Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Sam 24 Sep 2011 - 17:00
doubleR a écrit:
Mufab a écrit:
double casquette, à tout hasard aurais-tu ton EDP ?
(Ici on dit : aurais-tu ton FDONDPPLN ?) :lol!:

veneration veneration veneration
je voulais dire as-tu ton EDT !!! Embarassed Embarassed Embarassed

affraid sorciere2 :lol!:

Euh, oui. Mais je crois que je ne suis pas franchement synchrone avec les horaires officiels (à vue de nez, je pense que j'ai trop de français au CE2).
En EPS, je suis pile poil pour les CP/CE1, mais je dois être un peu en-dessous pour les CE2 (qui font 45 minutes d'expression corporelle/écoute avec nous le lundi et le reste avec les CM, le vendredi)...

En plus, il paraît qu'il est trop bazar : je me suis simplifié la vie en ne faisant pas de cases lundi, mardi, jeudi, vendredi que j'aurais dû couper en trois à chaque fois, du coup, moi je me comprends, mais les autres ont du mal...

doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Sam 24 Sep 2011 - 17:18
merci, il est clair, en fait tes CE2 sont parfois avec une collègue c'est ça ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Sam 24 Sep 2011 - 17:32
doubleR a écrit:merci, il est clair, en fait tes CE2 sont parfois avec une collègue c'est ça ?

Normalement, il était prévu qu'ils soient avec l'EVS... Et puis, Chatel en a décidé autrement.
Alors, ils sont dans leur classe, porte ouverte et nous avons harmonisé (c'est-y pas beau, ça ? comme dans les IO d'organisation de la misère !) nos emplois du temps pour que la collègue de CM (qui n'a que 14 élèves cette année) soit disponible pour les trois niveaux du C3 pendant que je prends les trois niveaux du C2 pour décharger la collègue de maternelle qui, elle, a 26 élèves.

T'as vu Dhaiphi, là, il y a tout : les longues phrases, les parenthèses et les points de suspension... :diable:
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Sam 24 Sep 2011 - 17:40
Avez vous déjà fait des éval (pas diagnostiques) ?

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Sam 24 Sep 2011 - 17:57
doubleR a écrit:Avez vous déjà fait des éval (pas diagnostiques) ?

Non, je ne fais qu'un contrôle en fin de période.
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Sam 24 Sep 2011 - 18:19
Tu mélanges numération calcul et géométrie ?

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Sam 24 Sep 2011 - 18:46
doubleR a écrit:Tu mélanges numération calcul et géométrie ?

Oui, je ne suis pas terrible en évaluation par compétences... Chez moi, c'est plutôt du genre "En mathématiques, tu as eu ... / 20, ça va" ou "il faut travailler avec plus de régularité. Nous reverrons tout cela au cours de la prochaine période dans les nouvelles leçons."
Celui du CE1 ressemblera comme un petit frère à celui-ci. Celui du CE2 n'est pas encore conçu (à moins que Pascal ait un truc tout prêt de l'année dernière à me prêter...).
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Jeu 6 Oct 2011 - 21:56
Où en êtes vous ?
je n'ai pas encore fait d'évaluations, ..

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Jeu 6 Oct 2011 - 22:22
doubleR a écrit:Où en êtes vous ?
je n'ai pas encore fait d'évaluations, ..

CE1 : on a fait les parallèles aujourd'hui ; demain, les nombres de 10 à 19.
CE2 : le reste de la division et demain, euros et centimes.
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Ven 7 Oct 2011 - 20:14
En CE1, j'ai fait :
Les nombres de 1 à 20 ( en chiffres ,en lettres)
La dizaine et ajouter / soustraire des dizaines
L’addition , la soustraction (le sens, calcul en ligne)
La table d’addition (en insistant sur les doubles, les compléments à 10)
La multiplication (le sens) :manipulation et des exos sur le brouillon : addition réitéré / multiplication
Le mètre / Les différentes formes du mètre
La monnaie : les euros
points lignes segment et droite

CE2
Les nombres de 1 à 999 ( en chiffres ,en lettres, décomposition)
La dizaine , la centaine et ajouter / soustraire des dizaines et des centaines
L’addition , la soustraction (le sens, calcul en ligne, en colonnes sans retenues)
La multiplication (le sens)
Le mètre / Les différentes formes du mètre et le centimètre
La monnaie : les centimes
points lignes segment et droite
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par Mufab Ven 7 Oct 2011 - 22:02
doubleR a écrit:
CE2
Les nombres de 1 à 999 ( en chiffres ,en lettres, décomposition)
La dizaine , la centaine et ajouter / soustraire des dizaines et des centaines
L’addition , la soustraction (le sens, calcul en ligne, en colonnes sans retenues)
La multiplication (le sens)
Le mètre / Les différentes formes du mètre et le centimètre
La monnaie : les centimes
points lignes segment et droite

C'est énorme ! (Enfin comparé à moi. )
Je ne commence la technique de l'addition que lundi Embarassed.

Et j'ai une question : faites-vous apprendre les tables d'addition en intégralité ? Les doubles et presque-doubles ne suffisent-ils pas ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Ven 7 Oct 2011 - 22:26
Non. Je ne fais pas apprendre les tables d'addition du tout. Les doubles, les presque doubles, ajouter neuf, c'est ajouter dix et enlever un, des trucs comme ça, mais pas les tables à proprement dire.

Au CE2, plus exactement :
- Chiffres et nombres
- Les unités, les unités de mesure (m, g, l)
- L'addition, sens, technique sans retenue
- Lignes, droites
- Les nombres de 0 à 99
- Mètres et centimètres
- La soustraction, sens, technique sans retenue
- Verticales, horizontales et obliques
- La multiplication, sens, table
- Monnaie : euros et centimes
- Droites sécantes et parallèles
- La division, un chiffre au diviseur, un chiffre au quotient, potence, reste
- Le décalitre, le décagramme
- Droites, points, demi-droites et segments
- Ordre croissant, décroissant, comparer

CE1 :
- Les nombres de 0 à 9
- L'unité
- Le mètre, les différentes formes du mètre
- L'addition
- La dizaine
- La monnaie, les euros
- Les lignes droites, courbes, brisées
- La soustraction
- Compter les dizaines
- Le litre
- Lignes verticales et horizontales
- Compter de 10 à 16
- La multiplication
- Les lignes parallèles
- Compter de 17 à 20
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Dim 9 Oct 2011 - 10:31
Mufab a écrit:
doubleR a écrit:
CE2
Les nombres de 1 à 999 ( en chiffres ,en lettres, décomposition)
La dizaine , la centaine et ajouter / soustraire des dizaines et des centaines
L’addition , la soustraction (le sens, calcul en ligne, en colonnes sans retenues)
La multiplication (le sens)
Le mètre / Les différentes formes du mètre et le centimètre
La monnaie : les centimes
points lignes segment et droite

C'est énorme ! (Enfin comparé à moi. )
Je ne commence la technique de l'addition que lundi Embarassed.

Et j'ai une question : faites-vous apprendre les tables d'addition en intégralité ? Les doubles et presque-doubles ne suffisent-ils pas ?

Je ne trouve pas que ce soit énorme , les élèves trouvent pour l'instant cela très facile puisque rien de nouveau par rapport au CE1.
Certains me poussent en utilisant la soustraction à retenues dans leur problème mais ce sera pour la période 2.
Pour les nombres jusqu'à 999, on n'a fait que le côtés "paquets de 100 , de 10 et unités" : les craies de Ermel, les décompositions additives et multiplicatives.
En français c'est pareil, on a fait les pronoms de la 1ère personne et cette semaine on va faire ceux du pluriel, et j'entends des "on l'a déjà fait l'année dernière " (sauf que l'année dernière j'avais fait en 3 fois : 1ers personne, 2emes personnes 3emes personne comme le slecc)
Mais bon ca ne les empêche pas d'oublier encore le s avec tu ou de le laisser avec il ou je qudn il s'agit de transformer une phrase !!

Je vais tout évaluer pendant les 2 semaines restantes, par ci par là, on verra ce qu'il en est vraiment.

En Géométrie je n'ai pas fait grand chose je trouve, pourtant une séance par semaine, (ou mesure) mis souvent les exos on les fait la semaine d'après, pas le temps de tout faire en une fois.

Je suis le slecc mais c'est évident que j'ai quand même tout arrangé , je ne ferai pas du tout les décimaux en CE2. Donc je peux prendre mon temps.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Dim 9 Oct 2011 - 11:27
Même chose, les miens utilisent aussi additions, soustractions, multiplications et divisions à un chiffre au diviseur et un chiffre au quotient dans leurs problèmes.
Je pense que je vais en tenir compte pour le bilan de la première période.

Voilà celui que j'ai préparé pour mes CE1 de cette année qui ne pourront décidément pas faire le même que celui de leurs camarades des années précédentes (nous avons plus d'une semaine de retard). J'en ai profité pour prémâcher la présentation aussi, ça me permettra de garder quelques cheveux châtains et du temps pour les apprentissages !

Je vous mets les deux, le "normal" et l' "adapté".


doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Dim 9 Oct 2011 - 11:54
doublecasquette a écrit:
Je vous mets les deux, le "normal" et l' "adapté".
Merci pour ces eval (j'ai préparé les miennes hier soir tard).
En numération ce1, je 'ai pas encore dépassé 20.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par Lysimaque Lun 10 Oct 2011 - 20:03
En ce qui me concerne, je suis bien loin derrière vous.
En CE1, j'en suis encore à compter les dizaines. 😢
L'addition et la soustraction, c'est loin d'être gagné. Aujourd'hui, ils avaient à compter 4-2. En l'écrivant au tableau, celle-là, je me suis dit qu'ils allaient trouver ça facile. Et bien non !
Pour trois élèves, 4-2=3, pour un autre 4-2= 7, et j'en ai deux autres qui m'ont écrit : 4-2= 6.
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Lun 10 Oct 2011 - 20:34
Lysimaque a écrit:En ce qui me concerne, je suis bien loin derrière vous.
En CE1, j'en suis encore à compter les dizaines. 😢
L'addition et la soustraction, c'est loin d'être gagné. Aujourd'hui, ils avaient à compter 4-2. En l'écrivant au tableau, celle-là, je me suis dit qu'ils allaient trouver ça facile. Et bien non !
Pour trois élèves, 4-2=3, pour un autre 4-2= 7, et j'en ai deux autres qui m'ont écrit : 4-2= 6.
Alors cette année , chaque CE1 a une boite dans laquelle je lui mets du matériel au fur et à mesure .
Pour l'instant ils ont :
des unités, des dizaines, des bâtonnets de glaces.
Ils s'en servent en calcul : pour ajouter ou enlever des dizaines beaucoup s'en servent / pour faire des paquets en ligne pour la multiplication (ce matin , exos ca a super bien marché !!)

J'ai eu pas mal d'erreurs en calcul sur des opérations du style 20 - 3 / 20 - 4 ..
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par Lysimaque Lun 10 Oct 2011 - 21:31
Malgré de multiples manipulations j'ai encore la moitié de mes élèves qui ne savent pas faire des additions comme 20 +10, où des soustractions comme 20-10.

Je leur ai déjà donné du matériel. J'ai passé une partie de l'été à fabriquer des buchettes avec des branches de noisetier. Mais tout ce qu'ils ont su faire avec, c'est des catapultes, des trébuchets ou des avions. J'en ai aussi qui ont trouvé intéressant de tailler mes bûchettes avec leur taille crayon, histoire de voir si on pouvait écrire avec. :shock:
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par Tinsel Lun 10 Oct 2011 - 21:35
Ah tu n'as pas fait la séance de DDM sur le crayon Wink

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par Lysimaque Lun 10 Oct 2011 - 21:39
Si, si. Mais ça n'empêche pas.
L'autre jour j'en ai surpris un en train d'essayer de tailler son doigt. Je l'ai arrêté juste à temps.
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Mar 11 Oct 2011 - 21:38
Lysimaque a écrit:Malgré de multiples manipulations j'ai encore la moitié de mes élèves qui ne savent pas faire des additions comme 20 +10, où des soustractions comme 20-10.

Je leur ai déjà donné du matériel. J'ai passé une partie de l'été à fabriquer des buchettes avec des branches de noisetier. Mais tout ce qu'ils ont su faire avec, c'est des catapultes, des trébuchets ou des avions. J'en ai aussi qui ont trouvé intéressant de tailler mes bûchettes avec leur taille crayon, histoire de voir si on pouvait écrire avec. :shock:

Je leur ai donné des dizaines en papier, mes restes des multiples années avec euromaths.
Mais sinon j'imprime ce genre d'images (juste celle des dizaines unités et centaines) sur des bristols de couleurs (1 différente pour unités dizaines, centaines) :
http://data0.eklablog.com/aliaslili/mod_article2472091_1.png?9966
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par NOUCHY Mar 11 Oct 2011 - 22:17
J'en suis aussi à compter les dizaines, et à placer laborieusement des nombres sur une ligne graduée. Quant à la correspondane écriture en chiffres ou en lettrres... titanic

Je vais aller me pendre. Et l'année prochaine, fichier du SLECC. Je n'adhère vraiment pas au système du fichier et du un peu de tout tous les jours.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Mer 12 Oct 2011 - 11:18
Contrôle de maths n° 1 pour les CE2 ! Plus que l'étude de la langue CE2 à faire et celle pour les CE1 à remanier en fonction des notions vues cette année durant cette courte période...

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Mer 12 Oct 2011 - 17:42
Bonjour,
Je vous lis depuis fin août et aujourd'hui j'ai décidé de sauter dans le grand bain! J'ai un CE1 ( faibles lecteurs) et j'utilise en maths le "compter,calculer au CE1". Pas facile, je rame un peu... Je n'en suis qu'aux nombres de 10 à 16!
J'appréhende la multiplication la semaine prochaine!
En tous les cas grand réconfort que de vous lire! Merci
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Mer 12 Oct 2011 - 21:50
Pour la multiplication,

1er séance : que de la manipulation. Je leur distribue 12 petits carreaux.
Prenez 6 carreaux et placez les en plusieurs lignes. Attention dans chaque ligne, il doit y avoir le même nombre de carreaux.
Même chose avec 8, 9, 10 et 12 carreaux.
A chaque fois manip’ , je demande aux élèves de me dire combien ils avaient trouvé de lignes et je dessine toutes les solutions au tableau (avec de croix), puis aussitôt ils doivent écrire sur leur cahier de brouillon l’addition correspondant aux dessins (j’entoure bien les lignes).
A la fin , je leur dis qu’il existe une autre opération qui permet d’écrire un calcul plus court, la multiplication.
Pour chaque dessin, on regarde combien de fois on a écrit le même nombre et on dit :
je vois 3 paquets de 4, je vois 3 fois le nombre 4, j’écris 3 fois 4 / 3x4.
Je sais que normalement 3x4 se lit 3 multiplié par 4 et n’a pas le même sens que 3 fois 4 carreaux, mais j’ai toujours fait cela en CE1 pour éviter les embrouilles et que cela est un sens concret pour eux.

2ème séance, toujours avec les 12 carreaux, résoudre 2 problèmes :
un jardinier qui plante 3 rangées de 4 salades / un enfant qui des paquets de bonbons.
Les élèves doivent :
- représenter la situation sur leur table puis la dessiner sur leur cahier de brouillon
- écrire une addition
- écrire une multiplication : et là je redis Combien de fois voyez-vous 4 salades ? etc...
Puis fiches d’exos :
exemples : dessiner 3 paquets de 3, écrire l’addition correspondante puis la multiplication / trouver l’addition et la multiplication correspondant à un dessin / relier une multiplication au bon dessin / relier une multiplication à la bonne addition etc..
Des choses plus simples que le slecc !
Quelques petites erreurs du style 3 x 4 = 3 + 4 mais très rare et pas sur tout l’exo .
Les 8 CE1 ont bien réussis.

Prochaine étape : des problèmes à résoudre avec le matériel, un dessin, un calcul (celui qu’ils veulent + ou x), la semaine prochaine

En période 2 : table de 2 et de 5.

Pour le slecc je suis en retard sur la géométrie et mesures vu que :
- je fais par semaine soit l'un soit l'autre
- il m'a fallu 2 séances pour les lignes en tout genre
- j'ai rajouté une séance sur point , droite segment, et il nous reste les exos à faire
Du coup je ferai angle droit en période 2 (je fais angle droit avant parallèles )
Bref plus ca va , plus je m'éloigne du slecc, mais j'en garde quand même les grandes lignes : la programmation, toutes les opérations à chaque périodes, la numération très progressive au début, les problèmes, les exos quand ils ne sont pas trop durs :lol:

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 4 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Jeu 13 Oct 2011 - 7:02
Merci pour tes conseils DoubleR!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum