Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Sam 11 Juin 2011 - 16:45
cath5660 a écrit:On ne peut pas l'y obliger...C'est quand même lui qui remplit le dossier!

edit: je répondais à Lornet...

Où est-ce que j'ai évoqué un dossier ? Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 3795679266
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Sam 11 Juin 2011 - 16:48
Cripure a écrit:
Aemilia a écrit:
Lornet a écrit:
Malaga a écrit: Il n'écrit ses cours que sous la contrainte, ne fait pas ses exercices, rend souvent copie blanche, est bruyant en cours, est exclu la semaine prochaine pour une attitude intolérable avec la vie scolaire... Et il a 8/20 de note de vie scolaire.
Nos élèves sont dans le monde des bisounours ou quoi??

Dans mon établissement, la note de vie scolaire d'un élève de 6e dont le comportement est semblable, hormis qu'il s'est déjà fait exclure trois fois, deux jours, une semaine et trois jours pour vols, attouchements, insultes, comportement incontrôlable, cris, lancements de projectiles, et j'en passe, est de 10/20. Du moment qu'ils sont là, ils ont 10/20 (la présence en classe est sur dix points...).

pareil...dans mes classes, les "pires" notes tournent autour de 14/20. Quasi tous les élèves ont 20/20 ou 19.

Et si je vous disais que le principal a décidé (en concertation avec lui-même) d'harmoniser les notes d'HIDA en fonction des moyennes générales du 2e trimestre, note de vie sco incluse ?...
Oui, je comprends qu'ils soient surpris au lycée, quand ils arrivent. C'est quand même assez fréquent d'avoir quelques notes en-dessous de 14... :lol:

Ben au collège, en 6e :
Moyenne de la classe : 12 environ.
Mais on regarde dans le détail : 8,5 en français, 9 en mathématique, 10 en technologie, 9,5 en histoire/géo, 10 en SVT et 9,5 en EPS. Il n'y a qu'en anglais que les élèves montent jusqu'à 12.
Alors comment arrive-t-on à 12 de moyenne de classe ?
18 en arts plastiques, 14,5 en musique et 18,5 en note de vie scolaire !
Forcément...


Dernière édition par Lornet le Sam 11 Juin 2011 - 17:04, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par V.Marchais Sam 11 Juin 2011 - 17:04
cath5660 a écrit:On ne peut pas l'y obliger...C'est quand même lui qui remplit le dossier!

edit: je répondais à Lornet...

Le cas s'est présenté chez nous aussi.
Voeu 1 de l'élève : un BEP assez difficile d'accès (mais il est sérieux : ça devrait passer).
Voeu 2 : 2nde Gale.

Le CDE valide 2nde G en disant : "Nous devons favoriser le voeu le plus ambitieux". Il n'a pas l'intention de faire la demande de BEP, du coup, puisque le conseil dit qu'il peut passer en 2nde G.

C'est quoi, c't'embrouille ? Ce n'est pas ce que veut l'élève. Qu'il préfère une 2nde G à une orientation par défaut, ça se conçoit. Cela ne veut pas dire que c'est ce qu'il préfère. Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'il a écrit. Heureusement, la PP est sur le coup.

Mais ça commence à me sortir par les trous de nez, ces chefs qui se préoccupent plus de leurs stats que des élèves.
(Le nôtre a commencé le conseil en disant : "Je vous préviens, nous devons faire 75 % de passages en 2nde Gale".)
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Sam 11 Juin 2011 - 17:05
V.Marchais a écrit:
J'ai proposé qu'on supprime les conseils et qu'on installe une toise dans le bâtiment administratif : nous éviterions de perdre du temps en mascarade sinistre.

Où est la pétition ? Je signe tout de suite !

Sinon, le "quelle taille fait-elle ?", je l'ai déjà entendu aussi, il y a trois ans, mais l'élève était petite et a redoublé.
C'est complétement écoeurant, et débile en plus, je te l'accorde.
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Sam 11 Juin 2011 - 17:15
V.Marchais a écrit:
(Le nôtre a commencé le conseil en disant : "Je vous préviens, nous devons faire 75 % de passages en 2nde Gale".)

L'an dernier, j'avais deux 2des générales.
Dans l'une, plus de 2/3 des élèves n'avaient clairement pas le niveau pour entrer en 1ère. Ils devaient avoir 6 de moyenne en IGC, environ, donc pour STG, ça n'allait pas. Or sur 32 élèves, le professeur de mathématiques en repérait deux qui pourraient éventuellement faire une 1ère S. En français, la moyenne de classe était de 9,5 et en histoire/géo, de 10/20, donc la plupart de ces élèves qui n'étaient pas allés en BEP, et qui pour certains (une bonne dizaine) étaient redoublants (la 2de restant la seule classe qu'on redouble (jusqu'à quand ? La réforme du lycée s'attaque au problème. Ça va donc être le même passage obligatoire pour tout avec des conseils qui ne servent à rien !), sont naturellement passés en 1ère L bien que n'aimant pas lire.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Celeborn Sam 11 Juin 2011 - 20:01
V.Marchais a écrit:
Je suis triste pour cette élève qui, à mon avis, va rapidement s'essouffler dans les conditions que les adultes responsables lui créent.

Et les parents ne peuvent pas, eux, demander le redoublement, qui est de droit ? Tu les as rencontrés ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par V.Marchais Sam 11 Juin 2011 - 20:37
Non, je ne suis pas PP de la classe, du coup, je n'ai parlé qu'avec la gamine. Je ne voulais pas qu'elle apprenne par les délégués que je demande son redoublement et qu'elle l'interprète mal. Je lui ai conseillé d'en discuter avec ses parents. Mais si la PP tient un autre discours, ça va être compliqué. Les parents de S. sont de bonne volonté mais un peu perdus. Ils ne vont plus rien comprendre, si deux profs leur conseillent deux choses différentes. Et j'ai peut-être tort, mais mon franc-parler ne va pas encore jusqu'à désavouer le CDE devant les parents en leur expliquant que celui-ci pense davantage à ses stats qu'à leur enfant.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Celeborn Sam 11 Juin 2011 - 20:48
V.Marchais a écrit: Et j'ai peut-être tort, mais mon franc-parler ne va pas encore jusqu'à désavouer le CDE devant les parents en leur expliquant que celui-ci pense davantage à ses stats qu'à leur enfant.

Tu parles de ce CDE qui cautionne en conseil de classe le fait qu'il ne faut pas faire redoubler les élèves du fait de leur taille, même si ça pourrait leur être utile ? Je n'aurais aucun scrupule à court-circuiter et à voir les parents en rendez-vous pour leur expliquer ma façon de penser (sans pour autant dire que le CDE ne pense qu'à ses chiffres, hein !). Libres à eux de décider après, mais, au moins, ils auront eu les deux points de vue.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Ruthven Sam 11 Juin 2011 - 21:04
Lornet a écrit:
V.Marchais a écrit:
(Le nôtre a commencé le conseil en disant : "Je vous préviens, nous devons faire 75 % de passages en 2nde Gale".)

L'an dernier, j'avais deux 2des générales.
Dans l'une, plus de 2/3 des élèves n'avaient clairement pas le niveau pour entrer en 1ère. Ils devaient avoir 6 de moyenne en IGC, environ, donc pour STG, ça n'allait pas. Or sur 32 élèves, le professeur de mathématiques en repérait deux qui pourraient éventuellement faire une 1ère S. En français, la moyenne de classe était de 9,5 et en histoire/géo, de 10/20, donc la plupart de ces élèves qui n'étaient pas allés en BEP, et qui pour certains (une bonne dizaine) étaient redoublants (la 2de restant la seule classe qu'on redouble (jusqu'à quand ? La réforme du lycée s'attaque au problème. Ça va donc être le même passage obligatoire pour tout avec des conseils qui ne servent à rien !), sont naturellement passés en 1ère L bien que n'aimant pas lire.

Et en fin de parcours, crois-moi, on souffre quand on doit les traîner 8h par semaine avec des exigences qui leur sont inaccessibles. Le proviseur-adjoint m'a entendu sur tous les tons sur la question des passages de seconde en L. J'espère bien que l'an prochain les cas seront répartis équitablement entre toutes les séries (car de toute manière, le proviseur ne va jamais en appel, il laisse la décision aux parents)...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par V.Marchais Sam 11 Juin 2011 - 21:18
Tu as sans doute raison, Celeborn. En fait, je crois que ce qui me gêne, c'est de tenir aux parents un discours contradictoire avec celui de la PP, à qui il revient de recevoir les parents. C'est une fille vraiment sympa - mais franchement, l'argument de la taille, ça ne passe pas.
À bien y réfléchir, si S. est angoissée par ce passage en 5e dont elle se doute bien qu'il sera difficile, je ne vais pas la laisser tomber maintenant et la laisser argumenter toute seule face à des parents qui se seront entendu dire qu'il vaut mieux qu'elle passe.
C'est décidé : mardi, je les appelle et j'essaie d'obtenir un RV.

Merci, tu m'aides à y voir plus clair.
lene75
lene75
Prophète

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par lene75 Sam 11 Juin 2011 - 21:20
Ruthven a écrit:Et en fin de parcours, crois-moi, on souffre quand on doit les traîner 8h par semaine avec des exigences qui leur sont inaccessibles. Le proviseur-adjoint m'a entendu sur tous les tons sur la question des passages de seconde en L. J'espère bien que l'an prochain les cas seront répartis équitablement entre toutes les séries (car de toute manière, le proviseur ne va jamais en appel, il laisse la décision aux parents)...

Nan mais le must c'est quand même quand ensuite le proviseur sort ses graphiques de notes au bac pour te dire que si les TL ratent le bac, c'est à cause des profs de philo parce qu'ils n'ont pas la moyenne en philo qui est gros coef. furieux

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Angua
Angua
Grand sage

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Angua Sam 11 Juin 2011 - 21:23
J'ai assisté à mon premier conseil du trimestre vendredi (une note "positive" dans tout cela?), celui de la 1ère ES qui part à vau l'eau depuis... septembre?
28 élèves. 3 refusés en terminale (voire en redoublement), 5 redoublements vivement conseillés. Le CDE n'a pas moufté, cela pour deux raisons:
- la PP ets une "grande ancienne" de l'établissement qui ne lâche rien et a innondé sa boite de mails toute l'année pour lui signaler les nombreux problèmes des élèves concernés
- en avril, une réunion de l'équipe avait anticipé le truc: nous avions fait le point sur l'avenir de ces élèves. La collègue d'histoire-géo en voyait 5 en terminale, moi... 8. Autant dire que nous étions d'accord sans avoir à nous concerter.
Moment néanmoins ubuesque quand, après un tour de table qui peint un tableau aussi tragique que réaliste de la classe, la collègue d'anglais a pris la parole pour dire sa grande sympathie, les progrès, les heures agréables... Rolling Eyes ... la 4e dimension.
Le délégué des parents était sincèrement inquiet pour certains élèves dont nous avons accepté le passage (un homme très bien et très conscient de l'année écoulée, dont le fils est très mûr et a à mon avis fait un portrait objectif de la situation).

Détail cocasse: 28-8=20 élèves qui devraient passer en Terminale. Sauf que 4 (parmi les bons) demandent à changer de lycée...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
lisette83
Érudit

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par lisette83 Sam 11 Juin 2011 - 21:38
Mais si les parents refusent le redoublement puisque leur avis prime en fin de première, tous ces élèves passeront en terminale...


Dernière édition par lisette83 le Sam 11 Juin 2011 - 21:45, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par V.Marchais Sam 11 Juin 2011 - 21:42
Eh oui ! Le client est roi... Rolling Eyes
avatar
lisette83
Érudit

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par lisette83 Sam 11 Juin 2011 - 21:47
Et si j'étais mauvaise langue, je dirais que le CDE n'a rien dit justement pour cette raison, à savoir que le passage se règlera éventuellement dans son bureau lors de l'entretien avec les parents: les apparences de l'honneur sont sauves!
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par User5899 Sam 11 Juin 2011 - 22:49
V.Marchais a écrit:Mais la PP fait observer que S. est grande, et que l'année prochaine, elle fera tâche parmi les 6e. Le CDE, qui ne pense jamais qu'à ses chiffres, d'opiner aussitôt. La messe est dite, la question tranchée pour quelques centimètres de trop.
Là, vraiment, j'étais deg. Une gamine sacrifiée à l'homogénéité des rangs dans les couloirs.

J'ai proposé qu'on supprime les conseils et qu'on installe une toise dans le bâtiment administratif : nous éviterions de perdre du temps en mascarade sinistre.

Je suis triste pour cette élève qui, à mon avis, va rapidement s'essouffler dans les conditions que les adultes responsables lui créent.
Entièrement d'accord, Véronique. Le coup de la toise, je n'y aurais jamais pensé, "ta" PP est une grande professionnelle, pas de doute.
Mon dieu, si un jour les victimes de l'EN attaquent, nous sommes foutus de chez foutus.
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par User5899 Sam 11 Juin 2011 - 22:51
cath5660 a écrit:On ne peut pas l'y obliger...C'est quand même lui qui remplit le dossier!

edit: je répondais à Lornet...
Il y a une interdiction, sur ce forum, de citer les gens auxquels on répond ? Ou c'est juste pour le plaisir d'être incompréhensible, même après édit ? Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 248128
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par User5899 Sam 11 Juin 2011 - 22:58
Angua a écrit:J'ai assisté à mon premier conseil du trimestre vendredi (une note "positive" dans tout cela?), celui de la 1ère ES qui part à vau l'eau depuis... septembre?
28 élèves. 3 refusés en terminale (voire en redoublement)
Illégal... 1re et terminale forment un bloc continu depuis la loi Jospin de 1991. Seuls les parents peuvent demander le doublement de la 1re, et il n'est pas de droit (pb de places éventuel).
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Sam 11 Juin 2011 - 23:14
Celeborn a écrit:
V.Marchais a écrit:
Je suis triste pour cette élève qui, à mon avis, va rapidement s'essouffler dans les conditions que les adultes responsables lui créent.

Et les parents ne peuvent pas, eux, demander le redoublement, qui est de droit ? Tu les as rencontrés ?

Il est de droit ? Alors pourquoi des parents voulant faire redoubler leur enfant, en 6e, dont les résultats sont très mauvais mais qui est perturbateur, reçoivent-ils un refus catégorique car ça ne lui serait pas profitable ? Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 3795679266 Je l'ai encore vu cette semaine, mais je l'avais déjà vu.
Les parents peuvent s'opposer au redoublement, mais pour obtenir un redoublement (cette année, cas aussi d'une mère dont la fille a 12 de moyenne, et qui s'inquiète car ça lui semble faible, et c'est vrai que sans le 20 en note de vie scolaire...), c'est le parcours du combattant. On ne veut pas les entendre.
Angua
Angua
Grand sage

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Angua Sam 11 Juin 2011 - 23:38
lisette83 a écrit:Mais si les parents refusent le redoublement puisque leur avis prime en fin de première, tous ces élèves passeront en terminale...

lisette83 a écrit:Et si j'étais mauvaise langue, je dirais que le CDE n'a rien dit justement pour cette raison, à savoir que le passage se règlera éventuellement dans son bureau lors de l'entretien avec les parents: les apparences de l'honneur sont sauves!

Hélas, nous le savons bien... c'est une façon de sauver l'honneur, en quelque sorte. Que ces gamins et leurs familles se disent que peut-être, oui, c'est vrai, avec 5 de moyenne générale, ce n'est pas gagné pour le bac.

Cripure a écrit:
Angua a écrit:J'ai assisté à mon premier conseil du trimestre vendredi (une note "positive" dans tout cela?), celui de la 1ère ES qui part à vau l'eau depuis... septembre?
28 élèves. 3 refusés en terminale (voire en redoublement)
Illégal... 1re et terminale forment un bloc continu depuis la loi Jospin de 1991. Seuls les parents peuvent demander le doublement de la 1re, et il n'est pas de droit (pb de places éventuel).
Pour ces cas-là, ils sont majeurs et le lycée envisage de refuser leur ré-inscription. Ils ont posé des problèmes de discipline et n'ont pas manifesté la moindre motivation pour bosser.

Enfin, connaissant le courage légendaire du chef, il est aussi probable qu'un entretien ponctué de deux-trois vœux pieux suffisent...
Rolling Eyes

Si vous saviez, mais si vous saviez comme je suis heureuse de quitter ce lycée!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Botticelli Dim 12 Juin 2011 - 8:09
Je viens de finir mes conseils de classe, les 1 ères sont acceptés en terminale sans souci même si le conseil a proposé un redoublement...
Maintenant, ils vont passer l'EAF ce qui m'inquiéte plus...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Ruthven Dim 12 Juin 2011 - 9:25
La belle prose du Figaro sur le redoublement :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/06/10/01016-20110610ARTFIG00687-les-parents-se-rebiffent-face-au-redoublement.php

Rolling Eyes
Provence
Provence
Enchanteur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Provence Dim 12 Juin 2011 - 9:30
Ruthven a écrit:La belle prose du Figaro sur le redoublement :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/06/10/01016-20110610ARTFIG00687-les-parents-se-rebiffent-face-au-redoublement.php

Rolling Eyes

Cet article est plutôt moins idiot que d'autres qu'on a pu lire sur le sujet. Je m'attendais à pire.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par ysabel Dim 12 Juin 2011 - 9:31
sauf que nous, enseignants, n'avons aucun pouvoir sur le redoublement ; nous donnons un avis et c'est le CdE qui décide...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Ruthven Dim 12 Juin 2011 - 9:35
Le ton faussement objectif est pour le moins sujet à caution :

- "Pour inciter les enseignants à éviter cette pratique, l'inspecteur d'académie du Calvados a pris une initiative originale : il a décidé de retirer des moyens aux établissements dont les taux de redoublement étaient trop importants pour en redistribuer à ceux qui faisaient des efforts en la matière."

- Rien sur le gain de maturité possible de l'élève, rien sur les élèves lents qui ont besoin de plus de temps ... Il n'y a que des positions à charge (des spécialistes, des études...).
Provence
Provence
Enchanteur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 4 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Provence Dim 12 Juin 2011 - 9:37
Je suis bien d'accord Ruthven. Mais je suis tellement désabusée que je me réjouirais presque de trouver l'esquisse d'une ébauche de réflexion sur ce sujet et pas seulement la récitation du catéchisme du bon petit pédagogue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum