Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fine
Niveau 5

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par Fine Lun 20 Juin 2011 - 10:13
Sujet sur le théâtre pour les L.Faciiile...plus facile que pr les S/ES je trouve!!
Corpus avec Ionesco,Giraudoux et Montabeltti.
Dissert:le rôle du metteur en scène est-il plus important que l'auteur?

je n'ai pas plus de détails.

Qui sait les titres des oeuvres,le commentaire et le sujet d'invention??


Dernière édition par Fine le Lun 20 Juin 2011 - 10:21, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par doublecasquette Lun 20 Juin 2011 - 10:16
elle a un bon paquet de Maupassant, aussi, avec la série TV de cette année. Elle n'en a pas loupé un.


Dernière édition par doublecasquette le Lun 20 Juin 2011 - 10:17, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Devin

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par ysabel Lun 20 Juin 2011 - 10:16
On vient juste de finir sur La Curée de Zola ; je pense qu'ils auront pris en grande majorité le commentaire...
le sujet d'invention, pfff !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par doublecasquette Lun 20 Juin 2011 - 10:25
Si j'étais élève, avec le sujet d'invention des S, je dirais que si on veut que j'écrive comme Flaubert, on me laisse quinze jours et j'en fais une demi-page pleine de ratures en gémissant. Et on me laisse mon portable pour que je puisse harceler mes potes de coups de téléphone.
Ah ! J'allais oublier ! On me laisse le droit de "gueuler".
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par Garance Lun 20 Juin 2011 - 10:28
Fine a écrit:Sujet sur le théâtre pour les L.Faciiile...plus facile que pr les S/ES je trouve!!
Corpus avec Ionesco,Giraudoux et Montabeltti.
Dissert:le rôle du metteur en scène est-il plus important que l'auteur?

je n'ai pas plus de détails.

Qui sait les titres des oeuvres,le commentaire et le sujet d'invention??

commentaire de Giraudoux, amphytrion 38

invention
Montalbetti répond à un comédien qui s'interroge sur la façon de jouer cette scène et sur les conditions matérielles de la représentation. vous rédigerez cette lettre qui doit contenir des indications précises de mise en scène.
Daniel
Daniel
Niveau 8

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par Daniel Lun 20 Juin 2011 - 10:29
Fine a écrit:Sujet sur le théâtre pour les L.Faciiile...plus facile que pr les S/ES je trouve!!
Corpus avec Ionesco,Giraudoux et Montabeltti.
Dissert:le rôle du metteur en scène est-il plus important que l'auteur?

je n'ai pas plus de détails.

Qui sait les titres des oeuvres,le commentaire et le sujet d'invention??

Le sujet complet est en pdf juste au-dessus ! :lol:
avatar
Invité
Invité

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par Invité Lun 20 Juin 2011 - 10:30
Fine a écrit:Sujet sur le théâtre pour les L.Faciiile...plus facile que pr les S/ES je trouve!!
Corpus avec Ionesco,Giraudoux et Montabeltti.
Dissert:le rôle du metteur en scène est-il plus important que l'auteur?

je n'ai pas plus de détails.

Qui sait les titres des oeuvres,le commentaire et le sujet d'invention??

ben ça sert à quoi que j'met' le lien vers le sujet heu
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par doublecasquette Lun 20 Juin 2011 - 10:37
Là où on peut voir à quel point le "niveau a baissé", c'est quand, pour le texte de Hugo (séries ES/ S), on voit expliqués "tubercule", "garde nationale" et "ubiquité". C'est atterrant ! pale
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par Fabienne Lun 20 Juin 2011 - 11:41
C'est moi ou l'écriture d'invention des S/ES ressemble à un sujet de rédaction de brevet en 3ème?
ysabel
ysabel
Devin

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par ysabel Lun 20 Juin 2011 - 11:41
Fabienne a écrit:C'est moi ou l'écriture d'invention des S/ES ressemble à un sujet de rédaction de brevet en 3ème?

Twisted Evil

je sens que ça va gueuler demain à la réunion...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Azad
Azad
Habitué du forum

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par Azad Lun 20 Juin 2011 - 11:47
Suis blasé... je pensais aussi que ça allait tomber sur la poésie... No
John
John
Médiateur

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par John Lun 20 Juin 2011 - 11:48
Moi je les trouve bien, ces sujets...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par lulubellule Lun 20 Juin 2011 - 11:59
John a écrit:Moi je les trouve bien, ces sujets...
+1
Je sens que je vais avoir des mails de débriefing dans quelques heures!
Pour la question, je trouve qu'il y a plusieurs angles possibles, soit linéaire : A/ vision du peuple par un enfant B/ vision du peuple plus critique
C/ vision du peuple comme une masse puissante;
soit analytique : individu représentatif (gavroche) vs masse / vision méliorative (A/C) vs péjorative (B)
Pour le commentaire : je trouve que l'idée de l'opposition entre le monde et l'homme est bien perceptible mais en même temps, l'homme se confondant dans la nature. la nature devenant la masse puissante... j'avoue j'aime bien. En même temps, n'importe quel RM fait mon bonheur.
Pour la dissertation, je vois là encore deux possibilités de plans, mais plus confus : un antithétique classique, oui j'apprends pleins de choses avec le roman/ mais pas que - soit I. j'apprends de l'histoire; II de l'éco; III. moeurs...
Pour l'invention, ça peut paraître aussi compliqué que simple... tout dépendra des directives de correction... est-ce que vous pensez qu'il s'agit d'écrire à la Flaubert ou juste une réécriture en discours?
avatar
Cava
Grand sage

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par Cava Lun 20 Juin 2011 - 12:06
Alors , les sujets?

Bon je pensais aussi à la poésie, c'est le roman! Même pas grave ... ils vont s'en sortir! Wink
J'ai mon tel. à côté de moi et je guette les messages!
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par User5899 Lun 20 Juin 2011 - 12:12
doublecasquette a écrit:
2. Dissertation :Un philosophe a déclaré qu’il avait beaucoup plus appris sur l’économie et la politique dans les romans de Balzac qu’en lisant les économistes et les historiens. Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et unesociété ?Vous rédigerez un développement structuré, qui s’appuiera sur les textes du corpus,les romans que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Ouf ! Ça devrait aller.
Et donc dans quelle mesure la liberté de l'auteur d'inventer obère-t-elle cette connaissance.
"Vous rédigerez un développement structuré"... Même celui qui rédige le sujet semble ne pas savoir ce qu'est une dissertation...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par Hermione0908 Lun 20 Juin 2011 - 12:13
Mon frère a pris l'invention, c'est pas faute de lui avoir dit qu'il valait mieux qu'il essaie le commentaire. Je crois vraiment qu'il a pris ce qu'il considère être la solution de facilité.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par User5899 Lun 20 Juin 2011 - 12:13
John a écrit:Moi je les trouve bien, ces sujets...
Oui, le corpus est bien choisi. L'extrait de Flaubert est un grand classique et n'est pas si facile à commenter, c'était en effet préférable de donner l'extrait de Zola.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par User5899 Lun 20 Juin 2011 - 12:14
Azad a écrit:Suis blasé... je pensais aussi que ça allait tomber sur la poésie... No
Celui qui entre pape au conclave en ressort cardinal...
Violet
Violet
Empereur

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par Violet Lun 20 Juin 2011 - 12:19
ysabel a écrit:
Fabienne a écrit:C'est moi ou l'écriture d'invention des S/ES ressemble à un sujet de rédaction de brevet en 3ème?

Twisted Evil

je sens que ça va gueuler demain à la réunion...

Chez nous, il n'y a pas de réunion... on récupère les copies au secrétariat de notre lycée...C'est normal ?
saramea
saramea
Niveau 10

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par saramea Lun 20 Juin 2011 - 12:19
lulubellule a écrit:
John a écrit:Moi je les trouve bien, ces sujets...
I. j'apprends de l'histoire; II de l'éco; III. moeurs...

Suis pas trop d'accord avec ce plan qui sous-entendrait que le roman ne sert qu'à donner une vision de la société et de l'histoire. "Dans quelle mesure" amène à discuter, critiquer cette vision du roman...
Sans trop réfléchir, j'envisagerais plutôt cette réflexion:

I- Le roman permet ça en effet...

II- mais c'est subjectif. Le roman garde un aspect fictif (c'est un auteur, un narrateur, des personnages). Et il peut sous-tendre une critique, une dénonciation donc un parti pris.

III- De plus, le roman ne donne pas seulement des infos sur société: évasion, divertissement, réflexion plus philosophique sur l'homme dans son essence...
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par lulubellule Lun 20 Juin 2011 - 12:24
[/quote]I- Le roman permet ça en effet...

II- mais c'est subjectif. Le roman garde un aspect fictif (c'est un auteur, un narrateur, des personnages). Et il peut sous-tendre une critique, une dénonciation donc un parti pris.

III- De plus, le roman ne donne pas seulement des infos sur société: évasion, divertissement, réflexion plus philosophique sur l'homme dans son essence... [/quote]

Oui en effet, ça me paraît plus pertinent, c'était mon premier élan aussi.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par doublecasquette Lun 20 Juin 2011 - 12:30
On peut aussi développer sur le fait que le roman, en éveillant l'intérêt du lecteur, le poussera à aller chercher des explications approfondies sur la période historique qui lui sert de décor et qu'il aura fait découvrir ?
doctor who
doctor who
Doyen

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par doctor who Lun 20 Juin 2011 - 12:38
doublecasquette a écrit: On peut aussi développer sur le fait que le roman, en éveillant l'intérêt du lecteur, le poussera à aller chercher des explications approfondies sur la période historique qui lui sert de décor et qu'il aura fait découvrir ?

Moi, ca ne m'irais pas. On n'est pas censé discuter de ce que fait le lecteur une fois le livre refermé.

Sinon :

I. Le roman comme document
II. Altérations et transfigurations du réel
III. Le roman "visionnaire" (instrument d'optique pour mieux voir le réel).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
sia
Niveau 2

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par sia Lun 20 Juin 2011 - 13:02
saramea a écrit:
lulubellule a écrit:
John a écrit:Moi je les trouve bien, ces sujets...
I. j'apprends de l'histoire; II de l'éco; III. moeurs...

Suis pas trop d'accord avec ce plan qui sous-entendrait que le roman ne sert qu'à donner une vision de la société et de l'histoire. "Dans quelle mesure" amène à discuter, critiquer cette vision du roman...
Sans trop réfléchir, j'envisagerais plutôt cette réflexion:

I- Le roman permet ça en effet...

II- mais c'est subjectif. Le roman garde un aspect fictif (c'est un auteur, un narrateur, des personnages). Et il peut sous-tendre une critique, une dénonciation donc un parti pris.

III- De plus, le roman ne donne pas seulement des infos sur société: évasion, divertissement, réflexion plus philosophique sur l'homme dans son essence...

J'aurais aussi pensé à un plan analogue, mais je pense que pas mal d'élèves vont se contenter des romans du XIX° siècle...
avatar
douchka
Niveau 4

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par douchka Lun 20 Juin 2011 - 13:13
Déjà s'ils font un bon plan en deux parties.... on sera heureux!
John
John
Médiateur

EAF sujets ? - Page 2 Empty Re: EAF sujets ?

par John Lun 20 Juin 2011 - 13:19
doublecasquette a écrit: On peut aussi développer sur le fait que le roman, en éveillant l'intérêt du lecteur, le poussera à aller chercher des explications approfondies sur la période historique qui lui sert de décor et qu'il aura fait découvrir ?
Moi ça m'irait, en sous-partie par exemple Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum