Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabou
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zabou Mar 2 Aoû 2011 - 20:56
Kroko a écrit:
zabou a écrit: Le Passeur de Lois Lowry et en parallèle je vais lire ou relire Gargantua de Rabelais.
Si d'ailleurs vous avez quelques références critiques sur cette oeuvre, je suis preneuse, merci.

oh que c'est bien, le passeur !!!

Oui c'est vraiment bien! Smile
Merci Cavalol pour la référence sur Rabelais! Smile
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Mar 2 Aoû 2011 - 21:06
fleurs Zabou! De rien. Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User5899 Mar 2 Aoû 2011 - 21:45
bellaciao a écrit:
Cripure a écrit:
zabriskie a écrit:Mais j'ai aussi aimé Mauvignier ! Essaie Des Hommes.
Disons que le monologue intérieur, ce n'est pas si neuf depuis Dujardin... Il veut faire du nouveau roman, mais quarante ans après.

Pour avoir connu Laurent Mauvignier (l'incommunication totale révélée dans Loin d'eux, c'est sa famille), il me semble qu'il ne cherche pas à faire du nouveau roman, que c'est le mode d'expression qu'il a trouvé pour s'exprimer, et qu'il s'en sort par ce moyen. Ne trouvez-vous pas que le rythme est travaillé, même si le procédé paraît artificiel ? Je pense qu'il est sincère, et qu'il essaie de faire de la littérature. Il n'écrit pas juste pour s'épancher.
Et quoiqu'on écrive, quelqu'un de meilleur l'a toujours écrit avant : doit-on pour autant cesser d'écrire ?
Ah mais je n'ai jamais dit ça ! Je dis seulement que le livre que j'ai lu de lui m'a ennuyé, parce que j'y voyais l'écriture d'autres personnes moins bien réussie, mais c'est tout. Qu'il parle de lui ou non m'est totalement indifférent par ailleurs, je ne suis pas psychologue, mais lecteur Smile
Mais qu'il écrive, qu'il écrive ! Et peut-être lirai-je autre chose de lui qui m'"intéressera".
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User5899 Mar 2 Aoû 2011 - 21:46
zabriskie a écrit:
bellaciao a écrit:
Cripure a écrit:
zabriskie a écrit:Mais j'ai aussi aimé Mauvignier ! Essaie Des Hommes.
Disons que le monologue intérieur, ce n'est pas si neuf depuis Dujardin... Il veut faire du nouveau roman, mais quarante ans après.

Pour avoir connu Laurent Mauvignier (l'incommunication totale révélée dans Loin d'eux, c'est sa famille), il me semble qu'il ne cherche pas à faire du nouveau roman, que c'est le mode d'expression qu'il a trouvé pour s'exprimer, et qu'il s'en sort par ce moyen. Ne trouvez-vous pas que le rythme est travaillé, même si le procédé paraît artificiel ? Je pense qu'il est sincère, et qu'il essaie de faire de la littérature. Il n'écrit pas juste pour s'épancher.
Et quoiqu'on écrive, quelqu'un de meilleur l'a toujours écrit avant : doit-on pour autant cesser d'écrire ?

D'accord pour le rythme. Son dernier roman, Ce que j'appelle oubli, est assez impressionnant à ce niveau là.

J'ai adoré Des Hommes pour cet arrière-plan historique de la guerre d'Algérie - qui passe au premier plan plus tard dans le roman. Pour le coup, le recours au monologue intérieur n'est pas plaqué (je ne trouve pas que cela soit le cas dans ses autres romans non plus, mais on pourrait ramener ça à un simple choix) ; il est question, dans Des Hommes, de personnages qui n'ont jamais pu dire, d'une parole individuelle et collective qui ne sort pas. Le style de Mauvignier, parce qu'il faut du souffle pour le lire à voix haute, fait ressentir cet étouffement. Je trouve que c'est son roman le plus abouti.
Je note Smile
Audrey
Audrey
Oracle

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Audrey Mar 2 Aoû 2011 - 21:52
Tiens, Cripure, tu parlais de Lagarce il y a peu...

J'ai lu une des deux pièce de lui au programme de l'agreg...l'autre m'est tombée des mains aux premières lignes. Je déteste lire des trucs si caricaturaux dans l'écriture, si évidents, qu'on peut tout de suite en pasticher les tics...
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User5899 Mar 2 Aoû 2011 - 23:06
Audrey a écrit:Tiens, Cripure, tu parlais de Lagarce il y a peu...

J'ai lu une des deux pièce de lui au programme de l'agreg...l'autre m'est tombée des mains aux premières lignes. Je déteste lire des trucs si caricaturaux dans l'écriture, si évidents, qu'on peut tout de suite en pasticher les tics...
Et Koltes ? Ca passe mieux non ?
Mais je te comprends. C'est daté. Racine, lui, n'est pas daté, quoi qu'on en dise. Et il tient mieux en haleine, lorsqu'on le joue sans le hurler.
Audrey
Audrey
Oracle

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Audrey Mar 2 Aoû 2011 - 23:10
Koltès, oui, je préfère...je n'ai pas eu l'impression de lire tout le temps la même structure de phrase ou de réplique dont seuls les noms communs ou verbes changeaient.

J'ai l'impression que l'écriture de Lagarce fonctionne comme une espèce de recycleuse permanente, à la sauce "modalisateurs".
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User5899 Mar 2 Aoû 2011 - 23:30
Audrey a écrit:Koltès, oui, je préfère...je n'ai pas eu l'impression de lire tout le temps la même structure de phrase ou de réplique dont seuls les noms communs ou verbes changeaient.

J'ai l'impression que l'écriture de Lagarce fonctionne comme une espèce de recycleuse permanente, à la sauce "modalisateurs".
Bon. Voilà.
"Une critique contemporaine affirme que "l'écriture de Lagarce fonctionne comme une espèce de recycleuse permanente, à la sauce "modalisateurs". Votre lecture des pièces au programme vous permet-elle de souscrire à ce jugement ? :lol:

NB Bien sûr, comme c'est un sujet d'agreg, il y a une faute au moins, ici, de ponctuation.
Audrey
Audrey
Oracle

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Audrey Mar 2 Aoû 2011 - 23:33
LOL
Très drôle Cripure... mais je crains fort qu'avec des remarques comme les miennes la réflexion ne mène pas bien loin...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mer 3 Aoû 2011 - 6:13


Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 67006072_p

Je suis tombée sous le charme de l'écriture de ce monsieur.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Mufab
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mufab Mer 3 Aoû 2011 - 6:34
(Petite question : est-ce qu'il existe un fil sur les coups de coeur de litté Jeunesse ? Parce que j'ai tendance à les mettre ici mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Mer 3 Aoû 2011 - 8:41
Mufab a écrit:(Petite question : est-ce qu'il existe un fil sur les coups de coeur de litté Jeunesse ? Parce que j'ai tendance à les mettre ici mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.)
Ici:
https://www.neoprofs.org/t23391-vos-coup-de-coeur-romans-jeunesse?highlight=jeunesse

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par clochette Mer 3 Aoû 2011 - 8:47
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 41qb7m10

J'ai vraiment eu du mal à le terminer.
Insensible à la poésie de ce roman.

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
Mufab
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mufab Mer 3 Aoû 2011 - 8:56
Nestya a écrit:
Mufab a écrit:(Petite question : est-ce qu'il existe un fil sur les coups de coeur de litté Jeunesse ? Parce que j'ai tendance à les mettre ici mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.)
Ici:
https://www.neoprofs.org/t23391-vos-coup-de-coeur-romans-jeunesse?highlight=jeunesse

Merci Nestya !

(Je vais aller y remettre Rose de Colas Gutman.)
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Kroko Mer 3 Aoû 2011 - 9:13
clochette a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 41qb7m10

J'ai vraiment eu du mal à le terminer.
Insensible à la poésie de ce roman.

ah ouf ! je me sens moins seule ! j'ai détesté !
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par adlidi Mer 3 Aoû 2011 - 10:36
Suis en train de lire ça:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 51yn7i11

J'avoue, je peine un peu à le terminer...


_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
deroute
deroute
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par deroute Mer 3 Aoû 2011 - 10:40
Je relis la recherche du temps perdu! cheers
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Mer 3 Aoû 2011 - 11:27
Terminé Bankgreen, le dernier de Di Rollo. Moins bon à mon avis que les précédents, mais l'auteur est toujours aussi efficace pour créer des ambiances oppressantes et des personnages très sombres. C'est un roman qui se digère, à l'heure actuelle, je crois que je n'en suis pas encore totalement sortie.
Pour les curieux: http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146577638

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mer 3 Aoû 2011 - 12:40
zabriskie a écrit:

J'avais lu sur tes conseils, Frisouille, La Maison du sommeil. Un très bon moment !

Contente que cela t'ait plu ! Very Happy
freche
freche
Sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par freche Mer 3 Aoû 2011 - 13:04
Mufab a écrit:
ysabel a écrit:Après avoir fini La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier (sympa, j'avais déjà apprécié La Dame à la licorne

Oh ! J'avais adoré aussi (et pourtant je suis absolument allergique aux romans historiques). Ainsi que La Vierge en bleu, du même auteur.

J'ai beaucoup aimé aussi les romans de Tracy Chevallier. J'ai en projet de lecture Remarkable Creatures du même auteur, mais en VO comme le titre l'indique (je ne connais pas le titre en français)
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User5899 Mer 3 Aoû 2011 - 15:21
deroute a écrit:Je relis la recherche du temps perdu! cheers
Le plus beau livre du monde cheers cheers Bravo Smile
avatar
zinzinule
Niveau 8

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zinzinule Mer 3 Aoû 2011 - 16:43
Cripure a écrit:
deroute a écrit:Je relis la recherche du temps perdu! cheers
Le plus beau livre du monde cheers cheers Bravo Smile
+1 !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Mer 3 Aoû 2011 - 17:00
Fini "cahiers du retour au pays natal" de Césaire, grand texte de la négritude, que dire de plus...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Jeu 4 Aoû 2011 - 8:00
Reine Margot a écrit:Fini "cahier du retour au pays natal" de Césaire, grand texte de la négritude, que dire de plus...

heu .... Que c'est une oeuvre poétique qui t'a touchée, ou pas... Le Cahier ne doit pas être réduit à un manifeste politique il me semble...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Jeu 4 Aoû 2011 - 17:34
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 97820210

L'automne est revenu à Ystad. Tynnes Falk, consultant en informatique, s'écroule mort devant un distributeur bancaire. Au même moment, deux adolescentes tuent sauvagement un chauffeur de taxi. La plus âgée s'enfuit du commissariat. Son corps est retrouvé à l'intérieur d'un transformateur à haute tension. C'est alors que Wallander découvre le sanctuaire clandestin de Falk. L'univers qui se dévoile peu à peu aux enquêteurs - grâce à la complicité d'un jeune hacker surdoué - est vertigineux. L'ennemi se révèle à la fois omniprésent, omnipotent et invisible. A ceci près qu'il menace les centres financiers de la planète. Confronté à l'enquête la plus difficile de sa carrière, Wallander est plus seul que jamais. Peut-il encore se fier à ses collègues ? Qu'en est-il de la Suède où des adolescentes passent à l'acte à coups de marteau ? Et où ceux qui le peuvent cherchent à quitter le pays. Wallander, lui, n'a pas le choix. Il reste. Contre toute attente, une femme va croiser sa route...

Un assez bon cru où on retrouve Wallander plus que jamais assailli par les doutes.
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User5899 Jeu 4 Aoû 2011 - 18:26
Autre histoire de barrière et de ce qu'il advient dans un lieu clos : Le Dome, mon King de l'année. Une réserve toutefois : 320 pages en un jour, ça ne résiste pas suffisamment. Mais j'aime toujours autant le style de Desmond, le traducteur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum