Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Circé
Expert

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par Circé Mer 22 Juin 2011 - 20:50
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:C'est étrange, ce charcutage point par point des différentes parties d'un devoir: vous procédez comme cela d'ordinaire?
Je corrige en TL, je n'ai plus de 1re depuis deux ans. J'ai juste transmis pour vous, mais je ne les ai pas encore lues Smile

Je faisais ça quand j'ai démarré comme stagiaire, une vraie prise de tête et de temps, maintenant, je le fais "comme ça", je vois bien si c'est en dessous de 8, de 10, de 12 ou plus de 15...ou une daube infame. J'utilise bien toute l'échelle de notation. Je reprends toujours en revanche mes 5 premières copies car j'ai remarqué que j'avais tendance à noter plus sévère.
cecile23
cecile23
Niveau 10

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par cecile23 Jeu 23 Juin 2011 - 6:56
moi je "saucissonne" comme ça (sauf pour l'invention, que je n'arrive pas à noter justement...), et cela me convient bien (depuis 13 ans Wink) . En fait, ma note finale trouvée avec ce genre de barème est toujours arrangée par mon impression d'ensemble au final...
Bon j'suis pas claire, mais il faut dire que c'est tôt...
Violet
Violet
Empereur

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par Violet Jeu 23 Juin 2011 - 8:41
Dans le sujet qui vient de tomber, l'extrait de l'Education sentimentale comporte un dialogue.
Et le texte comporte à la fois tiret et guillemets...

Extrait :

- "Les héros ne sentent pas bon !"
- "Ah ! vous êtes agaçant", reprit Frédéric.


Or, pour moi, cette façon de ponctuer est incorrecte.

On ouvre les guillemets au début de l'échange et on signale le changement d'interlocuteur par un tiret.

C'est ce que j'ai toujours expliqué à mes élèves, rajoutant que de façon plus moderne, certains auteurs n'utilisent que les tirets.
Mais je leur dis que c'est impossible de mettre guillemets et tiret pour signaler la même prise de parole...
Et je suis embêtée pour corriger les sujets d'invention car je sanctionne une telle ponctuation dans un dialogue d'ordinaire...

arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par arabeskankylose Jeu 23 Juin 2011 - 8:57
Merci d'avoir signalé la chose Violet : cela signifie qu'il faudra être indulgent avec les élèves dont la ponctuation du dialogue est approximative... puisque le sujet lui-même est fautif !
J'ai parcouru seulement deux sujets d'invention et je me demandais précisément pourquoi ils étaient infoutus de ponctuer un dialogue.
Ce qui est amusant, c'est que nous avons un 'oeil critique' pour les copies, mais pas pour le sujet. En effet j'ai laissé glisser mes yeux indulgents sur le sujet à plusieurs reprises pour l'étudier, mais je traque dans les copies les erreurs de ponctuation. professeur
Violet
Violet
Empereur

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par Violet Jeu 23 Juin 2011 - 9:01
Donc je ne suis pas folle ? Le sujet comporte bien une erreur de ponctuation ?
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par arabeskankylose Jeu 23 Juin 2011 - 9:20
Oui, je crois bien.
avatar
sia
Niveau 2

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par sia Jeu 23 Juin 2011 - 11:20
Oui, le sujet était mal ponctué...

et dire que peut-être certains élèves savaient ponctuer correctement mais qu'à la vue de ce sujet, ils ont préféraient miser sur la sûreté et refaire cette fausse ponctuation.

En tout cas, les élèves qui ont bien ponctué méritent une petite valorisation, je pense.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par Kilmeny Jeu 23 Juin 2011 - 12:41
De même si un élève écrit dans une copie "un auteur a dit que..." sans préciser son nom, comment réagissez-vous ? A propos, qui était le philosophe de la dissertation de ES ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par doublecasquette Jeu 23 Juin 2011 - 12:43
ysabel a écrit:on nous a demandé de valoriser le registre épique tant dans la question que dans le commentaire car sur le 20 copies tests, aucune n'en parlait...
Ouf ! Et Fifille qui était inquiète d'un hors-sujet (question et dissert ) en parlant de registre épique, d'épopée, au sujet de Zola ! Elle a bon alors ?

C'est bien ce qu'a dit son grand frère mais j'avais un peu le stress.
Circé
Circé
Expert

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par Circé Jeu 23 Juin 2011 - 12:45
Kilmeny a écrit:De même si un élève écrit dans une copie "un auteur a dit que..." sans préciser son nom, comment réagissez-vous ? A propos, qui était le philosophe de la dissertation de ES ?

Je pénalise. C'est facile d'avancer des auteurs sans les nommer sauf si on introduit une superbe citation connue de tous et je mets ça sur le compte d'un oubli...

Pour le philosophe, je sais pas, j'ai fait des recherches à la lecture du sujet mais je n'ai pas trouvé.
Circé
Circé
Expert

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par Circé Jeu 23 Juin 2011 - 12:47
doublecasquette a écrit:
ysabel a écrit:on nous a demandé de valoriser le registre épique tant dans la question que dans le commentaire car sur le 20 copies tests, aucune n'en parlait...
Ouf ! Et Fifille qui était inquiète d'un hors-sujet (question et dissert ) en parlant de registre épique, d'épopée, au sujet de Zola ! Elle a bon alors ?

C'est bien ce qu'a dit son grand frère mais j'avais un peu le stress.

La majorité ne l'a pas vue...donc ceux qui l'ont vu, pour nous c'est très clair: bonus !!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par doublecasquette Jeu 23 Juin 2011 - 12:49
Et ça, ça vous plait, comme citation dans la dissert de S/ES:
Stendhal a écrit que « le roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin ».
Circé
Circé
Expert

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par Circé Jeu 23 Juin 2011 - 12:52
doublecasquette a écrit: Et ça, ça vous plait, comme citation dans la dissert de S/ES:
Stendhal a écrit que « le roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin ».

Oh que oui, du bien canonique et du grand classique, moi j'adoooore....grande pertinence par rapport au sujet (bon après faudrait tout lire) mais sûre de sûre que ça va faire mouche
... je lis pour l'instant que des horreurs et pas une seule citation en dissert. 😢
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par doublecasquette Jeu 23 Juin 2011 - 12:53
Circé a écrit:
doublecasquette a écrit:
ysabel a écrit:on nous a demandé de valoriser le registre épique tant dans la question que dans le commentaire car sur le 20 copies tests, aucune n'en parlait...
Ouf ! Et Fifille qui était inquiète d'un hors-sujet (question et dissert ) en parlant de registre épique, d'épopée, au sujet de Zola ! Elle a bon alors ?

C'est bien ce qu'a dit son grand frère mais j'avais un peu le stress.

La majorité ne l'a pas vue...donc ceux qui l'ont vu, pour nous c'est très clair: bonus !!

Bon ! Merci !
(On stresse un peu vu que cette année fut chaotique en français écrit ).
Violet
Violet
Empereur

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par Violet Jeu 23 Juin 2011 - 12:53
Circé, pour toi aussi la ponctuation du dialogue était incorrecte dans l'Education S. ?
Circé
Circé
Expert

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par Circé Jeu 23 Juin 2011 - 12:55
Je l'ai vue de suite et en réunion d'harmo, "vous avez tous remarqué qu'il y a des erreurs de ponctuation".
Oui, M'dame, on est prof de français, M'dame!
Le gag!
J'ai pas arrêté de lancer des conneries de ce genre, c'est ma dernière année de correction bac, je me suis lâchée, pis vu qu'on s'emmerde dans ces réunions, ça doit en gonfler quelques uns mais beaucoup ont bien rigolé et m'ont dit que ça devait pas être triste de bosser avec moi.
avatar
sia
Niveau 2

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par sia Jeu 23 Juin 2011 - 12:56
Un élève a confondu un auteur pour une citation :

"Le romancier est l’historien du présent, alors que l’historien est le romancier du passé."

Il a dit qu'elle était de Zola, or l'auteur est Duhamel

Le reste est très bon, donc je pense que c'est un oubli, vous pénaliserez ou pas ?


Dernière édition par sia le Jeu 23 Juin 2011 - 13:04, édité 1 fois
Circé
Circé
Expert

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par Circé Jeu 23 Juin 2011 - 12:57
Et il y en a une aussi chez Hugo !!!! ligne 8 !


Dernière édition par Circé le Jeu 23 Juin 2011 - 13:03, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par Violet Jeu 23 Juin 2011 - 12:59
Euh... il a dit qu'elle était de Zola OR elle est de Duhamel, non ? Wink (à force de lire des horreurs, ça déteint sur nous ! Rolling Eyes T'inquiète Sia , ça me fait ça aussi !)

Franchement s'il n'y a que cette erreur... vu ce que je peux lire...


Dernière édition par Violet le Jeu 23 Juin 2011 - 13:01, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par Violet Jeu 23 Juin 2011 - 13:01
Circé a écrit:Je l'ai vue de suite et en réunion d'harmo, "vous avez tous remarqué qu'il y a des erreurs de ponctuation".
Oui, M'dame, on est prof de français, M'dame!
Le gag!
J'ai pas arrêté de lancer des conneries de ce genre, c'est ma dernière année de correction bac, je me suis lâchée, pis vu qu'on s'emmerde dans ces réunions, ça doit en gonfler quelques uns mais beaucoup ont bien rigolé et m'ont dit que ça devait pas être triste de bosser avec moi.

Ce qui est très gênant est que le sujet d'invention supposait l'écriture d'un dialogue... or les élèves ont pu imiter la ponctuation du texte, non ? Peut-on les pénaliser qd même ?
Circé
Circé
Expert

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par Circé Jeu 23 Juin 2011 - 13:02
sia a écrit:Un élève a confondu un auteur pour une citation :

"Le romancier est l’historien du présent, alors que l’historien est le romancier du passé."

Il a dit qu'elle était de Zola, hors l'auteur est Duhamel

Le reste est très bon, donc je pense que c'est un oubli, vous pénaliserez ou pas ?

Tu juges d'un ensemble, pour ma part, tout dépend du reste, l'expression, la pertinence du raisonnement...
Si ça s'accumule avec d'autres bourdes, que la citation n'est là que pour faire joli, oui je pénalise...c'est pas facile c'est sûr, chacun sa méthode.
Certains aiment les barèmes, d'autres pas.
J'ai une collègue qui ne jure que par ça, moi je m'en passe. Quand j'ai corrigé sa classe au bac blanc, je suis retombée sur les mêmes notes qu'elle. On revoit toujours élève par élève, quitte à faire une relecture mais au final, on s'y retrouve.
Zen les filles, vous passez pas la rate au court-bouillon !!
avatar
sia
Niveau 2

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par sia Jeu 23 Juin 2011 - 13:03
oh, mon dieu, la faute affraid

merci beaucoup Violet, j'ai passé pas mal de temps à corriger, ça doit être ça... Very Happy

Le reste est très bon, donc je ne pense pas non plus pénaliser

merci encore
Circé
Circé
Expert

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par Circé Jeu 23 Juin 2011 - 13:06
Violet a écrit:
Circé a écrit:Je l'ai vue de suite et en réunion d'harmo, "vous avez tous remarqué qu'il y a des erreurs de ponctuation".
Oui, M'dame, on est prof de français, M'dame!
Le gag!
J'ai pas arrêté de lancer des conneries de ce genre, c'est ma dernière année de correction bac, je me suis lâchée, pis vu qu'on s'emmerde dans ces réunions, ça doit en gonfler quelques uns mais beaucoup ont bien rigolé et m'ont dit que ça devait pas être triste de bosser avec moi.

Ce qui est très gênant est que le sujet d'invention supposait l'écriture d'un dialogue... or les élèves ont pu imiter la ponctuation du texte, non ? Peut-on les pénaliser qd même ?

Ils sont censés savoir écrire au discours direct. Normalement c'est revu en cours (quand on a le temps). Moi je vais pénaliser, l'esprit critique, c'est aussi à ça qu'on les forme.
De toutes façons, je sais pas comment cela s'est passé dans votre aca mais chez nous l'erreur a été signalée aux élèves...donc, en ce qui me concerne, je pénalise.
avatar
sia
Niveau 2

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par sia Jeu 23 Juin 2011 - 13:06
merci aussi à Circé pour sa réponse, je suis 100% d'accord avec toi Smile
Violet
Violet
Empereur

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par Violet Jeu 23 Juin 2011 - 13:07
Merci Circé.
Je ne sais pas si cela a été signalé aux élèves...
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

EAF sujets ? - Page 5 Empty Re: EAF sujets ?

par arabeskankylose Jeu 23 Juin 2011 - 14:54
Comme les copies d'invention que j'ai sont assez peu satisfaisantes, j'ai valorisé une bonne ponctuation. J'ai sanctionné les ponctuations qui ne sont pas cohérentes à l'intérieur de la même copie, et pour ceux qui font comme sur le sujet, je rectifie sur la copie, sans pénaliser.
Ce sujet n'était pas un modèle de rigueur et c'est gênant de les sanctionner là-dessus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum