Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Dim 16 Sep 2012 - 20:16
Une autre question :
Je pense passer 1 à 2h dans l'apprentissage de la photographie aérienne + de la carte. A priori, je ne pensais pas donner de réelle trace écrite (à part la définition ville/village etc), qu'en pensez vous ?
avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User7674 Dim 16 Sep 2012 - 20:22
*Fifi* a écrit:Une autre question :
Je pense passer 1 à 2h dans l'apprentissage de la photographie aérienne + de la carte. A priori, je ne pensais pas donner de réelle trace écrite (à part la définition ville/village etc), qu'en pensez vous ?

Je ne donne pas de trace écrite mais une petite fiche qui récapitule le vocabulaire.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Dim 16 Sep 2012 - 20:30
Et tu as beaucoup de vocab ?
J'ai que quelques mots : ville /village / quartier pavillonnaire / carte IGN / légende
Puis une fiche polycop avec les points cardinaux / une carte à coller et 2 questions pour reprendre ce qu'on a vu.
(tout cela pour 2h a priori)


Sinon, je viens de mettre mon DS sur le collégien. Pourriez vous me donner votre avis sur la longueur/difficulté ? Merci !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User7674 Dim 16 Sep 2012 - 20:53
J'ai tout ça pour la méthodo "Décrire une photographie" :

- Une photographie au sol
- Une photographie aérienne (prise par avion)
- Une photographie satellite (prise de l'espace)
- Premier plan : ce que l'on voit devant sur l'image
- Deuxième plan : ce que l'on voit derrière le premier plan
- Arrière plan : le dernier plan sur l'image
- habitat résidentiel collectif : zone d'immeubles
- habitat résidentiel individuel : zone de pavillons (= maisons)
- espace vert : espace dans la ville où la nature est majoritaires (parcs)
- espace agricole : des champs, à l'extérieur de la ville
- espace industriel : espace où se concentrent des usines
- espace commerçant : espace où se concentrent des magasins
- service public : service proposé par l’État utile à tous (école, hôpital, mairie, poste...)
- voie de communication : chemin permettant aux hommes de se déplacer (routes, voies ferrées, voies navigables, voies aériennes)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Dim 16 Sep 2012 - 21:05
Ok merci. Je n'ai pas tant de choses à voir par chez moi !! :lol:
Mais j'ai rajouté quelques mots auxquels je ne pensais pas, merci !


PS : j'ai mis un lien vers ma dropbox pour mon DS sur le collégien, j'espère que cela fonctionnera si certains veulent me donner des avis Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User7674 Dim 16 Sep 2012 - 21:45
J'y jetterai un œil demain Fifi Very Happy Je viens de mettre le mien en ligne aussi !

edit : le site fichiers pdf ne veut pas de mon doc 😢
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 17 Sep 2012 - 18:21
Il est en pdf ton doc ? Bizarre ...

Pour ma part j'ai commence avec l'espace local : les élèves ont bien su repéré les choses ! (bon surtout le stade de foot, terrain de tennis, de skate etc...) :lol:


Dernière édition par *Fifi* le Mar 18 Sep 2012 - 10:48, édité 1 fois
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par purpleKti Mar 18 Sep 2012 - 10:41
J'ai passé 5h interro comprise sur l'espace proche. J'ai remplacé la sortie par l'utilisation de google maps. Ca a bien marché je trouve. J'enchaîne sur le premier chap d'éd civ.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Sam 22 Sep 2012 - 20:50
Autant la première heure sur la photo aérienne + la carte (en dialoguée), c'était très très bien. La 2ème avec une fiche sur la carte pour reprendre certains points, ca allait. La 3e avec les localisations à différentes échelles a été ... très difficile !!! Certains savent très bien se repérer, d'autres faisaient que lever la main etc. Je faisais que courir à travers la classe, me démener et il y avait vraiment du bruit dans ma salle (avec quelques élèves qui avaient oublié leur cahier, donc leur poly). No

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Lun 1 Oct 2012 - 19:56
Je suis en train de préparer le cours sur la répartition des hommes sur la Terre. Je me demandais : faites-vous l'edc d'un bloc dans une première partie (donc inégale répartition+ facteurs explicatifs)? Ou bien faites-vous une edc filée sur l'ensemble du chapitre (d'abord l'inégale répartition, puis planisphère des foyers de peuplement/déserts humains ; facteurs explicatifs, puis généralisation au monde)?

Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Lun 1 Oct 2012 - 20:29
Je fais l'EDC d'abord ensemble puis la généralisation où les élèves bossent "seuls". Ainsi je vois qui n'a pas compris les notions.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Rouletabille Lun 1 Oct 2012 - 21:40
contrairement aux instructions, pas d'edc pour ma part sur ce chapitre ou sont les hommes.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Jeu 4 Oct 2012 - 18:02
Je suis toujours embêtée par rapport à ce chapitre Où sont les Hommes?

En fait, l'Asie de l'Est ou l'Europe ne doivent pas être envisagées comme des edc mais comme des exemples d'après le BO. Du coup, je me sers de l'Asie de l'Est pour donner un exemple de foyer de peuplement à la répartition de la population inégale (et placer la notion de densité). Ensuite pour les facteurs explicatifs, j'ai pris l'exemple de la riziculture pour les activités peuplantes.

Les manuels et les guides du programme évoquent tous la croissance démographique et l'urbanisation. L'urbanisation n'est pas dans le BO. Et le BO stipule des planisphères un peu étranges comme celui des aires culturelles pour expliquer la répartition heu Quant à la croissance démographique, c'est au programme de 5ème et je n'ai pas très envie de me lancer dans l'explication du taux de croissance démographique annuel etc.
Ma question est-donc : traitez-vous la croissance démographique et l'urbanisation?
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD Jeu 4 Oct 2012 - 18:19
Tu peux très bien prendre l'exemple asiatique pour expliquer la forte croissance urbaine ( l'exode rural) et la concentration des hommes et des activités sur le littoral.

Pour la croissance démographique, je n'insiste pas là dessus mais il y a souvent beaucoup de questions, il y a le site de l'INED qui propose quelques animations : http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_population/animations/
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 4 Oct 2012 - 18:26
J'ai pas encore préparé ce chapitre Kiwi, désolée !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Ven 5 Oct 2012 - 6:56
Dans mes souvenirs, je n'évoque pas la croissance démographique et ni l'urbanisation (que je vois lorsque nous faisons "habiter les villes").
Mon étude de cas était en début de chapitre puis on généralise. Mais je vais peut-être changer pour faire une étude de cas filée.
Enfin, je n'utilise pas de planisphère culturelle pour expliquer la répartition de la population. On place simplement les foyers de population et les déserts humains (en expliquant le pourquoi de ces déserts humains).

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Ven 5 Oct 2012 - 15:05
Malaga a écrit:Dans mes souvenirs, je n'évoque pas la croissance démographique et ni l'urbanisation (que je vois lorsque nous faisons "habiter les villes").
Mon étude de cas était en début de chapitre puis on généralise. Mais je vais peut-être changer pour faire une étude de cas filée.
Enfin, je n'utilise pas de planisphère culturelle pour expliquer la répartition de la population. On place simplement les foyers de population et les déserts humains (en expliquant le pourquoi de ces déserts humains).

Donc quelque chose de simple. C'est ce que je vais faire finalement. J'ai retrouvé mes anciens cours de 6ème et ça ne m'aide pas du tout puisque j'ajoutais l'étude d'une métropole européenne dedans...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Sam 6 Oct 2012 - 15:01
Bon, bon, bon, je crois que je n'arrive pas à me mettre au niveau des 6eme pour les contrôles. Apparemment ce sont de bonnes classes (je peux pas trop juger pour ma part), mais les cours sont tellement légers (à leur vitesse ...) que mes devoirs sont peut-être trop simples voire simplistes. J'ai que de bonnes voire d'excellentes notes. C'est mieux que l'inverse bien sûr, mais je voudrais pas être trop simple non plus !

Là, j'ai fais le devoir sur l'espace proche (30' env), j'ai fais :
- exercice de repérage : les continents / les océans / la France / l'équateur +
la région / la commune sur une carte de France
- les points cardinaux
- qques phrases pour situer : "la commune est située dans le département ...., qui est ..... de la région" etc, soit 2/3 phrases à compléter.
- 2 questions (dire la définition de village / dire le continent où nous vivons).

=> Est-ce trop simple pour ce chapitre ou cela vous paraît normal ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Sam 6 Oct 2012 - 15:34
Honnêtement, je trouve que le contrôle sur "L'espace proche" est ultra-difficile à faire. Chaque année, mes élèves ont de super notes parce que je sais pas trop quoi leur faire faire comme exercices. Donc, ton contrôle est plutôt en adéquation avec ce que je fais.

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Monsieur Silence Sam 6 Oct 2012 - 16:21
Les notes sont en général très bonnes sur cette leçon.
Je donne un contrôle avec quelques définitions, le planisphère à compléter, un ou deux exercices d'orientation avec les points cardinaux, et une ou deux questions sur l'espace proche.

Rien de compliquer pour les élèves.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Sam 6 Oct 2012 - 16:44
Disons que mon premier devoir (en EC) avait aussi récolté de bonnes notes (un peu moins mais quand même) et était court. Idem pour celui-là. Pour certains, ce n'est pas très révélateur de leur niveau, et j'ai peur de faire des trucs trop simples, ou alors trop compliqué si j'augmente le nombre d'exos.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Monsieur Silence Sam 6 Oct 2012 - 17:09
J'ai toujours de très bonnes moyennes au 1er trimestre en 6e (voire excellentes).
C'est révélateur du niveau des élèves à ce moment là. Mais, certains, malgré de bonnes notes, montrent déjà des difficultés.
Et là, pas simple de leur expliquer que ce n'est pas parce qu'ils ont eu 15 ou 16 de moyenne au 1er trimestre que ce sera la même chose ensuite.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Sam 6 Oct 2012 - 17:20
Ok, merci MS, c'est bien ce que je ressentais.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mar 9 Oct 2012 - 14:52
Je me mets à préparer aussi ce chapitre sur la répartition des hommes.
Combien de temps avez-vous prévu ?
Je penche partir sur une EDC filée sur l'Asie à partir du belin.


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD Mar 9 Oct 2012 - 18:40
*Fifi* a écrit:Je me mets à préparer aussi ce chapitre sur la répartition des hommes.
Combien de temps avez-vous prévu ?
Je penche partir sur une EDC filée sur l'Asie à partir du belin.


Il y a pas mal de possibilités. Pour ma part , après des chapitres assez faciles , je vais essayer d'être un peu ambitieux avec un petit exercice de rédaction lors de l'évaluation du style "décrire et expliquer" ( en donnant quelques pistes quand même). Donc je vais passer un peu de temps sur l'Asie de l'Est, mais ma partie sur la riziculture compte aussi pour "habiter le monde rural".






Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Monsieur Silence Mar 9 Oct 2012 - 18:42
J'essaie de gagner du temps sur ce chapitre ==> 5 heures si possible.
Je fais l'EDC sur l'Europe en cours et ils ont l'Asie en DM.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum