ou le chef d'établissement doit conduire le dialogue de façon à faire émerger un sentiment général. Et tout ça depuis Chevènement, en 1985...
sandman
sandman
Niveau 10

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par sandman Jeu 9 Juin 2011 - 22:27
On pourrait également parler de certains lycées privés qui n'hésitent pas à recruter des secondes au niveau scolaire médiocre qui, en cas d'échec, redoubleraient dans l'établissement et apporteraient des frais d'inscriptions supplémentaires... pale
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par User5899 Jeu 9 Juin 2011 - 22:28
Al a écrit:Moi, j'aime bien les conseils de classe où les profs râlent parce que Machin n'apprend pas son cours, ne fait rien, bavarde constamment, ne rend rien, etc. mais où Machin a 13 de moyenne dans leur matière!!!
Et bien sûr, avec 13 de moyenne, Machin, qui a des lacunes plus grosses que lui, passera en 2nde et se rétamera en beauté, mais ce n'est pas grave!

Ah oui, c'est un grand classique, toujours très drôle.
Il y a aussi le collègue qui se plaint pendant cinq minutes, alors qu'il a plus de 12 de moyenne de classe Smile
avatar
Cath
Enchanteur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Cath Jeu 9 Juin 2011 - 22:32
Oui celui qui a frôlé la dépression, à qui tu as tenu la main pendant des heures parce qu'il ne s'en sortait pas avec la classe dont tu es pp, t'envoyait des mails pour t'en parler...Et déclare fermement au conseil "Rien de spécial à dire."
lene75
lene75
Prophète

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par lene75 Jeu 9 Juin 2011 - 22:47
sandman a écrit:On pourrait également parler de certains lycées privés qui n'hésitent pas à recruter des secondes au niveau scolaire médiocre qui, en cas d'échec, redoubleraient dans l'établissement et apporteraient des frais d'inscriptions supplémentaires... pale

Ça chez nous ça risque pas Very Happy Quand on dit à notre proviseur que tous nos meilleurs élèves veulent partir pour le privé, il nous répond : "Ne vous inquiétez pas, ils ne pourront pas : le privé explose, ils ont des listes d'attente invraisemblables, ils voudraient bien agrandir mais il n'ont pas les moyens." Suspect Bizarrement, ça m'inquiète No

Pour le reste c'et l'omerta de l'EN : si tu as des problèmes c'est que tu es un mauvais prof, donc fais semblant de ne pas avoir de problèmes. Tout va très bien... Very Happy

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 22:50
cath5660 a écrit:Oui celui qui a frôlé la dépression, à qui tu as tenu la main pendant des heures parce qu'il ne s'en sortait pas avec la classe dont tu es pp, t'envoyait des mails pour t'en parler...Et déclare fermement au conseil "Rien de spécial à dire."

Forcément, puisque le conseil de classe est de plus en plus le lieu où on juge les enseignants à défaut de sanctionner les élèves.
" - Qu'avez-vous à dire, les délégués ?
- La professeur de maths donne trop de devoirs ; c'est plus le bazar qu'ailleurs en musique.
- Et les parents d'élèves ?
- La professeur d'espagnol est absente depuis trois semaines et toujours pas remplacée. Quand revient-elle ?"
elfiane
elfiane
Niveau 10

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par elfiane Jeu 9 Juin 2011 - 23:11
Derborence a écrit:
lene75 a écrit:Maintenant vous comprenez pourquoi les lycées ne sont guère mieux que les collèges No surtout qu'entre temps les élèves ont appris qu'ils ne risquent rien, qu'on passe toujours, quels que soient les résultats et qu'on a toujours tout ce qu'on veut sans effort... jusqu'à leur 1er accident de la route quelques jours après le permis.

Les conseils de 3e trimestre de term sont très drôles aussi. "Bon lui, il n'est pas bon, il ne fout rien, il dérange les cours mais on lui met avis "assez favorable" pour le bac parce qu'il faut vraiment qu'il quitte le lycée". Ou bien, les profs à l'unisson : "Lui, s'il n'a pas le bac, marquez en rouge qu'il ne faut pas le reprendre, il a gêné tous les cours toute l'année et empêché les autres de travailler". Réponse : "Vous savez, on n'a pas toujours le choix... s'il y a de la place" furieux

Les conseils de classe de 3e sont malheureusement similaires.

C'était exactement ça le mien. On va leur mettre leurs points de bonif (entre parenthèses je n'ai pas réussi à comprendre à quoi ça servait vu qu'on les as mis a tout le monde) pour etre le plus surs possible qu'ils aient leur voie pro et NE REVIENNENT PAS !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Celeborn Ven 10 Juin 2011 - 0:56
Cripure a écrit:
deroute a écrit:Si chez nous on vote. Alors même si quelqu'un s'oppose fermement, l'élève peut avoir une récompense.

Moi aussi j'ai eu droit à "ah non on ne va mettre d'avertissement ça plombe le dossier" et quand une collège rétorque "ben oui mais s'il le mérite", la cde : "on est pas là pour plomber les élèves" :|
Le vote dans un conseil de classe est interdit. Le professeur principal ou le chef d'établissement doit conduire le dialogue de façon à faire émerger un sentiment général. Et tout ça depuis Chevènement, en 1985...

Tu aurais la référence du texte ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Derborence
Derborence
Modérateur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Derborence Ven 10 Juin 2011 - 6:36
elfiane a écrit:
Derborence a écrit:
lene75 a écrit:Maintenant vous comprenez pourquoi les lycées ne sont guère mieux que les collèges No surtout qu'entre temps les élèves ont appris qu'ils ne risquent rien, qu'on passe toujours, quels que soient les résultats et qu'on a toujours tout ce qu'on veut sans effort... jusqu'à leur 1er accident de la route quelques jours après le permis.

Les conseils de 3e trimestre de term sont très drôles aussi. "Bon lui, il n'est pas bon, il ne fout rien, il dérange les cours mais on lui met avis "assez favorable" pour le bac parce qu'il faut vraiment qu'il quitte le lycée". Ou bien, les profs à l'unisson : "Lui, s'il n'a pas le bac, marquez en rouge qu'il ne faut pas le reprendre, il a gêné tous les cours toute l'année et empêché les autres de travailler". Réponse : "Vous savez, on n'a pas toujours le choix... s'il y a de la place" furieux

Les conseils de classe de 3e sont malheureusement similaires.

C'était exactement ça le mien. On va leur mettre leurs points de bonif (entre parenthèses je n'ai pas réussi à comprendre à quoi ça servait vu qu'on les as mis a tout le monde) pour etre le plus surs possible qu'ils aient leur voie pro et NE REVIENNENT PAS !
Tous les élèves ont une bonification sur leur premier vœu. Ce n'est pas le conseil de classe ou le CDE qui attribue (ou pas) une bonif. C'est comme ça dans mon académie et j'ose espérer que c'est partout pareil.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
roxanne
roxanne
Oracle

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par roxanne Ven 10 Juin 2011 - 7:25
Nous les pp travaillent bien l'orientation , donc beaucoup de demandes de bacs pro et si les notes sont trop faibles on n'accorde pas la seconde générale.Evidemment nos chiffres de passage du coup s'en ressentent.On a les meilleurs résultats au brevet du département et un taux de passage 3°.Seconde générale très moyen...Le CDE est à un an de la retaraite, il s'en fout.Mais quand on en aura un tout jeune...
Malaga
Malaga
Modérateur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Malaga Ven 10 Juin 2011 - 8:15
Dans mon collège, on vote pour donner des félicitations, des encouragements ou des avertissements quand la CDE sent que l'on n'est pas tous d'accord. On a au moins le sentiment que venir au conseil sert un peu à quelque chose!!

J'ai deux conseils de 3° ce soir; je sais que tous les élèves ou presque qui ont demandé la seconde générale iront. Notre CDE ne souhaite pas aller en commission d'appel où de toute façon, on laisse presque toujours passer les gamins, ne tenant absolument pas compte de l'avis des profs.

Pour la note de vie de classe, pour la classe où je suis PP, je n'hésite pas à descendre plus bas que mes collègues. La vie scolaire met automatiquement 5/5 à tous les gamins (!) et ensuite, les profs mettent une note sur 15 et j'en fais la moyenne. Et bien, si un élève dont l'ensemble des profs se plaignent et qui a 35 mots dans son carnet obtient 15/20 de note de vie scolaire, je la baisse franchement!! Non mais Twisted Evil

_________________
Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Banana244   Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Banana244     Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Ven 10 Juin 2011 - 9:52
Je suis chez moi. Je vais aller chez le médecin. Le conseil de classe d'hier m'a mis le moral à zéro.
lene75
lene75
Prophète

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par lene75 Ven 10 Juin 2011 - 10:20
À ce point ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Ven 10 Juin 2011 - 11:10
A ce point.
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Ven 10 Juin 2011 - 11:16
Que s'est-il passé Lornet?
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Ven 10 Juin 2011 - 11:25
Un conseil de classe sans tour de table, où j'ai fait de la figuration, très déprimant. Ambiance "Chez moi, les élèves sont Mer-veil-leux ! Mais j'ai eu beaucoup de souci en tant que PP car ils posent des soucis dans d'autres cours, comme celui de M. Machin, et puis celui de Lornet, n'est-ce pas les délégués ? - Oui, il y a plus de bazar dans ces cours-là, comme on en a parlé en vie de classe tout à l'heure."
Un grand moment qui me coupe les ailes et ne me donne pas envie d'y retourner. Je n'appelle pas ça un conseil de classe. J'appelle ça un lynchage sans concertation préalable.
lene75
lene75
Prophète

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par lene75 Ven 10 Juin 2011 - 11:28
Il y a quand même deux cons dans l'histoire : le PP qui est furieux :colere: et le président du conseil qui ne doit pas laisser tenir de tel propos, le conseil de classe n'est pas un lieu pour parler de la pédagogie de tel ou tel ou de ce qui se passe dans le cours de tel ou tel furieux

Et qui fout le bordel dans les cours, chers délégués ??? Le prof peut-être ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Ven 10 Juin 2011 - 11:36
Les surexcités mais je n'ai jamais accepté en vie de classe les propos des élèves dont je suis PP contre tel ou tel prof, les remettant à leur place. Là, ne pas avoir pu dire que la moyenne de la classe était devenue catastrophique et préoccupante dans ma matière alors qu'on a donné la parole aux délégués, ça me reste en travers de la gorge.
lene75
lene75
Prophète

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par lene75 Ven 10 Juin 2011 - 11:38
On te l'aurait encore reproché.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Ven 10 Juin 2011 - 11:40
Je suis PP de la classe dont le conseil de classe avait lieu ensuite et quand le principal a demandé aux délégués si ils avaient quelque chose à dire, moment de solitude et grand blanc. "Je vous impressionne, peut-être ?" De fait, rien de rien, même en insistant beaucoup. Cette attitude a fortement déplu. Je ne les ai pourtant pas muselés, mais on n'a pas fait de vie de classe pour mesurer le bruit ambiant dans chaque cours.
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Ven 10 Juin 2011 - 11:45
lene75 a écrit:On te l'aurait encore reproché.

C'est fortement possible. C'est une classe qui tourne à 8 de moyenne en français en 6e. Hier, un élève m'a demandé en me montrant son poly : "-Ça veut dire quoi, ça ? Suspect
Le chien aboya.
-aboya ? - Oui, ça veut dire quoi ? - Un chien qui aboie mais le verbe est au passé simple : "aboya". - Ah !... merci !"
On a pourtant vu le passé simple mais ils ne comprennent même pas ce qu'ils lisent, butent à chaque mot, et en plus, beaucoup ont baissé les bras. Quand je leur lis un conte, qu'ils suivent des yeux sur leur livre, et distribue un QCM sur ce que je viens de lire, 2/3 n'ont pas la moyenne. Mais il n'y a aucune solution, le mur.


Dernière édition par Lornet le Ven 10 Juin 2011 - 11:46, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par lene75 Ven 10 Juin 2011 - 11:46
Oui bah tu as raison, le lycée c'est quand même mieux, parce que tous les PP ont l'air d'être comme toi : élèves et parents délégués n'ont jamais rien à dire et tout le monde s'en réjouit ! Qu'auraient-ils à dire, de toute façon, à part que les toilettes ne sont pas propres, ce qu'on sait déjà ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Ven 10 Juin 2011 - 11:47
En même temps, c'est le premier conseil auquel j'assiste, même en collège, où il n'y a pas de tour de table. Généralement, chaque enseignant donne son avis sur la classe. C'est aussi le premier établissement dans lequel je n'ai jamais vu une participation écrite.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 2 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Condorcet Ven 10 Juin 2011 - 11:56
Lornet fleurs2 fleurs2 fleurs2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum