Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Jeu 13 Oct 2011 - 7:02
Merci pour tes conseils DoubleR!
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par Julie Pie Ven 14 Oct 2011 - 22:40
Je comprends votre réticence à ne pas utiliser "multiplié par", mais je crois quand même que ce sont nous, les instits, qui nous imaginons que cela va embrouiller les élèves. Je ne le faisais pas non plus jusqu'à ma participation à l'écriture du compter calculer CE1.

Je viens de faire la leçon de la multiplication aujourd'hui, cela c'est super bien passé malgré un certain nombre d'élèves super agités.
Et pourtant le début de l'année a été laborieux (puisque je n'en suis aussi qu'à la page 18: j'ai aussi Nycomède en 3 exemplaires dans ma classe et 2 autres loulous malmenés par la vie déjà).
En prévision de la multiplication (et de la division), j'ai pris le temps de manipuler en verbalisant : "je vois 3 paquets de 2 bûchettes" puis "je vois 3 fois 2 bûchettes ça fait 6 bûchettes"... mais jusque là jamais le signe x n'a été écrit. à chaque mot "fois" entendu on l'écrivait en toutes lettres.

En parallèle, j'ai fait systématiquement dire ou écrire : "je cherche un nombre de ...." et ai été intransigeante sur la présence de l'unité dans les problèmes comme sur la rigueur des schémas : // // // (3 paquets de 2 bûchettes) et non /// /// parce qu'on savait que le résultat était 6.

Et aujourd'hui, tout le monde (ou presque Embarassed ) a compris que "je vois 3 fois 2 bûchettes" s'écrivait : 2b x (multiplié par) 3 parce qu'on écrit en premier ce que l'on compte (unités) et ce que l'on voit d'identique et qu'en 2e on écrit le nombre de fois .

Je pense quand même qu'avant d'utiliser spontanément "multiplicande" et "multiplicateur", on va devoir s'entraîner un peu Rolling Eyes

Et afin d'éviter le méli mélo à la maison, je leur ai bien expliqué que peut-être que les parents allaient leur dire "fois" mais qu'il fallait qu'ils leur disent que la maîtresse disait "multiplié par", que c'était presque pareil mais que c'était mieux de dire comme la maîtresse... car comme a dit Arthur, "c'est la maîtresse qui corrige"!!! mdr
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par Julie Pie Ven 14 Oct 2011 - 22:42
Julie Pie a écrit:Je comprends votre réticence à ne pas utiliser "multiplié par", mais je crois quand même que ce sont nous, les instits, qui nous imaginons que cela va embrouiller les élèves. Je ne le faisais pas non plus jusqu'à ma participation à l'écriture du compter calculer CE1.

Je viens de faire la leçon de la multiplication aujourd'hui, cela c'est super bien passé malgré un certain nombre d'élèves super agités.
Et pourtant le début de l'année a été laborieux (puisque je n'en suis aussi qu'à la page 18: j'ai aussi Nycomède en 3 exemplaires dans ma classe et 2 autres loulous malmenés par la vie déjà).
En prévision de la multiplication (et de la division), j'ai pris le temps de manipuler en verbalisant : "je vois 3 paquets de 2 bûchettes" puis "je vois 3 fois 2 bûchettes ça fait 6 bûchettes"... mais jusque là jamais le signe x n'a été écrit. à chaque mot "fois" entendu on l'écrivait en toutes lettres.

En parallèle, j'ai fait systématiquement dire ou écrire : "je cherche un nombre de ...." et ai été intransigeante sur la présence de l'unité dans les problèmes comme sur la rigueur des schémas : // // // (3 paquets de 2 bûchettes) et non /// /// parce qu'on savait que le résultat était 6.

Et aujourd'hui, tout le monde (ou presque Embarassed ) a compris que "je vois 3 fois 2 bûchettes" s'écrivait : 2b x (multiplié par) 3 parce qu'on écrit en premier ce que l'on compte (unités) et ce que l'on voit d'identique et qu'en 2e on écrit le nombre de fois .

Je pense quand même qu'avant d'utiliser spontanément "multiplicande" et "multiplicateur", on va devoir s'entraîner un peu Rolling Eyes

Et afin d'éviter le méli mélo à la maison, je leur ai bien expliqué que peut-être leurs parents allaient leur dire "fois" mais qu'il fallait qu'ils leur disent que la maîtresse disait "multiplié par", que c'était presque pareil mais que c'était mieux de dire comme la maîtresse... car comme a dit Arthur, "c'est la maîtresse qui corrige"!!! mdr
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Sam 15 Oct 2011 - 0:08
Julie Pie a écrit:
Je pense quand même qu'avant d'utiliser spontanément "multiplicande" et "multiplicateur", on va devoir s'entraîner un peu Rolling Eyes
je n'y pense même pas cette année, je risque moi-même de m'embrouiller ! titanic
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Sam 22 Oct 2011 - 12:36
Des petites fiches quotidiennes pour apprendre activement les leçons de mathématiques de novembre et décembre (selon la progression de Compter Calculer CE2) :

J'ai aussi celles de CE1 si ça intéresse quelqu'un.

Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Sam 22 Oct 2011 - 12:55
Concrètement, en CE1, combien de séances consacrez-vous à chaque leçon ? Moi je n'ai pas le temps de faire la leçon, le travail collectif, les exercices au cahier du jour, le calcul mental et un problème...

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Sam 22 Oct 2011 - 13:25
Bourriquet a écrit:Concrètement, en CE1, combien de séances consacrez-vous à chaque leçon ? Moi je n'ai pas le temps de faire la leçon, le travail collectif, les exercices au cahier du jour, le calcul mental et un problème...
Moi non plus pas le temps de tout faire donc soit c'est en 2 fois, soit je retire les problèmes et les fais le mardi.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Sam 22 Oct 2011 - 13:34
Ça dépend, soit c'est de la révision de chez révision, et j'abrège la leçon au profit des exercices, soit c'est du neuf, et là, je privilégie le collectif : leçon, exercices au tableau et moins de travail autonome.

Généralement, c'est une leçon par jour mais il peut arriver que j'étale sur deux jours quand je sais qu'il y a un palier à franchir ou quand je veux que tout le monde s'y colle vraiment sans compter sur Andromaque, Théophraste, Tancrède ou Nicodème.
Je privilégie cette dernière option quand il y a de nombreux problèmes à résoudre.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Sam 22 Oct 2011 - 14:38
De mon côté j'ai du mal à faire une leçon par jour... Je me suis arrêtée page 19 avt le décamètre! Je suis plus qu'en retard. Et je m'affole un peu!
Je passe peut-être trop de temps sur les problèmes. Hier j'ai repris toute la numération jusqu'à 20 en manipulant le passage à la dizaine dans le tableau de numération.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Sam 22 Oct 2011 - 17:41
et vous faites tous les exercices ?
et le calcul mental, vous avez un temps consacré dans la journée, ou bien en fin de séance de maths, comme dans le livre ??

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Sam 22 Oct 2011 - 17:51
Je fais le calcul mental avant la séance. Je fais une grosse partie des exos sur l'ardoise ou cahier d'essais , le reste sur le cahier de classe; les plus rapides c-a-d 4 à 5 élèves font tous les problèmes. C'est pas facile car ils ont du mal à s'approprier le livre...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Sam 22 Oct 2011 - 18:53
arcenciel a écrit:De mon côté j'ai du mal à faire une leçon par jour... Je me suis arrêtée page 19 avt le décamètre! Je suis plus qu'en retard. Et je m'affole un peu!
Je passe peut-être trop de temps sur les problèmes. Hier j'ai repris toute la numération jusqu'à 20 en manipulant le passage à la dizaine dans le tableau de numération.


Il ne faut pas s'affoler : même si tu n'allais que jusqu'à la vingtième semaine, tu aurais largement vu tout le programme (à part la relation heure/minutes). C'est un des avantages de cette conception de l'apprentissage, on voit tout dès le début et on le reprend plusieurs fois, en élargissant le champ numérique.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Sam 22 Oct 2011 - 19:00
Bourriquet a écrit:et vous faites tous les exercices ?
et le calcul mental, vous avez un temps consacré dans la journée, ou bien en fin de séance de maths, comme dans le livre ??

Je ne fais pas systématiquement le calcul mental parce que j'ai mes fameuses fiches de leçons du soir qui en font travailler les notions.
Souvent, ils le font aussi par écrit, sur leur cahier de brouillon, triple niveau oblige.

Enfin, oui, il est très rare que je saute des exercices, sauf ceux du "Nous trouvons ensemble" quand c'est une notion dont je sais qu'elle est maîtrisée par tous. Je le fais encore plus cette année où j'ai des élèves très durs qui ne s'intéressent que de façon très limitée au travail collectif !
Je préfère les mettre assez rapidement sur le travail autonome pour qu'ils se rendent compte que non, finalement, malgré le surdimensionnement de leur nombril, ils n'ont pas la science infuse. J'arrive ainsi à les motiver pour un travail collectif qui leur permet, de temps en temps, de réaliser qu'à plusieurs, on est plus fort et que ce qui leur semblait a priori insurmontable devient évident, ou presque, du moment où on a décortiqué la situation tous ensemble.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Sam 22 Oct 2011 - 19:13
Merci DC pour ton soutien...
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Sam 22 Oct 2011 - 19:55
doublecasquette a écrit:
Je ne fais pas systématiquement le calcul mental parce que j'ai mes fameuses fiches de leçons du soir qui en font travailler les notions.
Ce sont des fiches de devoirs ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Sam 22 Oct 2011 - 20:03
Bourriquet a écrit:
doublecasquette a écrit:
Je ne fais pas systématiquement le calcul mental parce que j'ai mes fameuses fiches de leçons du soir qui en font travailler les notions.
Ce sont des fiches de devoirs ?

Pour les CE1, c'est ça :

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Sam 22 Oct 2011 - 20:13
Oh! Merci beaucoup! Je vais m'en inspirer si tu le permets...
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Sam 22 Oct 2011 - 20:32
Mais... mais... mais... c'est quoi ce travail de malade !!!!! :shock:
Tu as travaillé combien d'années ??

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Sam 22 Oct 2011 - 20:36
C'est vrai, c'est un travail de Titan qu'a fait DC!!!
Et toi où en es-tu? Plus avant que moi je suppose.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Sam 22 Oct 2011 - 20:36
Bourriquet a écrit:Mais... mais... mais... c'est quoi ce travail de malade !!!!! :shock:
Tu as travaillé combien d'années ??

Bah... Après le bouquin, c'est quand même bien moins compliqué ! Embarassed

Ce matin, j'ai fait novembre-décembre pour les CE2 en deux ou trois heures, pas plus.
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par Julie Pie Dim 23 Oct 2011 - 10:54
Bonjour,
je n'avance pas très vite non plus, n'arrivant pas cette année à faire 1 leçon sur une séance. Bon, ce n'est pas grave comme l'a expliqué DC et par expérience, si les bases sont bien installées ensuite cela accélère et on arrive à boucler le principal.

J'ai fini avec les parallèles et de gros problèmes pour certains. Alors comme on reprend un mercredi qui sera un vendredi... yesyes je vais reprendre la leçon de géométrie et j'ai bricolé une progression de reconnaissance de parallèles...
à vous de voir si cela peut vous être utile. Si vous avez des remarques ou des propositions, elles sont bienvenues!
Je retourne voir le match...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Dim 23 Oct 2011 - 11:20
Merci JuliePie, c'est "dans la boîte" !
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Dim 23 Oct 2011 - 12:49
arcenciel a écrit:
Et toi où en es-tu? Plus avant que moi je suppose.
Ben... on a fait les nombres de 11 à 16 jeudi et vendredi... ça n'avance pas non plus. Ils ne comprennent pas trop le sens de dizaine/unité. Je vais leur donner des buchettes et des cubes à la rentrée. Pendant les vacances je vais prendre le temps de bien lire la suite du manuel pour voir où ça nous mène tout ça...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Dim 23 Oct 2011 - 13:17
Bourriquet a écrit:
arcenciel a écrit:
Et toi où en es-tu? Plus avant que moi je suppose.
Ben... on a fait les nombres de 11 à 16 jeudi et vendredi... ça n'avance pas non plus. Ils ne comprennent pas trop le sens de dizaine/unité. Je vais leur donner des buchettes et des cubes à la rentrée. Pendant les vacances je vais prendre le temps de bien lire la suite du manuel pour voir où ça nous mène tout ça...

Ne t'affole pas, ils vont le voir et le revoir à de très nombreuses reprises ensuite... Il faut se dire que "Les nombres de 11 à 16", c'était la première couche, mais que c'est loin d'être la dernière...
Alors, un coup de cubes et de bûchettes à la rentrée et tu enchaînes !
Tu ressors tes cubes et tes bûchettes pour "Les nombres de 17 à 20", puis pour "Compter de 20 à 69" et "Compter de 70 à 99"... Entre temps, tu auras aussi fait "Le décamètre", "Le décalitre", "Le décagramme" et quand tu concluras sur "Les dizaines, révision : dam, dal, dag" juste avant d'introduire le "10 dizaines = 1 centaine", cela se sera éclairci pour une grande majorité de tes élèves.

La différence entre cette méthode et les autres, c'est qu'on n'évalue pas "pas à pas" et que, même si les enjambées ne sont pas encore tout à fait régulières, on continue à laisser l'enfant marcher en se disant qu'il serait bien étrange qu'il persiste dans cette démarche hésitante toute sa vie...
Rien d'anormal à ce qu'un élève de CE1 gadouille encore sur la notion de dizaine et d'unité lorsqu'il en est à la page 16 de son manuel. Attendons donc la page 146 (ou 115) et le mois de juin 2012 pour se dire que non, définitivement non, cet enfant ne saura jamais faire la différence entre "16" et "61" ou entre "3 billets de 10 euros" et "3 pièces de 1 euro"...
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Dim 23 Oct 2011 - 16:50
Bourriquet a écrit:et vous faites tous les exercices ?
et le calcul mental, vous avez un temps consacré dans la journée, ou bien en fin de séance de maths, comme dans le livre ??
Je fais le calcul mental juste avant la leçon de français car là j'ai un créneau assez long et commun.
Je fais les 2 niveaux l'un après l'autre (pendant ce temps l'autre niveau préparer son cahier par exemple), et je ne fais pas celui du slecc, j'ai déjà mes trucs tout prêt depuis 2 ans (je pioche selon où j'en suis).
En ce qui concerne le manuel slecc j'ai réussi à être dans les temps mais comme vous le savez j'ai refait ma programmation en supprimant des choses.
En géométrie nous avons fait :
- lignes, point , droite, segment
- j'ai commencé l'angle droit (je préfère faire d'abord l'angle droit et les perpendiculaires et ensuite les parallèles) et je n'ai pas suivi la façon de faire du slecc mais celle là :
http://primaths.fr/outils%20cycle%202/angledroit.html
donc pour l'instant : tracer des angles droits avec un gabarits qui a 4 angles droits (objets récoltés par ci par là) trouver des angles droits dans la classe, reconnaitre des angles droits sur une feuille d'abord vu d'œil puis en vérifiant avec son gabarit.
Ensuite ils auront une équerre, le gabarit officiel !
En mesure, pas eu le temps de faire le litre qui était prévu, je l'ai repoussé et décalé ..

En ce1 en numération, on a fini la période par les nombres de 20 à 69, et j'ai déjà introduit le tableau des nombres (qui arrive tard dans le slecc je trouve).

Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 5 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Dim 23 Oct 2011 - 17:10
doublecasquette a écrit:
Bourriquet a écrit:
arcenciel a écrit:
Et toi où en es-tu? Plus avant que moi je suppose.
Ben... on a fait les nombres de 11 à 16 jeudi et vendredi... ça n'avance pas non plus. Ils ne comprennent pas trop le sens de dizaine/unité. Je vais leur donner des buchettes et des cubes à la rentrée. Pendant les vacances je vais prendre le temps de bien lire la suite du manuel pour voir où ça nous mène tout ça...

Ne t'affole pas, ils vont le voir et le revoir à de très nombreuses reprises ensuite... Il faut se dire que "Les nombres de 11 à 16", c'était la première couche, mais que c'est loin d'être la dernière...
Alors, un coup de cubes et de bûchettes à la rentrée et tu enchaînes !
Tu ressors tes cubes et tes bûchettes pour "Les nombres de 17 à 20", puis pour "Compter de 20 à 69" et "Compter de 70 à 99"... Entre temps, tu auras aussi fait "Le décamètre", "Le décalitre", "Le décagramme" et quand tu concluras sur "Les dizaines, révision : dam, dal, dag" juste avant d'introduire le "10 dizaines = 1 centaine", cela se sera éclairci pour une grande majorité de tes élèves.

La différence entre cette méthode et les autres, c'est qu'on n'évalue pas "pas à pas" et que, même si les enjambées ne sont pas encore tout à fait régulières, on continue à laisser l'enfant marcher en se disant qu'il serait bien étrange qu'il persiste dans cette démarche hésitante toute sa vie...
Rien d'anormal à ce qu'un élève de CE1 gadouille encore sur la notion de dizaine et d'unité lorsqu'il en est à la page 16 de son manuel. Attendons donc la page 146 (ou 115) et le mois de juin 2012 pour se dire que non, définitivement non, cet enfant ne saura jamais faire la différence entre "16" et "61" ou entre "3 billets de 10 euros" et "3 pièces de 1 euro"...

J'étais tentée de sauter les leçons sur les déca, mais je sens bien que ça fait partie de la logique du manuel... bon, ben je vais les faire quand même, quitte à me faire flinguer par l'inspectrice........
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum