Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arabeskankylose
Niveau 6

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par arabeskankylose Jeu 23 Juin 2011 - 14:54
Comme les copies d'invention que j'ai sont assez peu satisfaisantes, j'ai valorisé une bonne ponctuation. J'ai sanctionné les ponctuations qui ne sont pas cohérentes à l'intérieur de la même copie, et pour ceux qui font comme sur le sujet, je rectifie sur la copie, sans pénaliser.
Ce sujet n'était pas un modèle de rigueur et c'est gênant de les sanctionner là-dessus.
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par arabeskankylose Jeu 23 Juin 2011 - 15:05
Questions de base pour le sujet d'invention :

Que faire quand certains élèves ne parlent que des émotions (en s'étalant bien) et que la description et la narration de l'insurrection ne sont que des arrière-plans flous ? Les consignes ne sont pas respectées : doit-on ne pas mettre la moyenne pour sujet mal compris ? (sachant que le reste est très répétitif et piétine un peu)

Autre question : quand un élève fait une longue longue introduction d'une page et demie sur le retour de la femme à la maison et sur les circonstances du récit (elle se sert un verre de vin, elle va dans sa chambre ou bien elle couche les enfants et elle fait le ménage) et qu'ensuite seulement elle prend la parole pour raconter à son tendre époux les émotions de la journée... j'ai tendance à penser 1° que c'est une partie hors-sujet, mais que 2° le sujet n'interdit pas cela non plus, mais que 3° cela fait quand même partie des implicites du sujet, mais que 4° les implicites du sujet qui reposent sur nos critères de profs de français ne sont pas forcément évidents pour les élèves qui ne font que lire le sujet proposé.

Merci de vos éclaircissements.
Et excusez ma tendance à couper les cheveux en quatre... après une dizaine de copies d'invention qui ressemblent plus à du Guillaume Musso qu'à du Flaubert, mon crâne fume et mes neurones déraillent.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par User5899 Jeu 23 Juin 2011 - 16:21
Violet a écrit:Donc je ne suis pas folle ? Le sujet comporte bien une erreur de ponctuation ?
Je n'ai pas le livre sous la main. Cette ponctuation ne me semble pas bonne à moi non plus. Mais je voudrais vérifier Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par User5899 Jeu 23 Juin 2011 - 16:36
sia a écrit:Un élève a confondu un auteur pour une citation :

"Le romancier est l’historien du présent, alors que l’historien est le romancier du passé."

Il a dit qu'elle était de Zola, hors l'auteur est Duhamel

Le reste est très bon, donc je pense que c'est un oubli, vous pénaliserez ou pas ?
Par contre, la confusion "or"/"hors", j'enlève 12 points Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
:lol:
NB Je ne connaissais pas cette citation, elle est quand même sacrément nulle. En voilà une bonne pour bien entretenir la confusion...
avatar
sia
Niveau 2

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par sia Jeu 23 Juin 2011 - 17:00
oui, j'ai honte Embarassed
les copies, ça monte à la tête... Very Happy

la citation est utilisée en introduction de paragraphe. L'élève a cité cette phrase avant d'enchaîner sur le fait que les romans ont souvent eu comme fond un événement historique, donc que ,en gros, l'auteur se présente comme un "chroniqueur" de son temps.
Pomée
Pomée
Niveau 9

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par Pomée Jeu 23 Juin 2011 - 18:01
Circé a écrit:
Kilmeny a écrit:De même si un élève écrit dans une copie "un auteur a dit que..." sans préciser son nom, comment réagissez-vous ? A propos, qui était le philosophe de la dissertation de ES ?

Je pénalise. C'est facile d'avancer des auteurs sans les nommer sauf si on introduit une superbe citation connue de tous et je mets ça sur le compte d'un oubli...

Pour le philosophe, je sais pas, j'ai fait des recherches à la lecture du sujet mais je n'ai pas trouvé.

Il parait que ce philosophe est Marx, c'est ce qu'a dit un collègue, mais je n'ai pas vérifié.
avatar
sia
Niveau 2

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par sia Jeu 23 Juin 2011 - 18:15
c'est aussi ce que j'avais entendu,...
Carabas
Carabas
Vénérable

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par Carabas Jeu 23 Juin 2011 - 19:05
Marx, oui.

D'ailleurs, je me suis demandé pourquoi ils n'avaient pas mis son nom?
De peur d'avoir des HS sur le communisme, peut-être?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
douchka
Niveau 4

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par douchka Ven 24 Juin 2011 - 10:14
Et pour une copie qui répond bien au sujet, avec un vocabulaire châtié, de belles ocnstructions de phrase MAIS... à la troisième personne?
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par arabeskankylose Ven 24 Juin 2011 - 11:06
douchka a écrit:Et pour une copie qui répond bien au sujet, avec un vocabulaire châtié, de belles ocnstructions de phrase MAIS... à la troisième personne?
Est-ce que le récit peut être considéré comme un discours indirect libre ? En ce cas, il me semble que c'est à valoriser, car c'est bien dans le style de Flaubert.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par User5899 Ven 24 Juin 2011 - 11:54
arabeskankylose a écrit:
douchka a écrit:Et pour une copie qui répond bien au sujet, avec un vocabulaire châtié, de belles ocnstructions de phrase MAIS... à la troisième personne?
Est-ce que le récit peut être considéré comme un discours indirect libre ? En ce cas, il me semble que c'est à valoriser, car c'est bien dans le style de Flaubert.
C'est vrai, mais il faut quand même qu'il y ait quelque part un narrateur susceptible de rapporter à l'indirect libre.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par Iphigénie Ven 24 Juin 2011 - 11:59
vous chipotez: respectez le droit à l'invention et à la création :lol:

Toute' , Flaubert , il n'aurait pas son bac , asteure : mettrait trois mois à gratouiller son texte.
avatar
sia
Niveau 2

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par sia Ven 24 Juin 2011 - 12:02
iphigénie a écrit:vous chipotez: respectez le droit à l'invention et à la création :lol:

Toute' , Flaubert , il n'aurait pas son bac , asteure : mettrait trois mois à gratouiller son texte.

Very Happy et il aurait "gueulé" son texte lors de l'examen aussi
Violet
Violet
Empereur

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par Violet Ven 24 Juin 2011 - 12:04
:lol!:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par Iphigénie Ven 24 Juin 2011 - 12:05
en ingurgitant des substances illicites, peut-être même
option bac artificiel
yesyes
avatar
douchka
Niveau 4

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par douchka Ven 24 Juin 2011 - 12:07
arabeskankylose a écrit:
douchka a écrit:Et pour une copie qui répond bien au sujet, avec un vocabulaire châtié, de belles ocnstructions de phrase MAIS... à la troisième personne?
Est-ce que le récit peut être considéré comme un discours indirect libre ? En ce cas, il me semble que c'est à valoriser, car c'est bien dans le style de Flaubert.


Il n'y a là aucun narrateur-personnage. C'est carrément de la narration externe. J'ai mis 7/16.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par User5899 Ven 24 Juin 2011 - 12:35
iphigénie a écrit:vous chipotez: respectez le droit à l'invention et à la création :lol:
Et le droit à la critique, alors ? :lol: Zou ! Salon des Refusés :diable:
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par User5899 Ven 24 Juin 2011 - 12:36
sia a écrit:
iphigénie a écrit:vous chipotez: respectez le droit à l'invention et à la création :lol:

Toute' , Flaubert , il n'aurait pas son bac , asteure : mettrait trois mois à gratouiller son texte.

Very Happy et il aurait "gueulé" son texte lors de l'examen aussi
Et il aurait écrit "héneaurme" et l'IPR aurait organisé une réunion plénière pour savoir quoi qu'on fait :lol:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par Iphigénie Ven 24 Juin 2011 - 12:52
douchka a écrit:
arabeskankylose a écrit:
douchka a écrit:Et pour une copie qui répond bien au sujet, avec un vocabulaire châtié, de belles ocnstructions de phrase MAIS... à la troisième personne?
Est-ce que le récit peut être considéré comme un discours indirect libre ? En ce cas, il me semble que c'est à valoriser, car c'est bien dans le style de Flaubert.


Il n'y a là aucun narrateur-personnage. C'est carrément de la narration externe. J'ai mis 7/16.

Je ne vois pas ce qui dans le libellé du sujet oblige à un discours direct: "rentrée chez elle la femme raconte :ça pourrait très bien être fait dans un roman à la troisième personne: d'ailleurs la présentation du texte de Flaubert dit : "Frédéric assiste au saccage des Tuileries" et c'est Flaubert qui raconte". D'autant qu'en précisant "vous mêlerez description et narration" le sujet invite à pasticher le texte de Flaubert en le recentrant sur un autre personnage.
avatar
douchka
Niveau 4

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par douchka Ven 24 Juin 2011 - 12:56
Le sujet dit: "la femme raconte à sa famille"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par Iphigénie Ven 24 Juin 2011 - 12:57
ou à qui elle veut: on peut très bien avoir ça dans un roman à la troisième personne ( si le reste des consignes est respecté( ses émotions et sentiments et tout le touin -touin.)


Dernière édition par iphigénie le Ven 24 Juin 2011 - 13:00, édité 1 fois
Sydney
Sydney
Niveau 10

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par Sydney Ven 24 Juin 2011 - 12:59
Je suis d'accord avec Douchka : "La femme raconte à sa famille".

Du point de vue des élèves, je pense qu'un récit à la 1ère personne était attendu.

Sydney

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par Iphigénie Ven 24 Juin 2011 - 13:05
Je n'en suis pas si sûre mais heureusement, je ne corrige pas le bac français cette année.
La première personne est une voix narrative bien fade chez les élèves et souvent improbable....Surtout quand il faut parler comme une femme du peuple de 1848, qui a "graissé ses bandeaux" aux Tuileries... A ce compte, il y aura beaucoup à sanctionner, et pas que les ponctuations....
avatar
douchka
Niveau 4

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par douchka Ven 24 Juin 2011 - 13:07
iphigénie a écrit:ou à qui elle veut: on peut très bien avoir ça dans un roman à la troisième personne ( si le reste des consignes est respecté( ses émotions et sentiments et tout le touin -touin.)

Texto!

"Rentrée chez elle, la femme aux bandeaux raconte à sa famille la prise des ...."

C'est évident pour moi!

Et le corrigé officiel dit: "Le récit sera conduit à la première personne et au passé"
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par arabeskankylose Ven 24 Juin 2011 - 13:08
iphigénie a écrit:ou à qui elle veut: on peut très bien avoir ça dans un roman à la troisième personne ( si le reste des consignes est respecté( ses émotions et sentiments et tout le touin -touin.)

Je suis tout à fait d'accord. Enlever la moitié des points juste pour le non-respect d'une consigne pas claire est très sévère, si le reste est très bien écrit. Tant d'élèves n'ont pas compris exactement ce qui se passe dans le texte...


Sydney a écrit:Je suis d'accord avec Douchka : "La femme raconte à sa famille".

Du point de vue des élèves, je pense qu'un récit à la 1ère personne était attendu.


Non, c'est une consigne implicite qui découle de ce que nous, profs, on a l'habitude d'évaluer (on veut tester la maîtrise des paroles rapportées). Mais le sujet n'était pas clair à mon avis. De plus, on attend d'ordinaire que le style de l'auteur soit pastiché et que les événements du texte soient pris en considération, mais là, ce n'était pas précisé ; tout est dans l'implicite.

avatar
douchka
Niveau 4

EAF sujets ? - Page 6 Empty Re: EAF sujets ?

par douchka Ven 24 Juin 2011 - 13:28
Mouais, je sais pas trop quoi faire, d'autant plus qu'il a 4 à la question.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum