Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Condorcet Ven 10 Juin 2011 - 11:56
Lornet fleurs2 fleurs2 fleurs2
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par JaneB Ven 10 Juin 2011 - 11:58
Je comprends ton sentiment Lornet! J'ai une collègue qui avait été ulcérée quand un des délégués avait dit qu'il y avait du bruit dans son cours alors que ce n'était même pas le cas!! ( et la connaissant, je n'ai aucun doute là dessus)...
c'est fou que les conseils de classe autorisent ce genre de choses ... au lieu de recadrer les élèves qui sentent bien que certains adultes prêtent une oreille plus que complaisante à leurs diverses récriminations!!
A mon sens, pour que le message passe auprès des élèves qu'ils doivent avoir un comportement adéquat dans toutes les matières, on devrait refuser tous encouragements , compliments ou autres dès lors qu'un collègue s'y oppose! Trop souvent ce n'est pas le cas malheureusement, et ça n'incite aucunement l'élève à s'amender!!


Dernière édition par JaneB le Ven 10 Juin 2011 - 12:10, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par lene75 Ven 10 Juin 2011 - 12:04
Pour le tour de table en revanche, dans mon lycée non plus il n'y en a pas au 3e trimestre et je dois dire que je suis bien contente parce que 1) je ne sais jamais quoi dire, 2) de toute manière ça ne sert à rien, on dit au 1er trimestre qu'une classe est bavarde et peu travailleuse et au 2e que rien n'a changé.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par ysabel Ven 10 Juin 2011 - 12:59
Lornet a écrit:Un conseil de classe sans tour de table, où j'ai fait de la figuration, très déprimant. Ambiance "Chez moi, les élèves sont Mer-veil-leux ! Mais j'ai eu beaucoup de souci en tant que PP car ils posent des soucis dans d'autres cours, comme celui de M. Machin, et puis celui de Lornet, n'est-ce pas les délégués ? - Oui, il y a plus de bazar dans ces cours-là, comme on en a parlé en vie de classe tout à l'heure."
Un grand moment qui me coupe les ailes et ne me donne pas envie d'y retourner. Je n'appelle pas ça un conseil de classe. J'appelle ça un lynchage sans concertation préalable.

Un truc comme ça, soit je pête un plomb soit je me casse... (tout dépendra de mon état à ce moment-là)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Ven 10 Juin 2011 - 13:14
J'ai hésité à partir. L'ennui, c'est que sur le coup, je ne fais rien, et ensuite, je ressasse.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Pandorafa Ven 10 Juin 2011 - 20:18
Dulcinea a écrit:+1000 Lilie... J'enrage. Encore des CDE qui vont avoir leur p....de prime de 6000 euros pour le boulot qu'ils n'auront pas fait!!!

j'hésite entre ça veneration parce que je plussoie

et ça furieux parce que je trouve ça scandaleux... j'ai l'impression que la majorité des CDE ne se préoccupent de de faire du chiffre et d'avoir une bonne com, si superficielle soit-elle, à cause de leur carriérisme à la con...

Moi j'ai compris, l'histoire-géo, n'est décisive dans aucune section, à aucun niveau, que ce soit en positif ou en négatif...

Alors je ne m'emmerde plus à faire des appréciations à rallonge sur les bulletins, ni à préparer les conseils sur les recompenses ou les avertissements, je ne suis que rarement écoutée de toute façon !

Ce que je pense des élèves, je le leur dit personnellement si j'en ai l'occasion, je fais acte de présence au conseil, et je sors un ou deux commentaires, si j'arrive à en placer une No
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par User5899 Ven 10 Juin 2011 - 21:50
Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:
deroute a écrit:Si chez nous on vote. Alors même si quelqu'un s'oppose fermement, l'élève peut avoir une récompense.

Moi aussi j'ai eu droit à "ah non on ne va mettre d'avertissement ça plombe le dossier" et quand une collège rétorque "ben oui mais s'il le mérite", la cde : "on est pas là pour plomber les élèves" :|
Le vote dans un conseil de classe est interdit. Le professeur principal ou le chef d'établissement doit conduire le dialogue de façon à faire émerger un sentiment général. Et tout ça depuis Chevènement, en 1985...

Tu aurais la référence du texte ?
Pas sur le net. C'est dans la masse de docs administratifs que j'ai dans mes archives, pas déballées après mon déménagement. Donc, pour l'instant, je n'ai pas la référence du texte, désolé. Je cherche déjà désespérément un descriptif d'EAF pour Ysabel... Embarassed
sand
sand
Guide spirituel

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par sand Ven 10 Juin 2011 - 21:54
J'ai deux conseils en même temps. On a refusé de changer le planning pour me permettre d'assister aux deux. Après tout, je ne suis que le prof de français, ce n'est pas comme si mon avis avait une quelconque importance pour le passage dans la classe supérieure.
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par User5899 Ven 10 Juin 2011 - 22:00
Lornet a écrit:Un conseil de classe sans tour de table, où j'ai fait de la figuration, très déprimant. Ambiance "Chez moi, les élèves sont Mer-veil-leux ! Mais j'ai eu beaucoup de souci en tant que PP car ils posent des soucis dans d'autres cours, comme celui de M. Machin, et puis celui de Lornet, n'est-ce pas les délégués ? - Oui, il y a plus de bazar dans ces cours-là, comme on en a parlé en vie de classe tout à l'heure."
Un grand moment qui me coupe les ailes et ne me donne pas envie d'y retourner. Je n'appelle pas ça un conseil de classe. J'appelle ça un lynchage sans concertation préalable.
Certains de nos collègues sont des crevures infâmes Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 957759 Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 957759 Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 957759 Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 957759
Stered
Stered
Doyen

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Stered Ven 10 Juin 2011 - 22:30
Moi c'est la déléguée d'élèves qui m'a sciée : c'est une élève extrêmement perturbatrice et alors que le CPE abordait son cas en termes peu élogieux certes, mais très modérés, elle a sorti "je vais le claquer, lui".
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...
Tout va bien...
J'ai admiré son calme (au CPE, pas à l'élève...). Ambiance...
Finrod
Finrod
Expert

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Finrod Ven 10 Juin 2011 - 22:48
lene75 a écrit:Oui bah tu as raison, le lycée c'est quand même mieux, parce que tous les PP ont l'air d'être comme toi : élèves et parents délégués n'ont jamais rien à dire et tout le monde s'en réjouit ! Qu'auraient-ils à dire, de toute façon, à part que les toilettes ne sont pas propres, ce qu'on sait déjà ?

ça dépend peut être des lycées. Dans le miens en Terminale, ça a failli virer à la bataille rangée, c'était d'un lamentable. C'est la proviseure adjointe, pédago convaincue qui a du arrêter le parent et qui a fait plusieurs remarques aux délégués. De vieux profs aussi ont bien réagis.


Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Hermione0908 Ven 10 Juin 2011 - 23:47
J'ai vécu aussi hier soir un conseil comme je n'en avais jamais fait. Pas de tour de table, la cde était la seule à causer, ça a été expédié en 35 minutes à peine (on parle de conseil de troisième, avec orientations et tout le toutim, hein...), et on s'est fait congédier comme des malpropres. Je ne sais vraiment pas ce qu'on faisait là.
Et cerise sur le gâteau, l'une des déléguée a "parfaitement" fait son boulot de transmission du conseil : deux petits c*** de la classe qui ont fait une magnifique boulette qui va leur valoir une exclusion prochainement sont venus pour en découdre verbalement avec moi, car c'est "à cause de vous si on n'a pas eu les félicitations, vous avez ressorti l'histoire de ce qu'on aurait fait, c'est pas juste, personne ne nous écoute". Je les ai renvoyés dans les cordes, et une collègue qui les a eus après les a entendu parler d'une "salope" (sic). Je ne sais pas s'il s'agit de moi ou de la cpe (à qui ils sont aussi allés se plaindre et qui les a renvoyés dans les cordes également) ou de nous deux. Bonne ambiance en tout cas.
Malaga
Malaga
Modérateur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Malaga Sam 11 Juin 2011 - 12:15
Un délégué de 3° s'est plaint de la mauvaise note de vie de classe d'un de ses copains. Cet élève plafonne à 8 de moyenne, non à cause de ses difficultés mais parce qu'il a un baobab dans la main. Il n'écrit ses cours que sous la contrainte, ne fait pas ses exercices, rend souvent copie blanche, est bruyant en cours, est exclu la semaine prochaine pour une attitude intolérable avec la vie scolaire... Et il a 8/20 de note de vie scolaire.
Nos élèves sont dans le monde des bisounours ou quoi??

_________________
Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Banana244   Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Banana244     Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par ysabel Sam 11 Juin 2011 - 12:23
non, pour certains tout leur est dû...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Sandyrina Sam 11 Juin 2011 - 12:27
Magpie a écrit:
Hermione0908 a écrit:J'ai adoré une remarque de ma cde, pour un élève trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès moyen (pour rester polie) : "Oui, il a 8 en français, mais bon, il a presque 11 en maths donc ça va" (toutes les autres moyennes de l'élève sont à l'avenant, bien sûr, entre 7 et 11 en gros). J'ai donc appris deux choses : le français est une sous-matière, puisqu'on peut envisager d'envoyer un élève en 2ndeGT avec 8 sans sourciller, et 11 en maths en fin de troisième est une moyenne acceptable (ça va nous faire un bon 8 au deuxième trimestre de seconde ça, parti comme c'est...). Mais comme l'a ajouté notre cde : "Après, c'est plus notre problème, le lycée se débrouillera avec eux." Ou comment réinventer le principe de la patate chaude...

Même chose, on voit proposer une série L à une élève qui a des notes moyennes partout. "Oui mais la L ça reste quand même plus envisageable qu'une S"... On en reparle dans un an ?

Tout à fait d'accord...j'ai dû rappeler à une collègue que la filière L n'était pas une classe POUBELLE pour les élèves aux résultats moyens voir faibles en sciences...un élève doit fournir autant de travail qu'il soit littéraire ou scientifique...ça m'énerve ces concepts ridicules et méprisants envers les filières littéraires !
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Sandyrina Sam 11 Juin 2011 - 12:29
Malaga a écrit:Un délégué de 3° s'est plaint de la mauvaise note de vie de classe d'un de ses copains. Cet élève plafonne à 8 de moyenne, non à cause de ses difficultés mais parce qu'il a un baobab dans la main. Il n'écrit ses cours que sous la contrainte, ne fait pas ses exercices, rend souvent copie blanche, est bruyant en cours, est exclu la semaine prochaine pour une attitude intolérable avec la vie scolaire... Et il a 8/20 de note de vie scolaire.
Nos élèves sont dans le monde des bisounours ou quoi??

Oui, et on les y encourage allègrement....il ne faut pas "plomber les élèves " expression que j'ai lue plus haut (décriée par un membre fort heureusement Wink ), il ne faut pas les traumatiser, il faut les valoriser et même valoriser leurs dossiers d'Histoire des Arts copiés collés sur Wikipédias qui compteront coef 2 pour le brevet.... affligeant ! Le monde tourne à l'envers... :colere:
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Sam 11 Juin 2011 - 12:34
Malaga a écrit: Il n'écrit ses cours que sous la contrainte, ne fait pas ses exercices, rend souvent copie blanche, est bruyant en cours, est exclu la semaine prochaine pour une attitude intolérable avec la vie scolaire... Et il a 8/20 de note de vie scolaire.
Nos élèves sont dans le monde des bisounours ou quoi??

Dans mon établissement, la note de vie scolaire d'un élève de 6e dont le comportement est semblable, hormis qu'il s'est déjà fait exclure trois fois, deux jours, une semaine et trois jours pour vols, attouchements, insultes, comportement incontrôlable, cris, lancements de projectiles, et j'en passe, est de 10/20. Du moment qu'ils sont là, ils ont 10/20 (la présence en classe est sur dix points...).
micaschiste
micaschiste
Monarque

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par micaschiste Sam 11 Juin 2011 - 12:41
Pour les conseils:
-des mentions favorables distribuées à tour de bras à des élèves qui n'atteignent pas les 10 de moyennes (il faut leur donner une chance, vous comprenez...)
-Des élèves qui passent en premières avec plus de 60 demie-journées d'absence, des notes catastrophiques...car biensûr ils vont bosser pendant l'été 1h par jour...et qu'ils ne seront plus absents l'an prochain...Suspect

cela donnait vraiment le sentiment qu'il faut que tout le monde passe au niveau supérieur pour faire de la place à ceux qui arrivent et pour toucher les primes.
moon
moon
Grand sage

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par moon Sam 11 Juin 2011 - 13:06
Je ne sais pas si ça doit me rassurer, mais je vois que c'est partout pareil...
Hier soir, conseil de classe de troisieme...249 demies journées d'absence. 9 passages en seconde générale, sur 24 éleves... un tiers de la classe absenteiste. Je ne comprends pas comment, quand on est parent, on peut faire ça à son gamin : ne pas l'envoyer à l'école. Ca me déprime, vraiment, et franchement, je n'ai plus la force de me battre. Heureusement, les deux déléguées sont gentilles comme tout. On a papoté un peu solfege, classe euro, révisions brevet...
Aemilia
Aemilia
Expert

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Aemilia Sam 11 Juin 2011 - 13:17
Lornet a écrit:
Malaga a écrit: Il n'écrit ses cours que sous la contrainte, ne fait pas ses exercices, rend souvent copie blanche, est bruyant en cours, est exclu la semaine prochaine pour une attitude intolérable avec la vie scolaire... Et il a 8/20 de note de vie scolaire.
Nos élèves sont dans le monde des bisounours ou quoi??

Dans mon établissement, la note de vie scolaire d'un élève de 6e dont le comportement est semblable, hormis qu'il s'est déjà fait exclure trois fois, deux jours, une semaine et trois jours pour vols, attouchements, insultes, comportement incontrôlable, cris, lancements de projectiles, et j'en passe, est de 10/20. Du moment qu'ils sont là, ils ont 10/20 (la présence en classe est sur dix points...).

pareil...dans mes classes, les "pires" notes tournent autour de 14/20. Quasi tous les élèves ont 20/20 ou 19.

Et si je vous disais que le principal a décidé (en concertation avec lui-même) d'harmoniser les notes d'HIDA en fonction des moyennes générales du 2e trimestre, note de vie sco incluse ?...
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par User5899 Sam 11 Juin 2011 - 15:46
Aemilia a écrit:
Lornet a écrit:
Malaga a écrit: Il n'écrit ses cours que sous la contrainte, ne fait pas ses exercices, rend souvent copie blanche, est bruyant en cours, est exclu la semaine prochaine pour une attitude intolérable avec la vie scolaire... Et il a 8/20 de note de vie scolaire.
Nos élèves sont dans le monde des bisounours ou quoi??

Dans mon établissement, la note de vie scolaire d'un élève de 6e dont le comportement est semblable, hormis qu'il s'est déjà fait exclure trois fois, deux jours, une semaine et trois jours pour vols, attouchements, insultes, comportement incontrôlable, cris, lancements de projectiles, et j'en passe, est de 10/20. Du moment qu'ils sont là, ils ont 10/20 (la présence en classe est sur dix points...).

pareil...dans mes classes, les "pires" notes tournent autour de 14/20. Quasi tous les élèves ont 20/20 ou 19.

Et si je vous disais que le principal a décidé (en concertation avec lui-même) d'harmoniser les notes d'HIDA en fonction des moyennes générales du 2e trimestre, note de vie sco incluse ?...
Oui, je comprends qu'ils soient surpris au lycée, quand ils arrivent. C'est quand même assez fréquent d'avoir quelques notes en-dessous de 14... :lol:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par V.Marchais Sam 11 Juin 2011 - 15:54
Pour ma part, je pensais être déjà largement désabusée quant au fonctionnement de l'institution mais j'arrive quand même à sortir dégoûtée de mon dernier conseil de 6e.
Je travaille en ZEP, avec des gamins défavorisés à la fois socialement et linguistiquement (beaucoup de familles arabophones au français très pauvre). J'ai en 6e une gamine qui a peu de facilités, qui semble avoir pas mal hésité entre la tentation de suivre les pestouilles de la classe dans leurs débordements et l'envie de s'en sortir, qui s'est finalement accrochée, est venue en soutien, s'y est trouvée rassurée, soutenue, encouragée, et a fait d'énormes progrès. Grâce à son travail, elle s'est hissée en fin d'année... à 9 de moyenne en français et en maths. C'est pas énorme, mais je vous jure qu'elle revient de loin. Néanmoins, ça reste vraiment fragile pour une poursuite en 5e, vous en conviendrez. Mais cette petite a prouvé qu'elle est capable de travailler, qu'elle veut s'en sortir, elle a juste besoin de plus de temps et de répétition que les autres - et si ce n'est pas l'année de 6e, où l'on pose les bases, qu'on lui permet de prendre ce temps, après, quand les lacunes se seront creusées et qu'elle se sera peut-être découragée, ce sera trop tard.
J'ai parlé avec cette jeune fille. Il faut savoir qu'en classe, je parle net, aux enfants comme aux parents. Depuis septembre, j'explique que personne ne redoublera, que ça coûte beaucoup trop cher, qu'ils passeront dans la classe supérieure même avec 5 de moyenne, mais avec des lacunes qui rendront vaine toute leur scolarité. Leur chance, ils doivent la saisir maintenant, on va pas s'em*** deux années de suite avec des gamins immatures qui foutent rien (oui, des fois, je leur cause comme ça, quand il faut bien mettre les points sur les i). Les redoublements, c'est désormais très exceptionnels, réservé à des élèves qui vraiment le méritent.
Avant le conseil, j'ai expliqué à S. que, justement, je pensais qu'elle méritait une seconde chance, qu'elle avait prouvé que cette chance, avec elle, ne serait pas gâchée : elle a déjà fait de gros progrès et nous sommes en droit d'espérer que, si nous lui laissons la possibilité d'asseoir les bases du collège une année de plus, ces bases seront suffisamment solides pour envisager la suite à peu près sereinement, alors que là, c'est encore vraiment juste. Je lui ai dit que je proposerais le redoublement, parce que je crois en elle, et que j'ai envie qu'elle réussisse. Elle l'a bien compris et m'a même avoué qu'elle était angoissée à l'idée de ne pas pouvoir suivre en 5e.
J'ai donc fait ma proposition au conseil, suivie en ce sens par quelques collègues. Mais la PP fait observer que S. est grande, et que l'année prochaine, elle fera tâche parmi les 6e. Le CDE, qui ne pense jamais qu'à ses chiffres, d'opiner aussitôt. La messe est dite, la question tranchée pour quelques centimètres de trop.
Là, vraiment, j'étais deg. Une gamine sacrifiée à l'homogénéité des rangs dans les couloirs.

J'ai proposé qu'on supprime les conseils et qu'on installe une toise dans le bâtiment administratif : nous éviterions de perdre du temps en mascarade sinistre.

Je suis triste pour cette élève qui, à mon avis, va rapidement s'essouffler dans les conditions que les adultes responsables lui créent.
LM
LM
Vénérable

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par LM Sam 11 Juin 2011 - 16:00
Pfff...
Lamentable....
Et moi, l'année dernière, ce pauvre élève de 3ème qui souhaitait partir en ébénisterie...bah non! c'est trop honteux ce métier...on l'a OBLIGE à aller en seconde générale!
Dire qu'il est vraiment doué pour travailler le bois, je l'ai vu faire, admiré ses réalisations, il a vraiment un DON!
Et là je me demande ce qu'il est en train de faire en 2nde générale...à part nous avoir servi à remplir nos quotas...
miss terious
miss terious
Doyen

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par miss terious Sam 11 Juin 2011 - 16:23
Nouvauté chez moi : nous avons fait un conseil de niveau. C'est-à-dire que le CDE a convoqué tous les enseignants de 3è, et au nom de l'équité et de la transparence de traitement, a traité l'ensemble des dossiers des 3 troisièmes du collège. En moins de deux heures, nous avons vu passer 80 élèves ! On n'a servi à rien, RIEN ! Tout avait été vu au préalable avec les PP, grâce à la "fiche de liaison". Nous n'avons servi que de chambre d'enregistrement. Une des PP m'a dit qu'en fait c'était bien et même normal : le cas des élèves ne pourrait en effet pas être traité "en catimini" ; il y a besoin de témoins !! Quelle perte de temps !! Et au final, 2 ou 3 redoublements de prévus, seulement !J'ai aussi discuté avec un collègue PP de 4è du cas d'une élève qui ressemble à la S. de V. et qui pourrait faire une belle 3è si elle re-faisait une 4è. Mais non ! Le chef est contre les redoublements et le PP opine ! Il a dit à l'élève et à sa mère qu'il valait mieux qu'elle attende, qu'il valait mieux redoubler la 3è, alors qu'il sait pertinemment qu'un redoublement en 3è ne se fera pas ! Son argument : "c'est pour s'en débarasser" ! Je suis dégoûtée, écoeurée !!

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Cath
Enchanteur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Cath Sam 11 Juin 2011 - 16:26
On ne peut pas l'y obliger...C'est quand même lui qui remplit le dossier!

edit: je répondais à Lornet...
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Sam 11 Juin 2011 - 16:45
cath5660 a écrit:On ne peut pas l'y obliger...C'est quand même lui qui remplit le dossier!

edit: je répondais à Lornet...

Où est-ce que j'ai évoqué un dossier ? Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 3 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum